Aller au contenu


- - - - -

Delodiil Et La Cité Creuse


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 02 septembre 2014 - 16:37

Aujourd'hui, on va parler du "mystère" autour de Delodiil et de la Cité Creuse de TESO, qui manifestement semble être un soucis insoluble pour l'UESP.
Attention : ce sujet est un spoile massif de l'ensemble de la trame de TESO.


Delodiil
On entend parler de la ville de Delodiil à travers la guilde des guerriers. Delodiil était une cité ayléide des terres intérieures, entièrement dévouée à Méridia.
Sa cité adverse n'est autre qu'Abergalas, la même que celle dans Oblivion. Abargalas est dédiée à "Mola Gbal", qui n'est autre que notre cher Tonton Bal.

Bien entendu, les deux dieux ne peuvent pas se pifrer, et il en va de même pour les deux villes. Anumaril, le roi d'Abargalas est jaloux du grand temple de Méridia à Delodiil, et décide alors de massacrer tous les habitants de la ville.
Il se voit doté par son dieu d'un truc nommé le "Mortuum Vivicus" sorte de relique qui dévore littéralement les âmes des gens.

Les troupes d'Abargalas assiègent Delodiil pendant que le rituel du Mortuum Vivicus a lieu à Abargalas même.

L'histoire veut que la ville de Delodiil finit par disparaitre littéralement sous les yeux des troupes d'Abargalas, qui rentrèrent alors chez elles. Quand elles arrivent à Abargalas, leur ville est en ruine : un petit groupe de soldats de Delodiil s'était infiltré à Abargalas, puis a détruit le Mortuum avant d'appeler la colère de Méridia pour raser la ville.

L'histoire s'arrête là : But of the fate of Delodiil, nothing more was known.

La Cité Creuse
Pour la fin de la MQ du jeu, on entre en Havreglace, où on découvre une ville resplendissante. Manifestement de facture impériale, en son cœur on trouve une chapelle de Huit Divins, et au cœur de cette chapelle se trouve plus particulièrement un autel dédié à Méridia.

La ville, dont "le nom a été oublié" est quasi-déserte, il ne reste que quelques rares habitants, dont la Gardienne, qui nous raconte l'histoire de la ville.

On apprend que la ville provient de Cyrodiil, qu'elle était dédiée à Méridia toussa toussa. Mais Molag Bal ne pouvant pas pifrer cette ville, a envoyé ses suppôts l'attaquer.
Durant le siège, Laloriaran Dynar, le "dernier roi des ayléides" vient en aide à la ville et lutte contre les forces de Bal.

Méridia entend les prières de ses fidèles, mais voit ici une opportunité : elle transporte littéralement la ville dans Havreglace. Elle utilise ensuite ses pouvoirs pour faire en sorte que les daedra de Bal ne puissent pas attaquer la ville. Ainsi Méridia possède un pied à terre en plein cœur du royaume de son ennemi mortel.
Mais au fil du temps, la ville s'est dépeuplée malgré la longévité offerte par Méridia : la plupart voulaient ou bien rentrer sur Nirn ou bien mener l'assaut contre Molag Bal. C'est ce que fit Dynar, qui termine capturé par les forces de Bal.

Laloriaran Dynar
Dynar est le roi de Nenalata. Suite à la révolte alessienne, il prête allégeance à la nouvelle impératrice. Tout se passe bien sous le règne d'Alessia et ses descendants, jusqu'à ce qu'il y est un coup d'état chez les impériaux, suite à ce coup d'état le culte alessien est instauré et les ayléides se font massacrer.

Dynar guide son peuple jusqu'aux Direnni. Avec les Direnni il parvient à repousser les alessiens, puis il se met à les traquer, jusqu'en Cyrodiil. Mais une force l'attire dans les ruines de Nenalata, c'est un piège de Molag Bal, qui le fait prisonnier en Havreglace, on est 1E 484.


