Aller au contenu


- - - - -

Travaux Sur La Gbt, Version 2

GBT Lore

  • Veuillez vous connecter pour répondre
135 réponses à ce sujet

#51 Chapichapo

Chapichapo

Posté 25 février 2018 - 01:43

Yop,

j'ai toujours été gêné que les saints GBT Délyn, GBT Méris et GBT Roris n'aient pas une belle image vectorielle bien retravaillée comme c'est le cas des autres saints (GBT Rilme par exemple). Du coup j'ai cherché un peu et je suis tombé sur un modeur qui a retravaillé les images du jeu pour en sortir ses propres versions.

lien : http://tyddyner.tumb...-wise-meris-the

Je sais qu'on accepte pas les fanarts sur la GBT mais ça m'a l'air de correspondre assez à ce qu'on voit en jeu (j'ai paumé ma goty de morrowind donc je peux pas trop vérifier). Du coup, je souhaiterais votre avis quant à leur implémentation dans notre charmante bibliothèque.

#52 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 février 2018 - 08:55

Comme ça semble être stricto-sensu des reproductions des artworks du jeu afin de les avoir en version propre, je pense que ça ne serait pas un mal, effectivement.

Par contre là, vu que ce ne sont pas des artworks diffusés par Beth', plus encore que d'habitude, il faudrait préciser le nom de l'auteur. Genre « Reproduction de l'artwork de Morrowind, par Tyddy. »

#53 Chapichapo

Chapichapo

Posté 25 février 2018 - 13:01

Oui ça me semblait évident d'indiquer de qui ça vient avec éventuellement le lien en prime. Vu que j'ai ton feu vert, je vais les ajouter ;)

#54 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 27 février 2018 - 07:51

Petite note en passant, pour ceux qui écrivent ou retouchent des biographies.
J'ai créé une nouvelle série de catégories, pour les races des personnalités : https://lagbt.wiwila...tés_par_race

Je ne tiens pas à relancer de gros chantiers, surtout qu'on est tous occupés. Mais on peut faire ça au fil de l'eau lorsque l'on repasse sur les biographies, et ça se rempliera tout seul à force de créer de nouvelles notices.

Je pense avoir mit toutes les races intelligentes qui possèdent au moins une personnalité notable. Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à en créer de nouvelles si le besoin se fait sentir. J'ai regroupé les daedra et akavirois ensembles pour le moment, mais on pourra diviser par sous-catégories au besoin.

Dans le même ordre d'idée, j'hésite aussi pour faire des catégories qui regroupent les vampires et les lycanthropes célèbres. Peut-être pas comme "race", mais directement en sous-catégorie de "Personnalités" tout court.

#55 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 27 février 2018 - 13:03

Bonne initiative !

On peut peut-être ajouter les fées après tout, on en connait quelques-unes. Entre la Fey, des Néréides, des Lucereines (même si certaines sont des spectres)...

Voir le messageShadow she-wolf, le 27 février 2018 - 07:51, dit :

Dans le même ordre d'idée, j'hésite aussi pour faire des catégories qui regroupent les vampires et les lycanthropes célèbres. Peut-être pas comme "race", mais directement en sous-catégorie de "Personnalités" tout court.
Je pense que c'est une bonne idée.

#56 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 28 février 2018 - 08:03

Une catégorie « Personnalités féériques » ?

Je ne suis pas forcément contre. C'est vrai que j'avais vaguement pensé aux néréïdes.
Mais pour ça faudrait réfléchir un petit peu plus sérieusement à la question : on a pas d'article sur les fées, ni de catégories (les néréïdes sont classées en « Betmers » là).
On manque sérieusement de sources sur le sujet. Et après-tout on pas de preuve que les néréïdes ou les lucereines soient des fées, même si ça paraît relativement évident, surtout si l'on doit comparer à la catégorie « Betmers » pour les néréïdes.

On devrait « bientôt » avoir un chapitre de TESO sur l'Archipel de l'Automne, là on entendra peut être parler un petit peu plus des fées. Le NGI mentionne vite-fait les Ilyadi, les Gaethus et les Welwa (ceux de l'Archipel, pas ceux de Raidelorn). Donc ils ont sûrement des projets à leur propos.


Et okay, je vais faire ça pour les vampires et lycanthropes.

#57 Chapichapo

Chapichapo

Posté 11 mars 2018 - 18:29

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je me suis lancé dans un très gros chantier à savoir reprendre toutes les pages d'articles de la GBT (hormis les livres), les harmoniser et les sourcer. Même si ce travail n'est pas tout à fait terminé vu que j'ai mis un bon paquet de pages de côté pour plus tard, j'ai néanmoins listé un sacré grand nombre de pages qui, pour moi, ne méritent pas un article.

Shadow a déjà commencé à supprimer quelques personnalités inutiles quand elle a entrepris de rajouter les catégories des races mais je pense qu'on peut aller nettement plus loin. Du coup, je vais vous proposer ma liste de pages que j'estime qu'il faudrait supprimer et je souhaiterais votre avis.

Notez que ce n'est que mon avis alors merci de ne pas trop m'engueuler si vous êtes pas d'accord avec moi :grin:

Morrowind :

