Cinéma et philosophie
#51
Posté 21 janvier 2005 - 13:24
Aussi (je sais pas si ça a été dit) : Princesse Mononoké, incontournable
#52
Posté 21 janvier 2005 - 13:26
@ Haghendorf :
je prefere prendre le probleme a l'envers, comme dans "dead man" :
que ferais tu si tu savais que tu meurt demain ?
"J'aime à voir les choses tomber en place."
Kerro Panille
Bloc-notes
#53
Posté 21 janvier 2005 - 13:28
Citation
Si là est la moralité de sda et de sw, alors même Soldiers(le film de bourrin avec Kurt Russel) est un film philosophique.
Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27
#54
Posté 21 janvier 2005 - 14:58
Aubustou, le 21.01.2005 à 12:46, dit :
dans le film, en effet, c'est au raz du placher.
dans le bouquin, c'est moins sûr. dans le silmarillon plus encore que dans le SDA, on peut s'interroger sur le côté cyclique de la guerre et la répétition à travers le temps des même serreurs humaines.
mais bon, là n'est pas la question.
pour Memento, je confirme, ils se prète très bien, je pense, à ce genre d'exercice.
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches. (Voyage au bout de la Nuit)
Louis-Ferdinand Céline
#55
Posté 21 janvier 2005 - 16:30
Celeborn de Lorien, le 21.01.2005 à 13:24, dit :
Le I est une simple reprise du mythe de la caverne et n'apporte rien. Le plus "intéressant" est le 2, où la thématique du choix est largement mis en avant, mais bon, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un film philosophique....
Sinon, vous avez aussi A l'aube du 6ième jour, sur le clonage (et puis sur le fait que les méchants, ils devraient pas faire chier Gouvernator!). Ou alors 6ième sens sur la mort, voir Incassable sur le thème du héros... enfin bref.
=> Memento
Une vidéo, des vidéos.
Vidéo est invariable en tant qu'adjectif, mais prend la marque du pluriel en tant que nom.
#56
Posté 21 janvier 2005 - 19:20
JediMax à propos de Matrix, le 21.01.2005 à 16:30, dit :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Le film n'apporte certes ni nouvelles questions, ni nouvelles réponses, mais reste interessant dans le fait qu'il actualise des anciennes questions avec des clefs de langages plus modernes, plus accessibles que des textes de philosophes antiques. Et pas seulement parce que plus superficiels, mais aussi parce que plus en accord avec notre temps et incluant dans la reflexion des concepts qui n'existaient pas aux temps où furent posées les questions.
Hors, quoi de plus nécessaire que de savoir reposer les anciennes questions ?
Bref, d'après moi il n'y a pas lieu de dénigrer des productions récentes, même commerciales, parce qu'elles ont, pour certaine, au moins ce mérite que de pouvoir offrir des points d'entrée à la philosophie pour les plus jeunes. Car un enfant pense comme son temps, et il faut de la maturité et de l'expérience avant qu'il lui soit possible de comprendre la démarche de philosophes l'ayant précédé de plusieurs siècles ou plusieurs millénaires, comprendre pourquoi ils se posèrent telle ou telle question et ce que ça signifiait pour eux.
Ceci dit, je maintiens que Dark City est, à mon sens, bien plus interessant.
Où l'homme pour son Dieu n'avait que la Nature,
Et coulait une vie aussi douce que pure...
Pour le sage éclairé, ce temps existe encore.
Sylvain Maréchal, Dieu et les prêtres
#57
Posté 22 janvier 2005 - 12:23
Farenheit 451?
Pirates des Caraïbes pour la discussion "si je te dit que je vais voler le bateau, c'est que je vais pas le faire vu que je te le dit, sinon tu m'en empecherais, mais si je te dis ça ensuite c'est pour endormir ta curiosité afin de m'en emparer..."
#58
Posté 24 janvier 2005 - 10:22
Sinon j'ai réservé selon vos conseils un certain nombre de films. Et je n'ai plus qu'à attendre qu'ils se libèrent .
Entre autres Fahrenheit 451 (si ma mémoire est bonne sur le savoir et sa destruction ), Memento (bien que sa thématique semble être proche de celle de Dark City d'après ce qu'on m'en a dit), Equilibrium et dans la peau de J.M. (par curiosité personnelle), 1984, et No Man's Land pour la scène décrite par Jedi Max. Ca fait déjà pas mal.
Je ne prendrais vraisemblablement pas Avalon (vu que la problématique dégagée risque d'être en gros "Est-ce un film philosophique? ", ni 2001 (pas d'unité de réflexion assez grande: trop de thématiques différentes), ni la Passion (il y a des ateliers théo auxquels je ne veux pas enlever le pain de la bouche ) ni d'une manière générale les films dont la problématique est axée sur "l'homme face à la mort et au mal" parce que grosso modo tous les films en parlent à leur manière (et que ce serait rater une bonne occasion de faire découvrir le film de Bergman (le 7e sceau, si ma mémoire est bonne; ou le 6e?)), ni Matrix parce que tout le monde connaît et a éventuellement l'occasion d'y réfléchir chez soi (je risquerai de griller mon public).
Comme vous le voyez ça me fait une semaine télé télé télé, mais a priori avec d'excellents films. Comme j'ai beaucoup de matière à trier pour voir ce qu'il faut retenir, si vous avez d'autres films à me conseiller, inspirez-vous de la présentation de JediMax:
"le film untel sur tel sujet, la scène machin où il se passe ça."
Ca me prémâche le boulot, c'est un vrai bonheur.
Encore merci à tous pour vos propositions.
- You were a doctor!
- I had bad days! »
John Watson, en train d'étrangler Sherlock Holmes, Sherlock - A Scandal in Belgravia (2012)
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Vous aussi rejoignez les Fervents Partisans de l'Immuabilité Avatarienne!
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VGM impénitent (était-il besoin de le préciser?)
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Paterfamilias niv.IV
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