Aller au contenu


Morrowind & Linux, Marche À Suivre


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 djip

djip

Posté 29 juillet 2010 - 21:31

Bonjour à tous,

J'ai fouillé le forum et je ne trouve pas grand chose pour les linuxiens en herbes je vais donc faire d'une pierre deux coup :
-Décrire une méthode, celle que j'utilise, pour jouer de manière simple ET de manière un peu plus avancée. je ne suis pas un maitre Linux mais au cas ou ce puisse être utile à quelqu'un... Partageons!
-Vous poser une question si toutefois quelqu'un en a la réponse.

Je commence par donner avant de peut être recevoir :)


Morrowind et Linux installation de base via POL

Prérequis : Votre carte 3D doit être installée et correctement configurée. Google est votre ami pour cette étape là.

A-Ma configuration système

Je fonctionne sous Linux mint (Ubuntu) avec les derniers dépôts WINE (1.2xRC en ce moment) CG : Gforce 7300GT

B-Méthodes d'installation

Sous linux il existe 3 méthodes d'installer un jeu ou une application Windows. Toutes ces méthodes sont basées sur Wine il y a : Wine (le pure, le dur, le vrai), Cedega (Wine "tweaké" à licence payante), POL (PlayOnLinux) une interface de Wine assez conviviale possédant ses propres patchs sur une bonne centaine de jeu.

Pour cette installation là je vais utiliser POL qui est disponible sur les dépôts de la plupart des distributions (Un coup de Synaptic et hop) ou en téléchargement pour votre distribution sur le site officiel : http://www.playonlinux.com/fr/

C-En route !

1- Dans votre gestionnaire de packages téléchargez et installez Wine ainsi que PlayOnLinux. (ou respectivement : http://www.winehq.org/ , http://www.playonlinux.com/fr/ )
Lancez wine configuration : soit par votre menu Gnome/Kde soit dans la console avec "winecfg"
Fermez la configuration de wine. (Lors d'une installation de cette bête là, il lui est nécessaire de lancer cet outil sans pour autant que l'utilisateur modifie ses paramètres, dans le but de créer les fichiers de configuration de base)

2- Lancez PlayOnLinux (habituellement placé dans le répertoire "Jeux" du menu Gnome, ou par la console : "playonlinux")
Placez le CD Morrowind dans le lecteur et cliquez sur "installer" dans PlayOnLinux.
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur "Jeux" puis défilez la liste jusqu'à la lettre T ("The ElderScroll Morrowind")
Sélectionnez cette ligne et cliquez sur "Appliquer" POL va alors vous demander ou se trouve le CD (il suffira d'indiquer celui qui s'est généralement "auto monté" sous le nom de Morrowind) Et l'installation commence

3- Une fois fait, placez le CD de Tribunal puis à nouveau "Installer" -"Jeux" -"The Elder Scroll Tribunal"-"Appliquer"

4- Répétez l'étape pour Bloodmoon.

5- Le jeu est installé, dans POL, vous avez The Elder Scroll 3 Morrowind qui est apparu, il vous suffit de le sélectionner et de cliquer sur Lancer
Sur le lanceur cliquez sur OPTIONS, puis sélectionnez le mode fenêtré ou le jeu plantera.
En route pour débuter l'aventure!


Les modules et POL


A-Emplacement des données

La particularité de PlayOnLinux est qu'il créé un "profil" par jeu ou application installée. J'ai plus l'habitude d'utiliser Wine tout seul pour la plupart de mes besoin applicatif Windows que POL mais Morrowind fait exception.
Ces profils ou "WinePrefix" sont placés dans le répertoire /home/[utilisateur]/.PlayOnLinux/wineprefix ou [utilisateur] est le nom de votre session linux.

1- Téléchargez vos modules préférés
Décompressez les
Copiez ce qui doit aller dans le Data Files.

