Aller au contenu


- - - - -

Aka Cala L'Incapable Entre Quatre Kalpas...

lore kalpa

  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 04 juin 2012 - 18:56

...Et Lyg lui lut le lai des légendes d'Alduin.

Vous vous souvenez des GBT Kalpas ? Ce truc dont on avait commencé à entendre parler avant Skyrim et avec l'Aldudagga, et que presque tout le monde a oublié. Je propose donc qu'on en discute un peu plus ici.


Avant toute chose, comme toujours, quelques liens venu de l'autre bout du monde pour ceux qui veulent creuser (le lore ou leur tombe ?) plus profondément.

A Nord named Shor mantled Lorkhan in the previous Kalpa?
Aka's relation to kalpas
Xarxes, Ohgma and Hermaeus
World-Eating 101

On Boethiah's Summoning Day

Basiquement, un kalpa, c’est donc une “reset” du monde. On a, grâce à quelques autres textes comme les GBT 36 Leçons de Vivec ou l'Imperial Census of Daedra Lords des informations sur les kalpas précédents et suivants.

Qu’est-ce qu’on sait des kalpas ? Et bien, certains s’appuient sur GBT 36 Leçons de Vivec, 28e Sermon pour soutenir que le kalpa précédent était marin. Les dreugh auraient donc été parmi les principaux être vivant. (je pense plus que ça se situe dans la fin du 1er/ début du 2ème ère, mais chacun son point de vue)

De plus, les autres kalpas auraient été plus courts, car Alduin aurait effectivement dévoré le monde. Le Roi-Démon sauteur pourrait soit être Dagon (Démon sauteur = Galopin, plus la destruction) soit selon certain Magnus... et il serait même possible que Dagon SOIT Magnus.

Et qu’en est-il des Et’Adas ? Et bien lisez On Boethiah's Summoning Day. Même si les lettres elles même ne sont pas forcément officielles, les commentaires sont très intéressants.
A chaque kalpa, il y aurait des changements de rôle entre aedras et daedras, et certains mortels, devenus dieux (Mannimarco,…) rejoindraient la compagnie dans le kalpa suivant

Il y aurait eu par exemple 12 divins dans le kalpa précédent, 8 actuellement, et 16 dans le suivant (d’après les lettres). Ces échanges seraient soit que les daedras deviennent aedras, soit un truc plus compliqué.

En le reliant à « l’impérial census », on en déduit que dans un kalpa précédent, il est possible (lire ce message) que Hermaeus Mora ait joué le rôle actuel d’Auri-el, alors que Méphala jouait le rôle de Lorkhan dans l’opposition Roi/Rebelle. Une autre idée sur Hermaeus est qu’il serait l’ensemble des connaissances de tous les kalpas précédents.
Pour ce qui est du kalpa suivant, il est possible que Péryite ait à jouer le futur rôle d’Auriel (d’où la forme de dragon pour se « préparer »), alors que Jyggalag jouerait le rôle de Lorkhan (les deux daedras de l’ordre aux commandes…)

Une autre idée (suite à la discussion sur World-Eating 101) est que des « Dieux » comme Shor seraient des gens qui auraient endossé Lorkhan dans un précédent kalpa (certains divins et daedras sont d'anciens mortels alors...)
Le 101 du World-Eating 101 peut sans doute s’expliquer par la zero-sum (somme nulle) : ce que j’en ai compris : On a le I, la tour et le O, la roue. Mais en faisant 1+ (-1), on a 0, et avec des 0 et des 1, on fait du binaires. La zero-sum consiste à connaître tout du monde, et de perdre ainsi son individualité, en « disparaissant » (Est-ce ce qui est arrivé à beaucoup d’érudits Wiwilandais ?). Pour ce qui est du rapport avec dévorer le monde ….


Après, on a les anticipations, qui auraient bien eu un rôle : elles seraient plus ou moins ce que seraient devenus les trois daedras  Azura Boéthia et Méphala dans le kalpa suivant… Mais seraient venues trop tôt et auraient pris un peu de liberté.


Parce qu’il y a Talos, « unanticiped ». Il n’a pas été anticipé. Et il permet de maintenir la roue, c'est-à-dire empécher toute subgradience/ « surgradience ». Les Thalmors cherchent à le détruire justement pour accéder à cette « surgradience ». Et si ALMSIVI est arrivé plus tôt, c’est justement car ce kalpa risquait de ne pas prendre fin (ils voulaient avoir leur mot à dire).

Après, que penser de la GBT Loveletter From the Fifth Era, The True Purpose of Tamriel et de GBT KINMUNE ? Viennent-il du Kalpa actuels (et donc la Loveleter est envoyé dans un hypothétique kalpa futur/ KINMUNE revient dans le temps), idée qui est  renforcée par le référence aux divins actuels, TalOS et Vehk, ou sont-ils dans le kalpa actuel, ce qui expliquerait la présence de « l’orbe » à Saarthal.
En tous cas, le message de la Loveletter aura toujours un sens pour le joueur (extérieur au monde à moins d’avoir de très gros problèmes) qui a déjà eu lieu d’après la lettre, et est donc à venir après Skyrim…

Qu'en pensez vous de ces kalpas ?

Modifié par Sifraël, 04 juin 2012 - 18:57.


#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 04 juin 2012 - 20:30

Sifraël, tu es un grand malade... :coeur:


Désolée d'en revenir toujours à mes petits elfes, mais je les aime beaucoup...
A force de textes, j'en suis venue à dessiner une sorte de géographie de l'Ayleidoon et du Thalmor...


Si l'on part du principe que KINMUNE est bien originaire d'un Kalpa précédent, on a une belle brochette...

