Aller au contenu


* * * * * 3 note(s)

Ces Musiques De Jeux Qui Font Leur Petit Effet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
106 réponses à ce sujet

#1 Arakis

Arakis

Posté 20 septembre 2011 - 12:51

Near m'en parlait y'a un moment de ça sur l'irc et je me suis dit qu'il était bon d'en faire un topic pour que tout le monde mette de l'eau au moulin.

Je pense que le cas est répandue mais bien souvent dans certains jeux il y a de ces musiques qui vous charme, vous font un effet particulier, se grave dans votre cerveau et y reste pour milles et une raisons parfois complétement stupides mais elles restent quand même. Je crée donc ce topic pour un échange de ce genre de petites anecdotes dans la convivialité. Faites nous profiter de vos souvenirs et qui sait peut être découvrir quelques perles qui en valent le coup.

J'ouvre donc le bal

Le théme principal de Baldur's Gate 2

Autant le dire Baldur's Gate 2 est sûrement le jeu qui m'a le plus marqué, et son théme refléte selon moi parfaitement l'âme du jeu, à la fois héroïque, intimiste, parfois sombre mais toujours sublime. (d'ailleurs si je m'écoutais je vous mettrais toute la BO mais elle est difficilement trouvable sur le net, chose fort triste d'ailleurs). Entendre cette musique m'évoque tout de suite les dizaines de scéances de création de persos, le temps à choisir la voix, le portrait et les stats. Grosse nostalgie.

Le chant de Leliana dans Dragon Age

Certes c'est plus récent mais c'est un passage que j'ai trouvé touchant, une pause au camp et la barde qui chante sous la lune, c'est certes assez cucu dit comme ça mais je trouve que niveau mise en scéne et musique c'est franchement beau et doux (pis Leliana est ma squadmate préférée faut le dire aussi)

River of Life de The Witcher

Un morceau trés calme, assez bucolique qui colle trés bien au lieu où on l'entend (le village de Murky Waters pour ceux qui ont pas joués) j'aime autant cette musique pour elle même que pour la transition qu'elle améne par rapport à ce qu'il y a avant dans le jeu. On passe de lieux urbains glauques et violents à la campagne environnate beaucoup plus lumineuse, beaucoup plus chaleureuse, plus pure.

Dwarven Stones Upon Dwarven Stones de The Witcher 2

Peut être mon coté amateur de guitare acoustique mais je trouve que cette musique a un charme fou, surtout accordé à l'endroit où on l'entends : la ville de Vergen cité miniére naine qui bien que sous le siége d'une force largement supérieure continue à vivre (les nombreuses conversations des PNJs ajoutent d'ailleurs un vrai plus) une excellente ambiance.

Et bien sur le théme principal de Morrowind

Ca se passe de commentaires je pense.


Voila voila, à vous la parole messieurs dames.
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#2 Kilfronia

Kilfronia

Posté 20 septembre 2011 - 13:20

Puisque tu parles du Witcher, moi c'est plus celle là qui m'a marqué :

Peaceful Moments

Une des rares musiques non "tristes" du jeu.

Dans Morrowind, je préfère également cette musique qui illustre toute la mélancolie du jeu, reprise d'ailleurs dans Oblivion et Skyrim :

Silt Sunrise

Dans Fallout 2, une zik qui m'a marqué également :

La zik d'Arroyo

On sent le côté tribal post-apo.

En bon fan d'LBA 2, je ne résiste pas à poster cette musique :

Zeelich

Et moi qui adore l'univers SW, un p'tit coup de KOTOR :

Dark Malak's Theme
Elle est où la poulette ?

#3 Bloup

Bloup

Posté 20 septembre 2011 - 14:09

Allons-y pour un petit tour de pistes...

Alors d'abord bien sûr les classiques: le thème principal de morrowind et dark malak's theme (rooh l'autre... le temps que je poste mon message je me suis déjà fait piquer ma chanson...).

Ensuite viennent les musiques de bioshock l'inégalable ( bienvenue à Rapture et puis l'océan sur ses épauleset encore la folie de Cohen tellement ça fait du bien).

Enfin vient le thème principal de Rome Total War

Je suppose que n'entrent pas en compte les chansons incorporées dans le jeu mais qui n'ont pas été écrites à cette occasion?

Modifié par Bloup, 20 septembre 2011 - 14:17.


