Aller au contenu


- - - - -

Formes Des Dreughs

[Détails du Lore] Biologie Mytho-histoire Evolution Pokémon

  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 30 septembre 2018 - 10:56

Formes des Dreughs



Cépholomérisation par primo-résurgence


Les Dreughs dans l'univers des Elder Scrolls déchaînent bien des passions. On débat de leur nature exacte, on cherche des traces de leur culture et on déplore de ne pas forcément les retrouver d'un opus à l'autre. Tapez "dreugh" sur le subreddit ou même ici, à Wiwiland, et vous verrez que pas mal d’occurrences apparaissent. En jeu, c'est pareil : de nombreuses sources existent traitant de ce sujet : cycle de reproduction, études comparées, légendes quant à leurs pouvoirs, cultures, civilisation... Bref, les Dreughs passionnent comme peu le font !
Ce présent article va lui aussi se pencher sur ce sujet, en abordant un prisme qui n'a pas encore trouvé de réponses : les raisons de leur cycle de transformation. Là encore, des explications existent, et il s'agira en même temps d'en faire le tri. Je vais également m'appuyer sur et compléter les recherches d'Angora, sur ce sujet de 2006. Mais commençons par le commencement.

I. Le Dreugh, définition

Le Dreugh est une créature aquatique, universellement connue et détestée des habitants de Tamriel. Il est un prédateur agressif, entouré de légendes et de mystères.
Les habitants de la Baie d'Illiaque ont une légende à propos d'une civilisation dreugh, de même que les Dunmers de leur côté, et les Altmers semblent croire assez facilement qu'une civilisation dreugh puisse exister sous la surface du littoral de Delessia. Pour les spécialistes extra-univers, le consensus veut qu'ils soient les Elfes, ou plutôt un écho de ce qui était l'équivalent des Elfes dans un monde (ou un kalpa, ou un cycle de création) précédent. Ils étaient alors dirigés par Molag Bal, leur dieu-roi, et l'apparence qui leur est connue ici n'est qu'une monstrueuse déformation de leur forme d'antan. Je ne vais cependant pas développer plus avant le côté "antédiluvien" des Dreughs, ça n'est pas le sujet.
En jeu, les avis divergent : créatures intelligentes mais dégénérées pour les uns, "Al(t/d)mers de l'Océan" pour les croyants du Temple, leur dégénérescence est souvent de leur fait ou de celui de leur dieu, Vivec. La perte de leur civilisation, que ce soit à cause de guerre ou par la destruction de ses champions, aurait entrainé leur régression, à l'instar des Falmers de Bordeciel, bien que des sociétés aient pu émerger de ces décombres.
Quel qu'ait été leur passé, les Dreughs sont désormais des créatures changeant au fil du temps, à l'instar des Sloads. Ils connaissent ainsi des phases de croissance. Angora en avait recensé 3 et les avait ordonnés, mais comme nous allons le voir, ce chiffre ainsi que son classement doivent être revus.

II. Phase de croissance du Dreugh

A. Les Phases naturelles
Les Dreughs sont ovipares, c'est à dire qu'ils pondent des oeufs. Ceux-ci sont pondus en groupe dans l'eau peu profonde de lacs d'étangs, ou sur les littoraux, puis sont recouverts de boue et laissés en groupes. Que des oeufs se trouvent ailleurs que sur le rivage et dans un volume d'eau impropre à la natation indique que ce sont les Dreughs terrestres qui doivent nidifier (on ignore si les dreughs aquatiques ont une période de nidification, même si certains le pensent). Une fois éclot, le Dreugh passe par leur premier stade dans l'eau, où ils vivent et grossissent. On ignore de quoi cette forme a l'air, mais cela importe peu ici. On peut supposer, à la forme du crâne du Billie d'Oblivion, qu'ils ressemblent aux céphalopodes telvannis ou bien à des crustacés.
Ainsi, une illustration de TESO présente un petit crabe de couleur similaire qui plus encore a un faciès anthropomorphique. Il peut être le bébé dreugh, pour autant que l'on sache.
Image IPBImage IPB
Il y a également la crevette dreugh de TESO qui peut en être l'origine, mais pour autant que l'on sache leur première forme peut-être n'importe quoi (certains tablent sur un pseudo-trilobite par exemple. Une fois mûrs, ils sortent de l'eau et entament la nouvelle phase de leur croissance.