GBT Aengoth le Joaillier : sous chef de la guilde des voleurs d'Ald'ruhn
GBT Arara Uvulas : héraut de Néloth
GBT Bols Indalen : forgeron de Longsanglot, reforge viveflamme
GBT Drégas Volar : drémora porteur du seul croissant daedrique du jeu
GBT Ed Théman : héraut du joueur s'il est telvanni
GBT Eno Romari : fondateur de la secte de la fin des temps qui prophétise les évènements d'oblivion
GBT Falco Galenus : superviseur du Rocher du Corbeau
GBT Fédris Hler : chambellan d'almalexia
GBT Félisa Ulessen : héraut de thérana
GBT Galos Mathendis : héraut d'aryon
GBT Ilméni Dren : fille du duc dren, chef des lanternes jumelles (j'ai un doute ici, c'est une chef de petite faction mais on a peu d'info)
GBT Jobasha : bouquiniste de vivec (participe à plusieurs textes de développeurs mais peu d'info)
GBT Mallam Ryon : héraut de Gothren
GBT Nibani Maesa : sage femme des Urshilakus
GBT Ondjage : loup ayant tué Hrothmund, mentionné dans un seul livre et donc la silhouette est vaguement vu dans le sol de solstheim
GBT Raven Omayn : héraut de dratha
GBT Severa Magia : soit disante mère de la nuit en vvardenfell, éliminée par le joueur
GBT Sorkvild le Corbeau : nécromancien tué par le joueur, possesseur du masque de vil clavicus
GBT Talen Vandas : neveu de l'oncle de barenziah, mort avant le jeu, probablement assassiné par Helseth
GBT Varvur Saréthi : fils d'un conseiller rédoran, manipulé par une statue de cendre de la sixième maison

Lore :

GBT Arlimahera : reine d'hégate mentionnée dans un seul livre
GBT Artémon : ville de cyrodiil mentionnée uniquement dans le récit fiction "la danse du feu", jamais vue en jeu
GBT Burgess : chambellan d'helseth mentionné dans un seul livre
GBT Calluis Lar : petite ile de l'Archipel de l'Automne à la position indéterminée, mentionné dans un seul livre comme camp de pirates
GBT Derek le Grand : chef de guerre nordique mentionné uniquement dans le PGE 1
GBT Dro'Jizad : prophétie khajiiti inconnue mentionnée dans un seul livre
GBT Dylxexes : érudit humain mentionné dans le PGE 1
GBT Enric Milres : écrivain de deux livres, tué par la confrérie noire
GBT Eraintine : sage mentionné dans un seul livre
GBT Fasil Umbranox : premier comte d'anvil
GBT Gyrnasse : roitelet de l'archipel de l'automne, mentionné dans un seul livre, a fait tuer le père de Galérion
GBT Héliand : troubadour, mentionné dans un seul livre, a sauvé Galérion
GBT Jorg Helmbolg : chef de guerre nordique, a tué un dragon, mentionné dan sun seul livre
GBT Kherakah : colonie dwemer à l'emplacement inconnue, mentionnée dans un seul livre
GBT Macalla : reine d'aubétoile, se marie au roi de solitude, mentionné uniquement dans le PGE 3
GBT Montalius : sage mentionné dans un seul livre
GBT Mymophonus : auteur de plusieurs livres
GBT Oresme : noble ayant signé la fin de la guerre de brétonie, mentionné dans un seul livre, s'est suicidé
GBT Rhorlak : capitaine d'un navire du retour d'Ysgramor
GBT Rinnala : fille d emorgiah et de reman de primeterre, mentionnée dans un seul livre
GBT Roeth : capitaine d'un navire du retour d'Ysgramor
GBT Sargénius : chef des psijiques en 3E 400, mentionné dans un seul livre
GBT Senecus Goddkey : gouverneur provisoire de sentinelle, mentionné uniquement dans le PGE 1
GBT Sigillah Parate : adoratrice de daedra, change d'allégeance comme de chemise, a raconté son histoire dans un livre
GBT Stern Gamboge : biographe de barenziah
GBT Taheritae : sage cité par les psijiques
GBT Thagore : roi de Daguefilante ayant gagné une guerre, mentionné dans un seul livre
GBT Thian : roi de solitude, se marie à la reine d'aubétoile, mentionné uniquement dans le PGE 3
GBT Thoricles Romus : conseiller de Morihatha, exécuté pour l'avoir soi disant assassinée, mentionné dans un seul livre
GBT Tjurhane Fyrre : sage ayléide de l'université de gwylim, parle de son peuple dans un seul livre
GBT Tracizis : poète mentionné dans un seul livre
GBT Ugaridge : sage mentionné dans un seul livre
GBT Uthilla Abuhk : écrivain mentionné dans un seul livre
GBT Vanech : prêtre de kynareth ayant poussé lysandus à faire la guerre de brétonie, mentionné dans livre et dans le guide du jeu Daggerfall
GBT Viana la pure : baronne de laynlin, mentionnée dans un seul livre
GBT Voernet : sage mentionné dans un seul livre
GBT Weltan : poète ayant écrit deux livres
GBT Éric de Guis : émissaire de Réman chez les altmers, uniquement mentionné dans le PGE 1 comme seule source des infos de l'archipel

Oblivion :

GBT Armand Christophe : Doyen de la guilde des voleurs
GBT Banus Alor : membre de la main noire, éliminé par Bellamont
GBT Baurus : membre des lames, aide un peu le Champion de Cyrodiil (réellement important ?)
GBT Belisarius Arius : membre de la main noire, éliminé par Bellamont
GBT Berich Inian : capitaine de la garde de Kvatch
GBT Brugo le Noir : chef des bandits arcs noir de Leyawiin
GBT Elante d'Alinor : chercheuse (également croisée dans morrowind) qui explore des grottes
GBT Glenroy : lame qui meurt dès le tutoriel
GBT Gogrom gro-Bolmog : membre de la confrérie noire, purgé par le joueur
GBT Gregory : chevalier des neuf sans grande histoire
GBT J'Ghasta : membre de la main noire, éliminé par le joueur
GBT Jeanne Frasoric : responsable de la guilde des mages à bruma, tuée par Mannimarco
GBT Juncan : chevalier des neuf sans frande histoire
GBT Kellen : descendant d'un chevalier des neuf maudit
GBT Ocheeva : membre de la confrérie noire, purgé par le joueur
GBT Ralvas : chevalier des neuf maudit
GBT Renault : capitaine des lames, meurt pendant le tutoriel
GBT Teekeeus : seul mage à avoir survécu à la destruction de la guilde de bruma
GBT Teinaava : membre de la confrérie noire, purgé par le joueur
GBT Torolf : chevalier des neuf sans grande histoire
GBT Vicente Valtieri: membre de la main noire, éliminé par le joueur

Skyrim :

