ATTENTION, LES COMPTES RENDU DE TEST QUI SUIVENT CONTIENNENT DES SPOILERS QUI PEUVENT ÊTRE VIOLENTS. NOUS AVONS FAIT DE NOTRE MIEUX POUR UTILISER DES BALISES SPOILER MAIS NE POUVONS PAS GARANTIR QUOI QUE CE SOIT. Vous êtes prévenu
Pour commencer ces quatre "petits" résumés, je vous propose une carte de la province, ou vous pourrez trouver le parcours d'Aubustou (en jaune) de Taloche (en blanc), d'ELOdry (vert) et mon parcours (en bleu).
http://img411.imageshack.us/img411/1372/skyrimmap.jpg
En bleu:
0- La grotte de départ, où la preview commence. La création de personnages ayant été très très longuement commentée par tout le monde, je me retrouve avec un Altmer, nommé par des parents imaginatifs Prisoner. (en fait je venais pour la première fois en deux heures, de merder avec mon pad, validant un perso au lieu de "taper" son nom sur le clavier virtuel)..
Pause découverte du pad, on peut faire tout un tas de choses avec ces petits machins
Marcher sauter, ouvrir l'inventaire (à partir de là j'ouvrirais l'inventaire à chaque combat, oubliant que les coups se portent avec les gâchettes et non avec le bouton rond). Navigation dans le menu que je trouve assez adapté à un pad au final, même si l'impossibilité de comparer sérieusement les items est franchement chiante. Pete Hines nous a expliqué que pour le moment le système indiquait l'objet "le plus mieux" (i.e celui qui fait le plus bobo/qui protège le plus) mais que dans la version finale il prendrait en compte les stats et compétences du joueur pour indiquer l'item le plus adapté à son style de jeu... mouaiiiiiiis...
Comme tout le monde, pause lecture, pause découverte des menus (où l'on se spoil à mort sur les factions et créatures présentes, mais on n'en parlera pas), pause découverte des animations de saut (mieux, pas top mais mieux). Pause qui s'éternise donc je sors, en stress de ne pas pouvoir atteindre High Hrothgar. En sortant, comme Taloche et Bubu, direction le sud.
1. Sur le chemin, un papillon. Je m'arrête donc un instant pour courir après... La sacré bestiole volette de fleur en fleur, se pose au bout de quelques mètres, j'arrive, je fais peur au papillon, il s’envole... Saleté. Je finis par l'avoir et par lui arracher sauvagement les deux ailes. Pause cueillette au passage, où je constate, heureux, que les plantes ne disparaissent plus totalement. On arrive très vite à un fort verrouillée et à un premier avertissement des observateurs de Bethesda : "La quête principale a été désactivée, vous ne devez pas aller dans les villes qui ne sont pas sur la map". Bref, il est temps d'aller voir les Barbes. Il paraît qu'elles auraient appris à parler depuis la Troisième Ere.
2. Un chemin de Cairn, des petits tas de cailloux jalonnent des sentes entre deux collines, le paysage est sympa, le coin verdoyant mais quelques plaques de neige rappellent que ce n'est plus le Kansas. Un piège à ours dans lequel je me jette consciencieusement pour "vérifier que ça fait bien mal". Ça fait mal... Deux pas plus loin une tente avec les chasseurs. Je ne sais pas s'ils ont été attirés par le bruit où s'ils m'ont vu, en tout cas ils n'ont pas apprécié que je m'amuse avec leurs pièges. Bobo... Comme d'habitude, un mage altmer, ce n'est pas forcément un choix judicieux. La femme du couple se buff avec des sorts de bouclier en me voyant utiliser la magie, puis me charge. Sort de foudre à moyenne portée, puis dague au càc. L'homme, le fourbe, c'est planqué derrière un rocher et me tir dessus à l'arc. Moi pendant ce temps-là je patouille avec mon pad et crame la moitié de la forêt, en évitant consciencieusement le couple. Potion, crame, soigne, crame, potion, plus de magika, je sors la hache. C'est vraiment plus simple et le combat se torche en dix secondes.
3. Je n'ai pas trouvé l'escalier... J'aurais pourtant pu passer ses deux heures à compter les marches, tant pis. Ou tant mieux peut être
J’arrive cependant au sommet, tout content de voir les Barbes supposées bavardes et commençant à réfléchir aux volées d'insultes que j'allais pouvoir sortir à Pete Hines. Et là, justement, Pete à côté de moi.
