Aller au contenu


* * * * - 8 note(s)

Mass Effect 2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
289 réponses à ce sujet

#76 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 27 janvier 2010 - 00:43

Il y a trois gros défauts que je trouvais au premier Mass Effect :
1 - Les quêtes secondaires bâclées qui se déroulaient toujours dans les quatres mêmes décors (deux bases, une grotte et un vaisseaux, avec toujours la même disposition de pièce :/)
2 - Les menus de l'inventaire, pas ergonomique pour deux rond (impossible de trier les objets, obligation de les vendre ou recycler un par un...)
3 - Le <mini-jeu> de crochetage/recycle d'épave/récolte de minerai/récupération d'artefact, nul et omniprésent...

D'après les retours à droite à gauche, je suis rassuré et circonspect à la fois ^^

Je suis rassuré pour le 1.
Apparemment, les quêtes secondaires sont bien mieux scénarisées et se dérouleront dans des décors différents et uniques à chaque fois.
Des trois points que je citais, c'était le plus gros défaut, je suis donc content qu'ils s'en soit occupé.

Pour le 2, au lieu de revoir l'ergonomie des menus, ils ont carrément changé tout le système.
Je n'ai pas bien compris comment se passera la gestion de l'équipement, donc je leur laisse le bénéfice du doute.

Pour le 3, il n'y a plus le mini-jeu toupourri©, youpi ^^
Par contre... ils ont trouvé encore pire je crois. Le scan des planètes : <VIDÉO>
Cela n'a pas franchement l'air palpitant, et devoir le faire une cinquantaine de fois pendant la partie ça me file le cafard d'avance...

Perso, j'aimais bien les balades en mako moi ^^
c'est vrai que sur certaines planètes le reliefs était bien lourdingue, mais sur la plupart il n'y avait pas de problème et je trouvais ça très sympa.


Voir le messageAubustou, le 27.01.2010 à 00:10, dit :

Pour les ressources, le principal moyen de les trouver, c'était de scanner les planètes. Il y avait bien quelques mines en mode mako mais c'était bien tout.
Non, c'était plus du 50/50 en fait, avec même un léger avantage pour le Mako.
http://masseffect.wi...luable_Minerals

114 minerais en tout
49 avec le scanner
65 en surface

Le truc c'est que les trois quart (voire plus) du minerai sur les plaètes n'apparait pas sur la minimap.
il fallait le chercher en se baladant en Mako et en surveillant le radar.
on trouvait pleins d'autres choses de cette façon : des campements abandonnés, des pilleurs d'épaves, des artefacts non répertoriés.... j'ai même trouvés des crânes géants d'espèce inconnue ^^
C'est ça que j'aimais bien avec le Mako... je regrette qu'il l'ait abandonné...




Bon en tout cas, à part pour le scan des plaètes que je trouve vraiment nul, je trouve les retours vraiment positifs et encourageants ^^



EDIT :

Voir le messageELOdry, le 27.01.2010 à 00:42, dit :

J'ai pas dû aller très loin, parce que je ne me rappelle pas avoir "scanné" des planètes dans le 1. Ca consistait en quoi? Le même mini-jeu où il faut balader son curseur pendant des plombes pour envoyer des sondes aux endroits où le scanner s'affole (mini-jeu certes idiot mais qui m'amuse assez dans le 2)?
Pour le scan des planètes en fait tu cliquait jute sur la planète et tu voyais le texte descriptif de celle-ci. Si il y avait un bouton "scanner", tu cliquais dessus et tu récupérais quelque chose : minéral ou artefact. Pas de mini-jeu, c'était automatique.
A la palce du bouton "scanner", il pouvait y avoir "atterrir" et dans ce cas tu étais largué en Mako à la surface et il fallait trouver les minéraux, les artefacts et les épaves toi-même. c'est dans ce cas que tu te farcissais le mini-jeu, le même dans les trois cas.