Le dreugh terrestre est la forme évoluée du jeune Dreugh. Durant environ un an, il vivra à l'air libre, faisant preuve d'une intelligence rudimentaire et d'une forte agressivité, pondant ses oeufs dans la boue des berges, à demi-immergés dans l'eau. Il subit des changements au cours de cette croissance, puisqu'on en connait deux formes.

Image IPB Image IPB

Formes du dreugh terrestre : Oblivion et ESO.

Les changements principaux sont les pattes dorsales et la forme du crâne. Les pattes s'articulent vers l'arrière dans Oblivion et vers l'avant dans TESO. Celles du Billie de Teso semblent de plus plus grandes et plus développées. Le crâne dans Oblivion est tout en longueur et terminées par trois cornes, tandis que celui dans TESO est plus court mais plus large, comme la carapace d'un tourteau. Les cornes sont toujours là, mais plus courtes. Le dreugh terrestre de TESO a de plus deux paires de mandibules. Ce Dreugh semble particulièrement doué pour s'adapter, car il présente en fonction des régions des couleurs ou formes différentes d'exo-squelettes.
A la fin de cette période se produit le Karvinasim, qui se solde par la disparition (par phagocytage) de ses organes terrestres, et le retour à l'océan du Dreugh. Son abdomen et ses pattes disparaissent, remplacés par quatre tentacules émergeant d'un bourrelé de chair.

Image IPB

En violet, le bourrelet en question


Le Dreugh marin est la forme finale du spécimen. Son intelligence s'est développée ainsi que ses techniques de chasse et, selon les rumeurs, sa civilisation. On a observé deux versions clairement différentes du dreugh marin, ce que certains interprètent comme deux "races" différentes. Je rejoins plutôt l'avis d'Angora sur la question (et je vous renvoie à son exposé), mais il faut, avant d'en parler plus, aborder la question des sous-catégories de dreughs, qui adviennent toutes au stade maritime.

Image IPBImage IPB

Les Dreughs marins, tous deux forts différents

B. Les catégories "hors croissance" ?
Certains spécimens dreughs, plus forts que les autres, sont nommés Chefs de guerre. Ils ne diffèrent pas physiquement du dreugh "commun", mais sont de plus redoutables prédateurs. Image IPB
Existent ensuite deux catégories qui sont au sommet des dreughs : les "rois aux tridents" et la reine dreugh. Cette dernière n'est décrite que dans les Sermons et fait penser à la reine d'une ruche, chargée seule de la reproduction, ou comme la matrone udyrfrykte. Cela indiquerait que les dreughs marins auraient un cycle de reproduction séparé des dreughs terrestres, mais il est difficile de l'affirmer.
Les rois aux tridents sont plus intéressants, car ce terme et ce qu'il implique laisse penser que des sociétés dreughs hiérarchisées subsistent et qu'ils sont capables de manufacturer des armes, et donc des outils. De plus, contrairement au guerrier dreugh, il est sensiblement différent du dreugh commun : il est aussi plus humanoïde. Cela mène à s'interroger sur l'ordre de ces formes dans la croissance du Dreugh.

Image IPB


Voici une image d'un Roi au trident, ou du moins ce que l'on pense être un roi, la légende précisant simplement "Dreugh". Pour moi, même si ces étapes font parti du cycle de croissance, même si elles peuvent être plus rares et réservées à une "élite". Il est également fait mention dans TESO d'un Dreugh roi, lorsque l'on récupère l'armure du Tueur de Dreugh roi, dans les Champignonières, un réseau de grottes de la région des Eboulis, en Morrowind.
Une logique apparait dans cette succession de forme, à la fois dues à la croissance et semble-t-il à leur rôle social et on note que le dreugh, tout d'abord pleinement monstrueux, adopte au fur et à mesure des traits plus humanoïdes, qui vont de pair avec des rumeurs sur une éventuelle civilisation.

