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Les Mods Payant ?

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233 réponses à ce sujet

#51 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 24 avril 2015 - 15:25

Voir le messagezatoishi, le 24 avril 2015 - 14:39, dit :

Ce que nous propose ici Valve, selon moi, c'est de rendre lucrative une activité qui n'a pas à l'être.
En quoi n'a-t-elle pas lieu d'être lucrative ?

#52 Rubicante

Rubicante

Posté 24 avril 2015 - 15:27

Et une pétition contre, pour ceux que ça intéresse:

https://www.change.o...-steam-workshop
Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#53 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 avril 2015 - 16:37

Voir le messageShadow she-wolf, le 24 avril 2015 - 15:25, dit :

Voir le messagezatoishi, le 24 avril 2015 - 14:39, dit :

Ce que nous propose ici Valve, selon moi, c'est de rendre lucrative une activité qui n'a pas à l'être.
En quoi n'a-t-elle pas lieu d'être lucrative ?
Pacque pour beaucoup,
il s'agit d'un hobby, une activité que l'on a sur son temps libre et que l'on distingue de son travail que l'on pratique souvent pour des raisons financières, que l'on oppose au hobby qui lui vise l’épanouissement perso.

Je comprends (vraiment, hein!) ceux qui veulent se faire rétribuer pour leur taff sur les mods (taff parfois titanesque), mais, personnellement, je trouve ça un peu nase. C'est quelque chose que je n'ai jamais pratiqué (sauf parfois contre un repas entre amis) et que je ne me vois pas du tout faire. Sincèrement, ça me dépasse un peu de vouloir créer et tirer partie de cette perméabilité.

Je ne parle même pas de comment les joueurs devenus clients et l'argent vont empoisonner les développements et au final les mods eux-mêmes.


*va voir avec Isa & Bubus pour mettre en place des abonnements premium et de la pub sur WWL sur le taux 75% moi / 25% eux*
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#54 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 24 avril 2015 - 17:00

En fait, si je pose la question, c'est qu'il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre.

Modder est un hobby. Dessiner aussi, ou encore je connais quelqu'un qui sculpte du bois par pur hobby. Mais justement, dessiner, sculpter du bois, c'est certes un hobby, mais on peut aussi en faire son métier.

Quel est le mal à vouloir vivre de son hobby, si on le peut ? (parce qu'honnêtement, j'ai un sérieux doute que l'on puisse vivre du modding)


Je comprend que le système mit en place actuellement peut ne pas plaire, soit sur les pourcentages, soit sur le système de rétribution même (préférer les dons par exemple), et il ne me plait pas parfaitement.
J'ai beaucoup plus de mal à comprendre ceux qui refusent qu'un moddeur puisse gagner de l'argent sur le principe. Et je n'aime pas ne pas comprendre. ^^


Parce que le Joueur du Grenier (par exemple), il a commencé à faire ses vidéo par "hobby", et finalement il en a fait son métier à temps plein. Les vidéastes (youtube ou autres) sont en train de se structurer, de s'organiser, pour pouvoir vivre de leurs vidéo. C'est une bonne chose à mon sens. Je les trouve même chanceux, de vivre de leur passion.
Le soucis avec les mods là, c'est que la structuration se fait par Valve, pas par les moddeurs eux-même.

#55 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 avril 2015 - 17:12

Voir le messageShadow she-wolf, le 24 avril 2015 - 17:00, dit :

(parce qu'honnêtement, j'ai un sérieux doute que l'on puisse vivre du modding)
C'est ce qui rend la situation d'autant plus absurde, les prix sont ridicules et les pourcentages touchés finalement proches de zéro... pourquoi se fermer pour quelque dizaine d'euros ? Absurde.

Sinon Shadow,
on peut vivre de sa passion (et c'est ce que je souhaite a chacun) et par définition pas de son hobby (ou passe-temps pour parler français).
Et il n'y a pas de refus, moi je m'en fout, je trouve juste ça nase.... il y a plein de choses que je trouve nase chez mes contemporains.

