Aller au contenu


- - - - -

Lore Et Religions

Lorkhan dieux lore religions mythologie

  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Maitre Korda

Maitre Korda

Posté 02 mai 2014 - 23:31

Salut à vous. Je reviens à nouveau, avec mes recherches sur la mythologie de l'univers des TES, et j'aimerais savoir si ma vision actuelle est la bonne, c'est que c'est sacrément (ohohoh) compliqué.
Et comme une image vaut mieux que un long discours, j'ai tenté de dresser un "arbre généalogique des divins".
Je vous remercie de me corriger si quelque chose ne va pas. Je dresse aussi une explication après l'image.
Je vous conseilles aussi de l'ouvrir dans un nouvel onglet si vous ne pouvez pas la voir dans son intégralité.

Image IPB

Tout d'abord, au début était le Godhead (que j'ai ommis volontairement) qui créa le Nir et le Néant, et tous ce qui suit après.
A la suite du combat entre Anu et Padomay, ceux-ci eurent des "enfants" nés de leurs sang (tracés rouges)
Ceux issu du "Sang pur" de Anu devinrent certaines des étoiles, et brillèrent par la suite par leur absence des événements connus (en vert).
Ceux issu du "Sang pur" de Padomay devinrent les Daedroths que j’appellerais "classiques" (c'est à dire dans le sens littéral), qui ne se joignirent pas à la team Lorkhan. :twisted2:
Vient ensuite ceux issus de leur sangs mêlés, on peut les diviser en 2 groupes, "Lorkhan et ses amis" qui le rejoignèrent dans son beau projet de "meubler" Nirn pour créer Mundus (groupe encadré en orange). :good: Quelle bonne idée! ... Et les autres, qui seront par la suite eux aussi classés comme des Daedroths (bien que différents des premiers).
Intéressons nous à la "team Lorkhan", aussi appelés Et'Ada, dont les membres se rendirent compte que ils s'étaient fait avoir et étaient tombés dans un piège. Mundus/Nirn tel que nous la connaissons était crée, mais Lorkhan fus mis en morceaux, Trinimac fut plus tard "transformé" (en caca d'un de ses frères Daedroths), les 8 Divins "fusionnèrent" à Nirn (sans vraiment en faire partie), ceux qui partirent vers le plan supérieur de l'Aetherius (que je n'ai pas précisé, car trop de confusions quant aux 8 divins), et ceux qui ont tenté de partir, mais sont restés bloqués (les "Étoiles orphelines")
Vient ensuite les Ehlnofeys, qui restèrent sur Nirn, mais perdirent leur mortalité, et eurent beaucoup d'enfants....
Les tracés noirs représentent une évolution naturelle, ou des transformations, unions, etc....

Je n'ai pas précisé ici les races extra-tamriel (Maomers, Races Akaviroises....) qui ne donnent pas assez de renseignement.
Je n'ai pas précisé non plus les races minoritaires (et encore moins, celles qui ont disparues ou joué aucun rôle-la plupart descendent des errants-).
Enfin, je n'ai pas précisé les descendants des Ehlnofeys qui ont accompli le rituel de l"elvéation" et ont rejoint les panthéons (Tribunal, Tiber Septim, Dwemers, etc...).
Les "Dieux artificiels" qui descendent de Lorkhan: Je fais référence aux entités quasi-divines utilisant ses morceaux pour fonctionner: le/les Numidium(s).

Merci d'avance, et n'oubliez pas: Marchez dans les pas de Lorkhan! :cool:

Modifié par Maitre Korda, 02 mai 2014 - 23:58.

Redevenir mortel? Pour quoi faire?

#2 Troglodyte

Troglodyte

Posté 03 mai 2014 - 10:33

Je ne saurais pas me prononcer sur tout, c'est certain, mais je suis à peu près sûr que les races humaines et elfiques ont chacune une souche commune à toutes les races. Les Nordiques et les Impériaux sont les mêmes à l'origine, et les impériaux sont issus d'une adaptation à un climat plus clément et à des croisements avec d'autres races. Quant aux elfes, les Altmers sont persuadés d'être la race originelle, et que les autres races elfiques découlent elles aussi de croisements et d'évolutions de la leur.
On est d'accord que ça reste une question de croyance. Si on applique une théorie évolutionniste, c'est sûr qu'ils ont tous la même origine, mais c'est aussi sûr qu'aucune race n'est restée "pure".

