Le gameplay d’Oblivion, un univers plus sombre à la Morrowind, et même des features qu'on n'avait pas vues depuis Daggerfall : Skyrim a un petit côté « best of ». Vous avez voulu revenir aux racines ?
Chaque épisode est un nouveau départ. On n’essaye pas de reprendre les meilleures features des jeux précédents, juste de faire le meilleur jeu possible. Inévitablement, il y a de nombreuses features des jeux précédents qu’on fini par récupérer, parce qu’elles ont bien fonctionné et qu’on a envie de les utiliser à nouveau.
Beaucoup de joueurs se seraient pleinement satisfaits d’un Oblivion 2, sans grande nouveauté. Vous avez pourtant choisi de bouleverser certains des fondamentaux de la série.
Je pense que quelqu’un qui attendrait un Oblivion 2 serait plus que satisfait de ce qu’il trouvera dans Skyrim. Bien sûr ce n’est pas une suite directe : les TES sont à chaque fois des œuvres à part entière. Mais il se place dans la continuité directe de la série. Le cœur du gameplay reprend ce que les joueurs ont adoré dans Oblivion, avec plein d’améliorations et de corrections pour rendre l’expérience encore meilleure.
On a l'impression que les TES essayent de proposer une narration toujours plus « cinématographique »...
D’épisode en épisode, nos technologies s’affinent et nos artistes et designers gagnent en expérience, donc oui, nous pouvons créer des expériences plus cinématographiques.
"Les Parchemins des Anciens transcendent les âges"
La principale caractéristique des TES, c’est la taille du monde. N’est ce pas trop dur de concilier une narration forte avec un monde aussi vaste ?
Vous avez raison, il peut parfois être conflictuel d’essayer de concilier le gigantisme du monde et une narration forte. C’est un des aspects que devrait améliorer le Radiant Story, qui permettront aux facteurs "comment/quand/où" d’être plus dynamiques. C'est l'outil qui aide nos designers à fabriquer les quêtes. Grâce à lui, on peut rendre totalement unique l'expérience de chaque joueur, en nous servant de ses actions passées pour modifier les quêtes en conséquence.
Malgré leur succès, les TES n’ont jamais vraiment été copiés. Qu’est ce qui les rend aussi uniques ?
Notre chance, c’est d’avoir un noyau de développeurs qui ont travaillé sur les Elder Scrolls depuis 10 ans ou plus, et qui sont toujours présents à nos côtés. Avec chaque projet, ils maîtrisent encore mieux l'art de faire des jeux de ce genre, et apprennent aussi à travailler de mieux en mieux en tant qu’équipe.
Le background des TES est si riche, vous devez avoir une sorte de « bible » à laquelle vous référer ?
Les membres de notre équipe de design travaillent sur la série depuis ses débuts, donc ils en ont une énorme connaissance.
Vous savez déjà ce que raconteront les prochains jeux de la série ?
Nous avons une « timeline », mais on ne prévoit pas à l’avance les évènements racontés par chaque jeu.
En apprendra-t-on davantage sur les dragons? Et s'ils ont un lien avec Akavir?
"C'est une partie du mystère"
Quand se déroulera Skyrim, exactement ? Qu’est ce qui a changé depuis Oblivion, et qui règne sur l’Empire ?
Oblivion a marqué la fin du 3ème âge, et Skyrim se déroule 200 ans plus tard. Le jeu commence donc en 4E201. Il n’y a pas eu de grandes évolutions technologiques : ne vous attendez pas à voir des armes à feu ou des machines à vapeur (ndlr : même dwemer ?). Et c’est désormais la dynastie Mede qui règne sur l’Empire.
Peut-on s’attendre à en apprendre plus sur une race méconnue, comme à l’époque de Morrowind avec les Dwemer ? On aimerait bien en savoir plus sur les Sloads, les habitants d’Atmora, les Dragons et leurs liens avec Akavir, etc.
Certains aspects méconnus du background sont développés, mais pas les Sloads, ni Atmora. Et concernant l’origine des dragons, c’est une partie du mystère.
Les Parchemins des Anciens sont censés conter l’histoire de la 3ème Ere. Ils sont toujours présent dans le titre du jeu : le seront-ils aussi ingame ?
Je ne peux pas encore en parler, mais sachez que les Parchemins transcendent les âges.