Aller au contenu


- - - - -

Fallout 4: Alors?

Fallout Bagarre

  • Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

#51 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 07 décembre 2015 - 17:58

Attendre quelque chose d'un jeu, c'est quand même le meilleur moyen d'être déçu, surtout d'un mythe comme la série Fallout. Je trouve que Beth avait annoncé la couleur quand au contenu. On s'attendait pas à du rpg de haute volée fourrée aux dialogues à la Audiard. Bon, d'accord le système de dialogues est une grosse erreur stratégique.
Une question : qu'est ce que ça va donner de faire des quêtes dans ce format-là ?...

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#52 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 07 décembre 2015 - 22:58

Voir le messagealkaril, le 07 décembre 2015 - 16:41, dit :

:mdr:
à quoi reconnait-on un bon jeu ?
- le fait que ses détracteurs soient niveau 60 & 45...

je me marre ! :cool:

Au moins, je sais de quoi je parle, non?

Je n'ai pas dit que c'était un mauvais jeu. J'ai seulement dit que c'était un Fallout à chier. Pas d'histoire, pas d'âme, rien. En revanche, niveau exploration, c'est jouable. Faut le prendre comme un jeu Bethesda mais un jeu Bethesda qui serait sur la très mauvaise pente. TES 6 et Fallout 5 vont sacrément craindre du cul.

Ensuite j'ai dit que les nouveaux machins rajoutés comme l'artisanat et la construction de bases sont sacrément sous-exploités. Pour les bases, il n'y a aucun but général.

Globalement, ce jeu manque d'ambition en tout. Rien n'est poussé. Rien n'est exploité à fond. C'est survolé. C'est dommage. Et ouais, j'y ai beaucoup joué comme on peut beaucoup jouer au serpent ou à Candy Crush, avec son cerveau posé sur le côté.

Et j'ai fait l'erreur d'en appeler à la série des Fallout, je m'étais pourtant juré de ne plus rentrer dans une discussion de ce genre depuis le massacre qu'était Fallout 3. Celui-là en est le digne successeur et les détails et les gros mots que j'avais pu sortir pour Fallout 3 sont toujours valables à son sujet (avec quand même une légère retenue sur le côté parc d'attraction moins marqué dans Fallout 4).

Citation

@zub : trouve toi un fusil à pompe avec l'attribut saignement... ça fait du hachis de deathclaw / béhémoth même en mode survie mais ça n'a AUCUNE portée...

Ce n'est pas ce qui va rendre les flingues meilleurs... Je n'ai pas de problème pour tuer quoi que ce soit. J'ai seulement un problème pour trouver ça intéressant.

Citation

Attendre quelque chose d'un jeu, c'est quand même le meilleur moyen d'être déçu, surtout d'un mythe comme la série Fallout.

Justement, je n'attendais rien du tout. En fait, j'ai regardé le premier teaser et c'est tout. Je savais que c'était à Boston et voilà pour l'ensemble des infos. Je l'ai pris à la faveur d'une offre sur un site.
Bon, je m'attendais au moins à du Skyrim. Des quêtes fadasses dans un monde suffisamment cohérent et intéressant pour exister par lui-même. Pas trop de fedex, avec quelques dialogues. De jolis paysages.
J'ai au moins les jolis paysages.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#53 alkaril

alkaril

Posté 08 décembre 2015 - 11:07

bah il te reste le modding..... :grin:
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#54 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 08 décembre 2015 - 12:06

Quand j'achète un jeu 30€, je m'attends à ce que ce ne soit pas aux autres de le terminer :)

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#55 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 08 décembre 2015 - 12:37

Voir le messageZubustou, le 08 décembre 2015 - 12:06, dit :

Quand j'achète un jeu 30€, je m'attends à ce que ce ne soit pas aux autres de le terminer :)
moi, j'ai payé le mien 60€ et j'ai déjà commencé à le finir... j'ai toujours pas trouvé de quoi corriger cette blague qu'est mon bug de followers qui ne veulent pas parler mais ça risque de prendre un peu de temps vu que ça implique toucher aux dialogues mais sinon, j'ai déjà commencé à corriger ce qui me gavait...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#56 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 08 décembre 2015 - 16:31

Je vais l'acheter mais quand il y aura des soldes, mais je vais l'acheter.

