Aller au contenu


* * * * * 1 note(s)

Travaux Sur La Gbt

GBT Lore

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
244 réponses à ce sujet

#51 Talia Ochemaure

Talia Ochemaure

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 08 septembre 2011 - 19:24

Je vois qu'il y a de brèves descriptions des sorts. On devrait pouvoir les mettre en exemple dans l'article résumant les différentes écoles non ?
"YOUKAÏDI, YOUKAÏDA, À PIED DE-CI DE-LÀ! En abrégé, Youpla!"
Randonneur Loïc.

#52 Trias

Trias

Posté 08 septembre 2011 - 20:17

Citation

« Bibliothèque »
Ahhh... :mrgreen:

Merci ELOdry ! Merci d'avoir rendu leur place à nos livres ! :sorcerer:

#53 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 08 septembre 2011 - 20:47

Voir le messageTalia Ochemaure, le 08 septembre 2011 - 19:24, dit :

Je vois qu'il y a de brèves descriptions des sorts. On devrait pouvoir les mettre en exemple dans l'article résumant les différentes écoles non ?
Comme ceci...?

J'ai souvenir que l'ancienne version de la TIL proposait une section dédiée à la magie...
Elle comportait une page par jeu, décrivant succinctement les écoles (ou Circinées dans le cas d'Arena) avec les sorts dedans...

La GBT se voulant atemporelle, il faudrait éviter le fonctionnement de la TIL...
Mais je crois que la page "art de la magie" serait totalement à revoir...
Déjà parce que les écoles changent selon les jeux (Arena avait ses Circinées, Daggerfall/Battlespire avaient la thaumaturgie, Morrowind/Oblivion ont perdu la thaumaturgie au profit de l'invocation, et Skyrim va perdre le mysticisme...), il en va de même pour les classes, qui disparaissent pour Skyrim d'ailleurs...
L'article actuel reprenant d'ailleurs le système posé par la Guilde des mages, avec les écoles, alors que dans la "vraie vie" ce n'est qu'une formalisation de la magie possible, relativement bridée que je sache...
La sorcellerie, la magie daedrique, le thu'um, les telvannis, les ayléides, la magie des ancêtres, le shamanisme, la voie de l'épée... je crois qu'il y a une bonne liste à faire...


Voir le messageTrias, le 08 septembre 2011 - 20:17, dit :

Merci ELOdry ! Merci d'avoir rendu leur place à nos livres ! :sorcerer:
Sauf que c'est Ancestral Ghost... :P

#54 Talia Ochemaure

Talia Ochemaure

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 08 septembre 2011 - 20:58

Voir le messageShadow she-wolf, le 08 septembre 2011 - 20:47, dit :

Comme ceci...?

Donc ta liste de pages orphelines n'est pas à jour ? parce que les sorts y étaient.
"YOUKAÏDI, YOUKAÏDA, À PIED DE-CI DE-LÀ! En abrégé, Youpla!"
Randonneur Loïc.

#55 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 08 septembre 2011 - 21:18

Voir le messageTalia Ochemaure, le 08 septembre 2011 - 20:58, dit :

Donc ta liste de pages orphelines n'est pas à jour ? parce que les sorts y étaient.
Nan...
La liste des pages orphelines liste de façon dynamique les pages qui ne sont jamais liées en dur par d'autres articles...

