Aller au contenu


Qu'Est-Ce Que Le Pno De Wiwiland ?


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 23 mars 2011 - 16:42

Qu'est-ce que le PNO de Wiwiland ?


PNO est l'abréviation de « Patch Non Officiel ».
Patch (pansement en anglais) car c'est un correctif destiné à « soigner » les problèmes de Morrowind. Non officiel car Wiwiland n'est en rien lié aux éditeurs et distributeurs (pour Morrowind, respectivement Bethesda Softwork et Ubi Soft).

Le PNO de Wiwiland ne concerne que la version française du jeu. Si vous jouez en anglais il existe une initiative similaire, le Morrowind Patch Project

Lorsque le jeu Morrowind est sorti, les joueurs se sont vite heurté à de nombreux bugs (quêtes impossibles, problèmes graphiques, erreurs de dialogue...etc.). Il y a eu certes un « patch officiel » puis les extensions Tribunal et Bloodmoon et quelques problèmes ont été réglés (et d'autres ajoutés) mais il en restait tant que les joueurs les plus férus ont décidé de se prendre en main. De cette initiative est née le PNO. Ce « mod » a été complété et développé au fil des années par de nombreux intervenants (dans le jargon local : les PNOteurs). Il prend en compte tous les retours effectués par les joueurs d'ici et d'ailleurs. Certains bugs sont propres à la version française de Morrowind, d'autres pour ainsi dire internationaux. Aujourd'hui et sans fausse modestie le PNOG est la meilleure garantie que l'on puisse proposer pour jouer à Morrowind dans les meilleures conditions possibles, grâce au travail de tout ces participants, amateurs certes mais néanmoins amateurs exigeants et pointus !

* Il existe le PNO4Morrowind qui concerne le jeu Morrowind seul. Il est accompagné de ses compléments PNO4Tribunal et PNO4Bloodmoon, utiles aux possesseurs d'une des deux extensions du jeu.
* Il existe enfin le PNOG ou PNO pour l'édition Goty. Parler de la Goty (Edition : Game Of The Year) est un raccourci facile pour désigner le jeu avec les deux extensions achetées ensembles ou séparément. Le PNOG corrige l'ensemble et ne peut s'utiliser que si vous possédez le jeu ET les deux extensions (Le PNO4 et ses compléments Tribunal et Bloodmoon sont alors inutiles).
Depuis 2006, seul le PNOG est développé activement. Il est donc beaucoup plus complet que l'ancien PNO4Morrowind.
Page de téléchargement des différents PNO et du correctif officiel

Ce forum intéresse quiconque souhaite en savoir plus sur le PNO et son développement. Il peut donc servir à poser des questions à ce propos, à participer (en signalant des bugs, en proposant et discutant de corrections possibles...)


Ce que fait (et ne fait pas) le PNO :

Le PNO corrige tout ce qui est accessible grâce au TESCS (l'outil de création et modification du jeu fourni par Bethesda) et grâce aux outils de modification de ressources (comme Blender, Gimp...etc.). Ceci concerne par exemple :
- Les quêtes et leurs erreurs éventuelles
- Les fautes d'orthographe et de syntaxe
- Les traductions incorrectes
- Les textures ou les objets mal formés ou mal placés
- Les scripts fautifs
Et bien plus encore... En fait pratiquement tout ce qui est situé dans le dossier « Data Files » du jeu, graphismes, sons, textes et autres... peut être corrigé si le besoin s'en fait sentir.

Ce que ne peut faire le PNO est de corriger les bugs du jeu lui-même (Morrowind.exe) ou qui peuvent être causés par votre propre machine (conflits, problèmes de pilotes logiciels...etc.). Malheureusement Morrowind comporte quelques bugs relevants de ces dernières catégories et si vous les rencontrez, le PNO ne rendra pas votre jeu « plus stable ». Il vous évitera par contre de chercher désespérément comment finir telle ou telle quête que les développeurs ou traducteurs ont laissés inachevés ou ont cassés, pour peu que le problème ait été signalé.

Il existe cependant une autre initiative visant à corriger le jeu lui-même. C'est le « Morrowind Code Patch » qui lui corrige quelques bugs internes. Il est donc complémentaire au PNOG et même recommandé.

Le PNO évite autant que possible de transformer le jeu plus que nécessaire. Sa mission est de corriger des erreurs mais pas d'ajouter des choses absentes du jeu original. Il peut changer la lettre mais non l'esprit. S'il vous semble, par exemple, qu'il manque dans Morrowind une simulation réaliste du sommeil ou qu'il manque telle ou telle idée de quête ce n'est pas la mission du PNO d'y pallier. Par contre la créativité des modeurs est sans limite et il est bien possible qu'un créateur indépendant y ait songé. Sinon il ne vous reste plus qu'à retrousser vos manches et mettre vous même l'idée en œuvre !
Retrouvez sur Morromods tous les mods créés ou traduits par la communauté Wiwilandaise.

Un type de débat fréquent sur ce forum est ce qu'on peut appeler le « débat de pertinence ». Ainsi il n'est pas toujours évident de déterminer si telle ou telle chose est une étourderie caractérisée ou un choix volontaire des développeurs du jeu. Le fait que le PNO ait été développé par de nombreuses personnes qui se sont succédées au fil des années peut aussi donner l'impression que ce qui était vrai un jour ne l'était plus le lendemain. Ce n'est pas par esprit de contradiction mais par gestion des priorités. Aussi parce que les différents PNOteurs reflètent différentes approches du jeu. En dernier ressort ce sont les PNOteurs actifs du moment qui tranchent en étayant leur jugement avec des arguments tels que la faisabilité technique ou leur connaissance aussi poussée que possible du jeu et de son « esprit ».

Le PNO (et l'ensemble de Wiwiland) sont soumis à la législation française. Les participants au projet et les simples visiteurs éviteront donc toute mention de choses prohibées (piratage, réemploi illégal de ressources...). Il ne nous appartient pas non plus de porter des jugements sur le contenu du jeu, sa qualité, ses prises de position artistiques ou morales. Les recommandations de la Charte de Wiwiland s'appliquent ici comme ailleurs.

Puissiez vous fouler du sable chaud !
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)