GBT Arnbjorn : membre de la confrérie noire, meurt lors de l'attaque du penitus
GBT Eorlund Grisetoison : forgeron de la forgeciel
GBT Festus Krex : membre de la confrérie noire, meurt lors de l'attaque du penitus
GBT Grisetoison : page de la famille de blancherive, considérée comme une dynastie (?)
GBT Guerriers-nés : idem grisetoison
GBT Mzinchaleft : ruine dwemer sans grand intérêt
GBT Nazir : survivant de la confrérie noire
GBT Veezara : membre de la confrérie noire, meurt lors de l'attaque du penitus

Daggerfall :

GBT Arslan II : père de Lysandus, juste mentionné dans le jeu
GBT Kieran le Barde : barde bréton, vaguement révéré dans le jeu
GBT L'Acolyte : serviteur de l'Oracle, présent dans une seule quête
GBT Oracle : devin de martelfell, présente dans une seule quête
GBT Ordre de la Bougie : chevaliers de sentinelle
GBT Ordre de la Coupe : chevaliers d'ykalon
GBT Ordre du Corbeau : chevaliers de dwynnen
GBT Ordre du Scarabée : chevaliers de totambu

#58 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 11 mars 2018 - 22:16

Un grand bravo à toi pour tout le boulot que tu as abattu sur ces articles ! C'était assez sidérant de te voir modifier un à un les articles par ordre alphabétique comme ça, sur une durée aussi longue.


Concernant tous les articles que tu proposes à la suppression :
J'avais pas mal tiqué sur beaucoup d'articles de personnalités mono-lignes. J'en ai effectivement supprimé quelques uns lorsqu'il n'y avait pas de liens à gérer derrière, mais laissé les autres en plan. J'avais particulièrement noté tous ces hérauts telvanni.

Déjà un point :

Citation

Teekeeus : seul mage à avoir survécu à la destruction de la guilde de bruma
Le survivant, c'est J'Skar. Il a fait partie des articles que j'ai supprimé lors du processus de catégorisation.
Du coup tu confirmes bien Teekeeus ? (que je considère aussi comme un personnage relativement négligeable)


Le soucis de tous ces articles, qui sont essentiellement des biographies, c'est l'équilibre entre trois pôles :
  • L'importance de ces personnages au niveau lore. Typiquement, un roi/comte/baron, c'est un personnage important au niveau lore… mais parfois on ne sait pratiquement rien sur lui.
  • L'importance du personnage dans le jeu. On se retrouve parfois avec des personnages qui nous marque, qu'on croise plusieurs fois, il y a matière à écrire un article dessus, mais qui fondamentalement n'ont aucune valeur. Il y a notamment pas mal de personnages très récurrents dans TESO mais pour certain leur "valeur" est douteuse.
  • Ce que fait concrètement le personnage dans le jeu. Si je dois prendre un personnage de ta liste, ça serait Frédis Hler. C'est un personnage qui ne "fait rien" dans le jeu, mais peut-on dire que c'est un personnage marginal au niveau lore, vraiment ? Les vieux jeux souffrent beaucoup de ce défaut.

À l'époque du début de la GBT, l'époque Daggerfall/Morrowind, la majorité des personnages importants ne faisaient rien dans le jeu concrètement, et donc les articles mono-lignes de personnalités étaient la norme, et les personnages comme Barenziah ou Cyrus étaient une exception.
D'où qu'on a fixé cette règle du "ce personnage est haut-gradé/important pour telle faction/ville, alors il a le droit à un article".
Maintenant, Skyrim a commencé à vaguement scénariser ses personnages (Ulfric est le cas le plus emblématique) et TESO a vraiment mi le paquet là-dessus. Legends semble prendre cette direction là lui-aussi. L'énorme pavé que j'ai récemment fait sur Naryu Virian, on peut le faire pour pas mal de personnages de TESO.

Le contraste entre les deux ne va que s'empirer avec le temps.


Concernant la liste concrètement parlant. Je suis globalement d'accord avec elle.
Si je dois mettre un bémol franc, c'est pour Jobasha. Il fait partie de la clique d'intellectuels de la franchise. Je pense sérieusement que le supprimer serait très dommageable.
Tous les intellectuels ne sont pas aussi casse-cou que Divayth Fyr ou Clarisse Laurent : Jobasha, Hasphat Antabolis, Cynabre de Taneth, Phraste d'Elinhir et Aicantar d'Étincelance (j'en ai sûrement oublié), ces personnages sont je pense très importants, mais méritent un traitement différent des autres personnalités, moins centré sur leurs faits et gestes ou leur position hiérarchique et plus centré sur leurs prises de positions, les valeurs/théories/idéologies qu'ils défendent. Ils peuvent servir de "hub" vers un paquet d'articles.
Hasphat est pour l'instant le seul personnage de ce type a avoir un article un minimum développé, et même si j'en suis l'auteure principale, je le considère comme très mauvais et qu'il faudrait totalement le revoir. Je ne sais pas trop encore sur quelle structure partir pour ce genre de personnage.


Pour les autres personnages qui me semblent pertinents :
Ilméni Dren : comme tu dis, elle est la leader d'une faction certes mineure, mais est aussi la fille du gouverneur de l'île, ce qui la place dans une position particulière.
Fédris Hler : comme je l'ai dit plus haut, il me paraît très notable au niveau lore. Quand on est le bras-droit d'une déesse, tu es l'un des membres les plus élevé dans les hiérarchie de l'église en question. Du même niveau qu'un harchi-chanoine.
Nibani Maesa : C'est l'équivalente d'Esbern mais version Morrowind. Ou alors Esbern passe aussi à la trappe.

Autres articles qui ne me semblent pas probématiques :
Fasil Umbranox : noble très notable, progéniteur d'une mini-dynastie de comtes, on as des détails sur son action contre les Voile Rouges. Pas le personnage du siècle mais pas insignifiant non-plus.

