Aller au contenu


Hrp : Fil Général


  • Veuillez vous connecter pour répondre
153 réponses à ce sujet

#76 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 04 novembre 2011 - 18:08

Voir le messagerudolf hoax, le 04 novembre 2011 - 17:48, dit :

S'agissant de la victoire de la Légion,
[…]
Dans le même temps, la RNC fortifie ses positions en anticipation du conflit, et entre en plein dans une situation de guerre froide, où les deux puissances se craignent trop réciproquement pour engager un conflit armé, mais continuent de se disputer les ressources et les technologies.
Hum…
La RNC s'est ruinée sur cette campagne du Mojave, toute son économie va en prendre un rude coup, on risque aussi d'assister à un conflit politique d'envergure (entre les pro-mojave et les anti-mojave), et si la Légion gagne, ça veut dire que le courrier à décider de la soutenir, et donc à probablement décidé avec Ulysse de faire sauter atomiquement l'I-15 du coté de la RNC et a probablement laissé le conflit entre les Jambes-Blanches et les mormons totalement dégénérer (au profit des JB), les JB s'en sortent fortifiées, la RNC perd les mormons comme allier, et les JB avec les 80 vont ravager le nord de la RNC…

Tout du moins, tel que c'est présenté dans le jeu (les dialogues de Caesar, Hanlon, House, les Joshua et Ulysse), la victoire de la Légion au sens "victoire totale" (le courrier à été pro-légion tout du long), ça signe ni plus ni moins la mort de la RNC à très court terme…
S'effondrant sur elle-même alors que la Légion l'absorbe sans grande résistance…

Après voir le Mojave sous la Légion, comme c'est ma faction préférée, je ne suis pas contre hein…

Mais le meilleur "statu-quo", c'est effectivement une victoire de House/courrier, mais de façon non-extrémiste…
C'est à dire pas d'armée de sécuritron sous le fort, pas de Légat et pas de Oliver ni d'Hanlon mort…


Enfin pour se placer à posteriori des événements du jeu, il faut décidé le profil du PJ, et donc ses actions pour les quêtes importantes, histoire de dessiner une carte du Mojave correcte…

#77 rudolf hoax

rudolf hoax

Posté 04 novembre 2011 - 18:25

Voir le messageShadow she-wolf, le 04 novembre 2011 - 18:08, dit :

Hum…
La RNC s'est ruinée sur cette campagne du Mojave, toute son économie va en prendre un rude coup, on risque aussi d'assister à un conflit politique d'envergure (entre les pro-mojave et les anti-mojave), et si la Légion gagne, ça veut dire que le courrier à décider de la soutenir, et donc à probablement décidé avec Ulysse de faire sauter atomiquement l'I-15 du coté de la RNC et a probablement laissé le conflit entre les Jambes-Blanches et les mormons totalement dégénérer (au profit des JB), les JB s'en sortent fortifiées, la RNC perd les mormons comme allier, et les JB avec les 80 vont ravager le nord de la RNC…

Plusieurs choses...
La RNC s'est ruinée, certes, mais notamment parce que l'opinion était globalement sceptique sur l'invasion du Mojave. Pas d'effort de guerre fourni en conséquence, donc. Or, justement, comme le dit House, la division politique de la RNC n'aura lieu qu'à condition que Kimball reste en vie pour cristalliser les rancœurs (en cas de victoire de la Légion il a été assassiné par le joueur), et surtout, que la Légion ait été vaincue par une faction indépendante (rendant sa menace dérisoire aux yeux des californiens et délégitimant d'autant la campagne de Kimball). Avec la menace de la Légion qui devient palpable et Kimball et surtout Hanlon en martyr, la RNC risque d'être plus que jamais apte à se défendre. Les Jambes blanches vont déstabiliser le Nord et fermer les routes commerciales, mais il ne s'agit pas d'un enjeu stratégique majeur. Quant à l'I-15, il n'est pas certain que le joueur décide de l'irradier, à plus forte raison s'il sert la Légion. A terme, Caesar convoite toute la Californie, et l'une des rares qualités qui lui est unanimement reconnue, c'est qu'il rend les voies commerciales plus sûres et plus faciles à pratiquer. Même s'il est tentant de couper l'approvisionnement en troupes de la RNC dans le Mojave, rendre l'I-15 impraticable c'est asphyxier la région, à terme, et limiter ses propres plans d'invasion.

Tout ça est évidemment discutable, mais je ne pense pas qu'une victoire totale de la Légion scelle définitivement le destin de la côte Ouest.

Voir le messageShadow she-wolf, le 04 novembre 2011 - 18:08, dit :

C'est à dire pas d'armée de sécuritron sous le fort, pas de Légat et pas de Oliver ni d'Hanlon mort…

Pour moi c'est évident, l'armée securitron déséquilibre trop les forces en présence, il vaut mieux s'en débarrasser. Pour le Légat j'émettrai une légère objection : s'il a survécu, c'est que le Courrier l'a convaincu de désobéir aux ordres, ce qui lui scelle vraisemblablement un destin à la Graham. Soyons beau joueur, autant lui offrir une mort honorable au combat. sleeping.gif

Voir le messageShadow she-wolf, le 04 novembre 2011 - 18:08, dit :

Enfin pour se placer à posteriori des événements du jeu, il faut décidé le profil du PJ, et donc ses actions pour les quêtes importantes, histoire de dessiner une carte du Mojave correcte…

Oui, j'ai déjà plusieurs profils de Courrier en tête, je les soumettrai ici si on opte pour cette solution.

