Aller au contenu


- - - - -

Grande Bibliothèque De Tamriel - Analyse Critique Des Sources

GBT exégèse

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 18 février 2023 - 10:26

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous. Ainsi qu'aux autres.

Je crée ce sujet suite à un débat survenu sur la Grande Bibliothèque de Tamriel à propos de l'historicité d'une source (GBT la Mélodie du Poison) et de la pertinence de l'indiquer sur le site, le point de vue restant subjectif malgré ses arguments et chatouillant fortement la ligne éditoriale.

Il y a donc besoin d'approfondir la question, et de déterminer la marche à suivre à l'avenir :
  • La GBT doit-elle accepter plus de contenu critique ? Et dans quelles proportions ?
  • Si non, où exposer ces points de vue qui méritent de l'être. Ce forum est un lieu adéquat mais d'aucun jugerait qu'il manque d'exposition.

Modifié par Svartalfar, 18 février 2023 - 10:27.


#2 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 18 février 2023 - 12:15

Hello !

Si je comprends bien, on parle d'un texte officiel mais dont l'authenticité ou du moins la véracité est, au sein de l'univers du jeu, remise en question ? Et la question est de savoir si on inclut un avertissement ou pas ?

Ca ne me pose pas tellement plus de problème que ça. La ligne éditoriale du site à l'origine était de raconter l'histoire de l'univers tel qu'il a existé. L'idée d'incorporer tous les textes du jeu (y compris ceux à la véracité douteuse) est postérieure et, à mon sens, accessoire. Du coup, par souci de cohérence, il faut bien sûr inclure ce texte comme tous ceux de Morrowind, mais conformément à l'idée à la base de la GBT qui était de décrire "objectivement" l'univers, il ne m'apparaît pas choquant de préciser que c'est une oeuvre historiquement discutable.

#3 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 19 février 2023 - 09:30

C'est bien ça. La chose est partie de la GBT Discussion:La Mélodie du Poison. En soit, la décision de Destroy est compréhensible et tout à fait justifiée. Le problème de la critique en historicité est ici que même si la datation est approximative et contradictoire, les personnes au sein de l'univers ne pointe jamais la chose du doigt. On reste donc sur de la théorie externe et sur de l'avis de fan, ce qui n'a sa place que modérément au sein de la GBT. Mais il y a effectivement des cas où une contextualisation s'impose, d'où la présente discussion.

Personnellement, tel que je vois la chose, les options sont les suivantes. Tout d'abord, nous pouvons amender la ligne éditoriale pour inclure ces contextualisations et analyses dans certains articles, quitte à risquer que ça devienne du développement de thèse.
Ensuite, on peut créer un système de liens à inclure dans les pages qui font l'objet d'interprétations diverses, et qui renverraient à des sujet permettant de développer les controverses. Typiquement, ça renverrait ici. Ca fait doublon avec la rubrique "en coulisses" et la page de discussion mais ça permet de poser les choses.
Enfin, on dote la GBT d'une nouvelle aile où thèses et monkey truthes sont autorisées. Basiquement, ça reviendrait à autonomiser la Bibliothèque des Anciens Manuscrits à la façon de la Société du Temple Zéro ou de Academy for Dwemer Studies. Ca donnerait le loisir de développer à fond les choses, et offre de nouvelles possibilités (la retraduction de certains textes comme les Sermons par exemple) mais ça déconnecte ce travail de la Bibliothèque et du forum. En plus de créer un nouveau site qui va coûter des sous.

Chaque option a ses avantages et ses défauts et je doute d'avoir fait le tour de celles qui sont pertinentes. La GBT étant une oeuvre chorale, la solution ne peut donc venir que d'une discussion.





Aussi étiqueté avec GBT, exégèse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)