De Ce Qui Stabilise Les Races
#1
Posté 08 février 2013 - 19:46
- les Elfes (Altmers, Bosmers, Dunmers) : Y'ffre et les autres Ehlnofeys purs morts.
- les Khajiits : Azura avec les Lunes.
- Les Nédiques : le Primarbor (avec Kyne) et les autres Ehlnofeys Errants d'Atmora morts.
- Les Dragons : Akatosh.
- Les Argoniens : les Hists.
Qu'en pensez-vous ?
D'autres idées pour les races présentes ici et les autres ?
#2
Posté 08 février 2013 - 19:59
En gros, il ne faut pas confondre la stabilisation du monde et l’instabilité de quelques races.La stabilité générale du Mundus/Nirn (et donc des êtres dessus) vient des Aedra couplé parfois au sacrifice de certains Ehlnofeys.
- Les Argoniens ont été crées par les Hists. pas d'histoire de stabilisation.
-Les Humains viendraient des Ehlnofeys errants, qui se seraient subgradiés.
- Les Elfes des Anciens Ehlnofeys. L’instabilité proviendrait seulement d'un petit groupe, qui pour on ne sait quelle raison, ne serait pas stables. certains se sont tournés vers Azura (Khajits), d'autres ont vu un Ehlnofey encore non subgradié (Y'ffre) se sacrifier pour eux.
Il faudrait trouver de nouveaux noms pour bien distinguer les Ehlnofeys sacrifiés pour la stabilité générale de ceux qui se sont subgradiés une fois arrivés sur Nirn...
#3
Posté 09 février 2013 - 15:26
- Les Dragon : Paarthurnax dit in-game qu'il est tel que l'a créé son père Akatosh, lorsque Dovahkiin fait la constatation supide qu'il est un Dragon. Je déduis de cela que les Dragons peuvent avoir d'autres formes, et que c'est Akatosh qui les choisient.
- Les Argoniens sont bien sûr créés par les Hists, et c'est pour cela que je pense que leur forme est définie par ces derniers.
- Les Ehlnofeys donnent tout à fait l'impression que leur division s'est faite aussi au niveau de la stabilisation. Rien ne dit qu'il n'y a qu'un groupe qui est resté instable. Les Bosmers savent juste comment revenir au stade antérieur de chaos. Du fait de la ressemblance entre les Elfes et les Humains, je suppose que ce qui les stabilise est assez semblable. Les arbres ont tout l'air d'être la bonne solution. Y'ffre stablise les Elfes, et le Primarbor les Nédiques. Je ne sais pas si le Primarbor fait de même avec les Yokudans.
#4
Posté 09 février 2013 - 16:47
Beron, le 09 février 2013 - 15:26, dit :
Auri-El est sans doute un Ehlnofey dans certaines de ses versions (dans d'autres, c'est un Dieu, un mortel, voire un être au dessus d'Aka en tant qu'opposé de Sithis).
Il n'y a pas de "nette coupure" entre gradients à ce niveau, mais généralement, le mieux est de considérer les aedra différents des Ehlnofeys différents des "totalement mortels".
Si on doit en grouper, ce sera les Ehlofeys et les mortels, car les deux semblent pouvoir...mourir.
Lors des 12 mondes de la création, on a encore les Aedra assez normaux (cf Akatosh qui arrive en vaisseau spatial sur Nirn)
L'apparition d'Alduin et Auri-El peut-être considérée comme une subgradience partielle ajoutée à une blague Marukhati, à la première cassure du Dragon, et pas mal d'autres trucs. Mais en tout cas, il y a une nette distinction entre Aedra et Ehlnofeys.
Citation
Ici, j'aurais tendance à faire de même ; non pas que Paarthurnax veuille dire qu'Akatosh a bien prit le temps de choisir leur forme, et qu'il aurait pu leur en donner une autre, mais qu'ils sont des dragons, "nés" d'Akatosh. Leur forme leur vient donc de leur "père", sans histoire de stabilisation ou de choix, mais d'écho.
