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Problème Heightmap Editor


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1 réponse à ce sujet

#1 Turielo

Turielo

Posté 19 juin 2011 - 12:04

Salut à tous!
Voilà j'ai essayé de chercher la réponse dans un paquet de sujet et/ou de forums, en vain.

J'ai un problème concernant l'utilisation du Heightmap Editor, au sujet duquel je suis encore novice, malgré quelques progrès (mais, eh, c'est en oblimodant qu'on devient oblimodeur, hein?^^):

Je tiens donc à créer une île assez grande pour l'inclure à un de mes mods en cours de travail.
Jusque là, pas de soucis bien graves si ce n'est que lorsque je fini les éditions de terrains et que je juge que mon île a une tronche plutôt sympa, je sauvegarde, sans problèmes, puis retour à la Render Window et là c'est le drame: certaines cells ne sont pas du tout à la bonne altitude, ce qui me fait des endroits où j'ai un grand fossé cubique, ce qui est assez moche.

Le seul message d'erreur les concernant directement n'apparaît qu'à la sauvegarde du mod lui même, pour chaque cell concernée (ici l'un des messages):

Citation

Error saving land height Data for cell (0,17). Error correction attempted.

Je suppose donc qu'à la suite de je ne sais quel problème, ces cells en question ne retiennent pas les paramètres corrects correspondant à leur altitude, et se remettent à une altitude "standard".

D'où ma question: Comment remédier à ce problème?

Apprenti Moddeur

"Le danger pour la plupart d'entre nous n'est pas de viser trop haut et de rater notre but, mais de viser un objectif trop bas et de l'atteindre"

-Ostian Delafour, Fulgrim, Warhammer 40.000


#2 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 29 septembre 2012 - 10:39

La question un peu ancienne, mais cela peut servir encore...
La réponse est quelque part dans le wiwiki à propos du Heighmap Editor...

C'est un bug classique du Heighmap Editor, qui fait que le terrain craque dans les cellules d'angle des quads (groupes de cellules extérieures), par exemple la cellule (0,0). Ou comme ici dans une autre cellule, si les pentes sont importantes ou pour toute autre raison de bug (ou c'est un message similaire, je ne me souviens plus).

Après chaque erreur de ce genre à la sauvegarde, il suffit :
  • de recharger le mod
  • d'afficher la cellule incriminée et les limites de cellules (touche B) dans la Render Window
  • de corriger le terrain dans la Render, avec les outils de Landscape Editing (touche H quand on est dans la bonne cellule de la Render)
  • d'utiliser de préférence "Soften Vertice" et un petit rayon d'outil et les bords de cellule se recolleront.
  • de sauvegarder à nouveau le mod.
Il se peut aussi que ce soit une hauteur trop élevée ou trop basse créée par les outils de Heightmap qui sont très sensibles. En ce cas cela se manifeste par une sorte de petite pyramide sur quelques vertex, très haute (bosse) ou près basse (trou), facile à voir en tournant le terrain de la Render. La correction est identique : utiliser la brosse "Soften vertice" et la passer sur le défaut qui va s'aplanir.

De toute façon, après l'Heightmap Editor, la travail est souvent grossier. Il est indispensable d'affiner le travail dans la Render avec le Landscape Editing... Et en ce cas il n'y a pas d'erreur de ce genre.
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon




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