Aller au contenu


Tutoriel Pour L'Animation Avec 3Dsmax 4.2 Et/Ou Blender


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Okensh

Okensh

Posté 19 mars 2005 - 10:33

EDIT : Liens pour le tutorial pour 3DSMax 4.2 remis en ligne le 13/10/10

Comme me l'a demander Sentenza, voici un tutorial d'animation par biped ainsi que le biped qui va avec.

ici

Metzook a confirmer que celui-ci etait complet (il demande peut etre quelques notions d'animation cependant).

Je tiens a dire que ce n'est qu'une premiere partie etant donner que les animations qui ne prennent pas Idle comme nom de cle sont parfois plus complexe a utiliser. Mais je pense en faire un autre tuto plus tard quand j'aurais le temps.

L'animation avec cette technique pose quelques problemes et bugs (enfin pas vraiment des bugs puisque je sais d'ou ca viens) qui ne sont pour l'instant pas encore resolu. De toute maniere vous allez vous en rentre compte assez vite...

Le tuto qui concerne les idles est plutot simple (et a meme etait plus rapide que je ne le pensais a faire) mais n'espere pas recreer les mouvements avec Idles.

EDIT : Je rajoute les liens trouvés par Soulsayer116 pour Blender :

Pour vos informations, et vos petites oreilles (en fait surtout pour ceux qui lisent l'anglais), une méthode d'installation et d'édition des animations a été postée sur planetelderscrolls
http://planeteldersc...w...ail&id=7866
Il nécessite liztail animation toolkit.
http://www.liztail.c...ection=download

Voilà, ceci juste pour ceux qui auraient envie de faire des animations. Le tout nécessite Blender.

#2 Gandi

Gandi

Posté 19 mars 2005 - 11:14

Héhé Je viens de lire le tuto c bien expliquer , bravo pour ce tuto  :D

Image IPB
"Le pointeur Malkavien..ouiiiiii...c'est moiiiii"

"Quand le monde est dangereux, l'humilité est un facteur de longévité."


#3 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 19 mars 2005 - 11:51

Merci  :D
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#4 Confridín

Confridín

    Daddy ! je VEUX un nouveau sous-nom!!!


Posté 19 mars 2005 - 12:06

Merci beaucoup
Ancien modérateur de Wiwiland à la retraite.

Ancien créateur et fan du mod Morrowind Stargate.

Et depuis, je suis devenu consultant SEO sur SeoMix et game addict sur Play-Mod

#5 Alcar

Alcar

    Architecte en tas de pierres necromant, imperial et albinos


Posté 19 mars 2005 - 15:29

Merci Okensh, çà à l'air complet comme Tuto, pour se lancer dans l'animatation.

Sinon un rappel*** Même si vous faite une anim avec un bras et rien d'autre faite bien un celf pour tout les éléments, au moins pour le 'centre' du pibede! Sinon vous risquez de pas réussir l'esportation à la fin en NiF.

Si vous faite des animation en plusieurs clefs, faites des enregistrement au départ de chaque début de fin de cycyle d'anim avec la position de repos de base, pour passer d'une anim à l'autre...

Et pour finir, si vous faites des mouvement par rotation, vous pouvez parfois mieux retrouver un mouvement avant et arrière, et hésitez pas à utiliser les 'accroches d'angle'

Alcar, Architectanimator  :D
Tuer n'est pas jouer, mais mourrir c'est plus jouer !

#6 Metzouk

Metzouk

    Fargoth on Ze Beach


Posté 19 mars 2005 - 16:07

Bravo pour ce tuto très bien fait, je pense qu'il est suffisant pour comprendre les bases. Après, avec un peu d'entrainement, je pense qu'il est possible de faire des choses très belles :D
Petite Note quant à l'usage du pelvis (bassin) : n'espérez pas pouvoir le faire bouger, il ne veut pas, le bougre. Pour faire donc une anim mettant en scène le bassin, par exemple un saut, ou le bassin "monte", il vous faudra passer directement par le centre de gravité :
-vous montez le centre de gravité, en faisant en sorte que ce soit considéré comme une anim : vous aurez une anim d'un biped rigide qui monte.
-vous animez les bras et les jambes de sorte que l'on ai l'impression que ce soit grace à l'impulsion de ces mêmes bras et jambes que le biped saute.
Au final, vous aurez une anim d'un gars qui saute, et si tout est coordoné correctement on aura l'impression qu'il saute grâce à ses jambes.
Voilà voilà, en espérant m'être exprimé clairement ;)

#7 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 21 mars 2005 - 21:46

Post-it  :arrow:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#8 Okensh

Okensh

Posté 25 juin 2005 - 19:17

freddyk, le 25.06.2005 à 19:18, dit :

Mais j'aimerais savoir comment faire pour modifier les anims de combat (comment s'appellent ces anims ?)

