Aller au contenu


- - - - -

Guides De Teso


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 janvier 2015 - 16:55

J'ouvre ce nouveau sujet, car le Nouveau Guide Impérial de Tamriel (NGI) est disponible en intégralité et en français sur la GBT !

A lire.

A l'instar des PGE1 et PGE3, le NGI est un incontournable que toute personne intéressée par le lore se doit de lire. Une description de l'histoire et de la culture des 10 provinces de Tamriel.


Toutefois :
  • Le NGI est autant un artbook qu'un lorebook. Le "corps du texte" doit faire au mieux 1/3 du bouquin, les 2/3 restant sont constitués d'artworks et de cadres flottants.
  • Nous avons (normalement) intégré tous les artworks du livre qui ont été publié sur internet par Zenimax, et nous avons reconstitué quelques artworks manquant à partir de screenshot. Mais la grosse majorité des artworks du livre ne sont malheureusement pas sur la GBT, car n'ont pas été publiés sur internet.
  • De fait, la mise en page de certains chapitres peut être plus ou moins lourde, de façon à caser le texte, les cadres et les artworks. Cette mise en page peut être modifiée pour améliorer la fluidité de lecture. Les chapitres "Hauteroche", "Martelfell" voire "Songes de Cyrodiil" sont actuellement les plus chargés en artworks.
Toute critique est la bienvenue, que se soit sur des coquilles de recopie, ou sur la mise en page. :)


Maintenant que le NGI est sur la GBT, nous allons nous concentrer sur les trois Hero's Guides, qui sont actuellement en cours de traduction depuis la transcription VO de la TIL.


Bonne lecture !

#2 Ombadjak

Ombadjak

Posté 19 janvier 2015 - 20:39

Oh l'autre eh, comment elle fait de la pub ! :P

#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 11 février 2018 - 12:02

Coucou,

Je remonte le sujet car le Journal de Naryu est enfin en version française sur la GBT ! Illustré comme j'ai pu avec les images que j'ai glanées sur le web.

Pour ceux qui n'ont pas lu la version anglaise : à l'instar du NGI, ce guide est plus un récit de voyage qu'un réel "guide du lore" comme sont les PGE. Mais contrairement au NGI, il n'y a même pas de boites-lore pour des informations plus formelles, donc c'est du 100% récit.
Pour autant, si ça n'entre jamais dans les détails et encore moins dans l'histoire des régions, ce n'est pas une lecture inintéressante, présentant les protagonistes de chaque région. C'est particulièrement intéressant pour en apprendre plus sur la Morag Tong.


Outre le Journal de Naryu, il y a quelques mois de cela, Destroy avait traduit Regroupement de Force. Le Hero's Guide dédié à l'équipement militaire. La traduction nécessitait toutefois une relecture : D.A.D et moi-même s'en sommes chargés.

#4 Goultard

Goultard

Posté 13 février 2018 - 17:15

Salut,

Comme c'est un peu cacher, tu peu également trouver des illustrations ici : https://elderscrolls...o-corey-loving/ https://elderscrolls...-jeremy-fenske/
Ne possédant pas le livre je l'indique au cas ou.

#5 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 13 février 2018 - 17:57

Effectivement il semble que j'en ai loupé quelques unes, notamment pour le chapitre de Raidelorn. Je m'en occupe d'ici à quelques jours.

Merci !

#6 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 30 juin 2018 - 17:31

Coucou,

Le Journal de Razum-dar, le lore-book du chapitre Summerset est finalement transcrit dans son intégralité sur la GBT, illustré avec ce que l'on a pu récupérer sur le net.


Au contraire des autres lore-books, ce dernier est de fait un recueil de textes. D'un part « Le codex psijique » (« The Alinor Codex » en anglais) qui dans sa structure et son style est très similaire au Journal de Naryu sus-présenté. Qui est agrémenté de nombreux bouquins tout droit tirés du jeu.
Ces bouquins viennent des DLC Horns of the Reach, Clockwork City, Dragon Bones et bien entendu du chapitre Summerset.


À mon sens, si l'on prend la peine de lire l'ensemble, et non juste le codex psijique, il s'agit du lore-book le plus « important » à lire après le PGE1 pour une introduction à l'univers. Car jusqu'à présent les lore-books étaient très très peu prolixe (voire pas du tout) par rapport à la métaphysique de l'univers.
Or le Journal de Razum-dar, notamment par son inclusion de La vérité en Séquence (les Sermons de Sotha Sil) et Les voies ancestrales plonge au cœur de la métaphysique.

Ironiquement, on a là affaire à la vision de l'univers promue par deux sectes, les Apôtres mécaniques et les Psijiques, qui représentent un courant de pensé relativement mineur en terme de représentativité en Tamriel et va à contre-courant de la majorité des autres cultes. Et qui n'est pas sans rappeler celui des Alessiens.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)