Aller au contenu


Ralentissement De Skyrim


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Fang92

Fang92

Posté 17 mai 2012 - 19:58

Bonsoir,

Alors voilà, depuis un bon moment maintenant j'ai de gros ralentissements (vraiment un ralenti, limite genre "bullet time") sur Skyrim, uniquement quand il y a beaucoup d'éléments dans la cellule ou je suis ; par exemple dehors ou dans un baraquement de gardes.

Je voulais donc savoir d'où cela provenait ; matériel ou logiciel et quoi exactement ?

Concernant le PC il me parait quand même très bon, a part peut être le processeur (et encore) : Intel Core2 Quad CPU Q8300 @ 2.50GHz
Je fais pourtant tourner Battlefield 3 en ultra sans aucun problème...

Merci d'avance pour votre aide ;)

#2 Aerlynn

Aerlynn

Posté 27 juin 2012 - 21:20

Hello,

Hélas, je ne viens pas t'apporter la solution, simplement, plutôt que de lancer un nouveau topic, j'ajoute que j'ai le même problème. Un PC récent, Skyrim, premier jeux à y être installé, poussé à fond au niveau des graphismes, et qui marchait parfaitement, sans aucun ralentissement. Mais voilà que depuis quelques temps, le jeux est extrêmement lagué, au point que ça en deviant parfois injouable. Je n'ai pas installé de mods qui modifie l'apparence des paysage, en tout cas si on exclu les MAJ automatiques de steam, auxquelles je ne touche pas.

De quoi cela pourrait-il provenir ? J'ai pas mal de bug avec Skyrim en ce moment...

Et navrée de m'être incrustée dans ton topic, fang ;)
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#3 Warwolf

Warwolf

Posté 27 juin 2012 - 21:31

Tu as ces ralentis partout ou à des endroit precis ?

Je n'ai personnellement remarqué aucun ralentissement depuis le dernier patch en tout cas.

#4 Aerlynn

Aerlynn

Posté 27 juin 2012 - 22:40

En ce qui me concerne, je viens d'y jouer, et les ralentis se font plus sentir au niveau des grands espaces, à Faillaise par exemple, et à Blancherive, où c'est totalement injouable, j'ai même dû arrêter, sniiifff. J'avais un peu moins de ralentissement avec un autre perso, à Jorvaskrr. A mon avis, ça n'est pas la cause d'un patch récent, sinon nous serions beaucoup plus plus à avoir ce problème.
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#5 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 28 juin 2012 - 00:21

perso, j'ai connu des ralentissements conséquents à l'époque de mon passage de la 1.1 à la 1.4 ... mais je dois avouer que j'ai peu joué depuis (juste une perso test level 92...) les màj ajoutent des optimisations qui parfois... empirent les choses...

perso, j'ai un processeur qui n'a jamais eu à tourner au delà des 25% (un i7 entrée de gamme) mais c'est le disque dur qui pêche (c'est peu de le dire) puisque j'ai un lag à chaque chargement de dialogue... et j'ai du désactiver le pack HD de beth puisqu'il allongeait mes temps de chargement...(je devrais essayer de jouer sur une clé en USB 3, pour voir si ça lag moins...)

bref, mon DD est un 5500 et il a probablement un souci... vos lags apparaissent-ils à chaque fois ou plus en début de partie ? voire en milieu ? parce que, si c'est juste au début, on peut accuser le DD, si c'est en milieu, on pourrait s'en prendre à la ram... et si c'est à chaque fois, soit à la carte graph/processeur... soit aux développeurs et leurs soit-disant "optimisations"...

à noter que les manques de ram s'accompagnent en général du bug des objets violets, je pense que vous l'auriez vu...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#6 Aerlynn

Aerlynn

Posté 28 juin 2012 - 00:37

J'ai des souches d'arbres violettes à Faillaise et Markarth, un rapport avec ?

