Aller au contenu


- - - - -

Un Petit Mot À Propos Du Lac Vostok


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Tim

Tim

    Timinus


Posté 05 février 2012 - 12:59

Un petit mot a propos du lac Vostok, non parce que, c'est imminent parrait il !
De quoi je parle ? Et bien tout simplement d'un lac ! D'une fosse aux merveilles qu'ne communauté de scientifique peu frileux tente d'ouvrir au monde comme une boite de Pandore (Je parle de Pandore en ce qui concerne la connaissance, et non les maux qui s'abbatront sur la terre, encore que...)

Si vous aussi vous aviez été fan des Dinosaures pendant votre jeunesse, vous allez aimer le Lac Vostok.
Si vous aussi vous esperez secretement que le monstre du Loch Ness existe, vous allez aimer le lac Vostok.


Le lac Vostok se situe a 77° de latitude Sud et 105° de longitude Est, les capitaine haddock en puissance l'auront compris, ce lac se situe en plein antartique:

Spoiler


A une petite distance du pôle sud. Ce lac à surtout là particularité d'être protegé par une couche de glace épaisse de 5 bornes et ce depuis la dérive du continent dans ces eaux glacées, c'est a dire, depuis plusieurs millions d'années.
Etendues comme la corse, ces eaux sombres se trouvaient sous une station scientifique, la station Vostok, laquelle s'affairait a forer gentiment la glace pour y analyser les bacteries. L'apparition de l'imagerie et cartographie par sattelite permit la découverte de ce bijoux dans les années 70.
Spoiler

Comble du hasard, la glace, dont la pression maintient les eaux à l'état liquide à aussi incliné sa surface (ou plutot la glace decends lentement, l'eau remonte donc par un coté) comme indiqué sur ce shema:
Spoiler
Comme vous le voyez, la station de forage se situe à l'endroit même où la couche glacée est la plus mince.
Je récapitule, Nous avons un lac souterrain, sous une station qui n'en savait rien, cette station se situe à l'endroit le plus faci le moins épais, et Ô joie, il s'agit d'une station de forage...
Y à des fois comme ça, où on se dit que le destin veux qu'on creuse !

Et c'est justement ce à quoi s'affaire la comunauté de scientifique habitant les lieux quelques mois par ans. Il s'agit de la station habitée la plus éloignée des côtes en antartique, et les conditions y sont extremement rudes. Je parle du climat et des nuit polaires, mais aussi du manque d'oxygene lié a la regions et son altitude.
Seulement, l'année derniere, ces joyeux lurons n'était plus qu'a quelques mètre de crever la surface, juste avant de quitter les lieux pour ne pas y crever dans le froid et les boites vide de corned-beef.
Ils y retourneront bientot afin d'explorer ce lac et les mystere qu'il abrite.
Quels mysteres me demanderez vous, alleché par ma reference aux dinosaures en début de topic. Et bien... Que dalle. Point de grosse bebete, mais plutot d'infimes bacteries suposées. Je dit "suposées", mais avouez que ce ne serais pas de bol, que ce soit un reservoir d'eau pûre. Bref, si vie il y a là dedans, elle date, et donc se revelera un formidable puit de science pour nous !
La question de la contamination s'est bien entendue posée. C'est vrai qu'à mettre leur grosse paluche pleine de doigts partout, il y a un risque de mettre nos microbes à nous, dans le bouillon de culture.
C'est pourquoi ils creusent trèèèèès lentement, très prudemment. Sachant aussi qu'a quelques centimetre du but, la fine membrane de glace restante crevera sous la pression, les eaux du lac remonteront une cinquantaine de mettre dans le puit de forage avant de regeler insantanement, formant un bouchon naturel contre toute forme de contamination. Après il sera question de bien steriliser les appareil de mesures, mais ça, après tout c'est leur boulot...

Je fait ce topic histoire de tirer par la manche ceux que ça pourrait interesser, une sorte de "Hey ! hey ! t'a vu ?"
Sachez malhereusement que je n'ai pas pus trouver de date precise, tout le monde parle de "bientot" mais le public ne saura pas si cela se compte en jour ou en mois.. De meme les infos se telescoppent, certaines sources parlent de centaines de metres et d'autres de dizaines. C'est pas clair tout ça, mais je garde un oeil dessus.


