Posté 06 avril 2019 - 20:43
Ah ben là, par contre, je suis d’accord. Sans aucune réserve.
Maintenant. À la demande générale d’Isa, un pavé !
Bon, à la question « Qu’attendons-Nous De Nos Jeux Au Juste ? » Je répondrais un peu hâtivement que j’en sais rien, que c’est une bonne question et que je vous remercie de l’avoir posé.
Sérieusement, je ne me l’étais jamais vraiment posé, cette question.
Alors en vrac : Me défouler, me sentir puissant, me vider la tête… M’amuser. Simplement.
Pour d’autre jeux, j’attends d’être entraîné, dépaysé, sorti de la réalité, quel qu’elle soit. Un peu comme tous les autres qui ont répondu avant, je suppose.
Et c’est là ou ça pèche :
Avec le temps, et les expériences accumulées sur d’autres jeux. Je « sors » plus facilement d’un jeu qu’auparavant…
Dernier exemple en date : Beyond Good and Evil, dont j’ai décroché au bout de… disons… la première mission, dans la caverne… Ou Fortnite, dans lequel je ne suis jamais vraiment entré…
Ce qui me sort, c’est de voir les ficelles, c’est l’effondrement du… on va dire le Quatrième Mur !!
J’en ai prit conscience en testant Open MW, curieusement.
En arrivant en vue de la Maison du Sieur Cosadès… Avec Morrowind, Il y avait toujours un pitit coup de lag avant d’arriver à la porte (changement de cellule ?). Pas avec Open MW.
Et en jouant, je me suis attendu à ce coup de lag, qui n’a donc pas eu lieu.
C’est là ou je me suis dit que je commençais à voir les fils.
Bon, c’est une situation que j’ai déjà expérimentée, et que j’expérimente toujours. Mais suivant les jeux, ça me sort. (Mais j’imagine qu’un CTD sort tout le monde…)
Si je devais définir le « ce que j’attends des jeux », et en particulier des RPG et MMORPG, c’est :
Arrêter de me prendre pour une truffe. Et me proposer des véritables enjeux. Le coup du Méchant qui attend tranquillement dans son repaire, que j’ai finit de leveluper pour aller l’affronter, je sais que c’est un gimmick, mais il est peut-être un peu temps de mettre à jour la grammaire.
Dans le même ordre d’idée, j’aime pas qu’on me prenne pour un consommateur, ou du moins, qu’on me le rappelle grossièrement. Et là, je vise directement TESO qui vous rappelle constamment que vous utilisez la version gratuite de ce logiciel, et que votre progression va être artificiellement entravé, pour vous faire chier et que vous passiez à la caisse.
J’avais noté des idées pour un genre de Manifeste du MMORPG (rien que ça !) si ça vous fait marrer, je le transcrirais ici.
Toujours dans le même ordre d’idée, et là encore c’est un tacle à TESO, permettre de jouer quel que soit le type de perso.
Exemple vécu : J’ai une lame noire. Je suis dans un donjon public, et je dois aller chercher un truc. Mais dans un couloir, trois Ogrims me barrent la route…
Je n’ai JAMAIS réussi à passer. En furtif, ça passe pas, en force, ça marche encore moins bien. J’ai dû attendre qu’un groupe ou qu’un gros dur passe sur les Ogrims pour accéder à la salle suivante. Et je me suis retrouvé face à une horde de Drémora, merci les cons.
J’ai vraiment eu l’impression que le jeu me crachait dans la gueule, en mode « pas de furtif ici »
Alors peut-être que plus tard, vers le niveau 50 au hasard, je pourrais meuler la tronche des trois méchants et passer. En attendant, j’ai abandonné la quête.
Pour infos, c’est le coup ou il faut aller chercher des bouquins qui parlent de fromages, et ça a un rapport avec Shéogorath. En plus c’est un enjeu tellement débile que j’en pleurerais. J’ai eu dix fois moins de difficulté avec la quête ou il faut empêcher les méchant de détruire des œufs d’Argoniens, et là, j’étais impliqué, à fond !
Bon, bref.
Je sais que je suis un râleur professionnel. Certains doivent se souvenir de mes diatribes sur GW1, à l’époque… Peut-être que j’en demande trop… Peut-être que je suis tout simplement incapable d’apprécier le moment présent, et que je préfère le moment passé… ou que j’ai trop d’esprit critique…
Pour infos, j’ai le mème problème avec les flims…
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience."
René Char
"Ça ne veux plus rien dire non plus, mais cela a quand même plus de sens."