L'Ayleidoon aurait été un empire tout-puissant dans le précédent Kalpa, existant à l'ère neuvième, deux êtres de cet empire sont passés au Kalpa suivant:
-KINMUNE...
-Umaril...

Ce dernier se dit être le "fils du dieu du Monde-Fleuve" (le fameux monde aquatique...?) du précédent Kalpa, alors il provient probablement lui-même de cet ancien Kalpa...
Il est le "Roi-Sorcier Ayléide", même si l'Ayleidoon était un groupement de cités-états, Umaril semblait bien être une sorte de super-chef... Il aurait ainsi pu être Ada avant même son pacte avec Méridia...

GBT Dominion Prism Textract semble faire référence que le Thalmor est l'Ayleidoon (ou sa continuité), et on a Ancano qui essaie de réutiliser KINMUNE, reste de l'Ayleidoon du Kalpa précédent...

Je trouve que ça fait une belle brochette, que l'Ayleidoon-Thalmor est une sorte d'organisation/civilisation qui s'est perpétuée à travers les Kalpas...
Il ne faut pas oublier que Xarxès est sensé rédiger puis conserver toute l'histoire aldméri, si les prêtres de l'Archipel peuvent communier/communiquer avec lui, l'histoire se transmet ainsi de Kalpa en Kalpa...

Citation

Une autre idée sur Hermaeus est qu’il serait l’ensemble des connaissances de tous les kalpas précédents.
Xarxès est justement l'élève d'Hermaeus...

#3 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 05 juin 2012 - 16:48

Voir le messageShadow she-wolf, le 04 juin 2012 - 20:30, dit :

Sifraël, tu es un grand malade... :coeur:

Merci beaucoup, Madame la sorcière synthétique...

trêve de flatterie :twisted2: , une recherche sur Ayleidoon m'a mené à Ça, ça et surtout ça. L'Ayleidoon serait le langage Ayleid/le nom Ayleid au pluriel. Mais encore plus, le dernier texte semble se baser sur rien. Et il s'avère que cette Kama Fyr n'intervient que pour donner des réponses absconses, mais qui si elles s'avèrent vrai, changeraient totalement le lore.
Est-ce un développeur comme MK ou Hasphat Antabolis ou un pourvoyeur de "monkey truth" ? C'est la même chose que pour les deux auteurs des lettres envoyées les jours d'invocation : on en sait rien.

Umaril lui même, je ne suis pas sur qu'il provienne du kalpa précédent, car sa filiation avec le "dieu-du-monde-fleuve" et le fait qu'il ait une part elfe serait plutôt le signe qu'il est le fils d'un Et'Ada d'un kalpa précédent, mais qu'il n'en provient pas. Pour KINMUNE, je la vois aussi plus dans le kalpa actuel, à cause de la référence à Talos (qui est la particularité qui a maintenu le kalpa actuel).

ensuite, une idée qui traine suite au fait que MK ait dit

Citation

On the nature of Pelinal (09/23/07):
Re: Pelinal, his closest mythical model would be Gilgamesh, with a dash of a T-800 thrown in, and a full-serving of brain-fracture slaughterhouse antinomial (Kill)3 functions stuck in his hand or head. We tend to forgive those heroes.

Cette comparaison à Terminator fait dire que Pélinal viendrait du futur (d'où son armure étrange) du kalpa actuel, sans doute envoyé pour vaincre la domination elfe qui se serait faite sans lui.

J'en conclurait qu'il y a deux choses indépendantes ; l'avancée de kalpa en kalpa (avec un "faux" retour dans le temps), et ce qui semblerait être un "vrai" retour dans le temps à l'intérieur d'un kalpa, d'une époque avec un TalOS et un empire Ayléide/Ayleidoon/Thalmor très présents (Et des guerres Hist-Jills dans la 16ème dimension mathématique), et qui enverrait dans le passé pour le modifier un Pélinal. De plus, Kinmune se serait perdue et serait revenue au temps d'YS-GRA-MOR.

#4 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 05 juin 2012 - 18:13

Voir le messageSifraël, le 05 juin 2012 - 16:48, dit :

L'Ayleidoon serait le langage Ayleid/le nom Ayleid au pluriel.
Et de la civilisation/culture ayléide...
Les seuls usages du mot "ayleidoon" que je connais (KINMUNE et le Chant de Pélinal) servent justement à désigner la civilisation... Le Textract du Domaine est la seule utilisation "inconnue" du terme...


Voir le messageSifraël, le 05 juin 2012 - 16:48, dit :

Umaril lui même, je ne suis pas sur qu'il provienne du kalpa précédent, car sa filiation avec le "dieu-du-monde-fleuve" et le fait qu'il ait une part elfe serait plutôt le signe qu'il est le fils d'un Et'Ada d'un kalpa précédent, mais qu'il n'en provient pas.
Justement, le fils d'un dieu d'un précédent kalpa qui semble-il n'a pas d'équivalent dans le kalpa présent...
La seule action de ce dieu dans le kalpa présent aurait été d'enfanter quelqu'un...?

Citation

Pour KINMUNE, je la vois aussi plus dans le kalpa actuel, à cause de la référence à Talos (qui est la particularité qui a maintenu le kalpa actuel).
Vrai, j'ai relu le texte et effectivement, il n'y a pratiquement pas de doute quant au fait qu'elle vient du futur plus que d'un ancien kalpa, TalOS est un argument de poids...^^



Le truc qui me gène avec ces histoires de personnes et de textes provenant du futur...
Manifestement dans le futur selon KINMUNE, l'Ayleidoon existe, ainsi que Talos...
Pélinal est envoyé dans le passé pour détruire à la source l'Ayleidoon, ce qu'il fait avec succès... En plus Pélinal prie pour Reman, ce qui signifie probablement que Reman a aussi existé dans ce futur avec l'Ayleidoon...