Donc

Ce topic m'intéresse d'autant plus que je n'ai jamais jouer aucun Fallout, et vos avis m'intéressent aussi, subjectivité éventuelle comprise. Par contre les échanges à fleurons mouchetés ça me hérisse toujours autant. Sauvez une isa, napalmez vos conneries :green:

Allé, plus d'avis sinon j'vous tape :evil:
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/

#57 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 08 décembre 2015 - 20:31

Je n'ai jamais vraiment accroché à autre chose que la fantasy ou la pure SF. Les Fallout depuis qu'ils ont été repris par Bethesda ne m'ont jamais fait vibrer et j'ai très, très peu joué aux précédents opus. Je sais que je ne vais pas être objectif mais Fallout 4 me semble être une jolie vitrine technique largement sous-exploitée niveau gameplay. C'est pas désagréable à jouer, mais pour moi c'est clairement un pis-aller en attendant le prochain Elder Scrolls...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#58 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 09 décembre 2015 - 00:07

Ils viennent de sortir un patch. Il corrige plusieurs gros bugs qui m'avaient fait arrêter de jouer après à peine quelques heures, je vais donc bientôt pouvoir donner mon avis aussi.

Voir le messageKafou, le 06 décembre 2015 - 16:29, dit :

Il ne fait pas de doute que Fallout New Vegas a réussi la prouesse de plaire aux deux écoles en reprenant le meilleur de ses trois prédécesseurs. Mais en aucun cas il n'est pas de la même famille que Fallout 3 !
Certe, il hérite aussi de son ainé. Mais ce que je veux dire, c'est que cet héritage là est plus technique que artistique. On sent quand même bien la patte des auteurs respectifs dans les différents jeux.

J'aime bien les jeux des deux développeurs, pas pour les même raisons, mais je les aime quand même.

Les différences pour moi, ce que j'aime et n'aime pas dans les deux cas :

Obsidian fait des quêtes complexes, à multiple-tiroir (Dont certains cachés), avec des personnages plus travaillés, des dialogues bien écrits. Leurs univers est plus cohérent, aborde des thèmes plus adultes et ils savent à la fois rendre les choses très sérieuses et très décalées. Leurs univers réagissent aussi beaucoup plus aux actions du joueur.
Bethesda préfère les quêtes plus rapides et plus linaires, avec généralement des choix représentant les deux cotés de la balance de tout bon univers manichéen. Les personnages, à de rares exceptions prêt, sont génériques. Leur univers est beaucoup plus politiquement correct et il ne réagit pratiquement pas à ce que le joueur fait comme choix.

Bethesda sait faire des paysages qui impressionnent, créer des ambiances visuelles, rendre un monde ouvert réellement intéressant à explorer et encourager le joueur à la collectionnitte aiguë.
Obsidian fait généralement des paysages beaucoup plus génériques, leur monde n'encourage pas plus que ça à sortir des sentiers battus et le loot est plutôt générique.

Du coup, je n'ai pas joué à Fallout 3 et New Vegas de la même façon du tout (même si j'y ai surement passé quasiment le même temps):
- New Vegas, je l'ai fait pour les quêtes (Même plusieurs fois pour tester les différents choix). J'ai même fait des parties en m'ajoutant des objets/compétences avec la console en début de jeu afin d'obtenir un personnage plus rôle-play. J'ai joué à Fallout et Fallout 2 comme ça aussi.
- F3, je l'ai fait une seule fois, mais de long en large et en travers pour bien explorer tous ce qui pouvait l'être. J'ai joué à Skyrim et Morrowind comme ça aussi.

#59 Seth Harzinski

Seth Harzinski

Posté 09 décembre 2015 - 02:31

Quand je dis qu'il en faut pour tous les gouts je ne cherche pas à argumenter, mon but n'était nullement de nourrir une polémique créée de toutes pièces à fin d'atténuer la frustration du petit monsieur, il faut quand même être un petit peu péteu pour lapider un jeu à peine sortie et le comparer à candy cruche.
Je trouve cela d'une médiocrité intellectuelle affligeante pour descendre une fresque telle que Fallout 4. J'apprécie la critique constructive d'ancestral ghost. Pour les dialogues , Fallout 4 utilise le système de mass effect 2, les dialogues sont bel et bien là, c'est juste qu'il faut dans un premier temps choisir le sujet qui va engager la conversation.
En parlant de Mass effect 2, si tu n'y a pas déjà joué zub', tu y trouveras certainement ce qui te manques dans fallout 4, je te le conseille.
Je comprends les critiques qu'on peut apporter à Fallout 4, mais je trouve juste irrespectueux la façon dont certaine sont écrites.

