Aller au contenu


Animation le pourquoi du comment!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#1 Gilles_k

Gilles_k

    Camembérisateur des mods poids lourds


Posté 24 décembre 2002 - 23:59

Pfuiou!

J'ouvre ce thread pour les fondus d'animation de perso et de créature sous 3DS pour une implémentation dans Morrowind.

Bon ayant cherché des informations assez précises sur la façon de procéder et n'ayant rien trouvé d'assez explicite sur le sujet, j'ai dû mettre la main à la pâte moi même.

Alors voici les résultats de mes expérimentations de fou (quel galère ce truc) :
1) J'ai réussit a intégrer dans Morrowind un petit truc animé par mes soins, à vraie dire j'ai pas fait dans le sublime, juste une sphére qui se déforme, mais c'est un début.
2) Je sais à peu près maintenant faire de nouvelle animation pour des Npc ou des créatures, pour les connaisseurs j'ai utilisé les trois principales techniques d'animation disponibles dans 3DS les voici: bipède, interpolation (skin) et structures (Bones).
Bipède est très utile pour les animations de perso.
Interpolation est très pratique pour les animations des visages.
Structure est une autre façon d'utiliser un squelette pour les persos ou créatures comme à la manière de Bipède, sauf que là il est possible de concevoir un squelette un peu plus particulier et biscornu.  :lol:
3) Concevoir un squelette c'est bien beau mais il faut aussi lui appliquer un mesh qui sera en quelque sorte la peau du bestiau, ainsi qu'appliquer des textures a cette peau pour que ça ressemble a quelquechose.
J'ai fais quelques expérimentations sur le sujet qui sont assez concluantes.

Bon tout ça demande encore un peu de recherche pour le moment, une fois que je serais un peu plus au point, je tenterais de faire un chti truc un peu plus élaboré pour voir.

En ce qui concerne la modélisation de forme personnellement je n'utilise pas 3DS mais un logiciel de CAO-DAO car ceci est plus simple pour moi parceque c'est mon métier et que c'est beaucoup plus complet que 3DS en ce qui concerne la modélisation de forme. Encore pour les connaisseurs, je modélise les objets en surfacique, à l'aide de carreau de bézier, technique très utilisées dans le domaine industriel et transformable après coup en polygones. (une surface de bézier étant la représentation d'une surface exacte, sans polygonisation, à l'aide de courbes.)

Voila pour le moment!  :P
Grosse bête à cornes. Le premier qui se moque....

#2 Vagashan

Vagashan

Posté 11 juillet 2003 - 10:02

Pitié, dis moi comment t'as fait, j'ai fait une anime, deux objets qui s'écartent et reviennent en position initiale mais, pas moyen de les mettre dans morro!
cela fait deux jours que je cherche et cinq jours que je bosse sur 3Ds, je n'en peux plus et en plus, c'est urgent, mon mod en dépend ( j'ai modélisé la Porte des Etoiles et l'anime, c'est deux objets à part )

alors je ressort ce post de sous sa poussière ( 2 mètres ;)  ), si quelqu'un a réussi, peut-être pourra t il m'aider :lol: ?
Pitié...
Vagashan, Architecte-Concepteur de vos rêves

#3 Nagash

Nagash

Posté 11 juillet 2003 - 10:08

Moi je suis infographiste... mais je ne touche pas à 3DS ou très peu...

alors je voulais qu'elle etait ton logiciel CAO-DAO que tu emploi ?
moi etant dans la PAO je maitrise donc les courbes de Bezier, mais je ne connais pas les carreaux de Bezier, peut tu m'en dire plus ?

Merci monsieur l'Ogrim...
On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.  

Friedrich Nietzsche

#4 Tuttle, Plombier Tesceur

Tuttle, Plombier Tesceur

Posté 11 juillet 2003 - 10:34

Et bien bon courage !
J'ai vraiment hate de voir ca. Ca pourrait donner un regain d'intérêt énorme au jeu, c'est quand même un *^$ù*!  de gros morceau l'anim. :lol:
Abitbol parlait d'un Worldspace c'est sûr.

#5 Gilles_k

Gilles_k

    Camembérisateur des mods poids lourds


Posté 12 juillet 2003 - 07:27

Vous avez vu de quand il date ce post.  :)

Citation

alors je voulais qu'elle etait ton logiciel CAO-DAO que tu emploi ?
Euclid ou Catia.
Logiciel professionnel, trop cher à moins de bosser dessus.


On va voir à faire un tuto, mais plus tard.
Je fais un break.  :lol:
Grosse bête à cornes. Le premier qui se moque....

