Aller au contenu


- - - - -

Les Natures Du Plasme

[Détails du Lore] Magie Biologie

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 22 novembre 2020 - 11:53

Les natures du plasme


On note par-ci par-là dans l'univers la mention d'un élément étrange, le plasme, une sorte de liquide vaseux et coloré doté d'étranges propriétés magiques. Certaines sources disent qu'il vient d'Oblivion, mais qu'en est-il réellement ?


Le plasme, qu'est-ce que c'est ?

Etymologiquement, le terme plasme provient de plasma, qui en grec comme en latin signifie forme, avec en grec le sous-entendu que celle-ci est façonnée. Sans aller jusqu'en Oblivion, on retrouve sur Nirn la mention du plasme en deux célèbres occasions : le voriplasme et le fantôme.

Le voriplasme est une créature du Marais noir semblable à une Vase de Donjons&Dragons ou un Slime de Dragon Quest, un prédateur sans forme fixe qui consume toutes les créatures qu'elle rencontre (de voro- "avaler", "dévorer". Littéralement "la forme qui dévore, la forme vorace"). On sait cependant très peu de choses sur elle aussi, je m'attarderai surtout sur l'exemple suivant, le fantôme. Le fantôme a en effet la réputation d'être une créature désincarnée, qu'on ne peut blesser qu'avec des armes magiques ou forgées dans un matériau spécial, d'une qualité supérieure ou égale à l'argent. Pourtant, à leur mort, ils ne se contentent pas de disparaître : ils laissent derrière eux quelque chose, de l'ectoplasme. Voici ce que nous disent les alchimistes sur l'ectoplasme dans Morrowind :

Citation

"L’ectoplasme est un léger résidu doté de modestes propriétés magiques que l’on trouve après qu’un revenant a été banni du monde des mortels."


On tient là une explication sur le fonctionnement et la nature du plasme. Cette substance magique est de prime abord inerte voire, totalement inexistante sur Nirn à l'état naturel. Ectoplasme vient de ecto- au dehors, litéralement "la forme en dehors, la forme extérieure". Elle est par conséquent formée lorsqu'une créature venu d'Ailleurs s'incarne. Car on parle bien d'incarnation. in carna : dans la chair. Le plasme est une matière informe animable c'est à dire, à laquelle on peut ajouter une âme afin de former un corps, ou son substitut. L'apparence qu'a le fantôme sur Nirn est donc formée d'ectoplasme, qui retrouve sa quiétude et son état informe lorsque l'âme du fantôme le quitte, soit parce qu'il a été renvoyé Ailleurs, soit parce qu'il se trouve désormais dans une gemme spirituelle. Il reste délicat de dire qu'où elle vient, mais une explication peut être cherchée en Oblivion.

Plasmes d'Oblivion

Le plasme est en effet fortement lié au Néant, au travers de plusieurs termes, tous faisant référence à une substance liquide. On mentionne le plasme azur en Havreglace, le plasme ambré venu du royaume de Shéogorath qui envahit Mazzatun depuis son Hist (il existe pour rappel une substance appelée ambre sur l'archipel, qui vient là aussi des plantes)... Le plasme viendrait-il donc d'Oblivion ? C'est possible, car le rôle est ici fondamentalement le même : générer un corps pour une créature.
Le phénomène est d'ailleurs encore plus criant avec les Daedra qu'avec les fantômes. Leur enveloppe corporelle est en effet plus tangible (les créatures de Nocturne et Namira mises à part), et plusieurs sources attestent de la façon dont ils naissent. Après un temps d'errance dans les eaux du Néant, l'animus daedrique retourne à une sorte de creuset où il se reforme. Plus d'une fois, ce lieu est décrit comme une fontaine, un point d'eau, etc. Les puisards d'Umbriel où naissent ses résidents, le coeur des forteresses de Brellach et Cimeroche où se reforment Saintes dorées et Viles Séductrices, les fosses de plasme azur d'Havreglace, les puisards situés sous les tours des Terres-Mortes, etc.
Même le Cairn de l'âme semble avoir une forme de plasme, avec l'ectoplasme de ses spectres et la braise d'âme de ses squelettes noirs mais surtout, avec ces puits et cratères d'où sourd une sorte de matière luminescente et violine.

Image IPB

Un cratère du Cairn de l'âme où s’accrète ce qui

ressemble à une substance visqueuse et lumineuse.  


Bref, le corps des Daedra est formé de plasme, la chair, le sixième élément daedrique recherché par Relmyna Vérénim. Quoi que plus tangible que celui du fantôme leur corps est composé de la même substance. Et comme le Daedroth vient lui aussi d'Ailleurs, lorsqu'il est vaincu, il est banni, et son corps devient de la matière inerte.

Citation

Tout le monde sait que les Saints dorés et les Vils Séducteurs, en tant que Daedras, ne peuvent être tués. L'Animus du Daedra est renvoyé dans les ténèbres d'Oblivion et peut revenir jusqu'au royaume pour reprendre forme. Mais les rapports concernant le temps que cela prend à un Daedra de revenir jusqu'au royaume depuis les eaux d'Oblivion tiennent plutôt de l'anecdote et ne sont guère concluants. Le processus par lequel ce retour s'opère reste nimbé de mystère. En étudiant les comportements répétés et les statistiques, on peut supposer que la forteresse de chaque race y joue un rôle majeur. Des phrases souvent employées (telles que "Puissent les carillons vous ramener chez vous") suggèrent qu'il ne s'agit pas d'une métaphore mais que le son pourrait bien jouer un rôle dans la séquence d'événements concernée. On pense que les carillons auxquels les Saints et les Séducteurs font référence existent réellement et sont considérés comme des reliques sacrées.

-- Andoche MARIER, "Religion et cérémonie", Saints et Séducteurs

On peut s'interroger sur la différence cependant entre l'ectoplasme et le corps que laisse derrière lui un daedroth. Mon hypothèse est que cela vient d'une différence de concentration. L'ectoplasme reste un résidu sommaire et diaphane, qui indiquerait que l'âme du fantôme n'agrège pas autant de plasme que l'animus du daedroth. Le processus de formation du fantôme semble également plus rapide que celui du daedroth.

En conclusion, on peut dire que le plasme est une substance fondamentale, une brique liquide servant à bâtir les formes des créatures venues d'Oblivion ou plus largement d'Ailleurs, hors de Nirn. Chaque plan semble avoir sa version, sans doute liée à la nature des princes et seigneurs desdits plans. Cependant, on peut aller plus loin. En effet, dans l'Aurbis, tout est magique or, la magie est composée d'un élément, la créatia, que l'on peut modifier selon sa volonté. Par conséquent, il n'y a pas de différences fondamentales entre le corps des créatures de Nirn et celles venues d'Ailleurs : ils sont toutes composés de créatia.
A partir de là, des extrapolations sont possibles, car cette substance ouvre des perspectives intéressantes. La première est dans la conception et la gestation. Après tout, il est facile de penser que la façon dont le corps d'un nouveau-né est formé ne diffère pas de la façon dont apparaissent un Daedroth ou un fantôme. Le plasme pourrait être la forme initial de tout être vivant au sein du ventre de sa mère. Le processus, plus long qu'une simple invocation, agrégerait et formerait patiemment le plasme afin de donner naissance à un véhicule parfaitement adapté à une nouvelle âme. Cela pose la question d'où vient cette âme, mais ce sera le sujet d'un autre papier.

Sources

Modifié par Svartalfar, 22 novembre 2020 - 11:55.






Aussi étiqueté avec [Détails du Lore], Magie, Biologie

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)