Aller au contenu


- - - - -

Savoirs Et Analyses Sur L'Univers Des Elders Scrolls

analyse lore maux de tête

  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 29 février 2012 - 15:29

Edition totale du Sujet pour se mettre en accords avec Skyrim et Dawnguard ; certaines idées prennent un coup sévère.


On est tous d'accord là dessus : l'univers sénovelinien (des elders scrolls, mot non officiel) est complexe.

Il existe deux grands pôles de connaissance en français (à ce que je sais) : GBT Accueil, qui regroupe tous les livres ainsi que les informations "sûres" (qui sont présente dans les jeux, ou confirmés par un grand nombre de source dans les jeux) Et la Bibliothèque des anciens manuscrits, ou des gens bizarres (notamment à une époque un crapaud vert) analysent et débattent sur des textes plus ou moins officiels.

Ces deux endroit sont fort remplis, et connaissent suite à Skyrim (et à l'initiative de Shadow she-wolf pour la GBT) un fort regain d'intérêt. Cela a pour effet qu'il est de plus en plus difficile pour les nouveaux arrivants de trouver des informations complètes : dans les centaines de sujets de la bibliothèque des anciens manuscrit, lesquels ont aboutis à des réponses intéressantes, et quel est justement letexte où le sujet dont on parle a déjà été traité ? Quels sont les textes de la Gbt à consulter pour avoir une vue d'ensemble ? Dans quel ordre ?

La GBT, avec la page GBT Ère, essaye de répondre à cette demande, mais ce n'est pas sa fonction que de faire part des analyses sur Akatosh, le CHIM, et autres spéculations. Je propose de créer un topic où essayer de "résumer" les connaissances, analyses, et vocabulaires nécessaires pour suivre les débats se déroulant ici, en citant tous ce qui peut être en rapport, sujets, articles et surtout sources.
Cela permettra en plus de mettre en valeur les questions qui restent sans réponse.

Je propose de partir d'un point de vue chronologique (parce que je vois pas d'autre moyen, sinon ça va dans tous les sens), à partir de la page GBT Ère
N'hésitez Surtout pas à critiquer, participer, ou confirmer : si je commence ceci sur le forum et non dans l'atelier, c'est que j'ai conscience qu'une seule personne (en tous cas pas moi) ne peut pas s'occuper de tout.

Citation

L'Ère de l'Aube (des Immortels)

De l'Origine naquirent Anu et Padomay, qui créèrent d'abord le Cosmos, puis l'Ordre à partir de l'Aurbis, et le séparèrent du Chaos.
Puis Akatosh (le Dieu-Dragon du Temps) apparut, et ainsi vint le Temps. Les autres Dieux naquirent alors.



Source principale : Toute création est subgradiente, de Cogite, qui est une très bonne analyse. des textes qui suivent
GBT Le Monomythe., selon qui Anu/Anuiel (lié à l'Etre / L'Ordre) et Pandomay/Sithis (le Non Etre / le désordre) créent les Et'adas (aedras et daedras, les entités qui sont souvent considérées comme des Dieux) en se divisant (par subgradience) . On peut noter que c'est souvent au terme d'une opposition, voire un combat que ces entités sont crées. Anu et Pandomay sont proches d'un concept, Anuiel et Sithis de forces, alors que les Et'adas sont bien présents.

On peut citer GBT Sithis! qui a une vision différente : Sithis serait à l'origine de tout cela. il sera intéressant (une fois les bases du lore comprises) de le mettre en rapport avec le Godhead.

Enfin, GBT Religions de l'Empire, qui fait des petits résumés court sur chaque dieu, même si tous n'est pas exact... mais c'est fait exprès

Tous les Et'adas sont un mélange d'ordre et de désordre : le lien daedra=Sithis et aedras=Anuiel est faux.
Actuellement, il semble qu'Akatosh n'existait pas encore : Lorkhan et Auriel étaient deux Et'adas bien distinct (on verra plus tard avec les énantiomorphes) . Mais alors, quid du temps ?

Grâce à Skyrim et dawnguard, on a une vision plus claire : Aka, le principe du temps, était un au départ. il semble s'être divisé (par exemple à cause des élus) en Auri-El, Akatosh, Alduin et peut-être d'autres. Pour ce qui est de Lorkhan, il semble avoir plusieurs faces (Shezzar, Shor), venant peut-être de mortels d'autres kalpas, peut-être de divisions.

les daedras inférieurs sont sans doute des Et'adas moins puissant ; Mehrunès Dagon a pu en faire parti ou être un grand aedra pro-Lorkhan oublié, voir le premier combat de l'Aldugagga

Citation

Lorkhan réussit à persuader les autres Dieux de créer le plan mortel, Nirn. Ce plan, empli de magie sombre, était dangereux, et grand y était le péril pour les Dieux, car les lieux étaient corrompus par la présence de Lorkhan...
Y venaient-ils à marcher que leur forme même pouvait devenir instable. Et le Temps lui-même n'était plus.

La différence aedras/daedras vient d'ici : au sens stricte, un aedra est un Et'ada qui a participé à la création de Nirn, un daedra qui n'y a pas participé. ensuite, on considère généralement qu'un aedra qui a changé (trinimac et Roi démon sauteur) devient un daedra, car il n'a pas participé à la création. Enfin, aedras est souvent utilisé pour désigner les 8/9 "divins", mais il ne faut pas confondre. Ainsi, au sens strict, Lorkhan est un aedra et pas un daedra.

Ici encore, quelques remarques.
Les raisons qui poussent Lorkhan à proposer la création du monde sont divers : envie de créer une arène où opposer Ordre et changement, altruisme (on ne sait pas s'il avait conscience du piège du monde mortel) ou attaque contre Auriel ?
En fait, il s'avère que Lorkhan a crée le Mundus pour sortir du godhead ; par cela, il est l'arme de Padhome.

La magie est liée à Magnus, alors qu'est-ce que la "magie sombre" (source ?)
Les même références restent valables

La question, bien qu'elle n'ait pas reçu de réponse, me fait désormais penser qu'il pourrait s'agir d'une magie d'origine daedrique.



Citation

Magnus voulut améliorer la situation et décida de mener le projet à bien, sans les conseils et avis de Lorkhan. Les Dieux furent alors convoqués à la Tour de Diamant, la Tour Direnni (qui est par conséquent la plus ancienne construction au monde !). Certains, à l'instar de Magnus, décidèrent de quitter le monde et de le laisser à lui-même. D'autres, quittes à sacrifier leur forme, décidèrent de rester - on les appelle depuis ce temps les Ehlnofey.

La tour Direnni est dite dans la GBT dater du Bas Méréthique (GBT Ère). Là, je comprends pas...

On peut mettre en relation avec la subgradience de Cogite

Citation

- Certains s'échappérent en perçant l'Oblivion pour rejoindre l'aetherius (Magnus et d'autres)
- d'autres restérent bloqué dans cette tentative (les Mnémoliens)
- d'autres moururent en engendrant les Elhnofeys (4ème gradient de création)
- Huit se sacrifièrent pour donner au Mundus sa stabilité. Le résultat de ce sacrifice sont les huit divins (qui sont donc des Aedras morts)
Magnus a établi les lois physiques et magiques. Les aedras se rendirent aussi compte qu'ils deviendraient mortels sur Nirn.

J'ai cependant quelques divergence :
Ceux qui s'enfuient comme Magnus (en créant le Soleil et les étoiles) sont souvent appelés Magna-Ge (ou magne-Ge) d'après les GBT Commentaires de Mankar Camoran sur le Mysterium Xarxes, volume 4. et aussi le panthéon de Magne Ge Attention, ce n'est pas un nom tout à fait officiel.
les Mnémoliens OK ce serait un mauvaise interprétation de Vehk's Teaching : couplé avec le Panthéon, il s'avère que c'est juste Mnemoli, une Magne Ge omme les autres, et aucun des aedras n'est retombé.
Les Elhnofeys, par contre, il semble que ce soit différent : GBT Y'ffre est censé être le premier Elhnofeys, et de manière volontaire ; qui plus est, il nedonne pas de races mais des lois naturelles. Il y a donc sans doute des Elhnofeys volontaires et involontaires.
Y'ffre peut aussi être vu comme un autre nom d'un divin.
Qusand aux huits divins, ils restent sujets à caution : Mara, Dibella et Kyne sont considérés comme une seule personne parfois (démenti par la présence de trois planètes différente ; il y en a une par divin), Trinimac est oublié (il reste et participe à la guerre).... Trinimac, comme Auri-El, Phynaster et cie, sont partie vers l'Aethrius, sans doute par Drachochrysalide (plus ou moins transformation en dragon)

Citation

Les Ehlnofey se firent la guerre, se divisant en deux camps, les pro-Auri-El et les pro-Lorkhan. Ce dernier finit condamné à l'exil, son cœur arraché et jeté de la Tour. A l'emplacement de sa chute se forma un volcan.
Le Cosmos se stabilisa enfin. Le Temps put alors de dérouler normalement, et la Légende devint Histoire...