Ce qui me plait dans Fallout 4 c'est se côté immersif, son immensité, ces milliers de lieux à découvrir et surtout cette liberté d'action encore jamais vu dans le monde du jeu vidéo, que nous devons
à Todd Howard,.
Exploration libre, housing, quêtes, on peut choisir selon son humeur, ses envies, sa façon de jouer.
Les phases de combat sont montées d'un sacré niveau grace au recrutement de gars de chez Bungie entre autre (Halo ).
Je commence petit à petit à commencer des quêtes, d'après ce que je lis la profondeur n'y est pas. Je verrais bien, cela restera tout de même amusant.
Vous avez remarqué le doubleur francais de Vaas ( farcry3) est le commentateur de la radio du Commonwealth.  
Bisous à tous.

Modifié par Seth Harzinski, 09 décembre 2015 - 02:41.

Il regarde le monde à travers les yeux d'un enfant, c'est pour ça qu'il ne fait rien.

#60 Kilfronia

Kilfronia

Posté 09 décembre 2015 - 04:39

Après avoir lu les divers avis, je pense que je n'acheterais pas Fallout 4, ça a l'air d'être un bon jeu mais pas forcément un bon Fallout. (et je parle de ceux de Black Isles et Obsidian hein, je critique pas ceux qui kiffent ceux de Bethesda mais c'est pas mon truc les parcs d'attraction)

J'ai commencé par le 2 y a plusieurs années, et j'avais vachement aimé tout comme FNV ensuite, le scénar et les side-quests m'importent trop et puis bon j'ai jamais kiffé l'Est, l'Ouest c'est bien, j'aimerais bien voir la suite de la bataille du barrage dans l'Ouest  :|

Mais en tout cas, bon jeu pour les autres !

PS : bien que j'aime beaucoup ce jeu, le système de dialogue de Mass Effect 2, c'est pas le plus élaboré : gentil, neutre ou méchant....
Elle est où la poulette ?

#61 alkaril

alkaril

Posté 09 décembre 2015 - 11:01

Je vois pas comment on peut ne pas aimer un jeu / film / livre / partenaire / plat de nouilles qu'on a pas seulement essayé de gouter.

Comme tous les forums de jeux vidéos, il faut prendre du recul sur les avis très positifs et négatifs !
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#62 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 09 décembre 2015 - 11:25

Citation

Obsidian fait généralement des paysages beaucoup plus génériques, leur monde n'encourage pas plus que ça à sortir des sentiers battus et le loot est plutôt générique.

Oh putain, j'avais oublié le loot de Fallout 4. Même dans les MMO, on ne peut pas trouver plus générique. Des armes de base avec un bonus. C'est l'équivalent des TES sans les artefacts uniques.

Citation

Quand je dis qu'il en faut pour tous les gouts je ne cherche pas à argumenter, mon but n'était nullement de nourrir une polémique créée de toutes pièces à fin d'atténuer la frustration du petit monsieur, il faut quand même être un petit peu péteu pour lapider un jeu à peine sortie et le comparer à candy cruche.
Je trouve cela d'une médiocrité intellectuelle affligeante pour descendre une fresque telle que Fallout 4. J'apprécie la critique constructive d'ancestral ghost. Pour les dialogues , Fallout 4 utilise le système de mass effect 2, les dialogues sont bel et bien là, c'est juste qu'il faut dans un premier temps choisir le sujet qui va engager la conversation.
En parlant de Mass effect 2, si tu n'y a pas déjà joué zub', tu y trouveras certainement ce qui te manques dans fallout 4, je te le conseille.
Je comprends les critiques qu'on peut apporter à Fallout 4, mais je trouve juste irrespectueux la façon dont certaine sont écrites.

De quel droit m'insultes-tu? Parce que j'ai attaqué ton petit jeu chéri?
"Médiocrité intellectuelle affligeante", impressionnant! Si tu n'avais pas parlé de "fresque" juste derrière, j'aurais pris ça au premier degré.
"Irrespectueux"? On parle d'un jeu vidéo hein, pas du Pape ou du Dalaï Lama.
Allez, va faire un tour dehors, prendre l'air. Ca va te détendre.

Fallout 4 n'utilise pas le système de Mass Effect 2. Il vaudrait mieux y jouer avant d'en parler. Dans Mass Effect 2, en effet, il y a une roue de conversation mais il est doté de 6 options avec la possibilité d'avoir des sous-menus, et surtout 3 choix qui amènent à des résultats différents (au minimum des points dans les bonus de bon/méchant). Et surtout, les dialogues peuvent entraîner de véritables changements sur l'environnement. J'ai en mémoire toutes les quêtes de loyauté des compagnons qui peuvent changer la fin.