On en arrive aux paradoxes des voyages dans le temps, pareil quand Alduin est envoyé dans le futur...
Que s'est-il passé pour ce futur avec l'Ayleidoon de l'ère neuvième quand Pélinal fut envoyé dans le passé, il a continué à exister...?
On se retrouverait ainsi avec des univers parallèles en plus d'un temps cyclique...?
Mais dans ce cas les Kalpas de ces univers parallèle n'arriverons probablement pas au même moment...
On pourrait ainsi se retrouver avec un univers parallèle de l'ancien kalpa ou du futur kalpa par rapport au notre...

#5 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 06 juin 2012 - 13:36

Voir le messageShadow she-wolf, le 05 juin 2012 - 18:13, dit :

Voir le messageSifraël, le 05 juin 2012 - 16:48, dit :

Umaril lui même, je ne suis pas sur qu'il provienne du kalpa précédent, car sa filiation avec le "dieu-du-monde-fleuve" et le fait qu'il ait une part elfe serait plutôt le signe qu'il est le fils d'un Et'Ada d'un kalpa précédent, mais qu'il n'en provient pas.
Justement, le fils d'un dieu d'un précédent kalpa qui semble-il n'a pas d'équivalent dans le kalpa présent...
La seule action de ce dieu dans le kalpa présent aurait été d'enfanter quelqu'un...?

Le statut des dieux semble bizarre, que ce soit avec le panthéon quasi-infini des Rougegardes, ou avec le "faible" nombre que l'on peut effectivement recenser.
Pour moi, soit tous ces dieux (dieu-du-fleuve-monde, de l'agriculture, de l'horloge biologique...) sont des divisions artificielles des entités connues, soit ce sont des dieux mineurs, au même titre qu'on a des daedras mineurs et des princes daedras.
Ajouté au fait que les rôles semblent redistribués entre kalpas, un Dieu-fleuve important peut devenir très secondaire, à part peut être dans la culture Ayléide l'Ayleidoon.
C'est peut-être même un moyen de désigner Méridia (ok, j'y croit pas) , le nom de "fils" et de "demi-elfe" devenant alors pour Umaril le symbole du dépassement de sa condition de mortel.


Voir le messageShadow she-wolf, le 05 juin 2012 - 18:13, dit :

Le truc qui me gène avec ces histoires de personnes et de textes provenant du futur...
Manifestement dans le futur selon KINMUNE, l'Ayleidoon existe, ainsi que Talos...
Pélinal est envoyé dans le passé pour détruire à la source l'Ayleidoon, ce qu'il fait avec succès... En plus Pélinal prie pour Reman, ce qui signifie probablement que Reman a aussi existé dans ce futur avec l'Ayleidoon...

On en arrive aux paradoxes des voyages dans le temps, pareil quand Alduin est envoyé dans le futur...
Que s'est-il passé pour ce futur avec l'Ayleidoon de l'ère neuvième quand Pélinal fut envoyé dans le passé, il a continué à exister...?
On se retrouverait ainsi avec des univers parallèles en plus d'un temps cyclique...?
Mais dans ce cas les Kalpas de ces univers parallèle n'arriverons probablement pas au même moment...
On pourrait ainsi se retrouver avec un univers parallèle de l'ancien kalpa ou du futur kalpa par rapport au notre...

C'est ça qui est cool avec Kirkbride !

Mais en considérant les kalpas du point de vue d'Alduin (ou d'un être hors de Nirn), ils deviennent linéaires, consistant en un monde qui se détruit de manière périodique (la roue devient une tour... :pilote: :pilote: :pilote:). Les voyages temporelles ne font que créer un univers parallèle linéaire à chaque fois. Si on y ajoute les cassures du dragon (tous les choix possibles et les réalités qui en découlent qui arrivent en même temps), on a vraiment un truc rigolo et parfaitement intelligible.  





:dehor:

#6 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 23 juin 2012 - 10:36

Tiens, j'ai trouvé une "société secrète" très intéressante : The Temple Zero Society. Si vous avez pris la peine de regarder la barre d'adresse, vous aurez compris sur quoi cette société secrète est basée : les monkey truth. C'est à dire des "fanfictions", mais particulièrement bien écrite, et qui étendent ou expliquent le lore au moins aussi bien que ce qui se fait dans les jeux.

Il semblerait que le forum ait été en partie perdue (en grande partie), mais ce qu'il en reste peut parfois se révéler... Édifiant. Comme cette discussion sur Amaranth. Ce qui connaissent un peu le bouddhisme trouveront des idées proches.



Tant qu'on est sur les sources d'inspiration, si je vous dit que le lore des Elder Scrolls est en grande partie  basé sur la physique subatomique, qu'est-ce que vous me répondez ?

Bon, alors il est vrai que ce qui va suivre peut-être considéré comme des approximations, mais les ressemblances sont flagrantes (vous ne trouvez pas). Commençons l’enquête.



Un barbu, c'est un barbu


Dans le premier Sword-Meeting, voilà ce qui est dit :

Citation

When we fight, our swords can kill the laws of nature itself. Yokuda is as you see it because our hira-dirg swords can cut the atomos, the uncuttable, and we did.

Les Rougegardes pourraient couper les "atomos" avec leurs épées. Et il semblerait que la tour d'Orichalque de Yokuda ait disparu dans l'équivalent d'une explosion nucléaire...


