Aller au contenu


[Resolu]Sevrage & Dépendances : Défusionner Un Mod Sans Faire Poly


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 11 mars 2010 - 01:29

Bonjour..voilà une ou deux semaine que je suis face au problème et que j'ai préféré procrastiner depuis..mais bon je demande ce soir.

Problème #1

Je devais rendre à des personnes deux petites maisons, chacune dans un *.esp séparé qui ne devait compter que Morrowind comme dépendance.

Et puis je sais pas ce que j'ai fait mais je l'ai fait : un jour je sauvegarde mon travail presque terminé et au moment de cliquer je me suis aperçu que Tribunal et Bloodmoon étaient cochés. J'avais évité de cocher ces *.esm dont je ne me servais pas mais cette fois je ne sais pas bref..du coup je vérifie les deux mods et je m'aperçois qu'en plus de cette bavure s'ajoute une autre bêtise : la veille j'avais patché mes sauvegardes et ma liste de mode avec Book Rotate et comme un idiot mes deux mods y sont passés aussi bref..

Je me retrouve avec Tribunal, Bloodmoon et surtout Book Rotate qui sont liés à mes deux mods. Existe t-il une solution sans niveau d'étude trop poussées pour aller sevrer mes mods ou bien dois-je forcément aller chercher une bestiole du genre TESAME ou je ne sais quoi d'autre?
J'ai lu qu'il fallait enlever les éléments à la main un par un mais moi j'ai pas utilisé d'éléments autres que ceux de Morrowind de base..j'ai beau décocher Tribunal et Bloodmoon ils se radinent toujours. Et Book Rotate aussi il squatte..

Problème #2

Et j'ai un autre problème dans le TESC..le pire problème je crois.. lorsque par erreur (ou volontairement) je clique sur un élément d'une cellule intérieure (par exemple une porte, un pot de chambre voir même un morceau du salle) l'élément en question change légèrement ses coordonnées (par exemple il descend vicieusement de quelques pixels histoire de se la jouer ni vue ni connue mais bon je m'en rend compte... il me l'a fait pu celui là).

Si l'un d'entre vous a déjà tenté de raboter le pied d'une table (si moi ça m'arrive) il comprendra ce qui m'arrive dans le TESC : même quand j'utilise la grille je me retrouve à passer des heures à faire le tour de la pièce pour corriger tous les trucs qui se sont déplacés de quelques pixels..et quand j'en corrige un c'est au tour de l'autre etc etc

C'est normal que tout bouge comme ça alors que tout est bien à sa place?

Merci d'avance..désolé pour ces questions débiles.
..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..

#2 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 11 mars 2010 - 01:45

Problème #1 n'est résoluble par le tescs. Une fois qu'on a coché et chargé un fichier esm puis sauvé, la dépendance à ce fichier maître reste inscrite dans l'en-tête du plugin, et le tescs ne sait pas retirer une dépendance d'un plugin à un fichier maître esm.

Solutions possibles :
- utiliser le TESDTK, minimaliste mais conçu spécialement pour retirer des dépendances (voir le site de ressources)
- utiliser Wrye Mash, plus cosy mais touffu (http://wiwiki.wiwila...gencer_ses_mods). On retire la dépendance en éditant la liste des fichiers maîtres dans la fenêtre à droite.
- éditer à la main l'en-tête du fichier *.esp (ça doit pouvoir aussi se faire avec Morrowind enchanted editor et MWEdit peut-être aussi)

Citation

C'est normal que tout bouge comme ça alors que tout est bien à sa place?
Evidemment non  :lol:

#3 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 11 mars 2010 - 02:03

Merci pour ces réponses à propos des dépendances.. :-)
ça me plait pas mais j'ai confirmation que je n'ai pas le choix semble t'il..

Pour l'autre problème c'est étrange et il semble que ça n'étonne pas que moi mdrr..
En fait ce problème est même pire que ça, admettons que je clique sur un élément de Balmora (par exemple une porte) il se peut que des trucs bien plus loin tombent soudainement (même sans les toucher) et se retrouvent sous le sol du TESC

O..o'

En fait parfois je m'en rend compte, parfois non.....une fois j'ai découvert bien trop tard que par exemple sous une maison d'origine se trouvaient plein d'objets cachés....enfin tombés je veux dire :lol:
..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..

#4 elendell

elendell

    Mécano Dell'Arte


Posté 11 mars 2010 - 05:21

Bonjour Alchimeriste,

Voir le messageAlchimeriste, le 11 mars 2010 - 02:03, dit :

Merci pour ces réponses à propos des dépendances.. :-)
ça me plait pas mais j'ai confirmation que je n'ai pas le choix semble t'il..
Avec le TESDTK, ça prend 30s pour ajouter ou enlever une dépendance et c'est très facile à faire... :lol:
Si tu t'en sers, note que ça ne transforme pas l'esp mais ça crée un nouvel esp qui se place dans le dossier où est installé TESDTK.