La guerre elle-même : beaucoup de problème. je n'ai pas à l'esprit d'alliés de Lorkhan autre que Dagon, alors que on ne connait que les soutiens d'Auriel.
On pense géneralement que Auriel endosse ici Lorkhan et devient Akatosh (endossement est un terme non officiel, le seul utilisé est mantling)
Un coup de Cogite

Citation

Sauf que le terme mantling, dans les écrits de Vivec, signifie "l'acte de reproduire les aspects mythiques du comportement d'un être divin, de façon à créer une confusion mythopoétique entre cet être divin et soit même, ce qui amène finalement à devenir soit-même cet être", ou encore "endosser le manteau d'un Dieu pour obtenir son pouvoir" ou encore "Marcher comme lui jusqu'à ce qu'il doive marcher comme nous".

La connotation héraldiquo-biblique est donc très importante, mais le sens disparaît complétement dans lambrequin, et un adoubement est légitime, alors que le mantling s'apparente à une usurpation*. Je n'ai donc toujours pas de solution. Il y a des jours où je déteste MK ;)

En gros, Lorkhan et Auriel ne font plus qu'un : Akatosh cela expliquera plus tard les énantiomorphes. Est-ce que le temps débute ici?

EDIT : En fait, tout cela est plutôt faux : Il faut voir que certains (les divins) se sont sacrifiés pour stabiliser le monde, d'autres (vénérés par les Altmers) se sont rebellés et ont tué Lorkhan. la notion de Dieu mort est intéressante, car les Dieux continuent à agir.
Un autre point important est les kalpas ; les kalpas recommencent au début du merethique, ce qui invalide certaines théories (voir d'autres sujets à côté)

De même, la question d'Alduin se pose : existait-il avant, est-il crée là, ou bien plus tard ?  ----> résolu : des divisions d'Aka
Un autre point soulevé est qui a vaincu Lorkhan ?
Trinimac, comme dit dans le GBT Le Monomythe ?
Dagon, comme Mankar Camoran le dit dans GBT Commentaires de Mankar Camoran sur le Mysterium Xarxes, volume 4 (Lyg est associé à Lorkhan actuellemnt) ----> diverses théories : Dagon est Trinimac, Malacath étant tout autre. Dagon est Magnus, sinon, que des êtres différents. L'histoire de Dagon maudit vient d'ici
Et qu'en est-il des lunes, évoqués dans GBT Le Lorkhan Lunaire ? Le corps de Lorkhan



Je suis actuellement incapable de répondre à ces questions--> plus maintenant, mais y répondre ferait avancer le monde vers une ère nouvelle de joire et de bonheur peut-être que quelqu'un le peut, alors je le répète :
N'hésitez Surtout pas à critiquer, participer, ou confirmer : si je commence ceci sur le forum et non dans l'atelier, c'est que j'ai conscience qu'une seule personne (en tous cas pas moi) ne peut pas s'occuper de tout.

Je continuerais cependant sans doute bientôt sur le prochain point non abordé.

Modifié par Sifraël, 31 juillet 2012 - 12:59.


#2 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 février 2012 - 15:52

 Sifraël, le 29 février 2012 - 15:29, dit :

La tour Direnni est dite dans la GBT dater du Bas Méréthique (GBT Ère). Là, je comprends pas...
C'est que durant l'Ere de l'Aube, le temps ne s'écoulait pas, le temps commence à s'écouler en l'an 2500 de l'Ere Méréthique...
La Tour Direnni existait avant l'Ere Méréthique, mais ne subissait pas les affres du temps, car le temps n'était pas encore fixé...

Cette explication rejoins aisément celle de GBT La Cassure du Dragon revisitée couplé à GBT La Cassure du Dragon...
Dans le premier il est dit ceci...

Citation

je suis en mesure d'estimer que l'Ordre des Alessiens n'a en fait existé que pendant cent cinquante ans environ, au lieu des célèbres mille huit années avancées par l'Encyclopedia Tamrielica.

Mais dans le second il est dit cela...

Citation

En effet, chaque fois que les prêtres de la Chrysalide harmonisent les Parchemins avec cette époque où le temps a cessé d'exister, les glyphes des Parchemins disparaissent systématiquement.
Lorsque le temps n'a plus court, les systèmes de datation (utilisés pour dater la Tour Direnni) ne fonctionnent plus...




 Sifraël, le 29 février 2012 - 15:29, dit :

La guerre elle-même : beaucoup de problème. je n'ai pas à l'esprit d'alliés de Lorkhan autre que Dagon, alors que on ne connait que les soutiens d'Auriel.
Kyne(areth)...
Veuve de Shor, elle qui bénit les humains du Thu'um, et elle qui donna un fils demi-dieu pour accompagner Pélinal contre les elfes...

Ce n'est jamais dit qu'elle a été du coté de Lorkhan durant la guerre de l'Ere de l'Aube (à part GBT Dévorer le monde : Shor fils de Shor...?), mais vu ses actions depuis le début de l'histoire, elle est clairement pro-Lorkhan...


 Sifraël, le 29 février 2012 - 15:29, dit :

Lorkhan et Auriel étaient deux Et'adas bien distinct (on verra plus tard avec les énantiomorphes) . Mais alors, quid du temps ?
Auri-El représente lui-aussi le temps...
Tout du moins, puisque l'on dit qu'Auri-El est l'équivalent d'Akatosh, c'est qu'il doit représenter le temps lui aussi...

#3 fabinou87

fabinou87

Posté 29 février 2012 - 16:00

J'ai eu connaissance de cette théorie comme quoi Akatosh = Lorkhan + Auriel il y a peu de temps, sur un autre sujet içi même .
J'ai toujours autant de mal avec cette dernière : sur quoi cela se base t'il ?
Et puis comment expliquer la "logique" des fondateurs du panthéon Cyrodiiliens (le seul où les deux figures mythiques seraient conjointes non?) : on fusionne Lorkhan et Auriel, pour ensuite créer Shezzar qui n'est autre que Lorkhan ?




Edit : J'ai trouvé la source, le texte d'Angora .
Bon je comprends désormais cette vision d'Akatosh, on l'avait touché du doigt avec Shadow sur un autre sujet il me semble .

Modifié par fabinou87, 29 février 2012 - 16:08.


#4 Will.

Will.

Posté 29 février 2012 - 21:02

 fabinou87, le 29 février 2012 - 16:00, dit :

Bon je comprends désormais cette vision d'Akatosh, on l'avait touché du doigt avec Shadow sur un autre sujet il me semble .

Ici même.

(une question un peu bête : comment on peut dater, ici 2500 de l'Ere Meréthique, si le Temps n'existe pas ?)

#5 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 29 février 2012 - 22:32

 Will., le 29 février 2012 - 21:02, dit :

(une question un peu bête : comment on peut dater, ici 2500 de l'Ere Meréthique, si le Temps n'existe pas ?)
L'ère Méréthique compte à rebour...

Elle débute en 2500 et se termine en l'an 0, qui est aussi l'an 0 de l'ère première...

J'imagine que l'on peut assimiler l'ère méréthique comme étant notre préhistoire, avant JC on compte aussi à rebour...

#6 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 11 mars 2012 - 10:38

Citation

L'Ère Méréthique

Ou Ère Mythique.
De l'Apparition des Mortels
→ Voir les personnes importantes de l'Ère.
Bas Méréthique

Cette ère commence par la construction de la Tour Adamantine (Vers 2500 de cette ère). Au tout début de l'ère, les ancêtres des Khajiit, des Argoniens et des Orques vivent çà et là en Tamriel.


Sur l'apparition des différentes races, quelques détails, mieux expliqué dans deux sujets commencés par Cogite, l'un sur la subgradience, l'autre qui récapitule avec un arbre généalogique des races des TES. Un second arbre en Anglais pour la forme, qui s'intéresse à l'évolution des langues.

Grosso-modo : Les Ehlonfeys se transforment (se divisent plutôt) en men (Hommes) et mers (Elfes), qui vont eux même donner différentes race de cette époque : les premiers Elfes, les Aldmer, qui se sépareront en les races Altmer, Chimer (futurs Dunmers), Dwemer (les nains de deux mètres de haut), Bosmer,  Falmer, Orsimer (futurs Orques), et d'autres.

Il semble que les premiers Hommes soient plus ou moins rapidement divisés en Nédiques (qui donneront, les nordiques, Ies Impériaux et, par métissage avec des elfes, les Bretons.), les Rougegardes et les Akavirois, plus quelques autres moins bien connus.

Les Argoniens proviennent (que ce soit une expérience ou une division) des Hists, qui se placent sur l'échelle de la subgradience plus ou moins au même niveau que les Ehlnofeys. Les Argoniens sont cependant plus proches des Hists que les men/mers, ce qui explique peut-être qu'ils perçoivent le temps différemment, voir pas du tout, car ils ont encore une part de leur conscience au même niveau qu'Akatosh/Auriel (le temps)

Les Khajiits sont selon les explications issus des bosmers, d'une expérience des Ehlnofeys, ou changés par Azura (GBT Parole d'Ahnissi, mère de clan).Il existe différents types de Khajiits.

Un point sur ce qui arrive après la mort ;  (un débat ici)
-Généralement, les âmes vont dans le Dramsleeve (Glisserêve, traduction non officielle), où elle seront "recyclées".
-Ensuite, certains cultes à certaines entités/cas particuliers peuvent faire que les âmes aillent ailleurs (Royaumes daedriques, Sovngarde, Gemmes spirituelles, et fantômes ?)