Maintenant, la professionnalisation (puisque c'est sous cet angle que tu l'abordes) d'une activité induit pas mal de paramètres, d'obligations (clientèle, retour sur investissements, SAV) que le mec qui fait ça en dehors de son taff ignore ou peut se permettre d'ignorer et qui impacte fatalement sur le produit final ou le service proposé.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#56 Troglodyte

Troglodyte

Posté 24 avril 2015 - 17:16

Si en effet nuance à apporter il y a, dans ce cas je te renverrai aux posts de Kafou de la page précédente : ce qui est scandaleux c'est la part misérable proposée aux moddeurs, qui n'est absolument pas représentative de la quantité de travail fourni. Et je répète que ce système n'apporte aucune couverture sociale, aucun droit de propriété intellectuelle, etc.
Ce n'est pas le principe en lui-même, celui d'être payé pour modder, mais son application en l'occurrence. La gratuité est louable, un "vrai" travail de création aussi avec une juste rétribution, un contrat, mais cet entre-deux est une sorte de vente pyramidale à la farmer chinois dont les seuls à sortir gagnant seront les producteurs et les quelques moddeurs dont les ventes seront en tête. Et en effet beaucoup acceptent cette soumission à des pourcentages affreux. D: Pour quelqu'un comme moi qui rêve de percer, c'est flippant de voir la considération que l'on a pour le travail qu'on fournit. De miettes ! Je préfère faire passer ça pour un noble élan de partage que pour un produit industriel qui vaut moins qu'un bonbec.

Modifié par Troglodyte, 24 avril 2015 - 17:18.


#57 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 24 avril 2015 - 17:24

Amusant, si on n'arrive pas à en vendre pour 100$, Valve garde le pognon.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#58 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 avril 2015 - 17:44

Voir le messageZubustou, le 24 avril 2015 - 17:24, dit :

Amusant, si on n'arrive pas à en vendre pour 100$, Valve garde le pognon.
Il faut 100$ pour ne toucher que 25$... en gardant a l'esprit que les vrais mods qui pourraient générer du pognon sont de toute façon trop gros pour être hébergés sur Steam.... ce qui rend le palier difficile à atteindre pour la très grosse majorité des moddeurs.

Par ailleurs,
pour les rares qui débloqueront le palier; pas difficile de penser que ça va être le parcours du combattant pour récupérer l'argent sur son compte bancaire et tout sera fait pour qu'il aille sur le "porte-monnaie Steam" qui servira acheter des jeux Steam ou des mods Steam.

:green:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#59 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 24 avril 2015 - 17:50

Méthode youtube donc...

Ou Régime Social des Indépendants, tu bosses, et à la fin, tu perds.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#60 Rubicante

Rubicante

Posté 24 avril 2015 - 18:04

Dans la rubrique "bonne nouvelle", les développeurs de SkyUI ont choisi de rejoindre Steam et sa politique mercantile, ce qui est plutôt embêtant pour la multitude de mods qui utilisait SkyUI. Oh, attendez, j'ai dit "bonne nouvelle"?
J'ai menti.

Et restoration de la possibilité d'avoir des dons sur le Nexus.

Modifié par Rubicante, 24 avril 2015 - 18:04.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#61 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 24 avril 2015 - 18:14

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 24 avril 2015 - 17:44, dit :

Il faut 100$ pour ne toucher que 25$... en gardant a l'esprit que les vrais mods qui pourraient générer du pognon sont de toute façon trop gros pour être hébergés sur Steam.... ce qui rend le palier difficile à atteindre pour la très grosse majorité des moddeurs.

Sur ce point il n'y a plus de problème, la récente MAJ du workshop et du CK ont fait disparaître la limite de taille des mods. On comprends mieux pourquoi cette MAJ tardive du coup :D

#62 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 avril 2015 - 18:21

Bon à savoir. :)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

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#63 Rubicante

Rubicante

Posté 24 avril 2015 - 19:09

Et... Chesko n'a pas pu supporter la pression.
En gros, et pour faire TRES COURT, il ne veut plus continuer à rendre payant ces mods et préfère les rembourser. J'encourage à lire ces liens, le deuxième en particulier donnant de précieuse informations.
https://steamcommuni...04730315322647/
http://www.reddit.co..._exit_from_the/

Edit: Voilà subitement que Steam Workshop est down. Hasard? :mosc:

Modifié par Rubicante, 24 avril 2015 - 18:37.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#64 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 24 avril 2015 - 19:12

Le 2e lien est effectivement très 'instructif'. On y apprend qu'en gros Chesko veut retirer le fruit de son travail du Workshop, et Valve lui refuse ce droit à disposer du matériel qu'il a lui-même créé (ou au moins en partie, mais il reste quand même UN des auteurs du mod). Vous croyiez que vos créations vous appartenaient ? Eh bien vous vous trompiez ! :jester:

Bethesda/Steam/Valve viennent juste de tuer le modding... :evil: Le modding est mort, vive le business !
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#65 Rubicante

Rubicante

Posté 24 avril 2015 - 19:15



Et maintenant que le workshop est revenu, si vous cliquez sur un mod en vente, voilà ce que vous avez comme message:

Citation


Désolé !

Une erreur est survenue lors du traitement de votre requête :

C'est objet n'est plus disponible à la vente, mais si vous l'avez acheté, vous y aurez toujours accès.



