Aller au contenu


Désintérêt Pour Le Modding ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 alkaril

alkaril

Posté 29 mai 2013 - 18:19

bonsoir,

après avoir longuement joué et un peu moddé depuis Morrowind, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de mods et de personnes qui s'intéressent au modding (voire- au jeu !) ; il suffit de compter les pages du forum ou de compter le nombre de mods...

(ce n'est pas une critique, hein, juste un fait).

mais pourquoi ? le tesc a bien évolué, les possibilités aussi (me semble t-il) ??

la communauté fatigue t-elle, et visiblement seuls quelques anglos-saxons accrochent encore ...(une fois qu'on a viré tous les mods nuls..)

(je répete, ce n'est pas une critique, je cherche à comprendre...)

mais qu'est ce qui se passe ???
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#2 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 29 mai 2013 - 18:37

1/ Les gens postent leurs mods directement au supermarché.

2/ Skyrim est moins bien que Morrowind ?

3/ Depuis qu'on a Steam et compagnie j'achète plus de jeux (moins cher), et j'enchaînent en passant moins de temps sur un jeu particulier.

Modifié par A'arab Zaraq, 29 mai 2013 - 18:46.

Tout ce qui est dit est cuit.

#3 Invité_kaos_sita

Invité_kaos_sita

Posté 29 mai 2013 - 18:42

- Il y a des moddeurs français qui moddent directement en anglais.
- Le CK est très buggé et demande d'apprendre de nouveaux.
- Bethesda a assuré un suivi de seulement 18 mois pour le jeu.
- Il y a des gros projets en cours, mais tu ne vois pas forcément tout, par exemple je peux t'affirmer qu'il y a un très gros projet sur la Confrérie noire, un autre sur Tamriel, sans compter Andoral et Bloodhunt.

#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 mai 2013 - 18:44

Et c'est plus compliqué de modder aussi…
Certes les outils sont plus puissants mais se sont outrageusement complexifiés…

De plus la qualité imposée par le jeu est beaucoup plus élevée…

C'est donc plus compliqué à manipuler et demande un résultat de qualité supérieure…

#5 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 30 mai 2013 - 09:02

c'est certes plus long à modder... mais reste patient, je  pense que tu ne peux pas comparer morrowind qui a 10 ans à skyrim qui en a 2... en terme de mods postés en tout cas... il faut aussi se souvenir que pas mal de mods concernaient des corrections d'un aspect graphique ou d'un bug de quête...

mais, c'est vrai que c'est pas évident de trouver des vêtements de bonne qualité pour skyrim, je cherche encore...

Bref, ne condamne pas trop vite le modding, il n'est pas mort, il n'y a qu'à voir l'engouement du public... simplement, c'est un peu plus long de faire un truc correct... et il faut des doubleurs à cause de cette foutue mode des joueurs illettrés...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#6 Masser et Secunda

Masser et Secunda

Posté 30 mai 2013 - 22:17

Comme le dit Shadow she-wolf, c'est beaucoup plus compliqué. Le modding n'est pas à la portée de tous (et surtout pas à la mienne u.u).
Quand j'avais un souci sur Morrowind, j'arrivais à le régler sans (trop) de soucis via le TECS. Je faisais tac-tac-tac et le problème était résolu. Là, avec le CK, ça fait plutôt tac-tac... tic ? Boum ! Et le problème ramène des petits copains u.u


Ensuite, comme l'a dit Aurix (décidément, je ne fais que répéter >.<), certains mods demandes des doublages pour les voix. Ce n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire... Du moins, tout le monde ne peut pas enregistrer des doublages de qualité, faute de matériel. Donc ça limite énormément les mods incluant des quêtes. Et pour ceux qui en incluent, ça limite aussi considérablement la camembérisation (si jamais tu recherches des mods en français [d'ailleurs, tu peux toujours aller voir sur le site de la Confrérie des Traducteurs qui propose pas mal de mods, dont quelques-uns qui sont sympa]).