En fait ca depend du type de combat (combat avec arme a une main -> WeaponOneHand; combat avec une arme a deux main -> WeaponTwoHand; combat a mains nues -> HandToHand; arc -> BowAndArrow; arbalette -> Crossbow), apres y'a des nouvelles cles comme Equip, Attach, Unequip, Dettach, Hit, Min Hit, Hit Follow.

freddyk, le 25.06.2005 à 19:18, dit :

Et aussi comment faire pour appliquer ces anims au joueur ?

Dans le TESCS, dans les NPC, y'en a un qui s'appelle "player". Tu appliques l'anime pareil que pour les NPC.

#9 freddyk

freddyk

Posté 26 juin 2005 - 11:20

Ok merci !

Citation

En fait ca depend du type de combat (combat avec arme a une main -> WeaponOneHand; combat avec une arme a deux main -> WeaponTwoHand; combat a mains nues -> HandToHand; arc -> BowAndArrow; arbalette -> Crossbow), apres y'a des nouvelles cles comme Equip, Attach, Unequip, Dettach, Hit, Min Hit, Hit Follow.

Est-ce que tu pourrais donner la liste complète de tous les noms d'anims et de clés avec leur signification STP ?

En te lisant j'ai l'impression que tu dis qu'il n'y a qu'une anim pour combat à deux mains par exemple, mais pourtant les anims sont bien différentes entre un baton et une hache non ? et qu'en est-il des types d'attaque ? (estoc, taille...)

Merci !
freddyk, moddeur et modeleur.
mes mods à moi: Blaek & Daeker, Le retour de Sauron, Darth Vader & sabrolasers.

#10 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 17 avril 2007 - 20:21

Je sais que ce topic date mais bon, j'ai suivi le tutorial à la lettre. L'anim du bras qui se lève fonctionne bien dans la preview window, mais quand je tente de tester dans la render window ou in game, j'ai ce message: "animation keyframes do not belong to anim groups!"

Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui saurait pourquoi ça me fait ça? :jester:

[edit] Grace à un dialogue avec Okensh et les indications du forum officiel, j'ai trouvé un remède. En fait, il faut que tous les bips aient une clé pour les frames qui correspondent à des notes.

Concrètement, avant de déplacer les élèments du squelette un par un (par exemple le bras), en se plaçant sur la frame désirée il faut sélectionner tout le squelette. Puis, en le bougeant très légèrement (presque imperceptiblement), ça créé des clés pour tous les éléments. Ensuite on fait l'anim voulue et on suit la suite du tuto de Okensh plus haut.

Okensh m'a donné un nouveau "biped vide.max" amélioré (il est plus pratique à utiliser car seul les éléments necessaire à l'anim sont visibles, les autres étants présents mais cachés). C'est plus pratique et ça fonctionne parfaitement!

biped_vide3.7z

;)

Modifié par Orann, 17 avril 2007 - 20:22.

Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#11 Josse

Josse

    Fournisseur officiel de recette du gateau au chocolat chantilly


Posté 25 avril 2007 - 14:28

** Entre dans le topic tout poussieureux **

Bonjour, desolé de remonter ce topic mais j'aimerais savoir si il concerne aussi oblivion

En regardant un peut, je pense que oui. M'enfin, j'aimerais bien une confirmation

#12 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 25 avril 2007 - 20:27

Il est uniquement destiné à Morrowind. Le modèle de base utilisé est conçu pour morrowind et ça m'étonnerai beaucoup qu'il soit compatible avec Oblivion. Ensuite, pour les keyframes, je ne suis pas sûr du tout (mais j'en sais rien) que ce soit les mêmes (Idle...) ni même si c'est le même principe...  ;)
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#13 Josse

Josse

    Fournisseur officiel de recette du gateau au chocolat chantilly


Posté 27 avril 2007 - 06:22

Merci de ta reponse. Tant pis alor ...

#14 soulslayer116

soulslayer116

Posté 28 septembre 2009 - 10:56

Pour vos informations, et vos petites oreilles (en fait surtout pour ceux qui lisent l'anglais), une méthode d'installation et d'édition des animations a été postée sur planetelderscrolls
http://planeteldersc...w...ail&id=7866
Il nécessite liztail animation toolkit.
http://www.liztail.c...ection=download

Voilà, ceci juste pour ceux qui auraient envie de faire des animations. Le tout nécessite Blender.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)