Histoire de faire ça bien, je met ici les sources de mes images que j'ai allegrement pillé, histoire que vous aillez autre chose que mon parlé vulgaire pour vous causer de chose eminement scientifique :)

1:http://www.science-et-vie.net/definition-lac-vostok-762.html
2:http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-rencontre-des-eaux-mysterieuses-34064
3:http://www.lecerclepolaire.com/En/articles_archives/vostok_lake.html

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#2 Totoofwar

Totoofwar

Posté 05 février 2012 - 22:21

wow
Nous reprenons là ou nous nous sommes arrêté, c'est à dire au bord du gouffre, mais puisque rien n'a d'importance, la fin du monde peut bien attendre! "par, Sylvain Souklaye "

#3 Tim

Tim

    Timinus


Posté 10 février 2012 - 00:13

Et beh ! Ca n'aura pas trainé :)
le lac a été percé le 5 fevrier dernier.
http://www.cyberpres...rmes-de-vie.php

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#4 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 10 février 2012 - 01:16

Un évènnement très interessant, tant par le hasard de la découverte plutôt déconcertante que par ce qu'on va pouvoir trouver dans les eaux glacées de ce continent mystèrieux.
La porte des étoiles peut-être

Le simple fait que la pression du glacier ait maintenu les eaux à l'état liquide m'a impressionné (oui il en faut peu ^^)
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#5 leeoneil

leeoneil

    testeur fou


Posté 10 février 2012 - 09:55

Voir le messageDemnvath Uvaris, le 10 février 2012 - 01:16, dit :

ce qu'on va pouvoir trouver dans les eaux glacées de ce continent mystérieux.
Ils vont réveiller un groupe de Soggoth et on aura l'air malin! :grin:

#6 Jupotter

Jupotter

Posté 10 février 2012 - 11:54

Voir le messageleeoneil, le 10 février 2012 - 09:55, dit :

Voir le messageDemnvath Uvaris, le 10 février 2012 - 01:16, dit :

ce qu'on va pouvoir trouver dans les eaux glacées de ce continent mystérieux.
Ils vont réveiller un groupe de Soggoth et on aura l'air malin! :grin:

Tiens, je suis pas le seul a lire UNSPEAKABLE VAULT (Of Doom)
I realized the moment I fell into the fissure, that the book would not be destroyed as I had planned. It continued falling into that starry expanse, of which I had only a fleeting glimpse [...] And so I close, realizing that perhaps the ending has not yet been written.

Atrus, Myst


#7 leeoneil

leeoneil

    testeur fou


Posté 10 février 2012 - 14:24

Euuh, quesaco?
Ce qui m'y a fait penser, c'est que je suis en train de "masteriser" la campagne des Montagnes Hallucinées.
Mais j'arrête le HS, désolé!

Modifié par leeoneil, 10 février 2012 - 14:24.


#8 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 10 février 2012 - 14:29

Voir le messageleeoneil, le 10 février 2012 - 14:24, dit :

Euuh, quesaco?

Un webcomicparodiant Lovecraft...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#9 SammyFisherJr

SammyFisherJr

Posté 10 février 2012 - 15:00

Deux regrets à propos de cette histoire :
- on a utilisé des milliers de litres de gazoil pour percer le trou, je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour les ours polaires, ça
- un des derniers coins inviolés et inaccessibles de la planète ne l'est plus, c'est encore un refuge pour l'imaginaire qui s'en va...

Modifié par SammyFisherJr, 10 février 2012 - 15:00.

Cher frère, je ne colporte pas de rumeurs. Je les crée.  Lucien Lachance, annonceur de la confrérie noire

#10 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 10 février 2012 - 15:04

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'ours polaires en Antarctique. Et surtout pas sur les bords du lac Vostok...

