Aller au contenu


- - - - -

Attentats Contre Vivec, Le Complot De L'âme De La Loi Du Tribunal

[Détails du Lore] Histoire Clavicus Vile ALMSIVI Théorie du complot

  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 27 octobre 2018 - 10:33

Attentats contre Vivec,
Le complot de l'Âme de la Loi du Tribunal


Ce petit article hautement polémique s'attache à prouver une hypothèse : les événements de 2E 583 entourant la mystérieuse maladie de Vivec sont en réalité un complot ourdit par la Mère du Tribunal, Almalexia, dont les actions de 3E 427 ne sont qu'un nouvel aboutissement. Incroyable ? Et pourtant.

Même si je n'ai pas joué à l'extension Morrowind de TESO, certains indices suffisent à penser qu'une potentielle implication d'Almalexia n'est pas improbable. Déjà, il y a sa tentative de 3E 427 de devenir l'unique déesse. On pourrait objecter que la divinité corrompue offerte par le Coeur (de l'hypothèse des prêtres dissidents) aurait pu prendre 700 ans de plus pour la ronger et que le retour de Dagoh Ur et la menace directe qu'il représente pour sa divinité sont les causes de son coup d'état divin. Mais ce serait négliger les autres éléments.

Le premier d'entre eux est bien évidemment le cerveau derrière l'attentat contre Vivec, le Prince des Serments rompus, Clavicus Vile. Malgré sa présence potentielle en 3E 427 en Vvardenfell (le crabe marchand) tout comme son rejeton-exarque-chambellan Barbas et ses trois artefacts connus (oui oui, toute la smalla est là en 3E 427), ce prince est quasi-inexistant dans la culture dunmer, tout au plus est-il associé aux nécromanciens, et ne constitue qu'une menace diffuse et anecdotique comparée aux Coins de la Maison des Troubles. Et le voilà, grand chef d'orchestre d'une machination d'ampleur divine ayant presque aboutie. Curieux non ?
C'est à ce moment qu'il faut rappeler les liens qui unissent Almalexia et Clavicus Vile. L'enfant-dieu de Primétoile est en effet, et du propre aveu de la déesse, son amant, celui qui ne l'a jamais trahi. Or là, clairement, nous pouvons considérer que s'en prendre à Vivec constitue une attaque contre Almalexia, puisque c'est s'en prendre à une des trois facettes du Tribunal, au VI d'ALMSIVI dont Almalexia fait parti. Almalexia ne considère donc pas cette agression comme une trahison. Plus encore, elle n'agit pas pour aider Vivec, alors qu'elle est la compatissante et la protectrice. Elle devrait agir, c'est dans sa fonction, sa nature. Et pourtant, c'est auprès de Sotha Sil que l'on vient chercher des réponses et de l'aide. Sotha Sil lui même assaillit par Nocturne, alliée de Clavicus Vile. Almalexia n'est donc pas très regardante quant à ses fréquentations, ni très fidèle en amour ou en amitié.

