@Beron :
Il est certain que TESO en a bien + , mais les jeux solo essaient au moins de corriger le Lore, notamment lors des changements loristiques entre Arena et Daggerfall au niveau des cultures des races, et entre Daggerfall et leurs autres jeux. Je repense notamment à la couleur de peau de Barenziah, qui nativement était humaine, puis les loristes provenant de Bethesda ou non ont changé la donne, sous réserve que les fans adeptes du Lore aient bien sûr été soutenus par Bethesda, ce qui est le cas vu que les jeux sont disponibles librement sur Internet avec les changements escomptés. Si ça ce n'est pas corrigé le Lore... En tout cas, TESO n'est pas du tout dans ce train-là. Bien qu'évolutif, il y aurait de gros changements à faire loristiquement. A eux d'assumer leurs erreurs ou non. Vous verrez d'ailleurs un peu d'argumentaire à ce propos dans la réponse que j'ai faite à Shadow she-wolf un peu + bas.
Pour revenir à la Première Guerre Mondiale, les alliances politiques étaient loin d'être identiques à celles de la Seconde Guerre Mondiale. En 1914, il n'y avait pas encore eu la Révolution Russe contre les Tsars, et le Royaume-Unis et la France entretenaient de bonnes relations avec la Russie. Même si ce n'était pas le cas avec la Triple Alliance entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie, ils avaient juste pour intérêt commun de déclencher une guerre par n'importe quel moyen. Le Keiser Guillaume II et les autres dirigeants voulaient juste un prétexte pour déclencher une nouvelle guerre, à savoir l'assassinat du Duc de Sarajevo. Ce n'est qu'à la fin de la Première Guerre Mondiale en 1918 que tout change : la Révolution Russe avait fait son oeuvre depuis 1917 avec l'avènement de Lénine et du Communisme ; l'Allemagne capitule et est montré du doigt comme l'instigatrice de la guerre, engendrant de lourdes, très lourdes sanctions sur le pays (économiques et militaires notamment) et des conséquences sociales et culturelles très importantes (connotations négatives envers les Allemands notamment). De plus, les dirigeants et les peuples ne voulaient plus de guerres meurtrières comme la Première Guerre Mondiale. Certains crurent à la "Der des Ders", à tort vu ce qui s'est passé 20 ans + tard avec la revanche que voulait l'Allemagne sur leurs adversaires.
Maintenant, si on fait de nouveau un rapprochement entre TESO et la guerre 14-18, ce n'est clairement pas la même configuration d'alliances : la Triple-Entente avait des relations plutôt saines en interne (en apparence en tout cas), mais la Triple Alliance voulait juste déclarer la guerre pour... déclarer la guerre et foutre le bordel. Pas vraiment du même acabit. C'était surtout une affaire de territoires (comme d'hab'), pas une affaire de rassemblement contre telle énorme menace d'un dieu malfaisant.
Cela dit, je te rejoins en grande partie sur le fait que le monde de Tamriel, bien qu'immense dans les 2 premiers jeux, et réduit mais + diversifié depuis Morrowind, l'échelle n'est carrément pas le même. Y a qu'à voir la taille de Tamriel dans TESO. Rien à voir.
@Nerwal :
Les guerres France-Angleterre se basent en effet sur des question d'héritages, sur les familles, la légitimité, et les querelles internes entre elles. Bien que je ne sois pas un adepte de la Guerre de Cent Ans ou de la Guerre de Sept Ans, la multitude de cultures et de langues ne datent pas d'hier. Il n'y a qu'à regarder avant l'époque des Croisades. Plusieurs fiefs possédés par des barons se disputaient les différents territoires de la France bien qu'un roi était sur le trône. Ce n'est qu'après qu'il y eut une unification monétaire, puis bien + tard un respect total au pouvoir suprême du roi par ces fiefs. A cette échelle réduite, ça peut assez se rapprocher des querelles au sein de Tamriel bien avant l'avènement de l'Empire, qu'il y ait eu une monnaie unique ou non.