--> Il faudra sans doute, que quelqu'un s'occupe des races plus en détail, comme les Argoniens, Kahjiits, Race de l'enfant, avec toutes les supposition qu'on peut se permettre, et les tentaives d'explication (Qu'est-il arrivé auc Khajiits lors de la disprition des lunes ?). Je ne suis pas très bon sur le sujet.


Citation

Méréthique Moyen

Des Elfes venus du continent aujourd'hui perdu d'Aldmeris établissent des colonies sur les côtes de Tamriel. Ils font des incursions de plus en plus fréquentes dans les terres, et fondent des villages, en particulier dans les riches terres du centre et du sud-ouest. Les peuplades originelles, incapables de résister, sont progressivement refoulées dans les forêts, les marais et les montagnes.


Mise en place de la domination des Mers.
Ils s'opposent généralement au Men sur leur but : beaucoup de mers cherchent à détruire le monde/les êtres vivants pour revenir au statut d'Ehlnofeys. La plupart des mens s'y opposent. On sent déjà une opposition comme avec Auriel/Lorkhan.

Les premiers Elfes sont initiallement originaires d'GBT Aldmeris, mais se retrouvent assez vite sur Tamriel et GBT Atmora. Ils seront cependants chassés d'Atmora par les Nédiques

Citation


La Tour Adamantine est découverte par les Direnni, un clan des Aldmeri, puis vient la construction de la Tour de Cristal sur l'Archipel de l'Automne et de la Tour d'Or Blanc en Cyrodiil. Les Ayléides, des Elfes des Bois, s'installent de préférence autour de cette tour. Les Dwemer (ou Nains), qui se consacrent plus aux sciences et à l'alchimie, préfèrent les montagnes s'étendant entre Bordeciel et Morrowind. Les Chimer (les ancêtres des Elfes Noirs) partent s'installer en Morrowind.


C'est quoi ces tours ?
présentées dans GBT L'interception de Nu-Mantia
Elles servent pricnipalement à maintenir Nirn stable, et à garder une barrière avec l'Oblivion. La fin d'Oblivion est d'ailleurs expliquée par Angora :

 Angora, le 09 juin 2006 - 01:21, dit :

Elles sont composées d'une pierre, qui permet le fonctionnement de la tour, et de la tour elle même, qui fait son boulot. La principale occupation des héros des TES semble être d'enlever/remettre les pierres.
EDIT : J'ai retrouvé le sujet ou la nature et l'emplacement des tours est discuté.


Ensuites, les Ayléides, s'ils sont initialement des Elfes des bois, deviennent ensuite une race à part entière. Si les Chimer partent, c'est parce qu'ils sont guidés par Véloth, qui a recu la visite de Boéthia, Azura et Méphala, et qu'ils changent de culte.
Trinimac, un des "dieux" adorés par les Admer, est censé être avalé à ce moment par Boéthia. Il est déféqué sous la forme de Malacath. Les Orsimers, qui vénéraient pricipalement Trinimac, changent de forme et commencent à vénérer Malacath.


Citation

Méréthique tardif

Des peuplades humaines, les Nédiques, venant du continent d'Atmora, s'installent dans le nord de Tamriel. Un de leurs capitaines, Ysgramor, reste célèbre pour avoir résisté tant bien que mal aux contre-attaques des Elfes et pour avoir fondé la cité légendaire de Saarthal.
A cette époque les dragons étaient courants en Bordeciel et un culte leur était dédié ainsi qu'à Alduin. Cependant, tout cela prit fin avec la guerre Draconique qui mena à la victoire des hommes sur les dragons et au bannissement d'Alduin dans le temps.

Quelques questions se posent (que fait l'oeil de Magnus à Saarthal...), Mais ayant à peine commencé la quète principale de Skyrim, je préfère m'abstenir.

Citation

L'Ère a été marquée par un autre héros immortel, à la fois guerrier, sorcier et roi, connu sous les noms de Pélinal Blancserpent, Harrald Breeks Velu, Ysmir, Hans le Renard, etc. Il erre à travers Tamriel, levant des armées sur son passage, vainquant et gouvernant des pays, avant de tout abandonner pour errer à nouveau...

Pélinal (et/est les autres), semble(nt) être des avatas de Lorkhan. Le personnage semble n'être qu'un, mais il a des apparences différentes, et en plus Michael Kirkbird, qui a écrit beaucoup des histoires de ces zozos (GBT Le chant de Pélinal), semblent les considérer comme différents (Voir la liste des avatars de Lorkhan)

J'ai l'impression que ce sont des "bouts" de Lorkhan qui ont échappés à l'endossement d'Auriel, et qui cherchent à maintenir le monde, et à rendre son intégrité à Lorkhan.

Modifié par Sifraël, 25 mars 2012 - 12:23.


#7 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 11 mars 2012 - 11:19

 Sifraël, le 11 mars 2012 - 10:38, dit :

Il semble que les premiers Hommes soient plus ou moins rapidement divisés en Nédiques (qui donneront, les nordiques, Ies Impériaux et, par métissage avec des elfes, les Bretons.), les Rougegardes et les Akavirois, plus quelques autres moins bien connus.
Kirkbride est très clair en hors-rp, les nédiques ne viennent pas d'Atmora, et ne sont donc pas les ancêtres des nordiques…

Citation

Out of Atmora (07/10/08):


And for the last time (uh huh), Nedes != Atmorans. That's just shoddy scholarship from a bygone regime.


Par contre il est très probable que les nédiques soient les ancêtres des impériaux et brétons…

Les elfes ont "asservis" les humains de Tamriel, les nédiques, à l'exception des tribus du Marais Noir comme les Kothringis qui étaient "protégés" par les argoniens…
Les brétons ont été fortement métissés avec les elfes tandis que les impériaux ont été libérés plus tôt et ont donc du se mélanger avec les nordiques beaucoup plus que les brétons…
C'est comme cela que je vois les choses…



Citation

Ensuites, les Ayléides, s'ils sont initialement des Elfes des bois, deviennent ensuite une race à part entière.
Je ne suis vraiment pas convaincue par cette affirmation de la GBT… (une source de ça…?)

Les ayléides sont présentés comme étant des colons Hauts-Elfes par les chants de Topal le Pilote, d'ailleurs ont dit que les Ayléides sont les "Hauts-Elfes de l'intérieur"…
Ils ont justement finis par se séparer culturellement des altmers de l'Archipel…

Ce n'est que durant l'époque Alessienne que les Ayléides cherchèrent refuge, certains allèrent chez les Dirennis tandis que d'autres se sont réfugiés dans le Val-Boisé et ont donc fini par se fondre dans la population bosmer…


Citation

Les premiers Elfes sont initiallement originaires d'barre/gbt.png Aldmeris, mais se retrouvent assez vite sur Tamriel et barre/gbt.png Atmora. Ils seront cependants chassés d'Atmora par les Nédiques
Atmora est sensée avoir été fondée par Auri-El lui-même…
Ça se passe donc durant l'Ère de l'Aube…
Et c'est probablement durant cette Ère que les nordiques ont conquis Atmora…

#8 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 11 mars 2012 - 11:42

 Shadow she-wolf, le 11 mars 2012 - 11:19, dit :


Citation

Ensuites, les Ayléides, s'ils sont initialement des Elfes des bois, deviennent ensuite une race à part entière.
Je ne suis vraiment pas convaincue par cette affirmation de la GBT… (une source de ça…?)

Les ayléides sont présentés comme étant des colons Hauts-Elfes par les chants de Topal le Pilote, d'ailleurs ont dit que les Ayléides sont les "Hauts-Elfes de l'intérieur"…
Ils ont justement finis par se séparer culturellement des altmers de l'Archipel…

Ce n'est que durant l'époque Alessienne que les Ayléides cherchèrent refuge, certains allèrent chez les Dirennis tandis que d'autres se sont réfugiés dans le Val-Boisé et ont donc fini par se fondre dans la population bosmer…


J'avais moi aussi un doute, mais ne trouvant pas de source ni pour les uns ni pour les autres, j'ai laissé.

De même, j'ai gardé l'affirmation de la GBT comme quoi les Khajiits seraient une expérience des Ehlnofeys. Mais les paroles d'Ahnissi (seuls source que j'ai trouvé, y en a-t-il d'autres ?) font plutôt penser que c'est Azura qui a crée les Khajiits (ou fait diverger des mers entre Bosmers et Khajiits.)

Comme je l'ai dit, je connais moins bien ce sujet, et donc toute correction est bienvenue.

#9 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 25 mars 2012 - 02:32

Vous êtes fous. Je vous aime.

#10 Jacob Bronsky

Jacob Bronsky

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 25 mars 2012 - 09:55

C'est vrai que ce topic force le respect.
Que le Bar,
Même tard,
Restera ouvert.

