Aller au contenu


- - - - -

Anno La série


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 11 juillet 2009 - 14:08

Anno 1404 vient de sortir, et si vous avez le malheur de l'apprécier, il vous mangera tout votre temps libre comme un gremlins après minuit.

http://img197.imageshack.us/img197/2506/anno140402g.th.jpghttp://img197.imageshack.us/img197/5682/anno140423.th.jpg


Pour ceux qui aiment bien développer des cités, gerer la diplomatie, les routes commerciales, etc... la série des Anno (1503, 1701,...) est un eldorado encore méconnu.

Les premiers épisodes datant de plus de dix ans étaient âpres et obscurs (un tutoriel ? pour quoi faire ?), au graphisme ingrat. Mais avec les années, les concepteurs allemands de la série ont su bonifier leur recette, et la rendre plus accessible et chatoyante !

Anno 1701 avait déjà fait un grand bond en avant dans ce sens (une version gold est facilement trouvable), et Anno 1404 pousse tous les éléments encore plus loin. C'est graphiquement très joli (quel plaisir de regarder tout ce petit monde s'affairer), et addictif au possible.

La campagne principale n'est en fait qu'un tutoriel à rallonge, le coeur du jeu étant dans la conquête et l'expansion dans une carte donnée  : la partie libre.

Et en plus , il y existe une démo jouable qui permet de l'essayer.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#2 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 11 juillet 2009 - 18:51

Ce jeu à l'air excellent, par contre le système de DRM Tages qu'ils ont mit dessus est vraiment à Vomir... :sorcerer:  Deu genre à ne pas savoir si on pourra y jouer si on ressort notre DVD du placard dans quelques années... Et comme j'aime bien pouvoir ressortir mes vieux jeu et me sentir un minimum propriétaire de ce que j'achète, ce ne sera pas pour moi.

Dommage, j'aime bien ce genre de jeu (Le nombre d'heure que j'ai passé sur Caesar ou Zeus...)

#3 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 11 juillet 2009 - 19:13

Le jeu est vraiment sympa mis à part deux points:
- La protection vraiment casse-bonbon (pour rester poli) qui ne sert à rien à part emmerder le joueur classique qui a acheté son jeu dans un magasin ou sur internet).  
- Pas de multi (dommages pour les LAN party).

#4 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 11 juillet 2009 - 21:20

Voir le messageAncestral Ghost, le 11.07.2009 à 19:50, dit :

Ce jeu à l'air excellent, par contre le système de DRM Tages qu'ils ont mit dessus est vraiment à Vomir... :peur:  Deu genre à ne pas savoir si on pourra y jouer si on ressort notre DVD du placard dans quelques années... Et comme j'aime bien pouvoir ressortir mes vieux jeu et me sentir un minimum propriétaire de ce que j'achète, ce ne sera pas pour moi.

Dommage, j'aime bien ce genre de jeu (Le nombre d'heure que j'ai passé sur Caesar ou Zeus...)
Je confirme, ayant voulu l'installer en premier son mon pc pas connecté, il a fallu rapatrier le code d'activation en ligne sur une clé. Ce genre de protection donne l'impression à celui qui a acheté le jeu qu'on le considère comme un voleur. Alors que ceux qui piratent les jeux ne sont pas emmerdés.
Et comme souvent, mes jeux préférés sont sur au moins deux ordis, et que j'y rejoue des années après. Sans compter les réinstallations de PC où il faut tout remettre.
La seule contre partie positive du système est qu'on a plus besoin du DVD pour démarrer le jeu; ça m'évite de trimballer la boite.

C'est rageant de payer 50 euros et de ne même pas être "propriétaire" de sa version du jeu, alors que les pirates le sont.

Sinon, c'est vraiment un super jeu !

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#5 Ptite patate

Ptite patate

Posté 12 juillet 2009 - 17:00

Méconnue, la série des Anno?

Peut-être pas grand public, mais dans le monde des passionnés des jeux de gestion et stratégie, cette série fait partie des incontournables.