Deux barbus, c'est deux barbu


La cassure du dragon du voile de l'ouest a eu pour effet que tous les événement possibles ont eu lieu simultanément, et que seule leur moyenne  a finalement été visible.
Il est possible de rapprocher cela de l'intégrale de chemin, qui est souvent présenté par les vulgarisateurs scientifiques (ok, la vulgarisation c'est pas bien) comme signifiant qu'une particule parcourt tous les chemins possibles, et qu'on en voit que la moyenne (et il y a réellement des effets macroscopiques ! ). Coïncidence ?



Trois barbus, c'est des barbouzes


Bon, là ça devient un peu plus compliqué. passez directement à la fin si vous n'aimez pas les maths.

Vous connaissez peut-être les nombres complexes. (Très) Grossièrement, c'est des nombres de la forme a+i*b où a et b sont des nombres normaux et i un nombre tel que i*i = -1
Et bien, les nombres Hypercomlexes existent aussi. Ils sont par exemple la forme a+bi+cj+dl, avec i, j et l (on utilise aussi i1, i2 et i3 ) trois "racines de -1" différentes. Seuls les nombres composé de 2n membres peuvent être utilisés. A chaque fois que n augmente, on perd une proprieté des nombres.
Les complexes peuvent être vus comme de la 2D, et les quaternion (4 nombres) sont beaucoup utilisés en informatique pour la modélisation 3D (les rotations deviennent une muliplication). Les Octonions ( 8) serviraient pour la 4D. hors, la phsique est un monde à 4 dimensions. Et certaines théories des cordes les utilisent (en rajoutant 2 ou trois dimensions bonus, pour un total de 10/11)


C'est quoi le rapport ? Et bien, le voyage dans le temps créerait un nouvel espace-temps, ce qui pourrait être assimilé à un monde à 5 dimensions. De là à penser qu'il faudrait 16 dimensions pour décrire ce monde...
Or, il est justement possible que le voyage dans le temps soit possible dans les Elder Scrolls. Et que trouve-t-on justement dans GBT KINMUNE?

Citation

As the barely-there Hist blink-root-ship armada fired an artillery barrage of 16th-dimensional mathematics at their Jilian enemies

Donc voilà que MK (alias Heimskr, regardez ses dialogues : le fait que Talos en atteignant le CHIM ait changé Cyrodil est désormais canon) semble montrer une connaissance de la physique, en sortant (détruisant ?) justement les outils pour la description d'un monde à 5 dimensions...

Il ne resterait plus qu'à penser que cette 16ème dimension ait un rapport avec le temps, et voilà peut-être aussi les cassures du dragon expliquées.




Vous avez suivi ? Vous pensez que je suis fou, que je délire, et que je déshonore les maths et la physique ? Dites-le !

#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 23 juin 2012 - 11:01

J'aime beaucoup les deux premières idées, la troisième j'ai plus de mal à comprendre où tu veux en venir avec ces histoires de dimensions par contrz... :peur:

Voir le messageSifraël, le 23 juin 2012 - 10:36, dit :

Tiens, j'ai trouvé une "société secrète" très intéressante : The Temple Zero Society. Si vous avez pris la peine de regarder la barre d'adresse, vous aurez compris sur quoi cette société secrète est basée : les monkey truth. C'est à dire des "fanfictions", mais particulièrement bien écrite, et qui étendent ou expliquent le lore au moins aussi bien que ce qui se fait dans les jeux.
Note: la TZS existe formellement, par MK, bien que jamais vue dans le moindre jeu...
MK l'utilise comme auteur de deux-trois de ses textes, dont le Monomythe (même si la version vue en jeu ne mentionne aucun auteur)...

#8 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 23 juin 2012 - 11:21

Pour la TZS, le nom a été chois d'après les bouquins de MK (où un "auteur" est quasiment toujours cité, Borges oblige)

Citation

Temple Zero takes its name from a secretive organization that appears in Elder Scrolls' lore. Little is known about Temple Zero, but it consists primarily of conspiracy theorists, revolutionaries, intellectuals, and heterodox thinkers, who are highly critical of the Cyrodilic Empire and generally entertain Marukhati philosophies. Furthermore, they appear to have access to information not generally available to the public, and have a history of spreading that information against the will of the Empire. For this reason, they are often portrayed as frauds, charlatans, or heretics.

Des gens normaux, quoi


Pour les dimensions, en gros, on pourrait penser qu'il faut au moins 16 dimensions pour un monde avec retour dans le temps (ce qui est utilisé par certaines théories des cordes) , et on a justement une citation dans KINMUNE à propos d'une seizième dimension. De là à penser qu'il nous réserve une théorie des cordes sénovélinienne à la MK...

#9 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 20 juillet 2012 - 08:09

Bon, le temps est venu de dévoiler quelques petits trucs. Que ceux qui n'ont pas joué à Dawnguard passent leur chemin, ou continuent, bien qu'avertis que je vais spoiler comme un porc.

Ceux qui ont joué à Skyrim ont sans doute compris qu'Akatosh et Alduin ne sont pas les mêmes. Dans Dawnguard, la sympathique Serana nous dit que Akatosh ne serait pas non plus Auriel. Il semblait déjà exister des différences entre Shor/Shezzar/Lorkhan..., mais là ! (Une discussion en anglais dessus)

Auriel aurait, comme le veut la religion elfe transcendé vers  l'Aurbis (par Dracochrysalide : Il est bien relié à un dragon dans GBT Religions de l'Empire

Citation

Y'ffer (dieu de la Forêt) : Y'ffer est le dieu principal du panthéon bosmer. Même si Auri-El, le Dragon du Temps, est le roi des dieux

Zt certains Elfes cherchent à faire de même : GBT L'interception de Nu-Mantia - Lettre 8

Citation

La Tour d’Or-Blanc fut érigée par les Ayléides, les Hauts Elfes du Centre, qui ne voulaient rien avoir à faire avec leur cousins insulaires. Là où les Altmers cherchaient à se concentrer sur la dracochrysalide


Akatosh, un aedra, serait bien "mort", et serait désormais une planète .

