Dans le cadre d'un projet qui fait renaître les beaux jours de Wiwiland ces temps ci , je tricote une bonne superficie de cells extérieures...
Mon cas de conscience concerne le "Vertex Color", cette fonction qui permet d'ajouter des pseudo-ombrages aux paysages de Morrowind.
J'ai fait quelques expériences qui ne me satisfont qu'à moitié :
http://img714.imageshack.us/img714/5794/ombrelieuse.jpg
Ici, je me suis contenté de faire quelques tâches sous les statics les plus proéminents. Le terrain est relativement plat (hors un vague encaissement intermittent du chemin). La couleur utilisée est un vert très sombre (0,21,0)
En examinant un peu les cells de Bethesda, je me rends compte que pour du terrain comparable (Côte de la Mélancolie), ils ont utilisé plutôt un terre-de-sienne. Aussi qu'ils n'ont pas hésité à surligner les bords de route, les berges et même les limites de zones de textures...
Sauf que moi si j'essaye d'en faire autant, je me rend compte que j'ai vraiment deux mains gauches (ou plutôt qu'ils ont utilisé un autre outil que ma pauvre souris , une tablette peut-être... )
D'où mes interrogations, pour obtenir un paysage flatteur à l'œil et d'apparence un minimum crédible :
- Quelles couleurs utiliser ? J'envisage de me doter d'une palette multi-usages : terre-de-sienne pour les bordures de chemin, plus aquatique pour les berges et plages, plus sombre pour les zones vraiment à l'abri du soleil...
- Quelles zones barbouiller (depuis cette cell, je pense forcer sur les zones nord des statics) et avec quelle taille de pinceau ?
- Comment changer ma deuxième main gauche en main droite et faire des ombrages un minimum raisonnés ?
- Les cells voisines sont beaucoup plus accidentées et je me demande comment traiter les flancs de collines. Bethesda semble avoir surligné presque systématiquement les limites de zones de texture, mais je ne trouve pas ça extraordinaire (lorsque l'on joue avec un morrowind.ini modifié pour le mod TLM, on a parfois l'impression d'être face à d'immenses champs labourés , surtout de nuit)
- Le surlignage des bords de chemin me semble indispensable pour éviter cet effet quadrillage "rogue-like" des textures, particulièrement frappant sur la capture ci-dessus, mais comment appliquer ça proprement à la souris ?
Tout retour et conseils de la part de ceux qui se sont frottés au landscaping serait bienvenue