Personnellement j'ai commencé avec Anno 1602, sans doute celui la que tu évoques pour ce qui concerne les "graphismes ingrats" :? . Ben j'y joue toujours, un vrai plaisir. Je ne me suis jamais intéressé à ses petits frères, car il me suffisait entièrement, mais si tu dis que le dernier en date est une réussite, pourquoi ne pas se laisser tenter...



Aaah, l'émotion quand nos braves citoyens, après de longues années de lutte pour la prospérité, nous offre une statue... Ou quand on bâtie sur les ruines fumantes de la cité ennemie une Arc de Triomphe, niark niark!

#6 Voilier

Voilier

Posté 13 juillet 2009 - 20:42

Voir le messagePtite patate, le 12.07.2009 à 17:59, dit :

Méconnue, la série des Anno?

Peut-être pas grand public, mais dans le monde des passionnés des jeux de gestion et stratégie, cette série fait partie des incontournables.



Personnellement j'ai commencé avec Anno 1602, sans doute celui la que tu évoques pour ce qui concerne les "graphismes ingrats" :D . Ben j'y joue toujours, un vrai plaisir. Je ne me suis jamais intéressé à ses petits frères, car il me suffisait entièrement, mais si tu dis que le dernier en date est une réussite, pourquoi ne pas se laisser tenter...



Aaah, l'émotion quand nos braves citoyens, après de longues années de lutte pour la prospérité, nous offre une statue... Ou quand on bâtie sur les ruines fumantes de la cité ennemie une Arc de Triomphe, niark niark!

Je viens de trouver l'édition collector de ce jeu  'Anno 1404) et je le trouve très sympa.
Par contre un forum dictaciciel et d'astuces serait le bienvenu car la prise en main n'est pas si facile je trouve!

Volier

#7 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 29 janvier 2010 - 14:39

Sur Play.com, une extension est en préco pour le 26/02. Visiblement c'est sur Venise. Quelqu'un en a entendu parler?

http://www.play.com/...ce/Product.html

le résumé dit :

Play Anno 1404 in multiplayer and online!
Up to 4 players
Challenge your friends by playing Versus Mode
Choose Co-Op Mode and defeat the AI by merging your techniques
A totally improved environement to be played: Venice!
Embody a new venetian character: Giacomo Garibaldi
Build an armada and reinvent your very own ships with custom builds
Develop secret cabinets, infiltrate your enemies and sabotage their expansion
Take control over a city thanks to your economical influence
New challenges and quests!
Up to 300 new quests with two new types: trading race and ship boarding
60 new items to increase your domination
Discover, exploit a new type of islands, the Volcano Islands
New islands to build giant cities
New scenarios to face new challenges
New achievements, medals and crests

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#8 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 29 janvier 2010 - 22:14

Oui, en fait cela fait un petit moment qu'ils l'ont annoncé même si ils ne sont pas entrés dans le détail.
http://www.jeuxvideo...ctu-312660.html

En tout cas, c'est super beau.

#9 Bren Ar Kamalar

Bren Ar Kamalar

Posté 30 janvier 2010 - 19:24

je viens de me réinstaller Anno 1503, pour changer un peu.

mais j'ai toujours un peu de peine dans ces jeux de gestion ...
Anciennement connu sur le site comme : Ami du minéral

Moddeur gratuit Morrowind, Skyrim, fallout3

#10 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 30 janvier 2010 - 21:48

Merci pour le lien, Ancestral.

Citation

mais j'ai toujours un peu de peine dans ces jeux de gestion ...

La série Anno n'est pourtant pas la plus difficile. Le truc c'est de régler les flux de matières premières pour la fabrication de produits finis et c'est toujours des calculs très simples du type: 1 mine de fer + 1 charbonnier -> 1 fonderie -> 1 fabricant d'outil.
Comme ici par exemple: http://www.annopedia...production.html

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#11 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 31 janvier 2010 - 11:05

Voir le messageAubustou, le 29.01.2010 à 14:53, dit :

Sur Play.com, une extension est en préco pour le 26/02. Visiblement c'est sur Venise. Quelqu'un en a entendu parler?
Je dois admettre que non, mais j'ai hâte de mettre mes mains dessus
:yahoo:

#12 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 27 février 2010 - 20:52

