Aller au contenu


* * * * * 7 note(s)

Le Lore Des Elder Scrolls Pour Les Nuls Et Les Moins Nuls.

lore maux de tête pour les nuls

  • Veuillez vous connecter pour répondre
274 réponses à ce sujet

#176 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 28 août 2014 - 21:23

Voir le messageShadow she-wolf, le 28 août 2014 - 21:15, dit :

Edit @Rieur : dans le livre noir de skyrim, le mot "godhead" est un nom commun, pas le nom propre désignant Le Godhead. "of an uncaring godhead", le mot "godhead" est utilisé fréquemment en nom commun pour désigner la divinité même.

C'est vrai, mais c'est tentant de relier godhead au Godhead. En général, on utilise le terme godhood, en anglais moderne.

Un peu comme de relever enfant de dragon dans une des prophéties pour désigner le Nérévarine, et de lier avec l'Enfant de Dragon/Dovahkiin. :P

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#177 Nayto

Nayto

Posté 28 août 2014 - 21:27

Donc, en définitif, les Cassures du Dragon font cohabiter plusieurs réalités dans le seul et unique Tamriel où prend place les jeux ? Il n'y a donc pas création d'autres mondes en parallèle de celui présent avant la Cassure ? J'étais en train de partir dans le trip des mondes bulles à la manière de Witcher du coup.

Pour approfondir, Morrowind ou Oblivion ou bien encore Skyrim ont vu le Mantella et le Totem tombés aux mains de tous les personnages décrits lors de cet évènement dans une seule et même réalité, dans un seul et même univers ?



Un autre point sans aucun rapport que j'aimerais éclaircir, c'est l'histoire de Pélinal Blancserpent. J'ai vu qu'il était en réalité un cyborg envoyé vraisemblablement depuis l'époque de Reman. Mais sa nature de cyborg inclut forcément une modification un moment donné par quelqu'un d'autre de Pélinal ou bien sa création. Sait-on quelles sont ses origines ? Son but et ses motivations ? L'aide qu'il apporte à Alessia est-elle de son proche chef ou bien est-elle dictée par son côté mécanique ?
"J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose."

#178 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 28 août 2014 - 21:47

Voir le messageNayto, le 28 août 2014 - 21:27, dit :

Donc, en définitif, les Cassures du Dragon font cohabiter plusieurs réalités dans le seul et unique Tamriel où prend place les jeux ? Il n'y a donc pas création d'autres mondes en parallèle de celui présent avant la Cassure ?

Tout à fait; mais rien ne t'empêche de t'imaginer une situation particulière à l'intérieur des Cassures - tant que çà n'influe pas sur ce qui en ressort.

Citation

Un autre point sans aucun rapport que j'aimerais éclaircir, c'est l'histoire de Pélinal Blancserpent. J'ai vu qu'il était en réalité un cyborg envoyé vraisemblablement depuis l'époque de Reman. Mais sa nature de cyborg inclut forcément une modification un moment donné par quelqu'un d'autre de Pélinal ou bien sa création. Sait-on quelles sont ses origines ? Son but et ses motivations ? L'aide qu'il apporte à Alessia est-elle de son proche chef ou bien est-elle dictée par son côté mécanique ?

Le Prototype Extra-Liminal Interstitial Nirnian Assault Lattice (c'est son nom) est un Shezzarine (peut-être même le seul) et a été construit lors de la Neuvième Ere, pour détruire l'Ayléidoon dans le passé. Que ce soit sa programmation ou non importe peu : il est un émissaire/avatar de Shezzar, le nom colovien de Lorkhan, grand ennemi des Elfes à l'époque. Il a aussi un côté draconique, car il est cité deux fois en tant que Pelinaalirgus dans la liste des 500 Compagnons.

MK le décrit comme un T-800, mais, étant amateur de SF moi-même, j'ai tendance à le comparer au gritche des Cantos d'Hypérion, un pion que s'échange les factions du futur.

J'ai fait ceci une fois pour rigoler, car çà regroupe pas mal d'éléments de Pelinal.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#179 Nayto

Nayto

Posté 28 août 2014 - 21:56

Merde alors, SF et fantasy qui se mélangent; c'est un coup à me donner la migraine ça.

Loin de moi l'intention de remettre en cause le travail de M.MK mais je suis le seul à trouver ça WTF ?

Bon, donc en gros, Pélinal est un genre de Terminator envoyé dans le passé pour que son futur à lui et celui de ses créateurs se passe comme il se passe (c'est à dire la fin de la dictature Ayléide) ? Je saisi pas le côté avatar de Shezzar et draconique; c'est un cyborg, du coup mi-homme mi-machine. Comment une machine peut-elle être à la fois machine et demi-dieu ?


Une autre question un peu plus compliquée: à quelle ère, exactement ou pas, s'arrête le lore officiel véhiculé par les jeux et où commence celui du mille-feuilles de MK ? Parce qu'entre les Cassures, le Landfall, les cyborgs, les Tours qui sont en fait des vaisseaux spatiaux, j'ai du mal à classer tout ça dans mon esprit.
"J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose."

#180 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 28 août 2014 - 22:39

Voir le messageNayto, le 28 août 2014 - 21:56, dit :

Merde alors, SF et fantasy qui se mélangent; c'est un coup à me donner la migraine ça.

Loin de moi l'intention de remettre en cause le travail de M.MK mais je suis le seul à trouver ça WTF ?