#11 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 25 mars 2012 - 14:17

Première Ère



Citation

Du combat des Hommes pour la suprématie en Tamriel.
→ Voir les personnes importantes de l'Ère.
On entre dans l'histoire (numérotation positive).
Beaucoup d'informations proviennent du GBT Guide de poche de l'Empire, Troisième édition (en Français) et du GBT Pocket Guide to the Empire, First edition (Partiellement traduit). Ces ouvrages sont cependant pour le moins subjectifs : il faut faire attention aux avis donnés ou sous-entendus (exemple)

Citation

  • 1E1
Fondation par le roi Eplear du Royaume de Val-Boisé, qui sert de tampon entre le royaume d'Alinor, sur l'Archipel de l'Automne, et la Cité de la Tour d'Or Blanc en Cyrodiil.


Ca, c'est tiré de la troisème édition.

Citation

  • 1E10
Torug gro-Igron unifie les tribus orques sur les Montagnes de Wrothgar, créant ainsi le premier Orsinium.

Un point importat : Lorsque les Orsimers se transforment en Orques, ils sont considérés jusqu'à la fin de la troisième ère comme des bêtes par le reste du monde. D'où les difficultés pour s'installer tranquilement.

Citation

  • 1E20
Première mention écrite de l'Ile d'Artaeum et des Psijiques.


Les psijiques sont un groupes (initialement d'Aldmer ->avant la séparation en différents mers) qui cherchent à manipuler certaines forces(voir la page de la GBT). Il est important de noter qu'ils ne sont pas à l'origine de l'Effort Psijiques qui vise le CHIM .

Citation

  • 1E68
Les derniers navires en partance d'Atmora débarquent en Tamriel. Après quoi, le continent est considéré comme inhabitable.
  • 1E143
Fondation de Bordeciel dans le nord de Tamriel par le Roi Harald, treizième descendant d'Ysgramor.
  • 1E221
Mort du Roi Harald, à l'âge de 108 ans. Son fils, Hjalmer lui succède.
  • 1E222
Le Roi Hjalmer meurt. Son frère Vrage lui succède.


Citation

  • 1E240
Bordeciel conquiert Morrowind, la majeure partie de Hauteroche et un morceau de la Vallée du Nibenay. Le premier Empire humain est fondé.
  • 1E242
Alessia (connu plus tard sous le nom de la Reine Esclave) prend la tête d'une rébellion contre le règne des Ayléides et la Tour d'Or Blanc.
  • 1E243
Chute de la Cité de la Tour d'Or Blanc aux mains des Hommes révoltés, après la mort temporaire du roi-sorcier Umaril au sommet de la Tour d'Or blanc. Le héros qui le vainquit, Pélinal Blancserpent, prophétise son retour.
Les Elfes survivants se réfugient en Val-Boisé. Parmi les assaillants de la Tour figure Morihaus.
  • 1E243-1E498
Le nouveau royaume des Hommes (l'Empire Alessien) prend de l'ampleur en annexant les territoires de Colovie et devient le plus peuplé et le plus avancé du continent. Fondations du premier Conseil des Anciens, du premier Collège Impérial et du culte des Huit Divins.


Dans cette rébellion, on peut voir un symbolisme poussé, résumé ici par Shadow : Mara, Lorkhan, Méridia et tous les autres peuvent être représentés par des mortels qui y patricipent. On pourrait même le relier à l'énantiomorphisme (bien que seul Pélinal soit censé en être un ici, en tant qu'avatar de Lorkhan)

Un petit truc en plus qui parle (entre autres) des énantiomorphes, in game mais aussi étymologiquement.

Citation

  • 1E246
Fondation de Daggerfall.
  • 1E266
Shezarr sanctifie Alessia.

On a ici aussi le début de la mise des ames dans lGBT Amulette des rois. Le livre qui en perle est fortement retouché. Pour y voir clair, retour à

Citation

Qui explique aussi très bien cette histoire d'amulette.

Citation

  • 1E355
Le clan des Direnni, seul clan des Elfes survivant encore en terre tenue par des Hommes, grandit en influence.
  • 1E358
Attaque conjointe des armées de Cyrodiil et de Bordeciel contre les Direnni.
  • 1E361
Marukh écrit les Doctrines Alessiennes qui sont propagées dans l'Empire. Naissance de l'Ordre Alessien
  • 1E369
Mort du roi Borgas durant une Traque Sauvage, ce qui provoque la guerre de Succession en Bordeciel.
  • 1E376
L'empire de Yokuda est renversé, bien qu'il restât en place ce furent les seigneurs locaux qui firent la loi. Le pays connu quelques 300 années de guerre civile jusqu'à l'arrivée de Frandar Hunding.
  • 1E393
L'ordre Alessien saccage Malada, un ancien temple Ayléide.
L'ordre Alessien a en gros pour but de chasser les Elfes. Un autre groupe, les GBT
Élus Maruhkati

fondé par Marukh va aussi avoir une grande importance.

Citation

  • 1E401
Entre Morrowind, entre les Chimers et les Dwemers se noue une forte relation de coopération sous la direction de Nérévar et Dumac. Les deux civilisations s'enrichissent mutuellement et créent le royaume de Resdayn.
Le clan Dwemer Rourken, mécontent, quitte Vvardenfell pour s'installer en Volenfell (Lenclume).


Jusque là, les Dunmers Dwemers et les Chimers s'étaient violemment opposés. Nérévar met en place une paix. Les Dwemer sont une civilisation qui a disparu, avec une culture...étonnante, et mal connue.

En gros, les dwemers (ou nains) mesurent environ 2 mètres, vouent presque un culte à la technologie et ont des traditions plus ou moins babylonienne (notamment pour les vétement).
La page GBT Dwemer
Le mystère de l'alphabet dwemer a été résolu avec Skyrim.
Il y a ensuite ce sujet, qui pose quelques questions.

Citation

  • 1E416
Les nordiques sont repoussés de Resdayn.
  • 1E420
Fin de la guerre de succession en Bordeciel qui se conclut par la perte des provinces de Cyrodiil, Hauteroche et Morrowind.
  • 1E461
L'empereur Gorieus est couronné.
  • 1E470
Date approximative de la découverte du Flacon de Lillandril par un groupe d'elfes dans la ville de Lillandril.
  • 1E477
Les Direnni conquièrent de grands territoires en Bordeciel et en Lenclume et asservissent la population de Hauteroche.
  • 1E482
Les Direnni défont les armées alessiennes lors de la bataille des landes de Glenumbra, mais c'est une victoire à la Pyrrus et ils en sortent affaiblis.
  • 1E498
Les Direnni disparaissent, détruits par l'Empire de Cyrodiil. Premier conflit entre Cyrodiil et Bordeciel où le roi Wulfharth chassa la religion Alessienne au profit d'un retour aux traditions nordiques.
  • 1E500
Presque toute Hauteroche est libérée du joug elfique.


Les mers et les mens continuent à se taper dessus. A la fin de la troisème ère, il y a encore des Dirennis dans la tour Adamantine :GBT Tour Direnni

Citation

  • 1E609
Le Roi Thagore de Daggerfall bat les armées de Glenpoint et fait ainsi de son royaume le plus important du sud-Hauteroche.
Mansel Sesnit s'est imposé en Yokuda et devint "le Yokeda de l'Elden", soit un dictateur militaire. Il prit le contrôle de la quasi-totalité de Yokuda en 8 années.
  • 1E617
Mansel Sesnit est assassiné, il est remplacé par Randic Torn.
  • 1E660
Mauloch, dieu-orc des Montagnes Vélothi est vaincu durant la bataille de la Muraille du Dragon et dut fuir vers l'est.

Citation

  • 1E668
Guerre du Premier Conseil entre Dwemers et chimers.
  • 1E668-700
Bataille du mont écarlate : Dagoth Ur prend la puissance du Cœur de Lorkhan avec les outils de Kagrénac. Vivec, Almalexia et Sotha Sil font de même aprés la mort de Nérévar et forment ainsi le Tribunal afin de lutter contre Dagoth Ur et sa folie. Azura transforme les chimers en Dunmers à la peau sombre pour les punir de leur trahison envers Nérévar et prophétise son retour sous le nom de Nérévarine. Les dunmers découvrent le Numidium construit par les dwemers fonctionnant avec le cœur de Lorkhan.
Disparition soudaine et mystérieuse des Dwemers de tout Nirn
Les villes d'Almalexia et Vivec sont refondées et rebaptisées.


BOUM.
En gros : l'utilisation du pouvoir Lorkhanien par ALMSIVI (ALM alexia sotha-SI l et VI vec) crée une cassure du dragon. C'est quoi ?
GBT http://lagbt.wiwilan...ssure_du_Dragon
Une courte explication d'Angora (oui, après les gros sujets arrivent)
Le temps (Akatosh) est perturbé (c'est normal, le coeur de Lorkhan (qui fait partie d'Akatosh) est utilisé), et tous va dans tous les sens. Cependant, on n'a ici qu'une petite cassure du dragon et :

-Les dwemers, grace au coeur de Lorkhan, transcendent leur essence, sont détruits, ou envoyés dans un autre plan selon l'interprétation

-Nérévar meure (tué par Almsivi/A cause de Dagoth Ur/ Suite à des blessures causées par Dumac, encore interprété. (bien que la cassure du dragon puisse faire que tous ceci arrive en même temps)) : Un petit résumé, Les aveux de Vivec, Les contre-aveux.

-ALMSIVI et Dagoth Ur utilisent le coeur pour avoir un pouvoir quasi-divin.