On pourrait avancer que la Mère guérisseuse a déjà eu son volet avec les Malmenaît et le Fléau de Llodos et qu'il faut bien quelqu'un pour tenir la partie continentale toutefois, on ne m'ôtera pas de l'esprit que c'est étrange que la cible d'Almalexia en 3E 427 soit Sotha Sil, "sortit" de sa réclusion pour aider Vivec. Bien qu'il soit potentiellement plus isolé que Vivec, il est loin d'être une cible facile : il a lui aussi une cité à ses ordres mais en plus, le seul accès est aux mains d'une très puissante liche. Comme promenade de santé on a fait mieux ! Vivec quant à lui a beau être sur une île, il est isolé dans sa propre cité, entouré d'Ordonnateurs qui sont pour une bonne partie des Indoril, la Maison d'Almalexia, et qui n'auraient pas grand mal à maîtriser les modérés et à agir avant que les Exaltés n'arrivent. Même si Alma peut craindre la puissance de Vivec, il représente sur le papier une cible plus facile, surtout pour une planificatrice comme elle. Alors pourquoi Sotha ? C'est un peu comme si cette assassinat était une... vengeance pour avoir interféré dans ses plans. Sil n'était pourtant qu'un danger mineur, contrairement à Vivec qui est situé juste à côté du Coeur de Lorkhan et qui a réintroduit le loup dans la bergerie, en la personne de Nérévar (et autorise depuis des millénaires des individus à se prétendre Nérévarine). Une cible facile pour se préparer au combat contre son plus ardu adversaire ? La présence de la smalla Vile sur le territoire de Vvardenfell prend alors un tout autre sens.
Bien sûr, l'absence de manigances de leur part en 3E 427 peut mettre un coup dans l'aile à cette théorie pourtant, Rampant et le Crabe marchand sont, de manière subtile, des espions indispensables permettant de suivre la progression du Nérévarine. En effet, ce sont les meilleurs marchands de Vvardenfell. Les deux Daedra partent donc du postulat qu'un aventurier tel que le Nérévarine est plus qu'intéressé par leurs tarifs et leur rendra fréquemment visite, permettant ainsi d'avoir un rapport précis de sa progression. Qui plus est, Umbra est mis presque d'office entre les mains de l'Hortator, son porteur désirant mourir par sa main en un combat glorieux, et les deux autres artefacts, la Coupe d'Amertume et le Casque du Vile sont susceptibles de tomber également entre ses mains. En dépit de sa passivité, la smalla Vile gravite assez près de l'Astre-lune. Et cela dénote d'une présence sur l'île très longue, pour un Prince qui ne jouit d'aucun culte, comme si Vile n'avait pas renoncé à faire chuter Vivec.

Il est donc loin d'être exclus que Vile et Almalexia aient oeuvré main dans la main contre un ennemi commun. La neutralité des forces d'Almalexia dans les événements de Morrowind, où Clavicus Vile est directement impliqué, leurs liens intimes, les manigances d'Alma' pour évincer Vivec et la présence des Vile en Vvardenfell au même moment laisse à penser à une connivence de très longue date entre les deux, remontant probablement à 2E 583 ou un peu avant. Reste à en connaître la raison. Almalexia veut être la seule déesse-vivante des Dunmers, mais quel est l'intérêt de Vile dans tout ça ? Utilise-t-il la mégalomanie et la folie de la déesse dans un plan plus vaste ?
Elément troublant, Vile peut être invoqué lors du premier de Primétoile, aussi appelé le Jour de la Triune en Morrowind. Or, Vile fait parti d'un Tribunal, d'une Triune. Cherche-t-il à usurper la place du Tribunal de Morrowind, avec Nocturne (à la place de Sotha Sil) et Méphala (qui reprendrait la place de Vivec ?) et au détriment d'Azura et de Boéthia ?

Modifié par Svartalfar, 27 octobre 2018 - 10:34.


#2 Chapichapo

Chapichapo

Posté 27 octobre 2018 - 17:01

Théorie intéressante mais qui, pour moi, ne tient pas pour plusieurs raisons :

- En 2E 583, les Tribuns possèdent toujours les outils de kagrénac et ont accès au coeur de Lorkhan donc nul besoin pour Almalexia de devenir la seule déesse légitime vu qu'il y a assez de pouvoirs pour tout le monde.

- L'attaque contre Vivec n'a pas pour but de tuer le Tribun mais de découvrir la cité mécanique.

- Sil connait déjà toutes les menaces qui pèsent sur lui et sur Nirn en général. Il les a calculées dans sa cité mécanique dès 2E 583.

Voici ce que dit le factotum de contrôle de la cité :

"Analyse des menaces préparés. Perspective numidium : négative. Perspective Almalexia : négative. Perspective Effacement : négative. Aucune menace existentielle détectée."