Si Kirkbride paraît être le chantre de tout ce lore, il a travaillé avec ce qui avait été fait avant - le côté SF était déjà là, grâce à Peterson sur Battlespire - et a produit ce travail avec entre autres Kuhlmann et Noonan, sous la houlette de Rolston, les inspirations sont nombreuses : physique, Star Wars, Jung, Crowley, ses études sur les religions comparées, les différentes incarnations du Cahmpion Eternel de Moorcock, le jdr Glorantha, Dark Sun (supplément de D&D) et surtout les romans Dune. Il avouait à l'époque qu'il voulait que les dieux présentés dans Daggerfall aient une réelle pertinence entre eux.
Au final, son travail est une recherche de la liberté, mais selon d'autres paramètres que IRL.

Et puis, SF et fantasy ont toujours été lié. :D


Citation

Bon, donc en gros, Pélinal est un genre de Terminator envoyé dans le passé pour que son futur à lui et celui de ses créateurs se passe comme il se passe (c'est à dire la fin de la dictature Ayléide) ? Je saisi pas le côté avatar de Shezzar et draconique; c'est un cyborg, du coup mi-homme mi-machine. Comment une machine peut-elle être à la fois machine et demi-dieu ?

Et pourquoi pas ? Dans les TES, la technologie et la physique découlent de la magie (et des dieux); les mages sont les scientifiques. Pelinal reste assez mystérieux, mais ses actions ont eu un retentissement monstre, notamment pour éviter le projet de destruction de l'Aurbis des Ayléides.


Citation

Une autre question un peu plus compliquée: à quelle ère, exactement ou pas, s'arrête le lore officiel véhiculé par les jeux et où commence celui du mille-feuilles de MK ? Parce qu'entre les Cassures, le Landfall, les cyborgs, les Tours qui sont en fait des vaisseaux spatiaux, j'ai du mal à classer tout ça dans mon esprit.

Cela dépend. Kuhlmann, le bro de Kirkbride, était dans la tête pensante pour Skyrim. Schick, qui s'est occupé de compulser le lore pour TESO, est en contact avec lui sur Facebook.
Avec le projet c0da de Kirkbride, rien n'est vraiment fixé - c'est toi qui décide de ton niveau d'engagement. Mais même s'il est parti de Bethesda depuis douze ou treize ans, il a continué à écrire et reste très écouté, ses idées restent véhiculées dans les jeux suivants (avec malheureusement plus ou moins de bonheur et de compréhension).

Modifié par Le_Rieur, 28 août 2014 - 22:42.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#181 Nayto

Nayto

Posté 28 août 2014 - 23:19

En effet, j'avais compris que le lore des TES est avant tout un assemblage plus ou moins maladroit de nombreux auteurs, talentueux ou non. Y'a des bons côtés, comme le lore énorme et très travaillé, et des mauvais comme un sentiment d'incompréhension totale, du moins dans mon cas. Un vrai labyrinthe.

SF et fantasy liées, certes. Je suis un peu plus fermé d'esprit sur ce point par contre; j'ai tendance à apprécier quand un genre se cantonne justement à son genre. Ca paraît un peu autarcique comme façon de pensée mais bon. Bref, c'est pas le sujet.


En tout cas je tiens à te remercier pour ton aide et tes éclaircissements, c'est toujours plus plaisant de parler à quelqu'un qui s'y connait nettement mieux sur le sujet. J'espère justement que tu m'en voudras pas de continuer sur ma lancée:

Une autre des nombreuses choses qui me chiffonnent: Anu et son rêve.
J'avoue ne pas avoir compris le concept du rêve d'Anu; vu que le Godhead est l'entité suprême et que Anu n'est donc lui aussi qu'un fragment de ce rêve, comment se fait-il que lui aussi soit en état de transe ? A t-il découvert sa nature de fragment parmi tant d'autres ?

Le début du topic dit "qu'à partir de maintenant, tout se passe dans son rêve[...]). Tout, c'est à dire Nirn, Tamriel, les évènements des jeux etc... ? Anu est appelé l'Amaranth, le rêveur donc; Anu est donc un rêveur "piégé" dans un autre rêve plus grand (celui du GH), cela incluant que: Rêve du GH--> Rêve d'Anu--> Nirn ? Une sorte de mise en abîme ? Et concernant le fait que Padomay s'immisce dans son rêve, quel rapport cela a t-il avec le Tamriel qu'on connait ?

Désolé si les questions sont nombreuses et surtout mal situées mais c'est assez confus dans ma tête, les concepts et les philosophies sont foutrement nombreux !
"J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose."

#182 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 août 2014 - 06:54

Voir le messageNayto, le 28 août 2014 - 21:56, dit :

Je saisi pas le côté avatar de Shezzar et draconique; c'est un cyborg, du coup mi-homme mi-machine. Comment une machine peut-elle être à la fois machine et demi-dieu ?
Ce qui importe, c'est l'âme, pas le corps.
Regarde Sotha Sil, c'est limite un robot de A à Z, ça ne l'empêchait pas d'avoir une âme divine, comme le Numidium d'ailleurs.
Le corps n'est qu'un réceptacle.

Voir le messageLe_Rieur, le 28 août 2014 - 22:39, dit :

grâce à Peterson sur Battlespire
Oh non non non, Julian Lefay, le père créateur des TES même. C'est lui qui a dirigé la conception du jeu.
Peterson n'a fait que suivre les trucs de Rolston, MK et KK. Au début les "*mer" et autres, il trouvait ça bizarre : il était plus dans une optique D&D et Le Monde des Tenèbres le Peterson. Mais effectivement il a suivit et on a notamment eu droit à Lleswer avec lui.