-Les Numinudium vont aussi entrer en jeu, quelques questions sur son utilisation/La relation entre les deux numidiums

Citation

  • 1E737
Randic Torn meurt après 120 années de règne.
  • 1E800
Fondation de Refuge.
  • 1E808
Yokuda et ses armées repoussent les peuplades animales de Lenclume. Ces dernières cherchent refuge avec les Orcs en Orsinium.
  • 1E950
Les armées de Daggerfall, Sentinelle et l'Ordre Ansei de Diagna attaquent Orsinium.
  • 1E980
Orsinium est vaincu.
  • 1E1100
La chute d'Orsinium fait de Refuge une plaque tournante du commerce, et la cité se mue en royaume.
  • 1E1200-1E2208
Les Élus Maruhkati, une secte d'Alessiens fanatiques, provoquent La Cassure du Dragon. Le cours normal du temps est interrompu pendant 1008 ans. Il pourrait toutefois s'agir d'une invention d'historiens.

Déjà, ce n'est pas une invention d'historiens. le livre qui en parle, GBT La Cassure du Dragon revisitée, provient lui même du futur (on le trouve avant la fin de l'ère troisième), prouvant la possibilité des cassures du Dragon.

lorsque les élus tentent de dissocier Auriel de Lorkhan, on a une des plus grandes cassures du dragon, et le temps fait n'importe quoi (cela dure une seconde pour certain, des millénaires pour les autres, revient en arrière...), voir GBT La Cassure du Dragon (non revisitée)

Citation

  • 1E2200
La Peste Thrassienne décime la moitié de la population de Tamriel.
  • 1E2321
La Guerre de la Vertu. Une dizaine d'années de guerre civile provoque la dissolution de l'ordre Alessien et la dislocation de l'empire. Colovie et Nibenay font sécession.
Fin de l'ordre Alessien, mais aussi des élus Maruhkatis (nom sympa à écrire)

Citation

  • 1E2703
L'Empereur Reman Ier repousse les invasions akaviroises et sauve l'indépendance de Tamriel. Des conseillers akavirois entrent néanmoins au conseil impérial.
  • 1E2714
L'empire de Reman conquiert Val-Boisé.
  • 1E2761
Reman meurt et est remplacé par Brazollus Dor.
  • 1E2812
Reman II est couronné.
  • 1E2813
Le Cyrodiilien devient la langue des documents officiels. C'est l'ancêtre du Tamrielien moderne.
  • 1E2837
La province impériale de Marais Noir est fondée. Les Elfes l'appellent Argonie.
  • 1E2840-2920
Guerre de Quatre-Vingts Ans entre Morrowind et Cyrodiil.

  • 1E2851
Reman II meurt.
  • 1E2877
Reman III est couronné.
  • 1E2911-2917
Guerre d'Uvichil entre les Sloads et les Altmers sur l'Archipel de l'Automne.
  • 1E2920
Molag Bal rase la ville de Gilleval au Val-Boisé. Sotha Sil se rend à l'île d'Artaeum pour passer un accord avec les Princes Daedra afin d'empêcher que se reproduise un tel désastre.
Mort de Reman III, assassiné de la main de la Morag Tong par le biais d'un complot ourdi par son conseiller Tsaesci, Versidue-Shaie. Faute d'héritier, les conseillers akavirois se font Potentats et prennent les rênes de Tamriel. Versidue-Shaie proclame la fin de l'ère Première marquant la fin du Deuxième Empire Cyrodiilien.
Vivec et Versidue Shaie concluent un accord secret mettant fin à la guerre de Quatre-vingts ans.
A Morrowind, Mehrunes Dagon est invoqué, en déjouant l'accord passé par Sotha Sil sur l'île d'Artaeum, et ravage complètement la capitale Longsanglot, tuant au passage le duc de Longsanglot, Brindisi Dorom. Almalexia et Sotha Sil interviennent et,après un combat titanesque au cours duquel Almalexia est grièvement blessée, bannissent Dagon de Tamriel.
Raconté dans les GBT 2920, Dernière année de l'ère Première
le sort de Soth-Sil est peut-être déjà réglé à la fin de l'histoire...


PS : @ELOdry et jacob En fait, je n'écris pas grand chose, je cherche surtout les sources que j'ai lu.

Modifié par Sifraël, 01 avril 2012 - 09:01.


#12 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 25 mars 2012 - 15:06

 Sifraël, le 25 mars 2012 - 14:17, dit :

Citation

  • 1E20
Première mention écrite de l'Ile d'Artaeum et des Psijiques.


Les psijiques sont un groupes (initialement d'Aldmer ->avant la séparation en différents mers) qui cherchent à manipuler certaines forces(voir la page de la GBT). Il est important de noter qu'ils ne sont pas à l'origine de l'Effort Psijiques qui vise le CHIM .
Ceci montre aussi une autre chose d'importance, à propos de la propagande impériale...
Cette référence écrite des psijiques provient d'un sage bréton qui a été invité par les Psijiques, en 1E20, époque où les elfes étaient sensés réduire en esclavage les humains de pratiquement tout Tamriel selon la propagande impériale...

Je ne suis pas sûre qu'un esclave lettré et considéré comme étant un sage soit quelque chose de possible...

Citation

La plus ancienne référence écrite évoquant les Psijiques remonte à la vingtième année de l'ère Première. Elle raconte l'histoire de Voernet, sage et auteur bréton de grand renom, se rendant sur l'île d'Artaeum pour y rencontrer Iachésis, Maître des rites des Psijiques.
GBT L'île d'Artaeum



 Sifraël, le 25 mars 2012 - 14:17, dit :

Dans cette rébellion, on peut voir un symbolisme poussé, résumé ici par Shadow : Mara, Lorkhan, Méridia et tous les autres peuvent être représentés par des mortels qui y patricipent. On pourrait même le relier à l'énantiomorphisme (bien que seul Pélinal soit censé en être un ici, en tant qu'avatar de Lorkhan)
Selon la série de GBT Le Roi Edward, datant de Daggerfall, un autre dieu aurait joué son rôle, GBT Sai, le dieu de la chance, à l'époque du règne du roi Vrage, il aurait donné toute sa chance aux nordiques, ce qui expliquerait les défaites sur défaites que se prennent les elfes durant toute cette période...
C'est aussi à cette époque là que les falmers auraient totalement disparus en temps que civilisation propre...
On remarque d'ailleurs qu'après cette période, les royaumes humains commencent à se prendre divers revers, avec la montée des Direnni, l'indépendance de Morrowind, les traques sauvages lancées par les bosmers, ça s'interprète facilement comme étant le rééquilibrage forcé de la chance afin de laisser respirer les elfes...

Le Roi Edward étant une fiction plus ou moins historique, c'est donc à prendre avec des pincettes comme on prend la série des 2920, mais ça colle plutôt bien à l'histoire...

#13 fabinou87

fabinou87

Posté 25 mars 2012 - 16:40

"Jusque là, les Dunmers et les Chimers s'étaient violemment opposés. Nérévar met en place une paix. Les Dwemer sont une civilisation qui a disparu, avec une culture...étonnante, et mal connue."

Je pense que tu veux dire Dwemers et non pas Dunmers dans le début de ta première phrase .


Sinon qu'est ce que tu entends par : "le sort de Soth-Sil est peut-être déjà réglé à la fin de l'histoire..." ?

#14 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 25 mars 2012 - 16:55

 fabinou87, le 25 mars 2012 - 16:40, dit :

"Jusque là, les Dunmers et les Chimers s'étaient violemment opposés. Nérévar met en place une paix. Les Dwemer sont une civilisation qui a disparu, avec une culture...étonnante, et mal connue."

Je pense que tu veux dire Dwemers et non pas Dunmers dans le début de ta première phrase .


Oups! merci de me l'avoir signalé.

Citation

Sinon qu'est ce que tu entends par : "le sort de Soth-Sil est peut-être déjà réglé à la fin de l'histoire..." ?

C'est en rapport avec la fin.

Citation

Un événement imprévu se produisit dans les catacombes enfumées de la cité, où Sotha Sil forgeait l'avenir grâce à son mécanisme magique. Une bulle d'huile apparut sur un rouage et éclata. L'attention du mage fut aussitôt attirée par cet incident et ses répercussions. Une canalisation bougea de quelques millimètres, une roue sauta d'un cran, le défilement d'une courroie se ralentit et un piston se mit à s'actionner dans l'autre sens. La machine ne se cassa pas mais, en quelques fractions de seconde, tout changea irrévocablement.
" Impossible de revenir en arrière, désormais ", murmura Sotha Sil.
Il leva les yeux vers le ciel, visible à travers une fente dans le plafond aménagée à ce seul effet. Il était minuit. L'ère Deuxième, l'âge du chaos, venait juste de débuter.

C'est personnel, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas seul, et qu'Almalexia est déjà prête à lui tomber dessus. Mais il est vrai que ce n'est sans doute qu'une impression.

#15 fabinou87

fabinou87

Posté 25 mars 2012 - 22:22

Citation

C'est personnel, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas seul, et qu'Almalexia est déjà prête à lui tomber dessus. Mais il est vrai que ce n'est sans doute qu'une impression.