Et pour l'imaginaire, tu as toujours tous les fonds marins.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#11 Tim

Tim

    Timinus


Posté 10 février 2012 - 15:21

D'une certaine manière, si on s'était arrêté à la préservation de "l'imaginaire", certains ne seraient peut être jamais aller découvrir des coins comme les Amériques, ou d'autres choses comme des avancée médical. Pour te rassurer, sache que le lac Vostok n'est pas le seul lac protegé par la glace, il est simplement l'un des plus grands et avec les meilleurs conditions pour la recherche scientifique.
Personnellement, je pense que nous somme nés trop tard pour la découverte du monde, et trop tôt pour la découverte de l'univers, tout terrains dévoilés me semblent êtres justement de bonne sources d"imaginaire

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video


#12 Demnvath Uvaris

Demnvath Uvaris

Posté 10 février 2012 - 16:40

Et pour l'imaginaire, nous avons toujours TES les amis :)

Concernant ce lac... c'est pas possible que ce soit du pur hasard si? enfin Des russes au pôle Sud qui creusent dans la glace au pif et qui trouve un lac  d'eau liquide à l'endroit ou la glace est la moins épaisse... ils ont forcément calculé leur coup, ou alors ils avaient un buff de chance oO
N'gasta ! Kvata ! Kvakis !

#13 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 10 février 2012 - 16:49

Le lac est visible par satellite.
Pas besoin d'aller chercher loin...
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#14 Zubustou

Zubustou

    Ha ha HAHAHAHA Gnéhéhéhéhéhé depuis 2006


Posté 10 février 2012 - 16:59

En fait, les Russes avaient une base dans le coin depuis les années 60. En menant des tests sismographes, ils ont remarqué un truc. Puis les Anglais ont fait des tests radars et ils ont découvert un écho qui correspondait à de l'eau liquide.

Aubustou tape vite
et surtout dans la gueule
- Marmotte Milka, 28 juin 2012 à 21:27


#15 SammyFisherJr

SammyFisherJr

Posté 15 février 2012 - 10:20

Voir le messageZubustou, le 10 février 2012 - 15:04, dit :

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'ours polaires en Antarctique. Et surtout pas sur les bords du lac Vostok...
Nan mais j'ai dis ours polaire comme j'aurais dit pingouin, hein. C'est juste une image. Et je maintiens, en le formulant un peu plus sérieusement, qu'il y a un réel risque de contamination, par le simple fait d'aller voir ; imaginons que l'on trouve dans le lac des bactéries ou des organismes inconnus, nous risquons de les contaminer juste en les observant.

Et le kérozène, c'est quand même pas bon pour mère nature, ours polaires ou pas. :P
Cher frère, je ne colporte pas de rumeurs. Je les crée.  Lucien Lachance, annonceur de la confrérie noire

#16 abg

abg

    L'ABG pour les civilisés


Posté 15 février 2012 - 10:34

Voir le messageSammyFisherJr, le 15 février 2012 - 10:20, dit :

Voir le messageZubustou, le 10 février 2012 - 15:04, dit :

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'ours polaires en Antarctique. Et surtout pas sur les bords du lac Vostok...
Nan mais j'ai dis ours polaire comme j'aurais dit pingouin, hein.

Encore raté, il n'y a pas de pingouins en Antarctique :P
Mais c'est pas grave, on a compris l'idée :grin:

Voir le messageSammyFisherJr, le 15 février 2012 - 10:20, dit :

Et je maintiens, en le formulant un peu plus sérieusement, qu'il y a un réel risque de contamination, par le simple fait d'aller voir ; imaginons que l'on trouve dans le lac des bactéries ou des organismes inconnus, nous risquons de les contaminer juste en les observant.
Tout à fait. Le même problème se pose avec l'exploration spatiale. Pour y parer les agences stérilisent autant qu'ils peuvent les sondes et le matériel. Mais si un jour on trouve une bactérie sur Mars ou sur Europe (pour ne citer que deux mondes candidats), un doute risque de planer : organisme indigène... ou pas ?
Antoninus Bibulus Glaber
Coaching de PNJs chez Morrowind Renaissance

#17 Tim

Tim

    Timinus


Posté 16 février 2012 - 12:28

Ce probleme a fait polemique justement en ce qui concerne le forage et la contamination qui en resultera, c'est l'une des raison qui a fait que le forage a été si long.

*Sa seigneurie le prince du clan des bouffeurs de Yabon !
*Détenteur de la baffe d'or administrée par Gamall le 19/11/07

Epilost Graphisme et délires
PixelNoob Une Web-émission, sur les jeux video





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)