#4 Arakis

Arakis

Posté 20 septembre 2011 - 14:22

Tu fais comme tu le sens, le but du sujet est de parler de musiques dans des jeux qui ont fait un effet. Donc le fait qu'elles aient été composés spécialement ou non n'a pas franchement d'interêt (après faut associer ça au jeu lui même, je vais pas mettre un défilé de groupe que j'aime bien juste parce qu'à une micro seconde de tel ou tel jeu on entend un morceau d'eux).
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#5 Bloup

Bloup

Posté 20 septembre 2011 - 14:40

Par exemple, dans Fallout3, I'm Tickled Pink rentre dans le compte? On l'entend uniquement à la radio, mais en quelque sorte fait partie des musiques du jeu, non?

Dans ce cas-là j'aimerais rajouter celle-ci (tuer du super-mutant tout en chantant "if you'll excuse a expression I use, I'm in love I'm in love I'm in love" c'est tout simplement magnifique)...

Modifié par Bloup, 20 septembre 2011 - 14:53.


#6 Arakis

Arakis

Posté 20 septembre 2011 - 14:45

Dans la mesure où elle est reconnue comme faisant partie de la bande originale du jeu je dirais que oui ça rentre dans le cadre du sujet.
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#7 Trias

Trias

Posté 20 septembre 2011 - 20:54

Ca c'est une idée Arakis ! :grin:

— Sonic 2, Emerald Hill Zone.



Un simple midi au synthé, sur une Megadrive valeureusement préhistorique. Mais à chaque écoute, la nostalgie revient en même temps que la bonne humeur. Je pourrais citer aussi Aquatic ruin, Mystic cave, et dans Sonic 3 Ice Cap Zone. :oops:

— Street Fighter 4, le theme de Claw. L'un des plus marquants de l'OST, et ce depuis turbo.

Image IPB



— Et enfin, pour refaire mon vieux nostalgique, un jeu étonnamment difficile pour des gamins, mais aussi étonnamment envoûtant, Ecco : Tides of Time.




:sorcerer:

Modifié par Trias, 20 septembre 2011 - 21:03.


#8 Raven Dumron

Raven Dumron

Posté 20 septembre 2011 - 21:56

Non mais ça fait deux fois qu'on cite la musique de the Witcher sans évoquer Believe ?! Personne n'est allé jusqu'au générique, bon sang ?

Sinon, j'aimerais aussi mentionner Cohen's Masterpiece, dans Bioshock premier du nom.

#9 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 20 septembre 2011 - 22:15

Et ce que l'on peut mettre des jeux plus anciens?
et des remix de musique de jeux?

Je risque de me lâcher :cool:



PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#10 Trias

Trias

Posté 20 septembre 2011 - 22:27

Voir le messageRaven Dumron, le 20 septembre 2011 - 21:56, dit :

Non mais ça fait deux fois qu'on cite la musique de the Witcher sans évoquer Believe ?! Personne n'est allé jusqu'au générique, bon sang ?

Voir le messageKilfronia, le 20 septembre 2011 - 13:20, dit :

Et moi qui adore l'univers SW, un p'tit coup de KOTOR :

Dark Malak's Theme
pas mal, ces ziques ! :sorcerer:

Dans le genre thèmes du grand méchant, un incontournable :

Image IPB

Place à Sephiroth, de FFVII !


EDIT : red wings rappelle étrangement certains morceaux de Stalker je trouve... =)

Modifié par Trias, 20 septembre 2011 - 22:35.


#11 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 20 septembre 2011 - 22:30

tsss... Kefka forever !


PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#12 Bloup

Bloup

Posté 20 septembre 2011 - 22:33

Je sais pas exactement où est la limite, par exemple citer la valse des fleursde Tchaikovsky parce qu'elle apparait dans bioshock pendant 5min n'est-ce-pas un peu trop? (n'empêche que je la mets quand même, c'est une de mes expérience vidéoludique des plus marquantes qui s'est déroulée sur ce thème...).

#13 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 20 septembre 2011 - 22:56

Sinon , petit aperçu d'un jeu méconnu, suivit d'une cover




PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#14 Kilfronia

Kilfronia

Posté 20 septembre 2011 - 23:39

Puisqu'on est dans les Final Fantasy, deux ziks de FF9 que j'adorais.

We are Thieves !

Jesters of the Moon

Et sinon un peu de Metroid :

Phendrana Drifts

Brinstar : ou

Skytown

Modifié par Kilfronia, 21 septembre 2011 - 00:39.

Elle est où la poulette ?