RE-EDIT ^^ :

Voir le messageELOdry, le 27.01.2010 à 00:42, dit :

Autre truc qui m'intrigue et dont je ne me souviens pas dans le 1 : dans le 2, il y a donc des ersatz de QTE. En gros, pendant certains dialogues ou cinématiques, il faut parfois cliquer gauche ou droite pour se montrer, respectivement, Pragmatique ou Conciliant. Il y avait ça dans le 1? Ca me dit rien...
Dans le un ce sont des choix de dialogues tout simplement.

Je n'ai pas bien compris comment ça se passait dans le deux, justement.
Il n'y a plus de compétences sociales sur la fiches de perso, comment ça se passe dans les dialogues ?
Tu pourrais nous décrire un peu ?
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#77 Igniel

Igniel

Posté 27 janvier 2010 - 09:48

Citation

Je n'ai pas bien compris comment ça se passait dans le deux, justement.
Il n'y a plus de compétences sociales sur la fiches de perso, comment ça se passe dans les dialogues ?
Tu pourrais nous décrire un peu ?


Si j'ai bien compris, tu as dans les dialogues une "fenêtre d'ouverture" pendant laquelle il peut se passer une mini-action si tu clique sur le bon bouton assez rapidement.
Un gros, c'est un peu comme dans Assassin Creed où tu devais cliquer à chaque "clignotement de l'écran".
Selon les actions que tu choisis alors pragmatique ou social, tu augmente la barre associé (comme dans le 1 où tu avais une barre de pragmatisme et une barre de social).
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#78 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 27 janvier 2010 - 09:55

Je n'ai pas encore tout à fait compris.

En gros, parfois, pendant certaines cinématiques de dialogues, une icône "clic gauche" rouge se met parfois à clignoter. Si on on clique, on déclenche une intervention "Pragmatisme". En gros on interrompt son interlocuteur, on le menace, on le tue, etc. ça dépend. Parfois c'est une icône "clic droit" bleue claire qui clignote. Là, si on fait un clic droit, on déclenche une action "Conciliant", où tu te montres sympa, compréhensif, rassurant avec ton interlocuteur.

Bon, je vois que Igniel a répondu plus clairement que je ne pourrais le faire :)

Ce genre d'action, mais aussi la façon dont tu mènes les dialogues normaux, font augmenter tes barres "Pragmatisme" et "Conciliant" dans ta feuille de perso (une feuille de perso réduite au strict minimum d'ailleurs, vu qu'il n'y a plus d'inventaire et seulement une demi-douzaine de compétences). Je ne suis pas encore certain d'avoir compris la conséquence directe de ces barres, mais de temps en temps dans les dialogues, certaines réponses apparaissent en rouge ou en bleu clair. J'imagine qu'elles ne sont accessibles que si on a un minimum de points en Pragmatisme et Conciliant. D'ailleurs parfois ces options supplémentaires apparaissent en grisé...
(Il y avait ça dans le 1? Avec ce code couleur dans les dialogues?)

Cela dit l'influence de tout ça me paraît bien accessoire. Perso, à chaque fois qu'on me propose de faire un clic gauche/droit pendant les cinématiques, je le fais. Et je ne m'en porte pas plus mal. C'est vraiment du détail.

#79 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 27 janvier 2010 - 10:59

Oh non pas des QTE, c'est VRAIMENT naze ce genre de truc...  sleeping.gif

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#80 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 27 janvier 2010 - 11:48

Voir le messageELOdry, le 27.01.2010 à 10:09, dit :

(Il y avait ça dans le 1? Avec ce code couleur dans les dialogues?)
Oui, les couleurs correspondant a pragmatisme ou social, et les grises, simplement au fait que l'on n'avait pas assez de pragmatisme/sociale pour ces possibilités de dialogue ^^
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#81 A-Death

A-Death

    Buggeur Né


Posté 27 janvier 2010 - 14:43

En fait, dans le 1, les dialogues en bleu correspondaient a des dialogues débloqués par la compétence charme quand les rouges venaient d'intimidation.

Dans le 2, ces compétences ont viré mais il reste des dialogues bleus et rouges qui se débloquent en fonction du niveau "gentil"(parangon) ou "moins gentil"(renegade). En gros, au lieu que les dialogues soient basés sur des compétences, ils sont basés sur l'alignement de Shepard.