Pour le reste :

Citation

Calluis Lar : petite ile de l'Archipel de l'Automne à la position indéterminée, mentionné dans un seul livre comme camp de pirates
Ouip, les îles de l'archipel qui méritent clairement un article sont Alinor, Auridon, Artaeum et Eyévéa.
Les autres îles ne me semblent pas pertinentes pour un article, mais sont toutes à mentionner sur l'article de l'archipel (ce qui n'est actuellement pas le cas). Silatar possède un article aussi, mais me semble guère plus pertinente que Calluis Lar. Son seul fait notable est d'avoir été créée par Aranias, mais sinon c'est juste une petite propriété privée.

Citation

Drégas Volar : drémora porteur du seul croissant daedrique du jeu
Son plan, Magas Volar semble aussi peu pertinent que son maître.

Citation

Nazir : survivant de la confrérie noire
Lui j'ai des doutes. À mon sens il doit partager le même sort que Babette. Tous deux sont des survivants du génocide de la Confrérie Noire. C'est leur seul point notable. Est-ce suffisament notable pour mériter un article ? Je ne sais pas.
(Babette apparaît certes dans Legends, mais elle n'y fait strictement rien, elle nous "aide" juste dans notre enquête en donnant un indice… bah, ça fait toujours un ligne de plus dans sa biographie à la rigueur.)

Citation

Grisetoison : page de la famille de blancherive, considérée comme une dynastie (?)
Guerriers-nés : idem grisetoison
Pour ces deux là, personnellement j'attendrai de voir s'ils seront ou non dans un DLC de TESO qui incluerait Blancherive. Après c'est sûr qu'en l'état, ils semblent négligeables. Si on s'amuse à faire des clans nordiques, il semble y avoir plus pertinent (ne serait-ce que le clan Sombrage) avant ces deux là.

Citation

Ordre de la Bougie : chevaliers de sentinelle
Ordre de la Coupe : chevaliers d'ykalon
Ordre du Corbeau : chevaliers de dwynnen
Ordre du Scarabée : chevaliers de totambu
Dans le même genre, il y a la pelleté de couvents de sorcières de Daggerfall, qui en dehors de Beldama/Glenmoril/Skeffington (leur article est vide, mais sont plusieurs fois citées dans les bouquins), tous ces couvents sont juste des tokens.


Sinon, je proposerai bien à la suppression :
Le Grand Chevalier semble avoir été totalement retconné et ne fait strictement rien dans le jeu… puisqu'il n'y est même pas présent a priori.

#59 Chapichapo

Chapichapo

Posté 11 mars 2018 - 23:46

Voir le messageShadow she-wolf, le 11 mars 2018 - 22:16, dit :

Un grand bravo à toi pour tout le boulot que tu as abattu sur ces articles ! C'était assez sidérant de te voir modifier un à un les articles par ordre alphabétique comme ça, sur une durée aussi longue.

Merci pour les compliments mais ça allait assez vite, j'ai franchement mis de côté les articles bien chiant à refaire comme les races, les provinces, certains cultes... bref ya encore pas mal de boulot mais j'ai dégrossi la plupart des petits articles qui me sortaient par les yeux parce qu'ils étaient non sourcés et qu'il fallait pas grand chose à faire. C'était surtout la quantité finalement le facteur chiant et ça m'a prit que 5 mois ^^

Voir le messageShadow she-wolf, le 11 mars 2018 - 22:16, dit :

Concernant tous les articles que tu proposes à la suppression :
J'avais pas mal tiqué sur beaucoup d'articles de personnalités mono-lignes. J'en ai effectivement supprimé quelques uns lorsqu'il n'y avait pas de liens à gérer derrière, mais laissé les autres en plan. J'avais particulièrement noté tous ces hérauts telvanni.

Les liens à éliminer si tu efface les pages ne seront pas un gros problème, il suffira de vérifier les pages les plus demandées sachant qu'il y a déjà un paquet de pages à créer mais on devrait les voir apparaitre facilement (je peux m'en charger après tes suppressions si besoin).

Citation

Déjà un point :

Citation

Teekeeus : seul mage à avoir survécu à la destruction de la guilde de bruma
Le survivant, c'est J'Skar. Il a fait partie des articles que j'ai supprimé lors du processus de catégorisation.
Du coup tu confirmes bien Teekeeus ? (que je considère aussi comme un personnage relativement négligeable)

Ah oui, désolé pour la confusion mais sa suppression reste valable à mon avis.

Citation

Concernant la liste concrètement parlant. Je suis globalement d'accord avec elle.
Si je dois mettre un bémol franc, c'est pour Jobasha. Il fait partie de la clique d'intellectuels de la franchise. Je pense sérieusement que le supprimer serait très dommageable.
Tous les intellectuels ne sont pas aussi casse-cou que Divayth Fyr ou Clarisse Laurent : Jobasha, Hasphat Antabolis, Cynabre de Taneth, Phraste d'Elinhir et Aicantar d'Étincelance (j'en ai sûrement oublié), ces personnages sont je pense très importants, mais méritent un traitement différent des autres personnalités, moins centré sur leurs faits et gestes ou leur position hiérarchique et plus centré sur leurs prises de positions, les valeurs/théories/idéologies qu'ils défendent. Ils peuvent servir de "hub" vers un paquet d'articles.
Hasphat est pour l'instant le seul personnage de ce type a avoir un article un minimum développé, et même si j'en suis l'auteure principale, je le considère comme très mauvais et qu'il faudrait totalement le revoir. Je ne sais pas trop encore sur quelle structure partir pour ce genre de personnage.

D'accord pour garder certains érudits mais alors il faut qu'ils aient une "production érudites" assez conséquente pour qu'on puisse y détailler une ligne de pensée. Le principal soucis que j'ai avec Jobasha c'est qu'il est assez peu utilisé et dans des textes de développeurs. Je pense que son article sera beaucoup plus compliqué à remplir que Cynabre ou Phraste par exemple si on prend les érudits qui ne sont pas "de terrain". Après on peut toujours le garder pour voir.