Il parle également de la menace Nocturne qui correspond à l'antagoniste du chapitre cité mécanique :

"Menace localisée. Nocturne. Ur-dra. Insondable maîtresse des ombres. Perspective approuvée. Niveau de menace : Modéré. Merci de votre solicitude."

#3 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 29 octobre 2018 - 20:48

Si ça ne tenait qu'à moi, je dirai qu'Almalexia s'est embarquée dans des complots parce qu'elle a le sentiment d'être de plus en plus inutile. Elle n'est pas l'élue, de même que le reste du Tribunal. Ils ne sont que des passeurs et des consolidateurs. ALMSIVI, c'est Vivec, dont il est à la fois un des composants et le résultat.

Sans parler de l'hystérie égocentrique qui caractérise le personnage, similaire à Sainte Alia du Couteau de Dune. Elle est prête à défaire ce qu'accomplit le Tribunal pour garantir un pouvoir qu'elle espère éternel, sans vouloir le partager (d'où les intrigues entre Alma la vélothi et Helseth l'impérialiste, avec le Nérévarine au milieu, et tout ce que ça implique au niveau politique terrestre et divin). Et dans le même temps, elle a perdu de vue l'essentiel : l'Effort Psijique. D'un point de vue strictement narratif, elle devait disparaître, chose qu'elle ne voulait point, pas comme Vivec qui savait que c'était tout aussi inéluctable que nécessaire.

Première remarque : l'âme d'Almalexia en 3E427 est de 1 500, tandis que celle de Vivec est de 1 000. Et Sotha Sil est mort. Le Tribunal, à l'époque, avait perdu deux des Outils de Kagrénac. Seriez-vous étonnés si Alma avait attaqué Sotha Sil pour également récupérer le pouvoir affaibli de celui-ci (affaibli car il faut bien alimenter sa Cité et sans doute d'autres trucs), alors que les Tribuns perdent peu à peu pied ?
Deuxième remarque : la Triune a une autre occurrence, c'est dans Religions de l'Empire; il caractérise Nérévar le Tueur de Dieu, "the Herald of the Triune Way" (!?). Dans ce sens-là, j'ai toujours pensé que c'était la fête de l'édification du Nouveau Temple des Dunmers. Est-ce le jour où la Guerre du Premier Conseil s'est terminée, où l'Instant Ecarlate s'est réalisé ? Car il y a bien un nombre de "serments" qui ont été faits et défaits ce jour-là (Voryn Dagoth qui jure de protéger les Outils, les futurs Tribuns qui trahissent Nérévar Indoril, Azura qui maudit ceux-ci et le peuple qu'elle "protégeait" jusque là, les Tribuns qui se lancent dans une nouvelle phase de l'Effort en étant des bons gouvernants et protecteurs).

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#4 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 29 octobre 2018 - 21:11

Salut Riri !

Ca fait un tas de raisons. Zut.

Pour le plaisir de la discussion, je soulignerai les points suivants :

Citation

En 2E 583, les Tribuns possèdent toujours les outils de kagrénac et ont accès au coeur de Lorkhan donc nul besoin pour Almalexia de devenir la seule déesse légitime vu qu'il y a assez de pouvoirs pour tout le monde.

Mais justement (et comme l'a souligné Riri) : lorsqu'on goûte le pouvoir, on l'aime souvent trop pour vouloir le partager. Après tout, ce ne serait pas le premier membre d'un Tribunal à tuer les autres parties. Jules Cés Tiber Septim l'a fait et Alma n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle a déjà tué Nérévar pour cette raison.

Citation

L'attaque contre Vivec n'a pas pour but de tuer le Tribun mais de découvrir la cité mécanique.

