Aller au contenu


- - - - -

À La Chasse À L'Amaranth, La Marante Mara Ment.

lore Amaranth maux de tête

  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#26 Arctus Rhem

Arctus Rhem

Posté 11 décembre 2012 - 18:55

Et 18x*4,5=81 -> soit un 18 avec les chiffres inversés. Je vais faire quelques opérations, on y verra peut-être plus clair.

((81+9)*11)/2+7-29=473

((81+9)/2)*11+7-29=473

(11*7*9)-((81+29)*2)=473

((81/(11-2)+7)*29)+9=473

(((81+9)*11)/2)+29-7=473

((81/9)+7*)*29+11-2=473

(29*2+9-11)*7+81=473

(((81+9)/2)*11)-29+7=473

etc...

Y a des nombres récurrents comme 36, 495, 220, 16, 45, 43, 464 et bien sur, 9.

#27 fabinou87

fabinou87

Posté 19 décembre 2012 - 21:18

Je me suis fait une réflexion sur les Walking Ways, j'aimerai avoir vos avis/éclaircissement.

Rappel : Elles sont évoquées dans la Lettre d'AmourGBT Lettre d'amour de la Cinquième ère, la véritable raison d'être de Tamriel, l'auteur de cette lettre explique qu'ils servent à atteindre le dernier gradient/subgradient( nommé Z) de la création, dépasser la mort mortelle pour ensuite atteindre l'Amaranth (= devenir soit même un Monde puisque celui dans lequel se passe TES est un rêve d'un GodHead). On en trouve 6 : Le Numidium. L'Effort. La Tour Prolixe. CHIM. L'énantiomorphe. Le Scarabée qui s'est Transformé en Nouvel Homme.

Vous pensez vous qu'à chacun de efforts ceux qui les ont pratiqué savaient ce qu'ils faisaient? Avaient conscience de cette idée de Z à atteindre ?
J'ai l'impression que c'est toujours sous entendu dans vos réponses. Ne se pourraient-ils pas que certains (notamment les Dwemers) n'aient pas conscience véritablement de ce qu'ils font ? Qu'ils pensent faire une chose sans se rendre compte qu'ils atteignent Z ?

Modifié par fabinou87, 19 décembre 2012 - 21:24.


#28 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 19 décembre 2012 - 21:56

Pourquoi les Dwemers avaient-ils quitté les Altmers ? Qu'est-ce qui différencie Numidium des Tours ?
(je ne suis pas d'accord sur tout les points, mais il faut l'avoir lu)

A ce qu'on en sait, presque personne n'est au courant pour les Walking Ways. C'est sans doute pourquoi pas mal de monde veut retourner à l'état de Dieu, ou au moins rester dans l'état actuel. Mais il semble que généralement, un être va apprendre d'une manière ou d'une autre une voie de marche, et va même la créer en essayant de l'emprunter.

Vivec, Talos, Véloth, Kagrénac, un meneur Tsaesci, l'Amaranth avaient sans aucun doute conscience de ce qu'ils faisaient. Mais le peuple, quand il devait suivre (Effort psijique : Dunmer et Tsaescis, Numidium : Dwemer), devait sans doute se contenter d'un endoctrinement religieux et de vagues et fallacieuses explications

#29 fabinou87

fabinou87

Posté 19 décembre 2012 - 22:49

Le post que tu as donné est intéressant, je pense en avoir compris la substance dans les grandes lignes. Le problème avec le processus de Kagrenac c'est que j'ai l'impression qu'avec son Numidium il remonte les gradients au lieu de les descendre (alors même que par ce fait ils atteignent Z ! Ils vont sans doute au dela de la mort mortelle!), cette idée va de paire avec leur recherche sur les Os de la Terre, comment recréer le divin etc

En fait je ne sais pas si on ne prête pas plus aux Dwemers qu'ils en savaient. Pourquoi est-ce que je pense cela ? Parce que l'Anumidium est un golem. Et je n'arrive pas à comprendre le sens de ceci autrement qu'en me disant qu'ils souhaitaient devenir cette machine géante.
Peut être n'est-ce pas important, peut être que Kagrenac s'est justement servi du golem pour manipuler son peuple, peut être qu'il s'est dit "Si je leur explique ce qu'on va faire ils ne voudront pas, tiens et si je leur faisais croire qu'on va tous s'unir et devenir divin (ce qui est vrai) en contrôlant une machine !"
Ou alors MK nous expliquera que le Numidium n'a jamais existé : on serait pas à cela près !

#30 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 20 décembre 2012 - 19:57

Euh... je crois que tu as lu trop vite : dinmenel a trouvé le moyen de répondre à toutes ces questions.

Citation

Numidium is the Prime Gestalt, or Indivisible Form. The Divine Skin. Nu-M(usical) I(nstrument) D(evice) I(nterface)-um. Nu-midi(middle, central, centerpoint)-um: new-Mundus. Numidium is a balloon, built to be filled with the souls of mortals, therein to be anti-created back to divinity in the shape of the Brass God [5]. When filled, it is the third-tier echo of Godhead. It is in two senses the triumph of Animunculic technology; firstly because the use of the Heart allowed the prevention of immediate disintegration; and secondly because the removal of the Heart precipitated a perfection of such disintegration. The Heart, as the essence of a god (a being of less subgradience) was the keystone of the Brass God, allowing the anti-created oversoul to be maintained long-term - and, with the shock of its removal, allowing the precipitation of extremely finely fragmented soul-shards. The Numidium, according to the Loveletter, was an attempt at attainment of the final subgradient - but anti-creation is not such an attempt. Therefore, for the the Loveletter's claim to be accurate, there must be some other element to the Brass God's functioning. In contrast to anti-creation alone, the shattering of an anti-created being would result in fragments of a greater subgradience: in Animunculi. Thusly, I postulate that Numidium was a tool created to facilitate multiple echoes of Godhead and its sundering; to inflate with mortal souls, anti-create them into a god, and then sunder that god into Animunculi as an attempt to attain the final subgradient.

The Dwemer shattered into Animunculi upon the manifold application of Kagrenac's tools to the Heart. It is unimportant whether or not Kagrenac, Nerevar, Azura, or the Tribunal disconnected the Dwemer from the Heart (in fact it is probably all four; see Where Were you When the Dragon Broke); the effect - immediate disintegration of their anti-created god-soul into Animunculic fragmentia and consequent deletion of Mundane identity - is the same, because the intent was the same. If Kagrenac was devoted to his people as Xal the human Marukhati claims, then to ignore the dissent postulated by Bthuand Mzanch in The Egg of Time (the claim that, while the Heart could indeed be used to maintain their peoples' annealed divinity, its disalignment would result in their utter destruction) would be disgustingly idiotic negligence, which does not fit at all with our image of Kagrenac as the most skilled of the Tonal Architects.

