Bon ben je suis dessus depuis hier soir ^^
J'ai fait l'intro deux fois (d'abord sans sauvegarde importée, puis avec, pour voir les différences), puis la première mission, un recrutement, un passage sur la citadelle et trois-quatres scans de planète...
Pour le moment, je le trouve aussi génial que le premier
pour reprendre les trois points que j'avais trouvé criticable dans le premier, petit rappel :
1 - Les quêtes secondaires bâclées
2 - Les menus de l'inventaire, pas ergonomique
3 - Le <mini-jeu> de crochetage/recycle d'épave/récolte de minerai/récupération d'artefact
- Pour le 1, je ne me prononce pas, pour la bonne raison que je n'en ai pas encore faites (sur les planètes, je veux dire, parce que j'ai déjà ramené une bouteille d'alcool à mon médecin de bord ^^)
- Pour le 2, le système a été modifié complètement. On ne ramasse plus d'armes, armures et mods à gogo sur le champs de bataille.
Pour les mods, ce sont des compétences maintenant.
Pour les armures, seule celle de Shepard est modifiable et on peut acheter de nouvelles pièces d'armures dans les magasins.
Pour les armes, on peut trouver de nouveau modèles sur le champs de bataille ou trouver de quoi les upgrader via la recherche sur le Normandy. Une fois une arme trouvée, tous les membres de l'équipe qui savent s'en servir peuvent l'utiliser.
J'aimais bien l'inventaire du premier (si ce n'était les menus abominables) mais je trouve le principe de la recherche très intéressant et il s'inscrit bien dans le background (plus réaliste, plus immersif).
- Pour le 3, je préfère, et de très loin ! les mini-jeux de Mass Effect 2 plutôt que l'horrible cible du premier ^^
Déjà, il ressemblent à quelque chose. je cherche encore le rapport entre une cible et un crochetage/minage, alors que là on a un circuit imprimé pour le crochetage et des lignes de codes pour du piratage, c'est beaucoup plus immersif.... C'est toujours aussi répétitif, mais c'est immersif ^^
Même si ceux qui se posaient la question sur le topic ont sûrement déjà trouvé la réponse depuis le temps, cela pourrait aider ceux qui n'ont pas encore touché au jeu, pour le piratage, on déplace le curseur avec les touches de déplacement (ZQSD) et on sélectionne avec espace. j'ai dû recommencer le premier piratage du jeu trois fois avant de comprendre ^^
Pour le scan des planètes, je suis un peu plus circonspect. L'idée est sympa, mais ce n'est pas palpitant non plus. Moins horrible à jouer qu'à voir en vidéo, mais j'ai peur qu'on doive s'en farcir beaucoup trop et risquer l'overdose... à voir.
Piur le reste :
- Les combats, mazette, ils sont nettement plus nerveux que dans le premier !
Je me rend compte à quel point j'étais peu mobile dans le premier. Dans le deux, on court de couvert en couvert, en sautant par-dessus si nécessaire. C'est sympa à voir et à jouer, et pourtant je ne suis pas un grand fan de jeux d'action ^^
Il n'y a plus de touche pour se baisser, mais Shepard se baisse automatiquement quand le couvert est bas, donc l'un dans l'autre, cela ne me manque pas.
- Les dialogues, sans surprise, sont aussi bons que dans le premiers, avec toujours autant la possibilité de jouer le héros ou le salaud. Ils sont encore mieux mis en scène que dans le premier, comme si c'était possible ^^
J'aime bien le système de QTE aussi. il se résume à une seule touche, clic droit pour les actions héroïques, gauche pour les pragmatiques, et comme ils apparaissent dans le côtés respectif, on ne peut pas s'emmêler les pinceux (c'est ce que j'avais peur avant d'y jouer. devoir reconnaitre le symbole et choisir de cliquer ou non au risque de rater sa chance ou de se tromper en allant trop vite. Impossible en fait
)
Jouant le héros, à chaque fois que je vois le symbole du pragmatisme apparaitre, j'ai un petit pincement au cœur... Vivement ma seconde partie que je vois ce qu'on peut faire ^^
Je pourrais résumer en disant que Mass Effect 2, pour ce que j'en ai vu, est un vrai Action-RPG, autant orienté action que RPG, contrairement à un dragon age, résolument RPG ou un TPS de type God of War, résolument Action.
J'ai quand même deux trois critiques à formuler.
- Trois compétence par équipiers (quatre en les rendant loyaux) c'est quand même pas beaucoup :/
- J'ai eu quelques bugs au niveau du doublage français : des fins de phrases coupées (heureusement, on a le temps de lire, mais quand même) et, plus embêtant, je trouve, quelques répliques qui ne sont pas les même parlées et écrites. comme si elles avaient été traduites par deux équipe différentes. le sens est le même (encore heureux) mais c'est très désagréable de ne pas entendre la même chose que ce qu'on lit :/ Je n'ai pas (encore ?) eu de bug graphiques dans les dialogues, par contre.