Alduin, lui serait le gros dragon que l'on a vu.

Ces différences laissent penser qu'il existerait d'autre différences avec les autres Dieux du temps (Borhamu / Bormahu (selon certains) en Draconique, Alkosh chez les Khajiits...)

Un problème se pose ; d'où vient cette différence ?

Aka serait l'entité du temps originel, qui se serait divisé (cassure du dragon) en d'autre divinités, chacune englobant une notion du temps (J'ai d'ailleurs relié cela à  une brisure de symétrie  ici, c'est mon quatrième barbu).

A partir de là, toute les suppositions existent ; Alduin est affaibli dans ce kalpa car il a été divisé avec Akatosh, Les élus Maruhkatis auraient réussi à diviser Akatosh d'Auri-El, et la division aurait eu un effet rétroactif (comme l'apothéose de Vivec) changeant le passé de manière à ce que cette différence Akatosh/Auri-El ait toujours existé (ce qui expliquerait par contre le côté pro-humain d'Akatosh, et pro-elfique d'Auri-El)

Tant qu'on est dans les barbus, Il est possible de rattacher le State Gradient Echo of Mundus de la Loveletter aux IRM et aux Transformée de Fourrier .


Et Z pourrait être en fait Amaranth (Et même si ça semblerait joli, Z est opposé à la Zero-Sum); Sortir du Godhead et commencer à réver à son tour pourrait être atteint par la subgradience. Il faudrait y voir une forme de cercle ; après Z, on revient à A (maranth), et on deviens soi-même une sorte de Godhead)

#10 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 27 juillet 2012 - 17:28

Hey…!


Je suis peut-être super lente à comprendre tout ça, mais en m'occupant des textes obscurs j'ai relu GBT Dévorer Le Monde 101 : Cours Élémentaire

Citation

"L'Ère de l'Aube était la Fin du Kalpa Précédent. Le nouveau Kalpa commence au premier jour de l'Ère Méréthique".

Ce que j'en ai déduit, c'est que tout le blabla sur l'ère de l'aube là, la fondation d'aldmeris et d'altmora par Auri-el, la guerre entre Auri-el et Lorkhan…
Que tout ça c'est l'histoire du kalpa précédant avant sa destruction…
Que cette histoire de "temps qui n'a pas lieu durant l'ère de l'aube" ce n'est que grosses bêtises, qu'Auri-el et Lorkhan y étaient de "simples" mortels (assez puissants j'imagine), que les ehlnofeys n'étaient pas des "êtres informes et sauvages avant l'intervention d'Y'ffre" comme le veut les bosmers, mais que les races étaient différentes et qu'Y'ffre (lui aussi mortel à l'époque) a simplement bidouillé un machin au niveau des races…
Que les aedra qui se font "absorber par la création", c'étaient des mortels qui vieillissaient
Et que la fuite via les étoiles c'est bêtement l'élévation d'un certains nombre de mortels…


Enfin, ça me parait tellement simple que j'ai des doutes…
Mais ça colle parfaitement avec la vision Psijique qui nous dit que les (d)aedra sont des esprits d'ancêtres morts très très puissants…

S'il y a redistribution des cartes entre les dieux d'un Kalpa, beaucoup de dieux actuels n'existaient pas durant le précédent Kalpa…
Auri-el, Lorkhan notamment…


Mais du coup on ne sait absolument plus rien sur la création du monde…



Je disais être lente à comprendre, parce que pour moi avant, l'ère de l'aube s'est passée (avec Auri-el, Lorkhan et tout) puis on entre dans une boucle infinie…
On a une évolution linéaire puis bouclée…
Alors qu'avec ma toute nouvelle révélation probablement foireuse, on a une évolution purement linéaire, plus de boucle, juste qu'on rase (presque) tout à intervalle de temps plus ou moins régulier…

#11 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 27 juillet 2012 - 19:29

J'ai une vision assez proche ; plus que de vrais boucles, une suite de constructions et de destructions du monde. je diffère par contre sur l'Ere de l'Aube, où je ne suis pas sûr que ce soit les restes du kalpa précédent : La tour Direnni existe toujours, Il est arrivé des choses à de nombreuses divinités différentes.

Je verrais plus, au départ, au moins deux être issus de Anu/Padomay Anuiel/Sithis (au pif Aka et Lyg), voire trois (Magnus équivalent) pour faire le Roi, le Rebelle et l'Observateur. Lyg (parce que j'aime bien ce nom) propos de créer le Mundus, les autres acceptent, à un moment ou un autre, Aka va subgradier en un Alduin qui mange tout (assez tôt, car il n'y a pas encore une ligue de Shor/Sherrar/Lyg/Lorkhan); on sort les chaises musicales et deux anciens mortels (ou quoi qu'il y ait pu avoir), au pif Nocturne et Hermora (un p'tit troisième peut-être) prennent la place, on recommence jusqu'à Lorkhan et Auri-El, et ensuite Jyggalag et Péryite. Au fil du temps, certain se divisent (Akatosh/Auri-El/Alduin), et d'autres au contraire réunissent peut-être différentes personnes

Du point de vue du Godhead, celui-ci , soumis initialement à deux forces (Anu et Padomay) se crée d'abord quelques personnalités suivant les lois de l'énantiomorphisme, et au fil du temps, des "mortels" s'élèvent,  sont bouffés, et on ne garde d'eux que un trait (Violence, Soif de Connaissance, l'Ordre, les Biscuits...) Un Dieu cherche à créer le Mundus pour se libérer du Godhead, un autre se fait prendre au "piège" puis s'oppose à lui, un autre s'en va, d'autres rigolent, quatre "camps" se forment en voyant diverses ascensions, Alduin les dévore, on repart pour un tour en changeant les rôles.