Par contre cette page par exemple, liste de façon dynamique les articles appartenant à la catégorie "altération"...
C'est comme les livres, personne ne s'est amusé à lister les plus de 600 livres existants à la mimine, on lui a juste demandé de lister de façon dynamique les pages catégorisées "livre"...
Ces "listes dynamiques" ne sont pas prises en compte dans la détection des pages orphelines, ce qui explique d'ailleurs pourquoi on y trouve tant de livres... ;)


Mais il faudrait vraiment revoir tout cela...
Car là j'ai listé les "sorts d'altération", c'est bien...
Sauf que "marche sur l'eau", ce n'est de l'altération que depuis morrowind, avant c'était de la thaumaturgie, cependant que la paralysie était (assez logiquement) un sort d'altération avant morrowind, de même la magie d’absorption ou les résistances en faisait partie avant de passer dans les guérison/mysticime selon les jeux suivants...
Bref il faudrait trouver une façon plus fiable de classifier les effets magiques que les "écoles"...
Mais il faudrait quelqu'un qui se charge à refondre *toute* la magie du coup... :lazy:

#56 Trias

Trias

Posté 08 septembre 2011 - 21:19

Voir le messageTrias, le 08 septembre 2011 - 20:17, dit :

Sauf que c'est Ancestral Ghost... :P
:isaVSjl:

:mosc:

Merci Ancestral Ghost ! :sorcerer:

#57 Talia Ochemaure

Talia Ochemaure

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 08 septembre 2011 - 21:26

Ok, je vois. Merci pour les explications ;)

Hum... Ça serait délicat quand même de classer les sorts autrement que par école. Ça reste la méthode de classement du jeu après tout. Mais du coup, oui, c'est délicat pour les changements...

Modifié par Talia Ochemaure, 08 septembre 2011 - 21:27.

"YOUKAÏDI, YOUKAÏDA, À PIED DE-CI DE-LÀ! En abrégé, Youpla!"
Randonneur Loïc.

#58 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 08 septembre 2011 - 21:41

Voir le messageTalia Ochemaure, le 08 septembre 2011 - 21:26, dit :

Hum... Ça serait délicat quand même de classer les sorts autrement que par école. Ça reste la méthode de classement du jeu après tout. Mais du coup, oui, c'est délicat pour les changements...
He bien...

En fait, les Circinées d'Arena ne classent les sorts que par puissance/difficulté si je comprend bien le truc...
Du coup l'uesp a fait un truc pas trop trop bête pour classer les effets magiques d'Arena: le classement par famille...
Lister les sorts offensifs, défensifs, curatifs, de modification de l’environnement, de modification de la perception, de manipulation des énergies, et cetera...
Ça permettrait d'être indépendant du système d'école...

#59 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 08 septembre 2011 - 22:24

Les écoles de Magie, c'est quand même important dans le Lore. L'enlever serait une erreur. Il faudrait plutôt ajouter la Thaumaturgie au total. Et ajouter que cela est le classement selon la Guilde des mages.

Pour Arena, il faut pense qu'a cette époque le Lore n'était justement pas encore vraiment défini, il vaut mieux l'oublier.
Pour Morrowind et Skyrim qui perdent chacun un domaine de magie, je pense qu'il vaut mieux classer les sorts Selon la version la plus exhaustive : Daggerfall + Invocation.

C'est vrai qu'il manque aussi les autre manières de voir la magie, seule la Nécromancie et l'enchantement sont détaillés mais la nécromancie mal placé.

Pour la disparition des classes dans Skyrim en terme de jouabilité, cela n'impacte pas le Lore. Au final les classes existeront toujours, cela dépend de la façon de jouer; même si ce n'est pas écrit dans le fiche de perso.

#60 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 08 septembre 2011 - 22:59

Voir le messageAncestral Ghost, le 08 septembre 2011 - 22:24, dit :

Les écoles de Magie, c'est quand même important dans le Lore. L'enlever serait une erreur. Il faudrait plutôt ajouter la Thaumaturgie au total. Et ajouter que cela est le classement selon la Guilde des mages.
Ah oui oui...

Il faut parler du système d'écoles et tout et tout...
Mais à mes yeux, classer les effets selon les écoles est une erreur...
Les effets magiques n'arrêtent pas de changer d'école et des écoles disparaissent ou apparaissent, du coup oui on classe selon "le dernier jeu", mais ça va à l'encontre du caractère universel de la GBT...

