Aller au contenu


Questions En Vrac


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 08 janvier 2006 - 22:10

Désolé de ne pas être plus précis, mais ce sont diverses questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé la réponse. J'imagine que la plupart d'entre elles doivent être assez évidentes aux personnes ayant un peu plus d'expérience...

Dans le désordre:

questions en vrac:

- Comme associer le bruit du feu à une cheminée (ou à un mesh en général) ? seulement par un activator ?

- peut-on en sorte qu'un PNJ enchaîne deux animations distinctes (en idle 8 ou 9) ? Faut-il passer par un script pour cela ?

- comment fait-on tenir un objet à la main à un PNJ ? (certains PNJ animé de Qarl tiennent par exemple un verre à la main, etc.)

- Comme créer un NPC qui n'hérite pas des dialogues génériques (service, mon métier, etc.) mais qui ne possède que ses propres entrées dialogues (par exemple deux ou trois, comme on voit chez certain PNJ) ?

- peut-on simplement changer la dispotion par défaut d'un PNJ envers le PJ ?

- peut-on faire varier la réponse d'un PNJ en fonction du sexe du PJ ?

- peut-on attacher plusieurs scripts à un PNJ ? (apparemment, la fenêtre d'un PNJ ne contient d'emplacement que pour 1 seul script)

- J'ai utilisé des mesh invisibles (l'activateur bleu en forme de mur qui sert à bloquer le PJ au début du jeu, lors de la création de personnage) pour bloquer le parcours des PNJ, mais cela semble ne pas marcher ? Doit-on faire en sorte de les rendre "solides" ?

- Peut-on faire un sorte qu'un PNJ ordinaire (classe de mage, farmer, trader ou autre) se comporte comme un garde ? (c.à.d.: pour qu'il intervienne si le PJ agresse un autre PNJ). Comment faire ? (en modifiant l'AI ? en lui attachant un script ?)

- la fonction Streammusic peut-elle avoir des paramètres modifiant le volume de la musique ?

- est-il possible de rajouter facilement des messages vocaux nouveaux pour les PNJ ? (que ce soit des messages génériques - que n'importe quel PNJ pourra dire; ou que ce soit seulement pour 1 PNJ en particulier)

- Existe-t-il une liste illustrée des différents éléments architecturaux pour le TESCS ? Il me semblait en avoir vu une, sur le web, que je n'arrive pas à retrouver.

- quelqu'un connaît-il un bon tuto pour les dialogues de Morro ? (celui du site est assez succinct)

à votre bon coeur :green:
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#2 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 08 janvier 2006 - 23:32

Quelques réponses (plus ou moins vraies selon mon degré d'incompétence)

Citation

- Comme associer le bruit du feu à une cheminée (ou à un mesh en général) ? seulement par un activator ?

Même pour un activator, on est obligé de passer par un script (ce sont les lights et les doors à qui on peut attacher un son - deux pour les portes)

Citation

- peut-on en sorte qu'un PNJ enchaîne deux animations distinctes (en idle 8 ou 9) ? Faut-il passer par un script pour cela ?
Naturellement les PNJs passent d'une animation à une autre par un tirage de dés. Maintenant, changer de force une animation doit, me semble-t-il, passer par une commande de script, soit en modifiant les paramètres d'AIwander, soit par la commande Playgroup (je connais mal ces commandes, désolé.)

Citation

- comment fait-on tenir un objet à la main à un PNJ ? (certains PNJ animé de Qarl tiennent par exemple un verre à la main, etc.)
Par exemple en faisant une arme du mesh du verre (ex les luths chez Carnithus). Après, par script, il est facile avec la commande equip de faire tenir le verre à un PNJ.

Citation

- Comme créer un NPC qui n'hérite pas des dialogues génériques (service, mon métier, etc.) mais qui ne possède que ses propres entrées dialogues (par exemple deux ou trois, comme on voit chez certain PNJ) ?

rajouter "short nolore" dans le script du PNJ élimine de nombreux dialogues superflus (ou le script nolore qui fait la même chose). La plupart des PNJs essentiels en sont munis.

Citation

- peut-on simplement changer la dispotion par défaut d'un PNJ envers le PJ ?
Il y a déjà un emplacement dans la fenêtre NPC pour cela. Mais évidemment la disposition dépend de nombreux facteurs (notamment l'appartenance aux guildes)

Citation

- peut-on faire varier la réponse d'un PNJ en fonction du sexe du PJ ?
Oui (avec la fonction Same Sex dans le filtre de dialogues)

Citation

- peut-on attacher plusieurs scripts à un PNJ ? (apparemment, la fenêtre d'un PNJ ne contient d'emplacement que pour 1 seul script)
Non. Ceci dit ce n'est pas vraiment limitant si le PNJ est unique.

