Pour ceux qui ne connaisse pas, explication rapide. Morrowind utilise des ressources graphiques et sonores qui sont rangées dans les sous-répertoires de Data Files, et les organise selon ce que les fichiers .esm et .esp lui demandent.
Cependant, ces données sont souvent, surtout pour les plus gros mods (et aussi pour le jeu de base et les extensions officielles Tribunal et Bloodmoon) rassemblées dans un fichier .BSA, pour Bethesda Softwork Archive, qui les contient dans un format compressé.
Lorsque le jeu a besoin d'une donnée, par exemple un mesh ou une texture, il va commencer par regarder dans Data Files, et s'il ne le trouve pas, va chercher dans les différents fichiers BSAs qui sont inscrit dans Morrowind.ini (ouvrez-le et cherchez la section [Archives]). A noter que Morrowind.bsa n'est pas listé dans Morrowind.ini. Le moteur du jeu le connait de base.
La dernière fois que j'ai réinstallé Morrowind, j'ai décidé de procéder systématiquement de façon propre, dans l'espoir d'avoir pour chaque mod au plus trois fichiers, portant tous le même nom : mod.bsa, mod.esp, mod.txt.
Avantages :
1. Prend moins de place sur le disque, car c'est compressé.
2. Evite les conflits de fichiers entre "replacers" et permet une désinstallation plus propre.
Inconvénients :
1. Ne peut pas contenir les sons, ni les musiques.
2. Demande à être inscrit dans le fichier Morrowind.ini
Comment faire :
1. Extraire le mod dans un répertoire temporaire (pas Data Files). Personnellement, j'utilise Data Files\Temp pour ça.
2. S'il y a des répertoires Sound, Music, Splashes, Video, etc., les déplacer vers Data Files, car hélas ils ne peuvent pas être mis en BSA.
3. Une fois cette étape éventuelle finie, lancer BSA Browser.
4. Choisir "Pack folder to BSA" et pointer sur notre répertoire temporaire (Data Files\Temp dans mon exemple).
5. Quitter BSA Browser. Aller dans le répertoire temporaire, on y trouve un nouveau fichier .bsa (Temp.bsa normalement). Le renommer en quelque chose d'approprié (le même nom que l'esp du mod, mais avec .bsa au lieu de .esp).
6. Déplacer le bsa et l'esp (et le readme, etc.) dans Data Files, puis effacer le contenu devenu inutile du répertoire temporaire.
7. Lancer BSA Browser à nouveau. Choisir "Register BSA Files".
8. Lancer Morrowind et dans Data Files, sélectionner le nouvel esp. Ça marche ! Miracle !
Pour désinstaller un mod :
1. Effacer l'esp et le bsa. S'il y avait d'autres répertoire que Textures, Meshes, et Icons dans le mod, la désinstallation de ces autres fichiers n'est pas simplifiée par cette procédure.
2. Lancer BSA Browser et choisir "Register BSA Files".
Et où se trouve ce miraculeux BSA Browser ? Sur tout plein de sites, dont beaucoup sont morts, donc c'est assez pénible pour la maintenance de ce fred. Heureusement, Wiwiland vole à votre secours :
Edité car il semble que les BookArts sont possible, d'après Elendell.
Modifié par Angora, 05 janvier 2008 - 19:13.