J'ai plutôt l'impression que tout est dévoré à chaque kalpa, mais après, ton point de vue est défendable ; tu as une phrase de Kirkbride avec toi, j'ai quelques Monkey Truth....

Parce qu'en poussant ton point de vue plus loin, on peut supprimer toute cette histoire de chaises musicales ; A chaque "kalpa", seuls ceux qui se sont élevé sont gardés au devant de la scène, mais chacun reprend le flambeau de son Dieu tutélaire, alors que Aedras et Magne-Ge restent constants (ou parfois croissant). La création du Mundus n'est qu'un échos de Aka/Lyg/MIGMagnus, et des combats qui ont opposé les partisans, les subradiants, et les futurs composants de chacun, Alduin dévorant les Vivants (mortels) comme les morts (Dieux), laissant les Elevés devenir Dieux puis/ou Mortels.

Dans ce cas, la solution Thalmor (on casse tout) serait définitive pour tout le monde ; le monde n'ayant été construit qu'une fois, une fois détruit, personne ne songera à le recréer.

Le kalpa actuel est, en tout cas, spécial, car il est maintenu sur place par Talos. Et Vehk nous réserve une blague.



Les mots commencent à TABRONEH

#12 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 juillet 2012 - 08:45

Voir le messageSifraël, le 27 juillet 2012 - 19:29, dit :

J'ai une vision assez proche ; plus que de vrais boucles, une suite de constructions et de destructions du monde. je diffère par contre sur l'Ere de l'Aube, où je ne suis pas sûr que ce soit les restes du kalpa précédent : La tour Direnni existe toujours, Il est arrivé des choses à de nombreuses divinités différentes.
Je ne suis pas sûre que nos visions soient fondamentalement différentes, j'ai surtout l'impression que tu vas plus loin que moi, je n'ai qu'un point de vue grossier…^^

Mais concernant la Tour Direnni, si elle maintient vraiment le monde en état (enfin l'Ada-Mantia plutôt) je ne vois pas ce qu'Alduin aurait à la casser…
Que je sache c'est Alduin qui décide de quoi/qui devient quoi/qui, manifestement le Roi Démon Sauteur et l'Homme Cupide (leur identité tout du moins) ont survécu à plusieurs Kalpa si j'en crois GBT Les Sept Combats de L'Aldudagga - 1er Combat, "Dagon, Dévoré-Né"

Citation

Roi des Sauteurs, tu rebondis toujours autour de moi à cette période (car tu es un des rares esprits qui peut tenir jusqu’à ma dernière bouchée)
[…]
Et l’Homme Cupide ajoute toujours ses bras à cette période
Puis ensuite Alduin "maudit" le Roi des Sauteurs, ou plutôt il décide que ce roi n'existe plus et qu'à la place il y aura Dagon…




Sinon par rapport aux voyages dans le temps, il y aussi le texte GBT Histories of Strange Pre-Marriage qui est sensé dater de l'an 82680 de l'Ère Méréthique…
C'est possible que ce texte vienne de la même réalité spatio-temporelle que Pélinal, où l'Ère Méréthique aurait duré bien bien bien plus longtemps…?

#13 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 02 novembre 2012 - 18:39

Un an presque jour pour jour après le mystérieux échange de "On Boethiah's Summoning Day", voilà que ça recommence. :yahoo:

Les lettres son éditées par un certain Idhdean of Vindasel, et en comparant, on remarque que les modifications sont de plus en plus importantes (il semble d'ailleurs que c'est à partir du texte de la gbt que les membres du lore forum font leur comparaisons : cocorico !)

Et vu que ces lettres avaient initialement été postés pour la sortie de Skyrim, donnant quelques indices sur le lore qui se cache derrière, ça sent très bon pour le DLC Solstheim qui devrait bientôt sortir...

MK (qui n'a rien à voir là dedans) avait disparu depuis six mois, ne faisant même pas de lettre pour Kurt Kuhlmann, et vient justement de ressurgir, refilant des infos sur Amaranth. Je surveille tout cela... et ferai dès que possible mon petit résumé pour les anglophobes et les gens pressés.

#14 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 02 novembre 2012 - 18:46

...\o/

Et Chimère vient de poster une illustration de Talos au passage:
Image IPB


Le bouclier comporte un texte dans la même langue que sur l'oeil de Magnus et le centre est la représentation d'un parchemin des anciens...
Rien que cela...

#15 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 02 novembre 2012 - 19:58

\0/
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#16 Griscendré

Griscendré

Posté 03 novembre 2012 - 00:13

Je viens de lire, je comprend un peu vite fait mais tu dis que Magnus=Dagon=Roi Démon sauteur=soumis à Alduin ? Mais Magnus n'est-il pas plus puissant x100 de Alduin et Dagon ?

#17 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 03 novembre 2012 - 00:25

Voir le messageGriscendré, le 03 novembre 2012 - 00:13, dit :

Mais Magnus n'est-il pas plus puissant x100 de Alduin et Dagon ?
Pourquoi le serait-il...?


Sinon la tournure de la correspondance est très intéressante, j'ai l'impression qu'Idhdean, "champion" de Xarxès dieu-scribe de l'histoire aldmeri est en train de réécrire les lettres de Tal marog Ker depuis le futur, ce qui change les réponses de Chimère...
Comme si être béni par Xarxès donnerait la possibilité de réécrire l'histoire avec effet rétroactif sur le passé...