Dans Fallout 4, j'ai en mémoire 3 ou 4 dialogues avec sous-menus (mal réglés). Le plus marquant a été celui avec Nick dans son bureau. On avait la possibilité de poser des questions sur les différentes factions de mobs (super-mutants, institut et artilleurs), sauf qu'en fait, on n'avait droit qu'à une seule réponse. Très frustrant. Le reste du temps, on a oui/oui sarcastique/non (mais en fait oui)/au revoir. J'ai mis le mod pour avoir les répliques entières à la place des mots-clés, c'est assez édifiant de voir le peu de différences entre elles.

Allez, je vais être sympa, il y a quelques dialogues qui peuvent changer parfois les choses. Par exemple, la quête du paladin Danse où, à la fin, en fonction des choix de dialogue, le résultat est différent. Mais même là, c'est réplique, confirmation de la réplique et "attention vous allez confirmer la réplique, vous ne pourrez plus revenir en arrière". C'est le plus complexe que j'ai vu. Comme quoi, tout n'est pas perdu et qu'il y a quand même quelques fulgurances chez Bethesda.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#63 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 09 décembre 2015 - 11:59

Voir le messageisa, le 08 décembre 2015 - 16:31, dit :

Ce topic m'intéresse [...] et vos avis m'intéressent aussi, subjectivité éventuelle comprise. Par contre les échanges à fleurons mouchetés ça me hérisse toujours autant. Sauvez une isa, napalmez vos conneries :green:

Allé, plus d'avis sinon j'vous tape :evil:
euh... il y a pas mal de choses qui ont été dites déjà et c'est vrai que, comme pour tous les jeux bethesda juste après la sortie, ce qui ressort est principalement ce qui nous a frustré / freiné... cela dit, je pense que, à moins d'un nouveau membre arrivant pour donner son avis, tout ce qui nous faisait tiquer a été dit donc, si tu as des questions spécifiques, n'hésite pas.

@seth : euh... je ne sais pas exactement à qui est adressé ton premier paragraphe, les commentaires postés ici sont super soft. concernant ton second paragraphe :
- il suffit de 10 minutes pour traverser "l'immensité" de la map, tu as juste l'impression que c'est la cas parce que tu ne peux pas faire deux mètres sans te faire attaquer par un truc random,
- la "liberté d'action jamais vue" de todd howard m'amène à éviter toutes les quêtes, d'abord pour éviter l'écriture raz des pâquerettes où tout tourne autour d'un fils dont on n'a strictement rien à carrer et ensuite parce que je commence à en avoir marre des "va tuer ça" et "ramène moi ça" qui correspond à un nombre considérable de quêtes
- tu peux effectivement choisir selon ton envie, mais si tu décides de construire, tu t'arrêtes au bout de 5 minutes, soit parce qu'il te manque des composants, soit parce que tu en as marre que ce que tu voudrais placer ne soit pas disponible dans l'échantillon de trucs dispo. vivement le pack d’extension pour avoir des poufs bonbon par katty perry. donc, en fait de choix, tu n'en as qu'un : repartir jouer les éboueurs du futur et ramasser tout ce qui traine encore.
- pour ce qui est des combats, mon avis n'importe pas, c'est jamais la partie qui m'intéresse dans un jeu, le média pourrait être tellement plus sans ce stéréotype ridicule.

donc, ouais, ton post me surprend plus qu'autre chose...

Voir le messageZubustou, le 09 décembre 2015 - 11:25, dit :

Oh putain, j'avais oublié le loot de Fallout 4. Même dans les MMO, on ne peut pas trouver plus générique. Des armes de base avec un bonus. C'est l'équivalent des TES sans les artefacts uniques.
Euh, j'aimerais quand même défendre le concept, car de ce que j'ai pu voir dans les data du jeu, il y a un peu plus.

les attributs légendaires sont certes "juste" un bonus ajouté à une arme ou armure mais les possibilités sont très diverses et les propriétés ajoutées en font l'égal des armes uniques de fallout 3. Certes, on ne dirait pas de premier abord mais les enchantements d'armure augmentent également la valeur de l'armure (de 2 points en général) et, vu ce qui a été fait pour les pièces d'armure, on peut même envisager une texture / un modèle alternatif mais ça rendra l'attribut beaucoup moins versatile...

mais, ouais, je suis pas non plus totalement convaincu par le truc, j'ai du stuff légendaire à plus savoir où le mettre et en général, des trucs aussi utiles qu'un fat-man +50% contre les goules ou le cran d'arrêt +50% contre les super mutants.
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#64 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 09 décembre 2015 - 12:17

Citation

Euh, j'aimerais quand même défendre le concept, car de ce que j'ai pu voir dans les data du jeu, il y a un peu plus.