Citation

Pour les autres personnages qui me semblent pertinents :
Ilméni Dren : comme tu dis, elle est la leader d'une faction certes mineure, mais est aussi la fille du gouverneur de l'île, ce qui la place dans une position particulière.

Ilméni m'embête vraiment parce que son article ne va faire que 2 lignes mais j'étais déjà embêté de la mettre sur ma liste vu sa position et son ascendance.

Citation

Fédris Hler : comme je l'ai dit plus haut, il me paraît très notable au niveau lore. Quand on est le bras-droit d'une déesse, tu es l'un des membres les plus élevé dans les hiérarchie de l'église en question. Du même niveau qu'un harchi-chanoine.

Je sais bien qu'il a potentiellement un intérêt niveau lore mais le jeu ne l'aide pas du tout et je vois pas quoi lui mettre dans son article... Pour moi, il devrait disparaitre en tant qu'article mais passer dans celui des mains d'almalexia.

Citation

Nibani Maesa : C'est l'équivalente d'Esbern mais version Morrowind. Ou alors Esbern passe aussi à la trappe.

C'est le soucis avec Morrowind qui ne scénarise pas trop ses PNJ comme tu l'as souligné. Mais tu as raison, son importance est grande dans la mythologie du Nérévarine, je me suis laissé abusé par l'article en l'état sans trop chercher à le remplir je pense.

Citation

Autres articles qui ne me semblent pas probématiques :
Fasil Umbranox : noble très notable, progéniteur d'une mini-dynastie de comtes, on as des détails sur son action contre les Voile Rouges. Pas le personnage du siècle mais pas insignifiant non-plus.

Comme Flédris, il a une importance mais je ne pense pas qu'elle justifie un article. Il suffit de le citer dans l'article d'anvil. C'est comme la reine Ojwa de la GBT Gloire d'Hallin. Elle est citée dans son histoire mais elle n'a pas d'article.

Citation

Pour le reste :

Citation

Calluis Lar : petite ile de l'Archipel de l'Automne à la position indéterminée, mentionné dans un seul livre comme camp de pirates
Ouip, les îles de l'archipel qui méritent clairement un article sont Alinor, Auridon, Artaeum et Eyévéa.
Les autres îles ne me semblent pas pertinentes pour un article, mais sont toutes à mentionner sur l'article de l'archipel (ce qui n'est actuellement pas le cas). Silatar possède un article aussi, mais me semble guère plus pertinente que Calluis Lar. Son seul fait notable est d'avoir été créée par Aranias, mais sinon c'est juste une petite propriété privée.

D'accord pour ça. Silatar a l'inconvénient d'être une zone du dernier jeu sorti mais c'est vrai qu'elle n'a que peu d'intérêt loristique.

Citation

Citation

Drégas Volar : drémora porteur du seul croissant daedrique du jeu
Son plan, Magas Volar semble aussi peu pertinent que son maître.

Pour son plan, je trouve qu'il met en évidence qu'un petit plan d'oblivion peut exister avec un petit seigneur drémora mais tu n'as pas tort non plus.

Citation

Citation

Nazir : survivant de la confrérie noire
Lui j'ai des doutes. À mon sens il doit partager le même sort que Babette. Tous deux sont des survivants du génocide de la Confrérie Noire. C'est leur seul point notable. Est-ce suffisament notable pour mériter un article ? Je ne sais pas.
(Babette apparaît certes dans Legends, mais elle n'y fait strictement rien, elle nous "aide" juste dans notre enquête en donnant un indice… bah, ça fait toujours un ligne de plus dans sa biographie à la rigueur.)

C'est le soucis avec Babette. Je l'ai pas mise parce qu'elle est dans Legends mais c'est vrai qu'elle n'a que peu d'intérêt. Mais alors dans ce cas, il faut virer GBT Garnag, GBT Rasha (je sais pas pourquoi je l'avais pas mis) et GBT Ungolim.

Citation

Citation

Grisetoison : page de la famille de blancherive, considérée comme une dynastie (?)
Guerriers-nés : idem grisetoison
Pour ces deux là, personnellement j'attendrai de voir s'ils seront ou non dans un DLC de TESO qui incluerait Blancherive. Après c'est sûr qu'en l'état, ils semblent négligeables. Si on s'amuse à faire des clans nordiques, il semble y avoir plus pertinent (ne serait-ce que le clan Sombrage) avant ces deux là.

D'accord pour attendre, c'est pas idiot et ça éviterait de virer des pages qu'il faudrait refaire.

Citation

Citation

Ordre de la Bougie : chevaliers de sentinelle
Ordre de la Coupe : chevaliers d'ykalon
Ordre du Corbeau : chevaliers de dwynnen
Ordre du Scarabée : chevaliers de totambu
Dans le même genre, il y a la pelleté de couvents de sorcières de Daggerfall, qui en dehors de Beldama/Glenmoril/Skeffington (leur article est vide, mais sont plusieurs fois citées dans les bouquins), tous ces couvents sont juste des tokens.
C'est vrai que les couvents mineurs pourraient être regroupés sous l'article des sorcières.

Citation

Sinon, je proposerai bien à la suppression :
Le Grand Chevalier semble avoir été totalement retconné et ne fait strictement rien dans le jeu… puisqu'il n'y est même pas présent a priori.


D'accord aussi, n'ayant pas joué à Daggerfall c'est pas évident de déterminer qui existe réellement ou pas dans le jeu d'ailleurs ^^

Modifié par Chapichapo, 11 mars 2018 - 23:50.


#60 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 16 mars 2018 - 19:18

Comme il n'y a pas d'autres réponse.

Donc si personne n'y voit d'inconvénient, je compte commencer bientôt (genre dimanche) le nettoyage des pages citées, à l'exception d'Ilméni Dren, Nibani Maesa et Jobasha. Et garder les deux clans des Guerriers-nés Grisetoisons "en attendant de voir" avec TESO.

