Animation le pourquoi du comment!
#1
Posté 24 décembre 2002 - 23:59
J'ouvre ce thread pour les fondus d'animation de perso et de créature sous 3DS pour une implémentation dans Morrowind.
Bon ayant cherché des informations assez précises sur la façon de procéder et n'ayant rien trouvé d'assez explicite sur le sujet, j'ai dû mettre la main à la pâte moi même.
Alors voici les résultats de mes expérimentations de fou (quel galère ce truc) :
1) J'ai réussit a intégrer dans Morrowind un petit truc animé par mes soins, à vraie dire j'ai pas fait dans le sublime, juste une sphére qui se déforme, mais c'est un début.
2) Je sais à peu près maintenant faire de nouvelle animation pour des Npc ou des créatures, pour les connaisseurs j'ai utilisé les trois principales techniques d'animation disponibles dans 3DS les voici: bipède, interpolation (skin) et structures (Bones).
Bipède est très utile pour les animations de perso.
Interpolation est très pratique pour les animations des visages.
Structure est une autre façon d'utiliser un squelette pour les persos ou créatures comme à la manière de Bipède, sauf que là il est possible de concevoir un squelette un peu plus particulier et biscornu.
3) Concevoir un squelette c'est bien beau mais il faut aussi lui appliquer un mesh qui sera en quelque sorte la peau du bestiau, ainsi qu'appliquer des textures a cette peau pour que ça ressemble a quelquechose.
J'ai fais quelques expérimentations sur le sujet qui sont assez concluantes.
Bon tout ça demande encore un peu de recherche pour le moment, une fois que je serais un peu plus au point, je tenterais de faire un chti truc un peu plus élaboré pour voir.
En ce qui concerne la modélisation de forme personnellement je n'utilise pas 3DS mais un logiciel de CAO-DAO car ceci est plus simple pour moi parceque c'est mon métier et que c'est beaucoup plus complet que 3DS en ce qui concerne la modélisation de forme. Encore pour les connaisseurs, je modélise les objets en surfacique, à l'aide de carreau de bézier, technique très utilisées dans le domaine industriel et transformable après coup en polygones. (une surface de bézier étant la représentation d'une surface exacte, sans polygonisation, à l'aide de courbes.)
Voila pour le moment!
#2
Posté 11 juillet 2003 - 10:02
cela fait deux jours que je cherche et cinq jours que je bosse sur 3Ds, je n'en peux plus et en plus, c'est urgent, mon mod en dépend ( j'ai modélisé la Porte des Etoiles et l'anime, c'est deux objets à part )
alors je ressort ce post de sous sa poussière ( 2 mètres ), si quelqu'un a réussi, peut-être pourra t il m'aider ?
Pitié...
#3
Posté 11 juillet 2003 - 10:08
alors je voulais qu'elle etait ton logiciel CAO-DAO que tu emploi ?
moi etant dans la PAO je maitrise donc les courbes de Bezier, mais je ne connais pas les carreaux de Bezier, peut tu m'en dire plus ?
Merci monsieur l'Ogrim...
Friedrich Nietzsche
#4
Posté 11 juillet 2003 - 10:34
J'ai vraiment hate de voir ca. Ca pourrait donner un regain d'intérêt énorme au jeu, c'est quand même un *^$ù*! de gros morceau l'anim.
#5
Posté 12 juillet 2003 - 07:27
Citation
Logiciel professionnel, trop cher à moins de bosser dessus.
On va voir à faire un tuto, mais plus tard.
Je fais un break.
#6
Posté 18 juillet 2003 - 22:56
-comment faire les gants et autres habits animés
-comment créer une nouvele créature
Duchmol
#7
Posté 19 juillet 2003 - 01:12
Pas évident, et ce cher monsieur l'ogrim parle des animations de personnages, mais pourquoi pas intégrer cela directement à un objet ?