Je parlais de matos visuellement et conceptuellement unique. Des artefacts comme ceux offerts par les daedras par exemple, il n'y en a que très peu. De mémoire, j'en ai croisé 4 ou 5, le reste c'était du matos générique avec des bonus, même pour les flingues nommés.

Faut comparer ça à la liste de Skyrim: http://www.nerevarin...m_artefacts.php

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#65 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 décembre 2015 - 12:22

Voir le messagealkaril, le 09 décembre 2015 - 11:01, dit :

Je vois pas comment on peut ne pas aimer un jeu / film / livre / partenaire / plat de nouilles qu'on a pas seulement essayé de gouter.

Comme tous les forums de jeux vidéos, il faut prendre du recul sur les avis très positifs et négatifs !

Si tu fais référence à ce que dit Kilfronia.
Dans l'absolu, certes.

Mais les critiques, positives comme négatives, penchent toutes plus ou moins du même côté.

Ce que j'ai retenu de ce sujet, c'est que Fallout 4, c'est cool pour l'exploration, c'est beau, le crafting est sympa (mais sous-exploité ?), avec beaucoup de combats. Okay, mais j'ai suffisamment d'expérience vidéoludique pour savoir que tous ces machins ne m'intéressent pas le moins du monde. Je m'ennuie à mourir sur les jeux orientés exploration/crafting/combat.

Par contre il est aussi dit que l'ambiance/mentalité n'a pas grand chose à voir avec les deux premiers Fallout ou NV, que les dialogues sont misérables (j'ai vu "équivalent à Skyrim" dans le meilleur des cas, donc c'est vraiment naze), et des quêtes pas folichonnes.
Or pour moi, c'est l'écriture, la narration, le background, l'ambiance qui est le point vital sur ce genre de jeux.

Donc je sais qu'a priori, Fallout 4, ce n'est pas pour moi. Modding ou pas (le modding n'a jamais rattrapé une mauvaise écriture, surtout depuis l'apparition des dialogues doublés).

De toute façon pour avoir fait Morrowind->Oblivion->FO3->Skyrim, chaque jeu a été pour moi une régression par rapport à son prédécesseur.
FO4 semble être dans cette continuité d'après les retours que je peux lire. Si Bethesda ne change pas de cap (et je ne vois pas pourquoi, vu comment ils ont du succès), je pense arrêter les jeux beth' après TES6 (parce que je suis une fan décérébrée concernant la franchise). Car selon mes critères bien à moi, leurs jeux sont de plus en plus mauvais, ou plutôt sont de moins en moins faits pour moi.

#66 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 09 décembre 2015 - 12:55

Voir le messageZubustou, le 09 décembre 2015 - 12:17, dit :

Je parlais de matos visuellement et conceptuellement unique. Des artefacts comme ceux offerts par les daedras par exemple, il n'y en a que très peu. De mémoire, j'en ai croisé 4 ou 5, le reste c'était du matos générique avec des bonus, même pour les flingues nommés.
ah, ça... ouais, j'en ai vu quelques uns, la hache de grognak, deliverer et l'épée empoisonnée bizarre (que j'ai pas trouvée) mais, ouais, à part ça, tu as le cryolator et le junk jet qui sont particuliers... peut-être le fusil ferroviaire mais je ne sais pas, je ne l'ai pas encore trouvé...

Modifié par Aurix, 09 décembre 2015 - 12:59.

"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#67 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 09 décembre 2015 - 14:03

Citation

Si Bethesda ne change pas de cap (et je ne vois pas pourquoi, vu comment ils ont du succès),

Cette fois, Fallout 4 prend cher sur Metacritic. 84% quand même, malgré les tests achetés contenus partenaires, c'est pas terrible. On va voir pour les ventes mais j'espère qu'il va souffrir de la comparaison d'avec Witcher 3 (qui a l'exploration ET la qualité d'écriture).

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#68 alkaril

alkaril

Posté 09 décembre 2015 - 15:44

Voir le messageShadow she-wolf, le 09 décembre 2015 - 12:22, dit :

De toute façon pour avoir fait Morrowind->Oblivion->FO3->Skyrim, chaque jeu a été pour moi une régression par rapport à son prédécesseur.
FO4 semble être dans cette continuité d'après les retours que je peux lire. Si Bethesda ne change pas de cap (et je ne vois pas pourquoi, vu comment ils ont du succès), je pense arrêter les jeux beth' après TES6 (parce que je suis une fan décérébrée concernant la franchise). Car selon mes critères bien à moi, leurs jeux sont de plus en plus mauvais, ou plutôt sont de moins en moins faits pour moi.