Unless, of course, Kagrenac did not share the entirety of his plans with his people. Unless he presented them only with the idea of racial anti-creation, but intended all along that the Brass God filled with his people's souls should be shattered into Animunculic fragmentia in an attempt to reach en masse the state beyond mortal death outlined in the Loveletter. This holds with the Loveletter's claim that the Numidium was an attempt at this state, whereas the idea that Kagrenac intended only racial anti-creation does not ("by becoming the progenitors that can make the jump past mortal death," refers to anti-creation and its sundering). Thusly, I think it is clear that the Dwemer shattered into miniscule soul-fragments, or Animunculi, in an echo of schizophrenic Godhead.

En gros, les Numidium serait un séparateur d'âmes, qui les réunirait en un Dieu puis les séparerait dans les animoncules. Kagrénac, d'après dinmenel, n'a sans doute pas informé les dwemers de tous les tenants et aboutissants, parlant juste "d'anti-création" : il leur a fait croire que le but était simplement de devenir un Dieu.


Je souligne deux points importants : pour atteindre Z, on voit souvent le passage par un niveau de divinité (CHIM, Endossement) qui ne servirait donc qu'à descendre plus efficacement les gradients.
Ensuite, il semble que Numidium ait conservé sa divinité, et donc les âmes des dwemers. cela s'explique peut-être par yagrum Bagarn, qui devait sans doute actionner le séparateur (c'est pour ne pas être atteint par l'appel qu'il s'est éloigné du Mundus), et d'une manière ou d'une autre, a perdu la mémoire. Lorsque Talos a mis le mantella dans Numidium, il a contenu assez d'âmes pour fonctionner... mais comme celui qui était au poste de commande le voulait : en utilisant ses pouvoirs divins pour maîtriser tout le monde (et si Vivec lui a donné, c'est parce que ça a tué Tiber Septim au passage).

#31 fabinou87

fabinou87

Posté 24 décembre 2012 - 22:00

J'avais vu le passage sur les âmes dans les animoncules mais je pense que c'est le Animonculi avec un i (pluriel en italien non?) qui m'a trompé (genre le passage des âmes du dieu vers animonculi) Edit : ou alors j'avais lu de travers je sais plus trop.
Merci pour ta patience et tes précisions Sifrael !

Ps : enfin tout ca n'explique pas pourquoi Numidium a la forme d'un golem mais on s'en fout c'est pas important.

Modifié par fabinou87, 24 décembre 2012 - 22:02.


#32 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 05 janvier 2013 - 09:50

Bon, je vous apporte les premières conclusions "vraiment géniales" de la chasse à l'Amaranth.

Les Mnemoli, étoiles orphelines.

Vehk's Teaching

"...Of special note is the Blue Star, which the Alesstics call ‘Mnemoli', that runs through this part of the Aurbis every untime. The psijiics hold it in much reverence, and many of their folk make pilgrimages to Veloth when it appears because a mountain there catches fire at its passing. This mountain is reputed to be one of the last refuges of the Dwemer before they departed from this world...

Like many things they cannot explain, the middle dawn is merely another excuse to declare good omens and portents, but unto you it should be known as the Hurling Disk, numbered seventeen...

"...according to the texts, Mnemoli is a wayward child of ANU, one of a pantheon of forgotten deities known as the ‘Star Orphans'... a tribe of gods and goddesses that apparently felt abandoned when the Sun Withdrew from the World-Making. Like many of her siblings, Mnemoli is both confused and delighted with the Aurbis, and explores its five quarters as best she can without the help and regulation of worship, which are not needed (by which I mean, always there) during breakings of the sideways wheel...

Commentaires sur le Mysterium Xarxes

"Eat or bleed dry the gone-forlorn and gain that small will that led them to walk the path of Godhead at the first. Spit out or burn to the side that which made them delay. Know them as the Mnemoli."

That is your ward against the Mnemoli. They run blue, through noise, and shine only when the earth trembles with the eruption of the newly-mantled. Tell them "Go! GHARTOK AL MNEM! God is come! NUMI MORA! NUM DALAE MNEM!"

MK :

Mnemolic magic is related to the "Star Orphans", gods and heroes and demons that live between creations, which can include those reality-bending burps known as Dragon Breaks. Think of them as the all-stars between kalpas, if that helps. (That probably doesn't help at all, really.)

What's up with the Blue Star itself? That's a good little hidden bit that I don't want to ruin. Someone go find it.

Les Mnemoli (comme les appelle Mankar Camoran), les étoiles orphelines, apparaissent durant les cassures du Dragon. Elles sont le disque lancé, de numéro 17 (voire l'évangile des nombres)

L'Amaranth est 18. Elles sont 18 + (-1)
Déjà, un premier lien avec la somme nulle 1+ (-1) =0 apparaît. Atteindre le CHIM, c'est faire 1 + (-1) = 11, le nombre du maître, et donc devenir le maître.

Mankar nous les décrit comme ayant suivi le chemin du Godhead, et qu'elles doivent être évitées. Pourquoi ?

Parce que ce sont des individus ayant marché sur les pas de l'Amaranth, et ayant échoué. Ils sont hors du temps, et ne peuvent donc venir que lors des cssures du dragon. Là, Mnemoli se rend au Mont écarlate... elle a beau être Anuique, elle n'en vient pas moins dire coucou à Lorkhan.

Cela nous permet d'ailleur d'affiner ce que l'on sait sur le C0DA, et son rapport avec le temps.

La tour Adamantine était le vaisseau spatial d'Aka, le temps, qui lui a permis de venir sur Nirn, et qui contenait les Elder Scrolls ("a Scrolls Case"), instrument qui rapporte les évènements sauf les cassures du dragon.

Le C0DA semble lié au fonctionnement des vehkships, des vaisseaux spatiaux de Vivec, il se brise comme le temps, et enregistre des données, comme les Parchemins... On peut peut-être même lier C0DA Digitals et Jills d'Aka.

Bon, vous êtes prêts ? les révélations arrivent.




...






Sûrs ?







Ca risque de changer votre vision des Elder Scrols.







Totalement !





...





Vivec
est
un
Mnemoli,
une
étoile
orpheline


Citation

The C0DA broke when Twice Vehk appeared again from Aether

Vivec ne peut désormais venir que quand le C0DA se brise, quand on a une cassure du Dragon/C0DA. On a d'ailleurs la présence de Memory, c'est à dire Mnemoli, à qui on demande audience... en cassant le C0DA, sans doute.

Citation

The Digitals say we come from another star, but so many have forgotten. I have not, for my lineage granted me audience with Memory

Citation

When one visits Memory, you become filled with the first ideas of the Lunar God, and see the trap within the trap. Vehk knows it at this point, and sees for all of you, and realizes the need for treaty: avenue of escape, first stone.