Autre interprétation ; Paarthurnax fait référence aux Jills. Les Dragons femelles qui sont des anges. et qui servent aussi Akatosh.
Citation
Citation
il n'y a cependant qu'un seul groupe qui est mentionné comme instable, et ce point semble être assez particulier pour attirer l'attention dessus.
Citation
Pourquoi ajouter une histoire de stabilité non présente dans le lore, et une histoire d'arbre encore moins documentée ? (seulement présente dans Skyrim, donc pas initialement prévue, et pleine de c*** puisque le Primarbor serait plus vieux que la Tour Adamantine - sauf qu'"avant" la tour Adamantine, le temps fait n'importe quoi, et donc parler d'un avant ainsi montre que c'est pas fiable)
De même, la ressemblance entre les Elfes et les Humains vient des Ehlnofeys... qui se sont subgradiés. L'histoire de l'instabilité de certaines races n'ayant sans doute rien à voir avec cela, mais étant sans doute reliée à une faille dans les lois physiques qui a été résolue par Y'ffre.
#5
Posté 09 février 2013 - 18:00
Le Primarbor est dit plus vieux que tout en Bordeciel, peut-être même en Tamriel, par les fidèles de Kyne. On peut supposer qu'ils favorisent leur déesse, mais il n'affirme pas que le Primarbor est plus vieux que la Tour Adamentine.
Le fait que le Primarbor ne soit pas une idée original de MK ne fait pas de lui quelque chose de complètement inintéressant pour le lore.
Les Elfes et les Humains ne se ressemblent pas que parce qu'ils sont des Ehlnofeys subgradiés. Les Akavirois en sont eux-aussi, cela ne fait pas d'eux des proche-Humains. A l'origine, il n'y avait que chaos ; tous les êtres étaient changeant, pas qu'un groupe. Si quelque chose stabilise les Elfes (Y'ffre), il faut bien qu'il y est quelque chose qui stabilise les Humains.
#7
Posté 09 février 2013 - 18:51
Citation
C'est un truc sur la GBT. Ça a été ajouté par un certain Theogone973, mais vu que Shadow est passée après, je me suis dit que c'était fiable. Maintenant, va falloir que je me tape cette quête pour le savoir.
Citation
On se demande si
- les sources sont fiables (d'où l'histoire de l'incohérence avec le temps)
- S'ils appuient ton opinion. Tu sors que toutes les races ont besoin d'être stabilisées, en t'appuyant sur un bouquin de Morrowind. Pour montrer que c'est vrai pour tout le monde, tu utilise un ajout de Skyrim, qui n'est jamais mis en rapport avec cette histoire de stabilisation, si ce n'est par le fait que ce soit un vieil arbre, qu'il était - peut-être - présent à l'époque, et que l'instabilité semblait enlever la différences entres Ehlnofeys subgradiés et Flore/Faune.
C'est un peu léger... Si dans la quête de l'arbre il avait été fait mention de stabilisation, ou si on avait eu la mention d'autres personnes non stabilisées ça aurait pu aller.
Citation
Quelq Akavirois ? Les Humains d'Akavir, les démons des neiges (dont on ne connait pas la forme) liés sans doute à d'autres Ehlnofeys (vu leur isolement quasi-permanent) ou les Tsaescis liés aux Hists (mais il est dit qu'ils descendent d'Ehlnofeys Errants... les errants pouvaient être plus diversifiés, plus chaotiques...)
Ou les Hommes Tigres, assez reliés à Akatosh pour vouloir tenter un truc proche de la dracochrysalyde, dont on ne connait cependant absolument pas l'origine "Ehlnofique".
Citation
L'Anuade n'est d'accord qu'avec ta première phrase.