Le mystère
De prime abord il est tentant de se dire que la Cité Creuse est Delodiil, que la disparition de Delodiil correspond à celle de la Cité Creuse.

Mais bien vite on se rend compte que ça ne colle pas, et c'est là où l'UESP bloque :
-L'histoire de Delodiil/Abargalas se passe à l'époque de l'Ayleidoon.
-La Cité Creuse est une ville impériale, pas ayléide.
-Dynar ne peut pas être venu en aide à Delodiil avant la défaite des Alessiens.
-Dynar est fait prisonnier à Nenalata, pas à Delodiil.


On se retrouve donc avec un soucis temporel et spatial. Fort logiquement, on en déduit que Delodiil et la Cité Creuse ne sont pas les mêmes villes, mais reste toujours le soucis de Dynar qui est fait prisonnier par Bal à deux endroits différents.


La solution
Mais, "Delodiil", ce nom apparait ailleurs dans le lore, la seule information utile que l'on obtient sur la ville se trouve dans la Remanada :
Once-worthy western kings, of Anvil and Sarchal, of Falkreath and Delodiil, became through pride and habit as like thief-barons and forgot covenant. [...] and the land bled with ghosts and deepset holes unto cold harbors.

Delodiil est une ville colovienne qui existe toujours à l'époque de l'interrègne entre l'Empire Alessien et le Second Empire.
Et plus intéressant, ça parle aussi de "trous" vers "Cold Harbors", des trous vers Havreglace.
Déjà à l'époque Bal tentait d'envahir Nirn.

Quand des ancres noires s'ouvrent entre Nirn et Havreglace, les habitants des deux mondes peuvent voyager de l'un à l'autre sans soucis.
C'est probablement ce que fit Dynar, qui s'échape d'Havreglace. Alors il vient en aide à la cité de Delodiil, assiégée par les forces de Molag Bal. Puis Méridia transporte Delodiil dans Havreglace.
Et voilà, les morceaux sont recollés.


Mais, me direz-vous, "et la disparition de Delodiil des ayléides ?" Oui, cette disparition.
A l'époque de la guerre entre Delodiil/Abargalas, il y a des barrières entre Nirn et Havreglace. Comment Méridia aurait-elle pu déplacer une ville de Nirn en Havreglace ? Delodiil est une terre qui lui est consacrée, mais Havreglace lui est inaccessible, ça serait trop facile si les princes daedriques pouvaient altérer les plans des autres princes d'un claquement de doigts.
Par contre, à l'époque de l'invasion de Nirn par Molag Bal, il n'y a plus aucune barrière entre Nirn et Havreglace, les deux plans ne font "qu'un" en quelque sorte. Méridia peut alors déplacer sa terre consacrée comme elle le veut, en Nirn ou Havreglace, car les deux ont fusionné.

Ce qui s'est surement passé pour le cas de Delodiil/Abargalas : ou bien Méridia a rendu invisible la ville aux yeux des forces de Bal, ou bien à téléporté temporairement la ville chez elle, dans les Chambres Colorées. Comme la terre de Delodiil lui est consacrée, elle a probablement le droit de le faire.

#2 Beron

Beron

Posté 02 septembre 2014 - 21:48

Et bien c'est intéressant tout cela ! Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris, mais la réutilisation du lore des précédents jeux (surtout un truc comme la Remanada) est vraiment cool. :)


Si j'ai bien compris, durant l'ère de l'Ayleidoon, on a une ville ayléide adoratrice de Méridia (ou quelque soit son nom) nommée Delodiil située dans les Terres Intérieures (partie ouest/colovienne?) qui entre en guerre contre Abagarlas, ville ayléide adoratrice de Molag Bal (ou quelque soit son nom). La ville est détruite tandis que Delodiil disparaît.

Durant le premier Interrègne, on a eu un planemeld Nirn/Havreglace avec des forces de Molag Bal qui ont émergé (ça me rappelle le Temple de Malada) et ont attaqué une ville impériale adoratrice des Huit Divins, mais surtout de Méridia, nommée elle-aussi Delodiil située en Colovie.

