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Creation Club


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23 réponses à ce sujet

#1 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 12 juin 2017 - 11:05

Bonjour à tous.

Vu ce matin sur you tube :

Bethesda, en introduisant les mods sur console (c'est bien !) tente de nous refaire le coup des mods payants (c'est mal !)

En tout cas, c'est ce que j'ai compris...
Votre avis ?

Modifié par Emma Indoril, 13 juin 2017 - 11:31.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 12 juin 2017 - 12:03

Ah, mais j'ai toujours été convaincu qu'ils nous referaient le coup un jour ou l'autre ! :D Pour des mods vraiment conséquents (Wyrmstooth, Falskaar) et ayant un très bon niveau de finition avec un très bon support il me semble juste que les auteurs soient un peu rémunérés (à condition que ce soit mieux que la marge dérisoire que Steam leur proposait).

Par contre payer pour des mods ultra buggués, pas testés et au support inexistant, là la pilule va être dure à avaler... (parce que ça va être ça dans 90% des cas)

Et je me demande quelle pertinence a cette annonce pour les joueurs PS4. Sony a tellement bridé le système de modding...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 lascreen

lascreen

Posté 12 juin 2017 - 15:42

Bon pour en discuter, si dans un premier temps j'ai pris ma fourche et ma torche à l'annonce de la nouvelle, j'ai néanmoins lu le communiqué, avant de reprendre ma torche et ma fourche.

Dans leur faq, ils évoquent trois types d'acteurs qui pourrons sortir des machins payant sur leur système, Bethesda, et des développeurs tiers.

Autant pour Bethesda, s'ils décident de vendre des DLC (appelons un chat un chat), comme le marteau bob l'éponge pour 2.99€, je n'ai relativement rien a dire sur la légitimé du truc, autant pour les développeurs tiers (moddeurs et/ou studio pro) je suis plus nuancé.

Si Beth décide de confier, par exemple la réalistation de Fallout 4 Nevada à Obsidian, je n'aurais rien à dire. Par contre, si développeur inc décide de produire le dlc marteau de bob l'éponge sans commande officielle de Beth, je râle.

Concernant maintenant le cas des moddeurs, autant je ne suis pas contre le don, et je pense qu'effectivement un certain nombre de moddeurs n'ont pas la rémunération qu'il mérite. Pour autant devoir payer, au vu de ma consommation et parfois de mes butinements en terme de : "ça pourrait être sympa" pour finalement trouver qu'il n'est pas formidable, j'aurais assez mal. Et je ne parle volontairement pas des finitions.

L'autre point qui me dérange dans l'histoire est aussi le potentiel rôle de "police des mœurs" que pourrait prendre Beth, sans soutenir ouvertement les pires délires de LL, derrières certaines des créations que l'on trouve sur ce site, l'on en trouve qui dispose d'un certain support et de finitions irréprochables, cependant est-ce que ce genre de mod pourrons être présent sur Création Club, je ne pense pas.

Et pour finir un petit point qui pourrait faire couler pas mal d'encre si le cas se produit, (et d'ailleurs ça s'était produit lors de la tentative sur Steam), c'est la gestion des droits d'auteurs, notamment si un mod payant utilise des ressources n'étant pas la création de son auteur, (Texture, Meshs, etc). sans parler de petit détail comme SKSE ou équivalemment.

Modifié par lascreen, 12 juin 2017 - 15:43.

L'innocence ne prouve rien.

A la recherche du char dwemer.

Grand Nouveau Falloutien, et fier de l'être.

#4 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 13 juin 2017 - 11:32

Ce qui est rigolo, c'est que quasiment immédiatement, deux des mods à venir que je suis de prés (Beyond Skyrim et Skywind) ont déclaré que non, bon, merci beth, mais on reste gratuit et toc !
Par contre, avez vous vu le clip pour skyrim sur Switch ? avec la figurine qui permet de faire popper l'armure de link ?
Beth se fait rosser ces temps ci, ce doit etre un concours interne...
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#5 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 13 juin 2017 - 11:39

Voir le messageEmma Indoril, le 13 juin 2017 - 11:32, dit :

Ce qui est rigolo, c'est que quasiment immédiatement, deux des mods à venir que je suis de prés (Beyond Skyrim et Skywind) ont déclaré que non, bon, merci beth, mais on reste gratuit et toc !
Ca a toujours existé et ça existera toujours,
une partie des gens ne le pratiquent que sous forme de hobby, et ne veulent pas être rémunérés, c’est normal, la rémunération induit un niveau de qualité, de suivit et par conséquent de responsabilité que pas mal de gens ne veulent pas sur leur hobby justement....
L'argent fait perdre une part de liberté
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#6 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 13 juin 2017 - 11:50