D'accord, je n'y avais pas pensé . Le soucis c'est de savoir comment elle a pu rejoindre Sotha Sil ? Logiquement il faut la bague de Barilzar pour voyage jusqu'à la dimension de Sotha non ?

#16 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 26 mars 2012 - 12:34

En recherchant un peu je me rends compte que mes impressions sont mauvaises : je croyais que Sotha Sil n'était plus du tout vu, mais j'ai faux...

GBT Le plan de Dagoth Ur

Citation

3E 417 : Almalexia et Sotha Sil perdent les artefacts Lamentation et Broyeur, dérobés par Dagoth Odros et Vémynal. Vivec sauve Almalexia et Sotha Sil

Par contre, Sotha Sil est juste une citée souterraine. La bague de Babar permet de s'y téléporter (sans doute attiré par le pouvoir, c'est pour ça qu'elle mène aussi à Vivec etAlmalexia/Longsanglot), mais n'est sans doute pas indispensable.
Après, où est Sotha Sil ?

GBT 2920, Soirétoile

Citation

Coeurébène, Morrowind
Un événement imprévu se produisit dans les catacombes enfumées de la cité, où Sotha Sil forgeait l'avenir grâce à son mécanisme magique.

ou bien

GBT Pocket Guide to the Empire, First edition


Citation

Sotha Sil
Many tales are told of this clockwork city of brass, hidden in the steaming swamps of southern Morrowind, the lair of the most mysterious member of the Tribunal. No reliable reports exist of its location, however, or if this city even exists outside of story and song.


#17 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 26 mars 2012 - 14:23

La bague de Babar?

Image IPB

Pour voyager dans  d'autres plans, il utilisait une bague? Il cachait bien son jeu l'animal :monstre:

Je file, je flood.
PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#18 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 12 avril 2012 - 12:08

@MagikMike : c'est vrai que le sujet manque un peu d'image et de fraicheur. maintenant, je ne parlerai plus des divins mais des Barbapapas, plus des tribuns mais des Teletubbies, et je remplace Talos par Géant Vert (il transforme des jungles en plaines : il a la main verte).

Bon, sur ce qui arrive, on a plus de connassance que d'analyses, je vais donc faire en sorte de dénicher ce qui est possible.
j'ai eupeu de temps en plus, donc il risque d'y avoir des oublis.


Citation

Deuxième Ère

Du combat de Cyrodiil pour la suprématie parmi les nations.
→ Voir les personnes importantes de l'Ère.
  • 2E120
La Baronne Viana la pure devient la dirigeante de Lainlyn.
  • 2E148
La Baronne Viana la Pure meurt.
  • 2E227
Le grand sage ayléide Tjurhane Fyrre meurt.
  • 2E230
Création de la première Guilde des Mages par Vanus Galerion, membre de l'ordre des Psijiques, à Primeterre. Sans que l'on sache si les deux événements sont liés directement, l'île d'Artaeum disparaît peu après de la surface de Tamriel, et reste inaccessible pendant près de cinq cents ans.
  • 2E283
Le Potentat Akavirois Versidue-Shaie déclare la loi martiale qui dure pendant 37 ans.
  • 2E309
Fusion des royaumes d'Anequina et de Pellitine et du marriage de leur dirigeant, Keirgo et Eshita, pour former le royaume d'Elsweyr.
  • 2E320
Fondation de la Syffim, précurseur de la Guilde des guerriers par Dinieras-Ves, un Akavirois.
  • 2E321
Approbation officielle de toutes les guildes, dont la guilde des Mages, par le potentat Versidae-Shaie. C'est l'édit des guildes. (voir Histoire de la guilde des guerriers)
  • 2E324
Un des fidèles du culte de Morag Tong assassine le potentat Versidae-Shaie dans ce qui est alors la ville de Senchal en Elsweyr. Savirien-Chovak succède à son père à la tête de l'empire. Le culte de la Morag Tong est dès lors déclaré hors la loi sur tout le continent et ne subsistera de façon légale qu'en Morrowind, grâce à l'appui des Grandes Maisons et du Tribunal.
  • 2E358
Première preuve écrite de l'existence de la Confrérie Noire, vraisemblablement fondée par une poignée d'anciens membres de Morag Tong, dans la note Feu et ténèbres : les confréries de la mort.

Morag Tong et confrérie noire ! Il semble y avoir eu à l'origine un seul des deux, qui , suite à un schisme, se serait divisé en deux groupes opposés. un débat sur les nombreuses questions sur cela, et sur la mère de la nuit se trouve (profitez en, c'est quasiment la seule analyse du message)

Citation


2E360
Première mention d'une personne rejoignant la Confrérie Noire dans le journal de la reine Arlimahera d'Hégathe : Frères des ténèbres
  • 2E412
Première mention du nom de la Confrérie Noire dans "Frères des ténèbres".
  • 2E431
Massacre général de la famille des Potentats en Cyrodiil par la Confrérie Noire, dont Savirien-Chorak. Début de la période troublée nommée Interrègne.
  • 2E432
Orsinium perd son statut de territoire impérial.


l'Orsinium orque étant détruite en 1E980, et seulement reconstruite en 3E399, je me demande si sa population "impériale" contenait des orques à l'époque (2E432). D'autant plus si un TES online se situe dans cette période, comme certaines rumeurs l'affirment.

Citation

  • 2E 547 environs
Ada'Soon Dir-Kamal, le roi des Démons des Neiges akavirois tente d'envahir Morrowind. Tandis que les soldats de Cyrodiil s'enfuient, le Roi des Tréfonds et Almalexia unissent leurs efforts et l'arrêtent finalement au Mont écarlate. On peut s'étonner de la présence du Roi des Tréfonds à cet instant de l'histoire, puisqu'il n'est censé apparaître que trois siècles plus tard.
  • 2E560
La Grippe Knahaten ravage les peuplades aborigènes en [[Marais Noir]]. Les Argoniens sont le seul peuple à ne pas en être affecté. Certains historiens penchent maintenant pour l'hypothèse selon laquelle cette maladie aurait été créée par un Mage Argonien pour assurer la domination de son peuple en Marais Noir. Elle perdura jusqu'au environ de 2E603.
  • 2E563
Un navire rempli de Kothringi quitte le Marais Noir le 9 Semailles, pour fuir la Grippe Knahaten. Rejeté de port en port pendant un an, il prends finalement la direction de l'Ouest et on n'entendit plus jamais parler de lui.
  • 2E 572
Akavir tente à nouveau d'envahir Morrowind. Vivec apprend à son peuple à respirer sous l'eau, avant de plonger entièrement Morrowind sous les flots. La vague éradique les envahisseurs akavirois.


Les akavirois et les Tribuns Teletubbies font joujou. La nature des akavirois pose problème : reste-t-il des humains ? Que sont les démons des neiges ? Mais on a aucune info fiable, donc...

Citation

  • 2E603
Dernière mention de la Grippe Knahaten. Depuis lors, les non-argoniens évitent le Marais Noir.
  • 2E830
Fusion des royaumes de Val-Boisé et de l'Archipel de l'Automne pour former le Domaine Aldmeri, lorsque les héritiers de la Dynastie Camoran commencèrent à se battre pour le trône de Val-Boisé.
  • 2E852
Un roi de Colovie, Cuhlecain, conquiert le centre de Cyrodiil, en particulier la Cité Impériale, et s'autoproclame empereur (bien plus tard, on lui rendit un culte sous le nom de l'Empereur Zéro). Il est aidé dans ses conquêtes par un général nordique, Talos, et se heurte à la résistance conjointe de Hauteroche et des nordiques de Bordeciel. Talos défait ses adversaires lors de la bataille de Sancre Tor. Selon la légende, il récupère également l'Amulette des Rois, enterrée auprès de Reman III dans Sancre Tor depuis la fin de l'ère première. Les nordiques rejoignent ensuite le camp de Talos.
  • 2E854
Cuhlecain est assassiné par une lame noire brétonne, Talos échappant de peu à un destin similaire. Talos prend alors le nom de Tiber Septim et se fait couronner empereur de Cyrodiil, ce qui marque le début du troisième Empire.


Mr Talos : quelques remarques :
- C'est un avatar de Lorkhan, peut-être énantiomorphe, et il atteindra le CHIM.
-On le voit dans les récits parfois dépeint comme Impérial ou Nordique, appelé Tiber Septim, Talos, Hjalti, Ysmir..
Michael Kirkbride (qui en est un des créateurs) écrit

Citation

Lorkhan and his avatars:


1. Wulfharth L
2. Hjalti O
3. Ysmir R
4. Talos K
5. Arctus H
6. Septim A
N


les personnages sont différenciés. Il enfonce le clou

Citation

On the "most powerful" being:


Talos.
The HoonDing.
Trinimac.
Vivec.
Leki.
Reman.
Auri-El.
Wulfharth.
Morihaus.
Pelinal.
That's my list, and pretty much in that order. Though Vivec did kill Tiber Septim once...but I mentioned Talos, not the Emperor.


en gros, à la dernière ligne "j'ai mentionné Talos, pas l'Empereur"
Mais après tout, entre les cassures du dragon et l'énantiomorphisme, rien n'est plus étonnant.