Parce que par exemple, les sorts de nécromancie sont classés en jeu ou bien dans le mysticisme (capture d'âme) ou bien dans l'invocation (réanimation)...


Il faudrait plutôt expliciter chaque formalisation de la magie...
-Les écoles de la Guilde des mages...
-La nécromancie...
-La sorcellerie...
-Et cetera...

Puis parler de l'enchantement et de l'alchimie...
Et finalement lister les effets connus, selon des critères autres que l'école de magie (puisque pas fiable pour deux sous)...

#61 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 09 septembre 2011 - 00:45

Rien n'empeche sur un wiki de proposer les deux classements. :)
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#62 ELOdry

ELOdry

    Bibliothécaire de Tamriel


Posté 09 septembre 2011 - 13:29

Vous cherchez une page sur les articles les moins liés? Pourquoi ne pas prendre la liste des pages les plus liées et aller voir à la fin?
http://lagbt.wiwilan...500&offset=1500

Voir le messageShadow she-wolf, le 08 septembre 2011 - 22:59, dit :

Les effets magiques n'arrêtent pas de changer d'école et des écoles disparaissent ou apparaissent, du coup oui on classe selon "le dernier jeu", mais ça va à l'encontre du caractère universel de la GBT...
Ca ne me gêne pas de classer selon le dernier jeu. Pour moi, seul le background du dernier jeu en date est considéré comme "canon". A moins qu'on ne puisse trouver un arrangement pour satisfaire tout le monde, à la façon du Warp in the West ou de la disparition de la jungle de Cyrodiil.

Mais à ce sujet :

Voir le messageShadow she-wolf, le 08 septembre 2011 - 20:47, dit :

Elle comportait une page par jeu, décrivant succinctement les écoles (ou Circinées dans le cas d'Arena) avec les sorts dedans...

La GBT se voulant atemporelle, il faudrait éviter le fonctionnement de la TIL...
Juste sur ce point : je l'ai voulue atemporelle quand je l'ai lancée il y a 10 ans. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et de toutes façons, aujourd'hui, elle appartient davantage aux Wiwilandais qu'à moi (il suffit de voir le super boulot que vous êtes en train d'y faire pendant que j'essaye de me dépatouiller de mon déménagement - encore dix jours de galère!). Si VOUS voulez qu'on en fasse une base de données plus classique, à la TIL ou UESP, on peut. A titre personnel, je trouverai ça un peu dommage, mais si la majorité est pour, je m'y rangerai sans problème.

#63 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 09 septembre 2011 - 14:10

Une autre page importante à regarder : Les articles les plus demandés.
Il s'agit de trois choses :
- Soit de sujets du lore qui ne sont pas couverts par la GBT.
- Soit d'articles exisntant mais dont il manque une page de redirection.
- Soit d'articles existants, mais dont le nom utilisé comporte une faute d'orthographe.

Sinon, concernant le coté intemporel de la GBT, je pense qu'il faut le garder. Séparer par jeux n'apporterais pas grand chose à par séparer les informations et donc compliquer la recherche. Et puis UESP il faut penser que c'est un peut GBT + Wiwiki. On a déjà le Wiwiki a coté nous. Au pire si il y a vraiment conflit entre les versions d'un sujet entre deux jeux, on peut simplement indiquer cela dans la page en question dans un encadré comme c'est déjà le cas pour les GBT Golems d'Arena par exemple. Pour la magie par exemple, il suffit d'ajouter le même encadré et de dire que Thaumaturgie a disparu depuis Morrowind et Mysticisme depuis Skyrim.

#64 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 09 septembre 2011 - 15:13

Manquent les articles sur les concepts suivant, pourtant abondamment mentionnés dans la GBT :
- les Os de la Terre
- CHIM (rien de moins !)
- la Chasse Sauvage
(si je les mentionne c'est que je ne me sens pas capable de rédiger même une ébauche dessus, avis aux amateurs)

L'article sur les vampires ne détaille pas les spécificités des vampires de Cyrodiil, avis aux amateurs là aussi.