Bien entendu les illustrations des personnages seront supprimées avec… à l'exception de celles de Legends. J'ai pour projet de faire une page par carte, avec un modèle dédié, afin d'héberger les noms VF/VO des cartes, leur "classe", leur race, leurs images et une transcription de leurs répliques (VF/VO là encore).
Ça fera une sorte de "banque d'images".

#61 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 16 mars 2018 - 22:25

Décidément, je n'avais pas fait gaffe que mon message n'était pas passé. Bah en même temps, il n'était pas long.

J'y disais donc que je suis pour laisser les fiches de lieux, notamment celles de villes, même si on n'a qu'une seule source à leur sujet. Déjà, on ne sait pas si elles ne vont pas être complétées un jour et ça participe à indiquer que le monde n'est pas juste ce que l'on en voit (en plus de donner des exemples et idées aux moddeurs, on sert aussi à ça). Que certaines soient fusionnées en revanche est une bonne idée (exemples fictifs au hasard : Sombrelande et Fort Mauriart, les Bois de Vernim et la Tanière d'Eaurouge ou les sous-régions de régions déjà existantes), si on trouve une manière pertinente de le faire

Pour les bio, en faire disparaître certaines ne me choquent pas, la GBT n'a pas vocation à devenir la VF de l'UESP. Que les membres de factions soient listés dans les pages de celles-ci et idem pour les événements me semble un bon compromis pour ne pas perdre trace de certains.

#62 Chapichapo

Chapichapo

Posté 18 mars 2018 - 14:31

Je ne suis pas d'accord pour les lieux. J'ai vraiment listé uniquement ceux qui ne sont cité que dans un seul ouvrage.

Si on prend Artémon, il n'est cité que dans le récit fiction de Waughin Jarth et nulle part ailleurs. Dans ce même récit, il y a également la ville de Mir Corrup mais elle est citée dans 2 autres livres à défaut d'apparaitre en jeu. Et le pire c'est que tout ce qu'on sait, c'est qu'elle est loin de l'eau...

Après ya Kherakah dont on ignore carrément l'emplacement sur Tamriel. Autant, je suis pour attendre si on a des infos qui arrivent via TESO (les deux clans de blancherive là) autant c'est pas bien grave si on supprime une page de 2 lignes et qu'on la recrée le jour où des infos ressortent.

Au passage, j'ai repéré plusieurs ordres de chevalerie de daggerfall mono-lignique (ou presque) que j'avais sourcé mais qui ne sont pas d'un grand intérêt :

GBT Chevaliers de l'Aigle
GBT Citadelle d'Ebonarm
GBT Chevaliers du Cor
GBT Chevaliers du Hibou
GBT Chevaliers de la Lune
GBT Chevaliers de la Rose Blanche
GBT Chevaliers de la Roue

#63 Goultard

Goultard

Posté 18 mars 2018 - 15:40

Je rajouterais GBT Cartes, dont je ne vois pas bien la pertinence et la surcharge si on la mettait à jour avec toutes les nouvelles cartes de TESO

#64 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 18 mars 2018 - 21:21

Voir le messageGoultard, le 18 mars 2018 - 15:40, dit :

Je rajouterais GBT Cartes, dont je ne vois pas bien la pertinence et la surcharge si on la mettait à jour avec toutes les nouvelles cartes de TESO
Pour les cartes, la page telle qu'elle est va virer ouip.
Maintenant ça me semble pas mal d'avoir l'ensemble des cartes officielles sous la main, mais sous un autre format. J'y réfléchis ces derniers temps, on fera probablement un truc comme le fait la TIL, avec des sous-pages par région.

Voir le messageShadow she-wolf, le 16 mars 2018 - 19:18, dit :

Bien entendu les illustrations des personnages seront supprimées avec… à l'exception de celles de Legends. J'ai pour projet de faire une page par carte, avec un modèle dédié, afin d'héberger les noms VF/VO des cartes, leur "classe", leur race, leurs images et une transcription de leurs répliques (VF/VO là encore).
Ça fera une sorte de "banque d'images".
Je n'ai pas encore débuté la suppression des pages finalement, mais j'ai débuté le listing des cartes.

Pour le moment je n'ai remplit que les trois collections promotionnelles. Reste encore toutes les collections d'histoire, d'extension, celle de base et les « non-obtenables ».
Comme exemple : j'ai fait les tests sur la carte de Barbas.

Comme on est un wiki de lore, je n'ai pas listé toutes les caractéristiques des cartes comme peut le faire l'UESP.
Le but principal est d'avoir une galerie d'image de Legends. Mais on stocke d'autres informations, notamment les répliques des cartes qui sont généralement anecdotique : comme perso je joue en anglais, je n'ai mit que les répliques en VO pour le moment, mais je vais passer le jeu en français pendant quelques temps afin de remplir les VF.
Le nom de la carte, VF et VO. Son « type » (ça c'est du gameplay surtout), sa classe (le plus souvent les attributs force/volonté/intelligence… mais parfois des vraies classes comme "assassin", "croisé" ou bientôt les nouvelles "classe" des maisons de Morrowind comme "Maison Dagoth", "Temple du Tribunal"…).
La race de la carte pour les créatures. Certaines cartes ont 2 races, comme Barbas ici.

En dernière information, certaines cartes sont capable de générer d'autres cartes, indiquant des relations entre elles. L'exemple le plus notable et « utile » pour nous serait l'Agent de Sadras qui génère la Gardienne de Longsanglot, suggérant que la maison Sadras est basée à Longsanglot.

Finalement les cartes sont catégorisées, par type, race et classe. Ça peut être pratique pour rechercher une illustration d'un centurion dwemer par exemple.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, notamment sur la présentation. J'ai utilisé des modèles, donc on peut modifier toutes les pages d'un coup au besoin.
Il y a un petit peu plus de 800 cartes, je vais m'en occuper petit à petit. J'espère terminer avant la sortie des Maisons de Morrowind mais j'ai un gros doute me connaissant… parce qu'elle rajoute quelques 150 cartes en plus. On probablement dépasser les 1000 illustrations comme certaines cartes ont plusieurs illustrations.

