Aller au contenu


- - - - -

Aïkido


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 06 décembre 2008 - 21:04

Image IPB

Tout d'abord, bonjour.
Je créé ce topic pour vous faire découvrir cet art-martial qui m'apporte beaucoup, et qui m'apporteras longtemps; et pour le partager.

L'aïkido est un art-martial resté très pur, que nous, occidentaux, n'avons pas trop modifié (CF =>judo, qui, restant un excellant art-martial, n'est plus ce qu'il était par notre faute, les ceintures colorées: occidentaux, les compétitions: occidentaux: plaquer l'adversaire au sol: occidentaux).

En Aïkido, il n'y a généralement que deux couleurs: le blanc et le noir. on distingue ainsi le maître, l'assistant et l'élève. Personnellement je suis élève, mais j'ai le Hakama (pantalon noir très large, en français ça donne: jupe culotte (pas très virile comme traduction :lol: ))et sert parfois d'assistant .

L'aïkido a été fondé par Morihei Ueshiba au Japon dans les années 1920 à 1930. Il sert à utiliser la force de son partenaire (uke) pour le vaincre, à main nue, au boken (katana), au tanto (couteau) ou au jo (bâton)

La traduction d'Aïkido est la suivante:
Aï (合): Harmonie
ki (気): Energie
do (道): La Voie

L'Aïkido est donc la voie de l'harmonie et de l'énergie.

Image IPB

Plûtot que de faire un discours de sept cent ans (parce que je pourrais en écrire là-dessus!!!Pfiouuuuuuu!!!) voici les videos suivantes sélectionnées (rapidos sur youtube) par mes soins :sorcerer: .







ici, une video d'une manière d'exécuter la frappe dites au 31 frames (aux 31 katas de jo) qui serais d'après la légende (merci sent' :D ) un moyen de vaincre un samouraï. (vidéo remplacée par une autre avec Morihiro Saïto qui l'a codifié :flowers: )

Morihei Ueshiba à envoyé ses disciples (triés sur le volet, l'élite de l'élite :flowers: ) aux 4 coins du monde. En France, maitre Tamura (ce me semble) s'est établi à Paris en Provence :) .

Pour plus d'informations, wikipedia .

Maintenant, à vous de ramener votre science sur cet art :D .


Modifié par Warum nicht?, 23 décembre 2008 - 21:06.

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#2 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 06 décembre 2008 - 21:54

Pour le judo,
le type qui a introduit tout ça est un japonais : Jigoro Kano



Pour l'aikido,
dans ton post,
il y a quand même pas mal d'inexactitudes et de légendes.  :D

C'est partit :

1- Il n'est pas resté "pur", dans le sens ou il existe plus d'une dizaine de courants différents d'aïkido, que ce soit l'aïkido "aikiki" (qui n'est pas un courant mais un melting pot, un courant tres vivant), l'aïkido Iwama (un courant très fermé qui est resté très proche de la pratique du fondateur), Ki Society de Tohei, Yoshinkan, Kinomichi, Shodokan (qui comprend la compétition)

2- Les couleurs : en fait, la couleur la plus rependue n'est pas le noir mais, le bleu marine... les hakamas sont le plus souvent bleues marine (ou noirs) mais on peut en trouver des blancs par exemple (comme le porte maitre Noro). D'ailleurs,s pour l'anecdote, le fondateur de l'aikido faisait porter le hakama des le départ (le kekogi sans hakama n'est rien de plus qu'un... pyjama et donc indécent) et au vu du cout pour les pratiquants, ils les faisaient souvent dans des tissus peu chers qu'ils teignais... il arrivait souvent qu'après quelque temps de travail en suwari-waza, les aikidokas aient les genoux déteints et les petites fleurs du tissu qui apparaissent.