#33 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 05 janvier 2013 - 11:39

Pause !

Voir le messageSifraël, le 05 janvier 2013 - 09:50, dit :

Citation

The Digitals say we come from another star, but so many have forgotten. I have not, for my lineage granted me audience with Memory

Citation

When one visits Memory, you become filled with the first ideas of the Lunar God, and see the trap within the trap. Vehk knows it at this point, and sees for all of you, and realizes the need for treaty: avenue of escape, first stone.

Ça vient d'où, ça ?

Reprenez. :D
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#34 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 05 janvier 2013 - 12:21

Voir le messageJacob Bronsky, le 05 janvier 2013 - 11:39, dit :

Ça vient d'où, ça ?

Reprenez. :D

Rhoo, c'est vrai qu'il faut la VF pour les rosbifophobes :
C'est la Loveletter From the Fifth Era, The True Purpose of Tamriel
GBT Lettre d'amour de la Cinquième ère, la véritable raison d'être de Tamriel

Citation

Ce n'est pas mon cas, car mon lignage m'a permis une audience avec Mémoire

Citation

Quand quelqu'un rend visite à Mémoire, il devient empli des premières idées du Dieu Lunaire, et distingue le piège dans le piège. Vehk le connaît à ce moment, voit pour vous tous, et se rend compte du besoin d'un traité : possibilité d'échappatoire, premier jalon.

Citation

Le C0DA s'est brisé quand le Deux-Fois Vehk est encore une fois apparu depuis l'Aether

Et vous avez pas intérêt à critiquer la traduction, sinon une sorcière synthétique psychopathe va vous tomber dessus...
:monstre:
Je retire le psychopathe, ok, mais je le remplace par avataromorphe.

Modifié par Sifraël, 05 janvier 2013 - 12:28.


#35 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 05 janvier 2013 - 12:42

Merci. Un texte très fondateur, de l'ordre du procès de Vivec donc.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#36 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 05 janvier 2013 - 12:58

Disons que pour ce qui est des réflexions sur le lore, il y a l'Anuade et le Monomythe qui sont utilisées pour le point de vue sur la création du monde, les 36 Sermons et les commentaires sur le Mysterium Xarxes qui contiennent un tas d'information cachées sur le 'lore métaphysique', et les "Vehk's Teaching" et la "Loveletter", deux textes non-officielles, qui permettent de comprendre quelques chose à tout ce tralala.

C'est pour ça que plus ou moins tout ce qui concerne le Godhead, les Tours, l'Amaranth... peut-être considéré comme officiel, les textes obscures servant surtout à comprendre les textes officielles. Il suffit des quatre cités (plus quelques autres pour un/deux truc spécifiques) pour tout recréer... pour peu qu'on ait l'esprit assez dérangé pour comprendre ça sans explication.

#37 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 05 janvier 2013 - 13:57

Plus que Vivec qui est une Étoile Orpheline...

C'est comment expliquer que Mnemoli, déesse anuïque mentalement, et toutes ses copines ont tenté d'atteindre l'Amaranth durant la création du monde, visiblement déçues par Magnus...?
Elles ont tilté comme ça le but de Lorkhan...?

Et comment/pourquoi les Parchemins des Anciens, qui sont des artéfacts hors du temps, peuvent se matérialiser en dehors des Cassures du Dragon là où les Étoiles Orphelines, elles aussi hors du temps, ne peuvent pas...?

#38 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 05 janvier 2013 - 14:20

Citation

At the center of Nirn is the empty void of mortal death (like the Void, like oblivion), waiting for the next dreamer to fill it. The triangular gate is the "numinous gateway" of the middle dawn - the breaking of Aka who binds the dream together. In this state, foreigners like Mnemoli can freely enter the dream, and ambitious mortals can escape it to begin their own.

C'est clair ? En gros, si elle est hors du temps, c'est car elle est hors de l'Aurbis/au minimum du Mundus (certain voient la mention de l'untime comme les faisant être en Aetherius lorsqu'il n'y a pas de cassure de l'Aka). Une partie des parchemins, au moins, appartient à l'Aurbis.

Quand au côté Anuique, voilà sans doute une jolie explication qui est pas forcément vraie mais pas forcément fausse :

Citation

Anu makes sense, to me anyway, since these Mnemoli can be thought of as Souls so powerful that they are too static to become part of the Aetherial Soul Amalgam.

Avant, elle pouvaient être n'importe quoi (Mnemoli est une Magne-Ge, Vivec un salaud...), mais ils ont emprunté une voie de marche, se sont cassé la gueule (volontairmeent ou non), et sont donc désormais dans un état de stase sans pour autant être en privation sensorielle, et en sortent lors des cassures du C0DA.

Ah, oui, j'avais oublié de balancer les liens (pour le copyright :D)  :

- La discussion qui a mené à ça.
- Mnemoli's Gate, The Hurling Disk

#39 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 05 janvier 2013 - 14:34

Voir le messageSifraël, le 05 janvier 2013 - 14:20, dit :

(certain voient la mention de l'untime comme les faisant être en Aetherius lorsqu'il n'y a pas de cassure de l'Aka).
Ce qui parait plus logique...
The C0DA broke when Twice Vehk appeared again from Aether
Those born under the Signs of the Y once knew the harmony of the blessed Magne-Ge Mnemoli


Le premier nous dit que Vehk vient de l'Aether(ius), tandis que le second nous indique que Mnemoli est toujours capable d'influencer des choses en Aetherius (les Magne-Ge Y dans le cas sus-cité)...

#40 fabinou87

fabinou87

Posté 05 janvier 2013 - 17:26

Citation

C'est comment expliquer que Mnemoli, déesse anuïque mentalement, et toutes ses copines ont tenté d'atteindre l'Amaranth durant la création du monde, visiblement déçues par Magnus...?
Elles ont tilté comme ça le but de Lorkhan...?

On en revient à ce que tu as pointé sur l'autre sujet peut être : et si Lorkhan avait expliqué à tous les Eta'a le principe de GodHead, de Subgradience pour atteindre Z et pour faire cela créer Mundus ?

Elle a peut être été convaincu alors par Lorkhan que la solution ce serait justement d'atteindre l'Amaranth (réponse à ton premier point)

Si jamais Lorkhan a expliqué tout cela aux Eta'a alors on peut imaginer que ces derniers en connaissent un peu sur l'Amaranth, ou même il leur a tout raconté. (réponse au deuxième)

#41 Beron

Beron

Posté 13 janvier 2013 - 10:54

En relisant le sujet et en réfléchissant pendant plus de deux heures (je vous assure que je n'ai que ça à faire ^^), j'ai soit compris quelque chose de super important (une révélation, même) ou pas.


