Un nouveau "point lore TESO", cette fois-ci sur les Dro-M'Athra. Comme d'habitude avec ces points lore, c'est du spoiler massif. Et comme je joue en VO, les extraits de dialogues seront en anglais, désolée pour les anglophobes.
Ce nom de "Dro-M'athra" vous dit peut être quelque chose, il y a en effet une unique source pré-TESO qui en parle, le PGE1 :
Des découvertes similaires ont révélé que les dro-m'Athra, ou esprits sombres d'Elsweyr, qui correspondent aux phases inverses de Masser et Secunda, sont les aspects des pouvoirs daedriques.
A partir de cette phrase, la communauté francophone comme anglophone en a déduit "logiquement" que dro-m'athra=daedra en Ta'agra. Mais ça, c'était il y a 15 ans.
Voici donc nos Dro-M'Athra :
Se sont bêtement des Khajiits, tous noirs-transparents, avec des bouboules lumineuses sur eux. Par ailleurs ils ne sont pas tous nommés "dro-m'athra", mais aussi "dar-m'athra" ou encore "sa-m'athra" selon la forme de khajiit correspondante. Le "dar" est de loin le plus commun des trois.
Dans TESO, le chef des M'Athra n'est autre que le "Dark Mane", bien entendu. Premier fait intéressant : les M'Athra sont en ligue avec l'Ordre du Ver Noir de l'empire de Cyrodiil. Ainsi les M'Athra sont alliés à des nécromanciens.
De ce que j'ai compris, Javad Tharn, le chef de l'expédition du Ver Noir en Elsweyr, a fait revenir le Dark Mane sur Nirn, et, ensembles, ils cherchent à faire passer l'ensemble d'Elsweyr sous la coupe des M'Athra.
Ainsi les M'Athra ont besoin d'une aide extérieure pour pouvoir venir sur Nirn.
Le Dark Mane, ensuite, arrive à posséder le Mane actuel. Ainsi les M'Athra sont capable pénétrer dans le corps de quelqu'un, et d'en prendre le contrôle, comme font certains daedra.
La première explication sur les M'Athra que j'ai eu me vient de Shazah (sorte de mage-mystique), qui me dit :
The Mane merely gestured, and the earth shook beneath our feet. The ground split open, and ruins thrust up from deep underground. Dark spirits, the childen of Lorkhaj, boiled up from the depths. Dro-M'Athra.
Ainsi, le (Dark) Mane a ouvert le sol, faisant surgir des ruines de sous-terre, et les Dro-M'Athra sont venus avec.
Plus tard, j'arrive à libérer le Mane Akkhuz-ri de sa possession par le Dark Mane, il m'explique alors :
This one thought it was a tale. A story told to cubs. But then, he thought the same about the Dro-M'Athra. The Dark Mane was the leader of our people in ancient time, but... fell. He was cast out of the Moon's light, to walk forever in darkness.
Ainsi le Dark Mane est un ancient leader des Khajiits. La façon dont il en parle, "ancient time", "story told to cubs", fait penser que c'est une très très vieille légende, d'il y a au moins des millénaires.
Curieusement, le "premier Mane" n'est autre que Rid-Thar-ri'Datta qui en 2E 309 a fondé Elsweyr. Soit seulement 280 et quelques années avant TESO.
Que faut-il comprendre de tout cela ? Que le Dark Mane s'est fait nommer ainsi par mimétisme des Khajiits modernes ? Ou que la tradition du Mane est très très ancienne, puis a été stoppée à un moment (genre au moment de banir le Dark Mane) et n'a été restaurée que par Rid-Thar ?
Sur mon chemin à la poursuite du Dark Mane, je croise Ezreba, une pélerine khajiiti, qui me récite par coeur ceci :
The moons shine brightly at night. But where the bright pale light shines, the darkness is that much deeper. As the people, as the Khajiit live in the light, so things live in the dark. These are the Dro-M'Athra.
Donc voilà pour la doctrine officielle de la religion khajiiti, on lui demande de détailler, et elle nous explique :
Ezreba do not know. But the ancient ruins of her people are everywhere in Reaper's March. It is said, long ago, her people locked away the darkness. They hid the darkness of the night beneath the ground. This must be one of those places.
Là encore, on retrouve le côté "ils vivent sous-terre". Deux sources différentes me disent la même chose. De plus ce "sous-terre" me fait penser à l'Underworld, le domaine de Shor. Or les M'Athra sont les "enfants de Lorkhaj" après tout. C'est cool, ça se tient !