3- le "31 jo kata" s'apprend exclusivement (si on veut l'apprendre de manière approfondie) chez Maitre Saito, c'est a dire dans le courant "Iwama Ryu"... Saito l'a reçu du fondateur et l'a codifié, ainsi qu'une bonne partie des autres katas, kumi-jo etc etc etc.... A savoir qu'un autre kata circule le "kata 21" lui codifié par... j'ai un trou de mémoire sur le nom... mais il n'y a que 21 mouvement car le maitre ne se rappelais plus de la suite...  :sorcerer: Quand a tuer un samouraï avec cette technique, pure spéculation, il a était codifié a une époque ou il n'y avait plus de samouraïs.

4- enfin, sur le fait que le fondateur ait envoyé ses éleves, c'est faux, il se balancait complètement du développement de l'aïkido, c'est son fils aux grandes oreilles (Kisshomaru) qui s'est occupé de bout en bout du développement de la pratique. Le fondateur était incapable de gérer quoi que ce soit, s'il avait été a la tête, ça se serait pète la gueule dans le mois.  :flowers: C'est le fils qui gérait la fondation, l'argent, obtenait les rdv a la cours... c'est lui qui a sauvé le dojo des bombardements pendant la guerre et a obtenu la réouverture des dojos d'aïkido après la guerre. Le rayonnement mondial de l'aïkido ne doit rien a son fondateur.

5- Tamura n'est pas a Paris mais en Provence, et il fut le 3 ou 4eme japonais a arriver en France ! Apres Abe (qui fut le premier) et Noro (qui s'est fait arnaquer par Abe).
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#3 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 06 décembre 2008 - 22:25

Trop cool, j'ai eu des réponses a des questions indirectement posées!!! Merci de m'avoir fais part de cela. De fait:
-effectivement, Ueshiba père s'en foutait, mais (là je persiste et signe) il avait bel et bien envoyé ses disciples. Et c'est le fils qui à arrangé tout le tintouin.
-Le hakama était même à l'origine le vêtement du travailleur, de tous, du simple japonais au noble, mais pour distinguer l'élève du maître ou de l'assistant, Ueshiba fils (je crois) à modifié cela. Au temple de l'Aïkido au Japon, il n'y en a pas qu'en hakama :D .
-les 31 frames sont plus anciennes que l'Aïkido, c'est une ancienne technique élaborée à l'époque des samouraïs. Elle est plus ancienne que l'Aïkido et elle servait de technique pour la hallebarde, la lance (et mon maître m'a également dit pour le pèlerin :sorcerer: )

Edit: et il paraîtrait que maître Tamura a demandé de revenir aux sources, et aux premières méthodes en passant par (je sais pas exactement comment ça s'écrit) Kino Nagale (le sens de la rivière je crois) qui est sensé ne laisser aucun espace libre à l'uke ou à l'ennemi.

Modifié par Warum nicht?, 06 décembre 2008 - 22:31.

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#4 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 06 décembre 2008 - 22:37

Voir le messageWarum nicht?, le 06.12.2008 à 22:24, dit :

-effectivement, Ueshiba père s'en foutais, mais (là je persiste et signe) il avait bel et bien envoyé ses disciples. Et c'est le fils qui à arangé tout le tintouin.
Si tu  a une liste et des sources, je suis preneur...

A ma connaissance,
il n'a jamais envoyé personne, mais quand les élèves voulaient partir, il ne les retenaient pas non plus.
Sinon, oui c'est Kisshomaru qui gérait les départs et retours... car les élèves  qui partaient sont souvent des Ushi deshi.

D'ailleurs, chose amusante, lorsque Tamura est venu en France, il était enseignant au Hombu dojo avec une place d'enseignant permanent, lorsqu'il est partis, un remplacent temporaire fut choisit, remplacent qui enseigne toujours.