En bref :

- outils sophistiqués
- limitations matérielles (enregistrer une voix avec un micro à 10€ ou dans un studio d'enregistrement, ça fait une toute pitite différence u.u)
- barrières linguistiques (souvent)
- Jeu récent (comme l'explique très bien Aurix)

Autant de facteurs qui font que les mods "intéressants" peuvent se faire rares. Cela dit, j'ai quand même trouvé une pléthore de mods sur le Nexus Skyrim (je trouve qu'il y a plus de choix que dans le Steam Workshop, mais c'est peut-être une impression).
Si chacun se mêlait de ses affaires, l'amitié n'existerait pas...

#7 aegnor

aegnor

Posté 31 mai 2013 - 10:00

Je compatis, même moi j'étais plus attiré vers le TESC de Morrowind que celui de Skyrim qui m'a paru beaucoup plus compliqué et gourmand que son aîné !
Après, je pense que c'est plus motivant de faire des mods sur Skyrim, sachant qu'une plus grande majorité de joueurs sont dessus, plutôt que Morrowind.. ce qui est bien dommage d'ailleurs.
- Il n'y a pas beaucoup de jolies filles dans le coin.. - Un Rougegarde

#8 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 31 mai 2013 - 10:06

Autre élément pour les mods francophones : les mods anglophones sont très facilement compatibles avec la version française, contrairement à Morrowind. Du coup, je soupçonne qu'il y ait un paquet de joueurs qui installent tout bonnement les mods anglais sans s'embêter à les traduire comme on le faisait à l'époque de Morrowind. Par ailleurs, pour les plus anglophones d'entre nous, il est devenu extrêmement facile de switcher sur la VO, où justement il y a plus de mods et moins d'erreurs dûes à la traduction (logique tu me diras), donc on s'attarde moins sur la VF.

#9 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 31 mai 2013 - 22:49

perso, j'ai une VF et quelques mods en VO, je m'en accommode plutôt bien mais c'est surtout parce que je comprends plus ou moins bien l'anglais et que je le lis sans problèmes...

par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est quand vous dites que le CK est moins pratique... cet outil est tout simplement fantastique, il est à des années lumières de celui de morrowind et, si le système de scripts est un peu lent à l'exécution pour justifier la compilation, je l'ai trouvé beaucoup plus facile à prendre en main que celui de morro... mais sur ces deux points, mon avis est à prendre avec des pincettes : je suis développeur, c'est exactement mon domaine...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#10 Masser et Secunda

Masser et Secunda

Posté 31 mai 2013 - 23:07

Il est vrai que l'installation de mods VO sur une VF ne provoque pas de CTD, comme ça le faisait pour Morrowind. Cela dit, je ne comprendrai jamais les gens qui installent des mods VO sur leur VF... Le mélange de français et d'anglais, ça fait... pas propre ! =D Enfin c'est une question de goût... u.u Et des fois c'est pas super pratique quand une quête nous indique quelque chose en français et que l'objectif est en anglais. Si la traduction est littérale, ça va. Si elle est "détournée" (ça arrive que certaines traductions puissent être extrêmement ardues à trouver), c'est plus difficile. Par exemple, "skeever" n'existe pas (hum-hum !), et ça a été traduit par "ragnard". Pas vraiment de lien (en plus ça peut être un nom de famille O.o).

En fait, ce que je voulais dire concernant le TESCS et le CK, c'est que je trouvais le TESCS plus à la portée des bidouilleurs du dimanche que le CK ^^
Il se peut que tu trouves le CK plus facile à prendre en main que le TESCS parce que plus récent, donc plus proche des logiciels que tu utilises actuellement, Aurix. M'enfin je suppose, arrête-moi si je me trompe. =)

Modifié par Masser et Secunda, 31 mai 2013 - 23:17.

Si chacun se mêlait de ses affaires, l'amitié n'existerait pas...

#11 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 31 mai 2013 - 23:24

j'ai commencé avec le tescs de morrowind, comme beaucoup ici... j'ai brièvement utilisé celui d'oblivion (juste pour ajouter l'indispensable, j'ai jamais vraiment apprécié), j'ai pas mal moddé pour fallout 3 et énormément pour new vegas... eh bien, venant du GECK de NV, le CK se comporte grosso-modo pareil...

et, si ça peut te rassurer, les "logiciels" que j'utilise sont notepad++ et firefox sous windows et... notepad++ (via wine) et la console sous linux... rien à voir avec tout ça donc...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#12 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 01 juin 2013 - 08:44