Citation
Un gigantesque fragment du monde des Ehlnofeys tomba sur Nirn et demeura relativement intact. Les Ehlnofeys fortifièrent leurs frontières pour se protéger du chaos. Ils restèrent à l'abri de leur domaine de calme et tentèrent de vivre de nouveau comme avant. D'autres Ehlnofeys arrivèrent sur Nirn, dispersés sur le monde brisé. Ils errèrent durant des années et finirent par se regrouper. Les Ehlnofeys errants découvrirent alors le sanctuaire des anciens Ehlnofeys. Ils furent stupéfaits et ravis que certains de leurs congénères vivent parmi les splendeurs du passé. Les Ehlnofeys errants pensèrent qu'ils seraient les bienvenus dans ce royaume de paix mais les anciens Ehlnofeys estimèrent qu'ils n'étaient que des dégénérés. Pour une raison ou pour une autre, la guerre éclata et ravagea Nirn. Les anciens Ehlnofeys avaient conservé leur puissance et leur savoir mais les Errants étaient plus nombreux et plus robustes à cause de leur longue survie sur Nirn. La guerre bouleversa l'aspect du monde. Des terres furent englouties et les continents tels que nous les connaissons furent créés (Tamriel, Akavir, Atmora, Yokuda). Le royaume des anciens Ehlnofeys, bien que ruiné, devint Tamriel. Les survivants des Errants furent dispersés sur les trois autres continents.
Au cours des millénaires, les Ehlnofeys de Tamriel devinrent les Mers (Elfes), les Dwemers (Ceux des profondeurs, les Nains), les Chimers (les Artisans) qui devinrent plus tard les Dunmers (Les Sombres : les Elfes noirs), les Bosmers (les Verts, les Elfes des Bois), les Aldmers (les Anciens, les hauts Elfes). Sur les autres continents, les Ehlnofeys Errants devinrent les hommes : les Nordiques d'Atmora, les Rougegardes de Yokuda et les Tsaescis d'Akavir.
Il est vrai que le rôle d'Yffre est assez obscure, mais pour l'Anuade, les Ehlnofeys deviennent les mortels.
Monomythe :
Citation
Là, on a Y'ffre qui (avec ceux qui deviendront les Ehlnofeys) se subgraide, et créent la reproduction sexuée. Ce n'est pas incompatible avec l'Anuade, ni avec son sacrifice s'il se situe plus tard.
PGE3 :
Citation
Là, ce ne sont que les Bosmers qui sont touchés par la "protection d'Yffre".
Paroles d'Ahnissi :
Citation
[...]
Mais Y'ffer n'avait pas la sagesse d'Azura, et il fit de ses enfants des Elfes, les dissociant à tout jamais des arbres et des animaux. Il leur donna le nom de Bosmers et, à compter de ce jour, plus jamais les Elfes et les Khajiits n'ont partagé la même litière.
Ici, on a "le peuple de la forêt entre homme et animal", Qui sont les Elfes (les Bosmers précisèment) et les Khajits, qui est instable. Cette séparation semble assez tardive.
Seul Religions de l'Empire généralise l'instabilité :
Citation
Sauf que lu directement, ça entre en contradiction avec tous les textes précédents (Ehlnofeys qui deviennent mortels par exemple). Si, comme les khajits généralisent Elfes à Bosmer, on a une généralisation de "mortels" à "mortels qu'on a rencontré, donc Kahjits + Bosmers", ça passe mieux.
Enfin, si on le prend au mot, Y'ffre a stabilisé tout le monde (y compris les Khajits)
Shadow she-wolf, le 09 février 2013 - 18:36, dit :
On connait comment a été créé Alduin..? C'est nouveau...? Ca sort d'où...?
Citation
Alduin étant indépendant du temps linéaire (rien que pour les kalpas, mais il y a surement plus), ça n'a pas de sens. Il y avait eu une discussion dessus, sur le lore forum, et l'idée que le premier ne se réfère pas au temps n'était pas la plus mauvaise
Modifié par Sifraël, 09 février 2013 - 18:52.