Du reste certaines choses me taquinent sur le plan divin, il me semblait que le Mundus c'était l'univers et que Nirn est la planète, mais comme je ne suis sûr de rien je préfère ne pas me prononcer et laisser la place aux spécialistes.

#3 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 03 mai 2014 - 11:20

Hum...
Je ne suis jamais fan de ces schémas, il y a toujours des trucs tordus qui apparaissent, et on ne s'en sort jamais. :D
Le gros truc que je ne comprend pas : les étoiles viennent d'Anu ? Pour moi les étoiles, se sont les Magne-Ge, ou si on prend la mythologie rougegarde, elles ont été créées par Ruptga/Sithis.
Et le lien Nirn/Lorkhan qui donne Mundus, je ne comprend pas trop non-plus.

Les Khajiits, j'en ferai plus des "elfes transformés par Azura" que des créations des altmers, les deux théories existent.

@Troglodyte : de ce qu'on en sait, les "impériaux" étaient sur Nirn avant l'arrivée de Nordiques. Et TESO explique que les nordiques sont des descendants des géants d'atmora, et que les géants de tamriel en sont aussi : en gros les nordiques et les géants de bordeciel seraient des cousins. Même si comme souvent dans TESO, il y a aussi des réfutations à cette thèse.

Et Mundus c'est le "plan mortel", dont Nirn est le cœur.
Mundus comprend aussi les lunes et les planètes-divins.

#4 Maitre Korda

Maitre Korda

Posté 03 mai 2014 - 13:59

La joie de la mythologie des TES, c'est que on la comprend encore moins après s'être renseigné que en étant ignorant. :orthopuristes:
Ok, donc je vois quelques fautes. Je peux juste expliquer le lien Lorkhan et Nirn.
Les "enfants" d'Anu et Padomay (dont Lorkhan est plus proche) ont trouvé Nirn telle que Anu l'a laissé avant de disparaître avec son frère. Lorkhan à convaincu certains de ses frères et soeurs de venir avec lui pour compléter ce monde, y ajouter leurs créations, un terrain de jeu en forme.
L’appellation de Mundus pour qualifier ce qui suit est donc faux, je vais parler de Nirn 2.0.
Les autres se sont rendus compte que c'était un piège, et qu'ils étaient liés à ce monde qui les consumait, se sont vengés de Lorkhan, et ont jeté son coeur.
J'ai fait un lien Nirn-Lorkhan, car c'était un peu lui le chef du projet, et l'instigateur, mais ce sont tous les Et'Ada qui y ont participé.

Ce que j'adore aussi dans l'univers, c'est que la plupart des "êtres divins" se la jouent un peu, mais sont très proches des "mortels", et communiquent souvent avec eux.

Modifié par Maitre Korda, 03 mai 2014 - 14:01.

Redevenir mortel? Pour quoi faire?

#5 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 03 mai 2014 - 17:46

J'pense que Sifraël va venir sous peu. :grin:

Nir et Nirn sont deux choses différentes. Si le Plan Mortel est appelé Nirn, c'est pour jeter le parallèle entre les Enantiomorphes Anu-Padomay et Aka(tosh)-Lorkhan.

Voir le messageMaitre Korda, le 03 mai 2014 - 13:59, dit :

Les "enfants" d'Anu et Padomay (dont Lorkhan est plus proche) ont trouvé Nirn telle que Anu l'a laissé avant de disparaître avec son frère. Lorkhan à convaincu certains de ses frères et soeurs de venir avec lui pour compléter ce monde, y ajouter leurs créations, un terrain de jeu en forme.


Les autres se sont rendus compte que c'était un piège, et qu'ils étaient liés à ce monde qui les consumait, se sont vengés de Lorkhan, et ont jeté son coeur.

C'est l'histoire qui est vu en prenant Aka(tosh) en Roi et Lorkhan en Rebelle. La plus populaire.
Mais un Enantiomorphe croise les deux statuts : Shor fis de Shor raconte ce qui est sans doute Lorkhan en Roi, et Aka en Rebelle. Seul le rôle de Magnus ne change pas : celui d'Observateur.