Voir le messageNayto, le 28 août 2014 - 23:19, dit :

SF et fantasy liées, certes. Je suis un peu plus fermé d'esprit sur ce point par contre; j'ai tendance à apprécier quand un genre se cantonne justement à son genre. Ca paraît un peu autarcique comme façon de pensée mais bon. Bref, c'est pas le sujet.
Star Wars, c'est de la fantasy, pas de la SF. Des histoires de chevaliers avec des pouvoir magiques, un pauvre fermier qui va détruire l'empereur du Mal et cetera, c'est de la fantasy, pas de la SF.
Alors pourquoi les TES, comme Star Wars, ne pourraient pas avoir des vaisseaux spatiaux et des robots ?

Voir le messageNayto, le 28 août 2014 - 21:56, dit :

Une autre question un peu plus compliquée: à quelle ère, exactement ou pas, s'arrête le lore officiel véhiculé par les jeux et où commence celui du mille-feuilles de MK ?
La chronologie "officielle" s'étend pour le moment sur 6951 années, de ME2500 à 4E 201.
Ensuite MK continue dans la cinquième ère, parle aussi de la neuvième ère pour KINMUNE et même de la dixième ère pour Landfall Day One.

Le soucis, c'est que la chronologie est cassée, on ne sait pas combien de temps dure la 4e ère, donc on ne peut pas placer c0da et les autres dans le temps.

#183 Nayto

Nayto

Posté 29 août 2014 - 12:43

Certes, j'ai bien compris que le corps faisait office de réceptacle. Mais comment se fait-il que c'est justement cette âme divine de Shezzarine qui soit implantée en lui ? Est-ce qu'on parle d'intervention divine dans le futur, de pur hasard, ou bien les hommes vivant durant la 9ème ère étaient-ils capables de manipuler des âmes aussi puissantes ?

Concernant Star Wars, j'aurais plus tendance à appeler ça de la Science Fantasy; la grande différence pour moi résidant dans le fait que Star Wars débute sur une ère futuriste de SF et continue sur cette lancée là où les TES passent de la fantasy à la SF. Certes, le fait que la magie et les divinités soient à l'origine de cette avancée technologique dans le futur est plus facile à appréhender.


Merci, je comprends un peu mieux le déroulement des choses. Est-ce qu'on sait au moins si Bethesda respecte le travail de MK au point de le considérer comme canon ou bien veulent-ils simplement se contenter d'y faire des clins d'oeil ?
"J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose."

#184 Chapichapo

Chapichapo

Posté 29 août 2014 - 16:26

Voir le messageNayto, le 29 août 2014 - 12:43, dit :

Certes, j'ai bien compris que le corps faisait office de réceptacle. Mais comment se fait-il que c'est justement cette âme divine de Shezzarine qui soit implantée en lui ? Est-ce qu'on parle d'intervention divine dans le futur, de pur hasard, ou bien les hommes vivant durant la 9ème ère étaient-ils capables de manipuler des âmes aussi puissantes ?

Il n'y a pas forcément manipulation de l'âme. Le Nérévarine est né avec l'âme de Nérévar (bon ok avec l'aide d'Azura vraisemblablement) alors pourquoi Pelinal ne serait pas né avec l'âme de Shezarr?

Sinon, pourquoi parler forcément des "hommes" de la 9ème ère? On ne sait pas qui l'a envoyé dans le passé donc ça peut être n'importe qui (ou quoi).

Voir le messageNayto, le 29 août 2014 - 12:43, dit :

Merci, je comprends un peu mieux le déroulement des choses. Est-ce qu'on sait au moins si Bethesda respecte le travail de MK au point de le considérer comme canon ou bien veulent-ils simplement se contenter d'y faire des clins d'oeil ?
Kuhlmann dit que MK a grandement influencé Skyrim (voir ici GBT Kurt Kuhlmann)

Après Pete Hines (vice président de Bethesda tout de même) dit que tout les textes de MK ne sont pas forcément canon sans dire lesquels le sont ou non (voir ici GBT Pete Hines)

#185 Troglodyte

Troglodyte

Posté 29 août 2014 - 16:26

Concernant ta dernière question, bah je dirais que le lore est devenu tellement complexe, entre les indépendants, les fans, et les scénaristes officiels, qu'en définitives ils sont bien peu nombreux ceux qui ont une vision globale cohérente. Je pense que les scénaristes actuels se contentent d'accepter de risque d'incohérence (qui est légitime dès le départ, les personnages eux-mêmes n'ayant pas de vision globale de l'univers), et donc, se contenteraient plus volontier de faire des clins d'oeil.

Aux dernières nouvelles, mais d'autres pourrons confirmer, le travail "indépendant" de MK (je pense au C0da en particulier) est encore en négociation pour savoir si on l'intégrerait ou pas. Vu qu'il propose un changement radicalissime de l'univers, en séparant les races, supprimant Tamriel, et tout le toutim, les enjeux commerciaux sont énormes pour les jeux futurs. Donc c'est une question épineuse, surtout que MK fait autorité auprès des hard-fans.

Modifié par Troglodyte, 29 août 2014 - 16:27.


#186 Beron

Beron

Posté 29 août 2014 - 18:04

Pour Pélinal, il est envoyé par Kyne, d'après MK.

Citation

ribozyme asked:
MKULTRA, can you confirm or deny that Pelinal Whitestrake is a robot from the future sent back terminator style to mantle Shor?