Bon apparement, cette extension n'apporte pas grand chose, mais devrait plaire au fans :
- Mode Multijoueur.
- Un batiment qui ajoute la possibilité de Sabotage.
- Un batiment qui permet d'avoir des stats sur notre ville
- Possibilité de prendre le contrôle d'une ville par l'administration.
- Un nouvelle puissance neutre genre Venise
- Les îles volcaniques
- De nouveaux scénarions
- Des nouveaux ornements
- 2 nouveaux navires
- De nouveaux succés

Bon par contre, pas de possibilité de contruction de cité lacustre... et certaines "nouveautés" étaient déjà présentes dans 1701.

#13 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 21 août 2013 - 10:01

Je tire violemment ce topic coulé au fond des âges pour le faire bondir de 3 ans afin de vous informer qu'un mod non officiel est sorti récemment. Ce mod relance l'intérêt du jeu au point d'en faire quasiment un nouvel Anno 1404 (Venise requis).

Donc, pour tous ceux qui n'ont pas accroché à Anno 2070 et pour les vieux fans dans mon genre, c'est à dire ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de se refaire une partie de temps en temps, le Mod IAAM est vraiment un must. Pour faire court, hormis le côté esthétique totalement revu à la hausse, le mod modifie entre autres les chaines de production ainsi que les relations orient/occident, les rendant plus cohérentes. Il introduit la possibilité de passer par des canaux d'irrigation, la pêche en rivière, de nouveaux biens à fabriquer, la possibilité de construire Venise et des tonnes et des tonnes de nouveautés !

Il y a encore quelques bugs, notamment avec les civilisations asiatiques (dommage, les bâtiments sont magnifiques) mais, globalement, il est difficile de revenir au jeu Vanilla après avoir gouté à ce mod. Mon avis personnel est que ce mod vaut vraiment le coup, même si vous jouez une partie avec des bâtiments occidentaux "classiques" (c'est à dire non asiatiques et non enneigés) car l'aspect graphique a fait l'objet d'un vrai relooking. Malgré les quelques bugs qui perdurent, le jeu devient à la fois plus difficile parce que plus complet, mais aussi plus facile parce que plus cohérent.
De très nombreux nouveaux bâtiments sont proposés ainsi qu'une nouvelle interface (tellement de bâtiments qu'on a parfois du mal à s'y retrouver d'ailleurs). Le forum fr fait état d'une certaine instabilité lorsque la save devient trop lourde, pour le moment je n'ai pas de souci mais je n'ai pas encore atteint un niveau de développement digne d'une métropole donc je ne peux pas en juger, néanmoins je pense qu'une config' solide est à prévoir, ce qui était d'ailleurs déjà le cas si on voulait jouer au Vanilla avec tous les graphismes à fond.

Présentation rapide sur le site Annopedia (http://www.annopedia...pour-anno-1404/)
Site du mod (patchnotes du mod en onglet "présentation") : http://iaamfrance.olympe.in/index.htm

J'en profite pour remercier vivement la communauté française d'Annopédia qui, non content de proposer depuis l'origine du jeu un forum très clair pour les joueurs, a entièrement traduit le mod (réalisé par la communauté allemande) et se charge d'assurer l'interface entre les remontées des joueurs et les auteurs du mod.

La procédure d'installation est très bien expliquée, il est important de la suivre scrupuleusement !
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#14 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 16 janvier 2016 - 21:43

Je tire violemment ce topic qui a resombré pour vous prévenir que le jeu est ressorti sur GOG à 9€ avec son extension Venise: http://www.gog.com/g...04_gold_edition

Voilà, bien pratique pour ceux qui ne veulent pas se salir les doigts sur Anno 2250.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#15 Templatre

Templatre

    somnifere ambulant


Posté 16 janvier 2016 - 21:49

Et pourtant, autant j'avais à peine supporter Anno 2070, autant le 2205 je l'apprécie réellement. Et je partais avec un tel paquet d'apriori que j'avais clairement un 40t de frustration derrière moi.

Après, les gouts et les couleurs hein.
Merci pour l'info pour le 1404, je crois que ma galette est morte d'ailleurs. Sans doute l'occasion de corriger ça.
Anciennement " Lancelot " mais trop cucul !