III. Du monstre au civilisé

Cette théorie part d'un certain nombre de présupposés que je dois énoncer. Tout d'abord, il faut garder en tête la nature des Dreughs (échos/survivants d'Aldmers d'un autre cycle de temps/de création). Ensuite, un constat sur les structures des sociétés primitives (telles que celle des Gobelins, des cercles de sorcières ou des Falmers) : ces créatures se regroupent en "clans" ou "tribus", menés par des chefs de guerre ou des matrones, qui sont généralement les plus anciens ou les plus puissants, les deux allant fréquemment de paire. C'est également le cas des Orques du Code de Malacath d'ailleurs.
De ce que l'on sait, il y a fort à parier que les Dreughs suivent ce même schéma : l'existence de tribus a été attesté via la tribu Harajk de Betrayal et le PGE 2 (pour les sources douteuses), ainsi que dans TES:O, notamment ceux cohabitant avec les Gobelins Obscuronde. Les "rois aux tridents" peuvent être apparentés aux chefs de guerre gobelins et les Sermons mentionnent même une reine-matrone. Je pars donc ici du postulat que la structure des sociétés primitives s'applique aux sociétés dreughs marines et que ces créatures sont donc hiérarchisées en une double échelle d'ancienneté et de pouvoir.
L'on constate également que les dreughs "s'elfisent", notamment lors du stade marin où ils vont jusqu'à afficher un faciès et des membres humanoïdes. D'où la théorie suivante : cette "humanoïsation" est une conséquence de la montée en puissance et du vieillissement du dreugh.

Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais c'est en réalité primordial. Le Dreugh est l'écho d'un Elfe or, s'il ressemble de plus en plus à un Elfe ou un Homme au fil du temps, cela peut signifier qu'il se rapproche de son aspect d'antan, comme une image qui se ferait de plus en plus nette. Cela explique l'aspect plus humanoïde des rois au trident et la différence entre les deux formes de dreughs marins communs. Plus le dreugh vieillit, plus il devient puissant, et plus sa forme se rapproche de celle d'un Elfe. On peut étudier les différentes formes et les décortiquer pour se rendre compte.
Angora dressait un tableau de l'évolution du Dreugh que je vais compléter par le Dreugh terrestre de TESO et commenter. Pour lui, on avait d'abord la forme de TES4, puis la forme de TES3 et enfin la forme de TES2. Il ne se basait que sur les formes certaines et cela semblait plausible à l'époque mais ça ne tient plus aujourd'hui.
Je propose pour ma part ce nouveau classement : la forme de TES4, puis celle de TESO, celle de TES2 pour finir avec celle(s) de TES3, cela, à cause de ce que j'ai dit plus haut, mais également à cause d'une étude morphologique.

J'ai dit tout à l'heure que les membres dorsaux du dreugh terrestre, outre d'être articulés différemment, présentent une différence de taille entre les deux spécimens. Cela tient, à mon sens, d'une différence de maturité. Idem pour la tête, dont celle de TESO se rapproche de celle du dreugh marin par ses dimensions. Celle allongée du dreugh d'Oblivion, aux dents disproportionnées, serait donc un vestige de son "stade larvaire". C'est pour cela que je pense que les dreugh d'Obli' et de TESO représentent chacun une extrémité du cycle terrestre du Dreugh, respectivement le début et la fin. L'un des points qui m'a convaincu sont les pattes, justement, qui m'a permit de placer le Dreugh de TES2 juste après.
Ca n'a en effet pas de sens, à mon avis, que les pattes dorsales disparaissent lors du "meff" : le Dreugh ne peut les arracher sans peine pour les dévorer et elles sont de plus bien trop utile pour justement se débarasser de la carapace de l'abdomen en la déchiquetant à partir du tronc (elles sont aussi plus pratique que des bras pour se mouvoir après s'être arraché les pattes). Ca n'aurait non plus guère de sens de perdre cette paire pour plus tard en voir repousser trois, articulées dans le même sens. Ma conviction est donc que lors du meff, le dreugh se débarasse de tout ou partie de son abdomen et de ses pattes en s'aidant de ses membres dorsaux. Je laisse planer un doute car il est dur de dire à partir de quoi les tentacules et l'abdomen atrophié du Dreugh marin se forment. Une possibilité pourrait être que le Dreugh s'arrache la carapace (adoptant alors l'aspect "nu" du Dreugh de TES2) et dévore une partie de ses organes, situés dans l'abdomen (ses poumons, ses organes reproducteurs, etc) ainsi que de ses chairs. En parallèle, les chairs de la première section des pattes ainsi que la partie de l'abdomen qui les attachent se rétractent, s'atrophient, disparaissant sous la carapace du corps humanoïde. Là, l'abdomen cicatrise et se soude pendant que les moignons mutent, se couvrant de cuir et se laissant pousser des ventouses, pendant qu'elles s'allongent et se multiplient. Une autre option serait que réellement, le Dreugh, toujours s'aidant de ses pattes dorsales, sépare totalement son abdomen du reste de son corps, les tentacules poussant alors à partir de la section cicatrisée.
Toujours est-il que par la suite, les tentacules poussent nombreuses, de même que les membres dorsaux qui triplent. Les doigts s'écartent pour former des pinces. La tête s'humanoïsent toujours plus, allant jusqu'à rappeler certains daedra, tels les morphoïdes ou les Hernes (à cause des cornes surtout). La carapace semble disparaître ou s'éclaircir, mais c'est difficile à dire. Intervient ensuite la cinquième phase, celle du Dreugh tel qu'on le voir dans Morrowind.