J'ignorais ce point. Je pensais justement que c'était dans l'autre ordre, vu que Sotha aide à rétablir Vivec.
Mais on peut quand même voir la chose comme "D'abord le Poète, ensuite le Monde." Vu que Talos n'existe pas encore (enfin si, rétroactivement, mais pas dans sa version anticipée par Vivec. C'est juste Shezzar/Ebonharm, choisissez votre théorie), la Cité mécanique est capable de tenir le monde voire de le redéfinir. Son but est peut-être justement d'emmagasiner du pouvoir pour manipuler la cité, en absorbant les âmes de ses collègues par exemple comme le propose Riri (mais c'est hautement spéculatif à ce stade). La Cité en consomme beaucoup mais, en étant la seule déesse du peuple de Véloth (et en maintenant ce dernier captif), elle s'octroie la puissance de la ferveur de tous les Dunmers.

Citation

Sil connait déjà toutes les menaces qui pèsent sur lui et sur Nirn en général. Il les a calculées dans sa cité mécanique dès 2E 583.

Ca, c'est l'accro principal. Mais en dehors du fait qu'on sait déjà que l'avenir est intégralement prédictible (Shivering Isles, entre autre, nous l'explique), on ignore pour quelle date le Factotum parle (la CM est hors du temps car en Aetherius après tout). Cette explication ne tient pas la route ? Bon, en voici une autre alors.

Sotha Sil a emprunté les Voies de Marche et a poussé la chose assez loin, avant de semble-t-il renoncer. Il n'a donc pas de menace existentielle qui pèse sur lui parce qu'il est au delà de l'existence, il est. AE. Et on l'a vu, les dieux morts ne le sont pas vraiment : Lorkhan s'est divisé comme ses enfants, Jygg perdure sous la personnalité du parasite, le Roi-démon sauteur peut revenir... En plus il enfante la Mémoire, donc il est deux fois.

Et Alma n'a jamais semblé représenter une menace pour ses deux collègues : elle n'est pas une Cité par exemple, même si elle en a une à son nom, elle ne contrôle aucune sphère liée au savoir mystique (hormis peut-être le rôle de Mère, mais ça même Sotha Sil le lui pique avec Mémoire) et ne semble rien avoir retenu des enseignements de Vivec (si ce n'est peut-être la relation Epée-Verbe même si là encore, Vivec s'en sort très bien sans elle). Bref, elle est la troisième roue cosmique du tricycle des Dunmers. C'est un autre outil aveugle de la destinée que Vivec et Sotha ont aperçu. Pas étonnant qu'elle veuille plus de pouvoirs et moins d'exemples de son infériorité.

#5 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 octobre 2018 - 21:48

Voir le messageSvartalfar, le 29 octobre 2018 - 21:11, dit :

on ignore pour quelle date le Factotum parle (la CM est hors du temps car en Aetherius après tout).
Ah ?

J'ai toujours compris qu'elle était dans le Mundus.
Après-tout, la CM est le prototype de Tamriel Finale.

Voir le messageLe_Rieur, le 29 octobre 2018 - 20:48, dit :

Seriez-vous étonnés si Alma avait attaqué Sotha Sil pour également récupérer le pouvoir affaibli de celui-ci
C'est dit dans Legends. Mais elle ne connait pas la source du pouvoir de Sil, le Cœur Mécanique.

#6 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 29 octobre 2018 - 21:54

Moi aussi, mais sur la GBT je l'ai vu dans Aetherius. J'avais cru que c'était officiel du coup.

#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 octobre 2018 - 22:06

Voir le messageSvartalfar, le 29 octobre 2018 - 21:54, dit :

Moi aussi, mais sur la GBT je l'ai vu dans Aetherius. J'avais cru que c'était officiel du coup.
Où ça ? Dans quel article ?

#8 Chapichapo

Chapichapo

Posté 29 octobre 2018 - 22:32

Voir le messageSvartalfar, le 29 octobre 2018 - 21:11, dit :


J'ignorais ce point. Je pensais justement que c'était dans l'autre ordre, vu que Sotha aide à rétablir Vivec.


