Aller au contenu


- - - - -

Qu'attendons-Nous De Nos Jeux Au Juste ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#51 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 11 juin 2019 - 10:00

Il y a en général (pas toujours c'est vrai) une différence fondamentale de gameplay dans les JdR entre ceux en vue subjective et ceux en 3D isométrique. En vue subjective, on contrôle un seul PJ et on interagit avec des compagnons contrôlés par l'"IA". En isométrique, on contrôle en général une équipe dont on peut prendre le contrôle de chaque membre, on parle souvent de JdR tactique. De ce fait, on attend plus d'un JdR en vue subjective une aventure ou au moins une expérience immersive dans un monde un tant soit peu différent du notre. Le roleplay est dans ce cas plus défini par nos intéractions directe avec le monde virtuel. En 3d iso, le rôleplay se retrouve plus dans la gestion de l'équipe et de manière sous-jacente d'une part dans les stats des PJ et d'autre part dans les relations entre les membres de l'équipe quand le jeu le permets. Cela ne veut pas dire que l'aventure (l'histoire narrée au travers du jeu, on ne va pas refaire le regretté car très intéressant sujet sur la narration et l'interactivité) est absente mais le rapport au monde est moins direct. Ce que j'essaie de dire est que dans les JdR tactique, j'ai plus tendance à me concentrer sur mes personnages qu'en vue subjective.

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#52 Gilbertus

Gilbertus

    Kalenbours


Posté 11 juin 2019 - 11:54

@Isa

Pourtant Gilbertus, Baldur's Gate était en 3D isométrique et ça a été un grand jeu, mais peut-être aussi qu'on a rarement eu un autre jeu avec des compagnons aussi intéressants, ceci compensant cela.

A l'époque les jeux étaient vu de dessus ou isomérique (hors battle spire de elder scrolls)

Depuis j'ai gouté à la vue 3ème personne et je ne peux plus m'en passer

Kalendaar un jour, Kalendaar toujours ...


#53 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 11 juin 2019 - 13:50

Arf, je repense d'un coup à Ultima Underworld, une vue subjective impressionnante pour l'époque, 1992-1993  ! Baldur's gate date de 2000 quand à lui !

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#54 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 11 juin 2019 - 15:00

Je n'ai personnellement jamais eu de souci à m'immerger dans un jeu en 3D isométrique ou en vue du dessus. Même maintenant, alors que je joue à des jeux récents comme les Shadowrun (et bientôt Wasteland 2 j'espère), je rentre dans l'univers avec plaisir, et j'apprécie l'approche différente que l’isométrique me force à avoir par rapport aux jeux en vue subjective.

Ce ne sera donc pas une question de perspective qui m'empêchera de jouer à Baldur III, s'il sort un jour, mais de temps (et de prix).

#55 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 12 juin 2019 - 07:49

Voir le messageGilbertus, le 11 juin 2019 - 11:54, dit :

A l'époque les jeux étaient vu de dessus ou isomérique (hors battle spire de elder scrolls)

Depuis j'ai gouté à la vue 3ème personne et je ne peux plus m'en passer
Oui c'est vrai tu as raison, en fait c'est exactement mon cas aussi car je crois bien que, depuis Morrowind, je n'ai jamais plus trouver autant de plaisir à jouer en vue du dessus ou isométrique qu'en vue en 1ère ou 3ème personne.

@Korfandar, c'est pour ça aussi que j'aime bien les Dragon Age car on peut passer sans souci de la vue 1ère personne à une vue du dessus lorsqu'on doit gérer son équipe.

Mais, d'une façon générale, je m'aperçois, en lisant vos contributions sur la question qui nous préoccupe et en particulier ce qui vous gêne dans les jeux, que vous êtes tous bien plus puristes que moi. Perso mon plancher de départ c'est le graphisme, sil me déplait c'est non même si le reste est super et, ensuite, si j'accroche au gameplay du jeu, je m’accommode assez facilement de tout le reste. En fait vous êtes des joueurs et moi juste une groupie :D
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#56 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 12 juin 2019 - 20:59

Mais on est d'accord que les graphismes c'est tout autant subjectif que le reste, hein ?

J'ai vu des millions de personnes jouer à Minecraft et dire que le jeu est magnifique (et même faire des vidéo contemplatives)... alors que pour moi Minecraft est absolument dégueulasse.
Au contraire je surfkiff d'obscures point and click (Technobabylon, Gemini Rue) tout en sachant qu'énormément de gens les trouvent immondes parce que techniquement à des années-lumières de ce qui est à la mode aujourd'hui. (Ok pour des jeux comme ça les graphismes sont pas le moteur de mon achat, mais pas du tout un frein non plus).

Après la question est intéressante. Si je dois dire ce que c'est perso mon plancher de départ... ouais je dirais les graphismes aussi. (J'avais presque envie de dire la "direction artistique" mais personne a la même définition de ce truc-là).

Modifié par A'arab Zaraq, 12 juin 2019 - 21:09.

Tout ce qui est dit est cuit.

#57 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 16 juin 2019 - 07:35

Mais je crois que tous les critères que nous pourrions mettre en avant sont subjectifs que ce soit les graphismes ou la jouabilité ou quasiment tout à l'exception sans doute du côté technique, et encore, puisqu'à titre personnel je ne suis pas forcément très regardante sur la question. La terre entière a adoré The Witcher 2 et j'ai détesté, je suis incapable de piloter un avion sans me crasher dans les 30 secondes dans Far Cry 5 (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu John vu qu'il a essayé de me suivre mais je ne l'ai vraiment PAS fait exprès :P) alors qu'une bonne partie des joueurs le fait sans souci et, effectivement, beaucoup jouent à Minecraft en faisant abstraction des graphismes alors que c'est vraiment rédhibitoire dans mon cas.

Finalement on a tous envie de rêver mais on n'a pas tous les mêmes déclencheurs et puis pas les mêmes envies tout le temps non plus. Fan pourtant, certains mécanismes d'Anno 1800 m'ont franchement saoulée, j'y rejouerai lorsque les mods seront au point. Du coup je me défoule avec Far Cry 5 et New Dawn et je m'amuse, pourtant c'est plutôt les RPG qui m'amusent d'habitude et puis j'attends Cyberpunk 2077 et the Outer Worlds. Tout ça tout en gardant un œil sur le développement de Bloodstained : Ritual of the night qui serait le successeur de Castlevania Symphony of the night que j'avais adoré en son temps, de Airborne Kingdom, Raji : An ancient epic ou Builders of Egypt, * bref tout plein de jeux très différents mais dont le point commun est clairement d'avoir des graphismes qui me plaisent !

edit : * et Watch Dogs Legion depuis que j'ai vu le trailer de l'EA :o
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)