Ainsi, de telles alliances sont donc assez improbables de prime abord dans TESO. Après il peut être difficile de faire un rapprochement entre une histoire réelle et imaginaire, mais ça se discute. L'inspiration à la vie réelle dans un jeu n'est pas d'aujourd'hui.
Ça rejoint assez bien le propos de Beron, mais il faut prendre ça avec des pincettes.
@Svartalfar :
Comme l'a déjà cité Beron, pour revenir à la Cassure du Dragon est un raccourci scénaristique, et qui d'une certaine manière se tient bien, quand on l'utilise correctement. Ils l'ont utilisé dans Skyrim, et ils voudraient bien que ça fonctionne avec TESO. Seulement, c'est vraiment usé de l'option de facilité... Dans Skyrim, Bethesda a au moins essayé d'expliquer cette faille temporelle de manière à faire revenir Alduin en 4E 201, et ce par le biais d'un parchemin des anciens. Dans TESO, que dalle. Et essayer d'expliquer que tel parchemin des anciens est à l'origine du Lore de TESO alors qu'ils ne sont quasiment pas mis en avant dans le jeu (c'est quand même un TES en ligne avec tout Tamriel, hein), ce serait un peu fort. Après, pour se rattraper, ils réserveront sûrement ça lorsque TESO arrivera à la fin, mais ça aurait fait poiroter les joueurs autant de temps pour ça alors qu'on aurait pu avoir le Lore d'un tel parchemin dès le départ ? Là, je ne suis pas convaincu.
Sinon, concernant cette question de temps, je ne suis pas sûr que la perception du temps soit bien différente de la nôtre. Je peux me tromper, mais le temps qui s'écoule dans les TES n'est-il pas un raccourci pour que le temps passe + vite en apparence ? Pour que ce soit + dynamique ? Et en comparaison de TESO, alors ? Je m'interroge, là.
@Shadow she-wolf :
"Téléphone arabe" sont encore de bien grands mots... Le retournement de veste de Bethesda et Zenimax sur TESO ne sort pas de nulle part. Outre l'article d'un des sites américains qui en parlait, j'ai essayé de bien suivre le devenir de TESO, même bien avant sa sortie. Quelques mois avant sa sortie, ils avaient annoncé un retour dans le passé en tant que spin-off de la série principale. Quelques temps + tard ils ont affirmé le contraire. S'ils ne sont pas foutus de se mettre d'accord, c'est qu'il y a eu en effet des erreurs de commises. Y a pas + flagrant... Seulement ils l'ont aussi A-FFIR-MÉ.
Concernant "tous les cris d'orfraie à l'époque", leurs demandes étaient justifiés. Beaucoup de joueurs adeptes du Lore (comme toi donc) ont dû se rendre compte des erreurs du Lore avec la série principale. Si Zenimax répond que c'est un canon, c'est qu'il considère que c'est un canon. Suite à cette réponse, si Pete Hines a ensuite affirmé que c'est Todd Howard qui se charge de l'ajout des éléments du Lore dans TESO, c'est qu'il essaie de noyer le poisson... De + , si Todd Howard était réellement à la direction des ajouts du Lore, il n'y aurait probablement pas eu autant d'erreurs à ce niveau-là. Mais que veux-tu, c'est toujours + simple de jeter la faute sur un autre...
Le fait que les joueurs aient pris ça comme un démenti est parfaitement normal. Si on t'affirme une chose un jour, je vois pas pourquoi on te dirait que de toute façon c'est pas eux qui s'en charge... C'est clairement prendre les joueurs pour des c**, excuse-moi du terme.