Voilà ce qui me déplait dans ce topic. Les anciens (dont je fais partie) qualifient le jeu, en très grande partie en le comparant avec les opus précédents. (bon, c'est pas nouveau, on trouve cela dans tous les forum ; je me rappelle de mémorables empoignades sur le forum DA2 à sa sortie...idem sur ME3).

On peut juger de la qualité d'un jeu, sans forcément toujours revenir sur le bon vieux temps, quand on avait 20 ans et que les jeux étaient mieux faits (peut être), avec plus de libertés, de cerveau, bref.... Parti comme cela, autant dire que Baldur's Gate est mieux que Fallout NV. Cela vient aussi du fait qu'on a plus le même age (je déconne pas....) ! On peut réver sur F4 comme nous avons révé sur Morrowind.

Donc, pour ceux qui passent ; F4 est un bon jeu, mais clairement perfectible. Il n'est pas le petit frère de Fallout NV, et encore moins de Morronwid. Mais on peut y monter une cinquantaine de niveaux sans s'endormir.

Question pour SSW : "Je m'ennuie à mourir sur les jeux orientés exploration/crafting/combat." Mais, t'as fait quoi dans Morrowind (et dans les Elder'Scroll en général) si tu retires l'exploration et le combat ? Du modding ? ah non ? Mais il reste quoi ?(je cite Morrowind car pour moi le plus réussi de tous, je suis sûr que tu as aimé :oops: ).

Modifié par alkaril, 09 décembre 2015 - 15:45.

------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#69 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 décembre 2015 - 16:59

Voir le messagealkaril, le 09 décembre 2015 - 15:44, dit :

Voir le messageShadow she-wolf, le 09 décembre 2015 - 12:22, dit :

De toute façon pour avoir fait Morrowind->Oblivion->FO3->Skyrim, chaque jeu a été pour moi une régression par rapport à son prédécesseur.
FO4 semble être dans cette continuité d'après les retours que je peux lire. Si Bethesda ne change pas de cap (et je ne vois pas pourquoi, vu comment ils ont du succès), je pense arrêter les jeux beth' après TES6 (parce que je suis une fan décérébrée concernant la franchise). Car selon mes critères bien à moi, leurs jeux sont de plus en plus mauvais, ou plutôt sont de moins en moins faits pour moi.

Voilà ce qui me déplait dans ce topic. Les anciens (dont je fais partie) qualifient le jeu, en très grande partie en le comparant avec les opus précédents. (bon, c'est pas nouveau, on trouve cela dans tous les forum ; je me rappelle de mémorables empoignades sur le forum DA2 à sa sortie...idem sur ME3).

On peut juger de la qualité d'un jeu, sans forcément toujours revenir sur le bon vieux temps, quand on avait 20 ans et que les jeux étaient mieux faits (peut être), avec plus de libertés, de cerveau, bref.... Parti comme cela, autant dire que Baldur's Gate est mieux que Fallout NV. Cela vient aussi du fait qu'on a plus le même age (je déconne pas....) ! On peut réver sur F4 comme nous avons révé sur Morrowind.

C'est amusant, mais mon premier RPG occidental a été BG, et je trouve pourtant NV infiniment plus supérieur (en fait je trouve BG assez "mauvais" même). De même au niveau de la franchise TES, parmi le trio de tête de mes préférés, on trouve TESO, le dernier-né de la série, et dieu seul sait ce qu'il est "moderne" comme jeu comparé à un Morrowind.
Au fil du temps les jeux ont modelés mes goûts en matière de "simili-RPG occidental", du coup j'ai des attentes que je n'avais à l'époque de BG puis de Morrowind (mes deux premiers RPG), c'est certain.
Je constate juste que les "RPG de Bethesda" s'éloignent de plus en plus de ces standards que je me suis construits au fil des années.

On fonctionne tous comme cela, via l'expérience. La virginité est à usage unique. On ne peut hélas pas faire abstraction de l'expérience passée, sauf à devenir amnésique. Et pourtant j'aimerai bien : la virginité est une chose très précieuse je trouve, quand tout est neuf, tout est nouveau, c'est juste magique, on est naïf, innocent, comme le sont les enfants. Après, on devient exigent, retord, aigri et blasé, comme le sont les vieux cons.