2- Rendez vous dans le répertoire /home/[utilisateur]/.PlayOnLinux/wineprefix/ElderScrolls3_Morrowind/drive_c/Program Files/Bethesda Softworks/Morrowind/data files
Collez les données en remplaçant si nécessaire.

3- Lancez POL et démarrez votre lanceur Morrowind.
Tout comme sur Windows, vous trouverez dans "Fichiers de données" les esp à activer. Activez celui que vous souhaitez et lancez le jeu.

B-Les erreurs (souvent) présentes pour les modules

Windows est insensible à la case mais Linux ne pardonne pas.

Il va souvent vous arriver des erreurs de chargements de modules qui ne trouvent pas les meshes, textures ou sons nécessaires à leur bon fonctionnement.

Dans ce cas la marche à suivre est quasiment toujours la même et n'est en rien compliquée.

1- Notez l'erreur mais surtout : Notez la en respectant les majuscules et minuscules.
Fermez le jeu.

2- Rendez vous dans notre répertoire d'installation : /home/[utilisateur]/.PlayOnLinux/wineprefix/ElderScrolls3_Morrowind/drive_c/Program Files/Bethesda Softworks/Morrowind/
Puis le répertoire Data Files
et repérez le répertoire des fichiers manquants.
La plupart du temps c'est une simple question de majuscules un exemple est plus parlant :
le fameux module "Métales Hurlantes" va demander des textures présentes dans Data Files/Textures/MQ/ or morrowind se plante en disant qu'il n'arrive pas a trouver le fichier Data Files/texture/MQ/toto.dds
il va dont falloir créer dans Data Files un répertoire "textures" et y copier le répertoire "MQ" présent du répertoire "Textures"

3- Répétez l'opération pour les différentes erreurs que vous rencontrez sur le chargement des modules ou directement en jeu. La plupart du temps une erreur de module est géré ainsi.

Paramètres Avancés

A-Morrowind.ini

1- Rendez-vous dans le répertoire d'installation du jeu /home/[utilisateur]/.PlayOnLinux/wineprefix/ElderScrolls3_Morrowind/drive_c/Program Files/Bethesda Softworks/Morrowind/
et modifions le "morrowind.ini" avec votre éditeur de texte préféré.

2- Modifiez les options suivantes avec les valeurs indiquées :
SkipProgramFlows=1
DontThreadLoad=1
Interior Cell Buffer=256
Exterior Cell Buffer=768

(les deux premieres lignes réduisent les chances de crash, les deux suivantes améliorent les performances.)

3- Sauvegardez et fermez l'editeur.

B-Base de Registre

1- Dans POL, sélectionnez "The ElderScroll III Morrowind" et cliquez sur "Configurer cette Application"
Puis sur "Suivant", "Base de Registre", "Suivant"

2- Rendez vous à l'emplacement :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D
dans ce "répertoire" (ou clé) modifiez les valeurs comme suit : (ou créez de nouvelles valeurs de type chaine si elles n'existent pas. Surtout RESPECTEZ LA CASSE)
DirectDrawRenderer placez sa valeur à OpenGL
Multisampling placez sa valeur à enable
OffscreenRenderingMode placez sa valeur à fbo
PixelShaderMode placez sa valeur à enable
UseGLSL placez sa valeur à enable
VertexShaderMode placez sa valeur à hardware
VideoMemorySize placez sa valeur au montant de mémoire de votre carte vidéo

3- Toujours dans ce brave registre
Rendez vous ici :
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Bethesda Softworks\Morrowind
trouvez les valeurs chaine suivantes :
Screen Height
Screen Width

Screen Height est la hauteur en pixel de votre fenêtre morrowind
Screen Width sa largeur.
Si vous souhaitez avoir une résolution en jeu de 1440x900 alors changez Screen Width a 1440 et Screen Height à 900

4- Fermez le registre.

Logiciels tiers (MSE, MWSE, MPatchCode, FPSOpti, TESC)

Une légende dit que ces logiciels ne fonctionnent pas sous Linux.
Ce n'est pas tout à fait vrai.