World of tank :
Templatre

Compte The Elder Scrolls Online : @Templatre // Chef de section Eso Consortium Horizon

#16 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 20 janvier 2016 - 14:37

J'ai aimé 2070 bien qu'il soit assez terne et que le clivage éco/tycoons frise le ridicule mais j'ai préféré le charme d'anno 1404. Après, les goûts et les couleurs hein...

Je vais acheter 2205 en connaissance de cause, c'est-à-dire que je l'achèterai tout en sachant que l'absence de bac à sable va être pénible. Donc je l'achèterai lorsque son prix aura bien décôté ; il a pris -17% lors des soldes de Noël sur Steam, j'espère beaucoup des soldes de printemps !
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#17 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 02 février 2019 - 18:46

Petit retour de la béta d'Anno 1800, nouvel opus de la série, qui devrait sortir le 16 avril 2019. Base de départ : isa n'a pas beaucoup de temps de jeu et est là pour apprendre donc pas d'IA qui me prend la tête et les terres que je convoite, pas de pirate, pas de guerre, pas de multi (oui y'a un multi). Autre point, c'est béta, donc le jeu n'est pas encore équilibré.

Je ne vais pas faire languir les fans plus longtemps, oui il est de la même verve que 1404, oui il est beaucoup... BEAUCOUP plus intéressant que les derniers opus de la série. Mais ne confondons pas "de la même verve" avec "copié collé" car, si Anno 1800 reprend le style graphique très détaillé et haut en couleurs de 1404 et, globalement, le même principe (fonder, grossir, coloniser, échanger, fabriquer, exporter), il y a beaucoup de nouveautés dans le gameplay.
Petite vue de ma ville avec l'interface (interface qui prend un peu trop de place d'ailleurs) apparente :
Image IPB
Un festival !
Image IPB

Les cartes sont très grandes, beaucoup plus que ce auxquelles nous étions habitués et pourtant j'ai trouvé les îles suffisamment torturées (rivières et montagnes) pour ne pas me sentir très à l'aise à l'idée d'étendre une grande ville là-dessus. Peut-être suis-je mal tombée dans mes numéro de cartes ou peut-être cela changera-t-il dans la version définitive.

Déjà exit la micro-gestion des navires de transport de marchandises entre vos îles. Pour importer une marchandise il suffit d'aller dans le panneau adéquat, cliquer sur "création", indiquer la marchandises puis le port de départ et celui d'arrivée et le jeu crée automatiquement la route mais aussi le navire pour un coût vraiment très modique. Conséquence, effectivement il ne peut y avoir qu'un seul bien échangé par route de commerce définie, ça m'a un peu choquée au début parce que c'est vraiment l'inverse de ce dont on avait l'habitude mais d'un autre côté c'est super pratique et bien fichu. Les navires que nous pouvons construire sont, dès lors, exclusivement dédiés au commerce, à l'exploration ou à la guerre.
Image IPB
Sur les 3 îles du milieu, c'est moi, les autres personnages sont les IA neutres.

Du coup on se retrouve avec du temps pour gérer toutes les nouveautés de gameplay de cet Anno 1800 car, maintenant, vous devrez tenir compte de tout un tas de facteurs avant de faire grossir vos villes. Déjà on ne peut plus bâtir d'entrepôt ou de bâtiments de marché n'importe où sur une île : pour fonctionner il devra être relié à l'entrepôt principal via le réseau routier. Ensuite, plus question d'implanter des structures sur une autre île avec juste du bois et des clous car, dorénavant, chaque exploitation si petite soit-elle réclame des travailleurs qui devront venir s'implanter sur place. Ceci me gêne un peu car, si c'est beaucoup plus cohérent que par le passé, du coup on est obligé de fonder des villages sur chaque île exploitée, ça prend de la place et moi je suis une maniaque de la rationalisation des exploitations, par conséquent de la place je n'en ai jamais assez >_< (oui c'est sûrement médical je sais). Alors j'ai ouï dire que la version finale permettrait de transférer des travailleurs de l'île principale à une autre mais ça n'est prévu qu'à un niveau supérieur de civilisation auquel nous n'avons pas encore accès (niveau 3 pour la béta),
de plus je ne suis vraiment pas certaine de l'info.