Un sujet parle de l'ascention de Septim à la divinité. un dernier truc : si vous êtes choqué parce que dans oblivion, vous ne voyez pas de jungle (comme indiqué dans le pocket guide), c'est parce que Talos géant vert l'a voulu...(lien ici, merci Shadow).
le fait qu'il aie été intégré au Divins Barbapapas montre la flexibilité des panthéons en Tamriel.

Citation

  • 2E862
Assassinat du Haut Roi de Lenclume Thassad II par une coalition de nobles de Lenclume, les Aïeux. Le Prince héritier A'tor lève alors une armée contre les nobles révoltés, et ceux-ci essuient défaite sur défaite. Mais l'intervention de la flotte de Talos aux côtés des coalisés mène finalement ceux-ci à la victoire et à l'écrasement total de l'armée d'A'tor dans le port de Stros M'kai lors de la Bataille de la Baie de Hunding.
  • 2E864
Tiber Septim récupére le Numidium en Morrowind en le prenant aux Tribuns; Zurin Arctus, son mage de guerre, se met à chercher comment l'activer.
Avec l'intervention de Cyrus, la légion et la flotte impériale sont repoussé de Stros M'kai, et Amiel Richton est tué. L'empereur Tiber Septim signe la paix et fait des concessions à Lenclume.
Par la demande de Tiber Septim, le Pocket Guide to the Empire, First edition est publié par la Société Géographique Impériale.

Il faudra parler de Redguard dans un message particulier je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'y jouer...

Citation

  • 2E882
Avec les plans de Kagrénac, Dagoth Ur entame la construction d'Akulakhan le second Numidium, après s'être approprié du Cœur de Lorkhan et d'avoir chassé les Tribuns qui venaient s'y ressourcer tous les ans.
  • 2E896
Talos, devenu Tiber Septim, aidé de son Mage Impérial Zurin Arctus et du Numidium, conquiert Tamriel.
  • 2E897 ou 3E1
Après la capitulation de l'archipel de l'Automne, Talos trahit son Mage de Guerre, et ce dernier devient dès lors le mystérieux et puissant Roi des Tréfonds. Le Numidium est détruit dans le combat. Tiber Septim proclame le début de la Troisième Ere, après avoir unifié toutes les provinces de Tamriel.


Allez, hop, deux d'un coup :


Citation

Troisième Ère

Du combat des Septims pour que triomphe la Paix Universelle.
→ Voir les personnes importantes de l'Ère.
  • 3E1
Tiber Septim, ayant conquis l'ensemble de Tamriel, proclame le début d'une nouvelle Ere.
  • 3E38
Mort de Tiber Septim. Son premier fils lui succède sous le nom de Pélagius Ier.
Union de Symmachus et de Barenziah.
  • 3E41
Pélagius est assassiné au Temple de l'Unique par la Confrérie noire. N'ayant pas d'enfant, son trône revient à Kyntira, la fille du frère de Tiber Septim.
  • 3E48
Kintyra meurt, Uriel I est couronné.
  • 3E64
Uriel I meurt, Uriel II est couronné.
  • 3E82
Uriel II meurt, Pelagius II est couronné.
  • 3E 99
Pelagius II meurt, Antiochus est couronné.
  • 3E110
la Guerre de L'Ile. Le roi immortel de Pyandonée, Orgnum, réunit une gigantesque armada afin de conquérir Tamriel. Mais il est trahi dans ses alliances par Potema la reine-louve de Solitude, et toute la flotte maormer est coulée au large de l'Archipel de l'Automne par une violente tempête, probablement provoquée par les Psijiques d'Artaeum, alliés de circonstance de l'empereur Antiochus.
  • 3E111
Amiel Lannus forme l'ordre des Chevaliers des Neuf.
  • 3E119
Antiochus Meurt, Kyntira II monte sur le trône.
  • 3E121
Kyntaria II est capturé par son cousin Uriel III, un de ses cousins, fédérant les forces de Morrowind, Hauteroche et Bordeciel.
Uriel III conquière la Cité Impériale et est couronné Empereur.
  • Entre 3E121 et 3E125
Mort de Kyntira II en prison, le 23 de Soufflegivre. Cette date est depuis lors commémorée sous le nom du Diamant Brisé.
  • 3E121-3E127
Guerre du Diamant Rouge, qui déchire les trois enfants de feu l'Empereur Pelagius II, à savoir Potema, la mère d'Uriel III, Cephorus et Magnus.
  • 3E127
Cephorus capture son neveu Uriel III, lequel aussitôt meurt accidentellement, et devient Empereur. Mais la paix n'est pas encore assurée.
  • 3E137
Mort de Potema. Celle que l'on appelait la reine-louve de Solitude trouva la mort au cours du siège de sa cité-Etat.

raconté dans GBT La Reine-Louve

Citation

  • 3E140
Mort de Cephorus I. Magnus lui succède.
  • 3E145
Pelagius III accède au trône d'empereur à la mort de Magnus. Mais il manifeste des signes de maladie et de trouble mentaux.
  • 3E147
L'état de Pélagius se détériorant, son épouse, la dunmer Katariah Ra'athim, anciennement duchesse de Morrowind, est nommée impératrice régente. Elle et le conseil des Anciens gèrent l'empire.
  • 3E153
Pelagius III, dit le fou, meurt dans sa cellule du Temple de Kynareth, sur l'île de Brétonie, où il vivait reclus. Katariah est nommée impératrice, au grand dam des héritiers des Septims.
  • 3E199 ou 3E200
Katariah Ière meurt assassinée dans une escarmouche au Marais Noir. Une branche de la famille Septim est probablement impliquée dans ce complot. Cassynder est couronné.
  • 3E202
Cassynder meurt, Uriel IV est couronné.
  • 3E247
A la mort d'Uriel IV, le Conseil des Anciens déshérite Andorak, le petit-fils de Katariah et de son second époux, car de lignage insuffisant.
  • 3E248
Le trône d'empereur revient à un Septim plus proche de la lignée originelle, Céphorus II.
  • 3E249
Celui qui fut surnommé plus tard l'Usurpateur, ou Faux-Empereur, menant une armée de Daedras et de morts-vivants, conquiert royaume après royaume Val-Boisé, puis le sud de Lenclume.
  • 3E267
Défaite navale finale de l'Usurpateur, sous l'assaut combiné des flottes de Hauteroche, fédérées sous la direction de Othrok, Baron de Dwynnen.
  • 3E268
Uriel V monte sur le trône, et entame une ambitieuse politique de conquêtes militaires.
  • 3E288
Après avoir conquis, depuis le début de son règne, Roscrea, Cathnoquée, Ynesléa et Esroniet, Uriel V s'embarque dans la plus ambitieuse des entreprises : la conquête du Continent d'Akavir.
  • 3E290
Mort de Uriel V lors de la tentative de conquête du royaume-continent d'Akavir, lors de la bataille de Ionith. L'Histoire retiendra son nom comme le plus grand Empereur-Guerrier depuis son ancêtre Uriel Ier. Uriel VI est couronné.
  • 3E313
De guerre extérieure en guerre civile, l'Empire s'est progressivement désagrégé à l'extérieur de la Province de Cyrodiil. L'Impératrice Morihatha, lorsqu'elle monte sur le trône cette année-là, commence une lente reprise de contrôle des provinces rebelles.
  • 3E339
Assassinat de Morihatha. Pelagius IV qui lui succède, poursuit sa politique.
  • 3E368
Pelagius IV meurt, Uriel Septim VII devient Empereur.
  • 3E377
Lysandus monte sur le trône de Daggerfall à la mort de son père, Arslan II.
  • circa 3E380
L'Hist de Lilmoth se sépare du réseau formé par l'ensemble des Hists. Il est tué par les autres Hist.


Citation

  • 3E389
Jagar Tharn, Le Mage de Guerre Impérial trahit et emprisonne l'Empereur Uriel Septim VII dans une dimension parallèle. Le chaos règne dans l'Empire. On nomme cette période le Simulacre Impérial.
  • 3E391
Symmachus, mari de la reine Barenziah, meurt dans des troubles à Longsanglot, probablement fomentés par Jagar Tharn. Barenziah s'enfuit de la cité impériale avec Eadwyre pour s'installer à Refuge, dont Eadwyre est le roi, et qu'elle épouse peu après.
  • 3E393-399
Les conflits locaux se multiplient en Tamriel, en partie provoqués par Jagar Tharn.
La Guerre de Cinq Ans oppose Val-Boisé à Elsweyr et voit la victoire d'Elsweyr.
Au nord, la guerre de Bend'r-mahk voit les nordiques de Bordeciel écraser les forces d'Hauteroche et de Lenclume sur la frontière occidentale.
A l'est, des conflits frontaliers déclenchent la Guerre d'Arnésie entre Morrowind et le Marais Noir. Morrowind sort victorieux.
A l'ouest, la Guerre du Détroit d'Azur voit la victoire de l'Archipel de l'Automne sur Val-Boisé, ce qui augmente ses possessions territoriales.

les prémices d'Arena; mais ce sera pour un autre message (surtout que je n'y ai pas joué)


Et, du bonus :
Le panthéon des Magne-Ge ( d'après Kirkbride)
Et un nouveau combat de l'Aldudagga : Fight four : the tenpenny winter...again

Modifié par Sifraël, 12 avril 2012 - 12:54.