#8
Posté 19 juillet 2003 - 06:08
http://ca.geocities....ocker/Whip.html
tu pourrais peut etre lui demandé de l'aide (il doit pouvoir etre mp sur le forum off us )
edit : m'en souvenais plus mais il a aussi fait un fléau, dans le meme mod que le fouet
#9
Posté 19 juillet 2003 - 10:49
Edit : Intéressant. L'auteur semble dire dans son readme que le moteur de morro est quelque peu susceptible. A priori les animations d'armes ne fonctionnent que lorsque le personnage effectue une parade, et de plus, l'animation ne fonctionne jamais en vue 3e personne...
Bon, en gros ca m'avance que très peu. Merci Gatlock ! Y'aurait-il quelqu'un d'autre qui connaitrait des animations d'armes intéressantes ?
Je rigooole. Cependant, je continue à chercher. Merci encore pour ces réponses si promptes !
#10
Posté 19 juillet 2003 - 22:51
#11
Posté 28 août 2003 - 15:04
J'ai un tout ch'ti soucis j'importe bien des nifs sur Max, mais pas moyen pour importer un nif animé!!!
Y a t'il quelques chose à faire pour que le fichier KF qui je suppose possêde les infos s'ouvre avec les nifs..?
Merci...
Dan, Alacr de Melnibonée
#12
Posté 29 août 2003 - 09:00
l'idéal, ce serait que quelqu'un face un objet animé pour morro, mais ne le comvertisse pas en nif ( il nous donnerais le fichier .max ) on pourrait donc voire comment c'est fait.
parfois, un petit fichier vaut mieux qu'un long tuto ...
#13
Posté 29 août 2003 - 11:09
Alcar est bien d'accord avec çà...
#14
Posté 29 août 2003 - 13:45
#15
Posté 29 août 2003 - 14:11
Ceci dis, je veux bien un coup de main (toujours pas d'encronure), et si tu veux me réaliser pour les humanoïdes la possibilité qu'il s'assoie déjà..
Mais j'aimerais bien tenter un mouvement de roue pour une chariote
Merci bien Oh Grand Cornu (non pas corps nue, je sais me retenir)...
Dan, Alcar Hear Elric Yrkoon de Melnibonée
#16
Posté 29 août 2003 - 14:21
http://www.elderscro...=5&o=14&fpart=1
Si tu as le temps, tu peux t'ammuser.
#17
Posté 29 août 2003 - 14:48
#18
Posté 29 août 2003 - 14:50
EUh, ouaip je vois.. Enfin j'entrevois, donc tu j'imagine qu'une bête comme toi c'est toucher à ces commandes...
Ki se moque...
Bon n'empêche que j'arrive pas un brin à intégré un mods avec ses anims, pour voir comment c'est fais au juste...
Alors mes persos resterons debout, soite! mais mes roues alors..? sniFFF
Dan & Alcar
#19
Posté 29 août 2003 - 16:39
Citation
Ben, je parle pas anglais non plus.
To Alcar : conclusion, tu vois comme c'est d'une simplicité enfantine.
#20
Posté 29 août 2003 - 17:44
Mais bon , Bonne bête à cornes... tu as réussi à ouvrir un Nif avec ses animations, que je puisse jeter un oeil (l'autre je le garde toujours derrière moi, on sais jamais avec tous ces bestiaux qui trainent ici...
Dan, Alcar Hear de Melnibonée
#21
Posté 29 août 2003 - 19:18
Citation
Dan, Alcar Hear de Melnibonée
Tu vas être déçu, mais c'est impossible. Personne n'a réussit a importer une anime d'un nif.
#22
Posté 29 août 2003 - 19:48
Dan & Alcar...
#23
Posté 29 août 2003 - 19:49
Mais les animes sont aussi dans les nifs.
#24
Posté 29 août 2003 - 22:32
#25
Posté 29 août 2003 - 22:37
Citation
Comme moi, ils sont lus l'anglais, c'est tout bête.
Et accessoirement décortiqué un nif.
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