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Aide Aux Moddeurs - Quel Tag ? Tesc3 ? Ce Sera Creation Kit !

WIWIKI Creation Kit

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13 réponses à ce sujet

Sondage : Wiwiki : Choix d'un tag pour le Création Kit (40 membre(s) ont voté)

Quel tag pour l'aide aux moddeurs de Skyrim ?

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#1 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 08 février 2012 - 16:48

Voir le messagejeanlouis, le 08 février 2012 - 11:15, dit :

Bonjour

Voir le messageMike89, le 08 février 2012 - 11:01, dit :

Hum oui... pour les consommateurs, certainement, les altruistes, devraient plutôt remplir le wiki Wiwiki TESCS3_:_Aide_aux_Moddeurs...
Bah il n'y a qu'à traduire ceci http://www.creationk...egory:Tutorials les anglophiles à vos plumes! on attend ! :twisted2: Et pendant que j'y suis le Tesc3 n'existe pas c'est le CK pour Skyrim appelons un chat un chat ! :green:

Comme qui dirait, avant de connaitre son nom, j'avais déjà préparé les pages avec le TAG TESCS3, dans la lignée des TESCS et TESCS2...
Si cela ne nous plait pas, on peut faire un sondage (pour l'instant il n'y a que deux pages à renommer, alors on se dépêche avant l'inondation !) : Je propose TES5CK ou SKYCK ... mais je penche fermement pour TES5CK car cela reste dans la lignée des tags TESCS et TESCS2...
Rappel : le Tag est le préfixe obligatoire par lequel on doit préfixer un nom d'article, afin de savoir immédiatement de quel domaine il s'agit, et de prévenir les homonymies de titres.
Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
On en parle aussi sur ce forum de  Wiwiland  : [mod complet] Archipel d'Angamandon

#2 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 08 février 2012 - 17:02

J'ai tout renommé vite fait avec "Creation Kit" tout à l'heure, et j'ai remplacé toute les occurrences de "TESC3" ou "Construction Kit"

#3 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 08 février 2012 - 17:13

Vu que Creation Kit est le nom officiel, ça me semble aussi logique ; autant éviter tout malentendu...

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#4 Orann

Orann

    Nérévarine de Pertevue


Posté 08 février 2012 - 17:16

Pour le tag en lui-même, je dirai CK_ tout simplement.
Palme d'honneur 2010 pour le mod Archipel de Pertevue

Entamez votre voyage vers l'Archipel de Pertevue ! Test communautaire en cours.

#5 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 08 février 2012 - 17:27

Voir le messageOrann, le 08 février 2012 - 17:16, dit :

Pour le tag en lui-même, je dirai CK_ tout simplement.

Je trouve "Creation Kit : " un peu long comme tag avec le titre à la suite...

"CK : "un peu court... avec le temps certains diront qu'il y a aussi un CK pour les deux Fallout... et que...

Pour ma part garder TES devant est un avantage quand je recherche les listes articles de chaque outil, et fait une petite comparaison de ce qui existe d'un jeu à l'autre...  avoir tout qui commence par TES est un avantage.
Surtout lorsque je recherche les TAGS hors normes... c'est un boulot aussi.
(Tenez, cela fait un certain temps que je n'ai pas contrôlé les tags et les catégories... :green: faudrait ! )

Et puis CK tout seul est le même problème que lorsqu'on a choisi TESCS ... pas de notion de version du jeu...

On risque un jour un CK2... comme les CK ou CS sont très liés à la version du jeu, faire apparaitre cela aurait été sans doute la meilleure solution : TES3CS... TES4CS... TES5CK TES6XX ... vous voyez ce que je veux dire.

Il n'est pas question de tout renommer, mais TES5CK me semble la solution la plus d'avenir, pensez au futur TES9 !

Aligner le n° de version de l'outil et du jeu n'est pas mauvaise chose... Expliquez à un petit nouveau que le TESCS2 c'est pour le TES4... et que le CK2 c'est pour TES6... Hem ! Je sais bien que c'est pourtant bien simple...

Modifié par Mike89, 08 février 2012 - 17:44.
et que le CK2 c'est pour TES6

Un mod en construction pour Oblivion : L'archipel d'Angamandon !   (mais il est un peu en sommeil)...
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#6 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 08 février 2012 - 17:41

Oui, mais dans ce cas, pour les Fallout c'est pareil au final, pas mal d'articles qui sont valable pour le GECK sont valable pour le TESC2 et peut être même le CK...
Tandis que lier le TESC1 au CK par le nom est inutile puisqu'ils n'ont plus rien en commun.

Donc on se mord la queue...

