Aller au contenu


Steam, Un Cloud Bien Nébuleux

steam librairie

  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 iBlackBird

iBlackBird

Posté 27 mai 2012 - 22:45

Je suis actuellement très embêté par une réinstallation de Skyrim

Disons pour faire court que le jeu a buggé.

-dans une partie en cours, la touche "Activer" fonctionne pour la cueillette ou ouvrir une porte, elle ne fonctionne pas par exemple pour enlever une barre de porte ou parler à un compagnon ... vérifié sur plusieurs saves de persos (et avec des configs de touches personnalisées et par défaut)
-"Nouvelle partie" dans la launcher n'aboutit jamais, on reste sur le logo et la musique.

Essayé plusieurs réinstallations (après toutes les manips classiques, vérif des fichiers, réécritures...)
-bien sûr, suppression par Steam des fichiers locaux et réinstall du jeu par Steam (1 jour et 17 h de téléchargement) ... pareil
-désinstallation du client Steam ... et reinstallation .... pareil

-Tout réeffacé et installé à partir du DVD .... pareil (une bien longue mise à jour aussi)
Par contre, le DVD ne comprend pas le pack Haute Résolution et pourtant ils sont présents et cochés dans le launcher.

On ne maîtrise donc pas ce que Steam nous envoie, on ne peut pas exclure la possibilité d'un fichier corrompu.

Donc, quelques questions

-Est-il possible de supprimer Skyrim de la liste de jeu de Steam.
Longuement regardé dans le support Steam, pas trouvé, par contre en ajouter facile, bah oui, bien commercial.
L'idée est de le supprimer pour le recréer façon 11.11.11, avec le N° de DVD.

Vous en pensez quoi ?

Sinon créer un deuxième compte Steam, spécifique pour Skyrim, toujours à partir du DVD?

Je commence sérieusement à fatiguer ! :wacko:

#2 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 28 mai 2012 - 09:48

Voir le messageiBlackBird, le 27 mai 2012 - 22:45, dit :

Sinon créer un deuxième compte Steam, spécifique pour Skyrim, toujours à partir du DVD?

Je commence sérieusement à fatiguer ! :wacko:

Bienvenue dans les lourdeurs de Steam ! Ça, ça ne marchera pas : le code de produit que tu as saisi la première fois que tu as installé le jeu est lié "à la vie, à la mort" à l'adresse mail que tu as donnée, et au compte qui y est associé. Je doute que Steam propose de révoquer ceci de quelque manière que ce soit : ça permettrait entre autres une revente du jeu en occasion...

Voir le messageiBlackBird, le 27 mai 2012 - 22:45, dit :

Par contre, le DVD ne comprend pas le pack Haute Résolution et pourtant ils sont présents et cochés dans le launcher.

On ne maîtrise donc pas ce que Steam nous envoie, on ne peut pas exclure la possibilité d'un fichier corrompu.

Non, on ne maîtrise pas totalement ce que Steam nous envoie. Par contre le fait qu'il reste des "traces" des packs haute résolution montre que ta désinstallation a laissé des scories, c'est peut-être ce qui te pose problème...

Essaie de faire des backups de tes packs de textures HD et de tes sauvegardes (mais juste ça). Désinstalle Skyrim via Steam, puis effaces-en manuellement les vilaines cochonneries qui pourraient rester : tout ce qui peut encore traîner dans le dossier associé de Steam ainsi que tout ce qui est dans Mes documents/My Games/Skyrim (en particulier les ini).

Puis réinstalle le jeu à l'aide du DVD (ça ne devrait pas être si long ;)), recopie tes sauvegardes et tes packs HD, fais les mises à jour sans la dernière beta (pour l'instant franchement pas propre), reconfigure tes paramètres et relance le jeu.

Qu'est-ce que ça donne ?
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#3 iBlackBird

iBlackBird

Posté 28 mai 2012 - 11:54

[Râle d'agonie] ... Aaahhh ....[\Râle d'agonie]

Salut Nico

Tout cela a déjà été fait, j'avais procédé comme cela:

Pour la suppression de Skyrim
-1-Suppression par Steam des fichiers locaux et suppression par mes soins de tout ce qui est Skyrim dans "Programs files"
-2-Désinstallation Windows du client Steam

Installation de Skyrim par le DVD
Il faut être connecté avec un compte valide pour pouvoir procéder
Effectivement, on charge des fichiers à partir du DVD ... et on a une très longue mise à jour (6 heures dans mon cas :yahoo: ) vraisemblablement les packs HD car on retrouve les fichiers .esp cochés dans le launcher. Ces fichiers ne sont pas dans le DVD, Steam les envoie de sa propre initiative, conformément à ce qui est présent dans mon compte du cloud.

