Aller au contenu


[Résolu] Problème Avec Carte De Worldspace


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Lakzé

Lakzé

Posté 02 janvier 2011 - 13:23

Tout d'abord, bonjour à tous et merci pour ceux qui auront le courage de me lire.

A l'origine de mon problème, j'ai voulu dans un monde situé dans un autre worldspace que Tamriel appliquer une carte de Worldspace déssinée par moi.

J'ai donc fait une recherche sur ce merveilleux forum qui m'a donné le message suivant, posté par Mike89 le 27 Novembre 2009 dans le sujet "Plan, Carte" de Kaludas.


"Pour créer la carte du worldspace, tu peux faire des hardcopy d'écran de la Heightmap dans le tescs (fenêtre heightmap) puis assembler les quads dans un logiciel de dessin (Gimp, photoshop...) s'il y en a plus de quatre.
Cela te servira de guide, pour dessiner ta carte...

Au final, il te faut, en principe, une carte DDS DXT5 2048x2048 sans mipmaps. Et la mettre dans data\textures\Menus\map\world
Dans le tescs il faut la déclarer dans la barre de menu menu world / Wordspace , et mettre les valeurs pour la cadrer correctement."


J'ai donc, dans un premier temps, déssiné une carte 2048x2048 avec Paint Shop Pro, avant de l'ouvrir sous Gimp et de la sauvegarder en DDS (sans cocher l'option Generate Mipmaps) grâce à l'extension trouvée sur la page de Ressources de Wiwiland. Après l'avoir mise dans le bon dossier (data\textures\menus\map\world), je l'ai déclarée dans le TESCS2.

Je teste donc le jeu, mais la carte de Tamriel reste la carte présente dans mon worldspace.

Pensant à un problème sur le format de l'image lors de l'enregistrement qui empecherait Oblivion de la charger correctement, j'ai donc chargé dans Gimp la carte de Tamriel originelle à laquelle j'ai juste appliqué une colorisation afin de la différencier de celle de Tamriel d'origine et l'ai sauvegardée sous un autre nom. Après l'avoir mise dans le bon dossier (data\textures\Menus\map\world), je l'ai déclarée dans le TESCS2.

Je teste donc le jeu, mais une fois encore la carte de Tamriel (non-colorisée) reste la carte présente dans mon worldspace.

Voulant m'assurer que le problème ne vient vraiment pas du format lors de l'enregistrement, j'ai donc extrait la carte de Tamriel d'origine avec BSA commander et l'ai placée telle qu'elle, sans modification aucune, dans le dossier data\textures\Menus\map\world. Je l'ai ensuite déclarée dans le TESCS2 comme nouvelle carte de Tamriel.

Et la, je teste le jeu, surprise ! Plus de carte du tout, même en Tamriel !

Le nom du dossier créé lors de l'extraction avec BSA commander n'étant pas "menus", mais "menus50", j'ai tenté la même manipulation avec un "menus50" à la place ... Même résultat.

Voilà où j'en suis maintenant, et je me tourne vers vous pour m'apporter un elixir qui me permettrait, au moins de rendre sa carte à Tamriel, au mieux d'ajouter la mienne à mon worldspace ...


Merci d'avance.



EDIT : Problème résolu dans ce topic http://forum.wiwilan...de-autre-carte/
Edit Mike89 : ai modifié "menus" en "Menus". Voir explication ci-après.

Modifié par Mike89, 14 septembre 2011 - 22:30.


#2 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 14 septembre 2011 - 22:45

Au final, il te faut, en principe, une carte DDS DXT5 2048x2048 sans mipmaps. Et la mettre dans data\textures\Menus\map\world
Dans le tescs il faut la déclarer dans la barre de menu menu world / Wordspace , et mettre les valeurs pour la cadrer correctement.

Le chemin d'accès doit être Menus avec un "M" majuscule, dans l'esp, pour éviter un bug d'affichage de la carte. Il y a bien un M majuscule dans le TESCS en ce qui concerne la carte de Tamriel (donc dans Oblivion.esm). Pourtant dans les bsa, le dossier est "menus". Il s'agit donc d'un bug dû à une méthode quelque part plus ou moins sensible à la casse des textes... Pour ma part, j'avais créé les dossiers \Menus\Maps en tapant les majuscules,  et n'ai jamais extrait les BSA directement dans le dossier data. Je n'ai donc jamais eu le bug. Désolé pour les victimes de ma négligence orthographique dans ce sujet.

Donc : mettez votre map dans un dossier data\textures\Menus\map\world, puis utilisez le TESCS pour sélectionner votre map de worldspace. Ou utilisez un éditeur hexadécimal pour modifier l'esp.
Puis, par prudence, vu que les BSA ont des dossiers sans majuscule, modifiez le nom du dossier en "menus". Je ne pense pas que cette dernière manip soit nécessaire, n'ayant jamais eu de problème en laissant la majuscule. Mais on ne sais jamais...

Nota : Il est possible qu'il y ait d'autres problèmes ambigus de casse de ce genre dans le TESCS pour l'écriture des noms de dossiers, ici où là...
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)