Autre point, il faut maintenant gérer l’ascenseur social de nos travailleurs car un ouvrier refusera de travailler dans un port, pourtant il voudra du poisson. Pour chaque maison qui sera upgradée, il faudra bien veiller à laisser suffisamment de travailleurs manuels pour faire tourner la ville, avant on le faisait parce que le jeu ne nous laissait pas le choix, maintenant c'est vraiment cohérent avec le développement de la ville. Un autre point important c'est qu'on gagne beaucoup d'argent (en tout cas pendant la béta) car une maison upgradée paye dès le début beaucoup plus d'impôt qu'avant son ascension, pas besoin d'attendre d'en faire un quartier entier ou qu'elle acquiert des biens particuliers, ce qui permet d'investir immédiatement dans le développement des nouvelles chaînes de production nécessaire à son épanouissement.
Un point plaisant : les champs sont plaçables case par case, on peut donc les épanouir dans n'importe quel sens du moment que les cases sont reliées entre elles et même les exploitations dont les champs sont formés de blocs de cases sont crées de sorte que les champs s'imbriquent sans souci, du coup on ne perd pas de place :jester: .


On doit faire aussi avec :

- la productivité sur laquelle on peut jouer
Image IPB

- la pollution, ère industrielle oblige Image IPB

- l'influence qui permet de construire des structures permettant de rationaliser les coûts.
Image IPB

- La presse a été inventée en 1800 aussi nous devrons composer avec les journaux qui nous soumettrons leurs gros titres, lesquels influeront sur le bonheur de la population, à vous de voir si vous optez pour la corruption ou la transparence.
Image IPB

L'attrait de la ville joue également un rôle bien que je n'en ai pas saisi l'entièreté. ça joue sur le moral de la population mais pas de façon décisive, ça permet de faire venir des touristes dont je n'ai pas bien compris l'utilité.
Image IPB

Notez cependant qu'à partir du niveau 3, le zoo vous permettra de largement compenser la pollution et autres points négatifs de votre ville, zoo qui se construit enclos par enclos en fonction des retours des expéditions.
Image IPB

Ah les expéditions, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment ça fonctionnait mais une fois le truc acquis, je me suis bien amusée avec ça. Déjà ce sera indispensable pour obtenir des biens de consommation, à commencer par le rhum car seule une expédition à l'aveugle vous permettra de découvrir le Nouveau Monde. Une fois ce Nouveau Monde colonisé, les expéditions serviront à acquérir des animaux pour le zoo, des artéfacts utiles pour le Musée ou destinés à booster vos structures ou des biens luxueux. Les expéditions se font par le biais d'un panneau "monde" et sont beaucoup plus aléatoires que dans 1404, c'est chouette.
Image IPB

Vous l'avez deviné je pense : je me suis bien éclatée sur ce jeu et, à moins d'un déraillement imprévu du titre, je compte l'acheter dès sa sortie. Quelques points restent à améliorer : la vitesse d'accélération n'est pas assez rapide, d'un autre côté il est très difficile de repérer une personne dans les quêtes de recherche en ville et, là, la vitesse n'est pas assez lente. Quelques fabrications de 3ème niveau sont assez lentes (fenêtres, boite de conserve), il manque un panneau de comptabilité détaillé pour chaque ile et pour l'ensemble de l'empire, l'interface est trop grosse (bien que très bien foutue) même pour les vieux dans mon genre, le panneau d'aperçu des biens en stock est, lui, trop petit ce qui le rend fouilli, quelques contrôles pas très intuitifs, pas d'Hassan Ben Sahid :angry: mais les nouveaux pirates sont peut-être aussi rigolos. Le succès des expéditions dépend à la fois des ressources qu'on aura embarqué pour que l'équipage tienne le coup (nourriture, alcool, planches de bois...) mais également des bonus qu'on aura acheté pour le navire qui partira, selon les aléas de l'aventure on peut perdre ces bonus (qui peuvent être très chers à l'achat), du coup les récompenses ne sont clairement pas à la hauteur du risque encouru et on n'a que des expéditions de niveau 1, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner en niveau 3 \o/

NB : tout ceci étant évidemment à prendre avec des pincettes puisqu'il s'agit d'une Bêta et que nous sommes prévenus qu'elle ne reflète pas le jeu tel qu'il sera à sa sortie.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#18 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 17 mai 2019 - 13:21

Bon alors, 1 mois et quelques convenues z'et déconvenues après sa sortie, j'en pense qu'il y a du très bon et du beaucoup moins bon.