Modifié par rudolf hoax, 04 novembre 2011 - 18:26.


#78 nood

nood

Posté 04 novembre 2011 - 19:13

Bien...

Citation

Du coup, voilà ce que je vous propose : pourquoi ne pas situer l'intrigue après la deuxième bataille du Hoover Dam ? Il faudrait évidemment d'abord se mettre d'accord sur une version "canon" du périple du Courrier 6, mais les enjeux qui en découleraient seraient autrement plus intéressants que cet état de guerre larvé et passif du Mojave en 2280.

Première chose : sous l’impulsion de cette inscription à ce rp, je me suis payé FNV. je n'y ai joué qu'une petite dizaine d'heures et je n'ai pas vraiment senti de tensions géopolitiques dramatiques ou d'autres choses du genre dont tu parles (j'imagine que ça vient après hein). Concernant mon avis pour avant ou après l'histoire de FNV, je vous laisse seuls juges puisque votre bonne (euphémisme) connaissance du lore me fait penser que vous choisirez effectivement la période la plus intéressante.

j'en arrive à mon deuxième point. Il me semble que certains participants inscrits à ce rp n'ont finalement que peu de connaissances profondes sur le lore et notamment les affaires RNC/Légion/autres factions. Et d'ailleurs, la plupart des persos n'ont qu'un lien lointain avec ces factions (pas de joueurs se sont ouvertement revendiqués de la RNC ni de la Légion, genre). d'où mon interrogation : est ce que ça ne va pas d'une manière ou d'une autre freiner le bon déroulement du jeu ?

Voir le messagerudolf hoax, le 04 novembre 2011 - 17:48, dit :

Voir le messageStyx, le 04 novembre 2011 - 17:37, dit :

J'allais proposer la même "solution" que Shadow, ne pourrait-on pas également jouer "en même temps" que les évènements? Et ne s'occuper que de nos affaires, dans notre coin. Cela pourrait d'ailleurs permettre des choses assez intéressantes par rapport aux quêtes du jeu, comme des "behind the scene".

[...]

C'est possible, mais ça demande une certaine virtuosité au niveau de l'écriture, et surtout une ligne stricte (pour éviter les incohérences).

je suis relativement pour cette solution que je trouve très séduisante (surtout si l'on fait en même temps le jeu, comme moi ! ou a posteriori pour des gens comme Arakis), et je te fais confiance vu ta grande connaissance du jeu pour la cohérence et la virtuosité ^^. Mais là encore, spoil et décision unilatérale d'un "profil" de courrier sont à prévoir.

Voir le messagerudolf hoax, le 04 novembre 2011 - 17:48, dit :

Pour moi, la seule fin vraiment définitive, c'est la victoire de la RNC. House est viré du tableau, la Légion est condamnée au semi-nomadisme et avec la mort probable de Caesar elle est de toute façon dénaturée. Vegas est écrasée par les taxes et les lois républicaines, le monde s'uniformise et tout le monde s'emmerde. Cela dit, toutes les rancœurs et déceptions suivant la victoire de la RNC peuvent faire une piste intéressante.
Vegas indépendante, que ce soit avec House à sa tête ou le Courrier, ça reste très ouvert comme fin. La Légion est en difficulté, certes, mais comme la RNC n'y gagne rien, on arrive à un certain statu quo. Les deux factions restent donc en lice. Et les luttes d'influence seront d'autant plus troubles et complexes qu'elles ont lieu en zone libre. Ça va être la foire à l'espionnage et aux coups tordus.
S'agissant de la victoire de la Légion, bien qu'elle bouleverse toute l'organisation du Mojave, elle est d'une richesse incroyable en termes de possibilités. La Légion se sédentarise, donc crée de nouveaux corps politiques et sociaux, se métamorphose complètement au contact de Vegas et des familles du Strip (on peut imaginer l'apparition d'une classe patricienne, par exemple, et que le pouvoir soit progressivement confisqué aux combattants). Dans le même temps, la RNC fortifie ses positions en anticipation du conflit, et entre en plein dans une situation de guerre froide, où les deux puissances se craignent trop réciproquement pour engager un conflit armé, mais continuent de se disputer les ressources et les technologies.

enfin, si on se place dans un monde post FNV, et selon mes maigres connaissances de l'histoire du jeu, j'imagine alors que la victoire de la Légion ou l'indépendance de Vegas sont donc préférables pour notre rp (monde plus riche, plus ouvert, tout ça). Mais j'imagine qu'une petite session de rattrapage sera nécessaire en amont pour expliquer à ceux qui n'ont pas joué à New Vegas l'équilibre des forces en présence et ne pas partir dès le premier post dans des directions "anti-lore".

#79 Styx

Styx

Posté 04 novembre 2011 - 19:23

Voir le messagenood, le 04 novembre 2011 - 19:13, dit :

j'en arrive à mon deuxième point. Il me semble que certains participants inscrits à ce rp n'ont finalement que peu de connaissances profondes sur le lore et notamment les affaires RNC/Légion/autres factions. Et d'ailleurs, la plupart des persos n'ont qu'un lien lointain avec ces factions (pas de joueurs se sont ouvertement revendiqués de la RNC ni de la Légion, genre). d'où mon interrogation : est ce que ça ne va pas d'une manière ou d'une autre freiner le bon déroulement du jeu ?

