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[Corrigé] Bug Skyrim Pno 3.0.14A


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5 réponses à ce sujet

#1 Sparx300

Sparx300

Posté 10 janvier 2023 - 16:19

Bonjour, en commettant un délit j'ai remarqué que les gardes des neufs châtelleries ne poursuivent pas toujours le combat après avoir baissées les armes et/ou prononcée la phrase "Plutot mourir que d'aller en prison" ou même en quittant la conversation via un raccourci.

Voici les paramètres actuel que j'utilise :

Vortex en mod manager.
SKSE classic build 1.7.3
J'ai utilisé TES5Edit pour supprimer les dirty edits des 3 dlc en faisant un quickautoclean.


Dans tout les cas ci-dessous j'ai :

Placer les modules qui composent le PNO en tête de chargement comme indiqué sur la page du mod sans tenir compte de LOOT
(je n'ai pas le high resolution texture pack mais j'imagine que ça n'a pas d'importance?)

Relancé plusieurs fois des parties pour voir si le bug était présent dès le début et c'était toujours le cas lorsque le PNO 3.0.14a était actif.


J'ai réalisé plusieurs tests :

full vanilla : pas de bug
vanilla avec seulement le PNO version anglaise : pas de bug
vanilla avec seulement le PNO 3.0.14a : bug
PNO 3.0.14a + un tas de mods : bug

Je suis d'avis que le problême vient du PNO 3.0.14a en lui même.

Voici un autre sujet sur le même problême avec une version différente (je possède la version originale)

https://forum.wiwila...pecial-edition/

Modifié par Sparx300, 10 janvier 2023 - 16:23.


#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 12 janvier 2023 - 22:27

Bonjour,

Ton raisonnement est correct.

Je viens de télécharger le dernier USLEEP 3.0.16 qui est sorti très discrètement le 23 août 2021 (oui, ça fait déjà un moment ! :D ), uniquement sur le site d'Arthmoor et que personne n'a jamais traduit dans quelque langue que ce soit. Lien : https://www.afkmods....-edition-patch/
Je vais le traduire et le mettre en ligne prochainement. J'ai inspecté le problème que tu décris et je l'ai (à-priori) résolu, même si je n'ai pas trop le temps de tester.

Le support qu'on fait sur "Oldrim" se limitera exclusivement à ça...

Enfin, si le problème provient d'un autre mod placé après dans ton ordre de chargement, ce n'est évidemment pas de notre ressort...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 Sparx300

Sparx300

Posté 13 janvier 2023 - 21:39

Bonjour Nico,
Mon "PNO version anglaise" qui n'a pas le bug était la version 3.0.15 sortie le 25/09/19 sur Nexus. J'ai téléchargé la version 3.0.16 que tu m'a fait découvrir, j'ai testé sur une nouvelle save sans autres mods et aucun problème.

J'ai refait des tests sur le PNO 3.0.14a français en désactivant/réactivant les plugins qui le composent un par un :

Test 1 :

USLEP.esp : activé
CRF.esp : désactivé
CL.esp : désactivé

Pas de bug.
Les gardes m'attaqueront toujours en répondant "Plutôt mourir que d'aller en prison" ou en appuyant sur un raccourci mais on observe un léger délai (entre 1 et 5 secondes) ou le combat ne semble pas s'être déclenché ce qui a pour effet de faire ranger son arme au garde avant de la ressortir pour m'attaquer. Je pense que cet effet à été causé par mes successions de chargements rapides pour mes tests et qu'il ne devrait pas y avoir de problème en temps normal mais je préfère l'indiquer.

Les sous titres ne correspondent jamais à la phrase prononcée par les gardes :

Très bien. (sous titre) = Ainsi soit-il. (dialogue)
Vous allez subir la colère de l'empereur. (sous titre) = Alors subis le courroux de l'empereur. (dialogue)
Il est temps de débarrasser l'empire de ses parasites. (sous titre) = Je vais débarrasser l'empire de ses parasites. (dialogue)
Je vais arranger ça. (sous titre) = Ca peut s'arranger. (dialogue)
Dans ce cas, vous le paierez de votre sang. (sous titre) = Alors tu paieras de ton sang. (dialogue)

Test 2 :

USLEP.esp : activé
CRF.esp : activé
CL.esp : désactivé

Pas de bug.
Résultat exactement identique au test 1.