MK answers :
I can confirm that he was a robot sent by Kyne. That he comes from the future may or may not been her intention.
I’m not going to talk about Pelinal and Shor and if one may have mantled the other. Yeah, you read that right.

Je ne sais plus ce que Bethesda pense exactement du lore Mkien, mais en tout cas, dans une vidéo où on pose des questions sur TESO à un mec de Zenimax :

Citation

Question: Was the "Elder Scroll of Chim" put in the game to confirm CHIM?

Answer: "The way we approach our lore... is for it to be true... it has to have been something that was actually played in the other games. That doesn't mean that from a certain scholar didn't have a certain slant on history, as scholars will. There has been throughout the Elder Scrolls series... kinda... purposeful books that are written from a certain slant which tend to be retconned in a certain way. I think that's one of the things when you're looking at CHIM as an example of "hey this is something that did appear in a book, this is something that was there" but probably if you'll reveal more about this you'll find out more about what it is."

Translation: MK's vision of CHIM is far-fetched bullshit. In our lore (the one that actually matters), Chim (lowercase and pronounced with a hard "Ch") will be the true version. Heimskr's speech and the Mythic Dawn Commentaries 3 are just scholarly interpretations that are not actually true.

En français : La version de MK du CHIM est du nawak tiré par les cheveux. Dans notre lore (celui qui est en question), Chim (en minuscules et prononcé avec un violent "Ch") sera la vraie version. Le discours de Heimskr et les Commentaires de l'Aube Mythique sont juste d'érudites interprétations qui ne sont pas vraies en fait.

Donc TESO affiche clairement son retcon du lore Mkien. Cependant, grâce à C0DA, le fait que les TES soient à présent OpenSource pour MK et l'effacement de la Mémoire et tous les trucs WTF comme les Cassures du Dragon, la fiabilité douteuse du PJ, etc, les deux lores coéexistent et il pourrait d'ailleurs y avoir des clins d’œil à MK et à C0DA dans l'avenir de TESO.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#187 Nayto

Nayto

Posté 29 août 2014 - 18:14

Merci beaucoup à vous, c'est désormais plus clair. En gros, pour résumer brutalement la chose, le lore des TES est une sorte de foutoir entremêlé où Beth choisit ce qui lui convient ou non, j'ai plus ou moins juste ?
J'admire vraiment le travail des scénaristes, et particulièrement celui de MK, mais c'est vrai que plus passe le temps et plus c'est difficile de comprendre toutes les subtilités du lore. Je suis le seul à trouver ça négatif dans un sens ?



Ma question sur Anu, ou plus particulièrement sur le concept de l'Amaranth reste en suspens par contre. Si une bonne âme se sent le courage de m'expliquer tout ça...
"J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose."

#188 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 29 août 2014 - 18:28

Voir le messageLe_Rieur, le 28 août 2014 - 22:39, dit :

grâce à Peterson sur Battlespire

Citation

Oh non non non, Julian Lefay, le père créateur des TES même. C'est lui qui a dirigé la conception du jeu.
Peterson n'a fait que suivre les trucs de Rolston, MK et KK. Au début les "*mer" et autres, il trouvait ça bizarre : il était plus dans une optique D&D et Le Monde des Tenèbres le Peterson. Mais effectivement il a suivit et on a notamment eu droit à Lleswer avec lui.

Ah, j'ai toujours cru que c'était Peterson. Encore un exploit de Lefay. Merci de l'info. :)

Citation

SF et fantasy liées, certes. Je suis un peu plus fermé d'esprit sur ce point par contre; j'ai tendance à apprécier quand un genre se cantonne justement à son genre. Ca paraît un peu autarcique comme façon de pensée mais bon. Bref, c'est pas le sujet.

La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons - Terry Pratchett.


Citation

Une autre des nombreuses choses qui me chiffonnent: Anu et son rêve.
J'avoue ne pas avoir compris le concept du rêve d'Anu; vu que le Godhead est l'entité suprême et que Anu n'est donc lui aussi qu'un fragment de ce rêve, comment se fait-il que lui aussi soit en état de transe ? A t-il découvert sa nature de fragment parmi tant d'autres ?

Le début du topic dit "qu'à partir de maintenant, tout se passe dans son rêve[...]). Tout, c'est à dire Nirn, Tamriel, les évènements des jeux etc... ? Anu est appelé l'Amaranth, le rêveur donc; Anu est donc un rêveur "piégé" dans un autre rêve plus grand (celui du GH), cela incluant que: Rêve du GH--> Rêve d'Anu--> Nirn ? Une sorte de mise en abîme ? Et concernant le fait que Padomay s'immisce dans son rêve, quel rapport cela a t-il avec le Tamriel qu'on connait ?

La création est subgradiente.

Par ces mots, je désigne la fragmentation des âmes : de l'Aurbis à Z, en passant par l'Aetherius, l'Oblivion, le Mundus, la Mort mortelle.
Vois çà comme une succession de tamis - la preuve s'il en est qu'il faut tendre vers le ciel (l'Amaranth) par la violence, selon les concepts des Dunmers. Les Dwemers étaient appelés Nains par leur volonté de rapetisser leurs âmes - le Numidium, bien qu'entité-concept d'un gradient supérieur à eux, était une forme de "reculer pour mieux sauter".

Arrivé au stade où l'âme est suffisamment fragmenté tout en conservant sa personnalité, il est possible de passer par la Porte Secrète au-delà de la constellation Serpent, et de s'échapper. Et de devenir l'Amaranth, en étendant sa conscience aux Cinq coins du monde.