#6 Duchmol

Duchmol

Posté 18 juillet 2003 - 22:56

vas y steuplai dis nous komment tas importé les animations pour les npc??? et kelkun connait il un tut sur :
-comment faire les gants et autres habits animés
-comment créer une nouvele créature

Duchmol

#7 lolmaster

lolmaster

Posté 19 juillet 2003 - 01:12

je me permet d'appuyer ce cher monsieur, car j'ai besoin de savoir s'il y'a un moyen d'animer des armes dans ce cher morrowind. Une arme telle qu'un fléau par exemple, avec une chaine et une grosse boule à pointe au bout  :wink:

Pas évident, et ce cher monsieur l'ogrim parle des animations de personnages, mais pourquoi pas intégrer cela directement à un objet ? :?:
A la LoL-Corp on bosse!

#8 Gatlock

Gatlock

    Arpenteur silencieux


Posté 19 juillet 2003 - 06:08

dalestocker  a réalisé des fouets animés, ca se rapproche pas mal du fléau

http://ca.geocities....ocker/Whip.html

tu pourrais peut etre lui demandé de l'aide :?:  (il doit pouvoir etre mp sur le forum off us :wink: )

edit : m'en souvenais plus mais il a aussi fait un fléau, dans le meme mod que le fouet :D
Il y a deux catégories de personnes : celles qui divisent tout en deux catégories, et les autres

#9 lolmaster

lolmaster

Posté 19 juillet 2003 - 10:49

Merci, je vais tester et voir ce que je peut faire de tout ca... :wink:

Edit : Intéressant. L'auteur semble dire dans son readme que le moteur de morro est quelque peu susceptible. A priori les animations d'armes ne fonctionnent que lorsque le personnage effectue une parade, et de plus, l'animation ne fonctionne jamais en vue 3e personne... :D

Bon, en gros ca m'avance que très peu. Merci Gatlock ! Y'aurait-il quelqu'un d'autre qui connaitrait des animations d'armes intéressantes ? :lol:
Je rigooole. Cependant, je continue à chercher. Merci encore pour ces réponses si promptes ! :?:
A la LoL-Corp on bosse!

#10 Gilles_k

Gilles_k

    Camembérisateur des mods poids lourds


Posté 19 juillet 2003 - 22:51

Et bien décortiquez un nif et vous y trouverez des choses interressantes.  :wink:
Grosse bête à cornes. Le premier qui se moque....

#11 Alcar

Alcar

    Architecte en tas de pierres necromant, imperial et albinos


Posté 28 août 2003 - 15:04

Humm (je fais attention à ces cornes, on ne sais jamais)...
J'ai un tout ch'ti soucis j'importe bien des nifs sur Max, mais pas moyen pour importer un nif animé!!!
Y a t'il quelques chose à faire pour que le fichier KF qui je suppose possêde les infos s'ouvre avec les nifs..?


Merci...
Dan, Alacr de Melnibonée
Tuer n'est pas jouer, mais mourrir c'est plus jouer !

#12 Vagashan

Vagashan

Posté 29 août 2003 - 09:00

ben, moi quand j'importe un nif, déjà, il quitte 5 fois sur 6. en plus, il met les morceaux de nif n'importe comment et ne les met pas tous, et en plus, il n'importe pas l'anime. je veux bien décortiquer, mais décortiquer quoi?
l'idéal, ce serait que quelqu'un face un objet animé pour morro, mais ne le comvertisse pas en nif ( il nous donnerais le fichier .max ) on pourrait donc voire comment c'est fait.

parfois, un petit fichier vaut mieux qu'un long tuto :lol: ...
Vagashan, Architecte-Concepteur de vos rêves

#13 Alcar

Alcar

    Architecte en tas de pierres necromant, imperial et albinos


Posté 29 août 2003 - 11:09

point bête çà...:c)

Alcar est bien d'accord avec çà... :lol:
Tuer n'est pas jouer, mais mourrir c'est plus jouer !

#14 Gilles_k

Gilles_k

    Camembérisateur des mods poids lourds


Posté 29 août 2003 - 13:45

Bonne chance pour le décodage.  :lol:
Grosse bête à cornes. Le premier qui se moque....

#15 Alcar

Alcar

    Architecte en tas de pierres necromant, imperial et albinos


Posté 29 août 2003 - 14:11

Bon oki je suis pas une flêche sous max, mais j'aimerais bien que tu nous mettent (pas les cornes, non pas les cornes), une référence sous max, pour voir ce que l'on peu en faire...

Ceci dis, je veux bien un coup de main (toujours pas d'encronure), et si tu veux me réaliser pour les humanoïdes la possibilité qu'il s'assoie déjà..  :lol:  :arrow:

Mais j'aimerais bien tenter un mouvement de roue pour une chariote  :oops:

Merci bien Oh Grand Cornu (non pas corps nue, je sais me retenir)...