Test 3 :

USLEP.esp : activé
CRF.esp : activé
CL.esp : activé

Le bug est présent.

Dans skyrim les gardes sont doublés par 2 voix différentes dans la version française et en réponse à la phrase "Plutôt mourir que d'aller en prison"
elles ont toutes les deux 5 réponses différentes possible que j'ai citer dans le test 1.
Mais une des voix possède 1 variante de 2 des 5 phrases citées test 1 :

Au lieu de dire "Alors subis le courroux de l'empereur"  pour la 1ère voix, la 2éme voix dira "Alors subissez le courroux de l'empereur".
Au lieu de dire "Alors tu paieras de ton sang" pour la 1ère voix, la 2éme voix dira "Alors vous paierez de votre sang"
Les 3 autres phrases sont prononcées exactement de la même manière pour les 2 voix.

Dans le test 3 ou tout les plugins sont activés, certaines phrases disparaissent.

La 1ère n'en comporte plus que 4 :

Ca peut s'arranger.
Ainsi soit-il.
Je vais débarrasser l'empire de ses parasites.
Alors subis le courroux de l'empereur.

La 2éme n'en comporte plus que 3 :

Ca peut s'arranger.
Ainsi soit-il.
Je vais débarrasser l'empire de ses parasites.

Ici, les sous titres correspondent bien avec les phrases restantes pour les 2 voix.

D'après Vortex USLEP.esp est l'élément maître de CRF.esp et CL.esp, et CRF.esp est l'élément maître de CL.esp il n'y a donc qu'un seul ordre de chargement possible :

USLEP.esp en 1er.
CRF.esp en 2éme.
CL.esp en 3éme.

Sachant cela et que je n'ai utiliser aucun autres mods, le problème viendrait du CL.esp. :)

Modifié par Sparx300, 13 janvier 2023 - 21:42.


#4 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 14 janvier 2023 - 10:55

Oui, je te le redis : tout ton raisonnement est correct.

Les répliques ne correspondant pas aux sous-titres c'est un problème connu qu'on ne corrigera plus devant l'étendue du phénomène : on en a déjà corrigé plus de 1100 et il en reste encore au moins le double. Outre le fait que ce soit extrêmement chronophage à corriger ça entre en conflit avec tout autre mod affectant les mêmes répliques.

Et c'est le cas ici : d'innombrables répliques "corrigées" du CL ont été faites bien avant que l'USLEEP ne décide de s'y attaquer. Le jour ou l'USLEEP a corrigé le problème que tu décris (gardes cessant leur attaque, ou la poursuivant malgré l'acceptation de ta reddition) le CL passait derrière et instaurait certes des doublages corrects, mais du coup restaurait aussi le bug d'origine...

J'ai résolu le problème en supprimant du CL les records qui entraient en conflit avec l'USLEEP. Les doublages "inexacts" sont donc restaurés, mais au prix du bug qui est corrigé (c'est ce que tu as demandé) et il va falloir s'y faire.

L'origine des doublages "déviants" est connue et inévitable : on a une réplique donnée qui doit être doublée par une douzaine de comédiens différents correspondants aux 12 personnages qui doivent la dire en jeu. Eh bien le métier de doublage "professionnel" consiste justement à laisser une petite part de liberté d'interprétation aux comédiens. On va donc se retrouver avec 4-5 variantes : paraphrases, synonymes, expressions toutes faites, tonalités variées, mais toutes liées à la même réplique qui n'a qu'un seul sous-titrage... Au moins ça apporte de la variété en jeu. Le problème est d'ailleurs aussi présent dans le jeu en VO (à bien moindre échelle, ceci-dit).

Avec du recul je me dis que "nous" (l'équipe du PNO français) n'aurions même jamais dû commencer à vouloir corriger ce problème si on avait connu son ampleur. On a consacré un temps inimaginable à ce problème qui est tout de même très mineur...

J'ai fait un audit complet des dialogues du CL (et du Correctif Spécial aussi par la même occasion) et définitivement résolu ce problème de conflits. Les correctifs arrivent bientôt...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#5 Sparx300

Sparx300

Posté 14 janvier 2023 - 18:11

Merci pour tes explications, je peux mieux comprendre l'ampleur de la chose. J'attend ton retour !

#6 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 14 janvier 2023 - 19:43

C'est corrigé et en ligne.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.




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