Par rapport à ça, au fond, c'est assez logique, pour la plupart des habitants des Terres Désolées le quotidien c'est la survie pure et dure, se trouver une source de revenu, à manger, essayer de ne pas se faire d'ennemis, etc. Mais ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas directement liés à une faction ou une autre qu'ils n'ont pas d'opinion sur celles-ci. Le Courrier, justement, en est un exemple, à la base c'est un électron libre, c'est l'intrigue et les choix qu'il/elle accompli qui comptent.
De plus, tous les personnages n'ont pas forcément envie de dire ce qu'ils pensent de telle ou telle organisation. Martial par exemple, qui se tait souvent mais n'en pense pas moins. ;)

A part ça, oui, je dois dire qu'à la limite un très bref résumé de la situation dans le Mojave pourrait aiderceux qui n'ont pas joué à New Vegas. Dans mon cas, par exemple, je connais plus la situation de la Côte Ouest telle que Fallout 2 l'avait laissée.

#80 rudolf hoax

rudolf hoax

Posté 04 novembre 2011 - 19:26

Voir le messagenood, le 04 novembre 2011 - 19:13, dit :

Et d'ailleurs, la plupart des persos n'ont qu'un lien lointain avec ces factions (pas de joueurs se sont ouvertement revendiqués de la RNC ni de la Légion, genre). d'où mon interrogation : est ce que ça ne va pas d'une manière ou d'une autre freiner le bon déroulement du jeu ?

Au contraire, le fait que les joueurs soient neutres les rend plus flexibles. Ce serait d'avoir des personnages dont l'engagement est explicite qui serait compliqué à introduire (mais très intéressant).

Voir le messagerudolf hoax, le 04 novembre 2011 - 17:48, dit :

je suis relativement pour cette solution que je trouve très séduisante (surtout si l'on fait en même temps le jeu, comme moi ! ou a posteriori pour des gens comme Arakis), et je te fais confiance vu ta grande connaissance du jeu pour la cohérence et la virtuosité ^^. Mais là encore, spoil et décision unilatérale d'un "profil" de courrier sont à prévoir.

Le problème de cette solution c'est qu'elle relègue les joueurs au second plan, en fait, tout se joue sans eux. C'est d'ailleurs une des faiblesses de New Vegas dans son dénouement, une fois que le Courrier suit son plan, plus rien ne vient le troubler, la tâche est difficile mais sans aucun imprévu. Son ascension s'avère assez irrésistible, et ça ne laisse pas beaucoup de marge à d'autres personnages.

Voir le messagerudolf hoax, le 04 novembre 2011 - 17:48, dit :

enfin, si on se place dans un monde post FNV, et selon mes maigres connaissances de l'histoire du jeu, j'imagine alors que la victoire de la Légion ou l'indépendance de Vegas sont donc préférables pour notre rp (monde plus riche, plus ouvert, tout ça). Mais j'imagine qu'une petite session de rattrapage sera nécessaire en amont pour expliquer à ceux qui n'ont pas joué à New Vegas l'équilibre des forces en présence et ne pas partir dès le premier post dans des directions "anti-lore".

Je peux ouvrir un sujet "Question sur le lore" si nécessaire, pour régler tous les points un peu flous.

Quand on se sera mis d'accord sur la marche à suivre, je ferai un résumé des actions du Courrier et une description la plus complète possible de l'État dans lequel il a laissé le Mojave.

#81 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 04 novembre 2011 - 23:23

Bon, j'avoue clairement ne pas avoir lu le plus gros de ce que vous venez d'écrire, juste des passages.

Franchement, je suis contre l'idée de jouer après FNV. Comme vous l'avez souligné, ça obligerait à choisir une fin, à arbitrairement placer telle ou telle faction à la tête du Mojave ; et ça, ça me parait inconcevable. Même si on se doute des choix que vont effectuer les développeurs, j'aime mieux garder dans l'idée que chaque possibilité est aussi crédible l'une que l'autre. Jouer après New Vegas - voir pendant - ça ne m'inspire pas du tout, on est trop tributaires des actes du Courrier, et comme chacun a sa vision de celui-ci, ça ne le ferait vraiment pas en mon sens.
L'idée de jouer avant le jeu me plait beaucoup plus. Certes, le monde n'est pas sur le point de sombrer dans la guerre, et alors ? L'ombre de la légion reste toujours présente, la RNC est encore là, House continue à régner sur le strip. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas conflit ouvert qu'il ne peut y avoir de conflit tout court. Et puis, rien ne nous oblige à jouer avec ces éléments là. Personnellement, je les voyais comme une trame familière dont on peut se servir, pour faire évoluer les personnages.
Sous son apparence de terre civilisé, le Mojave reste très sauvage, et ça c'est à exploiter ! Quitte à créer des personnages, des mini-factions, et des intérêts qui ne sont pas représentés dans le jeu.. des événements anecdotiques dont on n'entend pas parler dans le jeu et qui pourtant ont leur importance. La RNC et la Légion, par exemple, ne s'affrontent pas qu'au barrage. Il doit y avoir bien des zones de conflits secondaires, au nord ou au sud, où ceux-ci s'affrontent en permanence, quoi qu'à toute petite échelle, pour des contrôles de points stratégiques, de ressources importantes, etc.  On pourrait explorer ça ? Les environs un peu plus éloignés de Vegas, qui gardent le même contexte géopolitique, sans pour autant que ça ne soit exactement le décors du jeu... Ca nous permet de créer !