Du moment qu'on s'y retrouve pour le jeu en cours c'est bon, et puis Creation Kit voir CK, cela parle aux gens qui lisent les pages contrairement à TES5CK ou TESC3...
Et puis c'est pas si long Creation Kit, on a déjà pire avec les noms de certaines extensions ou DLCs.

#7 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 08 février 2012 - 18:05

Voir le messageAncestral Ghost, le 08 février 2012 - 17:41, dit :

Oui, mais dans ce cas, pour les Fallout c'est pareil au final, pas mal d'articles qui sont valable pour le GECK sont valable pour le TESC2 et peut être même le CK...
Tandis que lier le TESC1 au CK par le nom est inutile puisqu'ils n'ont plus rien en commun.

Donc on se mord la queue...

Du moment qu'on s'y retrouve pour le jeu en cours c'est bon, et puis Creation Kit voir CK, cela parle aux gens qui lisent les pages contrairement à TES5CK ou TESC3...
Et puis c'est pas si long Creation Kit, on a déjà pire avec les noms de certaines extensions ou DLCs.

D'accord pour ce que tu dis des rapports entre  le GECK et les TESCS et CK... mais "Creation Kit" est aussi valable pour Fallout et peut prêter à confusion...
Deux zones de nommage c'est déja une de trop, alors une troisième ...
On est quand même tenu par une double spécificité : le jeu et sa version. Ce qui apparait actuellement en majeur, c'est le jeu... c'est dommage vu la proximité (a première vue) entre le le CK fallout et le CK sky... Mais attention au jeu des 7 erreurs : magie, vocabulaire du lore, gameplay, qui sont très différents,  et interviennent souvent dans les tutos... même si cela se ressemble techniquement, le contenu est différent. Et on ne peut pas faire autrement que nommer les contenus dans un vrai tuto précis.

Donc le jeu et sa version est bien le critère majeur pour le commun des moddeurs. Ensuite pour les chevronnés viennent les comparatifs, les passerelles entre jeux... (mais là c'est vraiment du spécifique très très intéressant j'en conviens...). Cela peut se traiter à travers des catégories communes.

Pour les noms à rallonge de certaines extensions de jeu, j'ai depuis un certain temps l'intension de les renommer... parce que cela fait vraiment désordre. Et il y a tellement peu d'articles de ce genre...
Quant à la partie Modèles et textures : c'est vraiment là qu'il y a une grande synthèse et un renommage à faire, car c'est vraiment proche du point de vue technique... avec quelques spécificités d'import-export. Mais là ce n'est plus du CK.

Donc pour moi, c'est toujours du TES5CK :

Ceci dit, cela n'a pas trop d'importance... l'utilisateur moyen du Wiki est guidé par les menus.
Le tag n'est important que pour les rédacteurs... et si un rédacteur oublie, je repasse par là un jour ou l'autre.
C'est plus un rôle technique de dédoublonnage et de contrôle de contenus...
TES5CK : Magie
TES4CS : Magie (idéal)... mais on garde TESCS2 : Magie
GECK : Magie (bizarre...)
CK : Magie ???
CK2 : Magie pour le futur TES6 ? Je craque ?
Creation Kit 2 : Magie ?
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#8 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 08 février 2012 - 18:24

Je prefere autant le nom "Creation Kit" en toutes lettres si ca ne demande pas plsu de travail. Clair, net, sans ambiguité.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#9 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 08 février 2012 - 18:35

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 08 février 2012 - 18:24, dit :

Je prefere autant le nom "Creation Kit" en toutes lettres si ca ne demande pas plus de travail. Clair, net, sans ambiguité.
Pas plus de travail. C'est plus une question d'avenir...
Cela devient ambigu si Bethesda sort un nouveau jeu avec un Creation Kit... comme cela a fait avec le Construction Set. Et le GECK est aussi un Creation Kit.

Sauf si l'on demande d'avance à Beth de choisir un autre nom pour leur "machin" à chaque version.

Ehhh ! Jean-Louis... :isaVSjl: à ton avis... c'est toi qui as ouvert la boîte de Pandore... :angel2:
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#10 jeanlouis

jeanlouis

    814ème majorette évadée


Posté 11 février 2012 - 06:40

Arf ! Je n'avais pas vus ton sujet :blush: et comme tu m'interpelles voici mon humble avis.

Si j'ai écrit dans un autre post d'appeler "un chat un chat" c'est que je pense aux nouveaux modeurs qui n'ont jamais taté des Tesc et qui bien sûr pour se former iront rechercher des renseignements sur les topics concernant le Création Kit, alors si l'on utilise selon son humeur un acronyme comme Tesc3, ou Skyck, ou Tes5ck ou toute autre de sa propre imagination, tu vois la perplexité du néophite, il va certainement se demander si on parle bien de la même chose et les questions vont fleurir à ce sujet.