Et plus encore beaucoup ne veulent pas mettre un prix sur leurs rêves ou leurs passions.
Je crois que l'essentiel a été dit : c'est une démarche grossière pour mettre la main sur la création artistique autour de leurs produits, afin d'en gérer le contenu en distribuant des "licences". Contre une reconnaissance officielle et une promesse de rétribution, ils cherchent à contrôler l'offre ou du moins à créer un standard pour celle-ci (tout en se faisant une bonne image au passage).
Ce qui m'interpelle le plus, c'est la dernière partie, avec le Creation club "qui garantira la compatibilité avec vos sauvegardes et vos succès". En dehors du fait qu'un utilisateur averti évite ces problèmes et qu'il existe déjà des moyens d'empêcher ça, on peut le lire à l'envers et penser que, vu que Beth distribue des licences pour certains mods, elle peut en censurer d'autres (sans l'avouer, évidemment).
Après il y aura des côtés intéressants, ça peut devenir un tremplin pour des moddeurs qui deviendront les développeurs de demain (chez Beth pourquoi pas ?) ou ramener de petits studios dans leur orbite avec qui ils pourront collaborer sur des hors-séries.

Du point de vue de la GBT ou de L'abri cependant, ça va être le bordel : les contenus de studios amis, faudra-t-il les compter comme du contenu, un peu comme Fallout Tactics ou encore Redguard ? On risque de se retrouver à gérer ça au cas par cas pour savoir si ça rentre (FoT, TESA:Redguard) ou pas (Fallout Shelter, le mod de Valve ajoutant la sonde de Portal dans Skyrim...). Bref ça va devenir le bordel.

C'est pour tout ça que je pense que ce genre de plateforme serait surtout intéressant pour proposer des jeux qui reprennent moteur et ressources des créations de Bethesda. Enderal par exemple, aurait totalement sa place dans le Creation club. Ca devrait avoir plus vocation à être un creuset de jeux "indépendants mais estampillés Bethesda", un peu comme on peut le faire avec les produits Enterbrain.

Modifié par Svartalfar, 13 juin 2017 - 11:51.


#7 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 13 juin 2017 - 11:51

Mouis, ce n'est je pense qu'un ballon d'essai, un pied dans la porte. Si ça marche, youpi, si ça marche pas, il se feront défoncer, et reviendront en arrière, et communiqueront sur leur "écoute" de la communauté.

De toutes façons, s'ils veulent introduire les mods payants, il faudra qu'ils interdisent la gratuité.... pas pret d'arriver...
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#8 Talia Ochemaure

Talia Ochemaure

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 27 septembre 2017 - 12:12

Du coup personne n'a acheté "l'armure assistée du destrier" sur Fallout 4 ? :P
Seulement 250 crédits !

Une première fournée de mods est arrivée pour Fallout4. Essentiellement du cosmétique pour l'instant (peinture pour l'armure, peinture pour le pipboy, armure de Doom, armure de Prey, set de mobilier) + quelques armes.

On se retrouve avec 100 crédits offerts très généreusement, soit juste de quoi acheter de nouvelles couleurs pour son armure ou le pipboy. Pour le reste, il faut acheter des crédits supplémentaires (6,99€ pour 750 crédits, 12,99€ pour 1500 crédits, etc.)
"YOUKAÏDI, YOUKAÏDA, À PIED DE-CI DE-LÀ! En abrégé, Youpla!"
Randonneur Loïc.

#9 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 27 septembre 2017 - 21:29

Le niveau de ce qui est proposé pour l'instant est vraiment affligeant. Payer pour ça, franchement... :dry:

Le système d'implémentation de ces mods est vraiment étrange : le jeu vanilla reçoit une mise à jour de l'exécutable et télécharge un paquet d'archives contenant les ressources liées à ces mods, même si vous ne les achetez pas ! :eek: (782 Mo tout de même...) Quand vous passez à la caisse le jeu télécharge alors uniquement l'esl (un esm localisé multilangues) qui utilise ces ressources, et l'ajoute à votre ordre de chargement.

En dépackant ces archives vous obtenez entre autres tous les meshes et textures utilisés par ces mods. Puisque Bethesda vous en impose le téléchargement d'office on est en droit de penser qu'on peut en disposer comme bon nous semble et créer nos propres mods avec...