#82 Kilfronia

Kilfronia

Posté 04 novembre 2011 - 23:47

Je suis d'accord avec Raven même si je n'ai pas FNV. La RNC se bat ailleurs contre la Légion, on peut développer ça. C'est grand le Mojave.

Voir le messageRaven Dumron, le 04 novembre 2011 - 23:23, dit :


La RNC et la Légion, par exemple, ne s'affrontent pas qu'au barrage. Il doit y avoir bien des zones de conflits secondaires, au nord ou au sud, où ceux-ci s'affrontent en permanence, quoi qu'à toute petite échelle, pour des contrôles de points stratégiques, de ressources importantes, etc.


J'avais lu ou entendu quelque part que la RNC perdait 1000 soldats par an contre la Légion (Hanlon je crois) alors y a bien des combats ailleurs. On peut toujours faire des escarmouches. Fin sinon je me plierais à l'avis de la majorité quant à la marche à suivre pour la trame.
Elle est où la poulette ?

#83 Styx

Styx

Posté 04 novembre 2011 - 23:48

Je dois dire que je suis assez d'accord avec Raven. Fondamentalement, je n'ai pas de problème à jouer après ou pendant les évènements de FNV, puisque je n'y ai pas joué. Mais je pense que jouer AVANT ne poserait pas de problème. L'une des caractéristiques des PJs, chaque MJ le sais, c'est qu'ils peuvent créer leurs propres histoires (et ont une facheuse tendance à ne pas faire ce que le MJ attend d'eux. :mrgreen: )

J'ai déjà évoqué la possibilité de modifier l'histoire de FNV, un peu comme on peut éventuellement changer le cours de l'histoire dans Ars Magica. Mais il n'est même pas dit que nous en arriverions là.

De même, je conviens que la setting de FNV semble bougrement intéressant, mais le Mojave ne s'arrête pas aux frontières du jeu. Il y a tout le reste de la côte, et même au-delà. Je suis d'accord qu'il faut savoir apprécier le décor politique que nous décrit le jeu, mais nous ne devrions pas non plus se laisser limiter par celui-ci.

En résumé, choisir la meilleur solution, quitte à jouer après FNV et choisir une "ligne officieuse", d'accord. Mais à condition qu'on garde en tête qu'il n'y a pas QUE New Vegas et ses factions qui sont exploitables.

#84 rudolf hoax

rudolf hoax

Posté 04 novembre 2011 - 23:49

Voir le messageRaven Dumron, le 04 novembre 2011 - 23:23, dit :

Franchement, je suis contre l'idée de jouer après FNV. Comme vous l'avez souligné, ça obligerait à choisir une fin, à arbitrairement placer telle ou telle faction à la tête du Mojave ; et ça, ça me parait inconcevable. Même si on se doute des choix que vont effectuer les développeurs, j'aime mieux garder dans l'idée que chaque possibilité est aussi crédible l'une que l'autre. Jouer après New Vegas - voir pendant - ça ne m'inspire pas du tout, on est trop tributaires des actes du Courrier, et comme chacun a sa vision de celui-ci, ça ne le ferait vraiment pas en mon sens.

Pourtant, Fallout 2, puis New Vegas, ont établi une version "canon" des évènements des précédents épisodes, qui entrait en contradiction avec pas mal de mes parties (j'avais tué Aradesh et laissé crever Tandi dans le 1, par exemple, et brisé l'influence de la RNC dans le 2). Rien ne nous empêche de faire de même. L'idée justement n'est pas de créer un Courrier qui soit conforme à la vision qu'on en a (celui que je joue aurait tendance à essayer d'asservir le Mojave avec les securitrons et les technologies de Big Empty, perspective sans grand intérêt dans le cas qui nous occupe), mais d'imaginer le monde après son passage de la façon la plus intéressante possible. Jouer avant la fin de FNV, ça veut dire se contenter de micro-enjeux qui seront de toute façon écrasés par les évènements à venir. Il se passe des choses dans le Mojave de 2280, mais ils convergent tous vers une situation qu'on connaît déjà. ça force à créer une sorte d'univers parallèle à celui de New Vegas, où aucune décision ne peut altérer le futur (un dilemme à la doc Brown, ensemble). Quitte à réécrire un peu l'histoire pour la rendre jouable, autant le faire dans un espace encore vierge.

Voir le messageRaven Dumron, le 04 novembre 2011 - 23:23, dit :

L'idée de jouer avant le jeu me plait beaucoup plus. Certes, le monde n'est pas sur le point de sombrer dans la guerre, et alors ? L'ombre de la légion reste toujours présente, la RNC est encore là, House continue à régner sur le strip. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas conflit ouvert qu'il ne peut y avoir de conflit tout court. Et puis, rien ne nous oblige à jouer avec ces éléments là. Personnellement, je les voyais comme une trame familière dont on peut se servir, pour faire évoluer les personnages.

Ben justement, comme je l'ai écrit un peu plus haut, l'univers de fallout a tendance à tout englober. On pourrait créer des enjeux parallèles, mais ça ferait perdre de la consistance à l'ensemble. Et vu le profil des personnages, l'intrigue peut difficilement être anecdotique, on a quand même un super-mutant centenaire, deux ou trois têtes en sciences et médecine, un fils de pute de compétition : pour leur trouver une raison d'agir, et plus important encore, d'interagir (contrairement à l'univers des TES, fallout est surtout arpenté par des solitaires, la notion de "groupe d'aventuriers" lui est beaucoup plus étrangère que dans un monde fantasy), il faut voir un peu gros. Pas forcément un enjeu continental, hein, mais quelque chose d'important, où ils pourraient à merveille exploiter leur rôle de Wild card.