Dynar, après ses victoires contre les Alessiens, est capturé par Bal à Nenalata. Il est enfermé à Havreglace. Durant le planemeld du premier Interrègne, Dynar parvient à fuir Havreglace et a venir aider les défenseurs de Delodiil contre les forces de Molag Bal. Méridia transporte alors cette Delodiil en Havreglace.

Cette seconde Delodiil devient la Cité Creuse et Dynar tente une sortie contre Bal en Havreglace. Mais il est encore une fois capturé.

J'aime bien ta solution. Toutefois, elles soulèvent quelques questions.

- Qu'arrive-t-il à Dynar après sa seconde capture par Molag Bal ?

- Comment se fait-il qu'une ville impériale alessienne se soit construite à l'emplacement d'une ville ayléide et porte le nom de la ville ayléide qui l'a précédé, et ait même adoptée sa divinité centrale, Méridia ?

- Dans ta solution, on se retrouve avec 2 Delodiil qui sont transportés par Méridia. Tu dis :

Citation

Ce qui s'est surement passé pour le cas de Delodiil/Abargalas : ou bien Méridia a rendu invisible la ville aux yeux des forces de Bal, ou bien à téléporté temporairement la ville chez elle, dans les Chambres Colorées.
Pourquoi "temporairement" ? Cela signifie-t-il que la Delodiil ayléide a elle aussi été transportée en Havreglace par la suite ? Cela ferait qu'on se retrouverait avec 2 Delodiil en Havreglace.
Ou bien Delodiil a juste été rendu invisible, a adopté le panthéon des Huit Divins d'Alessia, bien qu'ayant gardé Méridia comme divinité centrale ? Cela ferait que la Delodiil du premier Interrègne est la même que celle des Ayléides, juste changée, mise à jour, au fil du temps.
Cette "Gardienne" est de quelle race ?

- Tout cela ne serait-il pas le résultat d'un gros bordel de la Cassure du Dragon de TESO qui englobe même le premier Interrègne et le remplacement rétroactif des Divins par les Élus Marukhati ?

- Cette histoire ne retconne-t-elle pas entièrement la version d'Oblivion ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 02 septembre 2014 - 23:26

Voir le messageBeron, le 02 septembre 2014 - 21:48, dit :

- Qu'arrive-t-il à Dynar après sa seconde capture par Molag Bal ?
On le sauve de sa prison, c'est l'un des persos les plus importants du jeu. Il nous explique qu'il a été capturé peu après que la ville ait atterrit en Havreglace.

Voir le messageBeron, le 02 septembre 2014 - 21:48, dit :

Comment se fait-il qu'une ville impériale alessienne se soit construite à l'emplacement d'une ville ayléide et porte le nom de la ville ayléide qui l'a précédé, et ait même adoptée sa divinité centrale, Méridia ?
Probablement comme la Cité Impériale, Stormhaven ou encore Bravil : Les impériaux ont reconstruit dessus.

Le "temporairement" vient de là. La Delodiil ayléide est la Delodiil impériale, il y a "juste" 2000 ans d'histoire entre les deux, passée des mains des ayléides aux impériaux.
Mais ouip, le culte des Huit a été imposé aux ayléides, mais ceux de Delodiil ont probablement gardé Méridia en plus de 8. Les impériaux ont conservé le culte des ayléides.
Delodiil Ayléide n'a peut être pas été rasée puis reconstruite comme la CI ou Bravil, les impériaux ont peut être simplement prit le dessus culturellement au fil du temps.

Les quelques survivants de l'époque sont de toutes les races, aussi bien des humains que des elfes. La Gardienne elle... est mystique, donc ne compte pas.


Voir le messageBeron, le 02 septembre 2014 - 21:48, dit :

- Cette histoire ne retconne-t-elle pas entièrement la version d'Oblivion ?
Pas du tout, dans Oblivion la ville est rasée par Méridia. Dans TESO aussi.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)