Sotha Sil n'aide pas à rétablir Vivec. C'est Barilzar qui nous accompagne dans la cité et, à cette époque, il a déjà quitté le protectorat de Sil donc on ne peut pas dire qu'il agit à sa demande.

Je pense que le fait que tu n'ai pas joué à TESO fait que tu as mal compris l'histoire du DLC ^^"

Citation

elle n'est pas une Cité par exemple, même si elle en a une à son nom

Almalexia n'a pas sa propre cité à son nom avant l'avènement de Tiber. C'est Longsanglot avant que sa taille explose et devienne l'éponyme de la déesse.

#9 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 03 novembre 2018 - 13:21

Voir le messageChapichapo, le 29 octobre 2018 - 22:32, dit :

Citation

elle n'est pas une Cité par exemple, même si elle en a une à son nom
Almalexia n'a pas sa propre cité à son nom avant l'avènement de Tiber. C'est Longsanglot avant que sa taille explose et devienne l'éponyme de la déesse.

Ce que veut dire Svart', c'est que Vivec et Sotha Sil se sont incarnés dans leurs Cités respectives, en tant qu'expérience sociale/poétique/magique. Chose qu'Almalexia n'a sans doute pas fait (et n'avait pas intérêt à faire, selon son point de vu).



Voir le messageShadow she-wolf, le 29 octobre 2018 - 21:48, dit :

Voir le messageLe_Rieur, le 29 octobre 2018 - 20:48, dit :

Seriez-vous étonnés si Alma avait attaqué Sotha Sil pour également récupérer le pouvoir affaibli de celui-ci
C'est dit dans Legends. Mais elle ne connait pas la source du pouvoir de Sil, le Cœur Mécanique.
C'est littéralement dit que c'est la source du pouvoir de Sotha Sil, ou c'est celle de la Cité ? Je viens de commencer le DLC, du coup...

Modifié par Le_Rieur, 03 novembre 2018 - 13:25.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#10 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 03 novembre 2018 - 13:43

Voir le messageLe_Rieur, le 03 novembre 2018 - 13:21, dit :

Voir le messageShadow she-wolf, le 29 octobre 2018 - 21:48, dit :

Voir le messageLe_Rieur, le 29 octobre 2018 - 20:48, dit :

Seriez-vous étonnés si Alma avait attaqué Sotha Sil pour également récupérer le pouvoir affaibli de celui-ci
C'est dit dans Legends. Mais elle ne connait pas la source du pouvoir de Sil, le Cœur Mécanique.
C'est littéralement dit que c'est la source du pouvoir de Sotha Sil, ou c'est celle de la Cité ? Je viens de commencer le DLC, du coup...
L'objectif du Cœur mécanique est d'alimenter la Cité mécanique, pour qu'elle perdure à jamais même après la mort de Sil. Supposément pour que son projet de "Tamriel Finale" puisse se faire un jour.
A priori il sert aussi à compenser la perte du Cœur de Lorkhan. Sotha Sil parle bien de "back-up".

Mais il met plusieurs siècles à construire le Cœur, et il ne se termine qu'en 4E 201. Aussi lorsque qu'Almalexia débarque pour tuer Sil, il doit divertir Almalexia le temps que la chambre du Cœur se verrouille de façon hermétique, pour éviter qu'Almalexia ne trouve le Cœur et l'utilise. Almalexia se doute que Sil lui cache quelque chose, mais ne sait pas quoi.

A priori le Cœur mécanique est donc un secret gardé par Sotha Sil et quelques apôtres pendant toute la durée de la 3e ère et la fin de l'ère 2e. Les deux autres membres du Tribunal ne sont pas au courant.

La question que l'on peut se poser est donc : si le Nérévarine n'avait pas tué Dagoth Ur en 3E 427, et que Dagoth Ur n'a toujours pas achevé l'Akulakhan en 4E 201 (douteux), qu'est-ce qui se serait passé ?
Sotha Sil aurait présenté le Cœur mécanique aux deux autres Tribuns ? Ils auraient regagné assez de puissance pour affronter Dagoth Ur ?