Citation

- Peut-on faire un sorte qu'un PNJ ordinaire (classe de mage, farmer, trader ou autre) se comporte comme un garde ? (c.à.d.: pour qu'il intervienne si le PJ agresse un autre PNJ). Comment faire ? (en modifiant l'AI ? en lui attachant un script ?)
La classe "guard" est un peu particulière, mais on peut modifier dans l'onglet AI les paramètre flee, fight et surtout alarm (les gardes ont alarm à 100)

Citation

- la fonction Streammusic peut-elle avoir des paramètres modifiant le volume de la musique ?
Pas que je sache. De toute façon tout est difficile dans Morro en ce qui concerne la musique (PlaySound, Playloopsound, Say et StreamMusic ont tous des défauts)

Citation

- est-il possible de rajouter facilement des messages vocaux nouveaux pour les PNJ ? (que ce soit des messages génériques - que n'importe quel PNJ pourra dire; ou que ce soit seulement pour 1 PNJ en particulier)
Probablement (la question est un peu vague, désolé)

#3 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 08 janvier 2006 - 23:59

Merci Nerwal, ces réponses m'éclairent et font gagner un temps précieux! :?

Juste quelques demandes de précisions:

Citation

Citation

- comment fait-on tenir un objet à la main à un PNJ ? (certains PNJ animé de Qarl tiennent par exemple un verre à la main, etc.)
Par exemple en faisant une arme du mesh du verre (ex les luths chez Carnithus). Après, par script, il est facile avec la commande equip de faire tenir le verre à un PNJ.
Est-ce que tu sais si l'on peut trouver des scripts de ce genre qqpart ? (sans télécharger les 400Mo du mod Underworld)... :)
Edit: je viens de voir ton edit, j'irai voir les luths de Carnithus.

Citation

La classe "guard" est particulière, mais on peut modifier dans l'onglet AI les paramètre flee, fight et alarm (les gardes ont alarm à 100)
Et en mettant alarm à 100 et fight à 100, est-ce que mon PNJ a toutes les chances d'intervenir si le PJ agresse un autre NPJ juste à côté de lui ?

Citation

rajouter "short nolore" dans le script du PNJ élimine de nombreux dialogues superflus (ou le script nolore qui fait la même chose). La plupart des PNJs essentiels en sont munis.
Quand j'ajoute le script nolore à un PNJ dans le TESCS, et quand je clique sur Dialog, je vois (dans le TESCS) autant de dialogues filtrés que si le script nolore n'étais pas activé...  :green:

Citation

Citation

- est-il possible de rajouter facilement des messages vocaux nouveaux pour les PNJ ? (que ce soit des messages génériques - que n'importe quel PNJ pourra dire; ou que ce soit seulement pour 1 PNJ en particulier)
Probablement (la question est un peu vague, désolé)
Les fameuses voix qu'on entends "passez votre chemin..." etc. (je crois qu'elles appartiennent aux greetings :P)... peut-on en créer et les associer facilement à un PNJ en particulier ? (c'est plus clair ?)

Pour qu'on y voit plus clair, voici les questions qui restent:

- peut-on en sorte qu'un PNJ enchaîne deux animations distinctes (en idle 8 ou 9) ? Faut-il passer par un script pour cela ?

- J'ai utilisé des mesh invisibles (l'activator bleu en forme de mur épais qui sert à bloquer le PJ au début du jeu, lors de la création de personnage: CharGenCollision - extra) pour bloquer le parcours des PNJ, mais cela semble ne pas marcher ? Doit-on faire en sorte de les rendre "solides" ?

- je rajoute une question: quand on a effacé par erreur une entrée dialogue (présente dans le jeu par défaut), comment la faire revenir ? (Mon .esp l'a faite disasparaître...)

- Existe-t-il une liste illustrée des différents éléments architecturaux pour le TESCS ? Il me semblait en avoir vu une, sur le web, que je n'arrive pas à retrouver.

- quelqu'un connaît-il un bon tuto assez complet pour les dialogues de Morro ?

Modifié par Mordicus, 09 janvier 2006 - 00:09.

(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#4 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 09 janvier 2006 - 00:21

Citation

Est-ce que tu sais si l'on peut trouver des scripts de ce genre qqpart ? (sans télécharger les 400Mo du mod Underworld)...
Edit: je viens de voir ton edit, j'irai voir les luths de Carnithus.