J'en peux plus.... *s'arrache les cheveux* je le chouchoute ce PC, pourtant !
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#7 Loup solitaire

Loup solitaire

Posté 28 juin 2012 - 00:50

Ca pourrait aussi venir du côté software(c'est même plus probable,à moins d'un gros manque de bol et un composant qui crame en cours,le jeu aurait eu des soucis dès le début,et il est probable que BF3 en pâtirait aussi).

Je pense notamment à un mod mal conçu qui alourdirait de plus en plus le jeu à chaque lancement où à chaque fois que tu utilises une de ses features...
Loup solitaire
multiclassé aventurier
"L'intelligence d'un guerrier est le premier de ses attributs.Le courage ne vient qu'ensuite"

#8 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 28 juin 2012 - 01:45

Voir le messageAerlynn, le 28 juin 2012 - 00:37, dit :

J'ai des souches d'arbres violettes à Faillaise et Markarth, un rapport avec ?

Bug connu provenant de textures erronées dans le pack HD de Bethesda. Bug corrigé dans le PNOS : un des esp ne sert à corriger que ça.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#9 Aerlynn

Aerlynn

Posté 28 juin 2012 - 02:05

Merci nico coin, j'irais télécharger ce PNO, évidement. Pas un TES sans PNO pour ma part... mais ça ne résoudra pas le problème de lag. J'en parlais avec quelqu'un justement, apparement, ça ne viendrait pas de ma machine, qui a tout ce qu'il faut pour faire tourner Skyrim, même en haut résolution.

Mais je cumul les bugs là... j'en ai un autre, ou je suis coincée au début du jeux, au moment de l'exécution, lorsque je suis à genoux, le bourreau reste bloqué, et le dragon... se balade au dessus d'Helgen, sans venir se poser !

C'est ce qu'on appel être maudits...

Loup > (Sympa le pseudo ^^) Ca pourrait être un bug... possible :/

Modifié par Aerlynn, 28 juin 2012 - 02:11.

"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#10 ced

ced

    les météores


Posté 28 juin 2012 - 08:55

Le pb de lag me concerne aussi, c'est très aléatoire, et en général ça m'arrive après 30min de jeu voir + d'1h au mieux... parfois ça n'arrive pas.
Avant le patch 1.5 c'était pire.
Que ce soit sur une save d'un perso avancé ou débutant, c'est la même chose...

Je joue en dessous de Ultra, donc en "élevé" (config par défaut mis par le jeu)
ma config justement :
i7 860 @ 2.80GHz (quad)
GTX 570 1,2 GB DDR5
4GO DDR3 & HDD7200tr

Je joue sans les textures HD pour gagner en fluidité, puis pour moi, je trouve le jeu déjà assez beau comme ça.
Le jeu est très fluide, mais à partir du moment où les lags apparaissent, je dois relancer le jeu... j'opte plus pour un problème de fuite de mémoire du jeu et que BethSoft a du mal à corriger.

EDIT : au cas où, ça ne vient pas des mods.
Sur une nouvelle partie sans mods, ni même de mods retextures, c'est pareil.

#11 a3jv

a3jv

    ... à 4 je reviens.


Posté 28 juin 2012 - 09:07

Voir le messageAerlynn, le 28 juin 2012 - 02:05, dit :

Mais je cumul les bugs là... j'en ai un autre, ou je suis coincée au début du jeux, au moment de l'exécution, lorsque je suis à genoux, le bourreau reste bloqué, et le dragon... se balade au dessus d'Helgen, sans venir se poser !
Certaines catégories de mods (notamment ceux introduisant certaines animations ou scripts...) peuvent perturber le début de partie.
Dans le doute de savoir ceux qui peuvent causer problème, il est conseillé de désactiver le plus de mod possible pour commencer une (nouvelle) partie. Il suffira de les recocher ensuite (arrivé à Rivebois par exemple) pour poursuivre l'aventure.

Pour les lags, ralentissements... Je ne sais pas trop. Peut-être, comme le dit Loup solitaire, un problème de mods lourds et surtout mal conçus et des sauvegardes trop grasses et encombrées qu'il faudrait faire maigrir.

Modifié par a3jv, 28 juin 2012 - 09:09.