Et bien, et bien, se pourrait-il que.... ???

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !

#66 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 24 avril 2015 - 19:23

À mon avis Steam/Valve est juste en train de mettre à jour ses CGU pour que les créateurs de mods comprennent explicitement que tout ce qui est sur le workshop devient la propriété exclusive du workshop...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#67 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 24 avril 2015 - 19:36

Voir le messageNico coiN, le 24 avril 2015 - 19:23, dit :

À mon avis Steam/Valve est juste en train de mettre à jour ses CGU pour que les créateurs de mods comprennent explicitement que tout ce qui est sur le workshop devient la propriété exclusive du workshop...
Ca ne change pas grand chose:
tout ce qui était réalisé avec le TESC appartenait déjà à Bethesda. :mdr:
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#68 D.A.D.

D.A.D.

    P.a.p.a masqué


Posté 24 avril 2015 - 20:06

Voir le messageNico coiN, le 24 avril 2015 - 19:12, dit :

Le 2e lien est effectivement très 'instructif'. On y apprend qu'en gros Chesko veut retirer le fruit de son travail du Workshop, et Valve lui refuse ce droit à disposer du matériel qu'il a lui-même créé (ou au moins en partie, mais il reste quand même UN des auteurs du mod). Vous croyiez que vos créations vous appartenaient ? Eh bien vous vous trompiez ! :jester:

Bethesda/Steam/Valve viennent juste de tuer le modding... :evil: Le modding est mort, vive le business !

Il reste une solution pour retirer ses créations de Steam : http://www.ecranlarg...-un-developpeur :jester:

Modifié par D.A.D., 24 avril 2015 - 20:08.

"Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire." - San Antonio -

L'imagination est parfois trompeuse, la réalité l'est toujours.


J'obvie à mes déconvenues : je louvoie. Est-ce vraiment vain ? Non : c'est une allitération.


#69 Jaarod

Jaarod

Posté 24 avril 2015 - 20:36

Bonsoir,

Alors, mon petit avis sur cette nouvelle.

Je trouve ça (pouvoir rendre les mods payants) complètement stupide, voilà pourquoi :

Les TES, du moins, ce que je connais (Morrowind, Oblivion & Skyrim), n'ont jamais été totalement fonctionnels sans les PNO (ou leurs équivalents américains USKP, etc...), et ont, à mon sens, en grosse partie acquis leur popularité grâce au travail bénévole des moddeurs de la communauté (Wiwiland et ses PNOs pour ma part).

Aujourd'hui, lorsque je devrais prendre la décision d'acheter ou non un TES, je devrais donc me dire :
   - achat du jeu de base
   - achat de mods correctifs (je rappelle qu'à ce jour, la dernière version de Skyrim hors PNO / USKP comporte encore des bugs)
   - achat de mods cosmétiques ou de quêtes

La note commence déjà à monter... J'oubliais, y a aussi les DLCs :
   - achat de DLCs

=> pour ma part, je renonce.

Parmi les quelques mods que j'utilise pour Skyrim, il y en a certains que j'ai bidouillé dans mon coin pour mon usage perso (termes non traduits en fr sur le mod d'origine par exemple).

Comme d'autres l'ont soulevé plus haut, se pose le problème du SAV.

Il y a bon nombre de personnes qui ont remonté des infos / filé un coup de main pour tel ou tel mod, de manière bénévole, pour leur satisfaction personnelle.

Du coup, qui récupère l'argent dans le cas d'un coup de main ponctuelle ?

Quand on voit le travail fourni pour les PNO / USKP, comment pourrait-on échelonner le prix d'un tel mod par rapport à un "simple" mod cosmétique ? (je mets des guillemets car je n'ai aucune idée du travail que repésente un tel mod, mais j'imagine que ça doit être plus léger)

Quand on voit comment ça semble commencer à partir en sucette, je pense que c'est un très mauvais coup porté au modding... Bien dommage pour la communauté... :(

Modifié par Jaarod, 24 avril 2015 - 20:37.

"Il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Gustave Parking

sympathisant MJLA

#70 Troglodyte

Troglodyte

Posté 24 avril 2015 - 23:04

Évidemment que ça reste la propriété de Bethesda, voilà pourquoi ça a toujours été gratuit... Cela permet de rendre à César ce qui est à César, mérite et propriété intellectuelle en échange d'une durée de vie au jeu. Là on vole le travail aux moddeurs. Mais bon, s'ils sont consentants...