Ça ne change donc pas. C'est juste que les deux compétences se sont "cachées" ailleurs.

En fait, de ce que j'en entends, la plupart des trucs qui ont disparu (ce qui fait pas plaisir aux puristes) sont en fait toujours là mais dissimulés ou fondus avec autre chose. Histoire d'alléger l'interface et les trucs a gérer je pense.


Pour les "QTE", a mon avis, c'est plus un moyen d'agir dans une conversation autrement que par les mots qu'un QTE classique. Grosso-modo, si une discussion s'éternise, le QTE rouge permettras de passer l'interlocuteur par la fenêtre, histoire de gagner du temps. 'fin je vois ça comme ça.


M'enfin bon, je verrais mieux ce qu'il en est ce soir.  sleeping.gif
Un ange passe...    Trépasse...    Et passe du côté obscur de la force...

#82 leeoneil

leeoneil

    testeur fou


Posté 27 janvier 2010 - 14:52

Punaise la claque en lisant le test de gamekult!  sleeping.gif
Comment ça donne pas envie...

#83 A-Death

A-Death

    Buggeur Né


Posté 27 janvier 2010 - 16:05

Faut pas s'arrêter sur un seul test non plus.

Vaut mieux en lire un maximum possible et faire la moyenne des notes/ce qui est dit pour se faire une idée. Le gars qui as testé ME2 a aussi filé un 5/10 a Dragon Age pour autant que je sache. Dans la vidéo qui reviens sur le test du jeu, il est allé jusqu'à faire une comparaison (négative forcément) avec Planescape Torment. Donc je sais pas trop si le gars est très crédible...  sleeping.gif

Et de toute manière, aucun jeu n'est parfait et ne peux plaire a tout le monde. Le seul moyen d'être vraiment sûr, c'est de tester soi-même.
Un ange passe...    Trépasse...    Et passe du côté obscur de la force...

#84 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 27 janvier 2010 - 16:18

Citation

Vaut mieux en lire un maximum possible et faire la moyenne des notes/ce qui est dit pour se faire une idée.

Si tu fais une moyenne des tests, tu tomberas forcément sur des notes extrêmement hautes pour tous les jeux attendus. Il suffit de regarder les tests d'Halo 3 pour voir qu'il y a clairement deux catégories de tests:
- ceux faits par des incultes fans de jeux vidéo depuis la playstation 2
- ceux fais par des gens qui s'y connaissent un peu plus.
Les premiers ont mis 8-10/10 de moyenne, les deuxièmes 5-7. Gamekult fait partie des 2es, jv.com des premiers.

Et Dragon Age a eu 8/10 sur Gamekult.

Citation

Et de toute manière, aucun jeu n'est parfait et ne peux plaire a tout le monde. Le seul moyen d'être vraiment sûr, c'est de tester soi-même.

Si on lit les tests, c'est justement pour être sûr que les 60€ qu'on va claquer ne seront pas pour rien hein.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#85 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 27 janvier 2010 - 16:21

Un gars qui fait exprès de mettre l'armure du héros en rose fluo pour bien le ridiculiser sur les screenshots perd nécessairement en crédibilité, de toute façon ^^
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#86 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 27 janvier 2010 - 16:29

Mais non, c'est pour attirer les joueurs consoles et leur Halo 3 en rose sleeping.gif

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#87 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 27 janvier 2010 - 17:02

Mon humble avis après 13h de jeu (avant d'y retourner), c'est qu'il y a effectivement de quoi faire grincer les dents des fans de Bioware. Mais pas celles des fans de bons jeux. J'ai pas assez joué à Mass Effect 1 pour savoir s'il est moins bon ou quoi, mais il n'en reste pas moins excellent. Et sa casualisation, parce que casualisation il y a visiblement, se fait avec beaucoup d'intelligence. Je veux dire, c'est pas Fallout 3.