Voir le messagealkaril, le 09 décembre 2015 - 15:44, dit :

Question pour SSW : "Je m'ennuie à mourir sur les jeux orientés exploration/crafting/combat." Mais, t'as fait quoi dans Morrowind (et dans les Elder'Scroll en général) si tu retires l'exploration et le combat ? Du modding ? ah non ? Mais il reste quoi ?(je cite Morrowind car pour moi le plus réussi de tous, je suis sûr que tu as aimé :oops: ).
Pour faire simple, ce qui a fait que j'ai si bien accroché à un Morrowind ou NV, c'est parce que ces jeux ont réussi à me faire rêver. Ces jeux sont capables de me faire faire des histoires dans ma petite tête.

Ça demande des qualités "littéraires" certaines, dures à définir, et assez fluides au final. Et beaucoup de jeux qui sont considérés comme des "bons RPG" par la majorité des joueurs ne fonctionnent pas chez moi à cause de ça.
Les parcs d'attractions comme l'ont été FO3 et Skyrim (et manifestement comme l'est FO4) sont tout simplement incapables de me faire un tel effet.
Je veux rêver, pas me "divertir". Pour me divertir, je prend un jeu d'arcade lambda bien fun. Pas un RPG.

#70 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 09 décembre 2015 - 17:10

Voir le messagealkaril, le 09 décembre 2015 - 15:44, dit :

Voilà ce qui me déplait dans ce topic. Les anciens (dont je fais partie) qualifient le jeu, en très grande partie en le comparant avec les opus précédents. (bon, c'est pas nouveau, on trouve cela dans tous les forum ; je me rappelle de mémorables empoignades sur le forum DA2 à sa sortie...idem sur ME3).

On peut juger de la qualité d'un jeu, sans forcément toujours revenir sur le bon vieux temps, quand on avait 20 ans et que les jeux étaient mieux faits (peut être), avec plus de libertés, de cerveau, bref.... Parti comme cela, autant dire que Baldur's Gate est mieux que Fallout NV. Cela vient aussi du fait qu'on a plus le même age (je déconne pas....) ! On peut réver sur F4 comme nous avons révé sur Morrowind.

T'es sûr que c'est la faute au bon vieux temps ? Wasteland 2 ou les derniers Shadowrun viennent de sortir. Maintenant, pas y'a 15 ans. Là tout de suite je les découvre avec l'âge que j'ai et je trouve qu'ils poutrent les jeux Bethesda sur un tas d'aspects qui m'intéressent. Et sans que ce soit des bêtes copies liftées de leurs grands frères.

Et puis c'est extrêmement dangereux cette histoire de pas vouloir comparer avec ce qui se faisait avant.
Le rêve de tous les salopards de tous les départements marketing du monde pour vendre leur camelote.

Voir le messageShadow, le 09 décembre 2015 - 15:44, dit :

Je veux rêver, pas me "divertir". Pour me divertir, je prend un jeu d'arcade lambda bien fun. Pas un RPG.

Si je peux me permettre d'ajouter un truc à ça. C'est bateau de le rappeler, mais c'est peut-être plus facile de rêver quand on te donne une super histoire avec un grand but, qu'on te demande de devenir un héros (l'intro de Morrowind). Je kiff pas des masses de devenir récupérateur dans Fallout ou forgeron dans Skyrim. Y'a les NPC pour ça. Réparer une arme à l'arrache avec une tenaille comme dans Morrowind me suffit.

Modifié par A'arab Zaraq, 09 décembre 2015 - 17:48.

Tout ce qui est dit est cuit.

#71 alkaril

alkaril

Posté 09 décembre 2015 - 17:14

SSW ;
Je te comprend et suis un peu / bcp comme toi. Je ne rève plus devant Oblivion ou Fallout 4 comme je l'ai fait avec Morrowind.
Je pense que le coté magique a passé, aussi avec le temps et l'age. On ne redécouvre plus, en effet, tu l'as très bien dit.
Mais faute de réver, je joue avec plaisir quand même. Et si je n'ai plus un jeu de rève, j'accepte ce jeu plaisant qu'est devenu Fallout 4.

Voir le messageA, le 09 décembre 2015 - 17:10, dit :

c'est quand même plus facile de rêver quand on te donne une super histoire avec un grand but, qu'on te demande de devenir un héros.

Vrai.
Pour autant, l'insertion dans un jeu ne passe pas forcément par un statut de super-héros (je n'ai jamais eu l'impression de l'être dans Morrowind par exemple, contrairement à Mass Effect. Et j'ai pourtant énormement accroché aux deux jeux).
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#72 A'arab Zaraq

A'arab Zaraq

    Jumeau maléfique


Posté 09 décembre 2015 - 17:19

Mais... t'as fait la quête principale de Morrowind ou pas ? Parce moi arrivé à un certain degré de popularité n'importe quel NPC avec qui je parle sait exactement qui je suis et ce que j'ai fait. Sérieux je peux pas faire deux mètres sans qu'on me rappelle que je c'est moi le boss. Y'a même les dormeurs qui me caillassent dans la rue.