Les choses n'ont que l'importance ou la valeur qu'on leur donne.

#12 Jaarod

Jaarod

Posté 28 juin 2012 - 09:27

J'ai eu ce type de pb aussi, en fait, quand j'ai installé le pack de textures HD. J'avais tout au max, et ça ramait à certains moments. J'ai juste passé la qualité des textures de 'élevé' à 'moyen', et depuis, je n'ai plus un lag.

Modifié par Jaarod, 28 juin 2012 - 13:03.

"Il vaut mieux fermer sa gueule et risquer de passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Gustave Parking

sympathisant MJLA

#13 Warwolf

Warwolf

Posté 28 juin 2012 - 12:27

Faut y aller par élimination; commence par supprimer tous tes mods et recommence une partie pour voir ce que ca donne.
Ca te permettra d'éliminer en allant.

#14 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 28 juin 2012 - 13:42

@Ced : tu as une config en tout point supérieure à la mienne, j'ai  parfois eu des sessions de jeu de près de 13h et j'ai rarement perçu de lags comme tu en décris...

toutefois, je suis peut-être un peu plus tolérant en raison de mon disque... personnellement, je désactive l'anti aliasing et le filtrage anisotropique car je trouve que le gain de qualité ne vaut pas la perte de perf... je suis aussi assez méfiant vis à vis des ombres depuis morrowind...

donc, si c'est une histoire de fuite de mémoire, tu n'y peux rien... cela dit, on serait peut-être plus à s'en plaindre... non ?

come tes lags arrivent en milieu de partie, je serais pour incriminer la ram mais comme tu joues avec des textures de qualité normale, ça ne devrait pas poser de souci... fais voir un test sans le filtrage anisotropique... ou en réduisant les ombres distantes ? c'est sur que l'anti aliasing est pas mal mais, j'ai jamais vu trop la différence à partir de 8 (ma carte monte jusqu'à 24...)
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#15 ced

ced

    les météores


Posté 28 juin 2012 - 16:41

j'ai laissé l'AA à 8, mais je referai des tests avec les ombres comme tu dis...
Puis je dis ça mais la dernière fois que j'ai eu des lags c'etait il y a 2 mois. j'ai mis ma CG à jour et Skyrim est en 1.6 depuis, faudra que je joue + d'1h pour voir : je n'ai pas fait de longues parties depuis.

Je verrai bien.

#16 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 28 juin 2012 - 16:54

les màj de cg comptent pour beaucoup... perso, j'ai une ATI et le logiciel s'est mis à jour un peu après la sortie de skyrim, j'ai VRAIMENT vu la différence... depuis, j'en ai eu une autre et j'ai l'impression que j'ai perdu en perfs... mais bon, toujours ce fichu DD qui casse toute tentative de workbench...

sinon, je suis toujours sur un exe 1.5, trop "peur" des conséquences des "bug fixes" de beth... je mettrai à jour à la sortie de dawnguard je suppose...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#17 Aerlynn

Aerlynn

Posté 28 juin 2012 - 20:20

Merciiiiii pour votre aide ! Je vais commencer par installer le PNO. Ensuite, je bidouillerais les options graphiques du jeux pour augmenter la performance, quitte à baisser la qualité. J'ai de plus en plus l'impression que le problème vient d'un mod que j'aurais installé, et qui fasse ralentir Skyrim. Je vais donc, avant toute chose, aller voir de ce côté-là... les décocher et recocher un par un (comme je l'avais déjà fait pour Morrowind et ses 60 mods à l'époque XD) pour voir lequel pose problème.