Et c' est là que ça fait flipper

- J'ai eu au moins deux fois des "conflits de synchronisation" avec une belle fenêtre demandant quels fichiers conserver, ceux de mon ordi ou ceux du cloud ?
Excellente question à laquelle on ne peut pas répondre, on ne sait pas du tout de quoi il s'agit, c'est du pile ou face à vue de nez.
- Le cloud c'est au final un système informatique soumis à tous les aléas ordinaires, un fichier qui se corrompt, des caches plus ou moins à jour à l'instant "t"... on devrait pour le moins être capable de réinitialiser ce qui est dans le cloud, effacer et réécrire, donc supprimer le jeu et le réinstaller en cas de doute.
Bah sinon c' est illusoire, tu fais une réinstall bien propre, tu passes l'ordi à la peau de chamois et le cloud t'envoie une cochonceté ... c'est foutu.

Bien sûr, dans les propriétés du jeu, il y a un onglet "Mise à jour", on peut donc installer le jeu version 11.11.11 et rien d'autre ... mais alors quid des patches et autres correctifs officiels ?

Désolé pour ce long pavé, mais il se trouve que j'ai un peu de temps en ce moment :grin: .

#4 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 28 mai 2012 - 12:18

Je t'avoue que Skyrim est mon tout premier jeu Steam et que je n'en connais donc pas toutes les fonctionnalités ni toutes les joies...

Le cloud ? Sous Steam ? C'est quoi ? L'hébergement des sauvegardes, des ini, des listes de mods et DLC activés sur leurs serveurs ?

Là je suis complètement perdu, désolé... Je ne peux que te proposer te contacter le support technique de Steam pour ton problème (je sais : ça fait peur ! :() Il doit être possible de leur demander de ne conserver que ton compte et tes jeux achetés, et de nettoyer tout le reste...

Question bête : si tu as un autre ordi à disposition as-tu essayé d'installer le jeu dessus avec tes identifiants ?
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#5 iBlackBird

iBlackBird

Posté 28 mai 2012 - 13:06

Pas trop famillier de Steam moi non plus ..

Vivi, suis allé sur le support technique (en Français car mon Anglais "a une certaine marge de progression") ... faut être bilingue en fait.

Passé du temps (les MAJ sont longues)
Rien vu d'intéressant ou alors passé à côté ... ou peut-être même pas compris :grin:

... Bah oui, faut que j'y retourne :green:

#6 Warwolf

Warwolf

Posté 28 mai 2012 - 13:25

Et en desactivant le cloud ça pourrait pas t'aider ?

#7 iBlackBird

iBlackBird

Posté 28 mai 2012 - 13:52

Déjà, le cloud il faut y accéder pour lancer le jeu, c'est lui le DRM en fait, on ne peut pas le désactiver.

Je viens de contacter/poser une question à l'assistance Steam

Product: Skyrim
Catégorie: Question sur Steam
Objet: Librairies de jeu
Votre Question: Comment faire pour effacer toutes les informations et sauvegardes contenues dans le cloud Steam et concernant mon jeu Skyrim?

envoyé une première fois ... message d'erreur "Sélectionnez une sous-catégorie"

Voilà, voilà Sélectionné "problème de sauvegarde"

Allez, on y croit fort :?

Quand même une chose à retenir, on n' est pas grand'chose face au cloud

#8 Warwolf

Warwolf

Posté 28 mai 2012 - 14:04

http://forums.steamp...d.php?t=2127034

"Activer/désactiver Steam Cloud
Pour activer ou désactiver Steam Cloud, il y a plusieurs méthodes, la première consiste à l'enlever par les options Steam, mais cette méthode désactivera Steam Cloud pour tout les jeux, pour ce faire, rendez sur Steam, cliquez sur "Steam > Paramètres > Téléchargements" et décochez la première case en bas ("Activer la synchronisation du Steam Cloud pour les jeux compatibles").

La seconde méthode vous permet de désactiver Steam Cloud pour le jeu de votre choix uniquement, pour cela, faites un clique droit sur le jeu (dans votre liste de jeux Steam) et sélectionnez "Propriétés", de là cliquez sur l'onglet "Mise à jour" et décochez la case concernant Steam Cloud."

Modifié par Warwolf, 28 mai 2012 - 14:05.


#9 iBlackBird

iBlackBird

Posté 29 mai 2012 - 10:53

Voir le messageWarwolf, le 28 mai 2012 - 14:04, dit :

http://forums.steamp...d.php?t=2127034

"Activer/désactiver Steam Cloud
Pour activer ou désactiver Steam Cloud, il y a plusieurs méthodes, la première consiste à l'enlever par les options Steam, mais cette méthode désactivera Steam Cloud pour tout les jeux, pour ce faire, rendez sur Steam, cliquez sur "Steam > Paramètres > Téléchargements" et décochez la première case en bas ("Activer la synchronisation du Steam Cloud pour les jeux compatibles").