#15 Arakis

Arakis

Posté 21 septembre 2011 - 11:01

Voir le messageRaven Dumron, le 20 septembre 2011 - 21:56, dit :

Non mais ça fait deux fois qu'on cite la musique de the Witcher sans évoquer Believe ?! Personne n'est allé jusqu'au générique, bon sang ?

L'ai pas cité tout simplement parce qu'ils l'ont pas inclus sur le CD de la BO fourni avec l'edition collector et que je l'ai fini y'a un bail et que la BO du deux est passé ensuite (trés bonne aussi quoi que moins typé europe de l'est comme pouvait l'être celle du premier). Mais merci de corriger cette erreur ami Raven et de nous extirper de la voie du péché.


J'en profite pour rajouter la superbe musique du trailer de Deus Ex Human Revolution qui vaut son pesant de cacahuétes (même après que le jeu soit sorti et que je l'ai acheté je continuais à matter le trailer juste pour elle)

Modifié par Arakis, 21 septembre 2011 - 12:15.

Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#16 Trias

Trias

Posté 21 septembre 2011 - 12:30

Voir le messageArakis, le 21 septembre 2011 - 11:01, dit :

J'en profite pour rajouter la superbe musique du trailer de Deus Ex Human Revolution qui vaut son pesant de cacahuétes (même après que le jeu soit sorti et que je l'ai acheté je continuais à matter le trailer juste pour elle)
Rhaaa, d'accord elle est efficace, mais tu enlèves le petit côté electronique, l'air principal n'a rien d'original. C'est du main stream, du commercial de grande production...

Ben si t'aimes l'électro, en voici de la pure et dure :



Extreme-G était un jeu très difficile, surtout au point de vue pilotage, mais très réussi au niveau de l'impression de vitesse. Donc arriver à foncer à 260 km/H, sans finir dans le décor, avec cette zique bien tripante et les pixels défilant à une vitesse hallucinante... C'était l'extase ! :sorcerer:

J'ajoute que de grands groupes ont participé à l'OST de ce jeu, dont The Prodigy, et les Chemical brothers. Pas mal pour un jeu cartouche destiné à des 8-10 ans, hein ! :jester:

Modifié par Trias, 21 septembre 2011 - 12:34.


#17 Arakis

Arakis

Posté 21 septembre 2011 - 12:58

Voir le messageTrias, le 21 septembre 2011 - 12:30, dit :

Rhaaa, d'accord elle est efficace, mais tu enlèves le petit côté electronique, l'air principal n'a rien d'original. C'est du main stream, du commercial de grande production...

Le but est simplement de mettre des musiques qu'on a aimé et qui font un petit quelque chose. Si j'avais voulu du haute gamme uniquement j'aurais mis une note dans l'intitulé du genre "reservé à une elite intelectuelle, ce qui exclu les pauvres (parce qu'ils écoutent pas de musique), les communistes (ce qui revient au même que le précédent en fait), les joueurs de FPS (font qu'écouter des bruits de shoot), les consoleux (tout le monde sait qu'ils ont des gouts de chiottes), les retro gamer (parce qu'ils arrivent pas à écouter un truc avec plus de 6 sons sur un synthé des années 80) et les catholiques (mais eux c'est parce qu'ils jouent pas aux jeux vidéos)" ;)
Wiwi de polystyrène 2010 du meilleur rpiste, c'est pas la grande classe ça ?

Sentenza sur l dit :

T'as pas besoin d'un cerveau si tu a google sous la main !

#18 Trias

Trias

Posté 21 septembre 2011 - 13:23

On peut cocher plusieurs réponses dans ta liste précédente ? °-°   ( :green: )

Très bien môssieur Arakis. Toujours aussi percutant à ce que je vois... ;)

Modifié par Trias, 21 septembre 2011 - 13:24.


#19 Near

Near

    Jamais très loin


Posté 21 septembre 2011 - 13:51

Celles qui me viennent tout de suite :

Pour Morrowind, ce thème, appel au voyage et à l'exploration ...

Je pourrais citer un paquet de musiques de Final Fantasy, mais autant garder ma préférée, qui a le don de me détendre et me redonner le moral instantanément.

Baba Yetu dans Civ IV, il y avait quelque chose d'hypnotisant à regarder la Terre tourner en écoutant cette musique ...

Un dernier jeu avec Mass Effect (1 et 2), je n'arrive pas à me décider entre Vigil, Uncharted Worlds et celle-ci.