#18 Griscendré

Griscendré

Posté 03 novembre 2012 - 00:48

Pour moi c'est une impression, pour moi les aedras on toujours était plus fort que les Daedras...

#19 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 03 novembre 2012 - 08:52

Tu veux parler de Boéthia qui dévore Trinimac...?
Ou Hermaeus Mora qui enseigne à Xarxès...? (le lien de supériorité est clair là...)


A priori la puissance des "dieux" vient du nombre des âmes qu'ils possèdent selon les dernières théories...
Et la puissance vient aussi du lieu, Dagon sera plus puissant chez lui dans les Terres-Mortes que sur Nirn...
Et comme dans chaque rapport de force la stratégie et la ruse entrent en compte, pas spécifiquement la puissance brute... Affronter Jyggalag ou Méphala ce n'est clairement pas la même chose...

#20 Griscendré

Griscendré

Posté 03 novembre 2012 - 11:10

Oui mais dans les livres/jeux ils glorifient Magnus de "tout puissant mage éternel" des trucs comme ça... Mais bon après même un mortel est capable de combattre une divinité et de la vaincre.

Modifié par Griscendré, 03 novembre 2012 - 11:11.


#21 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 03 novembre 2012 - 12:18

Voir le messageGriscendré, le 03 novembre 2012 - 00:48, dit :

Pour moi c'est une impression, pour moi les aedras on toujours était plus fort que les Daedras...

http://forum.wiwilan...ls/#entry715542

Voir le messageShadow she-wolf, le 07 septembre 2012 - 17:23, dit :

La différence entre aedra et daedra c'est une question de choix par rapport à la création de Mundus, point final...
Il n'y a pas de subgradiance, pas de mentalité différente, pas d'histoire de sang ou autres machins...

La seule différence, c'est leur choix, c'est de la politique...

Voir le messageSifraël, le 29 août 2012 - 16:16, dit :

Lorkhan propose de créer le Mundus [4] [5] [6] .
Pourquoi ? On verra plus tard.

Ceux qui acceptent d'aider Lorkhan sont les aedras, ceux qui refusent les daedras. Juste avant de finir, certains, dont Magnus, se rendent compte qu'ils vont être tellement liés au Mundus qu'ils vont mourir (enfin, mourir pour un Et'Ada, cela signifie incapable d'agir pleinement) et s'enfuient (devenant les Magne Ge [7], appelés parfois Magna Ge [8], il n'est pas confirmé que ce soit un singulier.), les autres (la plupart) ne sont pas content et, dirigés par le Dieu Dragon du Temps (appelé Akatosh, Auri-El voire Aka, les détails plus tard) se rebellent contre Lorkhan et le déchirent, envoient son corps dans le ciel et son cœur sur Nirn.

On a donc déjà les deux mentalités qui vont s'opposer : l'"elfique" Anuique/ Akatoshienne qui prône la sortie du Mundus et le retour au statut d'Et'Ada, et l'"Humaine" Padomayaque / Lorkhanique qui a pour but d'utiliser le Mundus, et la subgradience pour sortir du Godhead.

Cependant, les associer à la Stase ou au Changement doit être vu par long terme. Afin de sortir du Godhead comme le veut Lorkhan, le monde doit temporairement être gardé en Stase ; et Aka, lui, va être obligé de changer le monde qui existe pour s'assurer d'une Stase éternelle.

[...]

Donc voilà le Monde tel qu'on le connait. [11]
En plaçant Nirn au centre, les lunes sont le corps brisé de Lorkhan, les autres planètes sont les corps des aedras, Le Soleil est le trou vers l'Aetherius formé par Magnus en fuyant, les étoiles les petits trous formés par les magne-ge, et le vide entre les étoiles sont les plans daedriques.
On compare souvent le Mundus à une roue ; les huits rayons sont les divins, l'espace entre sont les plans daedriques, au centre, se tient Talos, qui maintient l'ensemble stable. [5] [10] [12]

Voir le messageGriscendré, le 03 novembre 2012 - 11:10, dit :

Oui mais dans les livres/jeux ils glorifient Magnus de "tout puissant mage éternel" des trucs comme ça... Mais bon après même un mortel est capable de combattre une divinité et de la vaincre.

Dagon est glorifié comme destructeur, Alduin comme dévoreur, Shor comme massacreur d'elfes... Ce n'est pas pour autant qu'ils sont invincibles, ni même qu'ils réussissent ce qu'ils entreprennent.

Le soleil est le trou fait par Magnus en fuyant. La magie provient de l'Aetherius, et passe par le soleil, c'est pourquoi elle est liée à Magnus. De plus, c'est lui qui a rédigé les lois physiques du Mundus. Mais ce n'est pas pour autant qu'on renie à Julianos d'être considéré comme Dieu du savoir, de même Hermaeus Mora. Tout est relatif.

#22 fabinou87

fabinou87

Posté 07 novembre 2012 - 17:33

En lisant ce sujet je saisis peu ou prou vaguement l'idée derrière les Kalpas, je comprends le rôle des Tribuns, l'imperfection qu'ils amènent néanmoins j'ai deux questions : d'abord en quoi Talos a t'il déréglé la machine ? Et pourquoi est-ce que Vivec ressort toujours avec un rôle central ? (je crois avoir compris pour Talos mais j'aimerais que vous puissiez l'expliquer).