Citation

J'ai fait un lien Nirn-Lorkhan, car c'était un peu lui le chef du projet, et l'instigateur, mais ce sont tous les Et'Ada qui y ont participé.

C'est Magnus, le chef de projet, l'architecte. Et tous les Et'Adas n'y ont pas participé, sinon, il n'y aurait pas les Seize-Vides-Plus-Un (ceux-ci ont voulu copier l'idée de Lorkhan, mais sans en comprendre le but).

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#6 Maitre Korda

Maitre Korda

Posté 03 mai 2014 - 18:06

Nir correspond à Création non?
Au fait, comment Sifrael sait tout ce qu'il sait?
Sinon, je suis la version classique de l'histoire, en complément de la version de Mankar Camoran (Tamriel Ae Daedroth). Pour moi, peu importe que Lorkhan soit le rebelle ou non, il reste le héros des Hommes (pour mon perso du moins).

Voir le messageShadow she-wolf, le 03 mai 2014 - 11:20, dit :


Et le lien Nirn/Lorkhan qui donne Mundus, je ne comprend pas trop non-plus.
En gros les nordiques et les nordiques de bordeciel seraient des cousins.

Je pense aussi faire une erreur pour la planète, sinon, tu sens pas comme un bug dans ta phrase?  X)

Modifié par Maitre Korda, 03 mai 2014 - 18:15.

Redevenir mortel? Pour quoi faire?

#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 03 mai 2014 - 18:25

Voir le messageMaitre Korda, le 03 mai 2014 - 18:06, dit :

tu sens pas comme un bug dans ta phrase?  X)
C'est corrigé, merci. :)

Voir le messageMaitre Korda, le 03 mai 2014 - 18:06, dit :

Nir correspond à Création non?
Nir accouche de la création, puis meurt.
Ensuite Anu étant trop attristé par la mort de Nir, préfère se "cacher dans le soleil", s'endort et se met à rêver de la création de Nir.
Mais Padomay rentre dans le rêve et détruit tout, les deux s'affrontent, et on a finalement la création de l'Aurbis.

Ce n'est que plus tard que Lorkhan décide de créer Nirn au cœur de l'Aurbis.


Du moins, c'est la "version actuelle" de ce que l'on comprend de l'univers. On est dans un rêve d'Anu, que Padomay a tout casser. A priori, la création originelle elle, est restée intacte. Mais il faut sortir du rêve pour y accéder.

#8 Le_Rieur

Le_Rieur

Posté 03 mai 2014 - 18:25

Nir, c'est Nir. Et selon ton schéma, nous avons deux Anu. L'un qui sort les 12 mondes, les Hists, puis le Vide, puis le second Anu.
Alors qu'il n'y a qu'un Anu, choqué par le meurtre de Nir, et qui rêve de l'Aurbis actuel.

Songe aux Cassures du Dragon, qui forment les probabilités de différents espace/temps. Dire que tel espace/temps est arbitrairement plus important qu'un autre est un mauvais point de départ pour essayer des rassembler des infos substantiels.

EDIT : sur le fil. :P

Modifié par Le_Rieur, 03 mai 2014 - 18:26.

Citation

"Roooooooooooooo comme si vous ne le saviez pas depuis le temps qu'on fait UN topic pour le récit et UN autre topic pour les commentaires ! La prochaine fois je mettrai des lampions et des stripteaseuses pour signaler la césure !" Isa, 21 Juin 2013

#9 Maitre Korda

Maitre Korda

Posté 03 mai 2014 - 22:18

En fait, le gros problème, c'est les opinions différentes sur certains événements, des versions officielles et officieuses de l'histoire, des sources qui se contredisent, et surtout, le problème de savoir qui-est-qui.
Enfin, sans ça les débats actuels n'existeraient pas, c'est ce qui fait la profondeur des TES.

Modifié par Maitre Korda, 03 mai 2014 - 22:18.

Redevenir mortel? Pour quoi faire?





Aussi étiqueté avec Lorkhan, dieux, lore, religions, mythologie

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)