Modifié par rudolf hoax, 04 novembre 2011 - 23:51.


#85 Styx

Styx

Posté 04 novembre 2011 - 23:56

A moins justement "d'oublier" un peu cette histoire de Courrier, et de se permettre de ne pas se soucier de l'impact de notre intrigue sur le "futur". Un univers parallèle en quelque sorte. Oui, cela pourrait fortement changer la donne, mais cela pourrait justement être très amusant et intéressant. A la place d'une Wild Card (le Courrier), avoir le destin de la situation politique du Mojave entre les mains de plusieurs Wild Cards.

Attention, je ne dis pas qu'il FAUT adopter cette approche, mais c'est une option à considérer tout aussi sérieusement que de jouer après ou pendant les évènements de FNV.

D'ailleurs, petite précision qui ne concerne que mon personnage... Promet un bon salaire et de bonnes chances de survie, et Martial n'aurait aucun problème à intégrer un groupe, même pour un job "mineur". ;)

#86 rudolf hoax

rudolf hoax

Posté 05 novembre 2011 - 00:08

Voir le messageKilfronia, le 04 novembre 2011 - 23:47, dit :

Je suis d'accord avec Raven même si je n'ai pas FNV. La RNC se bat ailleurs contre la Légion, on peut développer ça. C'est grand le Mojave.

Voir le messageStyx, le 04 novembre 2011 - 23:48, dit :

Mais à condition qu'on garde en tête qu'il n'y a pas QUE New Vegas et ses factions qui sont exploitables.

Sur ce point je suis d'accord, pas de raison de s'en tenir exclusivement à la zone de jeu de FNV. Mais ça ne règle pas le problème des enjeux déjà réglés : tout ce qui passe sur la côte Ouest participe du même ensemble. Du coup on peut aller jusqu'à la frontière mexicaine, à moins de réécrire l'histoire on aura pas davantage de marge de manœuvre.

En fait c'est un problème assez récurrent que j'ai constaté en lisant des trucs de l'univers étendu de star wars : dans l'impossibilité qu'ils ont de réécrire l'histoire, les auteurs sont obligés de créer un faisceau d'enjeux qui ne s'intègre que très superficiellement à l'univers. J'aimerai éviter cet écueil, avoir l'impression d'écrire dans la continuité de ce que j'ai pu vivre dans ma partie (sans m'y restreindre non plus).

Voir le messageStyx, le 04 novembre 2011 - 23:56, dit :

A moins justement "d'oublier" un peu cette histoire de Courrier, et de se permettre de ne pas se soucier de l'impact de notre intrigue sur le "futur". Un univers parallèle en quelque sorte. Oui, cela pourrait fortement changer la donne, mais cela pourrait justement être très amusant et intéressant. A la place d'une Wild Card (le Courrier), avoir le destin de la situation politique du Mojave entre les mains de plusieurs Wild Cards.

Ah mais justement, c'est mon objectif. Mais pour avoir la situation politique du Mojave entre nos mains, on a pas beaucoup d'options : soit on réécrit l'histoire et on occulte complètement l'existence du Courrier, quitte à prendre sa place, soit on situe notre histoire après la sienne, quand justement il n'est plus un outsider, qu'il a joué son rôle, et qu'il cède sa place à une nouvelle génération de joueurs (à tous les sens du terme).

Voir le messageStyx, le 04 novembre 2011 - 23:48, dit :

L'une des caractéristiques des PJs, chaque MJ le sais, c'est qu'ils peuvent créer leurs propres histoires (et ont une facheuse tendance à ne pas faire ce que le MJ attend d'eux. :green: )

Ah, j'avais raté ça. Là encore, c'est pour cette raison précise que je préfère jouer après les évènements de FNV. Pour ne pas être pris en étau entre les initiatives des PJ et le lore. Si je décide de faire intervenir un personnage important du jeu (le colonel Hsu par exemple), et qu'un PJ le bute, je veux pas avoir à jouer les pisse-froids en lui expliquant que c'est pas possible puisque 2 ans plus tard il est bien vivant.
Je peux trouver des astuces, évidemment, en expliquant qu'il n'a été que blessé ou qu'il a un clone d'un univers parallèle invoqué par les tarés du Big MT pour prendre sa place, mais enfin ça me paraît plus simple de n'avoir à gérer qu'un seul fil narratif, sans essayer de l'accorder avec un autre.

#87 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 05 novembre 2011 - 00:34

L'univers de Fallout a tendance à tout englober, ok.
Mais rien n'empêche de créer des nouveaux personnages, lieux, et situations intéressantes à partir de ce qu'on connait. L'écueil est effectivement dans le fait qu'on est en terrain connu, mais pour peu qu'on s'en écarte, c'est bon, on est tranquilles. Honnêtement, ils parlent peu dans le jeu de ce qu'il se passe hors du territoire de Vegas... Là, c'est notre seule imagination qui est en jeu. Tout ce qui importe est de s'ancrer dans la logique de la RNC ; et tant pis si ça n'est pas mentionné dans le jeu ! C'est un RP Wiwilandais, pas un add-on officiel pour FNV. L'important, c'est qu'on s'amuse sur du RP, point barre. Et personnellement, la perspective de jouer après FNV.. ça m'enchante pas du tout. :(
En plus, tu parles de difficulté d'intégrer quelque chose plus que superficiellement.. Enfin.. ! Franchement, une guerre comme ça, ça ne se mène pas autour d'un ou deux objectifs. Il y en a tout un tas, et en inventer un ne va faire de mal à personne. Tout est lié, certes : ben tant mieux ! Créons quelque chose qui a un lien plus ou moins distant avec le reste, on ne demande pas mieux. Je ne vois vraiment pas pourquoi ça serait superficiel, juste parce que c'est rajouté de manière un peu artificielle.. Si c'est fait finement, ça peut très bien passer. Il y a même tout un tas d'objectifs qui peuvent ne faire que très peu de bruit, justement parce que l'une ou l'autre des factions ne veut pas attirer le regard sur celui-ci... que ça soit par rapport à l'ennemi ou à ses propres citoyens...