Voir le messageAurix, le 31 mai 2013 - 22:49, dit :

je l'ai trouvé beaucoup plus facile à prendre en main que celui de morro... mais sur ces deux points, mon avis est à prendre avec des pincettes : je suis développeur, c'est exactement mon domaine...
C'est bien le problème…

Le CK fait partie des pires IDE que j'ai eu l'occasion de manipuler (Keil µVision, mon amour…\o/), mais en plus il est leeeennnnnt et passe son temps à t'insulter…
J'en ai suffisamment ma claque au boulot d'avoir droit à des IDE tout nuls, alors le but n'est pas d'avoir encore pire à la maison pour "le plaisir"…

Le TESCS de Morrowind est certes totalement anarchique, mais c'est justement ce qui fait son accessibilité, et accessoirement sa relative légèreté…
Il est loin d'être parfait, loin de là, mais il ne fait pas (trop) peur aux débutants et ne demande pas une logique de développeur, il y a donc beaucoup de gens qui se mettaient à bidouiller dessus, ce qui me semble être beaucoup moins vrai pour le CK, déjà que le TESCS d'Oblivion me semblait plus boudé que celui de Morrowind…


Edit : et externaliser les scripts est une ineptie sans nom… Car ça devient rapidement un calvaire dès que l'on veut modifier un script du jeu de base…

#13 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 01 juin 2013 - 11:18

c'est super chiant à compiler, c'est vrai... mais c'est bien plus simple quand tu passes par notepad++ pour les éditer... au final, tu n'ouvres le CK (et sa lenteur effarante) qu'une fois pour compiler... tu le laisses ouvert et il ne sert qu'à ça (j'ai pas réussi à faire fonctionner le compilateur fourni ><') tu n'a pas à toucher au mod...

je trouve ça plutôt pas mal dans le sens où, si tu sais quoi chercher, tu trouves plus vite et plus facilement le script vanilla qui est fautif... cf le souci de vampirisme de masser, je n'ai pas eu à ouvrir le ck, juste à ouvrir le bon script et à voir ce qu'il faisait...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#14 Naalu Naiglemez

Naalu Naiglemez

Posté 01 juin 2013 - 11:22

Voir le messagealkaril, le 29 mai 2013 - 18:19, dit :

bonsoir,

après avoir longuement joué et un peu moddé depuis Morrowind, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de mods et de personnes qui s'intéressent au modding (voire- au jeu !) ; il suffit de compter les pages du forum ou de compter le nombre de mods...

(ce n'est pas une critique, hein, juste un fait).

mais pourquoi ? le tesc a bien évolué, les possibilités aussi (me semble t-il) ??

la communauté fatigue t-elle, et visiblement seuls quelques anglos-saxons accrochent encore ...(une fois qu'on a viré tous les mods nuls..)

(je répete, ce n'est pas une critique, je cherche à comprendre...)

mais qu'est ce qui se passe ???

Il y a un peu plus de 10 ans à leur sortie les jeux 3D étaient une nouveauté, et le tricotage de mods un moyen de partager une passion commune sur les forums concentrés sur quelques jeux. Aujourd'hui le 3D est répandu (le chemin rural est devenu une autoroute), il n'étonne plus comme à son début. Les mods en ligne noyés parmi beaucoup d'autres et pour beaucoup de jeux offrent de moins en moins de retours sur les forums parce que l’étonnement et la curiosité des joueurs ne sont plus au rendez-vous. Pour moi par exemple, la mise en ligne d'un mod est surtout devenue un acte de sauvegarde en dehors de chez moi, de préférence sur des forums étrangers parce qu'ils sont autonomes, puis les téléchargements opportuns par les Internautes sont comme des sauvegardes potentielles supplémentaires à travers le monde d'autant que le mod est en anglais.

"ce n'est pas une critique, hein, juste un fait"

Modifié par Naalu Naiglemez, 01 juin 2013 - 11:27.

Commencer c'est bien, finir c'est mieux

#15 alkaril

alkaril

Posté 03 juin 2013 - 17:55

hé bien, je pensais pas avoir autant de retours....tous très intéressant...Bethesda devrait peut être parcourir ce forum plus souvent !

bon, je retourne au CK ; mais j'ai pas "Le don" pour ...

et merci & bravo à ceux qui oeuvrent !
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)