Je ne suis pas un expert de tout ce qui est chasse à l'Amaranth, mais je ne crois pas me tromper en disant que :


Les trois personnages fétiches de MK sont la même divinité :
Cyrus = HoonDing
Talos = HoonDing
Vivec = HoonDing


Tout se recoupe ! HoonDing est le Dieu Traceur de Chemin, choisi par Leki, alias Mnemoli ;


Mnemoli est la déesse de la Feinte Éphémère, qui rappelle beaucoup les Cassure du Dragon où Mnemoli apparaît. Autre point un peu moins pertinent, Leki est une étoile, comme Mnemoli. Mnemoli est également Mémoire et Leki est la Sainte de l’Épée et de l'Esprit. Elle est aussi Déesse fille de Grand Papa (Akatosh), dieu rattaché à Anu, et comment est décrite Mnemoli ? La fille indisciplinée d'Anu ! En outre, elle est déesse de l'escrime anormale, et Mnemoli est une étoile anormale.
Voilà pour Leki/Mnemoli !


HoonDing est le Dieu Traceur de Chemins et qu'est-ce que fait Vivec : il définie les Voix de Mache. Il est celui qui doit mener les Dunmers à l'Amaranth. Et comme dans la démonstration de Sifraël, Vivec est très rattaché à Mnemoli : il n'est pas Mnemoli, mais est choisi par Mnemoli. Il est l’Élu ! Ça ne vous rappelle rien ? Vraiment...


Pour Cyrus, je ne vais pas trop m'avancer sur le sujet parce que je n'ai pas Redguard et je ne possède que trop peu d'informations sur lui. Mais ce n'est pas très important, puisque les développeurs le définisse directement comme HoonDing. Il trace la voix des Yokudan.


Enfin, il y a Talos. Celui-là est un peu plus particulier. Ce qui me fait penser qu'il est HoonDing est avant tout... qu'on le dit « Élu », dans les Cinq Chants du Roi Wulfharth par exemple. Si là vous n'avez toujours pas compris où je veux en venir, allez revoir Matrix. En effet, Talos est un être non-anticipé ! Tiens, un peu comme Néo, et surtout, Vivec, qui ne devait pas devenir un dieu dans ce kalpa, mais le fut pourtant. Quant à Mnemoli, elle est là ! Durant la Cassure du Dragon, pendant l'attaque de l'Archipel de l'Automne par le Numidium. A son retour, Talos fait un discours sur l'Amour (un autre point commun avec Matrix...) : il a sans doute atteint le CHIM durant la Cassure du Dragon. Lorsque Talos meurt, il devient le Dieu des Hommes, où plutôt des Nédiques, qui dans Talos : Notre Erreur sont décris comme voulant emprunter le chemin pris par Talos. Talos est donc bien le Dieu Traceur de Chemins : HoonDing, car il trace la voix des Nédiques.


HoonDing est la Couronne et l’Épée, Roi et Rebelle, l'énantiomorphe en son intégralité. De ce que j'ai pu lire : Cyrus est Couronne et Aïeux ; Talos est l'assassin de Culhecain et l'empereur Tiber Septim ; Vivec est l'assassin de Nérévar et un Dieu-Roi de Morrowind.


Néo est un être qui ne peut être anticipé par la Matrix. Talos est un tas de personne à la fois qui agissent de manière très différente, mais prend finalement la divinité : donc le résultat est qu'il est le Voleur. La place de Vivec dans le shéma de l'énantiomorphe est partout, mais est le seul à être Voleur. Cela me rappelle aussi la multiplicité de Vivec : mortel/dieu ; homme/femme ; etc.
Pour Cyrus, en revanche, je ne sais pas grand chose à son sujet.


MK a déjà fait des parallélismes avec Matrix, il est normal, après tout, que ses protagonistes soient les mêmes que dans le film. Talos/Vivec/Cyrus, alias HoonDing, est l’Élu/Néo qui doit amener son peuple à sortir de la Matrix/Godhead (atteindre l'Amaranth) et Mnemoli/Leki est le prophète/Morpheus qui trouve/choisie l'Elu en lui expliquant un paquet de truc sur l'Amaranth. En outre, dans le film, Néo se rend compte que tout n'est que Matrix, et dans les ES, Cyrus?/Vivec/Talos se rend compte que tout n'est que Godhead (il atteint le CHIM).


Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai tord ? Un peu ? Beaucoup ? Complètement ?
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#42 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 13 janvier 2013 - 12:10

Voir le messageBeron, le 13 janvier 2013 - 10:54, dit :

Les trois personnages fétiches de MK sont la même divinité :
Cyrus = HoonDing
Talos = HoonDing
Vivec = HoonDing

Un des rares trucs explicites que MK ait fait a été de les considérer comme trois être différents dans ce classement :

Citation

On the "most powerful" being:
Talos.
The HoonDing.
Trinimac.
Vivec.
Leki.

De toute façon, le HoonDing a vraiment la particularité d'être l'énantiomorphe, alors que Talos et Vivec sont aussi observateur.



Citation

Tout se recoupe ! HoonDing est le Dieu Traceur de Chemin, choisi par Leki, alias Mnemoli ;

Le coté "choisi par Mnemoli", c'est assez douteux, parce que Mnemoli est incapable de faire quoi que ce soit hors des cassure du dragon. Et elle en profite pour faire coucou au mont Ecarlate, voir les Psijiques, et repartir.


Citation

Mnemoli est la déesse de la Feinte Éphémère, qui rappelle beaucoup les Cassure du Dragon où Mnemoli apparaît. Autre point un peu moins pertinent, Leki est une étoile, comme Mnemoli. Mnemoli est également Mémoire et Leki est la Sainte de l’Épée et de l'Esprit. Elle est aussi Déesse fille de Grand Papa (Akatosh), dieu rattaché à Anu, et comment est décrite Mnemoli ? La fille indisciplinée d'Anu ! En outre, elle est déesse de l'escrime anormale, et Mnemoli est une étoile anormale.
Voilà pour Leki/Mnemoli !

Ca, par contre, j'aime beaucoup. le lien mnemoli-HoonDing existait déjà (Mnemoli est liée à Scarab-Framer qui est Lorkhatosh qui peut-être HoonDing) mais c'était ténu, alors que là, vu comme ça, c'est du lourd.


Citation

HoonDing est le Dieu Traceur de Chemins et qu'est-ce que fait Vivec : il définie les Voix de Mache. Il est celui qui doit mener les Dunmers à l'Amaranth. Et comme dans la démonstration de Sifraël, Vivec est très rattaché à Mnemoli : il n'est pas Mnemoli, mais est choisi par Mnemoli. Il est l’Élu ! Ça ne vous rappelle rien ? Vraiment...