... bon, et je suis clairement trop fatigué pour continuer à argumenter, je m'embrouille.

#88 Styx

Styx

Posté 05 novembre 2011 - 00:41

Je pense que ton argumentaire reste clair, ça peut aller. :lol:

En fait, c'est à peu près le même problème pour le reste des jeux Fallout : en dehors de la zone présentée dans le jeu, on a l'impression qu'il n'y a rien ou presque à l'extérieur. Logique, d'un côté, car les moyens de communication sur les longues distances sont devenus rares. Ca ne veut pas dire que les zones "hors-jeu" sont vides et ne revêtent aucun enjeu.

#89 rudolf hoax

rudolf hoax

Posté 05 novembre 2011 - 00:47

Voir le messageRaven Dumron, le 05 novembre 2011 - 00:34, dit :

ça m'enchante pas du tout. :(

Je peux comprendre, mais pourquoi en fait ? Parce que ça entrerait en conflit avec ta vision du jeu, que tu aurais du mal à t'immerger dans un univers où le Courrier ne serait pas ton Courrier ?

Voir le messageRaven Dumron, le 05 novembre 2011 - 00:34, dit :

Si c'est fait finement, ça peut très bien passer. Il y a même tout un tas d'objectifs qui peuvent ne faire que très peu de bruit, justement parce que l'une ou l'autre des factions ne veut pas attirer le regard sur celui-ci... que ça soit par rapport à l'ennemi ou à ses propres citoyens...

C'est vrai. Mais l'une des grandes ambitions de FNV, c'est de faire en sorte que le monde évolue au fil des actions du joueur. Une quête n'est pas juste un histoire avec un début et une fin, c'est un moyen d'interaction direct avec le jeu, avec son univers. Le fait est que dans la plupart des cas, son impact est limité, mais raison de plus pour développer ça de manière plus réaliste dans un rp. Le monde de FNV n'est pas monolithique, un de mes grands plaisirs de joueur c'est de le voir modifié par mes actes. Je trouve dommage de s'en priver dans le rp, alors que les possibilités sont encore plus vastes.

#90 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 05 novembre 2011 - 01:07

Rien n'empêche nos actes d'impacter directement sur l'environnement... Comme je le disais, pour peu qu'on reste pas dans la zone du jeu, ça devient très facile. Peut-être pas à échelle nationale, mais au moins à échelle locale et régionale.

Pour la raison qui fait que ça ne m'enchante pas... J'ai du mal à coller des mots dessus. Surement la fatigue, encore.
Mais je pense que c'est justement du au fait que la grande force de FNV, comme tu le dis, c'est de faire évoluer le monde au fil des actions du joueur. Du coup, fixer arbitrairement ça.. ça tuerait franchement le charme, je trouve. Puis chais pas, la RNC qui prend le contrôle du Mojave, je trouve que c'est vraiment l'option la plus inintéressante qui soit... :P
Il faut dire qu'en jeu, je suis alternativement pro-House ou César... Donc bon...
A la limite, ça serait intéressant de voir comment le Mojave se débrouillerait sous la domination de l'un ou de l'autre, et comment la RNC essaierait de re-rétablir l'équilibre des forces... mais bon... quand bien même, ça ne me tente pas plus que ça. Je préfère quelque chose de beaucoup plus vierge, pas lié aux éventuels choix du Courrier, où nos propres choix comptent. En fait, je crois que j'aimerais vraiment qu'on sorte du cadre géographique du jeu, et là pour le coup, que toi en temps que MJ, tu te lâches ('fin, en respectant le background, mais au vue de tes posts, je ne me fais pas le moindre soucis de ce côté là), et que de notre côté nos actions impactent.. sans avoir à se soucier de comment ça impacterait sur le jeu. Plutôt de comment ça impacte dans TON élément, dans ce que tu as de nouveau à nous proposer, que ça soit vraiment TOI qui gère, bien qu'en prenant appui sur un cadre bien connu... mais pas trop. Juste assez pour que ça reste bien intégré à l'univers, mais qu'autrement ça soit assez vierge d'éléments du jeu...
Enfin, là c'est clairement mes souhaits de joueurs, mais je n'ai pas l'impression que ça soient les tiens, en temps que MJ..

EDIT : ah oui, accessoirement, je trouve ça bête de le mettre après le jeu alors que plusieurs ici ne l'ont pas fini (il faut rajouter au moins Manga à la liste, normalement).
[et moi-même, je n'ai pas encore fini côté légion.. à ma grande honte.. sans parler des deux derniers DLCs, que je n'ai pas encore trouvé le temps de faire..]

Modifié par Raven Dumron, 05 novembre 2011 - 01:09.