#65 Chapichapo

Chapichapo

Posté 18 mars 2018 - 22:44

Est-ce que la catégorie images cartes GBT Catégorie:Images cartes ne suffit pas déjà à recenser les cartes disponibles sans avoir à créer une nouvelle page ?

Je trouve que les cartes de legends rendent bien. Si je devais être un peu maniaque, je dirais que le nom des différentes transformations de Barbas ne sont pas centrés par rapport à la carte correspondante mais bon ça oblige de rajouter <center>texte</center> à chaque fois pour pas grand chose. Bref je te laisse juger si tu veux t'embêter avec ça mais sinon ça va. ;)

#66 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 19 mars 2018 - 13:12

Pour les hérauts telvannis, on peut les fusionner à leur mage. Restera peut-être Ed Théman, mais il est un peu plus actif que les autres celui-là.

Citation

Au passage, j'ai repéré plusieurs ordres de chevalerie de daggerfall mono-lignique (ou presque) que j'avais sourcé mais qui ne sont pas d'un grand intérêt :

Image IPB Chevaliers de l'Aigle
Image IPB Citadelle d'Ebonarm
Image IPB Chevaliers du Cor
Image IPB Chevaliers du Hibou
Image IPB Chevaliers de la Lune
Image IPB Chevaliers de la Rose Blanche
Image IPB Chevaliers de la Roue

Citation

Dans le même genre, il y a la pelleté de couvents de sorcières de Daggerfall, qui en dehors de Beldama/Glenmoril/Skeffington (leur article est vide, mais sont plusieurs fois citées dans les bouquins), tous ces couvents sont juste des tokens.
Comment fait-on alors ? On regroupe le tout dans des pages Chevalerie de... et Couvents/Sorcières ?

Quant aux lieux... Je vais rester sur ma position. Je comprends que des fiches comme celles d'Artémon, de Calluis Lar, de Vounoura ou de Olenveld soient très légères, mais ce n'est pas comme si on pouvait faire comme Bois du Dragon, Amol, le village de Pargran ou Bourberoc, et les assimiler à la fiche de leur région/châtellerie. Et je pense que leur contribution à l'approfondissement de Tamriel et les idées éventuelles qu'elles peuvent donner aux moddeurs valent la peine de les conserver.

Pour les images, c'est pas mal parti. Et faire un menu pour les cartes, comme les livres à tomes, est également une bonne idée.

#67 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 18 avril 2018 - 19:32

Petit message pour dire qu'aujourd'hui, j'ai fait le ménage.

En dehors des îles de l'archipel, j'ai fait le nettoyage des pages pointées par Chapichapo et lors des discussions qui ont suivit. De même j'ai supprimé toutes les images indexées par Goultard lors de son passage en revue des images de la GBT (un énorme boulot !).

Si vous trouvez d'autre trucs que vous pensez être bon pour la poubelle, n'hésitez surtout pas à me le dire !

#68 Goultard

Goultard

Posté 18 avril 2018 - 20:39

Qui n'ait pas encore finis d'ailleurs, je ne suis même pas à la moitié.

J'en profite pour pointer d'autres pages : les trop nombreuses pages redirections qui rendent la barre de recherche fastidieuse :

www.noelshack.com/2018-16-3-1524079685-chrome-2018-04-18-21-21-31.png

Ou sur cette même page : Je pensait aussi m'attaquer après ça aux pages de redirection, en effet beaucoup de liens pointent vers les pages d'homonymie au lieu de directement pointer vers la page en question (Exemple : une cinquantaine de pages dirige vers GBT Vivec au lieu de directement pointer GBT Vivec (Dieu)).

il faudrait peux être renommer toutes les pages d'homonymie nom de la page (Homonymie).

#69 Chapichapo

Chapichapo

Posté 18 avril 2018 - 22:50

Sacré ménage aujourd'hui Shadow ! Je comprenais pas pourquoi la pages des modifs récentes ne me donnait qu'une 50aine de résultats sur les 500 habituels jusqu'à ce que je vois (Journal des suppressions)‎ . . [Shadow she-wolf‎ (450×)] :eek: (d'ailleurs en bidouillant la page, on voit que t'as fait un total de 677 suppressions aujourd'hui !)

Concernant la suite du nettoyage, j'aurais dit les fichiers orphelins mais Goultard a bien balisé le terrain et il ne reste plus que des images de Legends à raccorder à leurs cartes donc ça va.

Après si t'es lancée dans une optique d'alléger la GBT, je pense qu'il y a énormément de pages de discussions obsolètes à virer.

Goultard > Je sais pas trop si c'est un réel soucis que ça pointe sur les pages d'homonymie ou directement sur le bon lien. C'est pas bien grave et ça élargit éventuellement la recherche de celui qui s'attarde sur la GBT pour lire quelques articles.

En revanche, je remarque un gros manque de cohérence sur les homonymies. Une petite partie marche sur le modèle "XXX (homonymie)" alors que ce n'est pas le cas pour la plupart. Il faudrait choisir un modèle ou l'autre mais pas faire cohabiter les deux.

#70 Svartalfar

Svartalfar

    Moddeur d'or


Posté 19 avril 2018 - 08:01

Super boulot en effet.
Au titre des changements (très mineurs) à signaler, il y a cette page qui m'enquiquinent depuis un moment.
GBT Catégorie:Personnalités de l'Ère Seconde
Ere seconde irait si la chronologie s'arrêtait à celle-ci, or on sait qu'elle continue au moins jusqu'à la dixième. Ere deuxième est donc la bonne formulation, et avoir ça en catégorie fait tâche (mais rien de dramatique non plus.
Question : peut-on la renommer (ère deuxième et non plus seconde) sans casser toute la catégorisation, ou doit-on tout changer à la main ?

#71 Chapichapo

Chapichapo

Posté 19 avril 2018 - 12:25

La différence second/deuxième n'est pas aussi marquée Svart. L'Académie Française indique que second est plus "précis et élégant" quand le dénombrement s'arrête à 2 mais ce n'est pas une règle.

http://www.academie-...second-deuxieme

Après je reconnais que c'est pas cohérent avec l'usage de l"ère deuxième" un peu partout et que c'est à harmoniser suivant quel adjectif on choisit.