Non, Vivec, on est99% sûrs qu'il a échoué, il a toutes les caractéristiques d'un Mnemoli (comme généralise Camoran) d'une étoile orpheline.


Citation

Enfin, il y a Talos. Celui-là est un peu plus particulier. Ce qui me fait penser qu'il est HoonDing est avant tout... qu'on le dit « Élu », dans les Cinq Chants du Roi Wulfharth par exemple.

Il ne faut pas se focaliser sur le côté "élu", vu que pas grand chose ne le maintient, et que les actes de talos (et de Vivec) sont toujours empreints d'une liberté, de prise de décision individuelle, et de création. pas vraiment des élus.


Citation

Si là vous n'avez toujours pas compris où je veux en venir, allez revoir Matrix. En effet, Talos est un être non-anticipé !

Seul On Boethiah Summoning day parle de talos ainsi, et donne un vrai sens à l'anticipation ; l'ennui, c'est que ce sens est alors plus par rapport au rôle dans les prochains kalpas que dans le voies de marche, ce qui laisse penser que les deux visions des ES sont totalement différentes.

Citation

Tiens, un peu comme Néo, et surtout, Vivec, qui ne devait pas devenir un dieu dans ce kalpa, mais le fut pourtant. Quant à Mnemoli, elle est là ! Durant la Cassure du Dragon, pendant l'attaque de l'Archipel de l'Automne par le Numidium. A son retour, Talos fait un discours sur l'Amour (un autre point commun avec Matrix...) : il a sans doute atteint le CHIM durant la Cassure du Dragon. Lorsque Talos meurt, il devient le Dieu des Hommes, où plutôt des Nédiques, qui dans Talos : Notre Erreur sont décris comme voulant emprunter le chemin pris par Talos. Talos est donc bien le Dieu Traceur de Chemins : HoonDing, car il trace la voix des Nédiques.

le lien avec Néo, Mk le fait aussi, donc je pense qu'il est bon. par contre, Talos n'avait pas pour but de devenir un dieu (le "Dieu des Hommes" est une interprétation de la partie de talos dûe à son endossement de Lorkhan).
De plsu, Vivec a atteint le CHIM soit longtemps après sa cassure du Dragon, soit avant (). Donc ça ne convient pas. mais c'est tant mieux, puisqu Vivec et Talos on échoué.


Citation

HoonDing est la Couronne et l’Épée, Roi et Rebelle, l'énantiomorphe en son intégralité. De ce que j'ai pu lire : Cyrus est Couronne et Aïeux ; Talos est l'assassin de Culhecain et l'empereur Tiber Septim ; Vivec est l'assassin de Nérévar et un Dieu-Roi de Morrowind.

L'ennui, c'est que Talos et Vivec sont énantiomorphes, mais c'est parce qu'ils sont toutes les facette ; ils sont aussi observateurs et Voleurs... Alors que le HoonDing est  vraiment seulement couronne et épée, seulement l'énantiomorphe.


Citation

Pour Cyrus, en revanche, je ne sais pas grand chose à son sujet.

Cyrus est souvent décrit comme un voleur. Mais en tant qu'HoonDing, il ne peut être observateur.

Citation

MK a déjà fait des parallélismes avec Matrix, il est normal, après tout, que ses protagonistes soient les mêmes que dans le film. Talos/Vivec/Cyrus, alias HoonDing, est l’Élu/Néo qui doit amener son peuple à sortir de la Matrix/Godhead (atteindre l'Amaranth) et Mnemoli/Leki est le prophète/Morpheus qui trouve/choisie l'Elu en lui expliquant un paquet de truc sur l'Amaranth. En outre, dans le film, Néo se rend compte que tout n'est que Matrix, et dans les ES, Cyrus?/Vivec/Talos se rend compte que tout n'est que Godhead (il atteint le CHIM).

Après, comme toujours, les parrallèles ont des limites ; MK va faire des comparaisons avec terminator aussi, et je crois qu'il y a pas mal de truc qui ressemble à l'Indhouisme dans les idées de CHIM. on a aussi une mention de "See the Buddha, Kill the Buddha. Only different." qui laisse penser que certains indices sont dans le bouddhisme.

La thèse que j'avais défendu était HoonDing (en tant que Scarabée) ou Mnemoli est l'Amaranth ;

- On pouvait tordre les faits pour que l'un des deux soit l'observateur aveuglé/mutilé.
- Le scarbée Lorkhatosh résolvait les Nombres.
- On avait une voie de marche qui convenait.
- Mnemoli pouvait être consideré comme disparue.


Mais vu qu'on est maintenant presques sûrs que Mnemoli est juste un Amaranth raté, comme Vivec, et sans doute un jour Talos, on est parti sur autre chose.

Citation

"The ruling king is armored head to toe in brilliant flame. He is redeemed by each act he undertakes. His death is only a diagram back to the waking world. He sleeps the second way. The Sharmat is his double, and therefore you wonder if you rule nothing.

Citation

'I give you an ancient road tempered by the second walking way. Your hands must be huge to wield any sword the size of an ancient road, and yet he who is of right stature may irritate the sun with only a stick.'

Citation

'The ruling king will remove me, his maker. This is the way of all children. His greatest enemy is the Sharmat, who is the false dreamer. You or he is the shingle, Hortator. Beware the wrong walking path. Beware the crime of benevolence. Behold him by his words.'

Citation

There, Nerevar was greeted by the Parliament of Craters, who knew him by title and resented his presence, for he was to be a ruling king of earth and this was the lunar realm.

Citation

By chance, Nerevar met the Void Ghost first, who told him that he was in the wrong place to which the Hortator said, 'Me or you?' and the Void Ghost said both. This sermon does not tell what else was said between these masters.

Je n'ai pas trop envie de refaire l'analyse complète, mais Vivec dit que Nerevar doit être le ruling king, et qu'il est un master. Tous ça laisse penser que Vivec prépare la seconde Voie de Marche pour Nerevar.

Deux interprétations : la mienne, qui est que Nerevar/Nerevarine, en tant que symbole, a reçu la seconde Voie de marche pour les Dunmers ; c'est eux qui deviendront l'Amaranth.

Seconde interpétation, Nerevar est l'Amaranth, il va empruneter les si voeies de Marche pour devenir l'Amaranth ; c'est ce que talos et Vivec on essayé de faire mais on échoué. l'ennui, c'est que pourquoi Vivec dit-il alors qu'il y a six chemins vers les cieux et pas que le chemin vers les cieux comporte 6 étapes ? Et comment l'Amant qui emprunte une autre voie que la cinquième serait en retard, vu qu'il doit la prendre. En gros, je ne suis pas fan de cette idée.