#8
Posté 09 février 2013 - 19:50
Sifraël, le 09 février 2013 - 18:51, dit :
Shadow she-wolf, le 09 février 2013 - 18:36, dit :
On connait comment a été créé Alduin..? C'est nouveau...? Ca sort d'où...?
Citation
Alduin étant indépendant du temps linéaire (rien que pour les kalpas, mais il y a surement plus), ça n'a pas de sens. Il y avait eu une discussion dessus, sur le lore forum, et l'idée que le premier ne se réfère pas au temps n'était pas la plus mauvaise
Et si Alduin était aussi hors du temps linéaire que cela il n'aurait pas été banni dans le futur... Si pour lui le temps n'est plus linéaire, le "futur" n'a plus aucun sens et il n'aurait pas été coincé à une époque, au contraire il pourrait changer d'époque à volonté...
Quant aux kalpa ils s'accordent très bien à une vision linéaire du temps : c'est une succession linéaire d'univers, l'Aldudagga le montre bien, on y trouve un "avant" et un "après"...
Citation
#9
Posté 10 février 2013 - 10:47
L'Anuade n'entre pas en contradiction avec mes théories. Le texte dit juste qu'un groupe d'Ehlnofeys est parvenu à garder sa stabilité plus facilement que les autres sur Nirn. Il ne dit pas la cause de cette stabilité.
Le Monomythe nous dit juste que "certains" Ehlnofeys se subgradient jusqu'à ce qu'ils deviennent les mortels. "Certains", pas tous. D'autres, Y'ffre en premier, stabilisent la forme des Ehlnofeys.
Les Paroles d'Ashnissi dissent que Y'ffre fit des Ehlnofeys de la forêt les Elfes, et Azura en fit les Khajiits. Cette séparation à tout l'air de s'être faite bien plus tard et elle ne concernait que les Ehloneys de la forêt, que le PGE3 nous dit être des Aldmers qui posent le pieds en ce qui deviendra Val-Boisé et Elsweyr. Afin de s'adapter à ce nouvel environnement, Y'ffre, qui existe depuis le temps d'Aldmeris, accorde sa "protection" aux Aldmers, modifiant leur morphologie, les transformant en Bosmers.
On a ainsi Y'ffre qui stabilise Aldmeris et ses habitants au début de la Création du Monde (avant ou après la guerre entre Auriel et Lorkhan?). Les Ehlnofeys ont une forme stable et deviennent au fil du temps les Aldmers. Lorsque les Aldmers vont en Val-Boisé, Y'ffre les adaptent à leur environnement, les changeant en Bosmers. Un groupe d'Aldmers est lui adapté par Azura et les Lunes : ils deviennent les Khajiits.
Donc, on a bien les Ehlnofeys Errants qui ne sont pas stabilisés, d'après l'Anuade, seul Aldmeris le fut. Ainsi, il a bien fallut quelque chose pour stabiliser la forme des Humains. Bordeciel est le sanctuaire sur Tamriel des Nédiques depuis l'Ere de l'Aube (d'après l'Aldudagga). Le Primarbor étant la chose la plus ancienne en Bordeciel, et étant très lié à Kyne, et étant un arbre, je pense que c'est cela qui stabilise la forme des Nédiques.
Il y a aussi un lien avec les Spriggans, mais je ne sais pas s'il s'agit d'Ehlnofeys chaotiques (comme durant une Tarque Sauvage). Sait-on autre chose à propos d'eux ?
#10
Posté 10 février 2013 - 13:34
Citation
Oui, mais les kalpas, qu'ils retournent au Merethique ou à un acte de l'ère de l'Aube, sont précédée par une "création" ; c'est là où Alduin a sans aucun doute été crée, et le temps ne marche pas encore droit.
Dans les théories ou Alduin, Akatosh, et Auriel représentent le temps périodique, linéaire, et l'intemporalité (qui ensemble formeraient Aka/Aka-Tusk), on a là aussi Alduin qui ne peut-être "premier né".