Pour la bête :

Processeur : Intel Core i5 2500K (Sandy Bridge)
Carte mère : MSI P67A-GD55 (MS-7681) 1.0/2.0
CG : nVidia Corporation GF114 [GeForce GTX 560]

On m'a dit que c'était amplement suffisant pour faire tourner le jeux. Encore heureux... il est récent.
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#18 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 28 juin 2012 - 22:14

pour ce qui est du processeur, c'est certain, c'est bon, pour ce qui est de la carte graphique, je n'y connais rien mais si on se base sur les chiffres, c'est juste en dessous de celle de Ced, je suppose que ça doit être bon... pour ce qui est du reste, il faut voir la ram et le disque dur mais, si ton pc est récent, la ram devrait suivre... reste le disque dur...

on nous met trop souvent un vieux nanar sous prétexte que notre gamme pc n'est pas pour du jeu... donc, à voir mais de toute façon, tu le sentirais si tu avais un disque dur trop lent, juste en te promenant en ville, quand ça freeze le temps de charger le fameux "j'étais aventurier comme vous autrefois... et puis j'ai pris une flèche dans le genou" ou, pire, quand votre perso crie à cause des dégats de chute 4 secondes après... ou quand ça freeze lors d'une attaque furtive pour que notre perso crie et attaquant...

bref, l'indice de perf de windows est assez bien fait (quiconque me connait sait à quel point je hais dire du bien de microsoft) dans le sens où il donne pour note globale la plus basse de toutes les notes individuelles des composants (clic droit > propriétés sur "ordinateur" dans le menu démarrer) perso, il donne 5,9 à mon dd et à ma ram... si ça peut aider...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...

#19 Loup solitaire

Loup solitaire

Posté 28 juin 2012 - 22:44

Hum,c'est étrange,perso j'ai aussi 5,9 à cause du DD(7,4 pour proc et RAM,7,9 pour CG(graphiques classiques et de jeu)),mais je n'ai pas ces problèmes que tu décris...
Loup solitaire
multiclassé aventurier
"L'intelligence d'un guerrier est le premier de ses attributs.Le courage ne vient qu'ensuite"

#20 Aerlynn

Aerlynn

Posté 01 juillet 2012 - 00:11

Alors pour les sauvegardes (qui commençaient à pulluler...), j'ai fait simple, j'ai tout viré dans un dossier, au chaud sur mon bureau, et j'en ai gardé 5 maxi. Ca n'empêche pas le jeux de ralentir, mais bon, sait-on jamais.
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#21 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 01 juillet 2012 - 01:58

D'une manière générale je trouve que Skyrim est assez bien optimisé côté performances. Aucun problème pour le faire tourner quasiment à fond sur mon fixe qui a tout de même un peu moins de 4 ans, mais il tourne aussi à un niveau assez correct sur mon portable qui a 9 mois et est très largement plus orienté multimédia que gamer. La mise à jour 1.4 a d'ailleurs presque doublé mes fps du jour au lendemain. :)

Par contre il n'est pas rare que ça rame sévère au bout d'1/2 heure à 1 heure, et là je suis obligé de retourner au bureau puis de relancer le jeu pour retrouver des conditions de jeu confortables.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#22 Aerlynn

Aerlynn

Posté 01 juillet 2012 - 03:47

C'est un peu étrange ce phénomène dont tu parles, à ton avis ça pourrait être dû à quoi ?

Mon ralentissemement (on devrait même parler de saccades, de jeux ultra épiléptique) arrive la plupart du temps au bout de 5 min de jeux, parfois moins.
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#23 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 01 juillet 2012 - 11:48

Voir le messageAerlynn, le 01 juillet 2012 - 03:47, dit :

C'est un peu étrange ce phénomène dont tu parles, à ton avis ça pourrait être dû à quoi ?

Mon ralentissemement (on devrait même parler de saccades, de jeux ultra épiléptique) arrive la plupart du temps au bout de 5 min de jeux, parfois moins.

Si tu joues sur un portable les causes peuvent être diverses : pas assez de mémoire / carte graphique généralement assez faible / packs de textures HD trop gourmands / exécutable du jeu mal optimisé (et ça c'est fort possible) / chauffe des composants.