Pour l'un comme pour l'autre, on peut faire coller les chiffres en pliant le lore.

Dernière hypothèse, SITHISIT, qui est décrit dans les 36 lessons ; qu'il soit l'Amaranth expliquerait pouqoi SITHIS est parfois manquant ; de plus, il peut être l'observateur originel. D'un autre côté, même s'il n'est pas Sithis, de nombreux points le rattachent à Lorkhan et au Serpent (Le miroir phosphorescent qui peut-être les unstars du serpent).

#43 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 13 janvier 2013 - 12:58

Voir le messageBeron, le 13 janvier 2013 - 10:54, dit :

choisi par Leki, alias Mnemoli ;
Mnémoli n'a pas de culte défini, elle est reconnue par les Psijiques et Alessiens, mais pas révérée, elle ne dispose d'aucun culte selon Vivec...
Leki quant à elle est révérée par les Anseis et par les raga...

#44 Beron

Beron

Posté 13 janvier 2013 - 19:08

Ouais, mais c'est Vivec qui parle, alors c'est à prendre avec précautions. Sinon, il ne faut pas oublier que quand MK écrit ça, il incarne Vivec dans le jeu de rôle des anciens développeurs. Vivec n'a peut-être pas fait le rapprochement Leki/Mnemoli.
D'ailleurs, si Vivec est bien Mnemoli comme dit Sifraël, alors Mnemoli est vénérée à travers Vivec.
Ou bien il faut faire une différence entre Mnemoli et Leki. Tel Anu/Anuiel et Padomay/Sithis, Leki est peut-être la force active de l’Étoile Bleue.
C'est vrai que j'avais oublié le fait que MK distingue HoonDing de Talos et Vivec. Mais le principe reste le même : les trois sont des Dieux Traceurs de Chemins pour leur peuple respectif.


Ce qui me fait penser que Cyrus n'est qu'une incarnation de HoonDing. En fait, est-il possible que tout comme Talos pour les Nédiques, HoonDing est un énantiomorphe devenu dieu ? Qui était le premier HoonDing ? Diagna ?


Ces Élus sont sans doute élevé au rang d’Étoile Orpheline (appelée Mnemoli par Mankar car ils ont des points communs avec celle d'origine) par Mnemoli, l’Étoile Bleue, durant la Cassure du Dragon. En outre, Leki est peut-être aussi une mortelle élevée par Mnemoli (premier HoonDing?).


Citation

Il ne faut pas se focaliser sur le côté "élu", vu que pas grand chose ne le maintient, et que les actes de talos (et de Vivec) sont toujours empreints d'une liberté, de prise de décision individuelle, et de création. pas vraiment des élus.


La liberté, c'est vite dit : que contient la Grande Bibliothèque de Jyggalag ? Les actes écrits à l'avance de Talos, alors... Mais on peut voir là en revanche, une certaine liberté par rapport aux Parchemins des Anciens. Prédisaient-ils les actes de Talos et Vivec, ou bien étaient-ils altérer par les actes de Talos et Vivec ? On aurait bien là le côté non-anticipé de leurs actes. Les Parchemins des Anciens seraient donc les formules mathématiques/le programme du Godhead.


Citation

Le coté "choisi par Mnemoli", c'est assez douteux, parce que Mnemoli est incapable de faire quoi que ce soit hors des cassure du dragon. Et elle en profite pour faire coucou au mont Ecarlate, voir les Psijiques, et repartir.


Justement, on est en pleine Cassure du Dragon, il serait tout à fait normal que Mnemoli soit à la fois au dessus du Mont Écarlate et en train de choisir l’Élu (pour Vivec, elle n'a même pas besoin de se dédoubler).


Pour ce qui est de l'énantiomorphe, qui dit qu'on a besoin d'être aussi Observateur pour être un Élu ? Par exemple, Vivec a beau être le Voleur, il est aussi l'énantiomorphe.


MK n'a pas créer tous les aspects des ES à lui tout seul. Il y avait d'autres personnes avec lui, et il trouvait de l'inspiration là où il y avait (Bouddhisme, Matrix, Terminator,...). Mais Matrix semble vraiment sa première Muse.


Dans Matrix, Néo n'atteint le « CHIM » qu'à la fin du premier film si je me souviens bien. Et Vivec atteint le CHIM après la Cassure du Dragon dans tout les cas (ce qui est avant la Cassure est aussi après à cause de l'effet rétroactif de l'Instant Écarlate).


Pour ce qui est des Voix de Marche, j’avoue ne pas vraiment m'y connaître. Mais j'avais supposer sur le sujet Aka, Lorkhan et Cie que la Tour Prolixe soit en Akavir. Peut-être que le Nérévarine va sur ce continent afin de poursuivre les Voix de Marche.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#45 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 13 janvier 2013 - 19:45

Voir le messageBeron, le 13 janvier 2013 - 19:08, dit :

Ouais, mais c'est Vivec qui parle, alors c'est à prendre avec précautions.

Vivec parle avec sa face d'eau. Il ne peut que dire la vérité.

Citation

Sinon, il ne faut pas oublier que quand MK écrit ça, il incarne Vivec dans le jeu de rôle des anciens développeurs. Vivec n'a peut-être pas fait le rapprochement Leki/Mnemoli.

L'étoile bleue Mnemoli n'a pas de culte. Leki est peut-être la même personne, mais elle est en même temps différente... donc pas de problème

Citation

D'ailleurs, si Vivec est bien Mnemoli comme dit Sifraël, alors Mnemoli est vénérée à travers Vivec.

Vivec est UN Mnemoli. J'utilise ce terme car c'est celui que l'on trouve in-game.


Citation

Ou bien il faut faire une différence entre Mnemoli et Leki. Tel Anu/Anuiel et Padomay/Sithis, Leki est peut-être la force active de l’Étoile Bleue.

Cmme toujours ; il y a un lien, on peut considérer que les deux sont un, ou pas, ce qui compte c'est d'avoir toutes les possibilités à l'esprit.

Citation

C'est vrai que j'avais oublié le fait que MK distingue HoonDing de Talos et Vivec. Mais le principe reste le même : les trois sont des Dieux Traceurs de Chemins pour leur peuple respectif.

Alessia, Pelinal, reman, Ysgramor, Auriel, Malacath, Veloth, le Mane, Y'ffre, le garde que l'on suit au début de Morrowind sont tous des traceurs de chemins. Est-ce que ça en fait des Hundings ?


Citation

Ce qui me fait penser que Cyrus n'est qu'une incarnation de HoonDing. En fait, est-il possible que tout comme Talos pour les Nédiques, HoonDing est un énantiomorphe devenu dieu ? Qui était le premier HoonDing ? Diagna ?

Hunding fut le premier.