Citation

Mais à mes yeux, classer les effets selon les écoles est une erreur...

C'est du lore que les écoles sont arbitraires (cf Feyfolken I), il est donc normal qu'elles changent au cours du temps.
De même c'est du lore que le mysticisme soit hétéroclite et difficile à définir (cf Le Mysticisme). C'est donc beaucoup demander à ces rustres nordiques que de distinguer.

Citation



Sinon, concernant le coté intemporel de la GBT, je pense qu'il faut le garder.

Oui.
D'ailleurs il y a quelques formules du genre "actuellement", "de nos jours", "récemment", etc. qui marchent beaucoup moins bien maintenant que TESV nous fait faire un bond direct de deux siècles (sans même parler de la Loveletter...)

#65 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 09 septembre 2011 - 16:06

J'ai reprit un peu la page de la magie histoire qu'elle soit au moins correctement mise en page. Cependant, il va maintenant falloir compléter cela pour ce qui est de la sorcellerie et autres magies...
Ajouter un second classement des sorts par type de sort peut aussi être bien comme et comme le dit Sent, ce n'est pas incompatible avec le classement actuel. D'ailleurs, il manque pas mal de sort de Daggerfall aussi.

Voir le messageNerwal, le 09 septembre 2011 - 15:13, dit :

D'ailleurs il y a quelques formules du genre "actuellement", "de nos jours", "récemment", etc. qui marchent beaucoup moins bien maintenant que TESV nous fait faire un bond direct de deux siècles (sans même parler de la Loveletter...)
Oui, il faut arrêter ce genre de tournure est mettre des dates à la place.

#66 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 septembre 2011 - 17:54

Voir le messageNerwal, le 09 septembre 2011 - 15:13, dit :

- les Os de la Terre
Ce ne sont pas les Ehlnofey...? Qui eux ont un article...
Dans ce cas il n'y a qu'une redirection à mettre en place...


En parlant de redirection, c'est normal que les liens interwiki sont sensibles à la casse...? Car c'est parfois pénible d'écrire des [[Architecture Vélothi|architecture vélothi]] simplement à cause de cela...

Voir le messageNerwal, le 09 septembre 2011 - 15:13, dit :

- la Chasse Sauvage
Actuellement je pointe sur le livre "L'Annonce de la Chasse" qui détaille les règles de la chose...
Le problème, c'est que ce livre constitue la totalité des informations sur cette chasse que je sache, à part peut-être le journal ou un ou deux dialogues de Chimère...
Tout juste on peut y lister les chasses connues (trois je crois, dont deux déjà citées sur l'article d'Hircine)...

C'est que produire un article en copiant/collant un livre et/ou en le reformulant, je ne trouve pas cela génial...

Voir le messageAncestral Ghost, le 09 septembre 2011 - 16:06, dit :

J'ai reprit un peu la page de la magie histoire qu'elle soit au moins correctement mise en page. Cependant, il va maintenant falloir compléter cela pour ce qui est de la sorcellerie et autres magies... Ajouter un second classement des sorts par type de sort peut aussi être bien comme et comme le dit Sent, ce n'est pas incompatible avec le classement actuel. D'ailleurs, il manque pas mal de sort de Daggerfall aussi.
Ça a une meilleure tête déjà oui...! :)



Et non, le principe de la GBT actuelle est pas mal...
L'uesp est souvent pénible à nous forcer de jongler sur les articles entre les différents jeux et l'article "lore" sur un même sujet...

#67 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 09 septembre 2011 - 18:04

Voir le messageShadow she-wolf, le 09 septembre 2011 - 17:54, dit :

En parlant de redirection, c'est normal que les liens interwiki sont sensibles à la casse...? Car c'est parfois pénible d'écrire des [[Architecture Vélothi|architecture vélothi]] simplement à cause de cela...
Oui, c'est normal, l'astuce, c'est de faire des pages de redirections pour les version en minuscules. Normalement pas mal d'articles en sont déjà pourvus.