En effet je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner MGE à mon grand regret mais j'utilise pleinement Morrowind Script Extender, Morrowind Script Editor ainsi que Morrowind PatchCode.

A-Utiliser le bon Wineprefix

Pour que ces joyeux lurons fonctionnent la méthode est toujours la même, c'est loin d'être la plus sympa mais bon.... Quand on veut...

1- Prenez le raccourci que POL a créé de Morrowind soit sur votre bureau, soit dans le menu Gnome / KDE et faites clique droit PROPRIETE
Quelque chose doit s'appeller "commande" ou "Ligne a executer" copier l'intégralité du contenu de ce champ.

2- Placez vous sur votre bureau et faites clique droit "créer un lanceur"
Donnez lui un nom approprié par exemple Morrowind SE
collez la ligne de commande dans le champ du programme.

3-A présent il va falloir modifier cette ligne de commande pour qu'elle utilise le wineprefix correspondant
Les exemples sont encore une fois ce qu'il y a de mieux.
env XMODIFIERS='' WINEPREFIX="/home/djip/.PlayOnLinux/wineprefix/ElderScrolls3_Morrowind" wine C:\\windows\\command\\start.exe /Unix /home/djip/.PlayOnLinux/wineprefix/ElderScrolls3_Morrowind/dosdevices/c:/Program\ Files/Bethesda\ Softworks/Morrowind/Morrowind\ Launcher.exe
Bien ormis le fait que je m'appelle également Djip pour mon PC (... sleeping.gif) p, voit que la dernière partie est composée du nom de l'executable à lancer.
Donc moi qui veut faire un raccourcit pour lancer le programme Morro SE.exe que j'ai préalablement placé dans mon répertoire de jeu, je vais modifier ma ligne de commande comme suit :
env XMODIFIERS='' WINEPREFIX="/home/djip/.PlayOnLinux/wineprefix/ElderScrolls3_Morrowind" wine C:\\windows\\command\\start.exe /Unix /home/djip/.PlayOnLinux/wineprefix/ElderScrolls3_Morrowind/dosdevices/c:/Program\ Files/Bethesda\ Softworks/Morrowind/Morro\ SE.exe

4-Ben ya plus qu'à modifier et essayer.

B-Fichiers nécessaires

Pour pas mal de ces softs il est nécessaire d'avoir le framework .NET 2.x installé.

C'est parti !
1- Lancez PlayOnLinux
Cliquez sur "installer" puis "Autre" , ".NET Framework 2.0" et le bouton "Suivant"

2- POL va vous demander à quel prefix wine vous souhaitez ajouter ce module, sélectionnez alors celui de "The Elder Scroll III Morrowind" et cliquez sur suivant
Le framework se télécharge... s'installe... Magnifique.

3- Sur POL sélectionnez la ligne pour lancer Morrowind et cliquez sur "configurer cette application"
Choisissez "SImuler un redémarrage de windows"
Une fois fait "annuler" pour revenir à POL.


Voilà that's all et j'espère que cette petite expérience sera profitable à d'autres.



.....................................................................................................................................................................


En revanche ma question porte sur le MGE, y a t'il quelqu'un qui soit arrivé à le faire tourner sous Linux? Ou le ENBSeries? Merci.

#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 juillet 2010 - 21:53

Coucou, sleeping.gif

C'est très sympa d'entammer une doc sur le sujet !
J'ai toujours voulu en rédiger une, mais j'ai toujour eu la flemme...
Enfin c'était plutôt à propos d'Oblivion, je n'ai jamais trop joué à Morrowind sur nunux...

Là je n'ai plus de nunux viable d'installé...enfin si, un petit portable avec un carte graphique Intel, donc pas top pour jouer...
Mais, il n'y a plus de problème du jeu qui se fige en voulant modifier les touches ? De même, des outils du type TESTool parviennent-ils à reconnaitre l'installation de Morrowind dans le wineprefix ?