Malgré les nombreuses critiques que je vais lister, gardez à l'esprit que cet anno est cependant un excellent jeu, à condition d'aimer le concept d'Anno évidemment, en particulier celui des anciens, parce qu'il faut beaucoup l'aimer pour continuer à avancer à certains moments. Même si mon référentiel c'est Anno 1404, je ne vais pas trop m'attarder sur les ressemblances/différences entre les 2, perso j'ai loupé des sagas entières pour ne jouer qu'à des 3ème ou 4ème opus (comme Mass Effect ou Fallout) aussi les critiques consistant exclusivement à comparer avec les anciens sont non pertinentes et inutiles.
Sachez seulement que l'ère de la colonisation à tout crin est terminée, dans 1800 vous êtes obligés de vous agrandir sans arrêt (pour l'influence) mais chaque action en ce sens vous coûtera d'une façon ou d'une autre et il faudra sans cesse optimiser les cases mais aussi les décisions.

J'ai essayé de faire court mais ça va être un énorme pavé, allez donc chercher un café si vous avez décidé de lire la suite en entier. Sinon vous pouvez toujours passer directement à la fin du post pour les pour et les contre. :hum:

Côté technique
Spoiler

Les cartes
Spoiler

Les IA
Spoiler

Les catastrophes
Spoiler

Les nouveautés :

L'influence.
Spoiler

Les chaines de production sont très détaillées avec le temps de production de chaque étape. Et parfois jusqu'à 4 ou 5 étapes de production pour un produit fini. C'est aussi très intéressant de passer à l'ère industrielle.

La presse.
Spoiler

L'évolution de la population
Spoiler

Les expéditions
Spoiler

Les routes d'affrètement
Spoiler

L'électricité
Spoiler

Le pétrole, son train, son quai
Spoiler

Le quai domestique (ça doit être une traduction foireuse),
Spoiler

L'amarrage public
Spoiler

Il y a aussi encore quelques quêtes buguées et des trucs un peu bizarre du style "je doit mettre une plantation de coton mais l’icône n'existe pas", si si clique donc sur la fabrique de voiles dans le Nouveau Monde et tu trouvera celle de la plantation de coton, sans oublier la consommation stratosphérique de rhum par les artisans.

En conclusion c'est du jeu de longue haleine. Si vous avez trouvé 1404, 2070 ou 2205 chronophages, ce n'était rien par rapport à 1800. Sur le principe mon avis est que c'est un grand jeu dès lors qu'on appréhende bien les différents concepts, c'est à dire que vous allez faire un certain nombre d'essais avant d'être content de vous.
Je déplore cependant une perte de fraicheur car tout doit être pensé, planifié et, au moins jusqu'au stade 4 d'évolution (5 au total), quasi millimétré. En ce qui concerne l'influence on en gagne beaucoup au stade 5 avec les investisseurs mais, avant cela, on a constamment eu le regard sur la jauge. D'une façon générale, sans tenir compte de l'équilibrage des IA, il y a 5 gros défauts pour moi:
1 - on passe trop de temps à scruter les curseurs ou à optimiser les emplacements
2 – les iles trop foireuses du Nouveau monde. C'est vachement beau on s'y croirait, mais bonjour la galère pour construire...
3 – La course à l'échalote permanente pour toujours gagner plus d'influence, ou plutôt le fait de devoir dépenser l'influence pour tout et n'importe quoi dans les premières phases du jeu.
4 – Le fait de devoir se dépêcher de satisfaire chaque nouvelle catégorie de citoyens faute de quoi on se fait tacler par la presse («Ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on aura du rhum à Bayonnet ») avec les conséquences qu'on connait alors que, par ailleurs, l'optimisation et l'installation des structures est aussi important et nécessite pas mal de temps de réflexion. J'aime bien jouer à mon rythme et prendre mon temps, aussi cette injonction permanente à la rapidité m'est fortement désagréable.
5 - Mais surtout un énorme problème d'équilibrage, le passage de l'évolution 3 à 4 (artisans --> ingénieurs) est très violent avec, entre autres, des usines dont les coûts d'entretien sont démentiels.
Après... si on a du temps et pas trop de marmaille hurlante dans les pattes, c'est vachement bien pensé :lol:

En résumé :
++
  • C'est très beau, en particulier le nouveau monde et ses constructions
  • La période choisie avec l'apparition de la vapeur et de l'électricité, très intéressant
  • La complexité et la richesse des chaines de production
  • Les expéditions
  • L'apparition de nouveaux mécanismes comme la presse, la pollution et l'attrait, même si leur exploitation est complètement déséquilibrée
  • La possibilité de faire varier les cadences de production, influant ainsi sur le bonheur de la population.
  • Le zoom avant vraiment très proche
  • C'est un opus plus compliqué que les précédents
--
  • L'influence... et l'impression qu'hors l'agrandissement permanent point de salut puisqu'on ne peut rien construire sans influence et qu'on ne gagne de l'influence qu'en s'agrandissant. ça donne une désagréable impression de cercle vicieux, c'est assez pauvre et paresseux comme ressort scénaristique, sans doute les développeurs de Blue Bytes n'ont-ils jamais entendu parler de décroissance... Sans compter que ça nous oblige à organiser nos villes selon des schémas bien précis.
  • Les mines sont toujours aussi poussives, on doit donc en construire sur d'autres iles, obligation de construire des comptoirs, donc de dépenser de
  • l'influence (troujours)
  • Le temps de transport entre nord et sud, beaucoup trop long
  • La faible capacité de transport des navires, obligeant à doubler toute cargaison transitant entre le nord et le sud et, donc, de construire des navires surnuméraires et, encore, de dépenser de l'influence
  • Le nombre de champs pour les exploitations agricoles
  • Le panneau de biens des comptoirs, qui devient illisible au fur et à mesure où les biens se multiplient
  • Le poids de la presse, beaucoup trop important
  • Le zoom arrière très insuffisant
  • Il est compliqué :green:
  • Je suis en fin de développement et riche à millions, je gagne plus de 100K/tour mais je ne peux construire le moindre navire ou le moindre comptoir car je n'ai plus d'influence sauf si je construis encore des maisons... sérieux ce système me lourde à mort.
Ce que je ne comprends pas
  • Pourquoi l'attrait ne rapporte-t-il pas d'influence ? Après tout si c'est la justification qu'on trouve pour ne pas s'implanter en dépit du bon sens, alors l'inverse doit être vrai aussi : plus on devient attrayant plus on devrait gagner en influence.
  • Les expéditions sont scénarisées en épisode qui proposent des choix un peu façon jet de dé, Pourquoi perd-on quand même du moral même quand on gagne le duel ?
  • Les casernes de pompier qu'il faut mettre à tous les coins de rues, ce qui n'empêche pas les explosions
  • Il y a beaucoup trop de biens qui ne sont en vente nulle part alors qu'on gagne pas mal d'argent au bout d'un certain temps.
  • La presse qui titre un manque de bien alors que les stocks sont pleins (pour mémoire : presse méchante = bonheur en baisse pouvant aller jusqu'aux émeutes)
  • Pourquoi permettre le déplacement des travailleurs d'une ile à l'autre dans l'ancien monde mais pas le nouveau ? ça n'a aucun sens, surtout compte tenu de la complexité à s’implanter dans les iles du sud.

Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#19 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 11 juin 2022 - 11:49

Dites, y'en a qui ont testé la version "History Edition" des précédents opus qui est sortie il y a quelques années ? Il paraît que c'est une version remasterisée entre autres et j'aurais voulu savoir si 1404 Venise ça valait le coup de l'avoir dans cette édition-là.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)