Aller au contenu


Besoin De Petits Conseils Pour Le Tesc3 (résolu)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 20 janvier 2009 - 13:44

Pour commencer, bonjours à tous.
Je suis en cours de construction d'un château sur une nouvelle petite île au nord-est de Dagon Fel.
L'ennui c'est que je ne sais pas trop faire des scripts ni faire des missions.
Est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils?

P.S. J'ai déja lu des tutoriaux mais je comprend toujours pas.

Modifié par Dallara, 22 janvier 2009 - 22:13.

Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#2 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 20 janvier 2009 - 18:59

Voir le messageDallara, le 20.01.2009 à 13:43, dit :

Pour commencer, bonjours à tous.
Je suis en cours de construction d'un château sur une nouvelle petite île au nord-est de Dagon Fel.
L'ennui c'est que je ne sais pas trop faire des scripts ni faire des missions.
Est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils?

P.S. J'ai déja lu des tutoriaux mais je comprend toujours pas.

Certainement que l'on peut te donner des conseils mais il va falloir poser des questions précises... Parce que si tu n'as pas compris les tutoriaux, on ne peut pas les refaire ici  :cat:
Tu as essayé ça
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#3 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 20 janvier 2009 - 19:13

J'avais déjà essayer mais à l'époque j'avais rien compris :cat:
Merci beaucoup.

J'ai encore une petite question:
pour mon château j'ai mis des gardes.
Mais quand je les mets sur un mur, en marchant, ils tombent en bas. J'ai essayer le "Patch Grid" mais après les gardes ne bougent plus ou très peu ils restent sur place. Ils bougent que quand je dors ou attend.
Quelqu'un peut m'expliquer svp :cat:
Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#4 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 20 janvier 2009 - 22:27

Bonsoir

Voir le messageDallara, le 20.01.2009 à 19:12, dit :

pour mon château j'ai mis des gardes.
Mais quand je les mets sur un mur, en marchant, ils tombent en bas. J'ai essayer le "Patch Grid" mais après les gardes ne bougent plus ou très peu ils restent sur place. Ils bougent que quand je dors ou attend.

Tu as effectivement choisi la bonne solution (path grid hein, patch grid ça fait hopital :grin:) . Essayons de comprendre pourquoi ça ne marche pas...
Tout d'abord un pathgrid complet, ça ressemble à ça :

http://img220.imageshack.us/img220/7661/pathgrid1ft3.th.jpg

As-tu bien, après avoir placé les plots bleus, tiré les chemins jaunes pour les relier (on clic sur un plot, on "control clic" sur le suivant pour le relier, on "control clic" une deuxième fois pour annuler) ?
Attention, dans Morrowind les déplacements des acteurs sont un peu approximatifs, les boîtes de collision toutes aussi approximatives, il faut donc essayer au maximum de passer au large des obstacles sous peine de voir tes gardes pédaler contre une rambarde d'escalier, s'encastrer contre un montant de porte...etc.)
L'IA de Morro est ce qu'elle est, pas brillante mais en bétonnant un path grid on arrive à éviter quelques soucis in-game (les pathgrids de Bethesda sont pas terribles... quand il y en a  :? )
Après ça, il faut que tes gardes aient un package IA.
Le plus courant est "Wander". Si l'aide du TESC n'est pas claire, demande, on essaiera d'éclaircir la chose
Tu peux aussi lire ce petit article et sa suite qui contient quelques idées supplémentaires pour le paramétrage de tes gardes.

Modifié par abg, 20 janvier 2009 - 22:29.

Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#5 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 21 janvier 2009 - 12:48

J'ai fais ce que tu m'as dit.
Merci, sa marche déjà mieux. Mais je sais pas pourquoi les gardes sur un mur ou on ne peut pas accéder par un escalier mais par un cell interieur (tour), des fois ils suivent pas le chemin que je lui ai fais et il saute en bas ou il ne bouge pas.
je pense que je devrai programmer l'AI mais je sais pas comment.

Modifié par Dallara, 21 janvier 2009 - 15:16.

Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#6 Finraïl

Finraïl

    Modèle de wiwilandais nanotechnologique


Posté 21 janvier 2009 - 14:21

S'il ne peut pas descendre à part en traversant un cell intérieure, ton pathgrid sur la muraille ne devrait pas être connecté au reste. Cette partie de pathgrid ne doit lui permettre que de longer la muraille, et c'est tout. Si tu veux le faire descendre par les cell intérieures, il faut utiliser un script.

Not Quite Dead, le 22.06.2006 à 19:42, dit :

[...]un changement avatarien, même infime, est PAS BIEN et nuisible [...]
Les lisez-moi c'est bon, mangez-en !! Image IPB

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne.