Pour le jeu qui se fige, j'avais récupéré une bibliothèque qui permettait de régler le problème, elle.
Pour l'installer, il faut la placer dans /usr/lib/wine ou /usr/lib32/wine (en 64bits). Il faudra remplacer le fichier existant -à sauvegarder au cas où-.



Sinon, pourquoi ne pas poster le tuto sur le wiwiki tant qu'à faire ? Il pourra être mis à jour au fil du tout, ou se faire compléter.

#3 djip

djip

Posté 29 juillet 2010 - 22:01

Bonsoir Shadow :)

Je me souviens surtout de mes débuts de linuxien il y a quelques années et du mal a trouver les informations sur les forums qui terminent souvent par "J'ai trouvé c'est bon" sans écrire mot de la solution.
Autant partager ce qui peut l'être sleeping.gif

Pour le TESTool, il fonctionne très bien en suivant la procédure sur les programmes Tiers
Tout programme correctement lancé avec le wineprefix de morrowind trouve l'installation du jeu
Seule ombre pour le moment, ce fichu MGE qui, même avec le framework, fait un stackoverflow dans la console.

Pour le jeu qui se fige avec les touches de raccourcis, merci de l'info, je n'avais pas encore de solution à ce problème

Et oui les intel GMA ne sont pas copines avec les jeux 3D bien que... un driver linux existe... C'est un vrai casse gueule a compiler et installer et les performances sont des plus déplorables sur mon vieux portable DELL.

EDIT : Pour le wiki, je ne suis absolument pas un habitué mis à part la consultation et les recherches étant plus "instinctives" pour moi sur un forum, j'ai posté ici, cela dit si ce petit tuto s'avère utile, pourquoi pas ^^

Modifié par djip, 29 juillet 2010 - 22:09.


#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 juillet 2010 - 22:23

Voir le messagedjip, le 29 juillet 2010 - 22:01, dit :

Pour le TESTool, il fonctionne très bien en suivant la procédure sur les programmes Tiers
Tout programme correctement lancé avec le wineprefix de morrowind trouve l'installation du jeu
Je connais extrêmement mal POL.
La dernière fois que j'ai essayé -il y a un mois- pour installer Oblivion, j'ai terminé par faire une installation directement sur Wine tellement j'ai trouvé la chose imbuvable au possible... sleeping.gif


Pour Morrowind, quand  je regarde les scripts: Morrowind, Tirbunal, Bloodmoon.
Je ne vois même pas la peine de s'enquiquiner avec POL, le seul avantage que l'on peut en tirer, c'est d'avoir un Wine rien que pour Morrowind...mais sinon...

Voir le messagedjip, le 29 juillet 2010 - 22:01, dit :

Et oui les intel GMA ne sont pas copines avec les jeux 3D bien que... un driver linux existe... C'est un vrai casse gueule a compiler et installer et les performances sont des plus déplorables sur mon vieux portable DELL.
Il n'y a qu'une unique carte Intel qui est à la ramasse que je sache. Pour celle que j'ai, je n'ai aucune manipulation à faire et elle est gérée impécablement bien par Xorg. A vrai dire, je n'ai pas vraiment essayé de faire fonctionner Morrowind dessus; il faudrait que je prenne le temps pour voir...


Voir le messagedjip, le 29 juillet 2010 - 22:01, dit :

EDIT : Pour le wiki, je ne suis absolument pas un habitué mis à part la consultation et les recherches étant plus "instinctives" pour moi sur un forum, j'ai posté ici, cela dit si ce petit tuto s'avère utile, pourquoi pas ^^
On a l'habitude de wiwikiser les informations utile, histoire de pérénité de l'information.
Après je ne sais pas ce qu'en pensent les modo, mais j'imagine que ce message pourra rester en plus sur le forum.