Et il y en aurait tant d'autres ... Ça manque de vieilleries en MIDI, ce sera pour un autre message !
Joli sujet en tout cas.
You come from nothing, you're going back to nothing. What have you lost ? Nothing !

#20 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 21 septembre 2011 - 14:25

Vous aimez bien le retrogaming, avouez... Et les vieilles barbes qui vous parlent de jeux antédiluviens complètement injouables aujourd'hui :green:

Heureusement, la musique vieillit beaucoup moins, elle :)

21 Septembre 1991 - il y a aujourd'hui vingt ans : ActRaiser Symphonic Suite, version symphonique de la bo d'ActRaiser ( pour ceux qui n'ont aucune idée de la tête du jeu : http://www.flyingome...mactraiser.html )



Pyramid / Northwall (Northwall à 2:45; un de mes morceaux préférés, tout en douceur)

Birth of the People/Kasandora (le thème de Kasandora est lié dans le jeu à une histoire d'hommes qui se perdent dans le désert en l'honneur de qui la musique est inventée)

Opening / Sky Palace / Bloodpool

Filmore (la musique du jeu était très différente de cette version, avec un slap de basse phénoménal; McVaffe en a tiré un remix également bien différent)

Aitos / World Tree ( j'aime beaucoup la descente progressive de la fin d'Aitos; World Tree est une pure starwarserie à la frontière du plagiat mais/donc très efficace )

The Beast Appears

#21 MagikMike

MagikMike

    Crétins de bugs !


Posté 21 septembre 2011 - 15:16

Voir le messageArakis, le 21 septembre 2011 - 12:58, dit :

Voir le messageTrias, le 21 septembre 2011 - 12:30, dit :

Rhaaa, d'accord elle est efficace, mais tu enlèves le petit côté electronique, l'air principal n'a rien d'original. C'est du main stream, du commercial de grande production...
Le but est simplement de mettre des musiques qu'on a aimé et qui font un petit quelque chose. Si j'avais voulu du haute gamme uniquement j'aurais mis une note dans l'intitulé du genre "reservé à une elite intelectuelle, ce qui exclu les pauvres (parce qu'ils écoutent pas de musique), les communistes (ce qui revient au même que le précédent en fait), les joueurs de FPS (font qu'écouter des bruits de shoot), les consoleux (tout le monde sait qu'ils ont des gouts de chiottes), les retro gamer (parce qu'ils arrivent pas à écouter un truc avec plus de 6 sons sur un synthé des années 80) et les catholiques (mais eux c'est parce qu'ils jouent pas aux jeux vidéos)" ;)

Tu va te faire des potes la :cool: .. Les gens, c'est de l'humour ! :vampire:
Manque plus que les apple fanboy , les intégristes du libres et les VGM !

Ceci n'est pas du flood, je rajoute des videos ce soir




PNOG
PNOS

On a toujours besoin d'un petit PNO chez soi (merci Neluche)

#22 Trias

Trias

Posté 21 septembre 2011 - 20:25

Voir le messageNerwal, le 21 septembre 2011 - 14:25, dit :

Vous aimez bien le retrogaming, avouez... Et les vieilles barbes qui vous parlent de jeux antédiluviens complètement injouables aujourd'hui :green:
Du retro-gaming, nous ? :mosc:

Ta remarque est inexacte : on peut encore y jouer ! Pour ma part, je m'étonne toujours de la robustesse des consoles de jadis. J'avais une Megadrive et une N64, les deux fonctionnent encore (malgré les mauvais traitements). De plus, si l'on posséde les jeux, il est éventuellement acceptable de les émuler sur un autre support. Il existe quelques émulateurs légaux de vieilles consoles.  :)

Très sympa ton Arc Raiser, en tout cas.

Bon ! En tout cas ce topic est excellent, et on y trouve réellement des trucs sympas. :sorcerer:

Dans le genre jeux d'actualité :

Spoiler

Je précise que ce jeu ne convient pas à un public communiste, catholique, consoleux et pauvre. :mosc:

Maintenant, pour l'élite intellectuelle à partir de 12 ans : The Nomad Soul. Jeu extrêmement envoûtant s'il en est, et dont David Bowie a non seulement fait la BO, mais aussi prêté son visage à l'un des personnages !