#68 Nerwal

Nerwal

    SAMU Kalendaarien


Posté 09 septembre 2011 - 18:14

Citation

Ce ne sont pas les Ehlnofey...? Qui eux ont un article...

Oh, rien n'est clair pour moi là-dedans. En fait le concept d'Os de la Terre me semble bien plus intuitif à appréhender que le vague "Ehlnofey" qui est un gros fourre-tout sandwiché entre les aedra et les aldmers.

Citation

Actuellement je pointe sur le livre "L'Annonce de la Chasse" qui détaille les règles de la chose...
Le problème, c'est que ce livre constitue la totalité des informations sur cette chasse que je sache, à part peut-être le journal ou un ou deux dialogues de Chimère...
Tout juste on peut y lister les chasses connues (trois je crois, dont deux déjà citées sur l'article d'Hircine)...

C'est que produire un article en copiant/collant un livre et/ou en le reformulant, je ne trouve pas cela génial...

Je crois qu'il y a dans les traductions et peut-être même dans les sources primaires une confusion entre deux phénomènes qui ne semblent pas liés a priori :

- les chasses d'Hircine
- et ceci : http://www.uesp.net/.../Lore:Wild_Hunt qui est un trait mystique Bosmer mais dont l'article Bosmer ne fait même pas mention.


Citation



En parlant de redirection, c'est normal que les liens interwiki sont sensibles à la casse...? Car c'est parfois pénible d'écrire des [[Architecture Vélothi|architecture vélothi]] simplement à cause de cela...

C'est pas très pratique. En plus la recherche y est aussi partiellement sensible... Trouver l'article sur la "Guerre de L'Ile" par une recherche tient de l'exploit...

#69 Shadow she-wolf

Shadow she-wolf

    Le katana de la GBT


Posté 09 septembre 2011 - 18:26

Voir le messageNerwal, le 09 septembre 2011 - 18:14, dit :

Je crois qu'il y a dans les traductions et peut-être même dans les sources primaires une confusion entre deux phénomènes qui ne semblent pas liés a priori :

- les chasses d'Hircine
- et ceci : http://www.uesp.net/.../Lore:Wild_Hunt qui est un trait mystique Bosmer mais dont l'article Bosmer ne fait même pas mention.
Ah oui effectivement, Wild Hunt est utilisé pour les deux cas...
Ça nous fait donc deux articles à rédiger... :peur:



Au fait puisque Trias nous a traduit une interview, ne devrait-on pas en faire une section spéciale...? Car là c'est classé dans les livres...
J'escomptais traduire celle de Dyus/Haskill pour quand je serais motivée...
De même, le Procès de Vivec, c'est du jeu de rôle je crois...?

Enfin les textes semi-canons, ils mériteraient une catégorie à part (enfin elle existe déjà), donc les supprimer de la catégorie livres et créer un nouvel article listant directement les textes non-officiels plutôt...?

#70 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 09 septembre 2011 - 18:36

Vu que c'est une interview "RP", cela peut avoir sa place parmi les livres non officiels pour moi.

#71 Angel Eyes Sentenza

Angel Eyes Sentenza

    Cave Canem


Posté 09 septembre 2011 - 18:48

Il est aussi possible de laisser tous les livres ensemble et utiliser le même encart que pour les golems en fin d'article explicitant son origine. Quitte a copier-coller cet encart sur tous les livres non-offs.

Ca pourrait d'ailleurs être intéressant de faire un topic (et une page sur la GBT) listant tous les modèles et squelettes, autant des articles que de ces petites fonctions... histoire que le rendu soit homogène.
Burro català : "Le caractère catalan semble comporter les vertus de l'âne : ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité. "

"J'aime à voir les choses tomber en place."