Voir le messageWarum nicht?, le 06.12.2008 à 22:24, dit :

-Le hakama était même à l'origine le vêtement du travailleur, de tous, du simple japonais au noble, mais pour distinguer l'élève du maître ou de l'assistant, Ueshiba fils (je crois) à modifié cela. Au temple de l'A¨kido au Japon, il n'y en a pas qu'en hakama.
En fait,
il n'y  rien de gravé dans le marbre, c'est chaque enseignant qui fait ce qu'il veut dans son dojo.
Il n'y a pas de directive sur le moment ou l'élève le porte, ni sur la couleur... j'en ais vu des blancs, bleus, noirs, gris....

Voir le messageWarum nicht?, le 06.12.2008 à 22:24, dit :

-les 31 frames sont plus anciennes que l'Aïkido, c'est une ancienne technique élaborée à l'époque des samouraïs. Elle est plus ancienne que l'Aïkido et elle servait de technique pour la halebarde, la lance (et mon maître m'a égaalement dit pour le pélerin :sorcerer: )
Non,
il s'agit d'une série de mouvement mis bout a bout par OS et codifié par Saito, si ce n'était pas vrai, on retrouverait ce kata dans d'autre AM, ce qui n'est pas le cas.
Ce kata respecte scrupuleusement les principes de l'aïkido (irimi, hanmi), ce qui le rend unique.

Par contre,
oui, il y a un héritage d'autre disciplines, c'est un fait, principalement du Daito ryu.... le plus grand maitre d'Ueshiba étant Sokaku Takeda.





EDIT:

Voir le messageWarum nicht?, le 06.12.2008 à 22:24, dit :

Edit: et il paraîtrait que maître Tamura a demandé de revenir aux sources, et aux premières méthodes en passant par (je sais pas exactement comment ça s'écrit) Kino Nagale (le sens de la rivière je crois) qui est sensé ne laisser aucun espace libre à l'uke ou à l'ennemi.
Je ne suis pas sur de ce que tu parle,
tu parle de la méthode de transmission maitre/élève ?
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#5 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 06 décembre 2008 - 22:41

Merci pour tes lumière Sent' :sorcerer: . Tu m'auras fais changer radicalement la vue sur certaines choses non négligeables.
Mais j'ai quelques doutes quand même au sujet de l'envoi de ses disciples (tu t'y connais surement mieux que moi donc je vais pas trop tenter le diable :D ). Concernant le hakama, j'en ai vu à fleurs, à rayures et même à pois :flowers: .

Edit suite à celui de Sent': j'ai appris à faire mes techniques de façon standards ou parfois, tu avais pendant une fraction de seconde le dos à l'uke ou un truc du genre. Mais ce matin, j'ai appris que il fallait rester (presque) toujours dans l'axe de l'uke, face à lui (d'où le sens de la rivière). Pas la manière de transmettre maître élève en gros, mais l'application de la technique.(Enfin je crois :flowers: )
Toujours dans le sens de l'uke (exemple: Kote Geashi, on me l'a appris en se mettant épaule contre celle de l'uke, puis en le ramenant devant soi. Et ben c'est pas ça normalement :lol: , tu dois garder l'uke face à toi, et faire ta torsion face à lui, presque dans la position de départ (pas pratique pour la chûte plaquée :/ , mais faisable ^^ )).

Reédit: Hé! Comment ça Tamura est en Provence??? J'en connais plus d'un qui sont allés à Paris ne serais-ce que pour le voir pratiquer (et je crois pas que ce soit à l'occasion d'une démonstration).

Modifié par Warum nicht?, 15 décembre 2008 - 18:56.

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#6 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 06 décembre 2008 - 22:43

L'histoire de l'aïkido est mon dada,
d'ailleurs, si tu parle couramment anglais, ou si tu a de bonnes notions (d'anglais ET d'aikido) je te conseil ce site : http://www.aikidojournal.com

C'est le site de Stanley Pranin ZE historien de l'aïkido.