Anu a été choqué par le meurtre de Nir. Il est le premier Amaranth. Il s'est endormi, et son rêve est le reflet de ce qu'il a vécu : le meurtre, le chagrin, le désespoir. C'est un esprit dépressif. Pour trouver un échappatoire à ce rêve, il faut ou en rassembler les fragments confus, ou symboliquement réunir Anu et Nir - ce que fera le Nerevarine et Vivec. Leur enfant sera Nu-Mantia, la Liberté.

Modifié par Le_Rieur, 29 août 2014 - 18:31.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#189 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 août 2014 - 19:35

Voir le messageBeron, le 29 août 2014 - 18:04, dit :

Citation

Question: Was the "Elder Scroll of Chim" put in the game to confirm CHIM?

Answer: "The way we approach our lore... is for it to be true... it has to have been something that was actually played in the other games. That doesn't mean that from a certain scholar didn't have a certain slant on history, as scholars will. There has been throughout the Elder Scrolls series... kinda... purposeful books that are written from a certain slant which tend to be retconned in a certain way. I think that's one of the things when you're looking at CHIM as an example of "hey this is something that did appear in a book, this is something that was there" but probably if you'll reveal more about this you'll find out more about what it is."

Translation: MK's vision of CHIM is far-fetched bullshit. In our lore (the one that actually matters), Chim (lowercase and pronounced with a hard "Ch") will be the true version. Heimskr's speech and the Mythic Dawn Commentaries 3 are just scholarly interpretations that are not actually true.

En français : La version de MK du CHIM est du nawak tiré par les cheveux. Dans notre lore (celui qui est en question), Chim (en minuscules et prononcé avec un violent "Ch") sera la vraie version. Le discours de Heimskr et les Commentaires de l'Aube Mythique sont juste d'érudites interprétations qui ne sont pas vraies en fait.

Donc TESO affiche clairement son retcon du lore Mkien. Cependant, grâce à C0DA, le fait que les TES soient à présent OpenSource pour MK et l'effacement de la Mémoire et tous les trucs WTF comme les Cassures du Dragon, la fiabilité douteuse du PJ, etc, les deux lores coéexistent et il pourrait d'ailleurs y avoir des clins d’œil à MK et à C0DA dans l'avenir de TESO.
C'est plus compliqué que cela.
Dans TESO il y a de grooooooos clins d'oeil aux travaux de MK.
On peut citer les Ramures de Vivec, l'Amaranthine Discoure ou d'autres bricoles, comme le fait qu'il faille se shooter au skooma pour aller sur les lunes, ce qui est un truc piqué de Return False.

Le truc, c'est depuis le départ, il y a plusieurs visions du lore qui s'affrontent. MK et Kurt sont très souvent en grippe sur certains sujets. MK a une vision très fantasmagorique et Kurt une vision plus platonicienne. Le soucis c'est que ces grippes sont du contenu hors jeu.
TESO, fait que j'apprécie beaucoup, intègre ça dans le jeu : il y a plusieurs auteurs qui se mettent littéralement sur la tronche et enfoncent les théories des autres. On peut notamment citer le cas de la jungle de Cyrodiil.
Du coup si on suit les grippes MK/Kurt, et celles dans TESO, on se rend compte que pas mal de trucs que l'on prenait pour vrai, est en fait débattu dans l'univers, et est donc remit en question.


Concernant C0DA en lui-même, si j'en crois ce qui se dit sur /r/teslore, les dev' chez Beth/Zen' apprécient globalement. Le soucis actuellement chez Bethesda, c'est qu'il y a "une personne qui a pouvoir sur tout" qui ne veux pas trop compliqué le lore. Il n'est jamais cité, mais j'imagine que c'est notre cher Todd.
Zenimax, avec Schick, n'a pas ce soucis, il ne faut pas trop se fier aux interviews et encore moins aux Q&R hors jeu. Le contenu en jeu est, comme le dit MK, "were freaking out in a good way because ESO was also going gold."
En tout cas entre TESO et MK, il y a globalement une bonne entente, ce qui n'empêche pas des contradictions loresques, comme entre MK et Kurt qui sont de très bons amis.

#190 Nayto

Nayto

Posté 29 août 2014 - 19:48

Oh là, je crois que ce concept de Rêveur est un peu compliqué pour moi, du moins pour le moment. Porte Secrète, successions de tamis, subgradients... C'est totalement confus. Je vais essayer de mieux saisir le Lore pour les Nuls, mais quand ça commence à partir en explication abstraite et philosophique, mon côté sceptique a du mal à encaisser.

Merci d'avoir tenté le coup en tout cas Le Rieur !
"J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose."

#191 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 29 août 2014 - 19:49

Voir le messageShadow she-wolf, le 29 août 2014 - 19:35, dit :

En tout cas entre TESO et MK, il y a globalement une bonne entente, ce qui n'empêche pas des contradictions loresques, comme entre MK et Kurt qui sont de très bons amis.
Je surenchéris : Kirkbride et Kuhlmann se répondent par médias interposés, continuant leur collaboration depuis Redguard. La différence est qu'un des deux use d'un médium qui coûte plus millions de dollars de production. :D

Par contre, je trouve TESO très dispensable. Ce jeu essaye d'intégrer des trucs assez ardus de Kirkbride, mais les exploite tellement mal qu'on se retrouve souvent avec l'opposé de ce qui était avancé (les Ayléides qui construisaient une seconde Tour d'Or Blanc à Fendretour en tête...). Si TESO se revendiquait comme un gigantesque épisode parallèle, ce serait cool. Mais le flou de la situation de ce jeu, et les approximations qui en découlent, m'ont franchement refroidi lorsque j'y ai joué.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#192 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 août 2014 - 19:59

Le soucis est peut être ici :

Voir le messageLe_Rieur, le 29 août 2014 - 19:49, dit :

Ce jeu essaye d'intégrer des trucs assez ardus de Kirkbride
Tout juger à l'aune de MK.
Heureusement que Noonan et Kurt ne se contentent pas de "essayer d'intégrer les trucs assez ardus de MK", il donnent leur propre son de cloche, et Zen' fait pareil.