#5 djip

djip

Posté 29 juillet 2010 - 23:11

J'ai assez peu de connaissances sur POL également je ne l'utilise que dans le cadre de Morrowind pour faire un sorte de "bulle Wine" propice aux programmes exterieurs dont nous parlons :)

Je n'utilise pour le reste que Wine et je crois savoir que POL possède tout de même un avantage que je n'exploite pas : héberger plusieurs version de Wine. Certains programmes fonctionnent mieux avec une version précédente et POL permet de créer un Wine de la dite version uniquement pour ce programme.

Pour le reste... C'est un GUI armé d'un bazooka pour dégomer une mouche mais le bazooka fonctionne assez bien sur morrowind alors.... sleeping.gif

#6 Orbas Redath

Orbas Redath

Posté 01 août 2010 - 09:03

Bonne initiative, et je ne savais même pas que l'on pouvait résoudre ce problème de gel lors de la modification des touches, sympa. Je n'ai moi non plus jamais réussi à faire tourner MGE, et ce n'est pas faute d'avoir essayer. Plusieurs petites choses:
*Pour le problème de casse, on peut utiliser Winrar pour désarchiver sans avoir à faire la chasse aux dossiers mal nommés. C'est moins propre que d'utiliser les outils natifs mais bon, moins irritant.
*Le jeu à toujours très bien fonctionné en plein écran. Djip, si cela plante chez toi, tu pourrais peut-être voir si, en lançant le jeu dans une console (.PlayOnLinux/configurations/installed/nom_du_jeu , ou bêtement playonlinux), si il retourne un message d'erreur utile?
*On peut utiliser le système de préfixe ("bulle wine") sans PlayOnLinux: Par exemple. Bien pour ceux pris de spasmes à la lecture du mot GUI.

#7 djip

djip

Posté 01 août 2010 - 23:29

En effet le plein écran plante chez moi avec une erreur "renderer" alors qu'il fonctionne en simulant un bureau virtuel. Va comprendre.
Je suppose que libre à la personne de tester avec ou sans pour voir ce qui convient, cela dit, avec le tweak en base de registre on obtient même en fenêtré une résolution plus adéquat :)

En mode console ça ne veut pas plus, peut être a cause de compiz qui tourne en fond? je doute vu que les autres jeux auquel je joue n'y sont absolument pas sensibles...
Bref, ça ne me gène pas personnellement ;)

Pour les "bulles wine" bonne info! Pour ma part les GUI ne me gênent pas du moment ou l'on peut aller plus loin quand on le souhaite, mais c'est vrai que les puristes sont rarement adeptes du trop user friendly sans doute a cause des limitations qui y sont souvent faites (?)

Le MGE j'ai perdu quelques heures sur le sujet, ainsi que sur le ENBseries, surtout pour l'ajout d'un effet bloom... Je ne suis pas très fan de la vision infinie pour l'avoir testée sur un Windows XP. Ca donne un aspect plat et exigu à Vvardenfell c'est mon ressenti, après les goûts et les couleurs ... :)

Donc pas de bloom pour les linux, à moins qu'une solution miracle soit postée (on peut toujours rêver)

#8 beziarum

beziarum

Posté 09 juin 2011 - 17:16

Merci beaucoup je cherchait justement a installer morrowind sur mon PC... C'est fait.
Il y a seulement 10 sortes de personnes dans la vie, celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

#9 écorché_vif

écorché_vif

Posté 23 juin 2016 - 17:49

Bonjour !

J'ai installé morrowind et overhaul avec wine. Bon j'ai pas suivi ton tuto...

Je souhaite juste pouvoir jouer en HD avec Overhaul, or il ne me propose rien d'autre que les résolutions de base... :/

Merci !

EDIT. Bon j'ai réussi à changer la résolution mais à présent il y a une invite de commande au lancement d'une nouvelle partie. Visiblement il y a un truc qui lui plait pas...

Modifié par écorché_vif, 23 juin 2016 - 18:07.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)