Pour ce qui concerne le rapprochement de la mythologie nordique avec le Culte impérial, d'où tu sors que c'est un massacre du Lore ? Dans le Lore, il est dit que le concept des Neuf Divins s'est inspiré de la mythologie nordique, ce qui tombe son sens vu que les Nordiques sont proprement dits les fondateurs de l'Empire grâce à Tiber Septim (Talos). Même si c'est un peu direct comme affirmation, c'est pourtant le cas dans le temps. D'ailleurs, sauf vouloir te contredire, c'est même la GBT qui l'affirme sur la page dédiée aux
Neuf Divins... Je cite : "On considère généralement que le culte impérial a surtout puisé son inspiration dans les mythes nordiques." Donc je vois pas en quoi c'est un massacre loristique. C'est cohérent et ça prend parfaitement son sens...
Pour MK, tu viens de te contredire toi-même... J'ai moi-même affirmé qu'il rejetait que le fait que TESO soit un canon et tu suis ensuite mon affirmation en affirmant toi-même qu'il récuse carrément le concept de canon... Donc d'où est-ce un fantasme, un hoax (canular en anglais) ? T'as dû te mélanger les pinceaux... De plus, s'il trouve le jeu surprenant de manière positive, tant mieux pour lui. Et qu'il s'amuse à qualifier tel jeu comme canon ou non, ça n'a aucune importance. Il a juste affirmé ce que nous avons dit tous les deux. Point barre.
Sinon, bien que MK ne soit pas nécessairement créateur de la série des TES, car oui c'est très gros vu qu'il est pas tout seul à avoir participé à l'écriture des TES, mais d'où tu sors qu'il est arrivé durant le développement d'Oblivion ? L'
UESP affirme qu'il a quitté Bethesda durant le développement de Morrowind, tandis que le
Wikia TES anglophone et même
Imdb le citent comme l'un des écrivains de Morrowind, cela indique donc qu'il était déjà là bien avant TES 4... Il a même participé en partie à l'écriture du spin-off Redguard. Quant à
Ted Peterson en coopération du développeur
Julian Lefay, ils ont tout deux été les créateurs de la série, notamment en ayant été à l'origine de Arena et de Daggerfall. Ces deux-là bien qu'oubliés, je n'ai affirmé qu'à mi-mot que MK était le créateur de la série (les parenthèses...). Il était toutefois présent dans l'écriture de Morrowind (bien qu'il soit partie en cours de développement) et d'Oblivion et de son extension KOTN, ce que je trouve plutôt plutôt énorme quand on se dit que ces jeux ont eu bien + de succès que leurs successeurs. Après tout est affaire de temps et d'époque, mais c'est plutôt flagrant.
Hormis cela, toi-même tu affirmes et assumes personnellement que les contradictions présents dans TESO sont des broutilles et que celles des jeux de la série principale sont des erreurs dont les développeurs ont noyé le poisson. Au vu de ce que j'ai affirmé dans mes posts précents, et de ce que je viens de corriger dans tes affirmations, notamment celle de ton soi-disant "massacre" loristique avec la liaison entre le Culte impérial et la mythologie nordique, ça a bien + de cohérence que les énormes raccourcis scénaristiques instigués et assumés par Zenimax dans TESO (Seyda Neen notamment, mais j'y vais revenir tout de suite). De plus, à voir ce que tu as affirmé dans ton dernier post, ton argumentation à ce propos est + que bancale...
Donc, concernant Seyda Neen/Nihyn, je vois pas en quoi c'est du bashing. C'est un constat pur et simple. On ne connaît certes pas la date de fondation de Seyda Neen et rien n'affirme que le village n'existait pas avant, mais il est quasiment sûr que ce village n'existait pas pour plusieurs choses. Comme tu l'affirmes et l'affirme le tweet de monsieur MK, c'était prévu que Seyda Neen soit fondé, ce qui signifie que ça n'a donc plus lieu d'être maintenant. D'ailleurs, on a du mal à croire que Zenimax ait omis cet élément, qui aurait pu rendre hommage à cette prévision. Donc à l'heure actuelle, on se retrouve encore une fois avec une erreur avérée et avec une preuve que Zenimax a encore créé une incohérence en n'ayant pas pris les devants pour respecter le Lore de la série principale, ni en reprenant l'élément prévu pour Seyda Neen par Bethesda lors du développement de Morrowind...