Quant au Doomcrag (Morteroche), faudra m'expliquer le soucis. Car son existence ne pose pas soucis (and on and on), et son utilité est en fait de la logique même : les tours sont des antennes pour capter la creatia. Et comme une antenne, ça permet aussi de moduler l'énergie captée, ce qui je crois, est là encore expliqué par MK dans Nu-Mantia.

#193 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 29 août 2014 - 20:34

Voir le messageNayto, le 29 août 2014 - 19:48, dit :

Oh là, je crois que ce concept de Rêveur est un peu compliqué pour moi, du moins pour le moment. Porte Secrète, successions de tamis, subgradients... C'est totalement confus. Je vais essayer de mieux saisir le Lore pour les Nuls, mais quand ça commence à partir en explication abstraite et philosophique, mon côté sceptique a du mal à encaisser.
Être ou ne pas être, voilà le problème. — Mourir, dormir, est-ce là tout ? Oui, tout. — Non, dormir, c’est rêver. (Hamlet)

AE, DAE, être, ne pas être, tels sont les principes respectifs d'Aka et de Lorkhan. C'est la base sur lequel il faut s'appuyer. Avec çà, on comprend le principe de la dualité de l'Enantiomorphe

Voir le messageShadow she-wolf, le 29 août 2014 - 19:59, dit :

Le soucis est peut être ici :

Tout juger à l'aune de MK.
Je suis d'accord. Mais je trouve le reste peu intéressant en comparaison. Là où MK présente un tout, un système, les autres ne font que grappiller, rajoutent d'autres trucs, mais qui ne s'articulent pas entre eux.

Citation

Quant au Doomcrag (Morteroche), faudra m'expliquer le soucis. Car son existence ne pose pas soucis (and on and on), et son utilité est en fait de la logique même : les tours sont des antennes pour capter la creatia. Et comme une antenne, ça permet aussi de moduler l'énergie captée, ce qui je crois, est là encore expliqué par MK dans Nu-Mantia.

Les Tours sont des antennes astrophysiques (l'idée d'instruments de musique des Mers) et des rampes de lancement à dieux. Mais chaque Tour majeure est l'affirmation d'une civilisation, s'articulant autour d'idées. C'est la raison de la division des Aldmers en différents peuples mers.
Lorsqu'un peuple elfe perd une Tour, celle-ci finit par être utilisée pour d'autres trucs que prévu. Les faits sont indiscutables.

Les Ayléides perdent, ils disparaissent, ou tout du moins se fondent dans les autres peuples. La Tour d'Or Blanc sert au final à la danse mythopoétique des Elus Marukhathis.
Les Falmers perdent, ils deviennent des machins gobelinesques, sans réelle civilisation. La Tour Neigeuse, la Gorge du monde, ne leur appartient plus.
Les Dwemers vont perdre, s'affolent, et ils disparaissent dans la Tour d'Airain, le Numidium, mais ce dieu est inactif. Talos s'en sert lui aussi pour d'autres projets.
Les Altmers voient la Tour de Cristal détruite, et s'affolent, et repartent du coup à l'assaut de Tamriel (Falinesti, Tour d'Or Blanc, les gars cherchent des Tours). De là à penser que c'est la raison qui fait qu'ils vont relâcher le Numidium pour que celui-ci pète tout, il n'y a qu'un pas.

Si tu veux évoquer les Khajiits et les Orques, je t'arrête : ce sont aussi des autochtones depuis le début, si on se reporte au livre Père de la Niben.

D'ailleurs, on peut voir que les Dwemers et les Chimers partageaient la Tour Rouge, le Mont Ecarlate. Lorsque les Dwemers ont voulu se construire une nouvelle Tour, les Chimers, qui avaient pourtant fini par devenir leurs copains, réagissent aussitôt pour les combattre.

Une Tour est une affirmation d'idées. C'est un chef d'oeuvre, un peu à l'égal des Deux Arbres de Valinor dans les écrits de Tolkien. Lorsque la culture qui était associée autour de cette idée perd la face, elle disparaît ou mute de façon radicale (l'Empire est un concept altmer auquel les Impériaux ont collé l'idée de commerce, dixit Morrowind).
Alors pourquoi les Ayléides, ayant déjà construit le symbole physique de leurs idées, ont besoin d'une seconde Tour ? Ils ont perdu. Ils se fondent déjà dans les autres peuples et cultures (Bosmers, Dirennis, Altmers de l'Archipel).