La seconde méthode vous permet de désactiver Steam Cloud pour le jeu de votre choix uniquement, pour cela, faites un clique droit sur le jeu (dans votre liste de jeux Steam) et sélectionnez "Propriétés", de là cliquez sur l'onglet "Mise à jour" et décochez la case concernant Steam Cloud."
Merci Warwolf :oops:

D'après ce qui est écrit "Le Steam Cloud enregistre des informations permettant de partager votre expérience de jeu sur plusieurs ordinateurs" ce serait donc là que seraient tous les fichiers de saves, de configs, ... tout ce qui permettrait de transférer à l'identique sur un autre ordi ... ou sur le même en cas de réinstall.
A désactiver d' urgence dans mon cas.

Il y a une autre rubrique intéressante, les mise à jour automatiques.
Elle ne semble concerner que les patches correctifs de Bethelsda, coché, dernière version partchée et décoché, si install DVD, la version 11.11.11..

Bon sang, j'étais passé à côté sans le voir, merci Warwolf de l'avoir montré :good:

Entre-temps, une réponse du support
"Merci pour la soumission de votre question à notre équipe, nous y répondrons par email"

....

Voir le messageWarwolf, le 28 mai 2012 - 13:25, dit :

Et en desactivant le cloud ça pourrait pas t'aider ?
Pour finir ce triste épisode, la réponse tenait en ces quelques mots. Le jeu fonctionne.

Au delà de l'anecdote, il y a un vrai pb de vocabulaire qui pourrait faire un sujet de dissertation: Steam est un cloud en lui-même, pourtant Steam définit le cloud comme une partie de lui-même, une partie de ses services. Vous avez trois heures.

... Bon, c'était ma minute chiante, je remercie les courageux lecteurs qui sont allés jusqu'au bout. :yahoo:

Modifié par iBlackBird, 29 mai 2012 - 10:51.


#10 Nico coiN

Nico coiN

    Commissaire Magret


Posté 29 mai 2012 - 16:39

Tu ne seras sûrement pas le seul à avoir eu ce problème. Je mets cette page dans un petit coin de ma mémoire, ça peut servir. Merci à Warwolf pour ces quelques éclaircissements.
Canard mystique, grand instigateur et créateur de la carpe d'ondepluie.

#11 Poirot

Poirot

    Apprenti Hercule


Posté 29 mai 2012 - 17:13

Le Cloud de Steam ne gardent que tes sauvegardes en cas de changement de PC ou de plantage du PC. ça te permet de continuer ta partie sans tout recommencer même si ton installation est toute neuve.

Steam en lui-même n'est pas un cloud, C'est une plate-forme de distribution, tu n'as pas tellement de pouvoir sur Steam et sur son contenu (t'as le droit d'acheter c'est tout).
Un FPS avec une manette c'est comme manger une pizza avec des baguettes ça à l'air classe mais ça sert à rien.

Infos Sportive Tamrielienne.
En championnat de découpage d'empereur, la Confrérie Noire mène 3 à 2 face à sa rival, la Morag Tong.

#12 iBlackBird

iBlackBird

Posté 29 mai 2012 - 18:01

Voir le messagePoirot, le 29 mai 2012 - 17:13, dit :

Steam en lui-même n'est pas un cloud, C'est une plate-forme de distribution, tu n'as pas tellement de pouvoir sur Steam et sur son contenu (t'as le droit d'acheter c'est tout).

Hummmm ... ça peut se discuter

Plus précisément selon le National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées3.

Merci WIki, en plus il y a une belle image

#13 Conar le Barban

Conar le Barban

    Beuarghhgh aussi


Posté 30 mai 2012 - 14:56

Seul le système de sauvegarde est "cloudé", quand tu joues à un jeu steam tu dois le télécharger, donc steam n'est pas cloudé. (J'ai jamais dépassé la copie double)
"La perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever."

Antoine de St Exupery


#14 iBlackBird

iBlackBird

Posté 04 juin 2012 - 12:22

Voir le messageNico coiN, le 29 mai 2012 - 16:39, dit :

Tu ne seras sûrement pas le seul à avoir eu ce problème. Je mets cette page dans un petit coin de ma mémoire, ça peut servir. Merci à Warwolf pour ces quelques éclaircissements.

Salut Nico,

En guise de conclusion, un petit résumé

A la question initiale posée au support Steam
"Comment faire pour supprimer ou réinitialiser les informations du Cloud Steam concernant mon jeu Skyrim"
Un échange de mails a eu lieu

Spoiler

Rien à dire sur le support Steam, clair et précis, le terme nébuleux ne s'applique pas à lui.