Modifié par A'arab Zaraq, 09 décembre 2015 - 17:21.

Tout ce qui est dit est cuit.

#73 alkaril

alkaril

Posté 09 décembre 2015 - 17:45

Voir le messageA, le 09 décembre 2015 - 17:10, dit :

Et puis c'est extrêmement dangereux cette histoire de pas vouloir comparer avec ce qui se faisait avant.

ce que je veux dire, c'est que juger seulement en comparant aux opus précédents, c'est pas très cool; il faut peut être d'abord juger de l'objet en lui-même avant de faire des corrélations avec d'autres identiques.
Quand tu cherches une voiture, une maison, un morceau de viande, une copine, tu essaies de connaitre et de juger de la chose avant de comparer, non ? Sinon effectivement c'est toujours un petit mieux ailleurs à chaque critère...

Voir le messageA, le 09 décembre 2015 - 17:19, dit :

Mais... t'as fait la quête principale de Morrowind ou pas ? Parce moi arrivé à un certain degré de popularité n'importe quel NPC avec qui je parle sait exactement qui je suis et ce que j'ai fait. Sérieux je peux pas faire deux mètres sans qu'on me rappelle que je c'est moi le boss. Y'a même les dormeurs qui me caillassent dans la rue.

Oui , tout a fait, mais à part la première partie, j'ai systématiquement peu avancé dans la quête principale les parties suivantes; mais avec autant de plaisir.
------------------------------------------------------------------------
Si j’échoue, je garde la butte aux Cerfs et je fais tomber une pluie de calamités sur le royaume par vengeance ! C’est pas pour rien qu’on m’appelle « le Fourbe ». Si je réussis, je garde la butte aux Cerfs, plus… Le tertre des Âmes…

#74 sucresalesucre

sucresalesucre

    En fait y'a des accents cachés


Posté 09 décembre 2015 - 23:02

Au moins, Fallout4 ne laisse pas indifférent ! C'est dommage que ça vire presque au pugilat dans le Bar de l'Abri...

Pour ma part, je trouve que c'est le jeu où l'exploration est la plus jubilatoire, à égalité avec Morrowind. Morrowind avait été le premier jeu à donner cette impression de découvrir un univers. Fallout4 est abouti, en poussant cette optique à fond. J'avais trouvé FNV ultra décevant là-dessus... tout en ayant passé plus de 300 heures sur les quêtes. Par contre, du coup, Fallout3 prend vraiment le dernier coup de pelle sur le cercueil en comparaison avec le 4.

Si on cherche bien, tous les jeux ont de gros défauts, ou de grosses lacunes. Même les plus cultes. Mais il y a certains à qui on pardonne tout ;-)

Le chat CROIT appartenir à une race supérieure évoluée. Mais ce n'est qu'un rebut pervers avec des yeux belzebuth et des griffes.


------

Moddeur de Blye Citadelle du Chaos pour Morrowind et Vault panic pour Fallout3


#75 isa

isa

    Fée Pachier


Posté 10 décembre 2015 - 09:11

Même s'il est vrai qu'à force d'expérience vidéoludique nos goûts changent et qu'on a tendance à devenir plus exigeant, il y a quand même une constante dans beaucoup de vos posts et ça m'ennuie parce que j'ai retrouvé exactement la même chose chez la communauté Bioware lorsque les joueurs ont donné leur avis sur DA Inquisition, à juste titre d'ailleurs : une espèce de glissement très net vers le politiquement/socialement/sexuellement/toutcequevousvoulez correct.
Résultat, oui on a des jeux avec une grande ou une apparence de grande liberté d'explo, éventuellement des quêtes à foison mais, finalement, dans ces jeux-là on venait aussi chercher une liberté de ton qu'on n'a pas avec les autres licences et, comme on ne l'a plus, on s'ennuie. Et on ne peut pas mettre cet ennui sur le dos de l'éternel "tu t'es trompé dans ton attente, c'est toi qui a tout faux, va donc jouer à autre chose", car cette tendance est vraiment un fait établi.

J'imagine que le craft pourra bénéficier de mods, par contre pour la liberté de ton c'est mort on dirait. Spa grave, je l’achèterai quand même :P
Chlorophylle de la Dictature Eclairée des 7 Idiots en Jaune
Conceptrice d'Apprenants dont le segment manipulateur antérieur manœuvre l'outil scripteur dans le but de générer une motricité de proximité \o/





Aussi étiqueté avec Fallout, Bagarre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)