Sinon les admin ont un outil de renommage automatique qui serait parfait pour ce genre de travail, pas besoin de le faire à la main.

#72 Aerlynn

Aerlynn

Posté 19 avril 2018 - 22:06

J'admire votre investissement sur la GBT et je regarde de temps en temps les nouvelles et ce qu'il se passe derrière le rideau...

Au sujet de cette fameuse règle de seconde et de deuxième, voici ma petite expérience...un détail qui m'avait beaucoup marquée à l'époque ^^

Une prof de lettres modernes nous avait très clairement expliqué que "seconde" était une erreur de langage s'il y avait un troisième dernière (première partie, deuxième partie - et non seconde -, troisième partie etc.). Mais avec le recul, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs "écoles" derrière ce genre de règles.
Par exemple, en histoire cette fois, on nous a rabâché qu'il ne fallait pas dire seconde guerre mondiale - et gare à nous si on l'oubliait - mais deuxième. En bon petit padawan que j'étais, je me suis laissée formatée. Or, j'ai appris plus tard que seconde marchait également... au bout d'un moment, on ne sait plus où donner de la tête :dry:

Je tique quand même devant seconde Ère au lieu de deuxième.

Modifié par Aerlynn, 19 avril 2018 - 22:06.

"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#73 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 20 avril 2018 - 16:26

Merci Aerlynn pour les encouragements. :)

Je viens de faire les remplacements de ère seconde/deuxième.

Voir le messageGoultard, le 18 avril 2018 - 20:39, dit :

J'en profite pour pointer d'autres pages : les trop nombreuses pages redirections qui rendent la barre de recherche fastidieuse :

Ou sur cette même page :
Il y a sûrement de l'abus à ce niveau là.

Notamment je pense que les formes plurielles n'ont pas lieu d'être. C'est la cause première de pollution je pense.
Après il y a les versions VO. Je ne suis pas sûre qu'il faille les garder, genre « Ayleid ». On est un wiki VF après-tout, et de toute façon les formes VO des noms de lieu/province apparaissent dans l'infobox, donc les pages ressortiront au besoin.

Sans parler de la gestion des majuscules où on fait juste n'importe quoi à ce niveau là sans respecter la moindre règle ou ne serait-ce logique typographique.

Voir le messageChapichapo, le 18 avril 2018 - 22:50, dit :

En revanche, je remarque un gros manque de cohérence sur les homonymies. Une petite partie marche sur le modèle "XXX (homonymie)" alors que ce n'est pas le cas pour la plupart. Il faudrait choisir un modèle ou l'autre mais pas faire cohabiter les deux.
Dans la théorie, on suit la logique de Wikipédia concernant les homonymies.

C'est à dire que lorsqu'un terme est utilisé principalement pour un seul sens, le terme nu va pointer vers ce sens-ci. Confer Macaron sur Wikipédia et Sithis pour nous.
Et qu'au contraire, si aucun sens ne domine les autres, le terme nu va pointer sur la page d'homonymie. Confer Mercure sur Wikipédia et Vivec pour nous.

Le but étant d'optimiser la recherche, réduire le nombre de clics.
Voilà pour la théorie, pour la pratique ça peut être différent.


Après je n'ai rien contre une uniformisation à ce niveau là, dans un sens ou dans l'autre. Je tenais juste à expliquer la logique actuelle.

#74 Goultard

Goultard

Posté 16 juin 2018 - 14:57

Voir le messageShadow she-wolf, le 20 avril 2018 - 16:26, dit :


Sans parler de la gestion des majuscules où on fait juste n'importe quoi à ce niveau là sans respecter la moindre règle ou ne serait-ce logique typographique.


Bonjour,

Comme j'ai fini de trier les images (enfin !). Je commence plus doucement à m'attaquer aux redirections, mais je ne sais pas trop comment gérer les majuscules, les accents (é) et les caractères non azerty (œil/oeil).

Merci.

#75 Beron

Beron

Posté 06 juillet 2018 - 11:08

Salut à tous !
En discutant récemment avec Le_Rieur à propos de la GBT, j'ai ramené une idée que j'avais depuis longtemps en tête, mais que je n'ai jamais concrétisé. Je crois qu'il serait intéressant d'avoir une partie "méta" pour la plupart des articles. Cela s'inspire évidemment de la section "Behind the scenes" ("En coulisses") du wikia anglophone Star Wars, dit Wookiepedia, qui est, à mon avis, l'un des meilleurs wikia disponibles sur un univers fictif.

Cela irait dans le direction du nouveau modèle "Apparitions" créé par Shadow she-wolf il y a quelques jours de cela. La GBT accueille désormais un très grand nombre d'articles, évoquant des sujets s'étalant sur plusieurs supports, jeux vidéo ou autres. Tout cela implique des différences au niveau du lore. Certes, nous voulons synthétiser et donner une vision cohérente pour chaque article, mais les néophytes (et même les lecteurs réguliers) ne se rendent pas forcément compte de l'origine de chaque source et de ce que cela implique au niveau lore. Par exemple, on ne traite pas de la manière la Confrérie Noire pour la période Morrowind que pour la période Oblivion-Skyrim. Le_Rieur a même plutôt avancé l'idée qu'on devrait bien séparer les sources par périodes de développement, plus que par jeu (par exemple, pour faire la différence entre le développement de Morrowind, donc Redguard, le PGE1, diverses interview des dèvs, et la sortie de Morrowind).

Ainsi, nous pourrons retracer les logiques et les nouveautés apportées par chaque nouveau jeu ou produit que sort Bethesda et/ou les (ex-)développeurs.

Bien sûr, cela représente une masse de travail considérable. Mais rien ne nous oblige à tout créer d'un coup.

Que pensez-vous de cette idée ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/





Aussi étiqueté avec GBT, Lore

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)