#91 rudolf hoax

rudolf hoax

Posté 05 novembre 2011 - 01:32

Voir le messageRaven Dumron, le 05 novembre 2011 - 01:07, dit :

Puis chais pas, la RNC qui prend le contrôle du Mojave, je trouve que c'est vraiment l'option la plus inintéressante qui soit... :P
Il faut dire qu'en jeu, je suis alternativement pro-House ou César... Donc bon...

Tu devrais relire l'intégralité des échanges qui ont eu lieu plus haut, vu que je ne dis pas autre chose... :green:
La victoire de la RNC est l'option la moins intéressante, c'est justement celle que j'exclus par principe. Pour House je me méfie un peu aussi, vu que son armée de securitron rend l'essentiel des forces armées environnantes obsolètes et que c'est un peu dommage.
L'idéal c'est une victoire de Vegas indépendante : on garde pas mal d'éléments intacts, et on peut bâtir sur de nouvelles bases. L'avantage aussi c'est que Vegas indépendante tolérera sur son sol à peu près toutes les factions, y compris la Légion et la RNC pour peu qu'elles aient de l'argent à dépenser. Donc ça ne restreint aucune possibilité pour les personnages.
La victoire de la Légion, j'en parle plus haut, c'est une piste passionnante selon moi, mais bouleverse complètement le Mojave et le rend assez méconnaissable pour ceux qui ont joué à FNV. Je ne l'exclus pas mais ce n'est pas quelque chose que j'imposerai tant ça influence le déroulement du jeu.

D'une manière générale situer le rp après la fin offre tellement de possibilités... outre la satisfaction de mon fantasme très personnel de pouvoir continuer après la fin du jeu, ça peut enrichir considérablement le background des joueurs. Où étaient-ils pendant la guerre ? Ont-ils pris parti ? Ont-il croisé le Courrier (j'aime beaucoup l'idée de faire du Courrier un véritable personnage et pas un observateur un peu trop neutre) ? Ont-ils des souvenirs de guerre à raconter ? Et ceux qui n'ont jamais à FNV pourront se familiariser l'univers en posant leurs questions directement par le biais du rp, en causant avec leurs compagnons de jeu.

Voir le messageRaven Dumron, le 05 novembre 2011 - 01:07, dit :

A la limite, ça serait intéressant de voir comment le Mojave se débrouillerait sous la domination de l'un ou de l'autre, et comment la RNC essaierait de re-rétablir l'équilibre des forces... mais bon... quand bien même, ça ne me tente pas plus que ça. Je préfère quelque chose de beaucoup plus vierge, pas lié aux éventuels choix du Courrier, où nos propres choix comptent.

Comme dit plus haut, pour que les choix des joueurs comptent vraiment, il faut qu'il sortent de l'ombre du Courrier. Et vu son influence dans toute la côte Ouest à la fin de FNV, le mieux pour ça est de situer le jeu après son aventure.

Voir le messageRaven Dumron, le 05 novembre 2011 - 01:07, dit :

En fait, je crois que j'aimerais vraiment qu'on sorte du cadre géographique du jeu, et là pour le coup, que toi en temps que MJ, tu te lâches ('fin, en respectant le background, mais au vue de tes posts, je ne me fais pas le moindre soucis de ce côté là), et que de notre côté nos actions impactent.. sans avoir à se soucier de comment ça impacterait sur le jeu. Plutôt de comment ça impacte dans TON élément, dans ce que tu as de nouveau à nous proposer, que ça soit vraiment TOI qui gère, bien qu'en prenant appui sur un cadre bien connu... mais pas trop. Juste assez pour que ça reste bien intégré à l'univers, mais qu'autrement ça soit assez vierge d'éléments du jeu....
Enfin, là c'est clairement mes souhaits de joueurs, mais je n'ai pas l'impression que ça soient les tiens, en temps que MJ..

Ben le truc c'est qu'en tant que MJ, il faut que j'essaye de trouver le contexte qui m'inspire le meilleur scénario possible. Je me sens plus capable de me lâcher en reprenant les rails du jeu, mais sur un tronçon encore inconnu, plutôt que de prendre une voie totalement neuve (après minuit, je fais des métaphores, c'est plus fort que moi).

Voir le messageRaven Dumron, le 05 novembre 2011 - 01:07, dit :

EDIT : ah oui, accessoirement, je trouve ça bête de le mettre après le jeu alors que plusieurs ici ne l'ont pas fini (il faut rajouter au moins Manga à la liste, normalement). [et moi-même, je n'ai pas encore fini côté légion.. à ma grande honte.. sans parler des deux derniers DLCs, que je n'ai pas encore trouvé le temps de faire..]
Ça fait partie des éléments qui me gênent le plus, en fait, je n'ai pas envie de gâcher l'expérience de jeu des participants. Le problème est que tant qu'on reste dans le Mojave, de toute façon, il risque d'y avoir du spoiler à tout va, quelle que soit l'époque. Mais ça va dans le sens de situer l'intrigue hors du Mojave, en fait (ce pour quoi je ne suis pas chaud, la région m'inspire et je me sens moins capable de créer une intrigue à partir de rien).

Modifié par rudolf hoax, 05 novembre 2011 - 01:35.


#92 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 05 novembre 2011 - 12:04

Voir le messagerudolf hoax, le 05 novembre 2011 - 01:32, dit :

Voir le messageRaven Dumron, le 05 novembre 2011 - 01:07, dit :

Puis chais pas, la RNC qui prend le contrôle du Mojave, je trouve que c'est vraiment l'option la plus inintéressante qui soit... :P
Il faut dire qu'en jeu, je suis alternativement pro-House ou César... Donc bon...