#71 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 25 avril 2015 - 00:40

Voir le messageJaarod, le 24 avril 2015 - 20:36, dit :

achat de mods correctifs (je rappelle qu'à ce jour, la dernière version de Skyrim hors PNO / USKP comporte encore des bugs)

Quand on voit le travail fourni pour les PNO / USKP, comment pourrait-on échelonner le prix d'un tel mod par rapport à un "simple" mod cosmétique ? (je mets des guillemets car je n'ai aucune idée du travail que repésente un tel mod, mais j'imagine que ça doit être plus léger)
Nous n'avons pas prévu de vendre les PNO. Ce n'est pas vraiment dans la politique de Wiwiland qui ne vous a jamais rien fait payé (Il n'y a même pas de pubs sur le site).

#72 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 25 avril 2015 - 00:57

Bon, en oubliant que j'ai failli exploser mon clavier de rage en lisant la nouvelle, j'ai une question: qu'en est-il des traductions de mods? Et en admettant que celle-ci soit autorisé  uniquement sur le workshop mais payant, a qui va l'argent? Au traducteurs ou a l'auteur?

ça ma pas l'air au point leur truc, il y a beaucoup de point sombre...
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#73 zatoishi

zatoishi

Posté 25 avril 2015 - 09:16

Mmmm pour ce qui est de retirer aux moddeurs leur création comme disait Nico... Avec steam on a déjà même plus la réelle possession de skyrim alors... (A moins que ça ai changé, avec un jeu sur steam, origin, uplay, et compagnie, on acquiert tout juste un "droit d'y jouer et de le télécharger pour l'éternité", mais si steam coule... on que l'on refuse un changement de politique par exemple, avec l'obligation pour se connecter d'accepter de nouveaux accord de liscence... =) )

#74 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 25 avril 2015 - 09:29

Voir le messageJaarod, le 24 avril 2015 - 20:36, dit :

Quand on voit le travail fourni pour les PNO / USKP, comment pourrait-on échelonner le prix d'un tel mod par rapport à un "simple" mod cosmétique ? (je mets des guillemets car je n'ai aucune idée du travail que repésente un tel mod, mais j'imagine que ça doit être plus léger)

Ça serait le comble du comble : Bethesda n'a pas été fichu de corriger tous ces bugs (par manque de temps, de rentabilité, par incompétence, négligence, etc... (rayez la/les mentions inutiles)) mais ferait payer les joueurs pour avoir accès à ces correctifs développés par d'autres ? Eh bien avec cette nouvelle mise en oeuvre ça devient possible, et en plus ils ont la loi de leur côté !

Il y a tellement de monde qui a participé au développement de ces correctifs que trouver un seul et unique ayant-droit est impossible. C'est Arthmoor qui en possède les clés (mais juste les clés) puisque c'est depuis son compte Steam que les PNOs sont mis en ligne. Il s'est déjà exprimé : les PNOs resteront gratuits, tout comme les mods de sa création qui étaient déjà disponibles avant la mise en place de cette politique mercantile. Par contre il compte proposer à l'avenir quelques mods conséquents payants, tout en continuant à proposer parallèlement des petits mods gratuits.

Pour les traductions de mods payants ça devient beaucoup plus problématique :
  • soit le traducteur accepte d'abandonner tous ses droits et son travail à l'auteur du mod original qui en disposera comme il l'entend (et se fera donc du fric sur son dos).
  • soit il propose un autre mod à charger immédiatement après et prenant en charge la traduction (mais ça fera inutilement enfler le nombre de mods à charger).
Et dans ce second cas cet autre mod peut être :
  • gratuit si le traducteur est totalement désintéressé.
  • payant lui aussi (et le joueur français devra donc passer à la caisse 2 fois).
Sinon, dans les mauvaises nouvelles, sachez que les auteurs de SKSE et SkyUI (les 2 mods les plus indispensables à mon sens) ont déjà entrepris les démarches pour rendre ces mods accessibles sur le workshop et payants. :(
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#75 Rubicante

Rubicante

Posté 25 avril 2015 - 09:31

Le sujet des traductions ou de propriété même rend l'ensemble du problème au final très confus, merci Valve et Bethesda.
Pour les nouvelles fraîches du modding, Chesko, qui s'en ait pris plein la gueule avec cette histoire de mod payant et n'a pas pu supporter la pression, a décidé de quitter pour un temps non défini le modding et de retirer (ou du moins rendre indisponible au téléchargement, Valve semblant s'opposer à un retrait pur et dur) ses mods sur Steam, ne laissant que ceux qui sont sur Nexus accessibles.
Pour ceux qui ignore son travail, c'est ça:
http://www.nexusmods.../?tb=mods&pUp=1

Modifié par Rubicante, 25 avril 2015 - 09:43.

Ne cliquez pas ici ou ici ou vous le regretterez !





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