"-Where are you?
-Explication confuse, les barbes, High Hrotghar, passion
-No. You have to turn back now."
...
Bon bah pas de Barbes alors...
4.En redescendant je suis retombé sur ma piste de Cairn, j'ai finalement abouti à une tour en ruine, surplombant Riverwood et la plaine de Whiterun (qui ne ressemble absolument pas à Edoras ingame...) C'est beau. Enfin ça pourrait être beau s'il n'y avait pas un brouillard un peu laid, des textures pixelisées et de l'aliasing tout partout. Merci d’avance à Qarl.
Dans la tour, enjambant le cadavre fumant d'un nordique, je pille la bibliothèque. Livre Jaune des Énigmes, un lire sur la chute du tribunal et des batailles autour du mont Écarlates, le troisième tome d'un livre sur la disparition des dwemer. J'ai lu en diagonale, je me suis dit "oh super il faudra parler de ça à Korf", j'ai oublié
La tour garde en fait une sorte de sanctuaire, un piédestal surplombe le vide, peut être lié à une quête. Le temple se poursuit par un sous-terrain, je rentre. Deux hommes parlent plus loin dans le couloir : il est question d'"Elle", et du fait qu'ils ne voulaient pas continuer ce métier de merde. Je leur donne raison en leur cramant la tronche, namého, faut pas faire grève comme ça. Le couloir débouche sur une lourde porte en fer, je l'ouvre... De l'eau suinte du plafond, je n'ai pas parlé de l'ambiance sonore?
Ça roxxe. L'eau fait ploc ploc, les torrents font des bruits de torrent, mes pas crissent sur la neige. Les coups sont violents, portent et s'entendent, j'ai trouvé ça très réussit, fin du hurlement de cochon égorgé en combat.
Dans la grotte, derrière la porte, des toiles d'araignées, bouchent le passage, recouvre une table, c'est pas mal du tout. Des cocons pendent, mais l'on ne peut pas taper dedans.... Plus loin sous une arche une Araignée, j'ai trouvé "Elle"... GIANT WINTER SPIDER ou un truc comme ça... Alors que je déchiffrais le nom, j'entends un sifflement, l'araignée c'est replié en arrière, nuage vert. Tout se trouble... Puis un bruit d'araignée qui porte un coup, un seul. Je me retrouve à la troisième personne, mon perso allongé se fait trainer par les pieds en direction de l'araignée... Je n'avais pas sauvé :'(
Mais je retourne à l'entrée du donjon, merci l'auto save (très discrète comme le reste de l'affichage, très réussi à l'exception des barres de gain de compétences, immondes et envahissantes) je crois que je vais descendre. Derrière moi Pete ou Jérôme, je ne sais pas, se marre.
5.Riverwood... Un gosse qu'on ne peut pas tuer, les PNJ immortels ne sont plus affublé d'une icône en forme de couronne. Un forgeron, une scierie, tout ce qu'on a déjà vu milles et milles fois. Je me dirige en courant vers Whiterun, Jérôme a dit qu'on pouvait y trouver un cheval (sans blague, des chevaux à Edoras) avec un peu de chance.
6.Je cours en ligne droite, ignore un groupe de garde à l'air aguicheur (une rencontre aléatoire, survenant à un endroit pas aléatoire à la Fallout) ne croise pas les géants, et arrive dans une série de champ entourant des moulins... Pause.
Là, sur la carte, on pourrait se dire qu'il y a une sacrée trotte entre Riverwood et Edoras. Bah non. Je dirais 5-6 min? En tout cas moins de 10 min en courant. La carte fait vraiment toute petite... J'espère que ce n'est qu’une impression. (EDIT à posteriori en y réfléchissant plus amplement, en fait, vu le chemin que j'ai pu faire en deux heures, pas si petite que ça.)
7.Il y a bien un cheval, que je
vole emprunte. à la grande indifférence de tout le monde d'ailleurs, en même temps il n'y a personne de nuit près de l'étable. Plan B, allons à Winterhold et son collège des soupirs. Wintehold et ses Langues. Winterhold et sa culture dunmer, Winterhold et ses mages, sa bibliothèque....Bon… les chevaux… Je n’ai vu que divers spécimens de percheron semblable à celui qu’on a pu voir en vidéo, c’est rustique, mais ça s’intègre bien à l’ambiance.