Tu devrais relire l'intégralité des échanges qui ont eu lieu plus haut, vu que je ne dis pas autre chose... :green:

En effet.. Bizarre qu'à la première lecture, j'ai compris que c'était la RNC qui prenait la main selon toi... J'étais vraiment fatigué...

Bref, l'option que tu proposes est intéressante. Mais.

Spoiler


#93 Khezef

Khezef

Posté 05 novembre 2011 - 13:14

Après avoir lu l'intégral de la conversation quand à ce brusque changement, la meilleure manière serait peut-être de jouer un rp interessant tout en gardant nos historiques et personnage dans leur état, serait que nous arrivions à l'avant-poste du Mojave juste après que le Courrier ce soit mangé sa dose de plomb, il meurt des suites de ces blessures et nous nous retrouvons par le plus grand des hasards sur la route de notre cher Beny et de son jeton :grin: .
Sinon la possibilité de jouer après les évènements est aussi interessante, mais implique un nombre de changement dans le lore et pour tous nos personnage trop importante.

#94 rudolf hoax

rudolf hoax

Posté 05 novembre 2011 - 15:12

Voir le messageRaven Dumron, le 05 novembre 2011 - 12:04, dit :

Spoiler

Personnellement je préfère le personnage de House et ça me gêne aussi de le mettre hors jeu... reste à évaluer la puissance réelle de l'armée securitron et à quel point elle perturbe l'ordre des choses.
Sinon, il y a aussi la possibilité d'envisager une victoire de la Légion, et, du coup, de renverser la situation. Les personnages ne rejoindraient pas l'Avant-poste du Mojave pour aller à Vegas, mais pour la fuir (puisqu'ici presque tout le monde semble favorable à ce qu'on utilise toute la côte Ouest et pas seulement l'aire de jeu de FNV). Et l'histoire débuterait au milieu des caravanes de réfugiés, par exemple.

Voir le messageKhezef, le 05 novembre 2011 - 13:14, dit :

Sinon la possibilité de jouer après les évènements est aussi interessante, mais implique un nombre de changement dans le lore et pour tous nos personnage trop importante.

Pas forcément, c'est une question de choix pour chaque joueur. La plupart arrive dans le Mojave au début du rp, donc que ce soit en 2280 ou en 2282, ça ne change pas grand chose à leur background, suffit d'ajuster les dates dans la plupart des cas. Ils ont aussi le choix de partir du principe qu'ils sont arrivés dans le Mojave en 2280, et d'imaginer ce qui a pu se passer pendant deux ans, mais ça n'est pas obligatoire.
Quant au changement du lore, il suffira de suivre les indications données à la fin de New Vegas. Et pour le reste, je m'en charge. :hum:

#95 Khezef

Khezef

Posté 06 novembre 2011 - 18:12

Ok, donc au final on part sur quoi précisemment ? que ce soit clair pour tous le monde.

#96 Styx

Styx

Posté 06 novembre 2011 - 22:16

Personnellement, peu importe la version adoptée, j'y souscrirai. :)

#97 Kilfronia

Kilfronia

Posté 06 novembre 2011 - 22:55

Pareil que Styx :) !
Elle est où la poulette ?

#98 rudolf hoax

rudolf hoax

Posté 07 novembre 2011 - 17:14

Je travaille sur une version "canon" de la victoire de House et du Courrier, ainsi qu'un résumé complet de la situation de la côte Ouest quelques années après.

Je la soumettrai ici dans quelques jours, et sauf objection massive, elle servira de base pour le rp.

Modifié par rudolf hoax, 07 novembre 2011 - 17:15.


#99 Styx

Styx

Posté 05 juillet 2012 - 18:19

Bon. Je sais pas vous, mais moi, depuis que je me suis pris New Vegas, et malgré ma phase Guild Wars du moment, ça me démange de faire peter la poudre et de zapper du Robco. On veut de la radioactivité bordel, faites-moi chauffer ce compteur Geiger.

Je tente donc de relancer un peu l'idée du roleplay à la Fallout New Vegas. Je suis encore loin d'avoir exploré la totalité du jeu (pas étonnant en même temps), mais je compte bien m'atteler à penser à un scénario une fois cela fait, et même avant d'ailleurs.

Je sais qu'il y avait eu une assez longue discussion sur la mise en place d'un univers cohérent et intéressant, mais je pense partir sur une base simple, "par défaut" : peu ou prou la situation du jeu, un peu avant les évènement. Voire un peu après, cela dépend des préférences de ceux qui pourraient être intéressés.

Allons, Wiwilandais! Montrez-y donc que vous n'aimez pas que les grosses épées et les elfes, mais aussi les miniguns et les goules! :hunter:

#100 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 05 juillet 2012 - 18:31

Oh je suis à 100% in pour un RP dans l'univers de Fallout New Vegas ! Je pense qu'il serait plus intéressant de jouer *après* le jeu, dans la mesure où c'est une surface vierge et potentiellement très intéressante. Auquel cas, je voterais soit pour une fin à la House (qui donne un relatif équilibre des forces, même si ça manque peut-être un tantinet de tensions, et qui en plus évite la fin nian-nian de la RNC toute gentille [mon oeil !] qui gagne), soit pour une fin légion (qui là serait carrément explosive et pleine de tensions, mais potentiellement ravageuse pour le paysage).




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)