Un autre point : si on se fie à votre hypothèse de travail à tous les deux (à savoir les "puissants" des Kalpas antérieurs deviennent les "divins" des nouveaux ou bien on redistribue les cartes en incorporant les "mortels" qui ont élevé leur condition), la répétition à l'identique (semble t'il) des Kalpa dans le schéma (Roi/Rebelle/Observateur) ne montre t'elle pas que les consciences/souvenirs des "divins" est effacée ?
Car après tout, si on entend (ce qui est vrai) que la distinction entre Aedra et Daedra ne se fait que sur le choix initial d'apporter une touche ou non à la création du Mundus, pourquoi ne se retrouve t'on pas avec un consensus lors de la création ? Pourquoi est-ce que les Eta'a se déchirent encore, si ce n'est parce qu'ils ne savent plus quelles seront les conséquences de la création ?
Ne peut-on pas imaginer qu'un consensus complet, à savoir que tous les acteurs vont dans le même sens au moment de la création, réglerait tous les problèmes ? Si tous participe au Mundus alors il se stabilise complètement, l'Oblivion n'est plus une menace et peut être même que le travail des Mers qui veulent subgrader par la destruction est simplifié : ils pètent les tours et puis basta ; au contraire si personne ne participe au Mundus, si le "Lorkhan" est tout seul (ou qu'il n'éxiste pas) alors on tombe dans un état de non-existence perpétuel.

#23 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 07 novembre 2012 - 18:14

Voir le messagefabinou87, le 07 novembre 2012 - 17:33, dit :

En lisant ce sujet je saisis peu ou prou vaguement l'idée derrière les Kalpas, je comprends le rôle des Tribuns, l'imperfection qu'ils amènent néanmoins j'ai deux questions : d'abord en quoi Talos a t'il déréglé la machine ? Et pourquoi est-ce que Vivec ressort toujours avec un rôle central ? (je crois avoir compris pour Talos mais j'aimerais que vous puissiez l'expliquer).

Tu as lu ça ? (et, évidemment, tous les liens qui sont dedans :D )
En gros : les kalpas changeants sont une monkey truth, mais c'est actuellement un des rares moyens de relier tout le lore.
Vivec est important parce qu'il a théorisé et emprunté une Walking Way... et parce que Muatra, c'est COOOOL!!!
Talos maintient le Mundus, empêchant à la fois Alduin de dévorer le Monde, et empêchant le Mundus d'être détruit (par des elfes psychopates, par exemple). Sa présence rend donc le kalpa actuel éternel.

Voir le messagefabinou87, le 07 novembre 2012 - 17:33, dit :

Un autre point : si on se fie à votre hypothèse de travail à tous les deux (à savoir les "puissants" des Kalpas antérieurs deviennent les "divins" des nouveaux ou bien on redistribue les cartes en incorporant les "mortels" qui ont élevé leur condition), la répétition à l'identique (semble t'il) des Kalpa dans le schéma (Roi/Rebelle/Observateur) ne montre t'elle pas que les consciences/souvenirs des "divins" est effacée ?

Ca, c'est l'énantiomorphe.
La répétition n'est pas totalement identique, pourrait avoir un lien avec les WW, et la transcendance. Ensuite, même si l'idée de grands kalpas est très utiles pour expliquer les différents aspects d'Aka, elle n'a jamais été confirmée par MK ; au contraire, the Elk semble en désacord avec le/les auteurs de OBSD. D'un autre côté, les piquesque lance MK ressemblent fort à celles que se lancent les développeurs entre eux, comme Kuhlmann vers MK

Voir le messagefabinou87, le 07 novembre 2012 - 17:33, dit :

Car après tout, si on entend (ce qui est vrai) que la distinction entre Aedra et Daedra ne se fait que sur le choix initial d'apporter une touche ou non à la création du Mundus, pourquoi ne se retrouve t'on pas avec un consensus lors de la création ? Pourquoi est-ce que les Eta'a se déchirent encore, si ce n'est parce qu'ils ne savent plus quelles seront les conséquences de la création ?
Ne peut-on pas imaginer qu'un consensus complet, à savoir que tous les acteurs vont dans le même sens au moment de la création, réglerait tous les problèmes ? Si tous participe au Mundus alors il se stabilise complètement, l'Oblivion n'est plus une menace et peut être même que le travail des Mers qui veulent subgrader par la destruction est simplifié : ils pètent les tours et puis basta ; au contraire si personne ne participe au Mundus, si le "Lorkhan" est tout seul (ou qu'il n'éxiste pas) alors on tombe dans un état de non-existence perpétuel.

Généralement, il y en a qu'un seul qui sait que le but du Mundus est d'atteindre Z, et il convaint les autres d'une manière ou d'une autre. Mais il semble bien que les Et'Adas n'ait pas souvenir de ce qui s'est passé aant, sinon très vague, sinon un peu comme Hermaeus Mora ; des "connaissances interdits".

#24 fabinou87

fabinou87

Posté 07 novembre 2012 - 18:59

Oui j'ai lu tes précédents posts sur le forum Sifrael.
Tu parles de Walking Way (une des manières pour sortir du Godhead non ?) mais c'est pas le cas de Talos aussi ?
Et comment est-ce que Talos se débrouille pour maintenir le Mundus ? Il y gagne quoi ? Il cherche à sortir/faire sortir du Godhead (atteindre Z?) par cette voie ?


Edit : J'ai mes réponses en relisant l'introduction de ton sujet sur le Lore sauf sur les intentions de Talos : lui aussi il veut atteindre Amaranth, d'ou la volonté de maintenir Mundus ?

Modifié par fabinou87, 07 novembre 2012 - 19:01.


#25 Griscendré

Griscendré

Posté 08 novembre 2012 - 02:17

<p>C'est via Mundus que les Lorkhaniques veulent s'echapper du Godhead, Talos maintient le tout, mettant encore plus de baton dans les roues des déités elfiques et des Aurielique.

Modifié par Griscendré, 08 novembre 2012 - 02:18.






Aussi étiqueté avec lore, kalpa

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)