Image IPB


Et dans le jeu, on pouvait aller à des concerts... et même écouter ses disques dans chacun de nos apparts ! :sorcerer:

Dans le même genre (pour l'élite gnagnagna *cherche un truc pour vanner Arakis*), mais par un groupe moins connu (Firelake), dans STALKER. Rejoigner les autres errants de Pripyat, asseyez vous au coin d'un feu de camps, et écoutez les jouer de la guitare... :oops:

Image IPB



Je précise que la BO est disponible au téléchargement légal gratuit... quelque part sur le web. :green: Tout comme une partie de celle de Bioshock d'ailleurs.

Et une dernière, plus un hommage qu'autre chose envers l'un de mes jeux préférés : Planescape Torment. Dépaysant à souhaits. Rien qu'aux premières notes j'me revois déjà à la morgue, avec une créature bigleuse recousant mes chairs.. :eek:

Bon, je laisse la place au autres, y'en aurait tellement à citer... :angel2:

Modifié par Trias, 21 septembre 2011 - 21:01.


#23 Kilfronia

Kilfronia

Posté 21 septembre 2011 - 21:24

Voir le messageNear, le 21 septembre 2011 - 13:51, dit :


Baba Yetu dans Civ IV, il y avait quelque chose d'hypnotisant à regarder la Terre tourner en écoutant cette musique ...


+ 1. Je laissais tourner le menu principal quelques minutes pour écouter cette magnifique musique.

NYC Streets, la musique de Hell's Kitchen dans Deus Ex. Je me rappelle encore essayer d'échapper aux forces des Majestic qui avaient bouclé le quartier, une ambiance de fugitif dans ce lieu glauque et crade...

Uncertain Homestead, musique de Mount and Blade.

Mako Reactor  Classique de FF7, cette musique me faisait d'ailleurs un peu peur quand j'étais minot.

Et un p'tit coup de Mario évidemment : Ici

El cargo, musique de Splinter Cell Chaos Theory, composé par le très bon DJ brésilien de drum'n'bass Amon Tobin.

Décidément j'adore ce topic, y a beaucoup de bonnes ziks ici ! :good:

Modifié par Kilfronia, 21 septembre 2011 - 21:24.

Elle est où la poulette ?

#24 Kafou

Kafou

    Le canari a bouffé le rominet !


Posté 21 septembre 2011 - 22:22

Je suis plus facilement marqué par la bande son d'un jeu dans sa totalité que par juste un titre. Quelques perles qui me reviennent :

Chrono Trigger, en particulier son thème principal (voir vidéo) et celui de la fin des temps. Classique intemporel dont la bande son me met parfois au bord des larmes.



VVVVVV, son titre enivrant Predestined Fate (voir vidéo) ou encore les entraînants Pushing Onwards, Potential for Anything... je m'en lasse pas.



Deus Ex, dont voici le thème et comme Kilfronia j'ai un faible pour la musique de NY. Ca vaut pour toutes les compos d'Alexander Brandon qui a aussi fait un sacré boulot sur les premiers Unreal.

Curieusement, dans les trois cas la bande son a été créée avec un tracker et non jouée (bon pour CT y'avait pas vraiment le choix :D)... c'est avec les moyens les plus limités qu'on fait les plus belles choses.

Evidemment, je suis de ceux auxquels le thème de Morrowind donne des frissons... Mais à ce compte là je peux en rajouter plein, mais c'est beaucoup plus affectif et nostalgique comme "effet" :
Trackmania, Diablo,Heroes 3...

Edit @ Trias : Ah oui Nomad Soul, très bon. Stalker j'y ai quasiment pas joué mais la musique avait l'air effectivement énorme.

Je trouve un peu unfair de citer des Star Wars, ils jouent tout simplement pas dans la même cour que les jeux "originaux".

Et j'ai oublié :

Dungeon Keeper dans son intégralité, un modèle d'immersion


You look like you need a monkey!

Attention : perfectionniste paresseux.

#25 Dago_Bert

Dago_Bert

Posté 22 septembre 2011 - 03:25

Voir le messageArakis, le 20 septembre 2011 - 12:51, dit :


River Life, the Witcher


Effectivement, cette musique est excellente. Probablement ma préférée de la série.

Je citerais également:

Targos Town, Icewind Dale :

Broken Valley, Divinity 2 :

Il y en a plusieurs autres, mais je ne les citerai pas tout.

Modifié par Dago_Bert, 22 septembre 2011 - 03:26.

http://img151.imageshack.us/img151/6506/wiwidoranim.gifWiwi d'or 2010 de l'avatar le plus moche. Nul ne peut battre le lama dans son domaine d'élégance

À la recherche de mods?  http://lorddagobert....traducteurs.fr/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)