Morrowind Renaissance


#7 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 21 janvier 2009 - 15:21

Voir le messageFinraïl, le 21.01.2009 à 14:20, dit :

S'il ne peut pas descendre à part en traversant un cell intérieure, ton pathgrid sur la muraille ne devrait pas être connecté au reste. Cette partie de pathgrid ne doit lui permettre que de longer la muraille, et c'est tout. Si tu veux le faire descendre par les cell intérieures, il faut utiliser un script.

Je me suis mal exprimer désoler. Se que je veux dire c'est que j'ai fait le PathGrid comme tu me l'as dit mais il marche pas alors que il n est pas en contact avec ceux d'en bas.
Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#8 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 21 janvier 2009 - 16:29

Voir le messageDallara, le 21.01.2009 à 12:47, dit :

Merci, sa marche déjà mieux. Mais je sais pas pourquoi les gardes sur un mur ou on ne peut pas accéder par un escalier mais par un cell interieur (tour), des fois ils suivent pas le chemin que je lui ai fais et il saute en bas ou il ne bouge pas.

(PS : essaye de te relire s'il te plait, j'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de comprendre  ;) )

Plusieurs raisons possibles à ton problème :

- Comme le suggère Finraïl, tu as fait un pathgrid d'un seul tenant. Si tu ne veux pas que les gardes puissent voyager du chemin de ronde vers la cour ou l'extérieur, il faut faire un pathgrid en plusieurs parties. A mon avis ce n'est pas souhaitable (voir plus loin)

- Ton pathgrid passe au dessus du vide ou frôle de trop près le bord du chemin de ronde, les déplacements ne sont pas très précis et les PNJs ont tendance à "flotter" au dessus du terrain, surtout s'il y a des événements extérieurs (deux gardes qui se marchent sur les pieds par exemple, ou pire : un combat...)

- Installe un escalier pour accéder au rempart. Modifie le pathgrid en conséquence. Prévois aussi un pathgrid "de secours" qui passe au pied du rempart et ramène le garde vers l'escalier (avec un chemin comportant le moins de nodes/points bleus que possible : l'IA calcule les distances non pas à vol d'oiseau mais en nombre de nodes). Là c'est assez délicat à mettre en place parce que en plus l'IA ne tient pas compte de la distance Z (altitude) (pas vrai à 100% mais on va en rester là pour faire simple  :P ), ce qui signifie que ton garde "tombé par terre" va chercher à se raccrocher au node le plus proche (xy sans tenir compte de z) et donc risque de marcher ad nauseam contre le rempart plutôt qu'emprunter l'escalier. Dans l'idéal il faudrait donc qu'il tombe pile poil sur un node. C'est un peu utopique hélas mais on peux essayer de faire en sorte que le pathgrid d'en bas soit un poil plus près du rempart que le pathgrid "d'en haut" (sur le chemin de ronde) (mais pas trop quand même sous peine de collision avec le mur, bienvenue dans le monde de l'IA de Morro, des fois on s'arrache les cheveux  :blush: )

- Tôt ou tard, un rat, un braillard ou n'importe quelle créature peut passer à l'attaque (ou le PJ commettre un crime) et tes gardes (si ce sont de vrais gardes appartenant à la classe "guard") vont vouloir intervenir. Si le pathgrid en leur permet pas de descendre du rempart, ils vont courir de long en large et probablement finir par tomber (ne serait-ce que parce que l'imprécision des déplacements augmente dans ce genre de situation...). Donc il vaut mieux prévoir un escalier ou ne pas mettre de garde sur les segments inaccessibles du rempart (c'est exactement ce qu'à fait Bethesda avec Fort Pélagiad où seul la partie accessible du chemin de ronde est desservie par le pathgrid, des fois je suis mauvaise langue à leur égard  :P )

Bien sûr comme tu le sais les PNJs sont incapables de franchir les loaddoors donc inutile d'espérer les voir passer par les tours (sauf scriptage à la Animation citadine mais c'est une autre histoire à conseiller aux scripteurs accomplis :green:)

Il faut aussi savoir que les meshs standards des châteaux impériaux (depuis le début j'ai présupposé puisqu'on parlait de chemin de ronde que tu avais construit ton château avec ça...) ne permettent pas aux PNJs de combattre à travers les créneaux (même si ce sont des archers ou des jeteurs de sorts). Donc s'il y a attaque extérieure les gardes chercheront à descendre... (faut un escalier donc  :P )

- Quand les PNJs finissent par se mettre dans des situations impossibles (tôt ou tard...) la commande console magique c'est "RA" (pour Reset Actors) qui renvoit tout le monde à sa place par défaut. Une petite idée sympa serait de prévoir quelque part une cloche scriptée qui produit ce RA quant on (enfin le PJ...) l'actionne. Une cloche "alerte, tout le monde à son poste" donc... On verra comment si tu patines  ;)

Voir le messageDallara, le 21.01.2009 à 12:47, dit :

je pense que je devrai programmer l'AI mais je sais pas comment.