Et je continue ma route. Finalement j'affronte le Dark Mane, et là le spectre de Rid-Thar intervient, et me dit qu'on ne peut pas le détruire, pas ici, et qu'on doit l'enfermer dans quelqu'un de suffisament fort pour le contenir, faute de mieux. Plus spécifiquement :
The Dark Mane is a creature of Darkness. A being from beyond the stars. The only way he could be truly destroyed is to face him in one of those places beyond. But here, now, one of the Champion can hold him. Make the world safe from his evil.
Là rien ne va plus : il serait originaire de "par delà les étoiles, dans les ténèbres". "par delà les étoiles", c'est l'Aetherius, mais "dans les ténèbres", c'est plutôt le Vide, encore au-delà de l'Aetherius.
Et, c'est seulement là-bas qu'il peut être détruit, tiens, ça me fait penser à Umaril ça, qui ne peut être détruit que dans les eaux de l'Oblivion.
Puis par des circonvolutions du scénario, on débarque sur Masser. Plus spécifiquement, on termine notre chemin sur Masser dans un lieu nommé "l'Antre de Lorkhaj", où on croise Javad Tharn, et la pauvre personne que l'on a saccrifiée au Dark Mane.
Et là on tue les deux. Oui, on les tue, le Dark Mane aussi. Sur Masser.
Et là, je ne comprend absolument plus rien du tout. On est pas sensé aller "par delà les étoiles" pour le tuer ?
Et finalement, pour ne rien arranger à l'histoire, voici le seul livre de TESO qui parle de façon détaillée des M'athra : Frères des Ténèbres :
Citation
Pour parler des noires cabrioles des dro-m'Athra.
MONTANTE :
Quand meurent les vrais chats, leurs âmes sont emportées par Khenarthi jusqu'aux Sables au-delà des étoiles, pour jouer et chasser jusqu'au Bond suivant.
Quand meurent les chats corrompus, leurs âmes sont entraînées par Namiira dans les Ténèbres derrière le monde, pour servir le cœur de Lorkhaj jusqu'à ce que leurs queues soient droites.
PLEINE :
Ces derniers deviennent alors les Danseurs des ténèbres. Ils tournent sans musique au seul rythme du battement du cœur. Il arrive parfois que ces danseurs parviennent à emprunter des fissures de Nirni jusqu'au monde baigné par la clarté lunaire pour marcher parmi nous comme des êtres faits d'une nuit sans lune. Nous les appelons alors les dro-m'Athra – un nom qui inspire la peur.
Car lorsqu'un vrai chat voit un dro-m'Athra accomplir la Danse corrompue, sa queue en suit le mouvement et il ressent l'appel des ténèbres. Au fur et à mesure qu'il est attiré loin de la lumière des lunes, l'ombre du chat s'allonge et se déforme. Et si l'attraction des ténèbres dépasse celle de la lumière, le vrai chat est perdu et devient à son tour un chat corrompu.
C'est alors qu'il court le plus grand danger, car un dro-m'Athra peut dévoyer l'âme d'un chat corrompu et l'envoyer par les fissures jusqu'aux ténèbres où le battement du cœur le condamne à s'abandonner à la Danse corrompue.
Résister aux dro-m'Athra est éminemment difficile. Tout le village de Lohrn fut un jour pris par la Danse corrompue. Aujourd'hui, nous n'allons plus en ces lieux.
DÉCROISSANTE :
Il existe deux façons de bannir les dro-m'Athra : la voie de Jone et la voie de Jode.
Les guerriers suivent la voie de Jone qui consiste à sortir ses griffes et frapper les ténèbres jusqu'à les dissiper. Et cette voie est bonne, car tous ceux qui ont le cœur hardi et les griffes acérées peuvent l'emprunter.
Les prêtres préfèrent la voie de Jode qui consiste à baigner les ténèbres d'une clarté lunaire éclatante. Et cette voie est la meilleure, car les esprits corrompus ainsi bannis ne reviennent plus.
Nous y voilà donc. Maintenant les M'Athra ne viennent ni de "sous-terre", ni de "par-delà les étoiles", mais bien de "chez Namiira". Bien que depuis chez Namiira, ils reviennent sur Nirn en passant par des "fissures", ce qui peut coller au "sous-terre".
Mais là du coup, je suis assez perdue avec tant de sources opposées. Vous avez des idées ?
PS : Après il est possible que je n'ai pas lu tous les dialogues à leur propos, je les rajouterai à l'occasion si j'en croise.