Ben ça devrait être quelque chose comme :
if ( Id_Npc->HasItemEquipped "id_objet" == 0 )
Id_Npc->Equip "Id_objet"
endif

ça casse pas trois pattes à un canard. (je dis ça mais ptet que Qarl a fait des meshes de main avec un verre ?: )

Citation

Et en mettant alarm à 100 et fight à 100, est-ce que mon PNJ a toutes les chances d'intervenir si le PJ agresse un autre NPJ juste à côté de lui ?
Avec 100 en fight le PNJ attaque à vue. Avec 0 il n'attaque jamais (ex : le bétail). Le paramètre normal à conserver pour fight est 30 (à 40, on est déjà limite je crois, genre il n'attaque que si l'on sort une arme, mais cela doit dépendre aussi de la disposition).
C'est alarm qu'il faut mettre à 100.

Citation

Quand j'ajoute le script nolore à un PNJ dans le TESCS, et quand je clique sur Dialog, je vois (dans le TESCS) autant de dialogues filtrés que si le script nolore n'étais pas activé...
Parfois le tescs grille quelques diodes en filtrant. Je te conseille de chercher le bon conseil d'un pnoteur, ils mangent du nolore au petit déjeuner.

Citation

je rajoute une question: quand on a effacé par erreur une entrée dialogue (présente dans le jeu par défaut), comment la faire revenir ? (Mon .esp l'a faite disasparaître...)
On peut simplement supprimer la modif' au tesame.

Citation

Les fameuses voix qu'on entends "passez votre chemin..." etc. (je crois qu'elles appartiennent aux greetings icon_question.gif)... peut-on en créer et les associer facilement à un PNJ en particulier ? (c'est plus clair ?)
Oui ça c'est facile à faire : c'est dans la fenêtre dialogue, l'onglet "Voice", section 'hello'. Il y a des filtres comme pour les dialogues et on associe le texte (pour les sous-titres) et le fichier audio de son choix.

Citation

- peut-on en sorte qu'un PNJ enchaîne deux animations distinctes (en idle 8 ou 9) ? Faut-il passer par un script pour cela ?
Partiellement répondu ci-dessus dans le 1er post.

#5 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 09 janvier 2006 - 09:46

Citation

J'ai utilisé des mesh invisibles (l'activator bleu en forme de mur épais qui sert à bloquer le PJ au début du jeu, lors de la création de personnage: CharGenCollision - extra) pour bloquer le parcours des PNJ, mais cela semble ne pas marcher ? Doit-on faire en sorte de les rendre "solides" ?

Je ne voit pas trop où est le problème. As-tu créé des objets unique? Car j'ai déjà utilisé les murs bleus pour de nouveaux objets et ça marche très bien  :D
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#6 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 09 janvier 2006 - 10:21

Qu'appelles-tu des "objets uniques" ici ? (j'ai simplement fait glisser ces activators depuis la fenêtre objets vers la cell où je voulais les placer, puis je les ai positionnés... ils sont donc invisibles et pas spécialement rattachés à un objet... j'ai raté qqchose ?  :D )

Edit: MERCI à Nerwal pour le complément de réponse :P

Modifié par Mordicus, 09 janvier 2006 - 10:36.

(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.

#7 Angora

Angora

    Danse avec les bugs


Posté 09 janvier 2006 - 10:45

Voir le messageMordicus, le 08.01.2006 à 23:59, dit :

- J'ai utilisé des mesh invisibles (l'activator bleu en forme de mur épais qui sert à bloquer le PJ au début du jeu, lors de la création de personnage: CharGenCollision - extra) pour bloquer le parcours des PNJ, mais cela semble ne pas marcher ? Doit-on faire en sorte de les rendre "solides" ?

Ne les utilises pas ! Leur script les fait se désactiver une fois la création de personnage finie !

Utilise plutôt les activateurs Inviso_wall tout court et Inviso_wall_1 à _10. Ils n'ont pas de script attaché.

Si tu as besoin d'y attacher un script (pour qu'ils s'activent et se désactivent selon certaines circonstances, par exemple), alors crée un nouvel objet au lieu de les modifier. Voilà.
Le saviez-vous ?

En français, il n'y a jamais, jamais, JAMAIS, J-A-M-A-I-S, de cédille à un 'c' devant un 'e', un 'i' ou un 'y'. Jamais. Sans aucune exception. Pas la moindre. Zéro. Cédille devant e, i ou y = faute. Un point, c'est tout, c'est comme ça, ça a toujours été comme ça, et ça le sera toujours.

#8 Mordicus

Mordicus

    Philippe Risoli & Muppets show


Posté 09 janvier 2006 - 10:53

arf! je comprends mieux, merci ! :D
(Ultra)VGM récalcitrant et moddeur allergique aux jeux vidéo.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)