Pour les anciens qui connaissent parfaitement le sujet, le nom n'aura évidemment que peut d'importance ils auront vite fait le rapprochement.

En parcourant un peu tous les forums, Création Kit ou son abrévation CK sont les plus couramment utilisés ce qui semble logique puisqu'il s'agit du nom donné par Bestheda à son outil et tout le monde comprend bien de quoi il s'agit, d'ailleurs le tutoriel en anglais sur Wiwiki parle de Création Kit.

Aussi je pense que "Création Kit" étant le nom  d'origine, il faut le conserver, quitte à ajouter entre parenthèse " (CK) " comme abréviation qui sera, soyons en sûr, certainement le plus utilisé par l'ensemble de la communauté qui aime les raccourcis dans les post.
Non ! les dinosaures n'ont pas disparus

#11 papill6n

papill6n

    RatZaïïïïï !!!


Posté 11 février 2012 - 07:23

Pour moi mieux vaut garder le nouveau nom officiel, pour de un qu'on s'habitue avec ce nouveau nom et de deux pour les nouveaux qui le découvrent.
Donc "Création Kit" pour moi.

#12 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 11 février 2012 - 20:02

Oui... et je suis bien embêté maintenant... En fait, même pas !
Dans le corps des articles je vous invite évidemment à parler du "Creation Kit pour Skyrim" si vous voulez de la précision et de la beauté, ou du Creation Kit, en tenant compte du contexte de l'article...

Mais ici, on parle du Tag.

Le problème est qu'on a un seul wiki pour 5 jeux principaux avec une partie aide de jeu, une partie aide technique, une partie aide aux mods...
Si on avait un wiki par jeu, on aurait aucun problème : 3 tags "sémantiquement corrects" et le tour est joué.

L'argument des néophites...

Je recadre de nouveau le problème : le tag n'est pas un problème pour les néophytes, puisque en accédant aux menus, ils le le voient même pas... en général le tag n'apparait pas dans les liens... On accède dans les menus à l'aide aux modeurs de Skyrim, point... Ensuite on clique sur Magie, Quêtes...
Ce n'est que dans l'article, que l'on s'aperçoit que le titre affiché est "Tes5CK : Magie" ou "CK : Magie"... et que le contenu est bien de la technique de mod, et pas de l'aide de jeu. Dans le corps de l'article, il n'y a pas de tags, car dans les liens, le tag peut être caché.

Le tag est avant tout technique, car invisible dans les menus, et presque invisible dans les articles.

Ce tag n'est qu'un identifiant technique qui sert surtout aux administrateurs du Wiki pour vérifier le contenu et le classement des articles. Et surtout à dédoublonner les titres identiques et ambigus informatiquement, mais pas du tout ambigus pour le lecteur de par le contexte...
Les utilisateurs néophytes utilisent surtout les menus (les tags n'apparaissent pas en général, sauf si le rédacteur a oublié de renseigner la partie 2 du lien après le | ).
S'ils ont lu l'aide du wiki, ils ont remarqué qu'il existait des tags, et leur signification...

TAGS : une question de curseur sémantique entre aspects techniques et "littéraire"

Je vous assure que je n'aime pas Tes5CK, pas plus que TESCS ou TESCS2...
Sans tags, il faudrait écrire les titres suivants : (on ne peut pas avoir dans le wiki 6 articles "Les quêtes" car un titre de page doit être unique).

Les quêtes dans le jeu Skyrim
Les quêtes dans le jeu Oblivion
Les quêtes dans le Construction Set pour Morrowind
Les quêtes dans le Construction Set pour Oblivion
Les quêtes dans le Création Kit pour Skyrim
Les quêtes dans le Garden of Eden Creation Kit de Fallout New-Vegas

Défaut : dans les listes de pages du wiki (pages spéciales) , tout est trié sur "Les..." à la lettre L... pas bien exaltant çà...

Supposons qu'on adopte :

Quêtes dans le jeu Skyrim
Quêtes dans le jeu Oblivion
Quêtes dans le Construction Set pour Morrowind
Quêtes dans le Construction Set pour Oblivion
Quêtes dans le Création Kit pour Skyrim
Quêtes dans le Garden of Eden Creation Kit de Fallout New-Vegas

C'est déja mieux, on aura Quête à la lettre Q, Magie à M,  PNJ à P...
Mais l'objectif n'est pas d'avoir une vision par "matière" mais par jeu.... et aussi d'éviter de répéter à chaque fois le contexte.
D'où l'idée des tags, qui permet de mettre les compléments de noms en tête (ce qui est naturel en anglais : les compléments viennent en tête, mais pas en français... ).

Les autres wikis : un jeu ou 5 jeux

Les bons concepteurs vous diraient que ce n'est pas la même cardinalité, donc... plus complexe pour identifier, car bien plus de contextes sont possibles !