Pas de remède miracle mais quelques recommandations :

- Désactiver les packs de textures HD et le correctif associé du PNOS si tu l'utilises : n'oublie pas de le faire "à la main" via les ini si tu as opté pour la version installeur.
- Réduire la résolution (passer de 1600x900 à 1280x720 m'a été salvateur).
- Désactiver totalement l'anticrénelage (de très loin l'option la plus gourmande).
- Diminuer l'ensemble des paramètres via les curseurs du launcher (sur mon portable ils sont tous à un tiers maxi).
- Tu peux finalement désactiver manuellement le rendu HDR pour un gros gain de performances, mais au prix d'un rendu plus "fade" :

Ça se passe dans "Documents\My Games\Skyrim", fichier "SkyrimPrefs.ini", tu vas trouver presque tout à la fin la ligne :

Citation

[BlurShaderHDR]
bDoHighDynamicRange=1
à passer à 0...
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#24 Aerlynn

Aerlynn

Posté 01 juillet 2012 - 21:57

Je viens tout juste de relancer une nouvelle partie, et ô miracle... le bug qui bloquait Alduin lors de l'exécution s'est envolé, pourtant, je n'ai rien fait, juré ! Pas même encore installé le PNO (que je vais faire de ce pas XD). Etrange phénomènes, ces Elder Scrolls..

Sinon je joue avec une tour, bien évidement. Si le jeux lag encore, je désactiverais certaines options ou les baisserai à une qualité plus moyenne. Encore merci pour tout cette aide apportée !
Un gros poutou pour la peine. Et je reviendrais vous embêter très bientôt...
"Klatu Verata N... Nekta... Nectarine... Nicole... Nouille ! Non, ça m’étonnerait. Ça commence par un N. C'est facile à trouver c'est un mot en N ! Klatu Verata Nnnnhumhumhum ! [fait semblant de tousser] Ben voilà ! J'l'ai dit !"
Evil Dead 3
_____________________

Un seul jeu, une seule foi...

VGM

(Note perso : penser à trouver une nouvelle signature.)

#25 Aurix

Aurix

    La Bidouille ou un truc comme ça


Posté 01 juillet 2012 - 22:26

nico coin a donné les mêmes idées que moi (mais, lui, il les a mieux expliquées...)

Voir le messageAerlynn, le 01 juillet 2012 - 00:11, dit :

Alors pour les sauvegardes (qui commençaient à pulluler...), j'ai fait simple, j'ai tout viré dans un dossier, au chaud sur mon bureau, et j'en ai gardé 5 maxi. Ca n'empêche pas le jeux de ralentir, mais bon, sait-on jamais.
Ca te permet au moins de sauvegarder plus vite, c'est bien aussi... par contre, tu mets ça où tu veux mais surtout pas sur le bureau... c'est un super moyen de ralentir ton pc au démarrage...

perso, ce que j'ai fait, c'est rajouter un dossier backup dans lequel j'ai fait un sous-dossier par perso, j'ai alors compressé le dossier backup en rar, compression maximum... je suis passé de près de 2G0 à 800Mo... j'ai fait ça pour tous mes jeux Beth et j'ai gagné 10 gigas Oo

Voir le messageLoup solitaire, le 28 juin 2012 - 22:44, dit :

Hum,c'est étrange,perso j'ai aussi 5,9 à cause du DD(7,4 pour proc et RAM,7,9 pour CG(graphiques classiques et de jeu)),mais je n'ai pas ces problèmes que tu décris...
Aha, c'est parce que mon disque dur est un artefact unique, il a pour capacité de s'arrêter tout seul quand il veut : au milieu des musiques, pendant un film, pendant que tu joues... mais JAMAIS quand le pc est inactif... Bref, c'est bien parce qu'il a une dimension bien spécifique et que je suis à sec en ce moment que je le garde, d'autant que ça fait 3 fois qu'il visite le SAV...
"You are the best Septim that's ever ruled. Well, except for that Martin fellow, but he turned into a dragon god, and that's hardly sporting... You know, I was there for that whole sordid affair. Marvelous time! Butterflies, blood, a Fox, a severed head... Oh, and the cheese! To die for."

Shéogorath - Prince de la folie

Vrai Grand Moddeur et FPIA à ses heures...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)