8. Sur le chemin, je croise des cages thoraciques de grande taille, des crânes de mammouths, et un chemin de cairn menant à un cercle de pierres dressées. Envisageant déjà des sorcières à moitié nues dansant autour d’un feu je range mon cheval dans un coin, et m’engage sur le sentier. A partir de ce moment et pour tout le reste de ma partie je me retrouve en plein blizzard… Au sommet de la colline une lueur pourpre et une voix de femme chantant… Je déboule comme un manche dans le cercle pour me faire agresser par une nécromancienne (dunmer et en robe noire, vla le cliché :’( ). Elle invoque deux squelettes, mais comme moi, n’est pas franchement douée au corps à corps. Le combat s’est très vite terminé, les squelettes disparaissant avec leur maitresse. Au centre du cercle entouré d’offrande (cœur de daedra et autre truc de necro), une pierre du Rituel. Réintroduction des signes astrologiques discrètement, ça colle au discours que nous sortira Pete, et ce n’est après tout qu’une réintroduction de ce qui existait déjà dans Obli.
Le Rituel permet de ressusciter un (ou plusieurs ?) cadavre entourant le joueur (zone assez large) et ce une fois par jour. Et le sort de résurrection marche ! Le cadavre de la necro me suit pendant un moment, avec un bel effet magique parcourant son corps (pas sac à patate, des sortes de spires violettes tournant doucement, j’aurais préféré des spires fixes mais soit) et en grognant comme tout zombie bien élevé. Les combats contre une bande de necro semblent prometteurs s’ils se ressuscitent entre eux. Impossible par contre de retrouver mon cheval, qui semblent avoir décidé de retourner seul à l’écurie. Tant pis pour lui, la toundra est pleine de loup.
Pause
interview… Déjà?
9. Plus que 45 minutes. Je me suis téléporté aux écuries de Whiterun pour prendre la charrette vers Winterhold, après une première tentative où je me suis fait attaquer par un truc en armure puis par le cheval que j’avais volé (et les chevaux dans Skyrim, c’est pas des tendres… je ne lui faisais presque aucun dégâts et lui me faisait très mal) et donc je me suis fait tuer par un cheval… J’ai pu prendre la carriole sans agression au deuxième essai, du coup je ne sais pas qui était ce truc en armure.
Arrivé à Whiterun je me perds et repart vers le sud, cinq minutes de perdues dans le blizzard à tourner en rond. J’arrive finalement en ville…
10. Et quelle ville… Une vielle maison de bois branlante dans laquelle se précipitent des gardes en hurlant. A travers la neige j’entraperçois Whiterun
... en ruines, enfin une ruine, le reste est sous l'eau , une route qui semble aller vers un pont menant à une forteresse, elle-même fichée sur un piton des plus érodées, franchement prête à sombrer dans la mer. Je me dis que pour une fois je vais suivre les gardes… Dans le hall, car c’est un hall en fait. Des gardes, armes au clair, près à attaquer je ne sais quoi… Tournant en rond, manifestement sans Paquet IA. Ouais, c’est une alpha, j’arrive clairement aux limites de la démo. Tout le monde me dit d’aller parler au Jarl, je m’exécute. Un vieux nordique, qui m'envoie proprement chier lorsque je lui dis que je viens pour le collège de Winterhold (la guilde des mages de Skyrim). En insistant, il me lâche que tout le monde ne vient plus que pour ça,
la ville ayant été envahie par la mer… Et que d'ailleurs, il est persuadé que c'est ses emmerdeurs de mages qui ont fait le coup. Moyen commode de se débarrasser de la culture dunmer florissante et des cercles de Langues gênantes. Ou bien, comme d’hab, Bethesda a oublié qu’ils avaient un univers complexe. Ou, j’espère, tout ça cache un truc plus profond… J’ai essayé de m’incruster à la guilde pour en avoir le cœur net.