Ce que font, en général, les autres WIKI n'est pas pertinent : si le WIKI en question est pour un jeu unique, ils n'y a pas de problème de choix.
Ici, c'est un wiki multi-jeux, ce qui nous oblige à dédoublonner bien d'avantage les homonymes, d'où la nécessité de tags plus complexes...

TESCS : pour Morrowind... aïe ! (Tes3)
TESCS2 : pour Oblivion  (Tes4... nettement différent du précédent sur beaucoup d'aspects)
GECK : pour Fallout 3 et NV (même tag, car très similaires...)

Je le rappelle que l'on on a ici principalement un problème technique, pas un problème "littéraire" car le tag est essentiellement caché..
Du point de vue technique TESCS3 (ou TESCK3) conviendrait très bien... je cherchais juste un compromis "sémantique"... avec Tes5CK, pas plus moche que TESCS ou TESCK...

Décision

Compte-tenu des scores, TES5CK est majoritaire, proche de TESCS3 (égalité si je change d'avis), et Creation Kit assez proche... (je préférerais de loin CK...   mais je suis un béotien... enfin même pas vrai çà... ) .
Reste que les 5 votes qui s'en remettent à la sagesse des maîtres... en supposant qu'il pourraient voter pour le moins bien placé et crédible, cela n'élimine que SKYCK (je suis ravi !)
Il y a donc ballottage entre TESCS3, TES5CK, Creation Kit et CK...
Les maîtres décideront donc.

Merci de votre participation à tous.
Quel que soit le choix final, le but n'était ici que pédagogique... Ce genre de choix est ce qu'on appelle en organisation ou en analyse informatique, le choix d'un bon identifiant.
C'est à la fois technique (unicité, durabilité, évolutivité...) et sémantique.  Comme vous vous en être aperçu, le point de balancement entre les deux aspects technique et sémantique peut aller d'un simple numéro à un nom signifiant à rallonge... les rallonges dépendant de la complexité de ce que l'on a à codifier.

C'est d'autant plus difficile en français que notre langue ne se prête que difficilement aux structures algorithmiques (les compléments de nom sont en ordre inverse de ce que réclame une structure algorithmique)... Alors que l'anglais s'y prête naturellement.
Bon j'arrête ici... je ne réconcilierai pas les littéraires et les techniciens de l'informatique dans ce petit sujet !


On passe à la décision coté maîtres…

Post Scriptum : Dans la vraie vie...
On a ici une bonne idée du genre de discussions et rancœurs qui peuvent s'installer en entreprise entre techniciens, concepteurs, informaticiens, publicistes, organisateurs, gens du marketing...
C'est pour çà qu'on a en général un identifiant caché (un simple numéro d'identification : voir le formID dans les records qui est un bon exemple d'identifiant "informatique") et un nom apparent dans les documents... ce qui permet aux informaticiens de sortir de la querelle concernant le choix des noms de produits... celle-ci se reporte uniquement entre les juristes, le marketing et les commerciaux... (auquel j'ajoute le montant des commissions, mais c'est une autre histoire...). Les discussions les plus âpres :banderilles: étant entre juristes et marketing... vous devinez pourquoi ?
Malheureusement (ou heureusement... ) dans un "Wikimedia", il n'y a pas d’identifiant caché... c'est le titre qui sert d'identifiant unique à une page... d'où notre dilemme !
Le tag, c'est un complément d'identifiant (presque) caché...
:dehor:

Spoiler

J'ai changé d'avis... ai voté TESCS3 plutôt que TES5CK... Je dirais même plus encore une fois : les maîtres décideront ! :lol:
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#13 Emma Indoril

Emma Indoril

    Bateau ivre


Posté 12 février 2012 - 01:48

TESC3 et puis voila.
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char

"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."

#14 Mike89

Mike89

    Encyclopedia Univerwikissssss


Posté 12 février 2012 - 17:13

Trop tard Emma...

Voir le messageMike89, le 11 février 2012 - 20:02, dit :

J'ai changé d'avis... ai voté TESCS3 plutôt que TES5CK... Je dirais même plus encore une fois : les maîtres décideront ! :lol:

J'ai encore changé d'avis... parce qu'on m'a fourni un argument de poids auquel je n'avais pas pensé... (j'ai peu travaillé sur des projets internet, mais sur du réseau local et de l'extranet...) : la recherche et le référencement... et effectivement plus on aura  de "Creation Kit : "; plus ce sera mieux !
Et cela prime tous les autres arguments...

Donc les maîtres ont décidé : le tag de l'aide aux modeurs Skyrim du Wiwiki sera "Creation Kit :"...

:blush: :angel2:

Sujet clos !
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