Là, les caractéristiques monstrueuses changent. Les membres dorsaux disparaissent et les tentacules sont réduits à 4, mais elles sont plus longues et plus massives en compensation. La chitine semble de retour et recouvre jusqu'au crâne. Les cornes "daedriques" ont été rejetées vers l'arrière, dans le profilage du Billie d'Oblivion mais le visage, lui, semble moins humain, enserré qu'il est dans ce qui fait penser à un casque (peut-être pas pour rien qu'on ne fait qu'enlever le visage et les organes pour le casque dreugh). Les mandibules sont là, sous forme vestigiale, dépassant sous le menton et fermant le "casque". Les pinces mutent, l'une devenant à trois segments tandis que l'autre se change carrément en main presque fonctionnelle (l'annulaire et l'auriculaire semblant soudée), avec pouce opposable. Egalement, une seconde paire de bras, version plus petite de ceux du Dreugh de Daggerfall, a poussée à mi-hauteur du tronc. Cette forme du Dreugh a donc plus de caractéristiques elfiques, mais voit le retour d'aspects monstrueux. C'est intéressant de noter comment l'Elfique et le monstre s'affrontent chez cette créature, même si la monstruosité ici lui donne l'apparence d'un guerrier en armure. Finalement, un équilibre se trouve à la phase suivante.

Le Roi au Trident conserve cet aspect "en armure", mais arbore un visage humano-elfique, ainsi qu'une paire de mains fonctionnelle (à 5 doigts) sur ses membres supérieurs. La paire de bras supplémentaire n'a pas beaucoup changé, mais une troisième paire a poussé au niveau des hanches. Plus massive, elle présente des pinces à ses extrémités, et fait autant penser à des jambes qu'à des bras, peut-être pour faire un meilleur usage du caractère amphibie prêté au Dreugh marin dans Daggerfall. Au niveau des tentacules, un cinquième s'est développé et la position rappelle vaguement l'abdomen du Billie qui se serait ouvert et scindé. Les cornes, précédemment rejetées en arrière sont de retour, et rebiquent vers l'avant.

Cette primo-résurgence (terme empreinté à Pokémon, je sais) explique l'étrange changement que subit le Dreugh, entre le stade amphibie et celui purement aquatique, et permet de mieux coller les étapes entre elles. Bien sûr, les questions demeurent quant aux "errements" de sa mutation. Pourquoi une paire dorsale puis trois ? Pourquoi s'orientent-elles d'abord vers l'arrière (parfaite pour charcuter un abdomen situé dans le dos) puis vers l'avant avant le meffe ? Pourquoi environ 8 tentacules, puis 4 puis 5 ? Pourquoi une paire de bras avec mains bi-digitales, puis une paire avec pinces-cisaille, puis deux paires dont une avec pince et une autre retrouvant des mains elfiques, pour enfin trois paires, une "elfisée", une autre à pince fine et une autre à pince massive ? Quel est l'intérêt de ce qui semble être un aileron situé dans le dos du dreugh de TES2 alors qu'il disparaît ensuite ? Il est difficile d'y répondre. De même, d'autres questions surgissent. Leur mérisation par exemple, se poursuit-elle jusqu'à ce qu'ils retrouvent des aspects totalement elfiques, quitte à ce que d'autres formes nous soient inconnues ?
Plus encore, même si la primo-résurgence est crédible, la raison demeure cachée. Un lien avec Aldméris ou les plans de réunification des Mer ? Une action de l'océan, reflet d'Oblivion et pour certains matérialisation de la mémoire (théorie non encore confirmée) ? On demeure dans le flou quant aux implications et aux mécanismes régissant cette série de changements, mais j'espère que cet article nous aura permi d'y voir un peu plus clair dans la vie de cette créature fascinante.