N’empêche que c'est quand même pas mal de tripatouillage sur des trucs non envisagés par les dèvs...
L'exemple le plus flagrant étant la tour Adamantine, qui arrive avec Akatosh sur Nirn (qui vient d'être crée par les 12 mondes de la création) assez tôt mais qui est bâtie au début de l'ère Merethique.
Citation
Justement, on ne le peux pas. Généralement, on dit qu'il y a d'abord le Vide, puis Anu Padomay et ainsi de suite, mais au point de vue temporelle, on considère que parler d'un avant/après n'est pas toujours bon. D'où les actes datant de jusqu'à la fin de l'ère de l'Aube qui influent sur Anu/Padomay.
Citation
Tu as lu l'Anuade ? Elle dit qu'il y avait deux groupes d'Ehlnofeys ; les Anciens qui sont devenus les Elfes (eux-même divisés), et les Errants qui ont (au moins) donné Nords, Rougegardes, et Tsaescis. Pas d'histoire de stabilisation, si ce n'est celle de la création en générale qui est sous-entendue.
Citation
C'est là dessus que je diverge. Pour moi, Un premier groupe d'Ehlnofey/sans doute aidés par les Divins se sacrifient à la Convention pour stabiliser les lois de la nature. les lois en générale, y compris celles du non changement de forme.
Des Ehlnofeys restants, certains (qu'ils soient Anciens ou errants) se divisent en mortels. D'autres (Aurie-El, peut-être Y'ffre) restent comme ils sont.
Un groupe d'Aldmers va au Val Boisé, et une faille dans les lois physiques fait qu'ils sont instables. Azura s'occupe d'une partie, Y'ffre se sacrifie pour stabiliser les autres. Pas besoin d'introduire une instabilité générale.
Dans tous les cas, chercher les stabilisateurs des autres races est vain, car cet aspect est peu connu des nouveaux dèvs et n'est (presque pas) abordé par les dèvs de l'époque de Morrowind. A part en réussisant à exhumer un texte là dessus, on ne pourra faire des suppositions sans fondement (qui peuvent faire de très bonnes Monkey Truth, on en manque un peu ici).
#11
Posté 10 février 2013 - 14:30
Sifraël, le 10 février 2013 - 13:34, dit :
Citation
Oui, mais les kalpas, qu'ils retournent au Merethique ou à un acte de l'ère de l'Aube, sont précédée par une "création" ; c'est là où Alduin a sans aucun doute été crée, et le temps ne marche pas encore droit.
Dans les théories ou Alduin, Akatosh, et Auriel représentent le temps périodique, linéaire, et l'intemporalité (qui ensemble formeraient Aka/Aka-Tusk), on a là aussi Alduin qui ne peut-être "premier né".
N’empêche que c'est quand même pas mal de tripatouillage sur des trucs non envisagés par les dèvs...
L'exemple le plus flagrant étant la tour Adamantine, qui arrive avec Akatosh sur Nirn (qui vient d'être crée par les 12 mondes de la création) assez tôt mais qui est bâtie au début de l'ère Merethique.
Sinon par rapport aux kalpa...
Citation
Mais j'ai quelques doutes car Alduin "commence toujours par dévorer les nordiques", il commence par un peuple, il le fait donc de façon linéaire...
Plus si le concept de kalpa était hors du temps linéaire alors il n'y aurait pas de "kalpa précédant", puisque le mot "précédant" n'aurait aucun sens...
Le "temps circulaire" fait partie du temps linéaire : une ligne peut être droite ou courbe et peut ainsi se reboucler, s'il n'y a plus une seule ligne à suivre mais plusieurs alors on arrive au non-temps...
C'est pourquoi Alduin "premier enfant d'Akatosh" a un sens, car sans une seule et unique ligne (linéaire) il n'y a pas de cercle (circulaire)...
Akatosh a donné au temps la forme d'une ligne, ligne qu'ensuite Alduin à courbé pour former un cercle...