Voir le messageWarum nicht?, le 06.12.2008 à 22:40, dit :

Reédit: Hé! Comment ça Tamura est en Provence??? J'en connais plus d'un qui sont allés à Paris ne serais-ce que pour le voir pratiquer (et je crois pas que ce soit à l'occasion d'une démonstration).
Son dojo est a Bras dans le Var.

Tes amis se sont rendus aux stages non ?
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#7 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 07 décembre 2008 - 16:52

Merci beaucoup, je dois avouer que je ne m'attendais pas à tomber sur un inconditionnel!
Bon, ben...j'ai plus qu'a réviser le nom des techniques en japonais, et c'est parti...

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 06.12.2008 à 22:48, dit :

Tes amis se sont rendus aux stages non ?

C'est fort possible pour certains...
Mais il y en a un qui est juste allé y assister à Paris...
Ca doit quand même être sympatoche de voir un bonhomme maigrichon de 1mètre 60 te faire les meilleures technique comme on ouvre une bouteille :D. En tout cas, c'est pas moi qui irais lui cherche noise...

J'ai édité le topic avec les informations etg corrections de sent' et une nouvelle video avec les 31 frappes.
Alors, pour qu'il ai une utilité ( :flowers: ) je vous propose de dire ce que vous en pensez, ce qui vous intéresse, ce qui vous plait, vous déplait, ce que ça vous a apporté, depuis combien de temps vous en faites, et enfin, si vous n'en faites pas, n'hésitez pas à poser des questions.

Je commence:

J'en fais depuis pas très longtemps (un peu plus de 4 ans) et ça m'as permit de redresser mon dos (véridique) et m'a permit de reprendre confiance en moi et en les autres. Comme point faibles...heuu...je n'en vois pas :flowers: .

j'espère que ce post aura des suites :sorcerer: :lol: .

Modifié par Warum nicht?, 13 juillet 2010 - 12:20.

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#8 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 13 juillet 2010 - 12:17

Déterrage, mais c'est pour une bonne raison et même si ça n'intéresse pas grand monde:

C'est ce vendredi 9 juillet qu'est décédé maitre Tamura, conseiller technique national de l'Aïkido. Même si je ne le suis plus depuis cette année, pour me tourner vers Tomita sensei, je salue cependant le personnage. Là où je travaille, il était vu comme quelqu'un de peu compétent et de très (trop) peu pédagogue, mais je pense qu'il recherchait juste un autre travail sur lui même.
Voici le communiqué de la FFAB: http://www.ffab-aiki...lete.asp?id=225
Sur le site de l'aïkikai, une petite information peut être débusquée:

Aikikai Foundation dit :

We have to inform with much regret that Nobuyoshi Tamura Shihan (8th Dan) passed away on July 9th at 8pm in France.
Il sera donc incinéré cette après-midi.

A présent, les deux fédérations françaises (FFAB, FFAAA), toutes deux dépendantes de l'aïkikai vont surement avoir une tentative du gouvernement pour les fusionner (14 ans qu'ils essaient), espéront que le narcissisme de certains ne va pas empêcher cette union (plus économique pour tout le monde).

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)


#9 Aerlynn

Aerlynn

Posté 18 janvier 2011 - 22:39

Citation

A présent, les deux fédérations françaises (FFAB, FFAAA), toutes deux dépendantes de l'aïkikai vont surement avoir une tentative du gouvernement pour les fusionner (14 ans qu'ils essaient), espéront que le narcissisme de certains ne va pas empêcher cette union (plus économique pour tout le monde).
Qu'est-ce que cette union apporterait à l'Aikido ? J'ai vu que certains étaient effectivement réfractaires, il y'a même eu des pétitions contre ça...

J'ai commencé la pratique de l'aïkido, c'est un art martial magnifique, très noble, mais très compliqué pour moi. Ou disons plutôt que je me complique les choses. Je n'ai jamais autant ramé dans un sport que j'ai choisit. Mais je vais perséverer, car ça me plaît beaucoup, c'est même une révélation pour moi...
Je n'arrive jamais à placer mes jambes correctement, je me tate de trop avant d'agir... si seulement je pouvais me libérer de toutes ces entraves !