Pour le Cloud Steam, quand tout se passe bien il n'y a rien à dire @ La Palisse

-Quand on a des MAJ (en fin ou en début de jeu) qui s'arrêtent en cours ... on commence à flipper
-Quand apparaît la terrifiante fenêtre "Conflit de synchronisation" ... là le sombre désespoir s'installe, il faut donner une réponse immédiate, choisir entre le Cloud et les fichiers de son ordi.
Sans informations, le choix est du pur hasard.

Pour ménager mes ulcères, décidé de jouer Skyrim à l'ancienne, "Morrowind Style", le Cloud désactivé (son habillage marketing ne me manquera pas), et même Steam en mode Hors ligne,il se connecte quand même pour la fonction DRM.

Pas la peine de rajouter une couche de complexité à des jeux qui sont chatouilleux, surtout quand on les bricole sans arrêt en ajoutant des mods.

Encore un bien long post ... :green:

#15 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 04 juin 2012 - 12:59

Voir le messageiBlackBird, le 04 juin 2012 - 12:22, dit :

-Quand apparaît la terrifiante fenêtre "Conflit de synchronisation" ... là le sombre désespoir s'installe, il faut donner une réponse immédiate, choisir entre le Cloud et les fichiers de son ordi.
Sans informations, le choix est du pur hasard.
Absolument pas,
les derniers fichiers, si tu ne joue que sur un pc, sont toujours ceux du pc.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#16 nood

nood

Posté 04 juin 2012 - 14:35

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 04 juin 2012 - 12:59, dit :

Absolument pas,
les derniers fichiers, si tu ne joue que sur un pc, sont toujours ceux du pc.

c'est bon à savoir. parce que par ailleurs, LOL.

http://img809.imageshack.us/img809/9776/wtfsteam.jpg

Nood, encore plus fort que la précommande.

#17 iBlackBird

iBlackBird

Posté 05 juin 2012 - 12:14

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 04 juin 2012 - 12:59, dit :

Voir le messageiBlackBird, le 04 juin 2012 - 12:22, dit :

-Quand apparaît la terrifiante fenêtre "Conflit de synchronisation" ... là le sombre désespoir s'installe, il faut donner une réponse immédiate, choisir entre le Cloud et les fichiers de son ordi.
Sans informations, le choix est du pur hasard.
Absolument pas,
les derniers fichiers, si tu ne joue que sur un pc, sont toujours ceux du pc.
Salut Angel,

Je ne joue que sur un pc, et maintenant en désactivant la synchro avec le cloud, le pb ne se pose plus.

De fait, je ne pratique Steam que depuis Skyrim, installé donc avec les options par défaut ... ouais, l'attitude bovine par excellence, quand on connait pas, on ne touche pas, surtout que je m'intéresse plus à Skyrim qu'à Steam.

Dans ces conditions, quand on reçoit une alerte comme celle que montre nood, on commence à se poser beaucoup de questions, qu'est-ce qui foire?
mon jeu ou alors l'habillage "réseau social" de Steam, dont je n'ai que faire ?

Bien évidemment cela vient d'une méconnaissance du fonctionnement de Steam, une paresse du même genre que celles qui nous font lire les petits caractères d'une garantie ou d'un contrat d'assurance .... après des soucis ... trop tard donc. :lol:

#18 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 05 juin 2012 - 13:21

Non mais 1970 c'est que ya rien dans le cloud, steam est un peu idiot. :)

le 1er janvier 1970 est une date symbolique en informatique.

http://fr.wikipedia....wiki/Horodatage

Citation

les systèmes UNIX décomptent à partir du 1er janvier 1970 à 0 h

Comme tu a rien dans le cloud, ta pas de fichier a mettre à jour.
Et Steam, au lieu de dire "Aucun fichier modifie", dis que la dernière date de modification est à "0"...(ya rien, donc 0)
Soit  : Le 1er janvier 1970

En bref, c'est du grand n'importe quoi :)

Ok, je retourne dans ma grotte
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#19 nood

nood

Posté 05 juin 2012 - 15:50

Voir le messageMagikMike, le 05 juin 2012 - 13:21, dit :

Non mais 1970 c'est que ya rien dans le cloud, steam est un peu idiot. :)

le 1er janvier 1970 est une date symbolique en informatique.

http://fr.wikipedia....wiki/Horodatage

Citation

les systèmes UNIX décomptent à partir du 1er janvier 1970 à 0 h

Comme tu a rien dans le cloud, ta pas de fichier a mettre à jour.
Et Steam, au lieu de dire "Aucun fichier modifie", dis que la dernière date de modification est à "0"...(ya rien, donc 0)
Soit  : Le 1er janvier 1970

c'est une explication ma foi intéressante, mais je préfère continuer à penser que j'ai réussi à jouer à skyrim 41 ans avant tout le monde \o/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)