Le cercle est créé après la ligne, on ne peut pas dessiner un cercle sans commencer par tracer une ligne...
#12
Posté 10 février 2013 - 15:12
Le fait est que l'Anuade dit juste que les Anicens Ehlnofeys se sont protégés du chaos en "fortifiant leurs frontières". Quel est l'antithèse du chaos ? L'ordre ! Et donc la stabilité.
Les autres sources que tu as cité semblent plutôt confirmer l'instabilité générale.
Les lois physiques n'ont-elles pas déjà été mises en place par Magnus ?
En quoi, il y aurait une faille dans les lois physiques au niveau de Val-Boisé ? Il y a juste des Aldmers qui découvre un nouvel environnement et doivent s'y adapter (grâce à Y'ffre et Azura).
#13
Posté 10 février 2013 - 15:18
Citation
Avant l'âge d'homme
Citation
Évidemment, ce texte n'est pas fiable dès qu'on entre dans le Gloubi-Boulga Mystico-Métaphysique de l'ère de l'Aube :
Where were you when the Dragon broke? :
Citation
Si les kalpas se produisent au Merethique, on a l'ère de l'Aube non linéaire, où la construction de la tour Adamantine stabilise le temps/l'espace (les lois physiques quoi)
De là, un temps linéaire, qui se conclue par le dévorage d'Alduin (qui fut donc sans doute à un moment ou à un autre hors du temps linéaire) , et pouf retour au début du Merethique. On a une boucle, mais seulement dans le temps linéaire. Ce qu'il y avait "avant" n'est pas touché.
Tant qu'on y est, on pourrait supposer que si Alduin a put être affecté par les modifications temporelles du parchemin, c'est parce que ne voulant plus dévorer, mais dominer le monde, il a du s'y intégrer...
Citation
Les autres sources que tu as cité semblent plutôt confirmer l'instabilité générale.
Les lois physiques n'ont-elles pas déjà été mises en place par Magnus ?
Magnus les écrits, c'est l’architecte, mais c'est par le sacrifice qu'elles sont fixées. L'instabilité générale ici, concerne non seulement les races, mais toute la physique. Et il n'y a pas de "stabilisation de race au cas par cas" qui est présentée.
Citation
J'en sais rien. mais quand d'autres races vont dans de nouveaux environnements, elles ne se transforment pas soudainement en plantes/animaux. On peut supposer que quelque chose avait été oublié et réparé (comme un bug dans un jeu)
Modifié par Sifraël, 10 février 2013 - 15:23.
#14
Posté 10 février 2013 - 16:04
Citation
Mouais, un bug, pourquoi pas ? Mais c'est que le Val-Boisé, c'est pas un petit bois. C'est une jungle dangereuse, avec des plantes empoisonnées et des animaux féroces. Pour qu'ils puissent bien coloniser le territoire, les Aldmers doivent évolué. Y'ffre et Azura donnent juste un petit coup de main. Après tout, Talos fait bien le contraire avec la jungle de Cyrodiil : il adapte le territoire à ses habitants.
#15
Posté 10 février 2013 - 16:38
Beron, le 10 février 2013 - 16:04, dit :
Oui, enfin les Cyrodiils n'étaient pas en train de muter constamment (quoique, vu ce qu'ils subissent dans les jeux), Talos ne leur a pas enlevé ce gêne en supprimant la jungle.
Mais tant qu'on y est, ça me fait penser à la nature de la Tour des Bosmers, probablement Sève-Verte, probablement Falinesti, et ce pour quoi elle a été "construite"...
#16
Posté 10 février 2013 - 17:07
Je prenais Cyrodiil que comme exemple tu sais.
Les Falmers sont modifiés par les Dwemers pour être adapté aux cavernes, également.
#17
Posté 10 février 2013 - 18:55
Troisième paragraphe en partant de la fin, t'as une liste des tours stabilisatrices.
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