Modifié par Le_Rieur, 29 août 2014 - 20:35.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#194 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 août 2014 - 20:43

Voir le messageLe_Rieur, le 29 août 2014 - 20:34, dit :

Alors pourquoi les Ayléides, ayant déjà construit le symbole physique de leurs idées, ont besoin d'une seconde Tour ? Ils ont perdu. Ils se fondent déjà dans les autres peuples et cultures (Bosmers, Dirennis, Altmers de l'Archipel).
Facile :
Déjà, Doomcrag a été construite au méréthique. C'est dit dans le jeu.
Et puis, les Ayléides ont une société de cités-états, c'est à dire qu'ils ne sont pas d'accord entre-eux, Oblivion nous l'expliquait déjà à l'époque (l"histoire de Nenalata/Lindai notamment, ou de les réactions différentes des cités face à la révolte alessienne), TESO détaille cela.
C'est voir les ayléides comme un peuple unifié qui est une erreur. L'ayleidoon n'était pas un empire, c'était une civilisation culturellement et politiquement divisée.


Et je ne vois pas le rapport avec autochtone de Tamriel ou pas, les Bosmers le sont aussi, et les Altmers aussi, dixit Nu-Mantia ou encore l'Anuade.

#195 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 29 août 2014 - 21:22

Voir le messageShadow she-wolf, le 29 août 2014 - 20:43, dit :

Voir le messageLe_Rieur, le 29 août 2014 - 20:34, dit :

Alors pourquoi les Ayléides, ayant déjà construit le symbole physique de leurs idées, ont besoin d'une seconde Tour ? Ils ont perdu. Ils se fondent déjà dans les autres peuples et cultures (Bosmers, Dirennis, Altmers de l'Archipel).
Facile :
Déjà, Doomcrag a été construite au méréthique. C'est dit dans le jeu.
Et puis, les Ayléides ont une société de cités-états, c'est à dire qu'ils ne sont pas d'accord entre-eux, Oblivion nous l'expliquait déjà à l'époque (l"histoire de Nenalata/Lindai notamment, ou de les réactions différentes des cités face à la révolte alessienne), TESO détaille cela.
C'est voir les ayléides comme un peuple unifié qui est une erreur. L'ayleidoon n'était pas un empire, c'était une civilisation culturellement et politiquement divisée.

Et ? Il n'empêche que lorsque la Tour d'Or Blanc a été perdu, les Ayléides ont disparu. Point. Soit ils se sont fondus dans d'autres peuples, soit ils sont dans la nature et vivent à poil. C'était çà avant que TESO débarque.
C'est pourquoi on parle des Dirennis comme une société indépendante des Altmers de l'Archipel ou de l'Intérieur - alors qu'ils sont Altmers eux aussi. L'éclatement politique, on la connaît avec les Chimers - tiens, pourquoi on parle des fois de la Maison Dwemer ? L'Ayleidoon prône une hégémonie elfe. L'Empire et le Domaine Aldmeri en sont les descendants bâtardisés.

Bref, ce qu'apporte TESO avec cette seconde Tour d'Or Blanc ("tiens, on va faire deux Tours qui vont les gouverner toutes et dans les ténèbres les lier, même si on dit derrière que les Ayléides se foutent sur la gueule entre eux"), c'est quelque chose de très approximatif, et de peu convaincant.

Citation

Et je ne vois pas le rapport avec autochtone de Tamriel ou pas, les Bosmers le sont aussi, et les Altmers aussi, dixit Nu-Mantia ou encore l'Anuade.
Et Aldmeris n'est qu'un mensonge ? Du fait qu'on la nomme physiquement hors de Tamriel, elle existe (peut-être) aussi dans les mythes.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#196 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 août 2014 - 22:56

Voir le messageLe_Rieur, le 29 août 2014 - 21:22, dit :

Et ? Il n'empêche que lorsque la Tour d'Or Blanc a été perdu, les Ayléides ont disparu. Point. Soit ils se sont fondus dans d'autres peuples, soit ils sont dans la nature et vivent à poil. C'était çà avant que TESO débarque.
Avant TESO : les ayléides mettent grosso-modo 300 ans à mourir après la perte de l'or blanc. (truc du "dernier roi des ayléides")
Après TESO : les ayléides mettent grosso-modo 300 ans à mourir après la perte de l'or blanc. (truc du "dernier roi des ayléides")

Ouip, ça a trop changé.

Citation

Bref, ce qu'apporte TESO avec cette seconde Tour d'Or Blanc ("tiens, on va faire deux Tours qui vont les gouverner toutes et dans les ténèbres les lier, même si on dit derrière que les Ayléides se foutent sur la gueule entre eux"), c'est quelque chose de très approximatif, et de peu convaincant.
La Doomcrag n'est pas une seconde tour d'or blanc.
Elle est décrite comme une imitation de la tour adamantine, oh, tiens, comme Nu-Mantia décrit les autres tours.

TESO :
Doomcrag - Morachellis speculated that the Ayleids who built the great spire above Erokii were attempting to create a metaphysical structure that would be a focus of Aurbic power, much as the Adamantine Tower is said to be. I have no idea what that means.
Nu-Mantia :
What are the Towers?
They are magical and physical echoes of the Ur-Tower, Ada-mantia.

Là encore, la différence entre avant-TESO et après-TESO est juste flagrante.

Citation

Citation

Et je ne vois pas le rapport avec autochtone de Tamriel ou pas, les Bosmers le sont aussi, et les Altmers aussi, dixit Nu-Mantia ou encore l'Anuade.
Et Aldmeris n'est qu'un mensonge ? Du fait qu'on la nomme physiquement hors de Tamriel, elle existe (peut-être) aussi dans les mythes.
Aldmeris n'est pas un mensonge.
Pour autant, il y a des elfes natifs à Tamriel.

Faut peut être lire les sources, genre l'Anuade, je ne sais pas moi...
The Old Ehlnofey realm, although ruined, became Tamriel.