Ce qui me gêne vraiment dans l'histoire c'est surtout la mise à jour de l'exécutable du jeu. Ça veut dire mise à jour de F4SE à chaque fois, donc sabotage total des mods qui l'utilisent. Si ces mises à jour sont fréquentes les auteurs de F4SE vont avoir envie de se pendre. Le pire c'est que ce système foireux va être implémenté sur Skyrim Special Edition, alors qu'on commençait à peine à voir pointer un embryon viable de SKSE64... :cry:
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#10 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 27 septembre 2017 - 22:37

Citation

Le système d'implémentation de ces mods est vraiment étrange : le jeu vanilla reçoit une mise à jour de l'exécutable et télécharge un paquet d'archives contenant les ressources liées à ces mods, même si vous ne les achetez pas ! :eek: (782 Mo tout de même...) Quand vous passez à la caisse le jeu télécharge alors uniquement l'esl (un esm localisé multilangues) qui utilise ces ressources, et l'ajoute à votre ordre de chargement.
Attends, je comprend rien : On télécharge toutes les archives de tout les mods disponibles ? (Assurément non, ça ferait tout de même plus de 782 mo) Ou alors ça se présente comme des paquets Linux, avec des dépendances ? (Ce qui est à la fois pas bête et complétement con !). Et cet esl c'est quoi ? la clé d'activation ? Et comment ils contrôlent si je ne copie pas les packages d'installation pour les refiler à mon voisin ?

Et puis qu'est ce qu'ils ont fumé Bethesda en ce moment ?
Sur Facebook, il font la promo d'un mod qui fait a peu prés exactement la même chose que Wet and cold, mais en lisant l'article, j'ai d'abord cru à un add-on, et non, perdu, c'est un mod !
Et évidemment ils se font rosser dans les commentaires ! Je plains le gars qui va devoir lire tout ça !

Citation

Ce qui me gêne vraiment dans l'histoire c'est surtout la mise à jour de l'exécutable du jeu. Ça veut dire mise à jour de F4SE à chaque fois, donc sabotage total des mods qui l'utilisent. Si ces mises à jour sont fréquentes les auteurs de F4SE vont avoir envie de se pendre. Le pire c'est que ce système foireux va être implémenté sur Skyrim Special Edition, alors qu'on commençait à peine à voir pointer un embryon viable de SKSE64

Suffit de ne pas "panacher" les mods, utiliser uniquement des mods bio, heu... :grin:

Modifié par Emma Indoril, 27 septembre 2017 - 22:38.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#11 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 27 septembre 2017 - 23:06

[chieur:ON] Bonjour, l'administration de wwl tient à rappeler que le tipiakage c'est très mal et que l'on ne saurait accepter l'utilisation de texture ou de ressources provenant d'un tiers parti dans un mod sans autorisation formelle de ce tiers. [chieur:OFF]

Après si vous avez une envie incontrôlable d'armures pour chevaux mecha-cheval.... :D

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#12 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 28 septembre 2017 - 01:47

Voir le messageEmma Indoril, le 27 septembre 2017 - 22:37, dit :

[...] Attends, je comprend rien : On télécharge toutes les archives de tout les mods disponibles ? (Assurément non, ça ferait tout de même plus de 782 mo) [...]
Si, tu as tout compris. Bug ou pas ? En tout cas pour l'instant c'est comme ça que ça marche.

Voir le messageEmma Indoril, le 27 septembre 2017 - 22:37, dit :

[...] Et cet esl c'est quoi ? la clé d'activation ? [...]
En fait pour faire simple c'est un esp avec un flag esm et dont toutes les entrées textes ont été retirées et externalisées dans un jeu de fichiers strings multilingues (contenus dans l'archive .ba2 associée à l'esl). Ça semble être devenu la norme chez Beth' depuis Skyrim en 2011. Et oui, sans ce fichier esl les archives .ba2 associées sont tout simplement ignorées par l'exécutable du jeu. Pas de passage à la caisse = pas de fichier esl.

Voir le messageEmma Indoril, le 27 septembre 2017 - 22:37, dit :

[...] Et comment ils contrôlent si je ne copie pas les packages d'installation pour les refiler à mon voisin ? [...]
Aucune idée. Peut-être ne contrôlent-ils rien du tout...

Voir le messageEmma Indoril, le 27 septembre 2017 - 22:37, dit :

[...] Sur Facebook, il font la promo d'un mod qui fait a peu prés exactement la même chose que Wet and cold, mais en lisant l'article, j'ai d'abord cru à un add-on, et non, perdu, c'est un mod ! [...]
Il y a une rumeur qui court : il semblerait que Chesko/Isoku ait été contacté par Beth' pour retravailler son mod, le rendre un peu plus sophistiqué et... payant.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#13 Chapichapo

Chapichapo

Posté 28 septembre 2017 - 20:55

je connais pas le mod en question et j'ai pas tellement suivi l'histoire mais ce que tu dis ressemble au nouveau mode ultime annoncé aujourd'hui sur skyrim non ?

#14 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 28 septembre 2017 - 21:05

Heu, oui, je suppose... Beth l'a annoncé trois fois sur facebook aujourd'hui...
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#15 Talia Ochemaure

Talia Ochemaure

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 03 octobre 2017 - 16:24

Et les premiers mods pour Skyrim sont arrivés...