_____________________________
Sources :
GBT Notes sur la phylogenèse et la biologie raciales, septième édition
GBT Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Régions
The Art of Morrowind, page 46
GBT Le mythe de la création Tsaesci
GBT De l'infect cycle de vie du dreugh terrestre
GBT Notes sur les dreughs
Betrayal, "Heart's Sapphire: The Celediion Union (Continued)", par Clarentavious Valisious,

Modifié par Svartalfar, 30 septembre 2018 - 11:00.


#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 30 septembre 2018 - 12:28

:oops:

Merci beaucoup pour cet exposé des plus intéressants !

L'idée que les vasards puissent être une forme "larvaire" des dreughs est intéressante.
Ça permettrait de donner une explication lore-friendly au crabe marchand au passage. :cat:

Et je suis à moitié sérieuse là.
Car je me demande si les stades d'évolutions des dreughs sont si bien cadencés que cela. S'il n'est pas possible que certains dreughs restent bloqués à telle ou telle étape de leur évolution, mais que leur intellect continue de progresser. (s'il y a bien progression de ce dernier)

Je me le demande car les rumeurs de civilisation dreugh sous-marine sont un sujet récurrent parmi les érudits de l'univers, avec un langage et tout et tout. Mais dans TESO, au moins deux dreughs terrestres semblent être capable de parler, au moins pour se nommer.
Car si des dreughs comme Old Rust-Eye puent le surnom donné par un "humain", j'ai beaucoup plus de doutes sur Kra'gh et plus encore Zizzikkiz'Tk, qui ont des patronymes suffisamment improbables pour qu'ils soient directement d'origine dreugh.
Comme si ces dreughs seraient restés bloqués à l'étape terrestre, mais ont développé des caractéristiques intellectuelles des formes marines les plus évoluées.

Citation

(on ignore si les dreughs aquatiques ont une période de nidification, même si certains le pensent)
C'est plus ou moins confirmé par Summerset.
Confer la phrase d'invocation de la dreugh Ruella par K'Tora.

Il est a noté que cette dreugh, bien qu'originaire d'une « deep spawning pools », a conservé sa forme terrestre.

#3 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 30 septembre 2018 - 13:10

Si ça se trouve, elle vit dans un biodome sous-marin reproduisant les conditions de vie terrestre (Nadh ? :P)

Citation

Car je me demande si les stades d'évolutions des dreughs sont si bien cadencés que cela. S'il n'est pas possible que certains dreughs restent bloqués à telle ou telle étape de leur évolution, mais que leur intellect continue de progresser. (s'il y a bien progression de ce dernier)
Je me suis récemment posé la même question figure-toi. Un moddeur anglophone m'avait demandé des ressources pour un Roi dreugh vivant sur la terre ferme, et je m'étais demandé si c'était possible. En théorie, ça devrait, je pense, il y a suffisamment d'anomalies dans les TES pour qu'on ne l'exclue pas. Qui plus est, on a le cas des kwamas qui peuvent stopper leur croissance à une certaine phase.
Si les Dreughs ont une "reine de ruche" et si l'échelle d'ancienneté et de puissance fonctionne à tous les stades, on peut en théorie obtenir des dreughs intelligents et plus redoutables que leurs congénères de même phase. Surtout que, de ce que je vois, les dreughs nommés sont plus gros et plus puissants. Chez les crustacés, la taille, la force et l'ancienneté sont assez liés (après je l'avoue, que la larve dreugh soit un crabe des vases me plait moyennement. Mais qu'elle ait suffisamment la forme d'un crabe pour qu'on les assimile, on ne peut pas l'exclure).

Modifié par Svartalfar, 30 septembre 2018 - 13:14.






Aussi étiqueté avec [Détails du Lore], Biologie, Mytho-histoire, Evolution, Pokémon

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)