Citation

Ces Élus sont sans doute élevé au rang d’Étoile Orpheline (appelée Mnemoli par Mankar car ils ont des points communs avec celle d'origine) par Mnemoli, l’Étoile Bleue, durant la Cassure du Dragon.

Mais pourquoi vouloir caser des élus ? Si MK s'est inspiré de l'idée générale de Néo et de la matric pour le Godhead, ce n'est pas pour autant qu'il nous faut ajouter une histoire d'élu, chercher qui est Morpheus, Smith, ou où est Zion. MK (et les autres dévs) sont assez intelligents pour avoir crée un truc faisant quelques références sans faire un mauvais copier/coller.


Citation

En outre, Leki est peut-être aussi une mortelle élevée par Mnemoli (premier HoonDing?).

MPnemoli ne peut rien fairre. C'est la définition des Etoiles orphelines. les gens s'élèvent par eux-même, en utilisant les possibilités laissées par Lorkhan.


Citation

La liberté, c'est vite dit : que contient la Grande Bibliothèque de Jyggalag ? Les actes écrits à l'avance de Talos, alors...

La Biblitohèque se trompe, parfois... et je doute qu'elle puisse contenir quoi que ce soit sur les cassures du Dragon, un des centres du sujet. Qu'elles contiennent l'avenue de talos en tant qu'Empereur, voire en tant qu'Enantiomorphe, OK. mais vu que les cassures du Dragon sont pas définition intranscriptibles...

Citation

Mais on peut voir là en revanche, une certaine liberté par rapport aux Parchemins des Anciens. Prédisaient-ils les actes de Talos et Vivec, ou bien étaient-ils altérer par les actes de Talos et Vivec ?

Les Parchemins sont muets durant les cassures du fragon. Comme le C0DA.

Citation

On aurait bien là le côté non-anticipé de leurs actes. Les Parchemins des Anciens seraient donc les formules mathématiques/le programme du Godhead.

Plus que le Godhead, c'est le mundus qui est régi par des formules mathématiques/proggramme, et ça fait partie des trucs qui rendent les WW possibles.
Quand aux parchemins, l'idée qu'ils soient reliés au Godhead n'est pas très populaire, vu que la tour d'orichalque était le vaisseau spatial d'Aka et un étui à parchemins. Généralement, on les relie au temps pur, Aka (comme le lien avec le C0DA, les Digitaux, et tous le tralala).


Citation

Justement, on est en pleine Cassure du Dragon, il serait tout à fait normal que Mnemoli soit à la fois au dessus du Mont Écarlate et en train de choisir l’Élu (pour Vivec, elle n'a même pas besoin de se dédoubler).

Il serait tout aussi normal qu'elle aille se faire des oeufs aux plats avec du bacon. Parce qu'il y a autant de chose qui soutiennent que Mnemoli soit une cuisinière que de chose qui montrent qu'elle choisit des élus.


Citation

Pour ce qui est de l'énantiomorphe, qui dit qu'on a besoin d'être aussi Observateur pour être un Élu ? Par exemple, Vivec a beau être le Voleur, il est aussi l'énantiomorphe.

MK a dit que l'énantiomorphe originel avait un rapport avec l'Amaranth. Rien ne dit que C'est l'Amaranth, ùais le fait est que les deux sont définis comme étant absents/manquants.


Citation

MK n'a pas créer tous les aspects des ES à lui tout seul. Il y avait d'autres personnes avec lui, et il trouvait de l'inspiration là où il y avait (Bouddhisme, Matrix, Terminator,...). Mais Matrix semble vraiment sa première Muse.

Le Bouddhisme est d'après certains sa première inspiration ; on y retrouve les idées de CHIM et D'Amaranth (sous d'autres formes). Il y a quand même une "vraie réalité" au bout dans Matrix, alors que dans les ES non.  Et l'Amaranth est absent de Matrix, alors que là c'est le sujet central. Quand à tout le reste, il y a quand même pas mal de physique derrière.

Citation

Pour ce qui est des Voix de Marche, j’avoue ne pas vraiment m'y connaître. Mais j'avais supposer sur le sujet Aka, Lorkhan et Cie que la Tour Prolixe soit en Akavir. Peut-être que le Nérévarine va sur ce continent afin de poursuivre les Voix de Marche.

Elle a autant de chance d'être en Akavir que dans les oeufs au bacon de Mnemoli... Sans rigoler, la théorie qui veut qu'il faille prendre toute les voeis de marche place la tour Prolix comme l'existence en tant que mortel intelligent (se tient droit, tour, et parle)

#46 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 13 janvier 2013 - 19:56

Faudrait se mettre d'accord sur la distinction Mnemoli, Étoile Bleue et Étoiles Orphelines...^^
Je sais que les commentaires de MC confondent Mnemoli aux Étoiles Orphelines, mais je ne suis pas sûre que se soit probant...

Voir le messageSifraël, le 13 janvier 2013 - 19:45, dit :

Citation

Ce qui me fait penser que Cyrus n'est qu'une incarnation de HoonDing. En fait, est-il possible que tout comme Talos pour les Nédiques, HoonDing est un énantiomorphe devenu dieu ? Qui était le premier HoonDing ? Diagna ?

Hunding fut le premier.
Ça ça m'intéresse...
Tu as une source...?

J'ai trouvé pour Diagna et Cyrus, mais Hunding, qui même s'il semble évident (rien que le nom), je n'ai rein trouvé...
Edit : et Diagna est antérieur à Hunding normalement...

#47 fabinou87

fabinou87

Posté 13 janvier 2013 - 20:57

Petit aparté dans ce sujet à destination de Beron en particulier : l'histoire de Matrix est beaucoup plus compliquée qu'il n'y parait, c'est sous entendu dans les films puis expliqué à côté, et je pense que si MK est un spécialiste alors il sait tout cela.

Entre autre que Néo est complètement anticipé par la Matrice puisqu'il en est un outil (les machines ajoutent à l'équation de la Matrice une marge d'erreur = l'élu (un peu comme en économétrie) mais volontaire pour ensuite re calculer "l'équation" en fonction de cette marge et rendre le résultat encore plus précis et ainsi de suite), qu'il y a déjà eu 6 ou 7 élus avant Néo dans des versions de la matrice antérieure, le Sion que l'on connait dans le film a été détruit 6 ou 7 fois par les machines puis repeuplé à chaque fois ...
Par contre l'évocation dans certains textes de MK de l'Amour (même si dans le cadre de Vivec il prend un sens particulier) est peut être inspiré de Matrix puisque dans le film c'est l'Amour que porte Néo a Trinity "provoqué" par l'Oracle qui permet de sortir de la boucle Elu=>Choix=>Echec=>On recalcule la Matrice pour la rendre plus précise en fonction des résultats de l'échec=>Elu=>choix etc

Donc attention avec l'analyse parallèle entre TES et Matrix ; par contre dans les deux cas il y a une base commune : le Bouddhisme.