Globalement des mods un peu plus amusants (j'ai pris quelques captures ici, ici et ), mais quand même le prix me chagrine.

Le fameux mod ajoutant un "mode survie" au jeu est à 500 crédits normalement (donc 4,66€ si on se base sur l'achat de 750 crédits à 6,99), mais en "promo" actuellement (gratuit, mais je ne sais pas pour combien de temps).

Par contre, le créateur ou la créatrice du mod ne semble jamais être indiqué.e. Un peu dommage je trouve, surtout quand Bethesda parle dans sa FAQ de Créateurs avec un C majuscule... Je ne sais pas si ce sont les modeurs.euses en question qui préfèrent rester discret ou si c'est la plateforme qui est prévue comme ça.
"YOUKAÏDI, YOUKAÏDA, À PIED DE-CI DE-LÀ! En abrégé, Youpla!"
Randonneur Loïc.

#16 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 03 octobre 2017 - 17:12

Le Mod "invasion de zombie" à la rigueur, je trouve ça fun. Mais le marteau de Stendarr, il peuvent se le coller quelque part. Surtout à ce prix là !
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René Char

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#17 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 03 octobre 2017 - 18:02

Au passage, je découvre que Skyrim SE ne supporte pas la touche "Alt-gr" super pratique pour rentrer son email :D

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#18 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 03 octobre 2017 - 21:58

Le nom manquant des créateurs c'est peut-être un bug introduit par un des fichiers d'interface du PNO qui a besoin d'une mise à jour (ces strings apportées par le Creation Club étaient inexistantes dans les versions précédentes du jeu).

Rien de grave en soi, aucun risque de plantage mais quelques risques de textes manquants ou avec des $ comme sur tes screenshots, Taloche. :)
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#19 Korfandar

Korfandar

    Ch'ti dragon normand...dans son trou


Posté 04 octobre 2017 - 09:05

@Elenwel Oui, impossible de saisir son mail car non seulement on ne peut faire le @ mais on ne peut pas non plus faire de copier-coller !
Quelqu'un a pu s'inscrire ? Et si oui, comment ?

L'abus de SMS est dangereux pour l'élocution mentale

Le mod qui révèle (presque) tout sur les dwemers : Dwarmor

Fervent Partisan de l'Instabilité Avatarienne
Quart du quarteron des VGM...


#20 Talia Ochemaure

Talia Ochemaure

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 04 octobre 2017 - 17:50

Ok, merci Nico pour la précision !

Et pour l'authentification auprès du Creation Club depuis Skyrim, pour ma part je n'ai même pas eu à la faire, puisque je l'avais fait depuis Fallout 4. Les credentials semblent partagés d'une façon ou d'une autre.
Et il se trouve que depuis Fallout 4 on est moins embêtés (pour l'@ en tout cas. le copier-coller est lui aussi bloqué...).
"YOUKAÏDI, YOUKAÏDA, À PIED DE-CI DE-LÀ! En abrégé, Youpla!"
Randonneur Loïc.

#21 Elenwel

Elenwel

    Granny Smith Wiwi


Posté 04 octobre 2017 - 18:25

Pour @ il y a la solution clavier qwerty... ou ALT+064 (les chiffres tapés sur le clavier numérique en maintenant alt)  :D

Voir le messageD.A.D., le 29 avril 2013 - 21:21, dit :

Un avertissement d'Elenwel, c'est un avertissement qui en vaut deux : si tu n'en tiens pas compte, c'est toujours pour TA pomme, et en général, il ne fait pas de quartier. Mieux vaut éviter les pépins, ça empêche d'y laisser sa peau.

#22 Post-it

Post-it

    Attachant détachable adhérant sans tâcher


Posté 04 novembre 2017 - 14:22

Bonjour à tous.

J'ai une petite question sur le création club. Les mods mis à disposition sont-ils en VF ou simplement en VO sous-titré français ?

Y'a le Post-it et le Post-at ...

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Membre auto-proclamé des défenseurs des post-its sur forum, maintenant que je sais ce que c'est ...

#23 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 04 novembre 2017 - 14:40

Je n'ai pris qu'un mod pour Skyrim qui était gratuit au lancement. Ce sont des mods multilingues au niveau du texte (les archives bsa associées contiennent des jeux de fichiers strings). Pour ce qui est de l'audio à ma connaissance il n'existe encore aucun mod contenant des doublages, donc je ne peux pas te répondre.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#24 Post-it

Post-it

    Attachant détachable adhérant sans tâcher


Posté 04 novembre 2017 - 19:42

Merci Nico

Y'a le Post-it et le Post-at ...

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Membre auto-proclamé des défenseurs des post-its sur forum, maintenant que je sais ce que c'est ...




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