Aller au contenu


- - - - -

Warframe

mmo sf bagarre

  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 27 janvier 2021 - 11:36

Salut les Wiwis !

Ça faisait longtemps que je voulais présenter ici mon jeu du coeur : Warframe !

Image IPB

Ça pourrait en intéresser certains qui seraient à la recherche d'un grand et très bon jeu multijoueur, qui puisse en même temps se pratiquer en solotant à son rythme. (Est-ce que le terme "mmo" est encore à la mode ?)

Warframe c'est un jeu en monde SF (difficile à ranger dans un catégorie) dans lequel l'humanité a évolué jusqu'à coloniser le système solaire et même un peu plus. L'ancienne civilisation dominante a fait des bêtises en étant trop gourmande, et maintenant les diverses planètes colonisées sont divisées entre plusieurs factions qui se chamaillent et dont les plus importantes sont : les Greeners (une dictature militaire biologique qui clone ses habitants), le Corpus (une méga-corporation marchande qui a tout misé sur la robotique) et les infestés (des humains, probablement originaires des autres factions, contaminés par un virus qui les a fait muter).
En tant que joueur on incarne un opérateur, un être humain qui va être envoyé combattre ces trois factions (et d'autres) grâce à des armures bio-méchaniques de l'ancien temps contrôlées à distances : les waframes. Elles correspondent plus ou moins aux différentes classes du jeu. Sauf que c'est pas fixe. Le but est plutôt de collectionner les différentes warframes au fil de l'histoire et de jouer avec celle ou celles qui nous plaisent le plus. J'ai jamais vu un système similaire ailleurs. Il y a à l'heure actuelle 45 warframes différentes (plus si on compte les variantes de versions) avec des gameplays bien distincts. Les développeurs se lâchent pour trouver des thèmes intéressants (il y a par exemple une warframe spécialisée dans chaque élément, le feu, l'air, l'eau etc. ; une waframe spécialisée dans le gameplay à base de sons, une warframe insectoïde, une qui peut voyager entre les plans dimensionnels, une warframe qui se dédouble avec un jumeau contrôlé par l'IA qui vous suit partout... 45 ça fait beaucoup, et il en sort plusieurs nouvelles chaque année). Et ça me frappe à chaque fois de voir à quel point l'ensemble et cohérent / équilibré.

Le jeu se joue à la troisième personne. On effectue des missions ou des quêtes par groupe de quatre (/ou moins /ou tout seul) sur des cartes instanciées. C'est comme Guild Wars ! Les joueurs peuvent se rencontrer et se voir dans les villes / relais stellaires, dans les dojos (= les halls de guildes)
Je souligne à ce niveau-là le côté très FPS des cartes de missions. On est pas dans un mmorpg traditionnel où les cartes sont aussi des lieux de vie sur lesquelles on peut s'arrêter discuter avec des PNG, boire un coup à la taverne. Ici les cartes de missions sont pensées pour le gameplay, et en mission on est là pour la bagarre. Il y a toujours des objectifs à accomplir si l'on veut réussir (et ne pas échouer, car c'est possible) une mission. Cela dit il existe trois grosses cartes en open-world pour chacune des trois grosses factions, sur lesquelles ont peut prendre le temps de se promener, pêcher, miner, etc.
C'est ce qui fait dire parfois aux gens que Warframe est avant tout un jeu d'action. C'est sûrement vrai mais franchement le jeu est tellement grand et tellement riche en contenu qu'on y trouve ce que l'on y cherche. Moi qui trouve l'histoire dingue je ne suis pas déçu. Il y a un bon nombre de quêtes d'histoire qui nous tiennent occupés un sacré moment, et beaucoup d'informations sont diluées dans l'univers du jeu à la manière d'un Dark Souls (il faut lire des définitions, scanner les ennemis ou les objets, regarder et écouter). C'est très chouette de ne pas se retrouver dans chaque village en présence des insupportables 16'000 pnj qui ont tous quelque chose à vous dire ou à vous faire faire. Côté baston c'est aussi plaisant de faire des builds sur Warframe que ça l'était sur Guild Wars 1, en ce qui me concerne. (Et le jeu réussit là où GW2 échouait : donner une vraie importance à l'équipement sans saborder le gameplay... il doit y avoir un total de 400 armes vraiment différentes et très funs à jouer sur Warframe, sans compter les pets et les compagnons qu'on peut équiper aussi).

Sinon le jeu est gratuit (avec l'habituel shop de cosmétiques + boosters, achetables également avec la monnaie du jeu et facultatifs). Il y a une grosse communauté dessus (serveur unique) et les développeurs sortent beaucoup de contenu régulièrement. Tous les textes sont traduits en français, les voix sont en anglais sous-titré. Ça tourne facilement même sur des pc pas récents.

A titre personnel j'adore le fait que le jeu soit un condensé de plein de bonnes idées que j'ai pu apprécier sur d'autres jeux du coeur + toute la partie histoire et gameplay qui m'ont pris totalement au dépourvu et qui font que j'adore y jouer. Ça et le fait que Warframe est très vivant, avec du gros contenu (trop de contenu pour être stressé par la perspective de pouvoir réussir à tout faire un jour, du coup c'est super facile d'y jouer à son rythme). C'est agréable d'être noyé comme ça dans un jeu.


Modifié par A'arab Zaraq, 27 janvier 2021 - 16:59.

Tout ce qui est dit est cuit.

#2 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 28 janvier 2021 - 08:59

J'y ai joué une dizaine d'heures. J'ai beaucoup aimé le gameplay très dynamique et très fluide et j'avais été impressionnée par le nombre inouï de possibilités de modifications de l'équipement. Ceci s'est hélas avéré être aussi la raison pour laquelle j'ai arrêté d'y jouer : comme le jeu n'était pas traduit je ne comprenais absolument rien à ce que je faisais ni à ce que je devais faire :D Je n'étais pas non plus certaine qu'il pouvait être solotable sur le long terme et je n'ai plus assez de dispo pour jouer en bonne compagnie.

J'avais besoin de place sur mon DD, je l'ai donc désinstallé dans la catégorie "je le garde sous le coude en attendant une traduction, un nouveau DD... et du temps". Il est toujours sous mon coude pour quand j'aurai du temps.
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/





Aussi étiqueté avec mmo, sf, bagarre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)