He oui, les hakama ont la classe, c'est la jupe des samouraï, c'est pas de la gniogniotte en même temps!

Modifié par Aerlynn, 18 janvier 2011 - 22:44.

"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#10 Roi Nérévar

Roi Nérévar

    Perceval


Posté 19 janvier 2011 - 00:06

La où j'habite il y a un stage d'aikido a la fin de l'été avec un grand maitre : Mitsugi Saotome. Je crois qu'il était un des élèves de Morihei Ueshiba. J'aime beaucoup assister a ce stage car cette homme est un grand sage. J'ai fait de l'aikido par le passé (simple curiosité) mais maintenant j'ai arreté. A tout ce qui hésite encore je recommande vraiment cette art martial, qui est, au final, non pas martial, mais de paix intérieur et extérieur. Aerlynn tu dois arriver a trouver ton calme et ta sagesse pour ce sport. Déstresse sinon tu fera des erreurs et tu risque de te faire mal ou de blesser quelqu'un.

Modifié par Roi Nérévar, 19 janvier 2011 - 00:07.

"Il n'y a pas d'histoire sans héros".

#11 Aerlynn

Aerlynn

Posté 20 janvier 2011 - 18:32

Oui, c'est effectivement ce qui se passe. Et ne pas être stressé, quand on l'est, j'aimerais bien savoir comment on y parvient Image IPB
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#12 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 12 mars 2012 - 18:01

S'il reste quelques Wiwilandais Aikidokas, je viens vous faire la promo de mon p'tit forum monté avec des copains pratiquants.

Aiki-forum

Il a la "particularité" de n’être rattaché a aucun courant ni a une quelconque boutique, bref de privilégier l’indépendance et de parler de tous les courants.
Présentation un peu courte, j’espère qu'il intéressera quand même certain d'entre vous. :)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#13 Azgarmoth

Azgarmoth

Posté 11 septembre 2012 - 14:37

Bonjour,

Désolé du déterrage de topic,

d'abord merci pour ce sujet fort intéressant et riche en informations.

Je viens de reprendre l'Aïkido après 10 ans d'arrêt.

Résultat : après 10 ans sans faire de sport : le corps souffre. Mais la pratique de l'Aïkido m'a permis de retrouver une certaine paix intérieure, un soulagement. Une sensation que ma vie moderne a effacé de mon quotidien (attention je ne parle pas de bonheur mais de quiétude!), le corps souffre (c'est dû à la reprise d'un sport, pas à l'Aïkido lui-même) mais l'esprit non. Cet Art Martial est le seul que j'ai essayé, qui m’ait apporté cette sensation (j'en ai essayé plusieurs, pas tous bien évidement, donc cette constatation est personnelle et absolument pas fermée...). Je ne saurai que recommander la pratique de cet Art Martial.

Chaque dojo fait l'enseignement "à sa sauce" si j'ose dire, mais les principes de tolérance et de bonne humeur du fondateur sont, à priori, inhérente à la pratique de l'Aïkido. Ces principes devraient, pour moi, être partagé par le plus de monde possible. Si des stages ou des cours se font à proximité, n'hésitez pas à essayer.

Encore merci pour ce sujet.

Azgarmoth
L'espérance ternit l'observation. Franck Herbert. Dune.



#14 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 12 septembre 2012 - 11:39

Merci de remonter le topic,
je tiens a signaler que le forum http://www.aiki-forum.com existe toujours ! :D


Azgarmoth,j'ai aussi reprise lundi dernier, j'en souffre! :help:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#15 Warum nicht?

Warum nicht?

    Homer de Wiwitruve


Posté 14 septembre 2012 - 15:04

J'avais pas vu ton lien Sent', je vais m'y inscrire de ce clic :D

VGM (Véritable Gnou Morrowindien)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)