Voir le messageAubustou, le 27.01.2010 à 16:32, dit :

Si tu fais une moyenne des tests, tu tomberas forcément sur des notes extrêmement hautes pour tous les jeux attendus.
Sade beut trou. Le problème des magazines grand public, c'est que, sauf gigantesque surprise, ils ne font qu'entériner ce qu'on sait déjà avant même la sortie du jeu : c'est une grosse blague? 2/10. C'est un blockbuster? 9/10. C'est un jeu correct mais sans campagne marketing pour Kevin? 7/10. En fait, une note sur 3 suffirait amplement sleeping.gif

Et forcément, ça fausse les moyennes des sites comme Metacritics.

#88 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 27 janvier 2010 - 17:13

Voir le messageELOdry, le 27.01.2010 à 17:16, dit :

Sade beut trou. Le problème des magazines grand public, c'est que, sauf gigantesque surprise, ils ne font qu'entériner ce qu'on sait déjà avant même la sortie du jeu : c'est une grosse blague? 2/10. C'est un blockbuster? 9/10. C'est un jeu correct mais sans campagne marketing pour Kevin? 7/10. En fait, une note sur 3 suffirait amplement sleeping.gif

Et forcément, ça fausse les moyennes des sites comme Metacritics.
Tellement vrai ^^
Sur un forum dont je ne donnerais pas le nom (mais ce n'est pas jv.com ^^) il y a trois-quatre pages de rageux qui descendent le test de Gamekult parce qu'il a osé mettre 7/10 alors que pour eux il vaut carrément 8...
Et ils en viennent aux attaques persos, taunts, et autres joyeusetés juste pour ça sleeping.gif
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#89 Igniel

Igniel

Posté 27 janvier 2010 - 17:30

Personnellement, j'ai jamais pu entièrement me retrouver dans des tests... Le mieux est encore de pas mettre de notes et juste mettre des appréciations détaillés sur le jeu...
Une note, c'est ridicule, si on note un jeu qui était vraiment bien (et qu'on lui a mis une super note style 9/10) et que derrière sort un jeu encore mieux, on aura tendance à mettre plus donc il reste plus comme possibilité (en omettant les demi points) de mettre 10 ce qui fait peu comme échelle pour juger si le jeu était vraiment mieux que le jeu à 9/10.
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#90 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 27 janvier 2010 - 18:26

Bien d'accord. Le problème, c'est que c'est ce que les lecteurs regardent en premier, voire regarde tout court. Alors qu'on s'en fout d'une simple note, si tout est dit dans le test.

Les magazines de cinéma ou de musique un peu classe ne mettent pas de notes à leurs critiques d'ailleurs. Peut-être qu'un jour le jeu vidéo sera prêt pour une telle classe?  sleeping.gif

#91 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 27 janvier 2010 - 19:48

Voir le messageLoki Asgarder, le 27.01.2010 à 16:35, dit :

Un gars qui fait exprès de mettre l'armure du héros en rose fluo pour bien le ridiculiser sur les screenshots perd nécessairement en crédibilité, de toute façon ^^
J'me suis dit exactement a même chose :wacko:
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#92 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 28 janvier 2010 - 11:44

J'en suis à la dernière mission là, et jusqu'ici je me suis vraiment régalé. Allez hop, à table, et après je termine ça... avant de me remettre à Mass Effect 1 auquel j'avais moins accroché mais j'y serais peut-être plus réceptif maintenant!

#93 Marnus

Marnus

    Les Spaces Marines ont VRAIMENT des grosses mains...


Posté 28 janvier 2010 - 16:10

J'ai la rage, la FNAC ne recevra pas la version collector avant 2 semaines, et il n'y a pour ainsi dire pas d'alternative a la FNAC dans ma ville...

Super, soit j'attends comme un con, soit je prends la version normale -_-
Apprends ceci fils de Guilliaman: un space marine, ca dit souvent de la m****  et en plus, ca censure!!

Detenteur autoproclamé du Wiwi d'Or "Wiwilandais Boulet" (hors competition)

@Auboustous:
C'est pour mieux t'étrangler

#94 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 28 janvier 2010 - 16:33

Bon, voilà, fini, en 22h me dit ma sauvegarde (mais vu que j'ai souvent laissé le jeu en pause en vaquant à d'autres occupations, je pense que ça doit plutôt taper dans le 15h).