Kerro Panille

Bloc-notes


#72 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 09 septembre 2011 - 19:16

Voir le messageAngel Eyes Sentenza, le 09 septembre 2011 - 18:48, dit :

Ca pourrait d'ailleurs être intéressant de faire un topic (et une page sur la GBT) listant tous les modèles et squelettes, autant des articles que de ces petites fonctions... histoire que le rendu soit homogène.
Il y a une page pour ce genre de chose , mais elle est loin d'être complète et trop peu lue.

#73 Trias

Trias

Posté 09 septembre 2011 - 20:28

Voir le messageShadow she-wolf, le 09 septembre 2011 - 18:26, dit :

Au fait puisque Trias nous a traduit une interview, ne devrait-on pas en faire une section spéciale...? Car là c'est classé dans les livres...
J'escomptais traduire celle de Dyus/Haskill pour quand je serais motivée...
De même, le Procès de Vivec, c'est du jeu de rôle je crois...?

Enfin les textes semi-canons, ils mériteraient une catégorie à part (enfin elle existe déjà), donc les supprimer de la catégorie livres et créer un nouvel article listant directement les textes non-officiels plutôt...?

Voir le messageAncestral Ghost, le 09 septembre 2011 - 18:36, dit :

Vu que c'est une interview "RP", cela peut avoir sa place parmi les livres non officiels pour moi.
Pour moi c'est un texte non officiel. :)

Nous avons maintenant une section « Bibliothèque ». Pourquoi n'y séparerait-on pas les « livres » d'un côté, et les « Non officiels » de l'autre ? Genre Shor fils de Shor, les combats de l'Aldudagga, et ce type de rp ?

Apparemment c'est ce que Shadow et toi suggérez...

Modifié par Trias, 09 septembre 2011 - 20:30.


#74 Ancestral Ghost

Ancestral Ghost

    Chasseur furtif


Posté 11 septembre 2011 - 18:15

En fait, c'est déjà séparé sans l'être avec les sous catégories de livres (Catégories d'ailleurs dans lesquelles il manque beaucoup de livres) avec la sous catégorie "Non officiel".
Personnellement j'aime bien avoir aussi la grande catégorie alphabétique avec tout, car ainsi parfois je me balade dedans et je lis un livre au hasard.
Mais bon, c'est vrai qu'il faudrait mettre plus en valeur les sous catégories de livres car si on cherche un truc précis pour l'instant on tombe sur le fourre tout alphabétique.

Autre truc à faire concernant les livres : remplacer les nom propres VO qui restent par leurs équivalents VF dans certains livres. Car la c'est dur à suivre si on est pas initié.




EDIT : Je me suis rendu compte qu'il manquait quelques chose de trés important sur la GBT : En effet il n'y a pas d'article sur l'Empire !

En voici donc un, par contre, il va me falloir de l'aide pour le compléter car il y a de quoi raconter : GBT Empire

#75 Nehluxhes

Nehluxhes

    Les mots s'arrêtent à TABRONEH.


Posté 11 septembre 2011 - 18:46

Il y a du boulot pour l'Empire oui...

Sinon en parlant de ces catégories...ne faudrait-il pas mettre à chaque fois la sous-catégorie la plus spécifique seulement?
Je dis ça en regardant les ingrédients, qui ont systématiquement la catégorie "L'art de l'alchimie" en plus de leur sous-catégorie selon la nature de celui-ci (Ingrédients créatures/végétaux & plantes etc...)

Résultat, la page l'Art de l'Alchimie est noyé dans une longue liste d'ingrédients là où j'aurai plutôt vu des Catégories plus générales comme "Ustensiles d'alchimie" ou les différentes catégories d'ingrédients justement...

Modifié par Nehluxhes, 11 septembre 2011 - 18:49.






Aussi étiqueté avec GBT, Lore

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)