Voir le messageAlchimeriste, le 11 mars 2010 - 02:03, dit :

Pour l'autre problème c'est étrange et il semble que ça n'étonne pas que moi mdrr..
Tu n'aurais pas un problème de clavier ou de souris ? Je pose la question car j'ai eu un problème qui ressemblait beaucoup au tien et qui venait de la souris. Lorsque je sélectionnais un objet, cela sélectionnait plusieurs objets de la fenêtre active. Du coup, en agissant sur le sélectionné, j'agissais aussi sur les autres. Et je ne m'en apercevais pas toujours de suite.

A part ça, j'ai aussi un problème bizarre avec le Tescs dont je n'ai jamais trouvé la cause (mais beaucoup moins gênant) : A chaque ouverture du Tescs, ses fenêtres descendent. Je dois donc les repositionner à chaque ouverture... :dwarf:

Ceci dit, ton problème d'objets qui se décalent ne se produit pas qu'avec le Tescs :

Spoiler


#5 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 11 mars 2010 - 08:17

Bonjour Alchimeriste...
Si cela peut te rassurer, le Tesdtk est vraiment très facile à utiliser, et ne demande qu'un clic pour faire ce qu'on lui demande...

Pour le problème lié à tes objets qui se déplacent, cela t'arrive-t-il quand l'alignement par grille est sélectionné?... Je te demande ça parce que la grille est parfois un peu énergique dans son action...
Il y a malheureusement assez peu de solution contre ça, hormis le fait de placer les éléments en suivant une hiérarchie de tailles de grille... Tu places d'abord tes éléments qui nécessitent un pas de 64, puis ceux qui sont à 32, etc... Et à la fin, tu places les éléments qui ont besoin d'un alignage libre...
En général, ça équivaut à poser d'abord les murs, puis les fenêtres, puis les meubles, et enfin les livres, les assiettes et les fleurs dans les vases... Ca reste donc un ordre de travail assez logique... Et si tu dois revenir sur un gros élément pour le changer ou le repositionner, il est souvent plus sûr de le sélectionner par la fenêtre de la liste des éléments de la cellule....
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#6 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 11 mars 2010 - 08:38

Ce que tu décris sur les décalages peut arriver aussi si tu fais un copier/coller de plusieurs éléments. Par exemple, si tu copie un intérieur de Balmora dans une autre cellule, même avec la grille activée, si tu cliques sur un élément et que tu le bouges, il ne reviendra plus à sa place initiale, comme s'il était sur une grille décalée.

Si c'est ça, j'avais une parade : une fois tout l'intérieur copié, je selectionnais uniquement les pièces d'architecture, et je les décalais une par une un peu plus loin pour reconstruire la structure de l'intérieur, correctement calée sur la grille. Ensuite, il n'y a plus qu'à selectionner tous les objets d'un coup (sauf la structure), désactiver la grille, et les recaler manuellement avec l'intérieur.

Manipuler des groupes d'objets, peut être délicat, à cause du calage sur la grille, mais aussi quand on veut faire des rotations précises, à un certain angle.

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#7 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 11 mars 2010 - 09:44

:-) Merci bcp pour vos différentes réponses : je vais vraiment suivre à la lettre vos indications pour les problèmes de déplacements et aller tâter Tesdtk pour nettoyer les deux petites maisons.

:) j'vous l'dis faut bhen êt' vaillant sti!


^^

@ Elendell : j'ai aussi ce problème de sélection dont je n'avais pas parlé mais que tu évoques en fait...je dois avoir d'après ton commentaire le même problème de souris ou de clavier mais du coup ça a permis à Kira et Sucre de me donner tous plein d'astuces pour organiser les aménagements.

Merci encore :-)
J'espère qu'un jour je pourrais à mon tour aider d'autres wiwlandais car vous ne devinez pas comme c'est bon de ne pas se sentir seul face aux bombreux outils d'edition de Morrowind.
..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..

#8 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 11 mars 2010 - 10:11

Voir le messageAlchimeriste, le 11 mars 2010 - 09:44, dit :

c'est bon de ne pas se sentir seul face aux bombreux outils d'edition de Morrowind.

ce lapsus laisse-t-il entendre que tu as peur de tout te faire exploser à la figure?...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#9 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 11 mars 2010 - 12:25

^^ on peut dire ça ..