11. Le Collège de Winterhold... En fait je crois que je vais passer tout ça, j'ai déjà bien spoiler sur le destin de Winterhold et puis ce que j'ai pu en voir n'est pas forcément intéressent. J'ai bien aimé l'ambiance du bâtiment, mais la neige tombant en permanence devait aider. Les mages sont toujours des grosses enflures se tirant joyeusement dans les pattes. J'ai croisé un nordique mage, avec qui j'ai eu une assez longue discussion sur l'absence de magie chez les Nords, et sur ces enflures d'elfes prétentieux, "j'dis pas ça pour vous monsieur, mais toujours à croire qu'ils sont les seuls à pouvoir manipuler la magicka". Un dialogue. Une info. Dans l'alpha, non finie, loin, très loin de la zone où l'on est censé aller, un pnj prend en compte le sexe et la race du pj dans un dialogue... Je prie très très fort pour que ce ne soit pas un petit coup de zèle sporadique, tel le premier dialogue d'Oblivion, mais Taloche est tombée sur quelques choses semblables, donc bon... On peut rêver
Finalement je n'ai pas pu rentrer à la guilde, il fallait pouvoir lancer un sort que je ne connaissais pas. Le journal de quête est désespérant, vide vide et archi vide. Sans compter le : "aller tuer 10 créatures" avec un petit compteur dans le journal qui m'a un peu l'effet d'une douche froide. Un khajit avec lequel je peux faire un concours de gros kiki/ c'est moi le plus fort en destruction. Des doublages super en VO. Une map en intérieure blanche sur fond noir que j'ai trouvé assez laide. Et là on nous informe qu'on a plus que 10 minutes de jeu... Vite aller à une autre ville!
12. Impossible de trouver une charrette à Winterhold, le blizzard n'aide pas en même temps, je décide de marcher le long de la côte. La côte au nord de Skyrim c'est ça:
Sauf que pour moi il faisait jour, et que la neige s'était, enfin, arrêtée. Que dire sur la mer des fantômes? Il fait froid? Très froid? Des gros blocs de glaces flottes sur une mer noire, des orcers trainent en grande bande autour de trous dans la glace, étendues au soleil, plongeant de temps à autres. Au loin, une statue (je constaterais à posteriori, que la statue est bien indiquée par une croix rouge sur la carte papier), je pique une tête pour la rejoindre, évitant les orcers. Sous l'eau la baie est envahie de longue algues flottantes... Mon perso ne semble pas souffrir de ce bain gelé. Sur un petit îlot, une grande statue d'un guerrier nordique, un médisant dirait de style numénorien, je pense à un roi oublié, ELOdry derrière moi me suggère Talos/Hysmir/Hjailti. C'est bien ça, devant la statue un cadavre, un livre et une petite lanterne m'indique que je suis devant un autel de Talos... C'est étrange de le voir là, et je ne comprends toujours pas comment Hysmir le héro du nord peut être détesté à ce point...
13.14. Pas très loin de là un campement, un squelette sous la neige, une lettre, un homme qui a attendu une femme et son bateau pendant des années, seul sur la côte glacée. Une très belle amulette de Dibella. Plus loin une épave, peut être le bateau de la lettre? En tout cas une statue de Dibella, la fin d'une quête de Winterhold me dit ELOdry, comme quoi je n'avais pas assez parlé au Jarl. Quelques coffres flottant, un argonien qui me regarde passer, je n'ai plus le temps.
5min...
15. En montant je passe par des arcs de roches semblables à ceux de Bleak Falls Barrow, mais je ne trouve pas de temple. Par contre en passant la crête, je tombe sur un campement de la légion impériale, des soldats s'entraînent dans un coin, un autre se réchauffe près du feu. Sous sa tente, le commandant
est penché sur une grande map de skyrim (identique à la version papier), sur laquelle traine une vingtaine de petits drapeaux. Je note en passant que la quête principale semble bien difficile à désactiver totalement
et que si chaque petit drapeau correspond à une quête, on n'a pas fini. J'informe ELOdry, qui traine à Solitude,
que l'on peut s'y faire embaucher par la légion. Une tour de garde noircie et vide surplombant la baie.
16. Et juste derrière la colline, Dawnstar, une petite ville (ouverte, une dizaine de maison à tout casser) de pêcheurs et de mineurs. Des raids de rebelles ce qui explique le camp à côté, même si la légion.... J'en apprends plus long sur l'histoire derrière l'histoire, sur les choix de la chef du village... Elle me parle de cauchemars dont souffrirait l'ensemble du village, encore un truc dont on ne peut pas parler, que j'aurais vraiment vraiment aimé creuser. Elle m'indique qu'à la mine, on aura du travail pour moi. Je cours jusqu'à la mine, je rentre, j'ai à peine le temps de parler à deux mineurs en train de casser la croûte. C'est l'heure...
Pfiouuuu.