La base :
Dans le TESC, sur la fiche de ton PNJ, tu cliques sur le bouton AI

http://img120.imageshack.us/img120/5320/21838243ky3.th.jpg


Tu ajoutes (ou modifie) le package "Wander" (les autres sont surtout utiles pour des situations particulières. Wander couvre 95% des besoins)
En sachant que :
Distance indique le rayon de patrouille (hors poursuites ou combats) de ton PNJ.
Duration et time of Day : tu laisses par défaut, je n'ai pas encore réussi à en tirer parti...
Les huit idle correspondent aux petites animations que jouent les PNJs (chercher son arme, regarder au loin...etc.)
sachant que les valeurs correspondent à la chance (en %) de voir le PNJ s'arrêter à un "node" du pathgrid pour jouer une animation. Les chances ne s'additionnent pas mais sont testées l'une après l'autre.
Dans l'ordre il y a :
- Regarder autour de soi
- Jeter un oeil derrière
- Se gratter la tête
- Lisser ses manches
- Se frotter les mains et faire mine de désigner des articles sur un étal (pour les marchands donc)
- Coup d'oeil furtif façon voleur
- Avoir l'air de se perdre dans ses pensées
- Faire mine de porter la main vers son arme

(La vie trépidante des habitants de Morrowind quoi  :) )

Bien entendu pour un garde "qui monte la garde", tu choisiras toi-même les plus appropriées...

Kira ou quelqu'un d'autre expliquera peut-être comment on en ajoute car moi je maîtrise pas très bien encore ce dernier point...

Voilà, pour l'instant je passe la main (abg où l'art d'espérer s'en tirer en quelques lignes d'explications et se retrouver à rédiger un manuel  :( )

Edit : ortho et clarification

Modifié par abg, 21 janvier 2009 - 16:42.

Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#9 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 21 janvier 2009 - 17:36

Bon je vais voir tout sa se soir. Merci

pour info voila le dit château: http://img183.imageshack.us/my.php?image=s...nshotmw2uf6.png

                                           http://img293.imageshack.us/my.php?image=s...nshotmw8gj7.png

Modifié par Dallara, 21 janvier 2009 - 17:55.

Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#10 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 21 janvier 2009 - 18:27

Voir le messageDallara, le 21.01.2009 à 17:35, dit :

pour info voila le dit château: http://img183.imageshack.us/my.php?image=s...nshotmw2uf6.png

Joli, belle impression de puissance  :mrgreen:
J'espère qu'on aura le plaisir de visiter ça "in-game" un de ces quatres...

Tu connais Blye ? Ca devrait te plaire  :(
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#11 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 21 janvier 2009 - 18:30

Bon j'ai déjà pu essayer.
alors sa marche presque.
Ils bougent (mais pas souvant ou alors pas du tout) mais le pathgrid et précit cette fois donc ils ne tombent plus en bas. ( même en cas de combat)
maintenant pour qu'ils bougent tout le temps on fais comment ?   :mrgreen:

(je connais mais j'ai ni tribunal ni bloodmoon   :( )

Modifié par Dallara, 21 janvier 2009 - 18:34.

Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#12 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 21 janvier 2009 - 18:40

Très jolis screenshots! Tu devrais peut-être ouvrir un sujet dans Mod & Travaux :mrgreen:
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#13 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 21 janvier 2009 - 18:59

Voir le messageOrann, le 21.01.2009 à 18:39, dit :

Très jolis screenshots! Tu devrais peut-être ouvrir un sujet dans Mod & Travaux :mrgreen:

OK Merci du conseil.
Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM

#14 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 21 janvier 2009 - 21:40

Voir le messageDallara, le 21.01.2009 à 18:29, dit :

maintenant pour qu'ils bougent tout le temps on fais comment ?   :(

Diminuer la probabilité des "idle" dans l'AIWander
Éventuellement rallonger les segments du pathgrid (on en sort pas  :mrgreen: )

Maintenant c'est à toi de voir : des gardes sur un chemin de ronde n'ont pas forcément besoin de bouger beaucoup (sauf peut-être pour se réchauffer) mais plutôt de surveiller l'horizon. Dans les rues et sur la place d'armes par contre il faut mieux leur faire adopter une allure plus "gymnastique"...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#15 Dallara

Dallara

    Fortificateur fortiche


Posté 22 janvier 2009 - 12:13

OK merci ben je vais essayer tes propositions

En tout cas merci à tous pour votre attention.




Alors grande nouvelle sa marche il fallait baisser les probabilité de Idle

MERCI Beaucoup à tous et surtout à abg

Modifié par Dallara, 22 janvier 2009 - 12:13.

Heureux qui comme la rivière peu suivre son cours sans quitter son lit.

Le travail c'est la santé, laisse le au malade.

Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard!

VGM




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)