#19 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 12 avril 2012 - 12:34

 Sifraël, le 12 avril 2012 - 12:08, dit :

-On le voit dans les récits parfois dépeint cmme impérial ou Nordique, appelé Tiber Septim, Talos, Hjalti, Ysmir.. Michael Kirkbride (qui en est un des créateurs) écrit
Comme un bréton ou un atmoran (donc "nordique") plutôt...
Il est intéressant de noter que les brétons ont une origine elfique, même si c'est l'origine humaine qui prédomine chez-eux...

 Sifraël, le 12 avril 2012 - 12:08, dit :

Un sujet parle de l'ascention de Septim à la divinité. un dernier truc : si vous êtes choqué parce que dans oblivion, vous ne voyez pas de jungle (comme indiqué dans le pocket guide), c'est parce que Talos géant vert l'a voulu...(je ne retrouve plus le lien).
Cadeau...

#20 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 12 avril 2012 - 16:38

Citation

  • 2E852
Un roi de Colovie, Cuhlecain, conquiert le centre de Cyrodiil, en particulier la Cité Impériale, et s'autoproclame empereur (bien plus tard, on lui rendit un culte sous le nom de l'Empereur Zéro). Il est aidé dans ses conquêtes par un général nordique, Talos, et se heurte à la résistance conjointe de Hauteroche et des nordiques de Bordeciel. Talos défait ses adversaires lors de la bataille de Sancre Tor. Selon la légende, il récupère également l'Amulette des Rois, enterrée auprès de Reman III dans Sancre Tor depuis la fin de l'ère première. Les nordiques rejoignent ensuite le camp de Talos.
  • 2E854
Cuhlecain est assassiné par une lame noire brétonne, Talos échappant de peu à un destin similaire. Talos prend alors le nom de Tiber Septim et se fait couronner empereur de Cyrodiil, ce qui marque le début du troisième Empire.

C'est la version officielle donnée dans ce passage, hein. Les subtilités/interprétations//spéculations/relectures historiques à donner mal au crâne ne peuvent venir qu'après...
Une interprétation fascinante - donc fausse, mais trop intéressante pour ne pas être pourtant à moitié vraie - reste que la lame noire brétonne en question a tué Cuhlécain et Talos puis a pris la place de ce dernier en prétextant une blessure à la gorge pour ne plus avoir à utiliser la Voix (leçon reprise dans les dernières lignes de ce truc : http://forum.wiwilan...s-de-bordeciel/ ; le 3e empire donc commence et finit par un Simulacrum). Une autre idée est que Hjalti est en fait ce bréton qui fit assassiner Cuhlécain pour usurper le pouvoir, c'est la thèse de l'Hérésie Arcturienne. D'ailleurs d'après Real Barenziah, l'empereur Tiber Septim était de petite taille (donc d'allure plus brétonne que nordique). Il aurait aussi vécu 108 ans, or on sait que les brétons, par leur métissage elfique, ont une longévité supérieure aux autres humains.

Hjalti est un bréton d'Alcaire, Talos Stormcrown est un atmoran (bien que plus personne n'habite Atmora), Ysmir un dragon, Tiber Septim un impérial (d'adoption), Zurin Arctus probablement un impérial (qui devient Wulfharth le Nordique - d'Atmora... - en devenant le Roi des Tréfonds, trajectoire exactement opposée à Tiber : de nordique à roi impérial, d'impérial à roi nordique; le roi devient rebelle, le rebelle devient roi...)... c'est pourtant cohérent.
Le neuvième divin Talos, qui prend la place manquante de Shezarr dans le panthéon, est le symbole des humains et de la domination des humains sur Tamriel depuis l'ère première, de tous les humains; il est donc normal que des hommes de (presque) toutes les races humaines soient impliqués dans son parcours mythopoïétique, et il n'y a pas à choisir entre elles.

Décharge : baratin totalement plagié partiellement inspiré de ce sujet : http://forums.bethso...f-tiber-septim/

#21 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 12 avril 2012 - 18:10

 Nerwal, le 12 avril 2012 - 16:38, dit :

Talos Stormcrown est un atmoran (bien que plus personne n'habite Atmora)
Hum...

Ça je n'en suis pas si sûre...
Confer les ravageurs de Bloodmoon qui sont sensés venir du "nord lointain", hors Solstheim est le territoire le plus au nord de Tamriel déjà...

Après, se sont des colons du Rocher du Corbeau qui les définissent ainsi...


Mais ça ne me choquerait pas plus que ça, c'est comme Yokuda qui est officiellement en ruine mais qui fait quand même du commerce avec les marins d'Anvil...

#22 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 12 avril 2012 - 18:43

Je ne sais pas non plus. Mais il me semble que proclamer Talos et Wulfharth comme venus d'Atmora, ça me semble davantage un titre, un symbole, qu'une réalité concrète établie (si cela a du sens dans un tel univers fictionnel); Ysmir est aussi le "dragon venu du Nord", c'est donc une image forte et persistante, avec une signification qui reste à définir pleinement.

#23 Will.

Will.

Posté 12 avril 2012 - 18:57

Une question : a-t-on une preuve orale venant d'un perso' d'un jeu qui est allé en Atmora, ou alors son cousin germain qui lui aurait raconté ? Parce que si non, Atmora pourrait être aussi réaliste que l'ancienne Aldmeris...

#24 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 12 avril 2012 - 19:38

Je crois qu'Aldmeris existe. ou plutôt a existé (qu'elle aie été engloutie par la mer (Atlantide ?) ou perdue entre deux kalpas.).
Dans la même idée, les seules infos qu'on a sur Pyandonée est que les Maormers sont entrés en guerre contre l'Empire plusieurs centaines d'années auparavant, ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas. on a pourtant plus de références à Atmora qu'à Pandonée.

Mais une chose qui renforce l'idée que Atmora et Aldmeris ont existé est qu'il est difficile d'expliquer autrement l'absence de trace avant l'arrivée officielle des colons (Saarthal,première ville humaine)

#25 Sifraël

Sifraël

    Mk II


Posté 18 avril 2012 - 08:24

Godhead


Je dois avouer qu'en l'état je ne sais plus quoi penser. Alors que je cherchais à relier les analyses présentes sur le Voile de l'Ouest, le Nérévarine, ou encore Shéogorath lorsque dans tous les cas, je me suis rendu compte qu'il fallait expliquer clairement le CHIM. Et que dans ma tête ce n'était pas parfaitement clair. Je suis alors allé sur les forums anglo-saxons, et je me suis rendu compte que la "Godhead theory" faisait quasiment l'unanimité là bas.
Lorsque je l'ai découverte, elle m'avait paru ridicule ( elle ne respectait pas  ce que je pensais vrai sur l'énantiomorphisme, Sithis, la dualité d'Akatosh, et réduisait quasiment l'endossement à l'endossement de Lorkhan) mais force m'est d'accepter que elle prend de plus en plus de sens.

Je dois cependant avouer que tous n'est pas clair dans ma tête, et que ce post a plus pour but de demander des explications que d'en donner.



Ce que j'en ai compris :


Étymologiquement, Godhead est un mot anglais similaire à Godhood, divinité (et n'a rien à voir avec une tête divine)

De ce point de vue, le monde des Elder scrolls est l'esprit (ou les rêves) d'un Dieu Fou ; et les Et'adas ont chacun une part de sa folie. Ainsi, tous les personnages, les divinités...etc SONT le Godhead. Ici, Anu et Pandomay sont des notions, mais les Et'adas ne sont pas issus d'eux. D'ailleurs, à chaque kalpa, des êtres peuvent les rejoindre, ou ces Et'adas peuvent changer entre aedras et daedras. De ce point de vue, Shor et Auriel par exemple sont donc des individus d'un ancien kalpa (chacun sous la "tutelle" de Lorkhan et Akatosh). Et Talos, dans le prochain kalpa, les rejoindrait.

Sithis est un principe hors du monde qui a pour but de faire revenir les choses dans le bon ordre. Lorkhan, initialement, est le seul Et'adas qui a conscience de son état, et qui cherche à chaque kalpa à montrer l'existence de ce Godhead, et à en "sortir". Il fait donc en sorte de créer le Mundus (qui, si c'est un piège, a pour but de montrer qu'ils sont situés dans une prison plus grande), où les mortels pourront sortir du Godhead.

A chaque fois, on retrouve Lorkhan, vaincu par Akatosh et Trinimac, est en partie détruit... et devient Shéogorath, incarnation de la folie du Godhead. L'énantiomorphisme a alors trois côté : Le roi en place, le rebelle, et l'"observateur". Lorkhan, Akatosh et Trinimac/Magnus ? (selon ce que j'ai lu).  Le CHIM est alors la conscience de ce Godhead (Sul dit bien que : I ARE ALL WE , car chacun est en fait tous). Le CHIM, dans ce sens là, ne peut-être atteint par les Et'adas ; CHIM signifie royauté, et les Et'adas sont déjà royaux.



Voila Vaguement ce que j'en ai compris ; j'en appelle désormais aux lumières des érudits de Wiwiland.

Aidez-moi, Obi Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir





Aussi étiqueté avec analyse, lore, maux de tête

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)