Quelques questions :
- on parle d'un "nouveau mako" en DLC d'ici quelques jours : à quoi il peut bien servir, vu qu'on ne visite pas de planètes? J'ai raté un truc?
- un petit peu spoiler, mais ça engage pas à grand-chose :
Spoiler
- énorme giga-spoiler, uniquement pour ceux qui ont fini le jeu et qui en ont rien à foutre :
Spoiler


#95 Igniel

Igniel

Posté 28 janvier 2010 - 16:38

15h de jeu... Dégouté quoi...
«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]

Défenseur insatiable du mouvement erratique, cacophonique et migratoire des avatars en mal d'être changés.

Petit blog d'inspiration personnelle et sans prétention: http://azaelhylia.unblog.fr/

#96 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 28 janvier 2010 - 16:44

Faites pas gaffe à mes spoilers, j'ai eu mes réponses par ailleurs...

15h de jeu oui, mais je ne parle que de la quête principale. J'ai fait qu'une demi-douzaine de quêtes secondaires. J'ai sauvegardé juste avant la dernière mission, je vais sans doute me faire ces quêtes là quand j'aurais un peu de temps.

Franchement ça ne m'a pas paru scandaleux. C'est vraiment un jeu de rôle "grand huit", le genre intense qui s'arrête pas une seconde. C'est peut-être pour ça que j'ai plus accroché qu'à Mass Effect 1 (et pourtant, c'est un fan de jeux anti-spectaculaires façon Daggerfall qui vous parle). Maintenant c'est sûr que ça fera grincer des dents, mais ce serait dommage de se priver de ce plaisir.

EDIT : sur Canard PC, il y a un mec qui a fini le jeu à 100% en Démentiel en 54h.

#97 Templatre

Templatre

    somnifere ambulant


Posté 28 janvier 2010 - 18:20

Son temps de jeux en Démentiel ne m'étonne pas plus que ça, bon ... je n'ai pas encore récupéré ma boite Collector, faut que j'attende samedi matin, mais en fouillant bien sur le 1, avec les quêtes secondaires plus l'exploration, ca gonfle quand même bien la durée de vie du jeux. Et puis, si on veut revenir niveau 60 on allonge encore plus celle ci, surtout si on veut essayer des facons différente de faire certaines actions, genre laisser en vie le Conseil, ou diverses facon de tuer Saren. Enfin ... tout ça quoi.

Bon, vivement samedi que je teste ça !
Anciennement " Lancelot " mais trop cucul !

World of tank :
Templatre

Compte The Elder Scrolls Online : @Templatre // Chef de section Eso Consortium Horizon

#98 Loki Asgarder

Loki Asgarder

    Si tu n'vas pas à l'Asgarder, sa hache ira à toi !


Posté 28 janvier 2010 - 18:28

Question durée de vie, j'ai cru comprendre que, quête principale et secondaires réunies, elle était sensiblement équivalente à celle du premier, voire même un peu plus.
Et dans le premier, les quêtes "trouver XX minéraux/emblèmes turien/dog tag galarien/écrits matriarcaux/disques protéens (et je sais pas si j'en oublie pas un ^^) prenaient quand même pas mal de temsp de recherches pour pas grand chose, il faut avouer sleeping.gif
Membre éminent de la Firm of Plutarque's Intelligence Agency.
Membre inattendu du Ministère des Jeux Littéraires Antiques.


Image IPB
Wiwi d'Or du plus poilu


#99 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 28 janvier 2010 - 19:00

Voir le messageLancelot, le 28.01.2010 à 18:34, dit :

Son temps de jeux en Démentiel ne m'étonne pas plus que ça, bon ...
C'est pas censé être étonnant, c'est juste pour dire que le jeu possède une durée de vie "normale", et pas juste de 15h.

#100 Templatre

Templatre

    somnifere ambulant


Posté 28 janvier 2010 - 19:29

Voui, j'me suis comme d'habitude mal exprimé sleeping.gif .Va falloir que je revois ma façon de présenter la chose ... ca devient un poil trop courant dans mes posts.
Anciennement " Lancelot " mais trop cucul !

World of tank :
Templatre

Compte The Elder Scrolls Online : @Templatre // Chef de section Eso Consortium Horizon




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)