1 mois que j'ai réinstallé sérieusement ce jeu (je le connaissais depuis des années mais jamais plus que de jouer à sa version GOTY
de base ni connaissant WiWLand) et depuis un mois je n'ai pas encore vraiment joué : du coup mon PC est un vrai laboratoire entre
bidouillages de VO, expérimentations d'effets spéciaux, créations graphiques, bricolages sous NifSkope (je m'amuse bcp avec NifSkope,
il me permet de faire ce que je veux avec mes cheveux), parties de LEGO etc etc mais en effet le pire dans tout ce bric à brac ce sont la multitude effrayante d'outils hermétiques et obscurs qu'il faut avoir et savoir exploiter sans parler des requis java, python, mammouth et autres bestioles qu'il faut correctement héberger pour les faire fonctionner... :)


Par exemple depuis vos messages je n'arrive pas à lancer TESTDK malgrès le fait que j'ai installé la bestiole qui va avec. Je me retrouve dans la même position qu'avec Blender et compagnie : perdre du temps à galérer sur des poins techniques alors que ce que j'aime c'est de l'ordre des graphismes et modélisations..

Faut pas croire, avant de poster ici je passe des heures à chercher les infos sur le net (sites VO ou VF) mais le plus souvent je sais qu'en demandant ici (même quand je le fais pas) j'ai tout de suite l'info. J'essaie de ne pas abuser (cf. le clientélisme) et le sens de ma phrase exprimait cette satisfaction de pouvoir quand même trouver la lumière ici lorsque pendant des jours on patauge dans les ténèbres..

D'ailleurs pour le moding j'ai trouvé un collègue (ou inversement bref) donc à deux on devrait aller plus loin que seul : Morrowind est plein de potentiel mais doit être forcément communautaire vu la masse de maitrises (cf. le titre de mon topic : "Polytechnik") à avoir avant de pouvoir simplement lâcher son premier PNJ qui aurait autre chose dans le crâne qu'une IA de poulet ^^

Ouachement immersif ce jeu, surtout en terme d'embrouille technique quand on veut faire autre chose que d'y jouer :-p
..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..

#10 Kira

Kira

    Top-modeleuse...


Posté 11 mars 2010 - 13:00

Coucou Alchimeriste, et toutes mes excuses pour cette astuce un peu vaseuse, je n'ai pas pu résister...
Es-tu sûr d'avoir installé le Java Runtime environnement (téléchargeable ICI, par exemple) ?...

Si c'est le cas, ce souci m'était arrivé, et TESTDK s'est mis à fonctionner sans crier gare quand j'ai dû réinstaller Windows...
Sans en arriver à de telles extrémités, si tu es toujours coincé, tu peux m'envoyer ton esp et je te le remettrai en Morrowind seul, c'est une opération qui ne demande que cinq secondes, quand le programme veut bien démarrer...
Tout n'est qu'illusion... Surtout le fait de le penser.....
Image IPB
(Wiwi d'or de la plus serviable et de la plus cool... Merci à vous tous...)

#11 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 11 mars 2010 - 15:28

Je vois que je ne suis pas tout seul à faire des blagues vaseuses ici .... ^^

j'ai bien installé ceci (java 6.0etc) oui mais BookGen tout comme TESTDK ne semblent pas fontionner quoi que je fasse . En même temps je tourne avec XP (en plus le service pack 3 il parait que c'est pas top pour certains trucs). Je compte pas réinstaller Windows non plus..ta proposition est généreuse mais je vais pas t'imposer ça.

Les personnes qui doivent réceptionner ces deux mods s'en occuperont ^^ Merci quand même. Il y a bien plus de mystères dans le TESC et ses outils que dans toute la philosophie :)
..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..

#12 Voller Verrückt

Voller Verrückt

Posté 11 mars 2010 - 16:03

Une solution si tu ne réussis pas à faire fonctionner TESDTK ici...
Une simple recherche Google devrait te permettre de trouver un éditeur hexadécimal !

Modifié par Voller Verrückt, 11 mars 2010 - 16:05.

Orthopuriste
-----
Vieux Grincheux Morrowindien

-----

Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne


#13 papill6n

papill6n

    RatZaïïïïï !!!


Posté 11 mars 2010 - 21:30

Il te suffit d'utiliser Wrye Mash.
Il est vraiment très simple d'utilisation, notamment en ce qui concerne la gestion des dépendances ^^ (il te suffira de décocher de simples cases et le tour est joué :) )

#14 Alchimeriste

Alchimeriste

Posté 11 mars 2010 - 23:00

Et bien il semble que l'hexa ça marche bien ^^ c'est un truc de bourrin mais à part un message d'erreur (normal) en lançant le tesc je n'ai eu aucun problèmes: une fois sauvegardé plus aucun message d'erreur dans le tesc et il a fonctionner sans problèmes dans le jeu.

C'est pas un truc à trop faire de tailler à la hache au beau milieu d'un fichier à coeur ouvert mais si on se trompe pas d'endroit pour faire les ablations ça marche bien ^^ on tentera la chirurgie fine une autre fois :-p
..there are more things in heaven and earth..than are dreamt of in your philosophy..




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)