Dan, Alcar Hear Elric Yrkoon de Melnibonée  :P
Tuer n'est pas jouer, mais mourrir c'est plus jouer !

#16 Gilles_k

Gilles_k

    Camembérisateur des mods poids lourds


Posté 29 août 2003 - 14:21

Tiens lit ça, c'est très interressant et instructif.  :lol:
http://www.elderscro...=5&o=14&fpart=1
Si tu as le temps, tu peux t'ammuser.  :arrow:
Grosse bête à cornes. Le premier qui se moque....

#17 Vagashan

Vagashan

Posté 29 août 2003 - 14:48

et ceux qui ne parlent pas anglais, ils font quoi? :puppydogeyes:
Vagashan, Architecte-Concepteur de vos rêves

#18 Alcar

Alcar

    Architecte en tas de pierres necromant, imperial et albinos


Posté 29 août 2003 - 14:50

Bon j'ai réussi à me faire traduire par google une bonne part du text...
EUh, ouaip je vois.. Enfin j'entrevois, donc tu j'imagine qu'une bête comme toi c'est toucher à ces commandes...  :oops:

Ki se moque...

Bon n'empêche que j'arrive pas un brin à intégré un mods avec ses anims, pour voir comment c'est fais au juste...  :(

Alors mes persos resterons debout, soite! mais mes roues alors..? sniFFF

Dan & Alcar  :lol:  :arrow:  :P
Tuer n'est pas jouer, mais mourrir c'est plus jouer !

#19 Gilles_k

Gilles_k

    Camembérisateur des mods poids lourds


Posté 29 août 2003 - 16:39

Citation

et ceux qui ne parlent pas anglais, ils font quoi? :puppydogeyes:

Ben, je parle pas anglais non plus.  :arrow:

To Alcar : conclusion, tu vois comme c'est d'une simplicité enfantine.  :lol:
Grosse bête à cornes. Le premier qui se moque....

#20 Alcar

Alcar

    Architecte en tas de pierres necromant, imperial et albinos


Posté 29 août 2003 - 17:44

OuIp, c'est super simple, pour être enfantein, c'est enfantin, enfin vaux mieux être le fils de Spock, çà donne plus de chance d'y arriver... :P
Mais bon , Bonne bête à cornes... tu as réussi à ouvrir un Nif avec ses animations, que je puisse jeter un oeil (l'autre je le garde toujours derrière moi, on sais jamais avec tous ces bestiaux qui trainent ici... :lol:

Dan, Alcar Hear de Melnibonée :arrow:
Tuer n'est pas jouer, mais mourrir c'est plus jouer !

#21 Gilles_k

Gilles_k

    Camembérisateur des mods poids lourds


Posté 29 août 2003 - 19:18

Citation

Mais bon , Bonne bête à cornes... tu as réussi à ouvrir un Nif avec ses animations, que je puisse jeter un oeil (l'autre je le garde toujours derrière moi, on sais jamais avec tous ces bestiaux qui trainent ici... :twisted: 
Dan, Alcar Hear de Melnibonée :twisted:

Tu vas être déçu, mais c'est impossible. Personne n'a réussit a importer une anime d'un nif.
Grosse bête à cornes. Le premier qui se moque....

#22 Alcar

Alcar

    Architecte en tas de pierres necromant, imperial et albinos


Posté 29 août 2003 - 19:48

Oki y a plus qu'à chercher des soluces à temps perdu... Rien trouvé sur le net au sujet d'import des fichiers KF.. qui sont appriori le fichier des Anims...  :twisted:

Dan & Alcar... :twisted:
Tuer n'est pas jouer, mais mourrir c'est plus jouer !

#23 Gilles_k

Gilles_k

    Camembérisateur des mods poids lourds


Posté 29 août 2003 - 19:49

C'est con ça.  :twisted:
Mais les animes sont aussi dans les nifs.  :twisted:
Grosse bête à cornes. Le premier qui se moque....

#24 Vagashan

Vagashan

Posté 29 août 2003 - 22:32

j'ai une question: les gars qui ont trouvé, ils ont fait comment?
Vagashan, Architecte-Concepteur de vos rêves

#25 Gilles_k

Gilles_k

    Camembérisateur des mods poids lourds


Posté 29 août 2003 - 22:37

Citation

j'ai une question: les gars qui ont trouvé, ils ont fait comment?

Comme moi, ils sont lus l'anglais, c'est tout bête.  :twisted:
Et accessoirement décortiqué un nif.  :twisted:
Grosse bête à cornes. Le premier qui se moque....




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)