Aller au contenu


- - - - -

Ressources, Meshes Et Textures


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 18 mai 2014 - 12:32

Bonjour.

Deux questions bêtes à celles et ceux qui possèdent le jeu :

- Comment sont packées les ressources du jeu ? Ce sont des archives ? BSA ou nouveau format exotique ?

- Si ces archives peuvent être extraites alors quels sont les formats des meshes et textures ? .nif et .dds ?
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#2 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 18 mai 2014 - 16:27

Ce sont des .dat, à priori du binaire non spécifié (et franchement j'ai la flemme de faire un binwalk dessus). Il me semble de toutes manières que nous ne sommes pas sensés les ré-utiliser, à vérifier dans le CLUF. ;)

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#3 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 18 mai 2014 - 17:33

J'ai cherché, je n'ai pas trouvé d'outils pour extraire les ressources du jeu. Quelques pistes sur certains sites, mais rien d'utilisable simplement.

Ils ont l'air de tolérer les mods, ils en parlent même sur leur site officiel. Donc je ne pense pas que les mods de remplacement de textures, ... ne les dérange plus que ça.

#4 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 18 mai 2014 - 18:30

Oh que si ! C'est même typiquement ce dont ils ne veulent pas. ;) On en avait longuement discuté avec le Community manager lors de la soirée "Beth nous paye une bière", il refusait catégoriquement toute modification des textures, sous prétexe que cela serait immédiatement utilisé pour de la triche (texture transparentes pour les assets en PVP, plus flashy pour les ennemies, objets de ressource, effets diverse...). Ils sont déjà le cul entre deux chaises avec les mods d'interfaces et leurs dérives, il me semble qu'il y a déjà eu une campagne de ban liée à l'utilisation d'un mod trop verbeux, donnant un avantage non négligeable à ceux qui l'utilisaient. Et on a trouvé avec Talia deux trois mods (payants) promettant powerleveling et super guide de la mort (d'ailleurs, puique je vais parler du CLUF, c'est pas bien de faire payer un mod...).

Après le CLUF mentionne d'éventuels outils permettant de créer du contenu personnaliser (niveaux) mais sans plus de détails. Ça me semble plus un moyens de se couvrir au cas où, on sait jamais, qu'autre chose :) Bref, pour le moment, les mods pour Zenimax c'est une API lua permettant de modifier l'interface et de récupérer certaines info du jeu (et ça permet un vrai plus au niveau de l'ergonomie des menus).

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#5 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 19 mai 2014 - 16:37

Oh, je demandais ça juste parce que même si ça ne sert pas à grand chose c'est toujours intéressant pour un geek d'avoir une belle collection de meshes facilement accessibles sur son disque dur.

Pour les droits de réutilisation ça dépend de l'éditeur. Par exemple, CDProjekt a donné sa bénédiction pour réutiliser les tenues de The Witcher 2. Mais je veux bien reconnaître que ce genre de cas est rare.

Pour la triche je comprends très bien le problème, en effet. Mais ce problème ne se pose-t-il pas pour tout MMORPG quel qu'il soit, alors ? :shock:
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#6 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 19 mai 2014 - 21:47

Yep :) C'est d'ailleurs pour ça qu'on se trouve généralement face à des archives aux formats étranges et propriétaires, pour décourager les petits malins. Et qu'il y a divers mécanismes de contrôle d'intégrité mis en place dans le launcher et dans le jeu. Mais oui, c'est un problème commun à tous les MMO et plus généralement tous les jeux multijoueurs, une texture de mur ou de porte transparentes par exemple avantagera pas mal dans un FPS... Mais pas seulement les textures, à un moment sur Eve Online, le serveur envoyait au client les positions des joueurs adverses même s'ils étaient très très très loin de lui, et normalement invisible, ce qui permettait à certain (et avec des outils tiers) de s'offrir à peu de frais un scanner imparable :)

Et c'est aussi pour ça qu'on peut imaginer divers mécanismes permettant de détecter les comportements aberrants ou s'éloignant de la moyenne, une précision  trop inhumaine, des réactions trop rapides... Bref plein de petits trucs permettant de choper une partie des tricheurs et surtout des bots (le plus gros fléau des MMO pour le coup).

Pour revenir au MMO "modables" j'ai pas connaissance de jeu permettant l'ajout et la modifications d'assets (des MMO, pas des FPS multi où là c'est assez courants) du jeu au sens des mods pour jeux solo. Le mieux qui me revienne c'est NeverWinter et ses instances personnalisées créées par des joueurs, il me semble que c'était toutefois assez limité (notamment à cause de dérives sur les loots). Sinon, c'est de la macro ou de la modification (certains diraient finition :P)  d'interface à la TESO...

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)