Citation

Dagoth Ur: "You think you have won? I still hold the Heart. Escape while you can, Sotha Sil. I am patient. My victory will come."

Sotha Sil: "I have learned. The Heart is too important. A backup must be created. But where to store such a thing? I shall build a new chamber, beyond the Inner Curiosity."

Citation

Almalexia: "Why are you silent? What are you hiding?! Speak, curse you."
Almalexia: "Fine then. Die, old friend. Fall before the one true god!"
Sotha Sil: "I have done it. I die, but what is death? A natural function. The chamber is sealed, the work begun. It will take approximately 207 years, but what is that? A rounding error."
Sotha Sil: "The new Heart of Lorkhan will be completed. And it will power my city for all eternity."


#11 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 07 novembre 2018 - 10:32

Après une petite discussion avec Erethor (il viendra résumer ses positions un jour, j'en suis sûr. :) ), j'apporte quelques nouveaux éléments.
  • En 2E 582, le Tribunal ne ferait plus son pèlerinage jusqu'au Mont Ecarlate, d'après des rumeurs de Longsanglot. Ca se comprend de Sotha Sil, qui est occupé par sa Cité mécanique, mais Vivec est juste à côté et comme Almalexia, ne glande absolument rien sur le plan physique.
  • La dernière action significative d'Almalexia fut de tuer le fils de la (future) Magistrix Vox. Pour la crise des Malmenaît, elle se repose sur le Vestige, comme elle le ferait pour ses Mains, sans réagir en personne. Pire, elle semblerait qu'elle se barricade dans son palais. Tout ceci serait d'ailleurs déploré par Vivec.
Ca n'est pas déterminant en tant que tel puisque ça apporte de l'eau au moulin de tout le monde, mais c'est intéressant.

#12 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 07 novembre 2018 - 11:29

Voir le messageSvartalfar, le 07 novembre 2018 - 10:32, dit :

En 2E 582, le Tribunal ne ferait plus son pèlerinage jusqu'au Mont Ecarlate, d'après des rumeurs de Longsanglot. Ca se comprend de Sotha Sil, qui est occupé par sa Cité mécanique, mais Vivec est juste à côté et comme Almalexia, ne glande absolument rien sur le plan physique.
Vivec construit sa cité. Ce qui lui demande de concentrer pas mal de son énergie divine dedans.
C'est d'ailleurs comme ça qu'on le sauve, en récupérant une partie de son énergie divine qu'il a laissé dans sa ville.

De même Almalexia, même si elle se referme sur elle-même, elle dirige le Pacte : c'est son idée à elle, et selon les dev', Jorunn est plus ou moins sa marionnette :
Jorunn as leader of the Pact: Jorunn is the titular leader of the Ebonheart Pact because it is a military alliance, the Nords are the muscle of the Pact, and they’re inclined to be disobedient if ordered around by non-Nords. Rest assured that, behind the scenes, Almalexia has her golden fingers in everything.

Que je sache, l'arrêt du pèlerinage n'est pas vraiment expliqué, si ?
Tout ce que l'on sait, c'est qu'ils le referont plus tard, notamment lorsque Dagoth Ur va se réveiller.

#13 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 09 novembre 2018 - 17:23

Voir le messageShadow she-wolf, le 29 octobre 2018 - 22:06, dit :

Voir le messageSvartalfar, le 29 octobre 2018 - 21:54, dit :

Moi aussi, mais sur la GBT je l'ai vu dans Aetherius. J'avais cru que c'était officiel du coup.
Où ça ? Dans quel article ?
J'avais manqué ce post. C'est ici : GBT TESO:TES Online/Chargement





Aussi étiqueté avec [Détails du Lore], Histoire, Clavicus Vile, ALMSIVI, Théorie du complot

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)