Modifié par fabinou87, 13 janvier 2013 - 21:00.


#48 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 13 janvier 2013 - 21:11

Citation

Tu as une source...?

Je suis allé trop vite ; quand je cherchais des trucs sur le Scarab (il me manquait juste un point pour démontrer que Mnemoli ou le HoonDing était l'Amaranth), j'ai lu A Compilation of Redguard History, et la on a Makela Leki qui parle de Hunding.

Boum, j'y vais comme un bœuf, vu que j'avais le lien HoonDing-Scarab, j'en déduis que HoonDing-Leki ces deux là ont pu avoir une vie mortelle (Hunding et Makela Leki) dans un kalpa Aurbitique précédent (ou n'importe quoi qui puisse les faire passer par la mort mortelle avant de transcender, tout en les liant à l'observateur originel -> ici, une persistance entre "kalpas"), on garde Leki comme principe féminin et on a HoonDing en tant que Shield-Thane (j'avais bien dit que c'était Morihaus, mais je l'aurais pas fait si je n'avais pas plein de trucs qui pointaient vers le HoonDing) ; en tordant les trucs, j'avais ma dernière pièce, le lien avec le Witnessing Shield-Thane.
Deux pages après on démontrait que Mnemoli avait échoué et ça détruisait tout (le HoonDing étant encore présent) .

Donc j'ai balancé ça, mais en regardant bien, on a une datation plus précise que "lorsqu'on a commencé à compter les années" donc ça empêche toute cassure du Dragon/Serpent, passage par d'autres plans, ou kalpas. Et fait de Diagna le premeir HoonDing recensé.

#49 Beron

Beron

Posté 18 janvier 2013 - 15:55

Merci fabinou87 pour ces précisions. Mais je suis tout à fait conscient que TES n'est pas un plagia de Matrix. Mais vu que l'on sait que MK et autres ont utilisé Matrix comme inspiration, il faut y voir quelques pistes afin de mieux comprendre les ES (ou en tout cas la vision de MK sur les ES).


Il est bien vrai que l'on a trop peu d'informations pour confirmer mes hypothèses.
Pour le fait qu'il est débat entre « 6 façons de sortir du Godhead » et « 6 étapes », peut-on penser qu'il est deux « types » d'Amaranth : l'un où l'on rêve dans le rêve, et l'autre où l'on rêve hors du rêve ?
Mais en retrouvant quels sont les Voix de Marche, je me suis rendu compte que Talos est vraiment très très proche de l'Amaranth :
Tour Prolixe → on ne sait pas.
Effort psijique → pas encore.
Scarabée en Nouvel Homme (si on considère que cela correspond à « accomplir une prophétie ») → Dovahkiin l'a fait.
Endossement → il a endossé Lorkhan.
CHIM → il déclare son Amour pour les autres.
Oversoul → [liste de tous les aspects de Talos] est regroupé en Talos le dieu.


Il ne semble plus que lui manquer la Tour Prolixe et l'Effort Psijique.


Ensuite, concernant Vivec, aurions-nous la même chose qu'avec Talos ? Je veux dire par là que si Talos est à la fois Talos d'Atmora/Zurin Arctus/plein d'autres, Vivec serait-il Vivec/Nérévar(ine)/Dagoth Ur ?
Cela donnerait pour lui :
Tour Prolixe → on ne sait pas.
Effort Psijique → ça a l'air de faire des progrès dans la 5E.
Scarabée en Nouvel Homme → Nérévarine l'a fait.
Endossement → avec Lorkhan.
CHIM → Vivec l'a fait.
Oversoul → je ne sais pas.


Pour les chances que la Tour Prolixe soit en Akavir, ils y en a.
Mon raisonnement : Prolixe = bavard = Voix = Dragons = Terre des Dragons = Akavir.
Tosh Raka aurait également utilisé une Tour pour devenir un Dragon.
Quelques histoires pour les amateurs de fantasy : http://legends-of-beron.overblog.com/

#50 fabinou87

fabinou87

Posté 18 janvier 2013 - 16:49

Pour te répondre Beron je vais puiser dans ce que je sais sur l'Amaranth, de ce que j'en ai déduis sur les sujets qui nous occupent mais aussi de la Lettre d'Amour.

Déjà il n'est jamais précisé qu'il faille accomplir toutes les Walking Ways pour atteindre l'Amaranth. Il paraît plus probable qu'une WW réussit permet d'atteindre Z et que de Z on atteint/devient l'Amaranth. Il nous manque sans doute une étape intermédiaire, celle qui fait que la WW est réussie ou non (cf la Lettre d'amour qui dit que les WW c'est pour Z, pas pour Amaranth).
J'ai vu récemment un post de Sifrael qui m'avait laissait croire qu'il sous entendait qu'il faille accomplir toutes les WW, ca m'a surpris parce que je m'étais fait cette réfléxion au départ et jamais je n'avais lu Sifrael sous entendre cela. Perso j'y crois pas. Il se peut que certaines WW échouent et que celui qui tente de les emprunter doive recommencer/en user une autre, mais rien n'affirme qu'une seule WW n'est pas suffisante. Inutile donc de chercher qui pourrait avoir accompli toutes les WW citées (sachant qu'au moins une, l'Effort et pas Effort Psijique, n'a pas eu lieu semble t'il, à moins qu'elle l'Effort en question soit celui des Dwemers ou d'une ancienne Race disparue).

Pour ce qui est du Scarabé j'ai pas vraiment d'idée, je pensais peut être à la tentative de Vivec qui se réinvente/réinvente Vekh après l'instant écarlate. Le rapport avec le scarabée et Vivec est un peu abstrait. Des personnalités liées au Scarabée on a Lorkhan mais aussi (très peu souvent cité voire jamais) Dagoth Ur dont c'est le symbole.

Pour le CHIM de Talos vas plus loin que l'Amour : on sait que Talos a atteint le CHIM.

Enfin au sujet de la Tour Prolixe j'avais une idée mais qui n'est basée sur aucun texte concret, juste un recyclage des thèmes des Elder Scrolls + un égocentrisme/mégalomanie de MK.
La tour dans les Elder Scrolls = le I/JE ; Tour Prolixe = Je Prolixe. Un processus où l'Ego s'exprime ... comme un certain procès ...
Alors je vois pas en quoi le Procès de Vivec permettrait à ce dernier de dépasser la mort mortelle/atteindre Z, enfin j'ai idées mais qui n'ont rien de concret.





Aussi étiqueté avec lore, Amaranth, maux de tête

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)