Sinon, si on se base sur le Lore tangible de la série principale, tu affirmes que l'île a été ouverte par la colonisation aux environs de 3E 415. Dans ce cas, pourquoi en discuter ? Cela signifie simplement que le village de Seyda Neen n'aurait pas existé avant et qu'il aurait été fondé par les colonisateurs, c'est-à-dire par des impériaux, avec l'architecture des villages impériaux et avec la culture impériale. On retrouve très bien tous ces éléments dans Morrowind. Mais alors comment se fait-il que l'on retrouve exactement le même village dans TESO ? Et oui, comme tu l'as dit, les développeurs ont usé du fan-service pour attirer les anciens joueurs, en total non-respect du Lore de la série principale... CQFD.
J'ai déjà expliqué pourquoi cette foutue jungle de Cyrodiil est devenue une forêt verdoyante très classique dans l'un de mes posts précédents. Je ne vais pas y revenir. Pour la refonte entre Arena et Daggerfall ou entre Daggerfall et Redguard, c'est clairement de la "gnognotte", oui. Il faut savoir que la série a évolué et que les développeurs et écrivains ont cherché à agrandir l'histoire autour des TES, ce qui est plutôt une bonne chose. Mais surtout, il faut savoir que les développeurs, dans les versions récentes proposées de ces 3 jeux, des correctifs ont été ajoutés pour respecter au mieux le Lore actuel de la série principale (je pense notamment aux couleurs de peaux (Barenziah par exemple) ou aux noms de certains personnages), correctifs proprement ajoutés par Beth', ou bien par des fans adeptes du Lore et qui ont été approuvés par Beth', d'où leur présence en téléchargement gratuit sur Internet. Donc affirmer que Bethesda n'a pas de jeux cohérents entre eux alors qu'ils essaient de faire en sorte que ça soit corrigé, c'est clairement faire exprès de les dénigrer...
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Pour la dernière partie de ton message, je pige pas pourquoi tu mets à bas ta propre argumentation rien qu'avec ce qui tu affirmes dans la première phrase. Tu affirmes et assumes que TESO est + cohérent que les jeux de la série principale, alors qu'avec les éléments apportés ici-même et ton argumentation boîteuse, on peut pas en être convaincu (sauf pour les adorateurs de ta propre opinion, mais ça ça les regarde).
Pour TES Legends, je t'avoue que j'en sais fichtre rien si le jeu pioche des éléments du Lore de TESO ou non. J'ai toujours pris ce jeu comme un clône de Hearthstone, jeu qui ne me satisfait pas personnellement, mais ce n'est que mon avis. Seulement, pourquoi le mettre en rapport alors que c'est un jeu de cartes virtuelles ?! Ça n'a strictement rien à voir avec la série en elle-même ! Tout comme Hearthstone, ils doivent probablement faire des références aux jeux, quel qu'il soit, mais c'est pour mieux satisfaire la majorité des joueurs. Les rencontres entre certaines cartes sont d'ailleurs tellement incohérentes dans Hearthstone qu'il est difficile de pouvoir faire un rapprochement loristique tangible avec le Lore de Warcraft. Alors avec TES: Legends...
Dans TES: Legends, je vois pas pourquoi les esprits médisants seraient crédibles. C'est un jeu du même type que Hearthstone à ce que j'en ai vu, sauf qu'il semblerait qu'ils essaient de faire des rapprochements un peu + en rapport au Lore de TESO, d'après ce que tu en dis. Mais ceci, c'est sûrement juste pour appâter et amuser le + grand nombre. Donc je te rejoins de ce point de vue.
Pour une fin à tout ça, il faudrait déjà que chaque communauté se mette d'accord une fois pour toutes sur les incohérences de TESO envers la série principale... Mais pour cela, il faudrait déjà avoir une argumentation non bancale, et de ce que j'ai vu de ton dernier post, c'est pas gagné... En tout cas sans ça on ira blablater jusqu'à perpét'...
Modifié par Mat965, 22 juillet 2017 - 02:07.