#197 Nita

Nita

    Nantivirus


Posté 30 août 2014 - 11:05

Voir le messageNayto, le 28 août 2014 - 21:56, dit :

Loin de moi l'intention de remettre en cause le travail de MK mais je suis le seul à trouver ça WTF ?

Non, on est au moins deux. Pas forcément à cause du mélange SF/Fantasy qui perso ne me choque pas même si j'aimerais moins de SF vu que je n'aime pas la SF. Enfin pas celle-là.

D'une manière générale il y a à mon sens plusieurs catégories dans tout ce lore multiforme et multicouches :

- Les trucs qui sont très bien pensés dès le départ (La stase et le changement, par exemple. Ou les différents peuples et leurs interactions, cultures, religions imbriquées, etc...).
- Les trucs complètement standardisés qui manquent d'originalité mais qui sont des éléments indispensables du décor (les loups-garous, les vampires, les dragons toussa)
- Les trucs complètement naouaques mais géniaux (les récits de l'aldudagga par exemple).
- Les foutages de gueule, style "c'est pas cohérent mais comme on a la flemme de refaire on vous balance un truc pseudo-intello tellement impossible à piger que c'est vous qui aurez l'impression d'être bête et que vous ne verrez pas le foutage de gueule. Exemple : les cassures du dragon).

En fonction de ma connaissance et de ma compréhension de tel ou tel élément, il arrive que ledit élément change de catégorie... :D

#198 Troglodyte

Troglodyte

Posté 30 août 2014 - 11:43

Il est tout de même évident que MK qui devance la fin du monde tant annoncée pour créer un nouvel univers rien que comme il a envie, et de le publier pour les fans, c'est un gros pavé dans la mare. On rase tout et on reconstruit, et c'est MK le Godhead de ce nouvel univers. Entre les catégories "trop cliché, on s'ennuie" ou "original, jusqu'au gros nawak", il a choisi son camp. Je trouve qu'il y a chez lui une véritable esthétique de l'ésotérisme, voire, de la perplexité. Quand on comprend qu'on comprend rien, on se dit : ouah, c'est tellement complexe, ça fait comme dans la vraie vie.

Bethesda navigue entre deux eaux, avec son lot d'incohérences. Ce n'est que mon avis mais j'y crains plus, à la standardisation, qu'au gros nawak mathématico-métaphysique, qu'on n'est, finalement, jamais vraiment obligé de comprendre pour comprendre le scénario du jeu, et encore moins d'y jouer.

#199 Nayto

Nayto

Posté 30 août 2014 - 11:56

Voir le messageNita, le 30 août 2014 - 11:05, dit :

Non, on est au moins deux. Pas forcément à cause du mélange SF/Fantasy qui perso ne me choque pas même si j'aimerais moins de SF vu que je n'aime pas la SF. Enfin pas celle-là.

D'une manière générale il y a à mon sens plusieurs catégories dans tout ce lore multiforme et multicouches :

- Les trucs qui sont très bien pensés dès le départ (La stase et le changement, par exemple. Ou les différents peuples et leurs interactions, cultures, religions imbriquées, etc...).
- Les trucs complètement standardisés qui manquent d'originalité mais qui sont des éléments indispensables du décor (les loups-garous, les vampires, les dragons toussa)
- Les trucs complètement naouaques mais géniaux (les récits de l'aldudagga par exemple).
- Les foutages de gueule, style "c'est pas cohérent mais comme on a la flemme de refaire on vous balance un truc pseudo-intello tellement impossible à piger que c'est vous qui aurez l'impression d'être bête et que vous ne verrez pas le foutage de gueule. Exemple : les cassures du dragon).

En fonction de ma connaissance et de ma compréhension de tel ou tel élément, il arrive que ledit élément change de catégorie... :D

Heureux de pas être le seul qui pense comme ça. Pour prendre comme exemple les Cassures de Dragon, j'aime bien l'idée du paradoxe temporel lors des activations du Numidium, mais quand il commence à y en avoir trop, je finis vraiment par me demander si c'est pas tiré par les cheveux.

Le problème c'est qu'entre les jeux qui sont clairement orientés fantasy médiévale et le travail de MK qui touche grandement à la SF, ça devient dur de faire cohabiter les deux concepts et de trouver une crédibilité là-dedans. Pour exemple, j'avais pensé que Pélinal n'était que le Divin Croisé, une sorte d'élu, une réincarnation de Shezzar. Il l'est, en effet, mais quand j'ai appris que c'était également un cyborg qui venait du futur, j'avais du mal à avaler la pilule.

Pour dire, si demain MK décidait que des robots à la Gundam débarquaient sur Tamriel pour la détruire, je ne serais même pas étonné.

Enfin, c'est surtout une question d'habitude je suppose. Ca passera avec le temps.
"J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose."

#200 Invité_Jiitar

Invité_Jiitar

Posté 30 août 2014 - 12:05

Selon MK, Tamriel (et Nirn par la même occasion) sont détruites par le Numidium dans le futur... Tu peux le considérer comme un Megazord/Gundam divin.

Concernant Pelinal, en lisant les différents tomes du Chant de Pelinal, tu te rends facilement compte qu'il n'est pas juste "humain" => tête décapitée qui continue à parler, un rubis en guise de cœur dans le torse qu'il peut ouvrir à volonté, un bras gauche pouvant lancer une attaque dévastatrice à une vitesse improbable... Les crises de folie en plus, il est bien plus qu'un simple Shezarrien.





Aussi étiqueté avec lore, maux de tête, pour les nuls

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)